Bonjour.
Ayant enfin eu un nouveau boîtier (90D) pour coupler à mon 150-600 G2, j'aurai aimé avoir quelques infos quant à la qualité des optiques.
Je suis globalement satisfait du 150-600 g2 mais il est vrai qu'il est mou à partir de 500 jusque 600 (90% de mes photos sont au delà de 500mm) et, même avec des bons réglages ça ne fait aucun doutes (plusieurs tests effectués ^^).
Obligé donc de jouer sur la netteté entre autres en post prod.
Ma question : cela vaut-il le coup (dans un futur proche) de revendre cet objectif pour partir sur quelque chose de plus quali niveau piqué surtout et, si oui, quel(s) modèle(s) serai(en)t intéressant? Y-a-t-il- un réel gain de perf?
J'ai aussi une interrogation sur le fait qu'un 100-400 ii me fera perdre mes 600mm qui me sont souvent très utiles (faute de faire de l'affut pour l'instant).
Je sais que l'on peut mettre un extender mais cela ne fera pas t'il perdre en collimateur et af (je ne sais pas vraimernt lol)
Peut-être que je resterai sur mon 150-600 g2 mais c'est juste pour savoir ^^.
Budget : 1500€ environ
Merci ^^
Re coucou Valo10.
Petite question, tu shootes en Raw ou en jpeg ? :)
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 17, 2021, 21:06:05
Re coucou Valo10.
Petite question, tu shootes en Raw ou en jpeg ? :)
Les deux lol
Il n'y a pas 50 solutions, si tu veux monter d'un cran en qualité sans te ruiner, il faut "descendre" à 400 mm. 100-400 L v2 (mais hors budget), ou alors le 400 mm L 5.6 fixe, mais ce dernier ne permets pas la photo proxi.
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 17, 2021, 21:26:20
Il n'y a pas 50 solutions, si tu veux monter d'un cran en qualité sans te ruiner, il faut "descendre" à 400 mm. 100-400 L v2 (mais hors budget), ou alors le 400 mm L 5.6 fixe, mais ce dernier ne permets pas la photo proxi.
La proxi je la ferai plus tard avec le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM ^^.
Si je shoot un oiseau à 400mm avec le Canon 100-400 L II et que je crope (car trop loin), je vais quand même avoir un beau piqué avec mon 90D? C'est ça dont j'ai "peur".
Citation de: Valo10 le Septembre 17, 2021, 21:22:28
Les deux lol
ok.
Et pour travailler tes raw, tu utilises quel logiciel ? :)
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 17, 2021, 21:44:51
ok.
Et pour travailler tes raw, tu utilises quel logiciel ? :)
PureRaw et Photoshop
Citation de: Valo10 le Septembre 17, 2021, 21:53:47
PureRaw et Photoshop
Ok thanks. Je posais la question quant a travailler si necessaire les photos jugees un peu molles.
Aussi, pureraw sait il reconnaitre des couples boitiers/objectifs. Et ainsi optimiser le pique ? Je demande car je ne connais pas Pureraw. Moi j'utilise DXO, qui le fait automatiquement, et vraiment tres bien.
Autre question : tu as verifie que ton tele ne souffre pas de front ou de back focus ? :)
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 17, 2021, 21:06:05
Re coucou Valo10.
Petite question, tu shootes en Raw ou en jpeg ? :)
Ca change vraiment quelque chose en ce qui concerne la qualité de l'objectif....oui je sais sans raw qui permet d'un peu mieux récupérer les photos déficientes il n'y a pas de vie.
Comme Caton l'Ancien qui finissait tous ces discours par "Delenda est Carthago" tu devrais faire de même..."Jpeg delendum est" :laugh: :angel:
Pas de soucis de front et back focus après de longs tests ^^.
Firmware à jour.
Du coup un 100-400 L II sera nettement meilleure à focale équivalente?
Si je mets un extender 1.4, vais-je perdre des collimateurs? Je vais avoir un meilleur piqué à 600mm avec le 100-400 + 1.4 que le 150-600?
Merci :)
Citation de: Valo10 le Septembre 17, 2021, 22:43:44
Pas de soucis de front et back focus après de longs tests ^^.
Firmware à jour.
Du coup un 100-400 L II sera nettement meilleure à focale équivalente?
Si je mets un extender 1.4, vais-je perdre des collimateurs? Je vais avoir un meilleur piqué à 600mm avec le 100-400 + 1.4 que le 150-600?
Merci :)
Ok merci et parfait :)
Pour le 100-400 II, focale equivalente (de 150 a 400 donc) = oui. Aussi l'af est top.
Pour l'extendeur, oui tu vas certainement perdre des collimateurs, car tu passeras a f8. Faudrait voir ce qu'en dit le manuel du 90d.
Pour le pique (par rapport au Tamron) = nsp :(.
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 17, 2021, 22:35:52
Je demande car je ne connais pas Pureraw. Moi j'utilise DXO, qui le fait automatiquement, et vraiment tres bien.
Pureraw c'est DXO/DPL limité aux corrections optiques et traitement du bruit, qui fourbu en sortie un fichier DNG linéaire vers ton logiciel préféré autre que DPL.
Citation de: rsp le Septembre 17, 2021, 23:17:25
Pureraw c'est DXO/DPL limité aux corrections optiques et traitement du bruit, qui fourbu en sortie un fichier DNG linéaire vers ton logiciel préféré autre que DPL.
Ok thanks.
Et ok, Pureraw... maintenant que tu le dis, je l'avais note sans trop m'en souvenir ;D
Passe sur un 100-400 II ou un 300 f4, mais surtout apprend à t'approcher plus près de tes sujets ;)
Citation de: Valo10 le Septembre 17, 2021, 22:43:44
Pas de soucis de front et back focus après de longs tests ^^.
Firmware à jour.
Du coup un 100-400 L II sera nettement meilleure à focale équivalente?
Si je mets un extender 1.4, vais-je perdre des collimateurs? Je vais avoir un meilleur piqué à 600mm avec le 100-400 + 1.4 que le 150-600?
Merci :)
Je ne dispose pas de test comparatif sur 90D mais, monté sur un 5DSR, un 100-400 V2 + convertisseur 1,4x à fond de range soit 560 mm à f/8 est meilleur qu'un 150-600 G2 à 600 f/8. Il y a d'autre part beaucoup moins d'aberrations chromatiques:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=972&Camera=979&Sample=0&FLI=5&API=2&LensComp=1079&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=5&APIComp=2
Citation de: Valo10 le Septembre 17, 2021, 21:33:14
La proxi je la ferai plus tard avec le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM ^^.
Si je shoot un oiseau à 400mm avec le Canon 100-400 L II et que je crope (car trop loin), je vais quand même avoir un beau piqué avec mon 90D? C'est ça dont j'ai "peur".
