Voilà, c'est officiel...
Ma première photo sur Chasseur d'image :D
C'est aussi l'un de mes premiers coucher de soleil. Je me baladais en espérant voir sortir un chevreuil car j'avais repéré un groupe de chevreuils en me promenant en sous bois dans ces coins là quelques jours auparavant (enfin eux m'avaient repérée vu comment ils avaient aboyé ;D). J'ai surtout vu des lièvres et au moment de partir j'ai trouvé le coucher de soleil fort beau et j'ai tenté un cliché à main levée bien que je sache que le trépied est recommandé en faible luminosité pour gagner du temps de pose. Bref, j'ai improvisé aussi pour me faire la main.
Et voilà ce que ça donne :
(https://media.joomeo.com/medium/629e55f55b220.jpg) (https://public.joomeo.com/files/629e55f55b220)
Le même jour...un peu plus tôt. Je pensais que c'était fichu pour les chevreuils et je m'étais régalée à observer des lièvres quand, au détour d'un angle de l'orée du bois...
Je me suis mise accroupie pour casser ma silhouette humaine et j'ai essayé d'approcher en marchant en canard (faut pas craindre le ridicule en photo animalière ;D).
Les deux problèmes que j'ai rencontré :
1/Les cailloux du chemin crissaient sous mes semelles et faisaient du bruit même si je faisais mon maximum pour avancer discrètement. Le chevreuil a une très bonne ouïe et il m'a vite repérée, d'ailleurs il regarde bien vers moi! Il a fini par rentrer dans le bois sans fuite ni aboiement, je ne pense donc pas l'avoir effrayé mais il s'est méfié.
2/Techniquement, la luminosité était basse en cette fin de journée. J'ai gardé une ouverture maximale à 5.6 et je ne pouvais pas baisser ma vitesse car sinon, à main levée j'étais sure d'avoir du flou de bougé (surtout que je peine avec le poids de l'objectif, qui n'est pas très lourds en soi mais j'ai des soucis de tendinites d'épaules >:( qui me rendent pas très costaude des bras). Résultat j'ai pas mal de bruit...
Comment faites-vous face dans ce type de situations?
(https://media.joomeo.com/medium/629e67ff22ee9.jpg) (https://public.joomeo.com/files/629e67ff22ee9)
Au final, je suis quand même contente de mon image qui me rappelle une belle rencontre inespérée :D avec un brocard mono bois!
Est-ce que ça vient de ma vision ou l'image insérée sur le forum par le BBCode généré par Jooméo est dégradée par rapport à l'image originale téléchargée (en cliquant sur la photo on arrive sur l'originale sur Jooméo)?
Est-ce que vous voyez une différence entre les deux?
La seconde est très plaisante mais je pense que tu n'as pas sélectionné le bon code dans ton hébergeur. Du coup l'image n'est pas à la bonne taille pour le forum ! :)
Citation de: Seb65 le Juin 07, 2022, 07:46:04
La seconde est très plaisante mais je pense que tu n'as pas sélectionné le bon code dans ton hébergeur. Du coup l'image n'est pas à la bonne taille pour le forum ! :)
D'accord avec Seb, tu pourrais re-essayer cette dernière en prenant le BBcode "Moyen format" de Joomeo par exemple
Et quand tu as posté, si tu vois que ton post ne te convient pas (image trop petite ou trop grande, commentaire à modifier ...), tu as un délai pour le modifier, cf le rectangle "Modifier" au dessus et à droite du post
Pour le souci du poids à porter et de la stabilité au déclenchement, une solution très simple est le monopode ; pour ma part je l'ai adopté (Manfrotto) depuis 1 an, il te permet des vitesses plus basses et soulage épaules, etc ... en position d'attente debout ou baissé
Pour le souci du poids à porter et de la stabilité au déclenchement, une solution très simple est le monopode ; pour ma part je l'ai adopté (Manfrotto) depuis 1 an, il te permet des vitesses plus basses et soulage épaules, etc ... en position d'attente debout ou baissé
Oui, mais il faut quand même le tenir tout le temps !! donc pas de repos, pour moi le mieux, c'est le trépied, qui permet pendant les longues attentes de se reposer. ;)
Citation de: photographe33 le Juin 07, 2022, 07:55:43
D'accord avec Seb, tu pourrais re-essayer cette dernière en prenant le BBcode "Moyen format" de Joomeo par exemple
Et quand tu as posté, si tu vois que ton post ne te convient pas (image trop petite ou trop grande, commentaire à modifier ...), tu as un délai pour le modifier, cf le rectangle "Modifier" au dessus et à droite du post
Pour le souci du poids à porter et de la stabilité au déclenchement, une solution très simple est le monopode ; pour ma part je l'ai adopté (Manfrotto) depuis 1 an, il te permet des vitesses plus basses et soulage épaules, etc ... en position d'attente debout ou baissé
Ce que je t'avais dit dans ton post de présentation.
Monopode ou trépied, c'est toi qui vois, mais c'est forcément la solution. Avec les chevreuils, il te faut avant tout faire attention au vent, l'avoir dans le nez. Ils ont une bonne ouïe, mais surtout un odorat redoutable.
Merci à tous de vos retours.
Pour le format posté c'est déjà le moyen format de Jooméo. Je vais tenter le grand format pour la prochaine fois.
Pour le monopode, j'y pense depuis un moment en effet. Je sais que l'idéal est le trépied (j'en ai un en carbone, choisi pour le poids gros facteur discriminant dans mes choix) mais ça reste lourd et j'ai du mal à le manier en silence quand je dois me rapprocher d'un animal ou si ma zone d'installation est "casse gueule". J'aime aussi beaucoup les oiseaux et je suis souvent assise par exemple sur un tronc en bord d'étang et là un trépied c'est impossible... Pour les sujet plutôt statiques ou peu mobile (paysage, macro, insecte...) j'utilise le trépied (si je l'ai avec moi ;D) mais pour les sujets qui bougent c'est pas simple. Il y a bien la tête pendulaire, mais ça rajouterait un gros poids à porter... Bref, je ne savais pas avant de me lancer que la photographie était un sport physique ;D
Question de novice, faut-il une rotule sur un monopode ou le fixer sur le collier de l'objectif est-il suffisant? Si oui, quelle type de rotule à budget amateur raisonnable me conseilleriez vous?
Pour revenir au brocard, en effet il y avait une petite brise, mais vu la configuration des lieux je ne pouvais pas me placer ailleurs. C'est peut-être ce qui m'a trahie en effet. Question bête d'ailleurs sujet odeur, quand je sors en forêt ou en bord d'étang je me fais dévorer par les moustiques qui me piquent au travers des gants et de la cagoule de camouflage >:(
Je n'ose pas mettre d'antimoustiques à cause de l'odeur. Vous avez un truc?
Je n'utilise pas de monopode, même si mon trépied Benro peut se transformer en monopode, mais je ne pense pas que l'on mette une rotule, ça deviendrait vide difficile à manipuler je pense. Ceux qui en utilisent te donneront de meilleurs conseils à ce sujet.
Quant à la tête pendulaire sur trépied, c'est le gros confort, on peut vraiment faire ce que l'on veut. Bien sûr ça rajoute du poids, mais au transport, après ça ne pèse rien ;D Entre shooter des oiseaux en vol à main nues avec un gros télé et le faire sur un trépied avec tête pendulaire, il n'y a pas photo, sans jeu de mots.
Pas simple entre tous ces paramètres de faire le bon choix... Je vais attendre les conseils des utilisateurs de monopodes avant d'envisager une tête pendulaire plus un trépied car je crains pour mes épaules fragiles... et de toute façon je n'ai pas encore la maitrise suffisante de l'appareil pour faire des oiseaux en vol ;D
Pour l'instant, je suis déjà contente quand je les ai posés.
(https://media.joomeo.com/large/629f4e2ef3bfc.jpg) (https://public.joomeo.com/files/629f4e2ef3bfc)
Pour cette petite Orite j'étais assise sur un tronc d'arbre échoué sur la berge d'un étang et j'ai entendu piailler le groupe d'Orites derrière moi. Ni une ni deux, l'objectif vers l'Aulne et voilà !
J'ai choisi un cadrage carré (même si je le sais souvent décrié) avec sujet centré car vu le fatras de branches périphériques c'était la meilleure option pour dégager l'Orite. En plus les branches parallèles à la diagonale font écho à la position de la queue de l'oiseau, ce qui me plait bien. Qu'en pensez-vous?
Tu as visiblement de la production à poster. Il est recommandé ici de numéroter tes photos, sinon si le fil grossit ça devient difficile de parler d'une photo en particulier.
Pour être honnête, je ne suis pas fan de cette dernière. Comme tu le dis la scène est encombrée, ça donne rarement quelque chose de bien. Bien sûr, ça n'est qu'un avis personnel. Je te sens tout feu tout flamme, tu apprendras à ne pas appuyer sur le déclencheur à la longue ! Perso, sur ce genre de photo, si j'ai de quoi cropper, je croppe pour avoir plus l'oiseau.
Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple, essaie le monopode sans rotule (moins de 100 euros) et tu verras si cela te convient, ce ne sera pas de l'argent perdu il pourra faire bâton de marche ! :D ;D !
Pour ma part cela me convient : poids plume, ne prend pas de place replié, réglable en hauteur et/ou désaccouplé en quelques secondes, il permet en billebaude de porter l'appareil sur l'épaule, prendre appui à terre à tout moment ... etc, etc ...
Cela n'empêche pas que le trépied a d'autres qualités bien sur !
Pour ton otite bravo pour l'exposition et la netteté très réussies
Par contre je la trouve un peu perdue au milieu de cet immense carré branchu !
Pour ma part je ferai un recadrage plus serré en 2,5x2 ou 3x2 en plaçant l'oiseau classiquement sur un point de force en haut à gauche je me permets de te mettre 1 exemple entre autres ....
Le format carré centré est idéal pour la mise en valeur de symétries, etc .... il y a plein d'articles sur le net ..... mais évidemment chacun fait comme il le sent, c'est le principe de la liberté photographique ! :D
Voilà un avis pertinent de Jean-Claude. Si tu as un trépied transformable en monopode, c'est encore mieux, tu dévisses, tu mets ton apn dessus et basta. Si tu as besoin du trépied, tu remontes le système.
Je compatis en ce qui concerne le poids du matériel : j'ai beau avoir un physique de rugbyman, me trimballer le D850+200-500, plus le trépied Benro aluminium avec tête GH2 toute la journée, il y a des moments où je maudis ce matériel. Ca c'est si je ne fais pas de photo, mais à partir du moment où j'ai pu déclencher, je n'y pense plus. Tout est affaire de compromis, ave le matériel et ton corps, il te faut trouver ce qui te convient, sans avoir à le regretter.
Bon, je suppose que de la part de JC c'est un problème d'auto-correction pour "l'otite" !
Citation de: photographe33 le Juin 07, 2022, 15:52:04
Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple, essaie le monopode sans rotule (moins de 100 euros) et tu verras si cela te convient, ce ne sera pas de l'argent perdu il pourra faire bâton de marche ! :D ;D !
Pour ma part cela me convient : poids plume, ne prend pas de place replié, réglable en hauteur et/ou désaccouplé en quelques secondes, il permet en billebaude de porter l'appareil sur l'épaule, prendre appui à terre à tout moment ... etc, etc ...
Cela n'empêche pas que le trépied a d'autres qualités bien sur !
Pour ton otite bravo pour l'exposition et la netteté très réussies
Par contre je la trouve un peu perdue au milieu de cet immense carré branchu !
Pour ma part je ferai un recadrage plus serré en 2,5x2 ou 3x2 en plaçant l'oiseau classiquement sur un point de force en haut à gauche je me permets de te mettre 1 exemple entre autres ....
Le format carré centré est idéal pour la mise en valeur de symétries, etc .... il y a plein d'articles sur le net ..... mais évidemment chacun fait comme il le sent, c'est le principe de la liberté photographique ! :D
100% d'accord avec ce commentaire de Jean-Claude. ;)
Pour en revenir à la question du trépied ou du monopode je suis donc tout à fait du même avis. Le monopode en billebaude est à mes yeux l'idéal (j'utilise moi aussi un Manfrotto, 679B sur lequel j'ai fixé une platine étau à la norme Arca Swiss), léger, rapidement modulable en hauteur, permet de transporter l'appareil sur l'épaule et même peut servir de stabilisateur pour les photos prises à main levée.
Mais je me pose tout de même une question, est-il vraiment indispensable pour avec 90D équipé d'un Canon 100/400? Perso quand je part en ballade avec le 7D MkII et le 100/400 je ne m'encombre pratiquement jamais du monopode dans la mesure où le poids Apn + objectif autorise sans problème la prise de vue à main levée.
Par contre avec le 150/600 Sigma S (plus de 3 Kg) le monopode devient indispensable, plus encore avec le Canon 600/ F4 qui frise les 5 Kg.
Je réserve le trépied avec rotule pendulaire (Wimberley) à la photo en affût ou lorsqu'il y a peu de distance à parcourir entre la voiture et le lieu de prise de vue.
A dire vrai, je n'utilise pratiquement la rotule pendulaire qu'avec le 600mm, presque jamais avec le 150/600, car un objectif zoom de ce type voit son centre de gravité varier en fonction de la focale choisie, ce qui s'accorde fort mal au principe de le rotule pendulaire. Mais si on reste toujours à la même focale (600mm par exemple) cet inconvénient devient bien évidemment caduc
Quant au 100/400 je l'utilise toujours à main levée ou à la limite avec un monopode, je ne vois absolument pas l'intérêt de s'em..s'encombrer avec une rotule pendulaire mais je comprends fort bien que d'autres photographes aient des pratiques différentes et donc des avis différents aussi
Bonjour,
Pour ma part, je me suis équipé en Micro 4/3. Le boitier et son zoom 100/400 pèse 1,9 kg. Donc matériel léger avec une stabilisation (gain 7,5 spots) des plus efficaces permettant des prises de vues à main levée (400 mm soit 800 en FF 1/10 au lieu 1/800) sans s'encombrer d'un pied ou monopode en billeaude. Le pied je l'utilise lorsque je suis en affût.
Ce format offre un coefficient de 2 comparé au FF. Le 100/400 Leica devient donc un 200/800 et plus si l'on rajoute un multiplicateur.
L'ouverture variable 4/6,3 n'est pas un handicap et elle se retrouve aussi sur les gros zooms FF. La mise au point mini de 1,3 m permet la proximacro, rapport 0,25 soit 0,5 en FF.
Donc, un équipement très polyvalent, léger, maniable avec une performance optique très largement à la hauteur de ma pratique photo et surtout moins cher que le FF. Le point faible de ce format est sa montée en ISO. Défaut effacé avec la fonction Deeprime de DXO, mais aussi avec les derniers boitiers Olympus, Panasonic qui ont fait un net progrès dans ce domaine et un autofocus bien plus performant. Ces derniers boitiers n'ont plus rien à envier au FF par rapport à leurs performances.
Format idéal pour la photo animalière et de sports.
[at] +
PS: ancien matos D700, 300mm f2,8 et doubleur. Pas stabilisé et poids 4,5 kg, je ne peux plus porter ce poids. Dur de vieillir.....
:D :D :D
L'essentiel est que chacun trouve plaisir avec sa pratique ... qui évolue au cours du temps ... et de plus en plus vite à partir d'un certain âge où l'évolution tend à devenir exponentielle
Pour ma part il y a un peu plus d'un an je n'utilisais pas de monopode .... pffff !
Et mon matériel n'est pas particulièrement lourd 2,3 kg avec le Canon R5 (oui je me suis fait depuis peu ce "dernier" couteux plaisir photo !) sur le sempiternel 100/400 II
Bonjour à tous et merci de vos retours.
Je prends bonne note de tous ces conseils. Le poids d'un 90D avec le 100-400 n'est en effet pas très lourd et je comprends qu'Etsocal s'étonne de se poser la question du monopode ou du trépied avec ce matériel. Mais j'ai la malchance d'avoir des problèmes de santé aux deux épaules (et je suis très loin d'avoir l'âge de la retraite...) et ce 2,3kg de poids est pour moi très difficile à main levée. D'ailleurs, pour la billebaude, j'ai acheté très vite un harnais Cotton carrier qui m'a sauvé des crises de douleurs ingérables avec l'appareil à la main ou la sangle sur les cervicales pendant des heures... J'ai aussi toujours besoin d'avoir avec moi des antidouleurs lors de mes sorties photos...
Bien sûr, pour les personnes qui sont en bonne santé et dans la force de l'âge, s'encombrer avec ce matériel d'un trépied ou d'un monopole est peut-être superflu. Quand aux focales de type 400, 500, 600mm je n'aurais jamais ni les moyens physiques, ni financiers de les avoir un jour :'(
Je vais donc déjà tenter d'apprendre à maitriser puis à optimiser mon utilisation du 100-400 avec le 90D (et y a du boulot ;D) et épargnant au mieux mes épaules grâce aux bons conseils de photographes qui ont pu rencontrer les mêmes limites physiques... Et pour les vieux jours je me poserai la question du changement de boitier (merci pour les infos sur le Micro4/3, je connais mal ce type de capteurs) pour gagner en poids, d'ici là il y aura eu encore bien des évolution je pense et des allégement de matériel.
