Depuis que je les nourris et les observe ici, j'ai fini par trouver le courage de m'y mettre.
14 000 photos plus tard...
encore deux et à la soupe...
C'est moins banal. Je pense que personne n'a VU (avec ses yeux, sans outil) la dernière, sauf quelques chenilles qui ne s'en sont pas venues le raconter.
Citation de: iago le Février 10, 2022, 18:57:58
Depuis que je les nourris et les observe ici, j'ai fini par trouver le courage de m'y mettre.
14 000 photos plus tard...
Comme quoi cela vaut le coup de persévérer ;)
Bravo quatre belles photos
Belle idée que de figer le vol de ces petits bolides... La lumière reste un peu forte pour moi, mais le défis est relevé en netteté et dynamique. Je retiens particulièrement la première. Bravo à vous
Philip
Très belle série iago
Merci du partage.
Michel
Le spectacle vaut la peine,
Et la magie des plumes reste un beau succès de l'évolution,
Dans toutes ses variantes.
La persévérance paye. Bravo iago.
Alors focus manuel ?
merci à tous...
Evidemment, aucun AF (à ma connaissance) n'est capable de suivre un petit passereau en vol. Evidemment aussi, beaucoup de boulot pour "contraindre" les oiseaux sur une trajectoire pas trop imprévisible. Mais les coquines sont farceuses - la moindre modification du placement des accessoires entraîne une modification du plan de vol.
J'ai d'abord essayé de prendre l'envol, à partir de la branche. Mes réflexes sont insuffisants. D'où, l'idée de les prendre à l'arrivée. Après bricolages plus ou moins "agricoles", j'ai sorti le matériel de studio - pieds, girafe...etc. La deuxième erreur, c'est de suspendre la source de nourriture. C'est trop facile de s'agripper n'importe où sur la ficelle. Ensuite, j'ai cherché des solutions pour une nourriture en haut d'un pied, pour dégager la vue au-dessus. J'abrège...
J'ai fini par utiliser deux "buts", un d'apparence naturel (une branche de chêne détournée du poêle, avec un réservoir de cacahuètes creusé au bout (je mettrai des photos si ça intéresse quelqu'un), et l'autre... qui marche bien - c'est à dire, qui évite un peu que chaque oiseau choisisse de se présenter à gauche à droite, en haut, en bas.... (oui, je mettrai des photos quand ce sera au point).
Essais de focales diverses - mon jardin présente quelques difficultés d'arrière-plan... pour trouver le compromis entre l'arrière-plan et la profondeur de champ.
Sur les 14 000 photos, je dois en avoir à peu près une centaine qui présentent un petit intérêt. J'attends d'avoir récupéré mon écran Eizo pour les traiter confiortablement...
Citation de: Jorel le Février 10, 2022, 19:52:37
Belle idée que de figer le vol de ces petits bolides... La lumière reste un peu forte pour moi, mais le défis est relevé en netteté et dynamique. Je retiens particulièrement la première. Bravo à vous
Philip
Exact pour la lumière ! Je prends ce qui se présente en ce moment. J'ai récupéré un panneau de polystyrène que je vais essayer d'utiliser pour déboucher les contre-jours. Je pense que ça ne dérangera pas les oiseaux qui m'observent sans s'effaroucher chaque fois que je sors de la voiture pour déplacer un truc ou un bidule.
Je reprends... (je détaillerai si demande...) : petit pb de télécommande. Je n'aime pas les télécommandes par radio qui décident de tomber en panne juste une demi-seconde avant la photo du siècle. J'ai donc rajouté 10m de câble à une télécommande Canon. J'utilise aussi le iPhone et le logiciel idoine, pour voir si je peux continuer, depuis la voiture où je me "cache", au lieu de faire 350 photos inutiles.
Le tout Canon R5 obturateur électronique 20 i/s, et en général 100-500, mais le plus souvent entre 100 et 200. Pas besoin d'un gros caillou.
Ah! j'ai oublié la plus belle - à mon goût :
J'ai oublié : le fait de prendre les oiseaux à l'ARRIVÉE sur la nourriture, évite d'avoir des photos avec des piafs une cacahuète entre les dents, et de se faire "taper sur les doigts" par les spécialistes !
Belle idée que de figer le vol de ces petits bolides... La lumière reste un peu forte pour moi, mais le défis est relevé en netteté et dynamique. Je retiens particulièrement la première. Bravo à vous
Philip
[/quote]
Pareil pour moi, en tout cas beau travail et bravo pour la patience et ...la persévérance !
Belle série, pas facile à réaliser.
Merci pour les explications
YAPADQUOI.
Ce matin, belle lumière mais rien de fonctionne...
J'étais en phase de réglage - obligé de beaucoup agrandir, dommage... On dirait un avion du début du siècle. (l'autre siècle)
Tant que je gagne, je joue...
La netteté n'est pas parfaite, mais ça viendra ! (traitement hâtif : je récupère bientôt mon écran Eizo en réparation depuis décembre !)
Bonjour Iago,
Je suis nouveau sur le forum et je tiens à applaudir à tes photos de mésanges. J'en connais les difficultés et j'apprécie tes résultats. Le montage me donne des idées ; je vais m'y essayer.
Ce n'est pas un montage... ce sont quatre mésanges apprivoisées, dressées à voler en escadrille. On va bientôt commencer les loopings. ( :o)
Cela dit, depuis le temps, les mésanges sont presque apprivoisées ! Dès que je sors les pieds Gitzo ou la girafe dans le jardin, les mésanges arrivent dans le prunus et commencent à faire la queue! Et je commence à avoir des plumes qui me poussent dans le dos.
Et merci pour les encouragements - je commence à en avoir besoin : ça progresse lentement, mais je suis encore loin de la photo en gros plan parfaitement nette, à agrandir en 60x80 !
Il semble que le 1/1600s soit un peu juste, rapport au flou de bougé.
L'escadrille est très belle, et cette dernière aussi, Bravo !
Effectivement bien belle série ... Le R5 s'apprivoise :)
Bravo !!
Cdlt
Magnifique l'escadrille, bravo
Belle série en effet, bravo. J'ai installé une drink station devant ma fenêtre, à 3m, je vois bien la difficulté de photographier ces passereaux très rapides. J'ai tenté plusieurs choses, comme bloquer la map à un endroit et en maintenant le déclencheur enclenché, mais le temps que les oiseaux passent au niveau du collimateur et que l'apn se déclenche, l'oiseau n'est jamais au point, en 1/1000ème de seconde il a déjà parcouru une dizaine de centimètres. Comme les perchoirs alentour sont au maximum à 20m et que rien n'indique un décollage, c'est vraiment difficile d'obtenir un résultat.