Je me pose la même question en fait. J'ai un 80D et un 150-600 G2, et j'ai été longtemps déçu du piqué. J'ai laborieusement fait quelques microréglages pour les 600 mm, et finalement le rendu est maintenant satisfaisant. De plus je me suis rendu compte qu'en fait, souvent, le collimateur fait la map à côté du sujet, dur de le garder dans le collimateur à la main avec une focale équivalente 960 mm ! Même avec un sujet posé !
J'avais pensé à un 400 mm fixe d'occasion pour tester, mais l'absence de capacité proxi m'a dissuadé, les papillons et libellules étant un sujet majeur pour moi, avec les piafs (photos
bog and bob : bird on ground / grass, bird on branch :P ).
Avec 100 mm macro et 150-600 j'arrive à faire tous mes sujets : insectes de près, proxi, oiseaux posés (à 99 % des cas).
Mais un tandem 100 macro et 400 mm fixe est envisageable, mais pour moi, il y aurait le pb de la proxi pour les gros insectes furtifs difficiles à approcher au macro...
Si tu apprécies beaucoup les passereaux, il est vrai que les 600 mm sont très appréciables !
Citation de: christophe55 le Septembre 17, 2021, 23:40:23
Passe sur un 100-400 II ou un 300 f4, mais surtout apprend à t'approcher plus près de tes sujets ;)
Entièrement d'accord, c'est la base de la photographie animalière. ;)
Personnellement je n'utilise pas, sauf exceptions, le 600/F4 pour faire des prises de vue de sujets lointains, d'autant plus que s'ils sont près du sol le moindre rayon de soleil va générer des turbulences thermiques qui vont compromettre sérieusement la qualité des images. Plus ils seront éloignés et plus la qualité des photos sera dégradée du fait de ce phénomène.
je ne nie pas pour autant l'intérêt des longues focales en photographie animalière et bien des photos que j'ai prises à 600mm avec la Sigma 150/600 auraient été plus nulles encore prises à 400mm avec un 100/400 L (pas la version II). Mais à mon avis le meilleur usage de ces longues focales est de pouvoir obtenir des plans plus serrés sur des sujets
que l'on a déjà bien approchés, ce qui permet d'avoir un bokeh plus généreux, plus particulièrement avec le 600/F4 à pleine ouverture. Mais ces longues focales peuvent aussi servir à faire de la photo astro...ce qui n'est pas mon domaine, en dehors de quelques photos de la Lune, Jupiter et Saturne.
Quand j'ai acheté le Sigma 150/600 Sports le 100/400 II n'était pas encore sur le marché mais aujourd'hui je pense que j'achèterais ce 100/400 version II d'autant plus que je possède déjà le multiplicateur 1.4 III (qui n'est pas donné!!).
Ce n'est pas que je sois déçu par le 150/600 Sigma S, de bien loin s'en faut, mais son poids, plus de 3.2 Kg, m'interdit de le trimballer en montagne alors que je n'hésite pas à amener le 100/400 et un 105/macro.
Je pense que je vendrai un de ces jours le 100/400 première version pour le remplacer par la version II, mais je regretterai malgré tout son zoom à pompe qui est d'un usage fort instinctif et bien pratique (bien qu'il soit aussi une pompe à poussières).
Le dernier 100/400 hormis ses incontestables qualités optiques présente l'énorme avantage de donner d'excellents résultats avec le multiplicateur 1.4 (j'ai essayé et suis convaincu!!) au moins équivalent à 560mm à ce que donne le Sigma 150/600 S (dont je suis pleinement satisfait, il ne vaut évidemment pas le 600/F4 mais il n'a pas à rougir de la comparaison).
Autre avantage du 100/400 II, sa distance minimale de mise au point à 0.90m, un atout sérieux pour la proxy (la version I est limitée à 1.60m, ça change la donne et évite de monter une bague allonge) .
En fait, dans tous les cas de figure je ne me séparerai pas du 150/600 sports, certes un peu lourd mais réellement excellent.
Pour la mise au point à 600mm sur un petit bestiau éloigné, avec un seul collimateur bien évidemment, l'usage d'un monopode peut être d'un grand secours. Perso je ne sors jamais en billebaude avec le 1500/600 sans "m'encombrer" d'un monopode...qui me sert aussi à porter l'ensemble apn + objectif ( fixés sur le monopode) en appui sur l'épaule avec la main et l'avant-bras reposant sur la jambe du dit monopode. ;)
Bonjour Valo
Heureux de voir que tu t'amuses avec ton nouveau boîtier.
Les test de CI indiquent bien une baisse sensible avec ces objectifs en APSC à partir de 500mm.
Je te proposerai bien d'attendre un peu: utiliser ton Tamron jusqu'à 500mm. Et découvrir ta nouvelle aire de jeu.
Souvent les meilleures images sont réalisées de près: il faut du temps, une grande connaissance de l'environnement, de l'espèce, de la saison et d'un zeste de chance. La photo animalière n'est pas facile, l'approche est extrêmement enrichissante et enivrante :D
Je sais que je ne réponds pas directement à ta question, mais je ne saurai rien te conseiller d'autre pour le moment. L'exercice pratique, l'apprentissage théorique sont les bases de cette discipline. Avec le temps tu sauras te fondre dans la nature. Il faut être très humble et accepter des images imparfaites au départ...
Je te souhaite beaucoup de plaisir.
Ce n'est pas le 90D mais le même capteur sur le M6II, avec le Tam G2, on peut faire des trucs sympas (légèrement cropé mais pas trop, environ 5m de l'oiseau), j'ai aussi quelques écureuils, pris entre 10 et 20m, on voit bien les miettes de noix sur leurs moustaches. (Comme Etsocal, j'utilise un monopode, ça aide à la stabilité).
Avec ce combo 90D et Tam G2 il y a de quoi s'amuser... ;)
[prodibi]{"id":"52xv0k5jd57m2gq","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 A022","iso":1250,"aperture":"F 9.0","speed":"1/500s","account":"luthval"}[/prodibi]
Bon, Valéry, on le sait que tu les fait au 4/600 LIS III et que tu trafiques les EXIF ensuite :D.
Citation de: rsp le Septembre 18, 2021, 21:11:13
Bon, Valéry, on le sait que tu les fait au 4/600 LIS III et que tu trafiques les EXIF ensuite :D.
Chuuuut ! ! !
On peut aussi tenter le "bif"... (je sais à l'atterrissage c'est plus facile, surtout quand on sait ou l'oiseau va se poser) c'est un peu cropé aussi.
(https://live.staticflickr.com/65535/51016328631_af150d7987_k.jpg) (https://flic.kr/p/2kJ927X)
Madame pinson des arbres 5 MD 080321 (https://flic.kr/p/2kJ927X) by N06/]Valéry Sauvage (https://www.flickr.com/photos/40865206%20%5Bat), sur Flickr
Jolie :)
J'ai déjà soulevé la question sur l'autre fil (réglages du 90D) : qu'en est-il de la sensibilité AF du 90D quand on utilise un 150-600 G2 ? On doit être assez limité, non ? à f/6.3 on doit être en "cul de sac", collimateur central uniquement, non ?