A ce sujet, la platine étau à la norme Arca Swiss se fixe t'elle sur tous les monopodes? Parce que j'ai un plateau avec fixation Cotton Carrier (compatible Arca) fixé à demeure sur le collier de mon 100-400 qui permet le portage avec mon harnais sans décentrement du centre de gravité ni forcer sur la bague de fixation de l'objectif du boitier et je me demandais comment fixer le monopode avec ça? Dévisser le plateau à chaque fois serait vite une galère. Donc, avoir un système de platine étau à la norme Arca Swiss me semble pas mal, mais est-ce possible avec les monopodes "classiques"?
pour la première je regrette le cadrage 50/50 ciel /terre, perso je supprimerais la partie haute du ciel sans nuance de couleur
le chevreuil bon vu en plongée mais pas possible de faire autrement
belle image de l'orite (mésange à longue queue)
pour la question du avec ou sans monopod ou trépied c'est chacun midi à sa porte, à toi de faire tes tests pour connaitre ce qui te conviendra le mieux si tu as peur du manque de stabilité avec le monopod il existe des pied avec 3 branches au sol pour plus de stabilité, si tu veux une rotule sur un monopod prends en une que ne permet que l'inclinaison sur un seul axe
Encore plus simple la ficelle "monopod du pauvre" tu bloques une ficelle avec ton pied en marchant dessus l'autre extrémité dans la main qui tient le boitier et tu tends la corde ça te stabilisera plus qu'à être à main levée
Citation de: Maubrica le Juin 08, 2022, 13:11:28
Bonjour à tous et merci de vos retours.
A ce sujet, la platine étau à la norme Arca Swiss se fixe t'elle sur tous les monopodes? Parce que j'ai un plateau avec fixation Cotton Carrier (compatible Arca) fixé à demeure sur le collier de mon 100-400 qui permet le portage avec mon harnais sans décentrement du centre de gravité ni forcer sur la bague de fixation de l'objectif du boitier et je me demandais comment fixer le monopode avec ça? Dévisser le plateau à chaque fois serait vite une galère. Donc, avoir un système de platine étau à la norme Arca Swiss me semble pas mal, mais est-ce possible avec les monopodes "classiques"?
Si tu veux un montage rapide, tu seras obligée de mettre une rotule sur ton monopode, du moins je le crois, je ne pense pas que le système de fixation du plateau soit autonome. Par contre, je viens de regarder chez Arca Swiss et a priori il faut se méfier des "compatibles Arca Swiss". Arca Swiss a changé son système, avec maintenant 3 systèmes : Monoballfix, Classic ou Fliplock.
J'ai personnellement 2 trépieds : un Vanguard et un Benro et les plateaux ne sont pas compatibles, le Vanguard est plus large que le Benro, même s'ils ont tous les deux la même forme.
A voir ici : https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d98_faq-arca-swiss.html
Eh oui, pas facile de trouver le bon compromis...
On peut facilement monter une platine étau sur pratiquement tous les monopodes sans être tenu à monter préalablement une rotule. Mon monopode était d'ailleurs livré avec une rotule basique 2 axes que j'ai virée . Vu que le collier de ton 100/400 est déjà équipé d'une platine compatible Arca Swiss cela serait dans ton cas d'une grande commodité.
On peut trouver dans le commerce des platines étau à la norme Arca fabriquées par des marques tierces, en général chinoises, qui sont de bonne qualité et bien moins chères que des Arca Swiss, Wimberley, Really Right Stuff...et autres marques "prestigieuses".
Cela dit j'ai monté sur mon monopode Manfrotto une platine étau de marque Wimberley dont je suis pleinement satisfait mais il est possible de trouver aussi bien pour bien moins cher. ;)
Belle rencontre avec le brocard et beau souvenir naturaliste... Bonne continuation à vous
Philip
perso j'ai ça sur mon monopod mais il y a équivalent et moins cher
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/acratech-168/acratech-tb-te-panoramique-1165-2471
Je me demande malgré tout si ce n'est pas un "brin" surdimensionné (hormis le prix qui lui l'est sans aucun doute) pour trimballer un 90D + 100/400 en billebaude??
Citation de: jmr80 le Juin 08, 2022, 22:00:38
perso j'ai ça sur mon monopod mais il y a équivalent et moins cher
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/acratech-168/acratech-tb-te-panoramique-1165-2471
Aïe, ça tape côté tarif, 100€ plus cher qu'une Benro GH2 carbone !
Autrement, il y a le Panasonic / Lumix / FZ 300 25/ 600 poids 738grs avec la courroie, si ça t'intéresse, je vends le mien ;)
C'est un peu ce qui se dessine. Est-ce qu'un bridge ne serait pas la solution finalement ? Je ne connais pas les offres actuellement mais côté poids, c'est clairement la solution.
Citation de: Charly 84 le Juin 09, 2022, 14:13:20
Autrement, il y a le Panasonic / Lumix / FZ 300 25/ 600 poids 738grs avec la courroie, si ça t'intéresse, je vends le mien ;)
Quelle drôle d'idée, ce couteau suisse
as tu pensé à l'essayer avec une bonnette Raynox DCR 150 sur les abeilles et les fourmis ?
essaye avant de t'en séparer
je viens d'en acheter un et j'en fais des macros superbes
je n'ai pas encore le recul pour les sorties nature, quelques oiseaux trop loin...pour donner un avis dans ce cas..
Citation de: etsocal le Juin 08, 2022, 16:40:07
On peut facilement monter une platine étau sur pratiquement tous les monopodes sans être tenu à monter préalablement une rotule. Mon monopode était d'ailleurs livré avec une rotule basique 2 axes que j'ai virée . Vu que le collier de ton 100/400 est déjà équipé d'une platine compatible Arca Swiss cela serait dans ton cas d'une grande commodité.
On peut trouver dans le commerce des platines étau à la norme Arca fabriquées par des marques tierces, en général chinoises, qui sont de bonne qualité et bien moins chères que des Arca Swiss, Wimberley, Really Right Stuff...et autres marques "prestigieuses".
Cela dit j'ai monté sur mon monopode Manfrotto une platine étau de marque Wimberley dont je suis pleinement satisfait mais il est possible de trouver aussi bien pour bien moins cher. ;)
c'est vrai, mais le choix est difficile
39 euros avec la rotule https://www.amazon.fr/Neewer-Panoramique-M%C3%A9tallique-Num%C3%A9rique-Admissible/dp/B07D77VM3W/ref=sr_1_27?keywords=plateau+rapide+arca+swiss&qid=1654801093&s=electronics&sr=1-27 (https://www.amazon.fr/Neewer-Panoramique-M%C3%A9tallique-Num%C3%A9rique-Admissible/dp/B07D77VM3W/ref=sr_1_27?keywords=plateau+rapide+arca+swiss&qid=1654801093&s=electronics&sr=1-27)
et 39 euros sans la rotule mais en Quick release https://www.amazon.fr/d%C3%A9clenchement-Appareil-Release-Filetage-Convient/dp/B08P6ZRGYN/ref=sr_1_4?keywords=plateau%2Brapide%2Barca%2Bswiss&qid=1654801093&s=electronics&sr=1-4&th=1
A voir aussi sur d'autres sites bien sur, mais l'ordre de prix est celui là.
la rotule permet une bascule de l'appareil à 90 degrés pour les prises de vue en format portrait
Citation de: Jean-Jacques Groult le Juin 09, 2022, 08:18:43
Aïe, ça tape côté tarif, 100€ plus cher qu'une Benro GH2 carbone !
Oui je sais c'est pourquoi j'ai précisé qu'il y avait moins cher, pour moi ça supporte en toute sécurité 1DX MKII avec 600 F4 L IS II et TC 1.4 donc du lourd et je préfère mettre le prix et être serein sans crainte de voir tout ça tomber au sol pour cause de faiblesse de la rotule
C'est plus pour montrer le type de rotule qui se couple parfaitement avec un monopod
premièrement j'adhère à la photo du chevreuil qui retranscrit bien la rencontre et l'ambiance.
Moins fan de la suivante qui est trop brouillonne à cause de l'environnement et qui manque un peu de netteté sur le sujet.
Pour le matériel, le monopod est une bonne solution, lui ajouter une rotule est un vrai confort à la prise de vue, une rotule boule est beaucoup moins lourde qu'une rotule pendulaire .
Attention dans le choix du monopod et de la rotule de s'assurer que le produit est capable de supporter le poids du matériel qui y sera fixé.
Sinon on court à la catastrophe, une vis qui casse et c'est le matériel qui tombe au prix des boitiers et objectifs, mieux vaut investir un petit peu dans la qualité du couple trépied- monopod. Le système arca swiss est top il permet un assemblage rapide.
Citation de: Maubrica le Juin 07, 2022, 15:11:28
Pour cette petite Orite j'étais assise sur un tronc d'arbre échoué sur la berge d'un étang et j'ai entendu piailler le groupe d'Orites derrière moi. Ni une ni deux, l'objectif vers l'Aulne et voilà !