Je salue donc l'exploit que tu as réalisé (bon 14.000 photos quand même !). C'est vrai que la lumière est un peu crue, à corriger juste ça, et bravo pour ce montage (merci à la rafale à 20/i s !).
Je m'abonne à ce fil.
merci pour les commentaires ! En fait, ce n'est pas tellement le R5 qu'il faut apprivoiser (j'ai essayé plusieurs solutions en AF, mais les mésanges vont trop vite pour lui) il faut donc se débrouiller en MF. Et là, ce sont les mésanges qu'il faut apprivoiser.
Comme diront évidemment les ornithos, il faut d'abord OBSERVER avant de gâcher de la pellicule ! J'ai essayé vers 85mm de focale, il y a plus de profondeur de champ, mais l'arrière-plan est trop net. Donc, entre 100 et 135, la pdc est vraiment très courte, il faut anticiper la trajectoire.
Je ne sais plus si c'est ici que je l'ai écrit (voir aussi le fil sur le R5 chez Canon) le décollage est vraiment trop bref... On fait 35 photos avec l'oiseau sur l'a branche, et à la 36ème, il n'est plus sur la photo !
La lumière, je prends ce que j'ai en ce moment, parce qu'il va falloir que j'occupe mes journées à autre chose ! De plus, mon jardin est mal exposé, je suis presque tjs en léger contre-jour, et les arrière-plans exempts d'objets qui attirent l'œil sont assez rares. Je sais je pourrais aller ailleurs mais pour des raisons familiales, ma présence est obligatoire en ce moment.
Et bravo à Alpha Duo pour les siennes ! Quelques commentaires sur le making of ?
Un fil avec des photos qui, effectivement, demandent de l'astuce et de la débrouille. Mais quel plaisir quand on en sort quelques unes comme les tiennes.
Un fil avec des photos qui, effectivement, demandent de l'astuce et de la débrouille. Mais quel plaisir quand on en sort quelques unes comme les tiennes.
[/quote]
Ben oui, "...y'en a qui ont essayé, ils ont euuuu des problèmes" comme dit Laspalès ! :D :D ;)
invité surprise... Je ne l'avais pas vu depuis un bon moment, celui-là... (il a un gros machin rouge pas beau sur l'œil)
un gros coup de pot... pas PARFAITEMENT net...
Effectivement, la cerise sur le gâteau
Bravo !
La chance sourit aux audacieux, persévérants.
Mon choix se portera sur la deuxième image de ce fil et bien sur un grand bravo pour cette dernière avec ce Pic...
J'ai aussi essayé les photos en vol à la mangeoire, mais c'est vraiment beaucoup beaucoup de temps avec des résultats plutôt médiocres... Aussi, j'admire ta persévérance. Oui, encore bravo à toi. ;)
Bonjour Iago,
Toutes mes félicitations pour tes photos! La solution que tu as adoptée je l'avais déjà expérimentée mais avec un matériel plus ancien que le tien. J'ai renoncé car, comme tu le dis, les af les plus perfectionnés sont encore loin d'être performants dans cette situation.
Je suis satisfait de la réponse technique que m'offre Olympus. Je fais le point sur l'oiseau perché et je déclenche quand il s'envole. Les 15 photos enregistrées avant le déclenchement offrent une chance de capter le bon moment.
Autre chose, ce mode Pro capture permet jusqu'à 60 images/ seconde et toutes au format RAW pleine définition ( 20 mp), ce que n'offre pas le mode de Panasonic.
Effectivement, si tu veux figer le mouvement des ailes, il est préférable d'être au 2000ème.
Pour contrer le bruit des hauts isos ( 2000 à 3200 ), l'emploi de DXO, du moins pour les petits capteurs, a été pour moi une révélation!
merci Berzou, Harvey et les autres !
Depuis quatre ans que je me suis installé en Dordogne, je me dis qu'un jour, il faudra que je m'y mette. Voilà, c 'est fait. Je dois avouer que je ne pensais pas avoir autant de gâchis. Encore une série aujourd'hui, avec une lumière changeante. J'ai fini par sortir mon panneau de LEDS pour éclaircir. Maintenant, faut trier encore 600 photos.
Pour Alpha Duo : je ne sais plus ce que permet le Panasonic... Par contre, je crois avoir vu qu'il doit être possible d'extraire des images fixes d'une vidéo - mais c'est pas tellement mon truc. Et je ne sais pas en quelle qualité. Vais peut-être chercher.
Les mésanges sont totalement habituées : dès que je sors un pied Gitzo, elles arrivent. Je vais peut-être voir si je suis assez patient pour qu'elles viennent manger dans la main; ça amusera sûrement mon petit-fils!
Les miennes sont plus farouches; il faut dire que le chat de la maison leur impose un minimum de méfiance!
Toujours la déception le soir. Sur le petit écran du iPhone, on pense que c'est bien net...
maigre moisson aujourd'hui
bizarre... c'est quand même meilleur avant passage par le www ?
Je crois que je vais finir par acheter un déclencheur IR !
mauvais temps... je prends le temps de trier
l'éclairage n'est pas bon. Va falloir que je trouve à "éclairer" le contre-jour. Mon panneau LED n'est pas assez puissant : faut que j'aille ressortir le vieux matériel de studio.
au début, c'est la maison qui servait de réflecteur - finalement, c'est un peu chaud, mais c'est pas mal.
Bravo pour la performance photographique. Ce n'est pas évident à faire!
Un plus pour le pic que l'on voit rarement de cette façon.
Merci pour le partage.
Amicalement.
merci - le pic, c'est juste un gros coup de pot - s'il était parfaitement net, ce serait un énorme coup de pot!
J'aimerais bien faire un petit échange avec notre ami Alpha Duo : quelques mésanges contre deux ou trois pinsons. D'ailleurs, mes pinsons ne ressemblent pas aux siens, et ils mangent uniquement à terre...
Le mauvais temps me donne l'occasion de cogiter pour améliorer l'éclairage et la netteté... Dommage que le R5 n'offre pas l'astuce du déclenchement " post-anticipé " de l'Olympus.
Bravo pour cette suite et ces captations en vol.
Philip
En voilà une belle que je n'avais pas vue.
Je pense que quand le soleil sera revenu, je vais tout de même essayer de faire fonctionner l'AF. Je ne sais plus trop s'il est censé marcher à 20 i/s ? Un AF qui marche à 10 i/s; c'est peut-être mieux qu'un AF qui ne marche pas à 20 i/s... La profondeur de champ est tellement réduite que la proportions de "bonnes images" (techniquement) est quand même très faible.
Citation de: iago le Février 16, 2022, 21:00:24
En voilà une belle que je n'avais pas vue.