Même chose quand on monte un 100-400 avec doubleur.
Info collimateurs 90D
https://fr.canon.ch/cameras/eos-90d/high-speed-and-autofocus/
Citation de: timouton le Septembre 20, 2021, 16:09:48
Info collimateurs 90D [...]
Ça, c'est l'info commerciale, très incomplète. J'ai trouvé la réponse que j'ai reportée dans l'autre fil.
Il est fort dommage que le manuel du 90D ne comporte pas, comme ceux des 1Dx, 5D MkIII et IV, 7D Mark II, une liste des objectifs utilisés, avec les collimateurs actifs et disponibles selon leur type.
Citation de: Valo10 le Septembre 17, 2021, 20:45:27
Bonjour.
Ayant enfin eu un nouveau boîtier (90D) pour coupler à mon 150-600 G2, j'aurai aimé avoir quelques infos quant à la qualité des optiques.
Je suis globalement satisfait du 150-600 g2 mais il est vrai qu'il est mou à partir de 500 jusque 600 (90% de mes photos sont au delà de 500mm) et, même avec des bons réglages ça ne fait aucun doutes (plusieurs tests effectués ^^).
Obligé donc de jouer sur la netteté entre autres en post prod.
Ma question : cela vaut-il le coup (dans un futur proche) de revendre cet objectif pour partir sur quelque chose de plus quali niveau piqué surtout et, si oui, quel(s) modèle(s) serai(en)t intéressant? Y-a-t-il- un réel gain de perf?
J'ai aussi une interrogation sur le fait qu'un 100-400 ii me fera perdre mes 600mm qui me sont souvent très utiles (faute de faire de l'affut pour l'instant).
Je sais que l'on peut mettre un extender mais cela ne fera pas t'il perdre en collimateur et af (je ne sais pas vraimernt lol)
Peut-être que je resterai sur mon 150-600 g2 mais c'est juste pour savoir ^^.
Budget : 1500€ environ
Merci ^^
Envoie les photos, qu'on te réponde en voyant ce que tu sors... >:D
Citation de: Valo10 le Septembre 17, 2021, 20:45:27
Bonjour.
Ayant enfin eu un nouveau boîtier (90D) pour coupler à mon 150-600 G2, j'aurai aimé avoir quelques infos quant à la qualité des optiques.
Je suis globalement satisfait du 150-600 g2 mais il est vrai qu'il est mou à partir de 500 jusque 600 (90% de mes photos sont au delà de 500mm) et, même avec des bons réglages ça ne fait aucun doutes (plusieurs tests effectués ^^).
Merci ^^
Bonjour,
Le Tamron 150-600mm G2 est un très bon objectif, d'après les tests il est excellent à 300mm et très bon à 600mm.
Si vous n'obtenez pas ces valeurs vous ne l'utilisez pas de manière optimale.
Explications :
Le 150-600mm G2 est un objectif plein format calculé, compte tenu de son prix, pour donner ces meilleures résultats sur des boîtiers plein format d'entrée de gamme, (de 20 à 26mpx).
Il est donc normal qu'un 90D, (équivalent plein format env. 83 mpx) aie une pixellisation qui dépasse le pouvoir de résolution de l'objectif.
Il est certainement plus facile de trouver un boîtier plein format, qu'un objectif qui résolve le 90D dans votre budget..
J'ai possédé le 90D pendant quelques mois, mais son autofocus n'est pas assez performant avec des optiques peu lumineuses, parfois le léger manque de netteté est du au boîtier, même à haute vitesse. Un 5DIII (d'occasion) permet une vitesse plus basse ou un meilleur ISO avec un autofocus plus précis.
Amicalement
Telyt560
Alors voici un peu mon avis sur ce couple 150-600 g2 après une sortie en billebaude.
Je ne sais pas si c'est normal mais je le trouve très mou à 600mm. Ça paraît flou... alors il est vraiment mou à 600mm ou alors c'est un soucis de calibrage que je dois résoudre avec le tap-in Tamron?
Tous les oiseaux qui sont assez loin, shooté au 600mm, je ressors avec une photo qui manque de netteté alors que tous les réglages sont corrects (vitesse, iso pas trop haut, bonne ouverture etc...)
Voici un exemple : 483mm ¤ f6.3 ¤ 1/2000 ¤ ISO 800
(https://i.postimg.cc/Pr7HpFfx/IMG-5044.jpg)
(https://i.postimg.cc/SxzhW7jG/IMG-50441.jpg)
Et voici ce qui me frustre le plus, les photos à 600mm où j'avais bien mis le collimateur centrale pile sur le pouillot et pourtant il est flou. La MAP est faîte au dessus? Problème de front ou back focus?
600mm ¤ f8 ¤ 1/1250 ¤ ISO 800 ¤ 1 seul collimateur central ¤ mesure évaluative ¤ AI Servo avec le bouton AF-ON réglé pour la MAP continue et la mesure et il est toujours maintenu.
Ai-je fait des erreurs?
(https://i.postimg.cc/4xzXDQZx/IMG-4831.jpg)
(https://i.postimg.cc/YSMtMLqf/IMG-48311.jpg)
Citation de: Telyt560 le Septembre 22, 2021, 18:04:22
Bonjour,
Le Tamron 150-600mm G2 est un très bon objectif, d'après les tests il est excellent à 300mm et très bon à 600mm.
Si vous n'obtenez pas ces valeurs vous ne l'utilisez pas de manière optimale.
Explications :
Le 150-600mm G2 est un objectif plein format calculé, compte tenu de son prix, pour donner ces meilleures résultats sur des boîtiers plein format d'entrée de gamme, (de 20 à 26mpx).
Il est donc normal qu'un 90D, (équivalent plein format env. 83 mpx) aie une pixellisation qui dépasse le pouvoir de résolution de l'objectif.
Il est certainement plus facile de trouver un boîtier plein format, qu'un objectif qui résolve le 90D dans votre budget..
J'ai possédé le 90D pendant quelques mois, mais son autofocus n'est pas assez performant avec des optiques peu lumineuses, parfois le léger manque de netteté est du au boîtier, même à haute vitesse. Un 5DIII (d'occasion) permet une vitesse plus basse ou un meilleur ISO avec un autofocus plus précis.
Amicalement
Telyt560
Mince... du coup avec un 5DIII ou 5DIV voire même un 6DII, j'aurai de meilleurs résultats?
Vu la dernière, je dirais un problème de back-focus (les feuilles derrière l'oiseau sont nettes) donc à faire régler au tap-in...
Citation de: Luthval le Septembre 22, 2021, 18:41:10
Vu la dernière, je dirais un problème de back-focus (les feuilles derrière l'oiseau sont nettes) donc à faire régler au tap-in...
