Découvert ce matin
bonjour,
Vu l'aspect avec les longues antennes le long du corps, je partirais sur la famille des Crambidae mais pour l'instant pas le temps de chercher plus.
Bonne journée
Mslicht
PS Gil va passer par là et il aura surement la reponse
Une autre photo. La bestiole mesure un peu mois d'un cm. Ca ressemble à un papillon de nuit minuscule...
Serait-on dans les Coleophoridae?
Comme aurait dit notre cher André (Ajyx): "Gilbert (Gil54) est demandé au parloir!" ... ;-)
Je pense qu'il s'agit bien d'un Gelechiidae, et peut-être Eulamprotes unicolorella, mais, les photos n'étant pas trop "parlantes", avec toutes les réserves d'usage.
Ca ressemble à une espèce de papillon de nuit, pas facile a photographie, a 4 pattes dans les toilettes entre le mur et le radiateur pour une bestiole de quelques millimètres. Merci de vos réponses, je vais m'en contenter! :D
Etant moi même, lépidoptériste photographe, je sais les difficultés que l'on peut rencontrer lors de certains shoots, donc, ne te formalises pas, mes propos ne visaient surtout pas tes qualités de photographe.
Donc, c'est bien un papillon de nuit (classification désuète car beaucoup ont des moeurs diurnes) du sous ordre des microlépidoptères qui représente plus de la moitié des lépidoptères français.
Les Gelechiidae dont je parlais dans mon précédent message, sont souvent très difficiles à déterminer avec exactitude sans avoir fait l'extraction des genitalia.
Merci de ton aide, tu n'as pas à avoir peur de froisser ma susceptibilité pour la qualité des images! Tu fais ton possible avec ce qu'on te fournit. Je vais faire une nouvelle tentative, la bestiole a changé de place...A bientôt pour la suite, si j'arrive à faire mieux.
Deux autres images!
2é service
Ces photos sont très parlantes, malheureusement, mis à part dire que ma proposition précédente ne tient plus, je ne parviens pas à mettre un nom sur cette espèce.
Désolé.
Hier avant la proposition de Gilbert qui a calmé mes ardeurs, j'étais arrivé au genre Tinéa .
et pour l'espèce avec sur l'aile 2 taches sombres suivies d'une autre tache sombre plus grosse vers l'apex je pense que ça doit se jouer entre pellionella et dubiella .
Je crois qu'on est bon avec dubiella ; j'aurai pu chercher tant et plus dans mes données, je n'aurais jamais trouvé car je n'ai pas cette espèce reprise sur ma liste.
Bonsoir, merci à tous de vos recherches pertinentes :D :) Je vois un peu plus clair sur ce petit papillon!