J'ai choisi un cadrage carré (même si je le sais souvent décrié) avec sujet centré car vu le fatras de branches périphériques c'était la meilleure option pour dégager l'Orite. En plus les branches parallèles à la diagonale font écho à la position de la queue de l'oiseau, ce qui me plait bien. Qu'en pensez-vous?
Je vais rejoindre Jean-Claude
Ton format carré perd un peu le sujet et continue a faire la part belle a cet environnement de branches assez fouillis
Perso j'aurais été encore plus loin en restant sur un format 3:2 et en jouant du clonage pour effacer certaines branches afin d'épurer, simplifier ton image.
Comme tu disais dans ta présentation apprécier les courtes PdC...p't être flouter en partie les branches du haut restantes dans l'espoir de redonner toute sa place au sujet
Je te fais une proposition, par l'image, histoire d'étayer mes propos. Bien évidemment, je suis conscient que cela ne sera pas forcément a tes gouts.
De plus, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces mots et cette interprétation, qu'une vision bien personnelle
Denis ;)
Merci à tous pour vos suggestions, ça va m'aider dans ma réflexion.
Une chose est sure, 500 euros dans une rotule, si top soit-elle, c'est pas envisageable pour moi... Les suggestions de Berzou sont déjà plus dans mon budget ;)
Le changement de boitier et d'objectifs non plus. Je les ai achetés il y a moins d'un an et je préfère les maitriser et optimiser mes aides techniques avant d'envisager un changement complet.
Je reste pour le moment du l'idée d'un monopode et soit d'une platine étau (ma j'ai un peu regardé sur internet, pour s'y retrouver entre les (in) compatibilités c'est pas simple, ou bien une rotule pour monopode mais pas en qualité pro, vu mon usage c'est un loisir que je ne peux pratiquer que les WEs , donc je reste pour ces aménagements liés à ma santé sur des budgets abordables. Je regarderai aussi du côté de l'occasion pour des raisons économiques et écologiques.
Mais vraiment merci à tous pour ces conseils et retours sur mes premières images.
La plaque quick release a l'air bien, perso j'irai sur ça.
Voici une nouvelle image. Il y a encore beaucoup de branchages, mais je n'ai pas forcement envie de les supprimer. J'aime "capturer" les passereaux dans leur milieu naturel et ils aiment beaucoup s'agiter dans les branches des arbres et arbustes à cette saison. La grosse difficulté pour moi c'est la mise au point rapide sur l'oiseau (les passereaux sont petits et rapides) et viser l'œil sans patiner dans les branchages... Ça reste encore une gageure pour moi!
Pour la petite histoire, cette fauvette à été prise depuis la fenêtre de mon salon en fin d'après midi dans une zone ombragée, sans aucune préméditation! J'étais loin donc j'ai du zoomer et avec la vitesse rapide vu la vélocité de l'oiseau mes iso sont montés forts et j'ai pas mal de bruit. Ça ne sera certes pas une photo techniquement valable, mais j'aime bien la situation de la fauvette prise sur le fait.
J'ai dans mon jardin quelques fraises des bois qui ont essaimées au fil des années des années (je laisse pas mal de plantes pousser seules et d'adventices pour favoriser les pollinisateurs et l'environnement des oiseaux... Résultat mon jardin est le plus mal tenu du voisinage! ;D). J'avais repéré une belle fraise que je comptais bien manger (elle sont petites mais succulentes) et là, qu'est-ce que je vois :o une fauvette qui est venue boulotter MA fraise avant moi. Qu'est-ce que j'ai ri ;D ;D ;D C'est donc une petite image sans prétention mais amusante.
(https://media.joomeo.com/medium/62a488eb6d865.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62a488eb6d865)
Dans la même veine des volatiles chapardeurs... toujours depuis la fenêtre.
Là, c'est le cerisier du voisin qui en a fait les frais en fin d'après-midi ;D
(https://media.joomeo.com/large/62a493f40ec1c.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62a493f40ec1c)
Désolé...mais avec ces deux images, je vais rester sur ma faim
- Pour l'avant dernière...trop de choses, a mes yeux, sont sur le même plan de netteté
Du coup et de par la couleur du sujet, il ne saute pas vraiment au regard, il se fait trop discret.
Puis, l'image manque de relief et de profondeur
- Pour la dernière...l'attitude et la transparence des ailes sont bien agréables, mais dommage qu'une belle lumière ne magnifie pas tout cela
Afin de simplifier les discussions autour d'une image bien précise, en les numérotant, cela simplifie les choses et l'on est sûr de bien parler de la bonne
Denis ;)
Citation de: Maubrica le Juin 06, 2022, 21:14:28
Voilà, c'est officiel...
Ma première photo sur Chasseur d'image :D
C'est aussi l'un de mes premiers coucher de soleil. Je me baladais en espérant voir sortir un chevreuil car j'avais repéré un groupe de chevreuils en me promenant en sous bois dans ces coins là quelques jours auparavant (enfin eux m'avaient repérée vu comment ils avaient aboyé ;D). J'ai surtout vu des lièvres et au moment de partir j'ai trouvé le coucher de soleil fort beau et j'ai tenté un cliché à main levée bien que je sache que le trépied est recommandé en faible luminosité pour gagner du temps de pose. Bref, j'ai improvisé aussi pour me faire la main.
Et voilà ce que ça donne :
(https://media.joomeo.com/medium/629e55f55b220.jpg) (https://public.joomeo.com/files/629e55f55b220)
Fort contraste sur ce coucher de soleil entre hautes et basse lumières, il faudrait utiliser un filtre dégradé neutre pour ce type de pdv . ;)
Un plus pour ce chevreuil de la 2 :)
Désolé...mais avec ces deux images, je vais rester sur ma faim
- Pour l'avant dernière...trop de choses, a mes yeux, sont sur le même plan de netteté
Du coup et de par la couleur du sujet, il ne saute pas vraiment au regard, il se fait trop discret.
Puis, l'image manque de relief et de profondeur
- Pour la dernière...l'attitude et la transparence des ailes sont bien agréables, mais dommage qu'une belle lumière ne magnifie pas tout cela
Afin de simplifier les discussions autour d'une image bien précise, en les numérotant, cela simplifie les choses et l'on est sûr de bien parler de la bonne
Denis ;)
D'accord avec le commentaire de Denis (Clic-clac 51) j'aime moins ces deux dernières.. :(
Bon, il semble que mes passereaux ne soient pas au niveau... Pas facile de se "faire la main" sur ces petits volatiles.
C'est en faisant que l'on se rend compte de la difficulté de l'exercice, je n'en suis que plus admirative de celles et ceux qui poste ici de magnifiques clichés...
Ça rend humble ;)
Pour changer je propose :
N°5 Entre chien et loup, à l'heure ou les dernière lueurs du jour croissent la lune. Composition volontairement minimaliste.
(https://media.joomeo.com/large/62a7645febfa8.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62a7645febfa8)
N°6 La fin du jour, quand le ciel rougeoie sur la végétation bientôt en sommeil
(https://media.joomeo.com/large/62a76489bc54f.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62a76489bc54f)
N°7 Mais où est donc la tortue?
(https://media.joomeo.com/large/62a764b852859.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62a764b852859)
Bon, il semble que mes passereaux ne soient pas au niveau... Pas facile de se "faire la main" sur ces petits volatiles.
Oui, en même temps tu ne choisis pas des sujets faciles à faire pour débuter !! chaque chose en son temps ;)
Ton lièvre est beaucoup mieux ;)
Citation de: Charly 84 le Juin 13, 2022, 18:44:29
Bon, il semble que mes passereaux ne soient pas au niveau... Pas facile de se "faire la main" sur ces petits volatiles.
Oui, en même temps tu ne choisis pas des sujets faciles à faire pour débuter !! chaque chose en son temps ;)
Ton lièvre est beaucoup mieux ;)
Mon problème c'est que j'aime beaucoup les oiseaux ;D ;D ;D
Merci pour le lièvre.
Citation de: Charly 84 le Juin 13, 2022, 18:44:29
Bon, il semble que mes passereaux ne soient pas au niveau... Pas facile de se "faire la main" sur ces petits volatiles.
Oui, en même temps tu ne choisis pas des sujets faciles à faire pour débuter !! chaque chose en son temps ;)
Ton lièvre est beaucoup mieux ;)
Oui bien présenté ce lièvre . Bravo .
Bien qu'il n'ait pas de plumes, une grosse préférence pour cette dernière image du lièvre ! Bravo à toi ! :)
Beau le Lièvre
les oiseaux et les passereaux c'est petit donc soit on crop soit on s'approche, le crop fait ressortir tous les défauts (mise au point décalée, tâches sur le capteur, les bruit numérique quand les ISO grimpent,.... et quand ils sont en vol c'est encore plus compliqué, donc ne désespère pas, même après bien des années de pratique ça reste un gageure pour beaucoup de photographe
le lièvre est sympa un petit conseil n'hésite pas à te baisser voir à t'allonger au sol pour être à la même hauteur que tes sujets
Merci Charly, Eric, Seb65, agl33 et jmr80 pour vos retours.