C'est bien ce que je pensais. Tu sais comment régler tout ça? J'ai une mire mais je dois vraiment la mettre à 15m quand je suis à 600mm? o_O
Citation de: Valo10 le Septembre 22, 2021, 18:49:46
C'est bien ce que je pensais. Tu sais comment régler tout ça? J'ai une mire mais je dois vraiment la mettre à 15m quand je suis à 600mm? o_O
Pour ma part j'ai fais exactement les réglages demandés par la tap-in, et franchement ça change tout. J'ai un boitier vieux 600D, mais le résultat entre avant et après réglages rien à voir.
Alors oui ça prend du temps, il faut être patient et méticuleux mais ça vaut le coup.
J'ai effectué tout les réglages demandés avec les distances demandés (on est pas au centimètres près quand même :D ;))
Citation de: Valo10 le Septembre 22, 2021, 18:38:52
Mince... du coup avec un 5DIII ou 5DIV voire même un 6DII, j'aurai de meilleurs résultats?
C'est pas faute d'avoir insisté sur du FF sur ton sujet boitier, surtout avec un 150-600 ::)
Certes, il y a des réglages à faire mais à fond de focale sur un 90D, fallait pas s'attendre à des miracles, surtout si derrière tu croppes encore !!
Citation de: alanath77 le Septembre 22, 2021, 18:58:40
C'est pas faute d'avoir insisté sur du FF sur ton sujet boitier, surtout avec un 150-600 ::)
Certes, il y a des réglages à faire mais à fond de focale sur un 90D, fallait pas s'attendre à des miracles, surtout si derrière tu croppes encore !!
Tu sais, si j'avais eu le budget, j'aurai pris un 5DIV direct ^^.
Citation de: alanath77 le Septembre 22, 2021, 18:58:40
C'est pas faute d'avoir insisté sur du FF sur ton sujet boitier, surtout avec un 150-600 ::)
Certes, il y a des réglages à faire mais à fond de focale sur un 90D, fallait pas s'attendre à des miracles, surtout si derrière tu croppes encore !!
Pourrais-tu, s'il te plaît, m'expliquer ta démarche pour les réglages?
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 17, 2021, 22:35:52
Ok thanks. Je posais la question quant a travailler si necessaire les photos jugees un peu molles.
(...)
Autre question : tu as verifie que ton tele ne souffre pas de front ou de back focus ? :)
Je ne voudrais pas dire mais bon... ;)
Et la réponse, c'était "oui, oui, c'est bon, etc...." ::)
Question : ton 90d permet-il (comme les 5d par exemple) de régler ce souci ? (réglage sur le boîtier).
Perso mon Tamron 24-70 2.8 est à - 7 en grand angle par exemple. Et là c'est parfaitement net 8)
Ironie : ce réglage boîtier s'est avéré être plus efficace que la tap in... Que je possède aussi ;D
Décidément, tout va très vite ici ! :o
Je vois qu'un topic vient d'être ouvert sur les micro ajustements du 90d...
Donc ce boîtier le permet...
Donc yapuka ;)
Je vais me pencher sur ce paragraphe et aussi sur les vidés de l'autre topic avant de reconfigurer le tap-in ^^.
Sinon, qui peut me régler ce soucis niveau professionnel? N'importe quel magasin photo?
Citation de: Valo10 le Septembre 22, 2021, 19:56:44
Sinon, qui peut me régler ce soucis niveau professionnel? N'importe quel magasin photo?
Ça peut être une solution. Tu payes, mais au moins, normalement, tu es tranquille ensuite :)
Citation de: alanath77 le Septembre 22, 2021, 18:58:40
C'est pas faute d'avoir insisté sur du FF sur ton sujet boitier, surtout avec un 150-600 ::)
Certes, il y a des réglages à faire mais à fond de focale sur un 90D, fallait pas s'attendre à des miracles, surtout si derrière tu croppes encore !!
Lumière violente, piqué relatif et distance inadaptée. Je ne sais pas ce que vaut vraiment le 90D mais ces premiers clichés laissent, comme on dit, à désirer. C'est vrai que beaucoup -dont moi- t'avaient conseillé un boitier FF pour l'associer à un 150-600mm G2. Si le 90D n'offre pas mieux et transforme le G2 en cul de bouteille, c'est aussi Canon qu'il faut blâmer car tes résultats avec le 650D étaient meilleurs. >:D
Par contre, je ne crois pas du tout au TAP-IN pour sauver la mise. : c'est un cautère sur une jambe de bois...
Mieux vaut un combo 90D + 100-400 II ou un 5DIV + 150-600 G2?
Citation de: derbek le Septembre 22, 2021, 21:10:39
Lumière violente, piqué relatif et distance inadaptée. Je ne sais pas ce que vaut vraiment le 90D mais ces premiers clichés laissent, comme on dit, à désirer. C'est vrai que beaucoup -dont moi- t'avaient conseillé un boitier FF pour l'associer à un 150-600mm G2. Si le 90D n'offre pas mieux et transforme le G2 en cul de bouteille, c'est aussi Canon qu'il faut blâmer car tes résultats avec le 650D étaient meilleurs. >:D
Par contre, je ne crois pas du tout au TAP-IN pour sauver la mise. : c'est un cautère sur une jambe de bois...
Tu as déjà utilisé un combo apsc / 150-600 et le tap-in ?
Citation de: Valo10 le Septembre 22, 2021, 21:14:21
Mieux vaut un combo 90D + 100-400 II ou un 5DIV + 150-600 G2?
Du calme ! 8)
On ne change pas de matos au moindre couac !
Il faudrait déjà savoir si il y a bien un pb de back / front focus.
Moi, avec le duo 80D / 150-600 G2, je me suis rendu compte en vérifiant avec DPP, que la map n'est pas souvent faite là où je le pensais. Par ex, je vise la tête d'un passereau posé qui ne bouge pas, déclenche, et me rends compte au final que beaucoup de photos ont la le collimateur tout autour de la tête, mais pas dessus, ça explique une bonne par des déchets. Dur de manier "960 mm" à la main !
Teste sur trépied la map en live view et map manuelle pour voir si le piqué est bon.
J'ai dû faire une petite correction à 600 mm avec le tap-in, et j'ai encore à travailler la map à 2,20, mais les résultats sont très corrects je trouve. Mais c'est galère à manier cette console, assez tortueux pour qui n'aime pas ce genre de manip.
Pour conclure j'attends un R apsc qui permettra une map plus sereine.
lol je ne veux pas changer de combo tkt :p
C'était juste pour savoir.
Je referai des tests.
Par contre, les micro réglages objectifs via le boîtier sont équivalent à ceux du tap-in?
Citation de: Valo10 le Septembre 22, 2021, 19:02:14
Pourrais-tu, s'il te plaît, m'expliquer ta démarche pour les réglages?
