Plutôt rare , elle est totalement acaule ( aucun pédoncule ni tige ) contrairement à la mal nommée Gentiane Acaule qui en a :D . Feuilles en rosette coriaces .
Ici rencontrée vers 2800m .
Intéressante puisque rare mais la photo descriptive (rien de péjoratif) n'est pas ma tasse de thé ...là encore (comme ma réflexion pour poc) ...vu l'arrière plan très contraignant ..je me serais donc focalisé sur des plans très serrés (et du pistil)
juste un avis bien sûr
je pense que c'est la gentiane de Koch. évidemment elles fait partie des gentianes alpines
Non, il s'agit bien de la Gentiana Alpina Villars , différente de la Gentiana Acaulis , de la Gentiane de Clusius ( clusii ) et autres , et caractérisée par son absence totale de tige : la fleur part de la rosette de feuilles arrondies et coriaces ( contrairement aux autres dont les feuilles ne sont pas cartilagineuses et qui ont un pédoncule , même s'il n'est pas long ) . Autrefois acaule et alpine étaient confondues en une seule espèce .
Mais l'alpine est considérée comme rare ; je n'ai pas du en trouver plus de deux ou trois fois en tout , dommage !
Intéressante photo "d'identification".....ce qui n'est déjà pas mal. ;) :)
En effet , DOMDOM et etsocal , ce n'est pas une photo à recherche artistique mais un peu l'occasion de faire partager ce que nous découvrons ( et il y a bien plus qualifiés que moi ... )
il me semble que la pdv est sous-ex aussi ....
Oui , le passage sur le forum a fait apparaître bien terne la photo , qui ne l'est pas vue sur tout autre logiciel . Pas grave ! Ce n'est pas un chef d'oeuvre ...
Je reste un peu sur ma faim pour deux raisons principales
Le côté trop serré et le manque de lumière
Denis ;)
Besoin d'un peu plus de lumière pour cette lecture aussi...le côté partage sur une fleur rare me plait bien sur.