Il eut été dommage de ne pas la proposer, bravo
Y a jamais que 18 000 photos à trier... Celle-ci était très sous-ex et paraissait ne présenter aucun intérêt.
Je viens de voir les exifs : 42mm 1/4000 f11 5000iso. Comme quoi, le télé n'est pas obligatoire : je trouve que l'arrière-plan totalement flou style 800mm n'est pas indispensable.
encore une sauvée. trop de contre-jour - je fouille mon grenier à la recherche du matériel nécessaire
très belle position sur celle-là.
Tu nous régale.
Terribles ces mésanges en vol, beau boulot dont je serais bien incapable.
Il y a un certain nombre de pépites dans cette sélection, dont certaines méritaient bien d'être partagées malgré les hésitations de l'auteur !
Et puis ce pic bien déployé, royal.
Bonjour Iago,
Je reste en admiration devant la 10658 et la 06798 ! De très belles photos avec une belle lumière!
Je l'ai déjà dit et je suis de ton avis : les fonds complètement flous, lissés, sans nuance sont des réussites sur des sujets immobiles. Ils les mettent en valeur. Mais point trop n'en faut. Le recours systématique à cette présentation flirte avec l'artificiel sans apporter d'émotion artistique. J'éprouve cette impression devant des portraits trop lissés, "dévitalisés" par une recherche exagérée de la perfection plastique ( aux deux sens du terme).
Je ne prétends pas non plus justifier des fonds fouillis qui détournent le regard ou le rebutent. Il me semble qu'il existe un juste milieu. La suggestion du contexte réel ne me paraît pas superflue.
Encore bravo pour ton travail!
La 10 658... c'est encore une fois un coup de pot : elle est strictement dans le coin de l'image : je n'ai RIEN de plus au-dessus et à gauche! Par contre, la 6798 est pratiquement plein cadre.
Et ce qui m'...... c'est que j'en ai plein qui seraient au moins aussi belles... mais il manque un petit bout !
Le mauvais temps qui m'empêche de sortir me donne le temps de reprendre tout ça et de faire le tri entre ce qui fonctionne plus ou moins bien. Deux jours de rangement au grenier ne m'ont pas permis de retrouver la petite pièce Manfrotto qui devrait me permettre d'éclairer ces foutus contre-jours - heureusement, je l'ai retrouvée sur le catalogue, j'en aurai une lundi.
Comme toi, j'ai beaucoup de photos avec deux ou trois oiseaux qui font de la haute voltige, style "Grand Cirque", mais aucune vraiment utilisable. Dommage, mais ça viendra.
Citation de: Larchi le Février 17, 2022, 14:47:36
Terribles ces mésanges en vol, beau boulot dont je serais bien incapable.
Il y a un certain nombre de pépites dans cette sélection, dont certaines méritaient bien d'être partagées malgré les hésitations de l'auteur !
Et puis ce pic bien déployé, royal.
merci...
incapable, c'est pas sûr. Depuis presque trois ans que je suis en Dordogne, je me dis qu'il faut un jour que je me décide à faire des photos... Suffisait de s'y mettre !
Je pense qu'il faut vraiment éprouver l'AF sur ton matériel qui est quand même supposé faire le JOB... à essayer donc avec une lumière agréable qui permet un grande vitesse d'obturation pour bien figer le vol de ces petits bolides... Bravo pour cet approche technique...
Philip
Citation de: iago le Février 14, 2022, 19:30:23
l'éclairage n'est pas bon. Va falloir que je trouve à "éclairer" le contre-jour. Mon panneau LED n'est pas assez puissant : faut que j'aille ressortir le vieux matériel de studio.
J'aime beaucoup la démarche, les photos et ces oiseaux,
Celle ci numéro 35 est magnifique, la mésange de droite vole à l'envers, pattes vers le ciel, et regarde vers le bas...
Une attitude magnifique !
La technique panasonic à laquelle tu fais allusion est la rafale 4k. Il faut essayer les différentes variantes...
Pourquoi pas ? A 30i/s tu auras peut être un bon taux de réussite.
Tu penses peut être au postfocus ? Pas sûr, mais pourquoi pas essayer.
Mais comme tu le dis, à 1/2000s ou plus rapide, le premier soucis est l'éclairement.
Je dis ça, mais je n'ai pas encore essayé. ..
Citation de: iago le Février 17, 2022, 14:09:58
encore une sauvée. trop de contre-jour - je fouille mon grenier à la recherche du matériel nécessaire
Superbe
Pour cet exercice difficile : l'oiseau en vol ,le résultat est là et c'est un plaisir de voir ces photos , depuis maintenant plus de 10 mois je consacre 2 à plus de 6 heures par jour quand le temps et la lumière le permettent à saisir avec de plus en plus de bonheur certains oiseaux de ma région et il est certain que prendre ces mésanges doit être très difficile , donc bravo ! .
Elle est belle cette dernière, c'est déjà très bien ça lorsqu'on connaît la difficulté de l"exercice" !
Un bel exercice avec quelques photos qui sortent du lot. Pour un certain nombre d'autres l'arrière-plan est, parfois défavorable lorsqu'on perçoit d'autres éléments que le végétal. D'un point de vue personnel je donnerais un peu d'air aux oiseaux en reculant un peu. Par contre, je pense que l'on peut faire ce genre de photos sans faire 18000 photos. Néanmoins je salue ta persévérance. :)
Citation de: Henrid le Février 19, 2022, 10:38:33
Un bel exercice avec quelques photos qui sortent du lot. Pour un certain nombre d'autres l'arrière-plan est, parfois défavorable lorsqu'on perçoit d'autres éléments que le végétal. D'un point de vue personnel je donnerais un peu d'air aux oiseaux en reculant un peu. Par contre, je pense que l'on peut faire ce genre de photos sans faire 18000 photos. Néanmoins je salue ta persévérance. :)
J'ai déjà exposé mes difficultés : difficile de concilier un arrière-plan exempt d'éléments perturbateurs - genre, bacs de permaculture, arbres qui viennent d'être plantés avec un tuteur bien visible, panneau 30 km/h, strictement inefficace sur les camions qui s'en foutent, mais qui est très visible... avec l'orientation de la lumière - mon jardin est exposé au sud, donc à part le matin, en contre-jour... Extrême mobilité des passereaux qui prennent un malin plaisir à changer de trajectoire dès que tu modifies un peu l'environnement... Evidemment, incapacité de l'AF à suivre, donc map manuelle avec un peu moins de 1cm de profondeur de champ... J'en oublie sûrement.
Avec tout ça, on arrive vite à 18000 photos (avec des rafales courtes à 20 i/s) pour une petite cinquantaine de photos plus ou moins réussies, en gros mille photos à chaque séance de pdv de 30 minutes.