Je peux, désoler du temps de réponse.
Alors la première chose à faire c'est de connecter la tap-in à l'objectif (tap-in connecté au PC avec le logiciel tamron lancé), première chose faire une mise à jour ou une vérification pour être bon au niveau du Firmware.
Second temps le plus long : le logiciel indique la distance, à laquelle, il faut mettre la cible. Tu alignes ton APN + objectif et tu prends une photo, analyse de la photo back ou front focus ou rien, si back ou front il faut faire des réglages, donc déconnecter l'objectif de l'appareil le remettre sur la Tap-in et faire le réglage en fonction (alors je te conseil de faire si tu as un back ou front sur la photo de tester le réglage à +5 ou -5 en fonction), tu valides et tu rebranches ton objectif sur l'APN puis 2ème photo analyse et tu ajustes après le réglage en fonction de ce que tu trouves. Tout est indiqué dans le logiciel Tamron les distances de la cible etc.
Oui c'est fastidieux mais franchement ça en vaut la peine.
L'APN est sur trépied, stabilisation désactivée (attention quand les distances deviennent plus grande et surtout à 15 ou 20m, de la cible, je ne sais plus de tête, bien mettre une vitesse relativement élevée 1/1000 voir 1/1500s). J'espère avoir répondu à ta question moi cela à complètement changer le rendu boitier + objectif.
JE pense que cela peut être plus simple de le faire avec les micro réglages de l'appareil tu n'auras pas à enlever l'objectif et le remettre à chaque fois.
Oublié de dire que iso 100 et utilisation du retardateur et si possible levée du miroir avant la prise de vue (j'ai une option pour ça sur mon 600D) cela évite les vibrations de la levée du miroir.
C'est ce que j'avais lu dans une explication du protocole pour faire ces réglages.
Citation de: Valo10 le Septembre 22, 2021, 21:45:29
Par contre, les micro réglages objectifs via le boîtier sont équivalent à ceux du tap-in?
Hello,
Non.
Le tap In cela va très loin dans les réglages potentiels mais... soyons clair, c'est long à faire et rébarbatif.
Sur le boitier, c'est très court, simple, ça peut même se faire à main levée (pourquoi pas) en condition de PDV (prise de vue) mais... tu es limité à 2 réglages : grand angle (ou "début de range", donc là 150mm) et télé (fin de range donc là 600mm).
Perso j'avais un 24-70 28 G2 Tamron un peu "myope" à 24mm. J'avais pourtant fait des ajustements via ma tap in mais je me suis aperçu (recemment en plus), que cette myopie perdurait. J'ai alors fait un ajustement "pour voir" à -5 sur mon boitier (5D3) et là ? Miracle ! :o
J'ai ensuite peaufiné, pour rester à -7.
Voilà, voilà... ;)
Aussi ne pas oublier que sur un aps-c, tu manies dans les faits un 960mm !!! Or il faut de la technique et de la bouteille pour maitriser correctement une telle longueur... Plein de potes en animaliers, souvent en FF (plein format), sont loin d'une telle longueur (600 voire 800mm max).
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 23, 2021, 10:18:46
Hello,
Non.
Le tap In cela va très loin dans les réglages potentiels mais... soyons clair, c'est long à faire et rébarbatif.
Sur le boitier, c'est très court, simple, ça peut même se faire à main levée (pourquoi pas) en condition de PDV (prise de vue) mais... tu es limité à 2 réglages : grand angle (ou "début de range", donc là 150mm) et télé (fin de range donc là 600mm).
Perso j'avais un 24-70 28 G2 Tamron un peu "myope" à 24mm. J'avais pourtant fait des ajustements via ma tap in mais je me suis aperçu (recemment en plus), que cette myopie perdurait. J'ai alors fait un ajustement "pour voir" à -5 sur mon boitier (5D3) et là ? Miracle ! :o
J'ai ensuite peaufiné, pour rester à -7.
Voilà, voilà... ;)
Aussi ne pas oublier que sur un aps-c, tu manies dans les faits un 960mm !!! Or il faut de la technique et de la bouteille pour maitriser correctement une telle longueur... Plein de potes en animaliers, souvent en FF (plein format), sont loin d'une telle longueur (600 voire 800mm max).
Ouais, j'ai toujours fait mes MR à la volée, sur des sujets par contre représentatifs de ma pratique mais assez discriminants pour que l'AF accroche de façon fiable... genre pas un piaf perdu au milieu des feuillages ! ;D
Avec cette méthode empirique et presque "fun", on cale normalement rapidement l'objo sur le terrain et c'est vérifiable sur l'écran, si justement le sujet de test est bien choisi, c'est à dire qu'il faut pouvoir facilement apprécier sa netteté
et surtout si le point est fait devant ou derrière, c'est important (car sinon on peut juger sur l'écran que c'est a priori net, mais sans référence du mieux qui pourrait exister devant ou derrière le plan de map).
La rigueur, c'est donc de choisir un sujet test qui soit fiable, et comprendre ce que l'AF ne peut pas accrocher en pratique de manière fiable (zone peu contrastée, zone très fouillie, zone avec des éléments perturbants en avant plan ou arrière-plan, zone de contre-jour violent, etc)!
Salut Valo10,
En voyant tes deux exemples de photos, je n'ai pas la même lecture que d'autres !
A mon avis il n'y a pas de problème de focus, sur la première photo, le dos du héron est parfaitement net et il ne sera pas possible d'obtenir mieux avec ce boîtier, ce n'est pas excellent mais très bon.
Et sur la seconde, le sujet est clairement trop petit, (trop loin), la tête et la feuille au dessus était probablement dans le collimateur et le contraste du haut de la feuille a fait que l'appareil l'a choisi pour faire la mise au point. La netteté de la feuille est très bonne, donc le piqué est bien là et le focus n'est pas en cause.
A cette distance je ne déclenche pas, il n'y a pas assez de pixels sur l'oiseau, avec un passereau de petite taille, pour moi la distance maximum est d'env. 8 mètres. La billebaude n'est pas toujours la bonne technique pour ce genre de photo !
Amicalement
Telyt560
Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2021, 10:41:02
Ouais, j'ai toujours fait mes MR à la volée, sur des sujets par contre représentatifs de ma pratique mais assez discriminants pour que l'AF accroche de façon fiable... genre pas un piaf perdu au milieu des feuillages ! ;D
Avec cette méthode empirique et presque "fun", on cale normalement rapidement l'objo sur le terrain et c'est vérifiable sur l'écran, si justement le sujet de test est bien choisi, c'est à dire qu'il faut pouvoir facilement apprécier sa netteté et surtout si le point est fait devant ou derrière, c'est important (car sinon on peut juger sur l'écran que c'est a priori net, mais sans référence du mieux qui pourrait exister devant ou derrière le plan de map).