Pour le lièvre j'étais en approche, je marchais le plus bas possible en canard ;D. Impossible de ramper sur ce sol avec le matériel sans faire un bruit qui l'aurait fait fuir à tous les coup. Mais je sais le conseil judicieux et j'essaie de l'appliquer autant que possible. Un grand merci jmr80 pour ton retour sur les passereaux, ça rassure de savoir que même les bons photographes en bavent aussi avec ces magnifiques volatiles!
Du coup, je tente une nouvelle image avec des Chardonnerets élégants qui sont revenus me voir ce printemps (je le les avais plus vu depuis 3 ans).
N°8 Mais qu'est-ce que tu rapportes encore !
(https://media.joomeo.com/large/62a892307887d.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62a892307887d)
Joli, ce couple de chardonnerets!
Amitiés, Alain
Je confirme : pas facile les passereaux, surtout en vol, ça va vite. Sympa tes chardonnerets.
- Sur la 5...tu dis "Composition volontairement minimaliste."
Pourquoi alors ne pas avoir poussé le concept plus loin en n'incluant pas cet arbre ? ....d'autant qu'il est fortement tronqué
Je vais également regretter le côté surex de la lune qui a effacé pas mal de détails et matière.
P't être aurais tu du piquer avant tout la lumière dégagée par l'astre en te servant de la mesure de lumière "Spot" de ton boitier
- La 6 la lumière et les teintes sont bien agréables a mes yeux
Mais je reste malgré tout "frustré" par ce cadrage assez restrictif
- La 7... je prends sans hésitation
compo plaisante, belle lumière et un arrière-plan diffus qui met bien en avant ton sujet...bien vu
- la 8... plaisante également, le côté épuré fait la part belle aux deux Chardonnerets
Voilà ce que je peux te dire a la vue de tes images...mais ne détenant toujours pas la vérité, ce n'est qu'un avis parmi d'autres
Denis ;)
Merci Alpha duo, Jean-jacques Groult et Clic-Clac51 pour vos retours.
Pour préciser les points soulevés par Clic-Clac (merci pour ces remarques constructives) :
Les Photo N°5 et N°6 sont ce que j'appellerai des ébauches ou des exercices pratiques pour moi. Je n'ai fait que très très peu de paysages jusqu'ici, mais devant certaines scènes de la nature je commence de plus en plus à avoir envie de capturer certains de ces instants. J'ai pris ces images à la fin d'un affut animalier infructueux. Le crépuscule s'installait et je trouvai ces lumières d'une incroyable beauté. J'ai tenté de les saisir mais je manque de technique dans ce domaine.
La composition que j'ai voulue minimaliste (j'ai volontairement évité le champ de céréales et l'orée de la forêt pour ne garder que le ciel, la lune et ce bout d'arbre.) L'arbre (ou sa silhouette) et important parce que pour moi il fait écho à la lune. Cet arbre m'évoque la Terre sur laquelle nous évoluons, ce sol concret et palpable qui pour autant ne doit pas faire oublier l'infiniment grand de l'univers qui nous échappe, comme cette lune qui "montait" vite dans le ciel et qui bien qu'impalpable existe et me revoit en tant qu'Homme à une certaine humilité.
Je ne suis pas du tout sure que mes pérégrinations mentales crépusculaires soient bien retranscrites dans mon image, mais c'est un peu les sens de ce que je voudrais faire passer dans cette photo . Sur un plan plus technique, j'ai fait une mesure spot sur la lune, mais j'étais en visée par l'écran avec l'appareil sur trépied et je galère encore beaucoup avec la mesure d'exposition et le focus en live view (je n'arrive pas à découpler les deux avec visée par écran, ce que je parviens à faire en visée par l'œilleton avec la mémorisation d'exposition).
Je pense que pour ce type d'image mon objectif 100-400 n'est pas l'idéal (j'étais en sortie animalière) mais que l'UGA aurait été plus adapté.
Pour les Chardonnerets, j'ai eu la chance qu'ils se posent sur un arbre particulier dont les branches tombent naturellement vers le bas, ils étaient donc bien dégagés des feuilles.
Je m'arrête sur le lièvre que je trouve très sympa. Les chardonnerets sont de très beaux oiseaux. Bon débuts :)
De belles rencontres avec une préférence pour les images où le sujet ressort davantage de l'arrière plan. Il aurait sans doute à travailler pour les prochaines images les compositions et la recherche de décors ou d'environnements plus épurés afin de valoriser davantage les sujets. Bonne continuation.
Robert
Bravo pour vos recherches de compositions et de mesures de lumière... La mesure spot pour la lune n'est pas favorable à votre composition pour égaliser l'ensemble de votre image. Une mesure matricielle avec compensation aurait à mon avis donné plus de "peps" à votre image.
Bonne continuation à vous
Philip
Merci Philip, Robert et Henri pour vos conseils et encouragements.
Pour la mesure d'exposition, je ne sais pas ce qu'est une "mesure matricielle avec compensation". Sur mon 90D il y a quatre types de mesures d'exposition :
- Mesure évaluative : mode standard que j'utilise assez peu car j'ai eu pas mal de déboires avec au début (ombres bouchées ou lumières vives brulée, petits sujets comme les passereaux mal exposée...)
- Mesure sélective : Mode qui couvre une petite zone centrale (4,5% en visée par l'écran) que j'utilise de temps en temps surtout quand mes sujet ne sont pas trop petit et que je n'ai pas à faire un focus sur l'œil d'un animal.
- Mesure spot : Mode identique que le précédent mais la mesure est plus serrée (2,5% en visée écran). C'est mon mode de mesure le plus fréquent pour l'animalier, la macro, la proxi.
- Mesure moyenne à prépondérance centrale que je n'ai jamais utilisée et dont je comprends mal l'utilité.
Pour le paysage, je ne suis pas du tout au point avec le choix de la bonne mesure. Pour les levers/couchers de soleil je suis souvent en mesure spot sur les couleurs du ciel que je veux privilégier avec mémorisation d'exposition pour le recadrage vu que la mesure est centrale sur le 90D (je ne sais pas si c'est pareil pour tous les boitiers, je trouve qu'une mesure sur le collimateur de focus choisi serait plus pertinente) .
Sinon, malgré la canicule, j'ai pu retrouver dès potron minet mes copains lagomorphes :
N°9 : Tiens, une pousse de soja transgénique?
(https://media.joomeo.com/large/62af8a4bb5d1c.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62af8a4bb5d1c)
N°10 : Non mais oh, j'ai pas une tête de soja transgénique!
(https://media.joomeo.com/large/62af8ac81bc09.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62af8ac81bc09)
N°11 : Puisque c'est comme, je file. Mais j't'ai à l'oeil. J'ten ficherais du soja!
(https://media.joomeo.com/large/62af8b1a42def.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62af8b1a42def)
Dans ces dernières maj, ma préférence va aux chardonnerets :)
Sympathique série sur le lièvre ! Bravo ! :)
Si j'en crois les exifs, la dernière a été prise vers 9h...et a cette saison, la lumière est déjà bien trop dure, c'est d'ailleurs ce que je ressens a la vue de tes 3 images
De plus, les arrière-plans sont très marqués.
Pour moi qui aime la douceur et les bokeh travaillés, tu comprendras que je reste un peu sur ma faim
Ceci-dit, ce sera la 11 qui retiendra le plus mon attention
Denis ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 20, 2022, 13:01:32
Si j'en crois les exifs, la dernière a été prise vers 9h...et a cette saison, la lumière est déjà bien trop dure, c'est d'ailleurs ce que je ressens a la vue de tes 3 images
De plus, les arrière-plans sont très marqués.
Pour moi qui aime la douceur et les bokeh travaillés, tu comprendras que je reste un peu sur ma faim
Ceci-dit, ce sera la 11 qui retiendra le plus mon attention
Denis ;)
Oui en effet, la lumière était déjà dure. Pourtant j'étais levée depuis 5h du mat (le WE ça pique un peu... ;D ) et après un premier affut infructueux, je suis venue sur un autre spot vers 9h, sans grands espoirs. Je suis quand même contente d'avoir vu ces lièvres et de ne pas être rentrée totalement bredouille même si le résultat est techniquement médiocre.
Merci de ton passage.
J'aime bien cette photo de lièvre, je trouve qu'il y a bel éclairage et une belle attitude
Les 3 dernières sont amusantes mais sans doute un peu loin pour être très photogéniques
Citation de: Maubrica le Juin 19, 2022, 22:49:35
Merci Philip, Robert et Henri pour vos conseils et encouragements.