Si tu ne me crois pas, demande à Alpha Duo qui sûrement te confirmera. Après, tu peux aussi essayer !
Citation de: iago le Février 19, 2022, 13:46:32
Si tu ne me crois pas, demande à Alpha Duo qui sûrement te confirmera. Après, tu peux aussi essayer !
Oui, tu as raison, il faudra que j'essaye un de ces jours, si j'ai le temps.
Alphaduo est passé sur mon fil ce que, visiblement tu n'as pas eu le temps de faire au vu de ce que tu écris.
Méfie-toi! Tu mets un doigt dedans, et vite fait, tu te fais engueuler parce que tu n'arrives pas assez vite à table!
Citation de: iago le Février 19, 2022, 14:19:16
Méfie-toi! Tu mets un doigt dedans, et vite fait, tu te fais engueuler parce que tu n'arrives pas assez vite à table!
Lorsque les milans noirs vont arriver, je mangerai avec l'apn à coté de moi comme à chaque saison. Mais je reste sur des vitesses de 5 à 6 images /secondes et ça ne marche pas trop mal. Et tu l'as bien intuité, ma femme me demande régulièrement si je mange ou si je fais des photos...
Amicalement
Citation de: Henrid le Février 19, 2022, 14:25:05
Lorsque les milans noirs vont arriver, je mangerai avec l'apn à coté de moi comme à chaque saison. Mais je reste sur des vitesses de 5 à 6 images /secondes et ça ne marche pas trop mal. Et tu l'as bien intuité, ma femme me demande régulièrement si je mange ou si je fais des photos...
Amicalement
Je pense que c'est une bonne idée : dès que le soleil sera revenu, je compte faire un essai - le R5 me propose 12 i/s... Ce sera peut-être mieux.
Quelques jours sans - mauvais temps et reprise du jardinage... Soleil revenu, je tente encore qqs images - assez décevant, encore.
Le Canon R5 ne disposant pas de la fonction de mise en mémoire de trente photos AVANT le déclenchement (c'est bien dommage, d'ailleurs !), mes réflexes n'étant pas aussi rapides que ceux des mésanges, et comme je ne veux pas non plus déclencher à 20 i/s deux secondes avant l'envol, j'ai choisi d'attendre les oiseaux à l'arrivée. En résumant, les conditions de lumière, d'arrière-plan, etc... font que les mésanges descendent vers le restaurant, en piqué ailes repliées et font un bref coup de frein environ 20cm avant l'arrivée.
Avec une lumière abondante et une map manuelle fiable, je me suis aperçu que même le 1/4000 est insuffisant. Un petit calcul élémentaire m'a montré que si on admet une vitesse instantanée de l'ordre de 5m/s, à une distance de 3000mm et une focale de 200mm, le déplacement de l'image sur le capteur est voisin de 0,08mm - ce qui génère un flou de bougé impossible à corriger.
La chaleur revenue, les oiseaux ont autre chose à faire... Je réfléchirai donc pour l'an prochain à un moyen d'obliger les piafs à MONTER vers la bouffe - comme chez notre ami Alpha Duo...
Citation de: iago le Février 19, 2022, 13:46:32
J'ai déjà exposé mes difficultés : difficile de concilier un arrière-plan exempt d'éléments perturbateurs - genre, bacs de permaculture, arbres qui viennent d'être plantés avec un tuteur bien visible, panneau 30 km/h, strictement inefficace sur les camions qui s'en foutent, mais qui est très visible... avec l'orientation de la lumière - mon jardin est exposé au sud, donc à part le matin, en contre-jour... Extrême mobilité des passereaux qui prennent un malin plaisir à changer de trajectoire dès que tu modifies un peu l'environnement... Evidemment, incapacité de l'AF à suivre, donc map manuelle avec un peu moins de 1cm de profondeur de champ... J'en oublie sûrement.
Avec tout ça, on arrive vite à 18000 photos (avec des rafales courtes à 20 i/s) pour une petite cinquantaine de photos plus ou moins réussies, en gros mille photos à chaque séance de pdv de 30 minutes.
Si tu ne me crois pas, demande à Alpha Duo qui sûrement te confirmera. Après, tu peux aussi essayer!
Je trouve un peu dommage que tu n'ailles visiter les fils des copains avec plus d'attention et tant qu'à faire à y laisser dans la foulée quelques petits message.
Si tu avais eu le curiosité de faire une petite intrusion sur les fils d'Henri tu aurais pu constater qu'il est bien loin d'être un novice en la matière et que sur le plan technique (et aussi artistique) ses conseils sur la prise de vue des oiseaux en vol sont à mon avis à prendre avec sérieux.
Pour en revenir à tes photos elles sont dans l'ensemble dignes d'intérêt, c'est certain.
Je ne reviendrai pas sur des points tels que, la lumière non idéale, les arrières-plans ingrats...on fait avec la topographie des lieux. Par contre je trouve tes cadrages trop serrés et en suis à me demander si tu ne prendrais pas tes photos de trop près ou bien en zoomant trop...sans exclure dans certains cas la possibilité d'un recadrage un brin excessif.
J'ai été particulièrement intéressé par la quatrième photo de ton fil, mésange de face, dont l'attitude est particulièrement originale....avec l'immense regret de savoir que tu n'ai pu bénéficier d'un meilleur éclairage et d'un arrière-plan plus valorisant.
Juste pour rigoler un peu.
CitationLes mésanges sont totalement habituées : dès que je sors un pied Gitzo, elles arrivent.
Penses-tu que si tu leur présentait un pied de marque beaucoup moins prestigieuse que
Gitzo, elles arriveraient aussi. Il serait intéressant de tenter l'expérience avec un pied d'origine chinoise (de bonne qualité malgré tout) pour savoir si elles sont capables de faire la différence, tes mésanges seraient-elles vénales? ;) :D
Je connais les fils d'Henri et je sais que cette partie du forum est très riche en spécialistes, ornitho et autres, qui font des photos bien meilleures que les miennes. C'est pourquoi il m'arrive assez rarement de mettre de photos.
Quand Henri me dit qu'il PENSE qu'on peut faire autrement, j'en conclus qu'il ne s'est pas heurté à ce genre de photos... Cela dit, il a tout à fait raison : si j'avais commencé par observer sans faire de photos, j'aurais pu faire avec moins de déclenchements. Mais, je ne suis pas du tout expérimenté dans la photo de piafs - à vrai dire, je croyais que je n'aurais jamais la patience. Effectivement, maintenant, j'observe, et j'en tire des conclusions pour l'année prochaine.