La rigueur, c'est donc de choisir un sujet test qui soit fiable, et comprendre ce que l'AF ne peut pas accrocher en pratique de manière fiable (zone peu contrastée, zone très fouillie, zone avec des éléments perturbants en avant plan ou arrière-plan, zone de contre-jour violent, etc)!
Exactement. Pas mieux et +1000 :)
Citation de: Telyt560 le Septembre 23, 2021, 10:57:02
Salut Valo10,
En voyant tes deux exemples de photos, je n'ai pas la même lecture que d'autres !
A mon avis il n'y a pas de problème de focus, sur la première photo, le dos du héron est parfaitement net et il ne sera pas possible d'obtenir mieux avec ce boîtier, ce n'est pas excellent mais très bon.
Et sur la seconde, le sujet est clairement trop petit, (trop loin), la tête et la feuille au dessus était probablement dans le collimateur et le contraste du haut de la feuille a fait que l'appareil l'a choisi pour faire la mise au point. La netteté de la feuille est très bonne, donc le piqué est bien là et le focus n'est pas en cause.
A cette distance je ne déclenche pas, il n'y a pas assez de pixels sur l'oiseau, avec un passereau de petite taille, pour moi la distance maximum est d'env. 8 mètres. La billebaude n'est pas toujours la bonne technique pour ce genre de photo !
Amicalement
Telyt560
Hello Telyt560,
Attention "on" a pas dit que cela était forcément un problème de front ou de back focus, mais qu'il fallait le vérifier ;) Toutefois cela y ressemble beaucoup...
Aussi, la première photo de héron est à 483mm (donc 772.8mm !!!.... ne pas l'oublier), loin du fond de range. Et là déjà le 100% je ne trouve pas que cela soit d'un piqué phénoménal. Mais c'est peut-être dû à de petits flous de bougé. Mais cela reste (très) satisfaisant. Amha, un petit travail tout simple si c'est du raw permettrait de retrouver du piqué sur le sujet (à moins que cela soit déjà fait, là...).
A 600mm (donc équivalent 960...) par contre, là la map est à l'ouest et donc il faut comprendre pourquoi.
Enfin, cette idée que le tami 150-600 G2 devienne soudain un cul de bouteille sur un 90D, je n'y crois pas une seconde ::) Mais peut-être me trompais-je.
Ne pas oublier que l'on est en APS-C à 32m de pixels, plus un équivalent focal à 960mm !!! Donc forcément, vues les longueurs en jeu, plus cette densité de pixels, ben... il faut faire très attention à sa vitesse de sécurité et disons le, avoir une très bonne technique...
Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2021, 10:41:02
Ouais, j'ai toujours fait mes MR à la volée, sur des sujets par contre représentatifs de ma pratique mais assez discriminants pour que l'AF accroche de façon fiable... genre pas un piaf perdu au milieu des feuillages ! ;D
Avec cette méthode empirique et presque "fun", on cale normalement rapidement l'objo sur le terrain et c'est vérifiable sur l'écran, si justement le sujet de test est bien choisi, c'est à dire qu'il faut pouvoir facilement apprécier sa netteté et surtout si le point est fait devant ou derrière, c'est important (car sinon on peut juger sur l'écran que c'est a priori net, mais sans référence du mieux qui pourrait exister devant ou derrière le plan de map).
La rigueur, c'est donc de choisir un sujet test qui soit fiable, et comprendre ce que l'AF ne peut pas accrocher en pratique de manière fiable (zone peu contrastée, zone très fouillie, zone avec des éléments perturbants en avant plan ou arrière-plan, zone de contre-jour violent, etc)!
Bjr,
Une question : avec les boitiers Canon les MR boitiers fonctionnent indépendamment de la marque de l'objectif monté (Sigma, Tamron, ..) ou qu'avec les objectifs Canon ?
Je dois avouer que je n'ai jamais fait l'essai pour le 150-600 C Sigma que je règle avec SOP et Dock.
A+
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 23, 2021, 11:14:37
Enfin, cette idée que le tami 150-600 G2 devienne soudain un cul de bouteille sur un 90D, je n'y crois pas une seconde ::) Mais peut-être me trompais-je.
Si tu avais lu et compris mon poste précédent, j'avais dit que ce 150-600mm donnait son meilleur sur un boîtier plein format d'entrée de gamme (20-26 mpx), ce pour quoi il est conçu, il n'arrive simplement pas a résoudre l'équivalent FF de 83 mpx du 90D.
Ensuite ce n'est pas une ''idée'' gratuite, j'ai eu pendant quelques mois un 90D, et j'ai pu observer la différence de résultats entre le 400mm DO II et des objectifs bon marché, le 90D est un boîtier exigeant de très bonnes optiques. Donc le 150-600mm G2 donnera de meilleur résultats sur un boîtier moins pixelliser.
C'est juste mon avis.
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 22, 2021, 19:04:38
Perso mon Tamron 24-70 2.8 est à - 7 en grand angle par exemple. Et là c'est parfaitement net 8)
Ironie : ce réglage boîtier s'est avéré être plus efficace que la tap in... Que je possède aussi ;D
Je ne comprend pas pourquoi le tap-in ne t'a pas permis de régler ce décalage de map.
Pour vérifier le piqué du zoom associé au 90D il suffit de faire des clichés en live-view sur trépied en map manuelle (avec la loupe), là tu sauras quel est le piqué du combo.
Citation de: Telyt560 le Septembre 23, 2021, 11:43:45
Si tu avais lu et compris mon poste précédent, j'avais dit que ce 150-600mm donnait son meilleur sur un boîtier plein format d'entrée de gamme (20-26 mpx), ce pour quoi il est conçu, il n'arrive simplement pas a résoudre l'équivalent FF de 83 mpx du 90D.
Ensuite ce n'est pas une ''idée'' gratuite, j'ai eu pendant quelques mois un 90D, et j'ai pu observer la différence de résultats entre le 400mm DO II et des objectifs bon marché, le 90D est un boîtier exigeant de très bonnes optiques. Donc le 150-600mm G2 donnera de meilleur résultats sur un boîtier moins pixelliser.
C'est juste mon avis.
Ben dont acte et oui j'ai lu (et compris... ::)) ton post ;)
Pour la question de la compréhension, j'espère aussi que mon post a été compris, pour rappel :
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 23, 2021, 11:14:37
Ne pas oublier que l'on est en APS-C à 32m de pixels, plus un équivalent focal à 960mm !!! Donc forcément, vues les longueurs en jeu, plus cette densité de pixels, ben... il faut faire très attention à sa vitesse de sécurité et disons le, avoir une très bonne technique...
Ce n'est que mon avis aussi, mais
théorique là pour le coup, car je n'ai pas pratiqué le 90D avec ce Tami :)
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 23, 2021, 12:13:43
Je ne comprend pas pourquoi le tap-in ne t'a pas permis de régler ce décalage de map.
Honnêtement moi non plus ???...........