Pour la mesure d'exposition, je ne sais pas ce qu'est une "mesure matricielle avec compensation". Sur mon 90D il y a quatre types de mesures d'exposition :
- Mesure évaluative : mode standard que j'utilise assez peu car j'ai eu pas mal de déboires avec au début (ombres bouchées ou lumières vives brulée, petits sujets comme les passereaux mal exposée...)
- Mesure sélective : Mode qui couvre une petite zone centrale (4,5% en visée par l'écran) que j'utilise de temps en temps surtout quand mes sujet ne sont pas trop petit et que je n'ai pas à faire un focus sur l'œil d'un animal.
- Mesure spot : Mode identique que le précédent mais la mesure est plus serrée (2,5% en visée écran). C'est mon mode de mesure le plus fréquent pour l'animalier, la macro, la proxi.
- Mesure moyenne à prépondérance centrale que je n'ai jamais utilisée et dont je comprends mal l'utilité.
Pour le paysage, je ne suis pas du tout au point avec le choix de la bonne mesure. Pour les levers/couchers de soleil je suis souvent en mesure spot sur les couleurs du ciel que je veux privilégier avec mémorisation d'exposition pour le recadrage vu que la mesure est centrale sur le 90D (je ne sais pas si c'est pareil pour tous les boitiers, je trouve qu'une mesure sur le collimateur de focus choisi serait plus pertinente) .
Il faut se souvenir que la mesure est toujours une MOYENNE : cette moyenne est calculée par l'appareil sur une surface plus ou moins grande selon ton choix de mode de mesure mais cela restera toujours une MOYENNE
Si sur cette surface de mesure plus ou moins grande il y a des valeurs qui diffèrent très fortement de l'ensemble (blancs très agressifs, noirs très sombres, rouges très vifs, etc, etc ...) la moyenne risque de ne pas arriver à compenser l'écart : si tu veux que le blanc ne soit pas grillé, le noir pas bouché, etc ... il faut agir sur la correction d'exposition : tu la règle en positif ou négatif de 1/3, 2/3 etc ... cela veut dire que l'appareil fera toujours la moyenne mais corrigée en plus de +/- 1/3, 2/3 ....
La mesure moyenne à prépondérance centrale est ce qu'elle dit : une mesure moyenne (évaluative je crois ?) mais corrigée automatiquement par l'appareil dans une certaine proportion par les valeurs au centre : quel degré de correction, quelle proportion, quel centre ... peut être le mode d'emploi le précise t 'il
Belle rencontre avec ce lièvre.
J'apprécie ton application et ta volonté de progresser. Bravo
J'adore les grandes oreilles dans la prairie,
Qui m'ont fait sourire de bon matin.
Et peut-être qu'en réduisant un peu le contrasté, la lumière aurait été perçue moins dure...
Bonjour,
Ton questionnement sur l'emploi de la cellule pour mesurer la lumière me rappelle de vieux souvenirs.
Pour moi, avec un réflex, j'utilisais la mesure matricielle et 90% des prises étaient OK. Sinon je corrigeais en PT.
Aujourd'hui, avec un hybride, je travaille toujours en mesure matricielle mais je corrige à la prise de vue car je "vois" la photo telle que je la retrouverai sur mon PC.
Les lièvres sont fascinants: ils s'enfuient ou ils attendent placidement qu'on fasse la photo.
Les tiens semblent méfiants et tu t'en sors pas mal. La chance tournera avec de la patience.
Amitiés, Alain.
de ces dernières publication, ma préférence va largement à la n°7, le sujet est net avec une belle lumière er un arrière plan assez dilué pour mettre le sujet en avant c'est bien réalisé.
La mesure spot doit être utilisée avec parcimonie. Comme le dit Photographe 33, la mesure est toujours une moyenne, même en spot. Perso au début j'utilisais la mesure spot mais je suis dorénavant toujours en mesure matricielle (évaluative). Je réserve cette mesure spot sur des sujets en contrejour principalement.
Pour ne pas se faire piéger, il faut viser une zone avec des tons moyens (ceux auxquels le système de mesure fait référence) puis la mémoriser. Il faut bien sûr évaluer la scène, faire attention aux zones éventuellement brulées et compenser en fonction. Steve Perry a fait d'excellents livres sur le système de mesure (on les trouve sur son site backcountrygallery.com). Pour un coucher de soleil, la mesure spot n'est pas ce qui est le mieux. En cas de doute, tu peux toujours faire du bracketting et voir quel est la meilleure exposition.
Une préférence pour la 10 dans cette dernière série, bien que je partage les analyses pertinentes de Denis !
Robert
Merci Charly84 , Seb65, Clic-Clac51, Photographe33, Henrid, Berzou, AlfaDuo, Laurence 50100, Jean-Jacques er Robert pour vos passages et vos encouragements.
Je suis un peu dépitée car mes derniers affuts n'ont rien donnés et les chevreuils prennent un malin plaisir à apparaître...quand je passe en voiture le matin et le soir pour aller et rentrer du travail !!! >:D Je ne peux me libérer un peu de temps que les WE et entre le mauvais temps, les obligations familiales et ces chevreuils facétieux qui disparaissent le WE... Je suis un peu dépitée. Mais c'est le jeu.
La prochaine fois que je sortirai pour mes photos je vais mettre en pratique vos conseils de mesure d'exposition et repasser en mode évaluatif au lieu du mode spot. En revanche, je me questionne sur le type de zone où faire la mesure parce que du gris 18% dans ma campagne, n'y en a pas ;D ! Je vais tâtonner, somme toute c'est comme ça qu'on apprend. J'ai jeté un coup d'œil pour les ouvrages de Steeve Perry sur la question de l'exposition, mais il semble que ce soit en anglais et je ne suis pas suffisamment à l'aise en anglais pour lire un livre technique dans le langue de Shakespeare ::). Je n'ai pas trouvé de versions traduites.
Du coup, je poste quelques photos de plantes que j'avais faites il y a quelques semaines. J'aime bien les sujets ordinaires, ces fleurs des champs, ces arbres de bord de rivière... Tout ce qui nous entoure et dont nous ne voyons plus la beauté, par manque de temps ou parce que nous sommes abreuvés de trop de sollicitations autres peut-être ? A moins que ce soit juste que j'ai le goût des choses simples. Ou que je sois trop inexpérimentée pour oser m'attaquer (saccager) des sujets d'exception...
N°11 Ripisylve des bord de Saône
(https://media.joomeo.com/large/62b5ebb7e3be4.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62b5ebb7e3be4)
N°12 L'aubépine qui fait battre le cœur de la forêt
(https://media.joomeo.com/large/62b5ec0b881a9.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62b5ec0b881a9)
N°13 La vesce des haie, discrète légumineuse mellifère
(https://media.joomeo.com/large/62b5ed9e149af.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62b5ed9e149af)
Ce que je trouve difficile en photographie, au-delà de la technique, c'est de parvenir à faire la part des choses entre ce que l'on aimerait réaliser sur le plan esthétique et ce que l'on est réellement capable de faire, et entre ce que l'on aime regarder (du flou ou de la netteté, des sujets en gros plan ou pas, des compositions orthodoxes ou plus atypiques, de la couleur ou du noir et blanc...) et ce qui (dé)plait de manière générale. Ça fait beaucoup de paramètres... et parfois je m'y perds. Heureusement, j'ai mes heures d'affuts infructueux pour me triturer les méninges ;D
Un plus pour les deux dernières images de fleurs. La dernière (vesce des haies ?) manque toutefois un peu de netteté, du moins sur mon écran.
J'aime bien le travail sur les deux dernières aux tons plus pastels, de l'attention de mise en valeur du sujet à l'aide d'un agréable arrière-plan flouté et doux. 8) Un regret de ne pouvoir lire les exifs des paramètres de prises de vue laissant des indications précieuses sur la manière dont a été prise la photo
J'ai lu aussi tes attentes parfois sans résultats en affûts, c'est le lot de tous avec des hobbys aux résultats incertains et avec un peu ou beaucoup de difficultés ce sont justement des ingrédients qui plaisent et assurent la continuité dans la photographie animalière.
Sportif
Deux jolies fleurs avec une préférence pour l'Aubépine bien que je l'aurais préférée avec un arrière-plan moins chargé.
Robert
Oups! J'ai eu un souci avec mon hébergeur d'images... Presque toutes les images ont disparues.
J"en remets donc quelques unes (désolée pour la lecture non chronologique) :
N°0 Brocard monobois
(https://media.joomeo.com/large/62b796bb38697.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62b796bb38697)
N°7 Mais où est donc la tortue?
(https://media.joomeo.com/large/62b7956505818.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62b7956505818)
N°9 : Tiens, une pousse de soja transgénique?
(https://media.joomeo.com/large/62b795809a6f3.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62b795809a6f3)
N°10 : Non mais oh, j'ai pas une tête de soja transgénique!