A propos de messages... Il m'arrive de rester de longues périodes sans venir sur le forum, et quand je découvre un fil de 80 pages avec 150 photos géniales déjà abondamment commentées, je suppose que mon avis de retardataire n'intéresse personne. Je me suis déjà fait engueuler parce que je ne dis pas systématiquement merci dès que quelqu'un prend le temps de me donner un conseil... En gros, je m'étais dit que quand je dépasserais les 2000 messages sur le forum , je m'arrêtais là. Je ne l'ai pas fait, mais j'essaie de faire court.
Pour l'éclairage de la mésange de face - et d'ailleurs de la plupart des premières photos... pour des raisons d'arrière plan, je suis obligé d'être en contre-jour, et il me manquait un accessoire pour utiliser mon réflecteur... Dommage. Mais, s'il n'y avait pas eu Photoshop, c'était "poubelle"...
J'ai aussi un pied Manfrotto, je n'ai pas remarqué de différence de comportement des mésanges. Dès que je mets un pied à côté de l'érable, elles arrivent.
Ta démarche a l'intérêt d'exister, et tu te heurtes à un sujet ardu. Personnellement, j'ai essayé d'en faire autant, je n'y suis pas arrivé. Je pense malheureusement qu'il faille shooter un nombre conséquent de fois pour arriver à un minimum de résultat, et perso je ne le ferai pas, tant pis pour cette éventualité. J'ai installé une drink station devant chez moi, et j'ai essayé de bloquer la map en laissant le déclencheur appuyé, ce que permet le D850. Malheureusement, la distance parcourue par l'oiseau est telle que lorsqu'il déclenche l'obturateur, je n'obtiens qu'un bout de queue ou d'aile. Je suis donc admiratif de ton abnégation et de tes résultats (ainsi que ceux d'Alpha Duo), photographier des passereaux en vol, c'est vraiment très difficile, ils sont beaucoup trop imprévisibles.
On n'est pas là pour se tirer la bourre ou pour s'engueuler, perso ce genre de choses ne m'intéresse pas. Je suis là pour proposer mes photos et pour progresser. Quand la critique est positive j'apprécie, quand elle n'est qu'agressive et gratuite, je ne réponds pas.
Un seul mot, c'est superbement réussi.
Bravo
Citation de: Jean-Jacques Groult le Février 27, 2022, 20:33:12
Je suis là pour proposer mes photos et pour progresser. Quand la critique est positive j'apprécie, quand elle n'est qu'agressive et gratuite, je ne réponds pas.
Il n'y a pas de critique agressive ici. Moi aussi je viens ici pour progresser - en fait je ne cherche pas seulement des compliments, même si je reconnais que ça fait plaisir - j'espère de nouvelles idées de recherche pour avancer dans ce qui est effectivement un sujet difficile. Et professionnellement, j'ai fait surtout du studio, et je suis toujours à la recherche de la photo "parfaite" - définition parfaite, éclairage parfait, le genre qui peut être tiré en 60x90.
"etsocal" m'a "reproché" des cadrages trop serrés. Effectivement, il a raison. MAIS... parfois, on n'a pas le choix (voir photo). Et en recherchant cette photo, je me suis aperçu qu'
une des meilleures séries avait été faite avec le 24-105, à 42mm de focale. C'est un bon exemple de ce que je trouve ici.
A propos du nombre de photos, j'aurais peut-être pu le réduire en observant davantage avant d'appuyer sur le bouton, mais depuis presque 4 ans que je suis ici, j'observe les oiseaux en me disant qu'un jour je vais m'y mettre. Pour apprendre, il faut toujours "payer", en temps et en argent.
Bonjour Iago,
Je viens de lire ta petite démo mathématique sur l'obligation de maintenir une vitesse d'obturation élevée pour ce genre de photo. Certains s'étaient étonnés de me voir photographier au 5000ème voire plus pour ce genre de photos. Je le faisais de façon intuitive parce sinon je constatais presque systématiquement du flou de bougé. Tu en as parfaitement expliqué les raisons.
Moi aussi, je voulais être au plus près de l'oiseau mais, cette année, j'ai reculé en tenant compte du ressenti des autres photographes. En fait, il n'y a certainement pas de règles mais un choix personnel à un moment donné.
Amicalement.
Il faut évidemment tenir compte du fait que l'appareil est fixe - aucun suivi. On ne peut pas espérer un oiseau net sur un fond flou, genre course de bagnoles.
A propos du nombre d'images, j'ai pensé ce matin qu'en observant, on imagine ce qu'on aura en faisant de telle ou telle manière. Et puis, quand on essaie de le faire, on s'aperçoit avec déception qu'on avait pas tout vu et qu'il faut modifier... pas mal de choses! Parfois, c'est mieux, parfois pas, parce qu'il y a beaucoup de paramètres.
Je ne sais vraiment pas comment il y a des types qui arrivent à faire marcher du premier coup un truc comme le James Webb ou le CERN !
Citation de: Henrid le Février 28, 2022, 11:12:30
Bonjour Iago,
Je viens de lire ta petite démo mathématique sur l'obligation de maintenir une vitesse d'obturation élevée pour ce genre de photo. Certains s'étaient étonnés de me voir photographier au 5000ème voire plus pour ce genre de photos. Je le faisais de façon intuitive parce sinon je constatais presque systématiquement du flou de bougé. Tu en as parfaitement expliqué les raisons.
Moi aussi, je voulais être au plus près de l'oiseau mais, cette année, j'ai reculé en tenant compte du ressenti des autres photographes. En fait, il n'y a certainement pas de règles mais un choix personnel à un moment donné.
Amicalement.
En fait ça dépend surtout de l'oiseau, de sa taille et de son déplacement. Steve Perry, photographe animalier que je vous invite à suivre sur sa chaine Youtube, préconise Le 1/3200ème, mais il n'y a pas de règle, c'est son réglage par défaut pour les oiseaux en vol, mais suivant les situations, on peut descendre ou monter en vitesse, tout dépend aussi de la trajectoire. Sur des passereaux en vol, je pense qu'il faut choisir une vitesse élevée. Si l'on ne veut pas trop cropper et avoir de la proximité, il ne faut pas hésiter à aller très haut en vitesse. Après tout dépend aussi du résultat que l'on escompte : si l'on veut un peu de flou de mouvement sur les ailes, 1/8000ème risque de tout figer. C'est à l'appréciation de chacun...
En fait, il y a des dizaines de paramètres en jeu. Quand je venais d'acheter le R5 en juillet, j'étais aux Sables d'Olonne et j'ai fait le soir avec l'appareil juste sorti du carton une série de mouettes et de pigeons en vol. Les pigeons venaient vers moi - leurs nids ou ce qui en tient lieu sont juste sous le rebord du quai. J'ai été très agréablement surpris de la capacité de l'AF à faire le point sur un œil de mouette, ou sur un pigeon en vol sinueux. Dans ce cas, le pigeon venant vers moi, avec un fond relativement neutre, appareil tenu à la main j'ai eu facilement un bon nb de photos correctes techniquement. J'ai eu depuis un certain nombre de déconvenues dont j'ignore toujours l'origine (avions). Comme le 100/500 et le nouveau 100 macro ne sont pas compatibles avec le 5MkIV, il n'est pas possible de vraiment comparer.