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 23, 2021, 12:22:12
Ce n'est que mon avis aussi, mais théorique là pour le coup, car je n'ai pas pratiqué le 90D avec ce Tami :)
ça ne marche pas trop mal avec le M6II (même capteur) mais pas de pb de front-back focus sur l'hybride (ouf).
Au risque de jouer les rabat-joies, j'ai déjà rappelé maintes fois sur ce forum que les µ-ajustements ne sont pas destinés à corriger la constance d'une dérive de précision de l'AF.
Dans ce cas, d'autres réglages, beaucoup plus performants, peuvent être réalisés en SAV. Et le défaut, la plupart du temps, vient du boîtier, même si cela n'est pas facile à cerner d'après les résultats.
Le µ-ajustements sont proposés sur certains boîtiers pour corriger, sur le terrain, une petite dérive constatée avec un matériel ponctuellement utilisé (objectif emprunté à un copain par exemple, ou mis à disposition par un stand presse, ou encore accouplement de son objectif avec un doubleur que l'on n'utilise pas d'habitude).
Alors méfions-nous de cette fonction qui, bien souvent, lorsqu'elle est utilisée comme réglage de compensation d'un défaut d'origine, ne donne pas les satisfactions attendues.
Citation de: JamesBond le Septembre 23, 2021, 12:54:39
Au risque de jouer les rabat-joies, j'ai déjà rappelé maintes fois sur ce forum que les µ-ajustements ne sont pas destinés à corriger la constance d'une dérive de précision de l'AF.
Dans ce cas, d'autres réglages, beaucoup plus performants, peuvent être réalisés en SAV. Et le défaut, la plupart du temps, vient du boîtier, même si cela n'est pas facile à cerner d'après les résultats.
Le µ-ajustements sont proposés sur certains boîtiers pour corriger, sur le terrain, une petite dérive constatée avec un matériel ponctuellement utilisé (objectif emprunté à un copain par exemple, ou mis à disposition par un stand presse, ou encore accouplement de son objectif avec un doubleur que l'on n'utilise pas d'habitude).
Alors méfions-nous de cette fonction qui, bien souvent, lorsqu'elle est utilisée comme réglage de compensation d'un défaut d'origine, ne donne pas les satisfactions attendues.
D'où ma réponse positive à cette question :
Citation de: Valo10 le Septembre 22, 2021, 19:56:44
Sinon, qui peut me régler ce soucis niveau professionnel? N'importe quel magasin photo?
;)
J' ai fait les micro réglages objectif depuis le boîtier.
Pour vous, quelle image est la plus proche de zéro en terme de netteté?
(https://i.postimg.cc/YSd7v4NW/10.jpg)(https://i.postimg.cc/FzLXCDMy/15.jpg)(https://i.postimg.cc/4dngVJwF/20.jpg)
(https://i.postimg.cc/d1XK9zxQ/5.jpg)(https://i.postimg.cc/5jWdh8JZ/0.jpg)(https://i.postimg.cc/K8rxypRQ/10.jpg)
(https://i.postimg.cc/t4HpwGCY/15.jpg)(https://i.postimg.cc/CKhYMC80/20.jpg)(https://i.postimg.cc/CL8wcx03/5.jpg)
Citation de: Valo10 le Septembre 23, 2021, 15:19:17
J' ai fait les micro réglages objectif depuis le boîtier.
Pour vous, quelle image est la plus proche de zéro en terme de netteté?
(https://i.postimg.cc/YSd7v4NW/10.jpg)(https://i.postimg.cc/FzLXCDMy/15.jpg)(https://i.postimg.cc/4dngVJwF/20.jpg)
(https://i.postimg.cc/d1XK9zxQ/5.jpg)(https://i.postimg.cc/5jWdh8JZ/0.jpg)(https://i.postimg.cc/K8rxypRQ/10.jpg)
(https://i.postimg.cc/t4HpwGCY/15.jpg)(https://i.postimg.cc/CKhYMC80/20.jpg)(https://i.postimg.cc/CL8wcx03/5.jpg)
2ème ligne 2ème image pour moi c'est celle qui me semble la plus nette au 0 et autour je pense qu'elle est bien équilibrée.
pour moi la 5.
La 5 c'est celle où la correction est à 0.
J'ai testé à mains levées sur des mésanges bleues dans mon square à 10m et j'ai eu de meilleurs résultats à -10.
A 0 ça faisait flou comme sur la photo du pouillot posté plus haut.
Je viens de faire un test avec des fleurs à 10m avec la MAP sur le centre de l'une d'elle (cercle).
La 1ère est à 0 et la 2ème à -10.
Full 0
(https://i.postimg.cc/2SCYwpwm/full0.jpg)
Full -10
(https://i.postimg.cc/x1g2psxm/full-10.jpg)
Crop 0
(https://i.postimg.cc/zXC5KDT0/crop0.jpg)
Crop -10
(https://i.postimg.cc/6QMw1HQS/crop-10.jpg)
Qu'en dîtes-vous?
Effectivement, la -10 pour moi est la bonne. En tout cas la meilleure entre les 2 cas...
Citation de: Valo10 le Septembre 23, 2021, 15:46:37
Je viens de faire un test avec des fleurs avec la MAP sur le centre de l'une d'elle (cercle).
La 1ère est à 0 et la 2ème à -10.
Full 0
(https://i.postimg.cc/2SCYwpwm/full0.jpg)
Full -10
(https://i.postimg.cc/x1g2psxm/full-10.jpg)
Crop 0
(https://i.postimg.cc/zXC5KDT0/crop0.jpg)
Crop -10
(https://i.postimg.cc/nLztyvgP/crop-10.jpg)
Qu'en dîtes-vous?
Effectivement sur le crop -10 ça fait plus propre, mais une petite question j'ai l'impression que le crop n'est pas exactement le même, j'ai l'impression qu'il y a plus de bruit numérique dans le crop 0 que dans l'autre. Et pour les images sans crop franchement je ne peux rien dire trop loin ou alors mes yeux ne sont pas assez bon ;D.
Quelle est l'image alors avec le réglage à -10 avec la cible ?
La 2ème
OK pour moi la 2ème est en front focus.
C'est des corrections apportés avec micro réglages ou alors avec la tap-in ?
Valentin, si vous vous engouffrez dans ces MR, vous allez devenir chèvre.
Il y a une section spéciale ouverte à La Salpêtrière pour les victimes des MR ; pas beau à voir...
Citation de: Papat43 le Septembre 23, 2021, 15:58:20
OK pour moi la 2ème est en front focus.
C'est des corrections apportés avec micro réglages ou alors avec la tap-in ?
MR de l'objectif à partir du boîtier.
Citation de: JamesBond le Septembre 23, 2021, 15:58:31
Valentin, si vous vous engouffrez dans ces MR, vous allez devenir chèvre.