(https://media.joomeo.com/large/62b7959f57dfa.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62b7959f57dfa)
N°10b : Puisque c'est comme, je file. Mais j't'ai à l'oeil. J'ten ficherais du soja!
(https://media.joomeo.com/large/62b795b61e335.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62b795b61e335)
N°11 Ripisylve des bords de Saône
(https://media.joomeo.com/large/62b795d2d9345.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62b795d2d9345)
N°12 L'aubépine qui fait battre le cœur de la forêt
(https://media.joomeo.com/large/62b795e824389.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62b795e824389)
N°13 La vesce des haie, discrète légumineuse mellifère
(https://media.joomeo.com/large/62b795ff61e9e.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62b795ff61e9e)
J'ai beaucoup trop de photos qui ne "s' ouvrent" pas mais la No 7 du Lièvre est superbe!
André.
Une petite bergeronnette printanière dans le colza. Je pense que c'est une juvénile mais je ne suis pas experte. Avis aux connaisseurs...
(https://media.joomeo.com/large/62b8df98c4957.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62b8df98c4957)
Une belle photo agréablement composée, minimaliste et toute en douceur, un grand bravo. ;) 8)
Cette dernière est bien belle. :)
J'aime bien aussi cette dernière image dans une composition soignée et une tonalité monochrome !
Robert
La 11...je me demande s'il n'y a pas trop de bas.
Comme il ne s'y passe pas grand chose, il aurait p't être mieux valu favoriser le haut qui est plus intéressant, du moins a mes yeux
La 12...le bokeh sur le haut est assez nerveux, ce qui ne facilite pas la "lecture" de cette image
La 13...les teintes sont douces et l'arrière-plan bien diffus, ça, c'est bien vu
Mais il me semble, tout comme Roland, que La vesce manque de piqué
La dernière sera de loin ma préférée. J'apprécie son côté intimiste, sa douceur et sa compo...bien vu
Denis ;)
Que de douceur dans cette dernière, bravo
J'aime beaucoup la dernière. Comme quoi tu as réussi à donner une expression à ce que tu as ressenti.
En ce qui concerne le gris 18% : il est question de tons moyens, pas forcément de gris. Oui les livres de Steve Perry sont en anglais. Perso ça ne me pose aucun problème, mais tu ne trouveras pas de version traduite. Ses livres sont des mines, tous les sujets sont abordés avec un grand professionnalisme.
Dans tous les arts, maitriser la technique ouvre de grandes portes. Il ne faut bien sûr pas uniquement s'appuyer sur elle, sinon le résultat devient artificiel, il faut la maitriser et la faire disparaitre, la mettre au service de son art.
Quant à tes échecs en affût, malheureusement c'est le lot de nous tous, il ne faut pas croire qu'on gagne à tous les coups... Et il faut aussi engranger de la connaissance par rapport aux sujets que l'on veut traiter afin de comprendre leur comportement, leurs habitudes, etc...
La dernière est bien belle !
J'aime beaucoup le lièvre photo N° 7 et la bergeronnette, bravo Maubrica
J'aime bien les captations de lièvre qui joue à cache-cache... Bravo
Philip
Merci Etsocal, Henry, Robert, Denis, Agl33, Jean-Jacques, Roland, Charly84 et Philip pour vos retours et vos encouragements.
J'ai beaucoup galéré pour la dernière photo (que j'ai omis de numéroter N°14 : Petite bergeronnette printanière) en particulier avec l'autofocus qui patinait en "attrapant" les tiges de colza qui ne cessaient de bouger en raison du temps orageux... J'ai essayé de passer en focus simple (pour les oiseaux, insectes qui s'envolent vite je mets par défaut le focus continu car je peine à garder la mise au point sur l'œil quand ça bouge tout le temps) et même en focus manuel, mais là mon temps de mise au point s'est souvent soldé par un décollage trop rapide pour ma mise au point! >:D
Je me pose la question d'utiliser le back button AF-ON pour découpler la mise au point et pouvoir vite recomposer l'image et aussi pouvoir passer du focus simple au continu plus rapidement (le changement de menu me fait perdre un temps précieux ). Certains d'entre-vous l'utilisent t-ils? J'hésite à utiliser cette méthode.
Sinon, voici un Sympétrum saisi le même jour. Je pense que c'est un Sympetrum sanguineum, mais je ne suis pas sure du genre. Je vais la poster aussi dans le fil dédié pour avoir l'avis des odonatophiles avertis...
N°15 : Le Sympetrum sanguineum par temps d'orage
(https://media.joomeo.com/large/62bc7b0246d65.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62bc7b0246d65)
Je dirais que le bouton AF est utilisé par la majorité des photographes en animalier. Utiliser le déclencheur comme bouton autofocus se révèle souvent être une galère en animalier. La mémorisation de l'expo se fait avec le déclencheur, l'autofocus avec le bouton AF. Perso, j'utilise 2 boutons pour l'autofocus : le bouton AF avec le système que je veux, et j'ai customisé un des boutons programmables pour une map sur un seul collimateur. Cela permet d'affiner la map.
Bienvenue au club pour les problèmes de mise au point en environnement chargé !
J'aurais aimé un peu moins de "voile" sur la libellule, mais l'ambiance générale reste agréable :)
Concernant la mise au point, je me sers du déclencheur mais on peut également faire le choix proposé par Jean-Jacques. Mais, déclencheur ou bouton séparé ne changeront pas grand chose à l'éventuelle difficulté à faire la MAP en milieu chargé. Moi, j'ai personnalisé mon boitier et je suis, la plupart du temps, en détection du sujet, multi collimateurs et tracking pour les sujets à découvert et en mouvement. mais si je décale ma molette d'un cran je change de mode et je passe en AF-C et un seul collimateur central qui me permet, dans les milieux chargés, de bien cibler mon sujet. C'est exactement la méthode que j'ai employée pour le renard dans les hautes herbes. Je savais que si j'avais la chance qu'il apparaisse, ce serait furtif et que je n'aurais pas le temps de réfléchir et pas de deuxième chance. Tant que le renard était à découvert la détection et le suivi se faisait sans problème, mais quand j'ai vu qu'il rentrait dans les hautes herbes, j'ai, sans attendre, changé de mode personnalisé par un simple clic sur ma molette. C'est ma façon de faire car ça marche assez bien avec mon boitier, mais je ne détiens pas la vérité. :)
Une image agréable de libellule.
Concernant la MAP, j'utilise aussi le bouton AF-ON. Une fois l'habitude prise, je trouve difficile de s'en passer, d'autant que l'on peut attribuer une autre fonction au déclencheur comme la mémorisation de l'expo.
Robert
Citation de: robsou le Juin 30, 2022, 09:28:59
Une image agréable de libellule.
Concernant la MAP, j'utilise aussi le bouton AF-ON. Une fois l'habitude prise, je trouve difficile de s'en passer, d'autant que l'on peut attribuer une autre fonction au déclencheur comme la mémorisation de l'expo.
Robert
Quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer. Par contre, il faut savoir que le bouton AF ne marche pas en LiveView, du moins sur le D850, et dans ce cas c'est soit le déclencheur, soit l'écran qui peuvent faire la map. Ce qui compte c'est que tu trouves la façon qui t'arrange le mieux, mais comme le dit Henri, en environnement encombré la map est toujours difficile à réaliser.
Citation de: robsou le Juin 30, 2022, 09:28:59
Une image agréable de libellule.
Concernant la MAP, j'utilise aussi le bouton AF-ON. Une fois l'habitude prise, je trouve difficile de s'en passer, d'autant que l'on peut attribuer une autre fonction au déclencheur comme la mémorisation de l'expo.
Robert
J'y ai gouté et j'ai réussi sans effort à m'en passer. ;) :D
Il est vrai qu'après quelques centaines de milliers de photos animalières il doit surement être difficile de changer d'habitudes surtout si ces dernières répondaient aux attentes.
Ceci étant dit je ne renie pas l'intérêt du bouton AF-ON.....après tout n'est question que de préférences personnelles et de type de pratiques photographiques, macro/proxi, insectes ou oiseaux en vol, sujets statiques ou dynamiques.......
Perso, je ne m'en sert que pour les Oiseaux envol, l'AF avait trop souvent l'habitude de ne pas accrocher, depuis j'ai beaucoup moins de raté.
Très jolie la Bergeronette, une belle ambiance.
Désolé...mais pas fan de cette dernière
Ce voile enlève toute netteté et délave totalement les belles teintes de cet odonate
Denis ;)
Merci à tous pour vos passage et vos retours sur l'AF-ON. Je ne sais pas si je vais tenter l'expérience, j'ai déjà l'impression d'être franchement nulle.. alors vu ce que j'ai pu lire de ci de là sur les difficultés à s'adapter à cette nouvelle façon de faire je crains de ne plus rien sortir d'à peine regardable...