Je pense que je vais refaire un essai avec le 24-105 plus le réflecteur argenté pour "éclairer" le contre-jour. Quand les arbres côté ouest de mon jardin auront des feuilles et cacheront le mur disgracieux, j'aurai un éclairage latéral. Et j'éviterai le déplacement perpendiculaire à l'axe optique !
Il est vrai qu'un léger flou qui suggère le mouvement est l'idéal - mais s'il n'y a pas un petit poil de netteté, de préférence sur l'œil... c'est pas bon.
Je viens de repasser tout ce fil avec délectation
Et ça me donne envie de mettre en exergue cette mésange aux ailes fermées. Ces passereaux superbes ont cette phase de vol étonnante ou les ailes sont fermées.j'adore.
Citation de: iago le Février 14, 2022, 19:34:56
au début, c'est la maison qui servait de réflecteur - finalement, c'est un peu chaud, mais c'est pas mal.
Je suis revenu à la configuration 24-105 à 58mm de focale. Quelques photos vite fait parce qu'il faut aussi tondre la pelouse - sans prendre le temps d'installer le réflecteur. C'est nettement plus facile. Il semble que j'ai eu tort de chercher LA photo au télé parfaitement nette avec fond génialement flou. Je sais bien que les gagnants du loto sont ceux qui ont joué, mais s'il y a une chance sur un million, je passe la main !
Citation de: Henrid le Février 28, 2022, 11:12:30
Bonjour Iago,
Je viens de lire ta petite démo mathématique sur l'obligation de maintenir une vitesse d'obturation élevée pour ce genre de photo. Certains s'étaient étonnés de me voir photographier au 5000ème voire plus pour ce genre de photos. Je le faisais de façon intuitive parce sinon je constatais presque systématiquement du flou de bougé. Tu en as parfaitement expliqué les raisons.
Moi aussi, je voulais être au plus près de l'oiseau mais, cette année, j'ai reculé en tenant compte du ressenti des autres photographes. En fait, il n'y a certainement pas de règles mais un choix personnel à un moment donné.
Amicalement.
bonjour à toi... Je viens de regarder toutes les photos de ton fil sur les Pyrénées qui m'avait échappé... bien entendu je suis très admiratif de l'ensemble - et j'avoue aussi, un peu envieux du nombre d'espèces que tu rencontres! Jamais vu de verdier ici en Dordogne... Je vois que tu fais partie de la tribu des Olympistes... Bravo pour le tout.
Eh bien il apparaît clair que choper les passereaux en vol est un exercice difficile !
Je le savais, mais à vous lire je réalise la quantité de contraintes et je dis bravo pour toute cette abnégation.
Les deux dernières images postées me plaisent bien, avec les aérofreins grands ouverts.
Bravo Iago, les images sont ce qu'elles sont, elles plairont plus ou moins selon chaque lecteur, mais il faut reconnaître que le travail est ardu et finalement payant !
Ce n'est pas de l'abnégation...
Je dis que je suis perfectionniste.
Mes filles disent "non, t'es pas perfectionniste, t'es maniaque".
Et mon épouse : "il est pas maniaque, il est chiant".
Je reconnais que la voie que j'ai choisie, imposée par mes conditions locales et mes habitudes de bricoleur génère une grande quantité de copeaux, et de photos ratées.
Ah oui tiens, je connais aussi ce genre de dialogue ! ;D
J'ai essayé de remplacer "maniaque" par "méticuleux" et ça rend les choses plus positives à entendre.
ça réconforte de ne pas se sentir seul ! :P
"Quand je serai bien vieux, au soir à la chandelle, assis auprès du feu..." j'essaierai de prendre le temps de trier soigneusement (!) et traiter toutes ces images.
Belle prise cette dernière
Je m'aperçois que j'ai écarté pas mal de pdv qui ne manquent pas d'intérêt même s'il y a des défauts... Si on offre un perchoir, on le voit.
Et ce que j'aurais dû faire : photographier systématiquement mes installations ! Il y en a qui sont meilleures, mais je ne me souviens plus.
Merci pour ces beaux partages et tous ce travail sur nos petits passereaux du jardins en vol, j'adore ces petites plumes d'aérofreins dont on n'imagine même pas l'existence tellement cela bouge vite 8)
Sportif
Bonjour Iago,
Je vois que tu es toujours en recherche;
Ces dernières sont réussies et les couleurs saisissantes.
Bravo et persévère!
Vraiment sympa cette dernière ! Bravo a toi.
Amicalement .
La #76 nous montre encore le travail des plumes. ..
La #77 est magistrale, sauf la branche...
Une grosse préférence pour l'avant-dernière ! :)
Je suis toujours à la recherche de la cantine la plus accueillante, et la moins visible. L'ennui, c'est que les postures les plus photogéniques sont très près de la gamelle : les mésanges arrivent à toute vitesse et freinent au panneau "trop tard", comme on disait en jargon automobile. Donc, on voit la gamelle. Il faut donc qu'elle paraisse "naturelle". Je cherche un vieux piquet de clôture...
Si le piaf n'est pas en partie caché par le perchoir, on peut photoshoper. Quand je n'oublie pas, je fais une photo sans perchoir ni oiseau, pour avoir un fond "propre". Mais dans le cas de la dernière photo, ça ne marche pas. J'ai des tas de photos qui seraient super, si... à un petit détail près - la lumière, le fond, le perchoir, la map, le flou de bougé - j'en oublie.
Et oui ! Et on peut dire que tu ne te facilites pas la vie avec cette pratique... C'est tout à ton honneur.
Pour la gamelle, pourquoi ne pas mettre tes graines dans un récipient dont les bords seraient masqués par un décor ? Chez moi je mets de la mousse tout autour, un peu plus haute sur le premier plan pour que la gamelle soit invisible.
Mais comme je n'ai que très peu de visites, je ne suis pas expert en photo au jardin donc prends ça comme une suggestion, pas une recommandation ;)
Citation de: Larchi le Mars 08, 2022, 18:13:27
Et oui ! Et on peut dire que tu ne te facilites pas la vie avec cette pratique... C'est tout à ton honneur.
Pour la gamelle, pourquoi ne pas mettre tes graines dans un récipient dont les bords seraient masqués par un décor ? Chez moi je mets de la mousse tout autour, un peu plus haute sur le premier plan pour que la gamelle soit invisible.