Il y a une section spéciale ouverte à La Salpêtrière pour les victimes des MR ; pas beau à voir...
Bon déjà je ne m'appelle pas Valentin xD
Je voulais juste tester, au pire je remets tout à zéro :p
Ce n'est pas primordial pour le sujet, mais le "pouillot" n'en n'est pas un, c'est une Linotte mélodieuse, ou peut être un Serin cini. 8) Cf le bec épais, les pouillots ont un bec fin d'insectivore.
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 23, 2021, 16:03:56
Ce n'est pas primordial pour le sujet, mais le "pouillot" n'en n'est pas un, c'est une Linotte mélodieuse, ou peut être un Serin cini. 8) Cf le bec épais, les pouillots ont un bec fin d'insectivore.
En effet, il s'agit bien d'un serin cini juvénile je pense. Merci :)
Bon j'ai quand même pu faire des choses qui me plaisent ^^.
On verra avec la correction à -10 ce que ça donne.
(https://i.postimg.cc/Kv9zRrBm/7.jpg)
A toi de voir avec les micro réglage boitier si cela te convient.
Moi pas possible avec mon 600D mais avec la tap-in nickel et franchement l'image n'a rien eu à voir entre avant et après.
Bonne photos !
Citation de: Papat43 le Septembre 23, 2021, 16:16:12
A toi de voir avec les micro réglage boitier si cela te convient.
Moi pas possible avec mon 600D mais avec la tap-in nickel et franchement l'image n'a rien eu à voir entre avant et après.
Bonne photos !
Merci, j'ai hâte de tester.
C'est surtout en infini à 600mm que j'ai des soucis, sinon pour le reste ça va.
Citation de: Valo10 le Septembre 23, 2021, 16:02:40
Bon déjà je ne m'appelle pas Valentin xD […]
Ah ben mince. Les données du MI6 sont donc erronées... ;)
lol ;D
Ahaha ;D
Bonjour à tous,
C'est assez marrant de découvrir ce fil parce que je suis exactement dans la même situation.
J'ai eu un 150 600 G2 premièrement sur un 600d pour ensuite avoir mon couple actuel 90d+150 600.
Comme dit plus haut, c'est un boîtier exigeant qui ne pardonne pas si on ne réfléchis pas avant de déclencher. Ce sont les règles de base qui sont à respecter. Une bonne lumière, un sujet qui se détache bien et aussi ne pas tout faire reposer sur le boîtier.
Je n'utilise qu'un collimateur, souvent le central. Si la mise au point patine à cause de branches où je ne sais quoi, il ne faut pas hésiter à utiliser la bague de mise au point manuelle.
Il m'arrive aussi de switcher avec le live view dès que les conditions sont meilleures (un héron statique etc ). Ça reste sportif en billebaude surtout en zoom X5 ou X10 pour s'assurer de la netteté mais c'est faisable.
Pour les oiseaux en vol, dès qu'ils sont assez haut à plus de 20m je switch en C2 ou j'ai enregistré des microréglages d'AF à 600mm.
C'est la combine en attendant d'avoir un tap in.
Ensuite le rendu final repose pas mal sur dxo et leur debruiteur prime, ainsi que sharpen ai qui peut faire passer une photo de bonne à très bonne.
C'est beaucoup de rigueur et peut être un peu fatiguant à la longue. Je sais que le 100 400 mkii de chez canon forme le couple parfait avec le 90d mais vu le prix on bricole en attendant..
Kripencha, c'est moi où on est jumeaux? Lol
Je fais exactement comme toi ;D
Tu pourrais me dire tes réglages C1 et C2? (Ouverture, ISO, mesure, ai servo, one shot etc..)
Je suis tout le temps en ai servo et j'utilise le back button AF.
Je shoot en Av à f8. ISO limités à 3200. Mesure évalutive presque tous le temps après ça dépend des conditions et de ton sujet.
En C1 j'ai tout comme en Av j'ai juste le déclenchement électronique silencieux en liveview. Ça permet de shooter discretos sans faire peur à ton sujet.
Si j'ai des sujets rapides je passe en manuel 2000~3200 en vitesse et f8.
Je ne vais pas au delà de f8 et j'utilise très très souvent les tiers de diaph.
Comme je fais principalement de la billebaude et que ce sont souvent des petits passereaux je suis 95% du temps à 600mm.
Quand les conditions sont nazes je ne dégaine pas et j'attends.
Je fais tout comme toi. Je passe parfois l'ouverture à 7.1 pour gagner légèrement en vitesse.
Donc le C1, tu mets en S++ niveau rafale? Elle est plus lente mais plus silencieuse. Je vais tester.
Non, C1 je l'utilise seulement quand je shoot en liveview et que je veux faire aucun bruit. Il faut modifier ça dans le menu et choisir le mode d'obturation électronique.
Le mode électronique ne fait aucun bruit puisque le miroir est déjà levé alors qu'en S le bruit est seulement atténué mais pas nul.
Bon très bien alors si tu fais tout comme moi. Tu n'as plus qu'à te familiariser plus encore avec ce boîtier, déclencher quand ça vaut le coup et que ton sujet n'est pas trop loin (je pense à ton serin cini qui était dans l'ombre).
Quand tu shoot de l'oiseau posé mais vif, tu n'utilises pas le liveview j'imagine. Tu utilises le rafale silencieux quand tu shootes dans le viseur?
Non j'utilise le viewfinder la plupart du temps. Et jamais le liveview pour des oiseaux vifs, ça serait trop difficile.
Sinon j'utilise le mode rafale élevée, j'avoue que le mode S me perturbe un peu avec ce bruit atténué. Je ne me rends pas forcément compte de la vitesse d'obturation et cela me donne l'impression d'avoir une vitesse trop lente.
Je mets aussi en mode rafale H++. J'ai testé le mode rafale silencieuse et elle est un peu plus lente. Après, pour des oiseaux pas trop vifs, ça le fait.
Bon diou que cela fait du bien de lire ce que dit kripencha ! 8) :)
Valo10, avec l'ensemble des observations et conseils que tu as eu, plus ces dernières interventions... Yapuka ;)
Exact ;D
Ravi d'avoir pu aider un peu, je suis toujours en apprentissage. J'ai le 90d que depuis août, peut être que dans quelques mois je fonctionnerai autrement avec d'autre automatismes.
Et tu reviendras me faire part de tes trouvailles :p
Citation de: kripencha le Septembre 23, 2021, 20:09:56
Ravi d'avoir pu aider un peu, je suis toujours en apprentissage. J'ai le 90d que depuis août, peut être que dans quelques mois je fonctionnerai autrement avec d'autre automatismes.
Tu utilises un monopode, ou trépied ?
Aucun des deux, toujours à main levée.
Citation de: kripencha le Septembre 27, 2021, 15:58:08
Aucun des deux, toujours à main levée.
ça ne doit pas être commode de passer en live-view, je me posais la question du monopode pour ça.