Mais qui va à l'essentiel :
Bonjour à tous,
DX0 avec sa combinaison boitier+objectif améliore -t-il vraiment une photo ou plus simplement transforme -t-il une image passable en correcte ? Je suis conscient que s'il est est mauvaise ... elle est mauvaise !
Merci pour vos avis de connaisseurs.
Cordialement,
Michel
Bonjour,
Citation de: MICHEL61 le Décembre 08, 2008, 12:42:54DX0 avec sa combinaison boitier+objectif améliore -t-il vraiment une photo ou plus simplement transforme -t-il une image passable en correcte ? Je suis conscient que s'il est est mauvaise ... elle est mauvaise !
Vous êtes le seul juge en la matière: pourquoi ne pas essayer le logiciel?
Un exemple
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28429.msg469088.html#msg469088
Il n'y a eu aucune retouche dans Elèment 6, juste pour la capture d'écran, signature et impression.
Alt
La question n'est pas si idiote qu'elle en a l'air... Passer du temps à traiter ou optimiser manuellement une photo ne sert à rien sans un écran calibré permettant de voir des couleurs se rapprochant le plus possible de la réalité... Autrement, on traite l'image pour son écran, tant qu'il fonctionne !!!
En clair, rien ne sert d'investir dans un outil performant comme DxO si l'on n'est pas prêt à investir dans une sonde colorimétrique d'écran...
sans DXO : http://belnea.free.fr/arc_avant.jpg
avec DXO : http://belnea.free.fr/arc_apres.jpg
ps : je sais, les blancs ne sont pas tirés mais ce n'est qu'un exemple
Citation de: Giorgio le Décembre 08, 2008, 14:11:32
En clair, rien ne sert d'investir dans un outil performant comme DxO si l'on n'est pas prêt à investir dans une sonde colorimétrique d'écran...
Bonjour,
Il n'y a pas que la fidélité des couleurs qui compte.
Les écrans d'aujourd'hui (grandes marques) répondent à peu près tous à la norme sRGB, les différences après calibration sont assez minimes et on peut faire l'impasse pour du travail personnel, amateur. On dispose aussi d'outils de calibration Gamma, sans sonde, pour approcher les bons réglages (Adobe). Ne pas oublier les conditions de lumière ambiante autour de l'écran, qu'on néglige le plus souvent et qui influencent beaucoup notre vision.
Par contre, les corrections optiques, la balance des blancs, l'exposition, la récupération des Hte lumières, le débouchage des noirs ... méritent à mon sens un logiciel performant et surtout ergonomique. DXO, LR et d'autres sont fais pour ça.
Cordialement.
Citation de: Labuzan le Décembre 08, 2008, 15:09:17Les écrans d'aujourd'hui (grandes marques) répondent à peu près tous à la norme sRGB, les différences après calibration sont assez minimes et on peut faire l'impasse pour du travail personnel, amateur.
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait sûr de ça. Dans le processus d'étalonnage écran, il y a 2 éléments: les couleurs et la luminosité. Pour les couleurs, il est vrai que les corrections sur les écrans haut de gamme sont parfois minimes mais pour le tout venant, ce n'est pas toujours vrai. Mais c'est surtout au niveau de la luminosité qu'il faut faire attention et cela concerne y compris l'utilisateur de base. Le nombre de gens qui se plaignent de récupérer des tirages trop sombres de leur service d'impression ou à la sortie de leur imprimante et qui utilisent en fait un écran beaucoup trop lumineux ne fait que croître (sur la majorité des écrans, le réglage de luminosité "usine" est excessif). Même sur un HP LP2065 qui n'est pas du haut de gamme mais qui est considéré comme un bon écran de base pour la photo, il est difficile de faire descendre la luminosité suffisamment pour obtenir un bon réglage dans ce domaine. On y arrive mais on est en limite basse du réglage de l'écran.
Donc paradoxalement, ce sont les écrans les moins perfectionnés qui ont le plus besoin de corrections alors que leurs utilisateurs ne sont pas nécessairement des pros, des experts ou des amateur séclairés. D'où le développement des prêts de sonde dans les clubs photo.
perso, je trouve qu'il est plus facile de déceler une image un peu trop claire d'une image un peu trop foncé. donc ne pas hésiter à tester un éclaircissement et, bien sur, contrôler l'histogramme !!!
Bonjour,
Merci à tous pour vos infos.
Cordialement,
Michel