Mais comme je n'ai que très peu de visites, je ne suis pas expert en photo au jardin donc prends ça comme une suggestion, pas une recommandation ;)
Comme je suis assez bricoleur, j'ai essayé un nombre... assez conséquent de solutions possibles, de nourritures et de récipients ! Sans trouver LA solution miracle, qui n'existe peut-être pas. En fait, il s'agit juste de minimiser le nombre d'échecs. A l'inverse d' Alpha Duo qui a trouvé une solution qui marche bien chez lui ( lumière, fond, trajectoire, oiseaux au départ, alors que je les attends à l'arrivée ) - avec une variété d'oiseaux que je lui envie ! - j'explore les différents endroits possibles de mon jardin. J'ai fait une dernière séance (pour cette année) avec qqs photos pas trop mauvaises - mais les mésanges n'ont plus trop la tête à ça. Moi non plus... Il y a d'autres choses plus urgentes à faire au jardin !
J'ai bien des moineaux, trois rouge-gorges, un rouge-queue qui ne s'approche pas, des merles et des pinsons de retour de sports d'hiver, mais tout ce petit monde mange au sol.
J'ai fait un essai (j'espère que je n'oublierai pas l'idée d'ici l'hiver prochain) en enregistrant les images en RAW et en jpg. D'une part, le tri va bcp plus vite en jpg, et d'autre part, les RAW bruts du R5 sont très peu "glamour" quand les conditions sont difficiles, ce qui doit conduire à éliminer un peu hâtivement certaines images....
Merci bcp à tous pour les encouragements et les commentaires !
Bonjour Iago,
Je ne suis pas bricoleur mais au départ j'avais aménagé une mangeoire qui faisait bien son office. Le banquet était ouvert et les invités arrivaient de toutes parts et ... repartaient aussitôt dans tous les sens.
C'est pour cette raison que je me suis procuré la mangeoire mise en vente par "La Hulotte".
Je l'ai disposée contre un tronc d'arbre auquel je l'ai fixée de manière souple ( une ficelle) ce qui me permet de la monter ou de la descendre et de la faire tourner autour de cet arbre selon les conditions du moment.
Un bâton auquel est fixée une branchette longue et souple de "trompette de Jéricho" parachève le dispositif .
Quel est l'avantage de cette mise en place? L'ouverture de la mangeoire est étroite ( quand il ne reste que quelques graines, seules les mésanges osent se glisser dans la fente pour saisir les graines). Les oiseaux doivent attendre leur tour pour accéder à la nourriture et souvent ils se perchent sur la branchette mise à leur disposition et ainsi ils se trouvent dans la zone de PDC que je règle manuellement.
Depuis que j'ai recouru à cette astuce les chances de réussites ont augmenté sensiblement.
J'espère que toi aussi tu trouveras les éléments qui te faciliteront les prises de vue . Bon courage
Cdlt, Alain.
salut à toi a2 ! merci pour l'info.
bien entendu je connais la Hulotte - presque depuis le début - mais j'ignorais qu'elle proposait une mangeoire. Je vais voir ça !
Les mésanges sont essentiellement contrariantes... Je ne saurais pas dire combien j'ai bricolé de "mangeoires" pour les obliger à attendre leur tour et suivre une trajectoire prévisible. Mangeoires suspendues, mangeoires perchées sur un pied Manfrotto, ou sur une girafe de la même marque... J'ai depuis que je suis ici une mangeoire sans but photographique en forme de potence avec deux sources de nourriture. Je ne voulais pas faire ça, mais pour les obliger à aller directement de l'une à l'autre sans stationner sur la perche horizontale, j'ai fini par munir celle-ci de petits picots de fil de fer - genre truc pour faire partir les pigeons. Elle s'en foutent complètement! Elles arrivent à se poser sur un petit bout de fil de fer de 1mm de diamètre et 5cm de long.
... renseignement pris, j'ai déjà vu la mangeoire Hulotte. C'est une idée... Je viens d'acheter une noix de coco (j'utilise ça depuis longtemps, c'est totalement imputrescible) que je compte bricoler dans l'idée de compliquer l'accès.
J'ai beaucoup utilisé les nichoirs à balcon - mais en modifiant le plan pour que le "toit" soit plus incliné, après avoir vu un chat qui s'était tout simplement couché dessus pour attendre...
Que donnes-tu à bouffer ? Les graines et cacahuètes sont très appréciées, bien sûr, mais il faut aussi des protéines. Ici, dans les magasins genre "machin vert" je trouve des sacs d'un kilo de vers de farine desséchés (pour les poules). A l'état sec, les oiseaux n'en veulent pas. J'en écrase une pincée dans un petit verre et je verse dessus de l'eau bouillante. Là, ça leur plaît.
Je suis impressionné par tes photos. Le résultat (après tri) est bluffabt.
Merci pour le partage.
Amicalement
Iago et A2, vos échanges de procédés prouvent bien que le plus "banal" des passereaux vous demande des trésors d'ingéniosité et de réglages pour le choper en vol.
Il faut donc penser à tout ces efforts avant de déclarer "oh, encore des oiseaux du jardin..."
Bravo à vous et à votre ténacité !
Bonjour Iago,
J'ai essayé les mélanges vendus "comme spéciaux pour oiseaux des jardins". Juste un peu de curiosité mais pas de vraie appétence. Ma femme, de son côté, les pourvoit en matière grasse. Elle leur donne de la Margarine d'origine végétale bio. Crois-le ou non, un jour n'ayant pu se procurer la marque habituelle, elle a proposé aux mésanges ( ce ne sont que les mésanges qui mangent la margarine) une motte d'une autre marque; elles l'ont boudée. Nous avons cru au départ qu'elles n'avaient plus besoin de ces matières grasses. Après retour à la première marque, nos mésanges se sont précipitées!
En ce qui concerne la mangeoire principale, je l'alimente exclusivement en graines de tournesol ( petites graines ). Tous les granivores en raffolent.
Cdlt, Alain.
Ton observation sur le goût des mésanges ne me surprend absolument pas. Nous autres "Aboutissements Supérieurs de la Création Divine" avons historiquement beaucoup de mal à supposer que nos "inférieurs" puissent avoir des aspirations autres que le simple assouvissement de besoins élémentaires - nourriture et reproduction. J'ai eu des rats apprivoisés - ce sont des animaux extraordinairement "fine gueule" qui ne confondent pas le pâté de supermarché avec le foie gras, et qui dépiautent un grain de raisin pour cracher la peau et les pépins. Je pourrais continuer longtemps !
As-tu constaté comme moi que les mésanges aiment les graines de tournesol en coque, mais pas celles qui sont déjà en graine ?
Nous refusons d'ailleurs aussi d' admettre que nous avons des traces de comportement "animal"... Deux exemples : quand j'étais gamin, je me suis entraîné à bouger les oreilles, même indépendamment. Maintenant, quand j'entends une conversation derrière moi, instinctivement (!) je "tends l'oreille" - celle qui est du bon côté. Quand je promenais mon chien, je me suis surpris à placer mes pas sur les empreintes précédentes dans un chemin de sable : si ce n'est pas une façon de marquer un territoire ?
Je suis toujours surpris que, même des scientifiques de très haut niveau, à la recherche de civilisations extra-terrestres "intelligentes" , ne considèrent qu'une intelligence technologique. Quand on voit à quoi ça mène...
Complètement d'accord avec toi Iago.
Et comme le disait si justement le génial Bill Watterson :
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/03/11//22031111492425483117825810.png) (https://www.casimages.com/i/22031111492425483117825810.png.html)
Il est vrai qu'il est inutile de rechercher une intelligence non technologique... par essence discrète.
... enfin, dans l'espace, parce que tout près de chez nous, ça ne manque pas.
Tout à fait d'accord avec toi, Iago!
La dernière est très belle, l'avant dernière, le traitement me gêne un peu
Cordialement
Exact... lumière dure, traitement hâtif - j'ai plus trop de temps en ce moment, je reprendrai ça plus tard! Un des problèmes, c'est d'avoir à travailler au moins au 1/5000. Il faut donc beaucoup de lumière, donc les photos par temps légèrement gris qui seraient beaucoup plus belles, sont aussi beaucoup plus floues !
juste pour donner une idée de l'installation - enfin, la dernière...
A propos des rats, j'ai oublié de dire qu'ils adorent le coca cola, et qu'ils présentent une variation individuelle importante de goût et de comportement. J'ai eu l'occasion de faire une observation de comportement que très probablement je suis le seul à avoir faite
Je vois que tu ne renonces pas.
Pour t'encourager et aussi pour trouver de l'inspiration, je t'invite à feuilleter le dernier "Chasseur d'Images".
Un chasseur de mésanges plus affûté que nous propose un dossier très intéressant.
Cdlt, Alain.
Merci pour l'info ! Je vais chercher : je ne sais pas si c'est à cause du réchauffement climatique, mais les magasins qui vendent des journaux se font rares par chez nous...
Je pense que si j'ai encore envie de jouer à ça, je vais finir par m'occuper d'un système de déclenchement IR...
Deux photos de la dernière journée pour cette année. Comme on voit sur la précédente, j'ai eu tort d'utiliser la face argentée de mon réflecteur. Et on peut constater que 1/3200s ne suffit pas.
L'arrière-plan de l'avant-dernière n'est pas fantastique mais la mésange a le mérite d'être parfaitement nette et relativement bien piquée ! Bravo à toi ! :)
merci - c'est le problème : il y a toujours au moins UN TRUC qui ne va pas !
Ces ceux dernières particulièrement réussies pour montrer le dynamisme et la beauté de ces mésanges en vol, les yeux ne peuvent capter ces petits bijoux, les appareils oui. Je ne suis pas très favorables aux vitesses supersoniques qui risqueraient de vraiment trop figer le tout, chez moi entre 1/1600 et 1/2500s 90% du temps, parfois poussé jusqu'à 1/3200s. Ces photos prisent par le photographe seront toujours bien entendu assez difficiles pour l'obtention d'une belle netteté mais cela donne également un certain charme et intérêt à l'exercice.
Perso, persister sur du trop difficile je me découragerais et sur du trop aisé sur des mêmes cibles je finirais par m'ennuyer, dans les deux cas de merveilleux cocktails pour laisser le matos dans l'armoire et ne plus rien faire du tout en photos :(
Citation de: Seb65 le Mars 13, 2022, 21:33:12
L'arrière-plan de l'avant-dernière n'est pas fantastique mais la mésange a le mérite d'être parfaitement nette et relativement bien piquée ! Bravo à toi ! :)
+ 1, Bravo
Le problème du net et du flou... Une photo parfaitement nette partout... c'est utile pour certaines photos, (pour certains clients), mais d'un point de vue "artistique", ça devient vite ennuyeux.
Une photo totalement floue, ça peut présenter un intérêt, mais on ne peut pas faire que ça.
Après, il faut faire la part du flou de profondeur de champ, et du flou de bougé - de l'appareil, du sujet, ou des deux. Je pense qu'il faut une petite zone nette pour que les yeux puissent s'y reposer. Et en plus, il faut que la zone nette soit à un endroit intéressant - du sujet (un oeil), et de la photo.
Pour les oiseaux, un flou de bougé général dû à un mouvement de translation trop rapide, c'est pas bon. Un oiseau bien net, avec les ailes partiellement floues, qui suggèrent le mouvement, c'est bien. Je n'ai pas réussi à faire comprendre ça aux mésanges...
Pour conclure pour cette année : renseignement pris auprès de Canon, le compteur de vues d'implémente pas dans le cas de pdv en mode électronique 20i/s : l'obturateur mécanique ne fonctionne pas, donc ne s'use pas. En gros, c'est considéré comme de la video.
La prochaine fois que je ferai ce genre de photos - sur des oiseaux ou sur des insectes - je n'hésiterai donc pas à déclencher tôt dans l'espoir d'avoir l'envol. Quitte à passer du temps pour trier. Pour ça : jpg plus raw...
J'aime bien les photos qui présentent le système de prise de vue, les coulisses...
Tout est bricolé avec soin, il faut faire des ajustements, et puis un jour ça paye, le résultat est là.
Bravo iago ! Quelle persévérance !
merci pour le passage...
Je suis devenu discret sur le forum parce que j'ai du bricolage à finir, parce qu'il ne fait pas beau, parce que j'ai commencé un programme pour la Fête de la Musique (trois bonnes heures de piano par jour), et parce que les mésanges doivent être en train de préparer leur chorale dans un coin - je ne les vois plus guère. J'ai pris le temps de trier mes 25000 photos ( ! ) - j'ai trouvé quelques oubliées qui ne sont pas mal... Mais j'avoue que je suis perplexe devant l'abondance de photos toutes meilleures les unes que les autres chez notre ami A2 ! Je n'ai jamais trouvé un endroit dans le jardin, ni un distributeur de nourriture qui me permette un taux de réussite supérieur à 1/1000...en fonction de la lumière, de l' arrière-plan, de la netteté... Je vais réfléchir à ça jusqu'à l'hiver prochain... Je ne dis pas que je ne vais pas finir par tricher avec une barrière infra-rouge, en admettant que cela apporte une solution, ce qui n'est pas forcément évident.