Bon, si c'était facile la photo ça se saurait ;D Mais bon, je suis un peu démotivée tout de même...
J'ai une question, idiote sans doute mais je prends le risque... Je vois que le voile sur l'odonate a déplu, ce que je comprends aisément. Ma question c'est comment faites-vous techniquement pour gérer ce type de situations? En gros, il est où le truc qui m'échappe?
Je m'explique. Ce voile est totalement atmosphérique, je n'ai rien ajouté de type effets en post-traitement. La lumière était une lumière naturellement rasante, filtrée par une importante épaisseur nuageuse en mouvement par le vent (un gros orage a claqué peut-être une heure après...). Je ne pouvais pas tourner autour du sujet, j'avais de part et d'autre du Colza, je me trouvais dans un tout petit renfoncement en bordure de champs vers le captage d'eau de l'agriculteur. Je me refuse toujours à entrer dans un champs cultivé par respect pour le travail des agriculteurs qui nous nourrissent. Donc, je n'avais que cet axe de vue possible. J'ai bien fixé ma mise au point en mesure spot sur l'œil de l'odonate, des isos à 100 pour éviter le bruit, une vitesse un peu élevée à 1/640 car il y avait du vent donc besoin de figer pour éviter le flou de bouger. Je me suis stabilisée sur un monopode (j'ai fait cette acquisition que je ne regrette pas, mes épaules me remercient ;) ). Elle est où ma faute? Je me demande souvent comment progresser si je ne comprends pas ce qui se passe entre ce que je vois et le rendu sur le capteur... Et là, je ne comprends pas.
Peut-être que la réponse est qu'il ne fallait pas prendre la photo, où la jeter. Si c'est ça le truc, alors je vais sans doute devoir jeter 99.9% de mes photos. Quel rude et ingrat apprentissage...
Je comprends tout à fait ton ressenti, mais il ne faut pas jeter l'éponge aussi vite, il est sûr qu'au début c'est très compliqué, du moins on le croit, je ne dis pas non plus que c'est simple !! Une fois que tu auras compris le truc, tu verras, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, là, tu as une foule d'informations, données un peu par tout le monde, ne te plains pas, car moi je n'ai pas eu cette chance !! Au contraire des petits malins s'ingéniaient à me démolir sans me donner de conseils !! Très peu de personne m'ont soutenue. Il m'a fallu une volonté de fer pour y arriver et encore, j'ai toujours des déchets, mais c'est normal, on ne peut pas tout réussir, ce serait mentir.
Pour le voile, je ne possède pas la science infuse, mais si c'était moi j'essaierai de descendre un peu les blancs et je monterai un peu les noirs, sans exagération, je pense que ça pourrait atténuer cette impression de voile.
Fais des essais et tu verras ce qui te va le mieux.
Aller courage, on est avec toi ;)
J'ai fait un essai, voilà ce que ça donne, elle manque aussi un peu de netteté, mais je trouve que c'est mieux, à ton avis ??
:D :D :D
Pour les boutons, manettes, etc ... je pense que chacun doit trouver sa route, avec son appareil, sa manière de faire ... il n'y a pas une méthode, il y a la méthode qui TE convient ! ... à toi de la trouver ... après avoir écouté les autres bien sur, souvent pas d'accord entre eux chacun ayant ses habitudes ! :D ;D
Comme tu dis par ailleurs il est certain qu'avec l'expérience il y a parfois des moments où l'on sait que ce n'est pas la peine de prendre la photo !
Içi même si les conditions ne sont peut être pas idéales, cela ne semble pas être le cas ... à mon avis !
Mais je dois dire que la position du sympetrum m'aurait bien embêté pour la map : l'oeil n'est pas très accessible pour l'autofocus avec les ailes, etc ... là je ne vois pas ce qui est TRES net (même si cela n'est pas "non net" !) ... mais avec le format forum, ce n'est pas facile de voir le détail
As tu sur ton image "brute capteur" un repère montrant où l'autofocus a bien voulu faire la mise au point ?
Tu ne dis pas quelle ouverture tu avais, ni quelle focale : les deux influent sur la pdc, le contraste et la netteté / flou
Tu as utilisé la mesure spot sur l'oeil, mais selon que tu étais proche ou loin l'oeil va occuper une partie du cercle spot plus ou moins grosse en laissant plus ou moins de place au ciel blanc ... et donc cela va influer sur le résultat de ta mesure
Bref beaucoup de petites choses qui font que le résultat parait effectivement "mou", avec un voile, pas de netteté forte ... même si l'ensemble à ce format n'est pas désagréable à l'oeil
Alors pour rattraper une photo qui n'a pas été idéale sur le terrain reste le post traitement
Pour ma part j'estime que le post traitement (plus ou moins important bien sur), est une étape importante avant de montrer une photo !
Avant d'aller ouvrir la porte à un invité on toilette un minimum ! :D ;D
J'ai passé quelques minutes sur ta photo (travail avec l'histogramme sur les 3 couches, tons clairs, tons foncés, luminosité, contraste ... c'est une recherche "à l'oeil", pas de recette miracle toute faite
Voilà un résultat, il y a certainement mieux à faire mais bon .....
J'espère que tout cela t'aidera ! :D
Ah désolé je n'avais pas vu la réponse de Catherine ! :D ;D
Oh, ce n'est pas grave Jean-Claude, j'ai essayé autre chose :D
Bonjour Maubrica
Tout d'abord je vais insister sur le fait qu'il serait bien dommage que tu te décourages aussi vite.
En ce qui concerne l'utilisation de ton 90D je vais me permettre de te conseiller des choses simples, même si je pense que certains ne seront surement pas d'accord....ce qui est prévisible et normal.
Le plus important à mon avis est d'avancer par étapes et de ne passer à l'étape suivante que lorsque tu auras parfaitement assimilé la précédente. Le plus redoutable et le plus décourageant est de tout essayer en vrac et dans le désordre, rien de tel pour se décourager et se perdre!!
Dans un premier temps je te conseillerai donc d'opter pour des paramètres simples et standards.
Pour tout ce qui est photo d'animaux statiques, utiliser le seul collimateur central, One Shot (pas d'AI servo ou AI focus), mesure de la lumière "Evaluative" (pas de mesure spot pour l'instant...c'est le casse-pipe assuré). Pour la mise au point (avant de t'aventurer à utiliser la touche AF-ON) je te conseille de commencer par les bases...donc acquérir la map avec le bouton déclencheur, une fois cela réalisé tu peux le cas échéant recadrer (chose impossible si tu es en AI-focus ou AI- servo car la map ne sera pas bloquée).
Pour ta photo de bergeronnette cela aurait très bien fonctionné d'autant plus qu'il n'y avait pas d'éléments perturbateurs devant elle.
Pour les oiseaux en vol... AI-focus, plusieurs collimateurs (6 ou plus), à 400 mm vitesse mini de sécurité 1/1200s. Pour la mesure de la lumière il est possible de rester en mesure évaluative mais il est fortement souhaitable de faire une ou deux photos test (surtout pour les volatiles pris sur fond de ciel) et éventuellement de compenser en plus ou en moins suivant les cas.
Evidemment ce ne sont que des conseils de base mais à partir de là il est possible rapidement de faire évoluer les réglages pour des situations plus spécifiques.
Si tu es débutante je te conseillerai aussi d'éviter de te perdre avec les boutons programmables tout au moins bien entendu dans un premier temps...plus tard pourquoi pas?
Je suis totalement d'accord avec Jean-Claude (Photographe33) quand il dit que le post-traitement est une étape indispensansable avant de présenter une photo...étape qui permet de faire d'une bonne photo une excellente photo dans la plus part des cas.
Je vois bien des photos qui sont malheureusement présentées en brut de décoffrage alors qu'un brin de post-traitement adapté aurait pu les sublimer...je t'avoue que cela m'attriste bien des fois.
Pour en revenir à ta photo de Sympétrum je dirai que je me pose pas mal de question, entre autres, d'où provient ce voile...flare lié au contrejour, tempête de sable, buée sur les lentilles, rattrapage d'un cliché sous-exposé .....
Ce qui me gêne sur cette photo...l'importante sensation de flou, un angle de prise de vue difficile à gérer, une lumière totalement inadéquate (pour ne pas dire pourrie), des couleurs hautement fades, un arrière-plan et un environnement pas franchement glamours...
Qu'est-ce que j'aime bien, la compo....ce qui est déjà beaucoup.
J'espère que tu m'excuseras d'avoir été un peu dur mais je n'aime pas mentir....et d'un autre côté il est certain que je ne détiens pas LA vérité, ce qui pondère largement mon point de vue. ;)
Amicalement
Michel
Comme la majorité, je ne suis ps fan de cette dernière. Le voile bien sûr, mais le point de vue surtout, ce 3/4 arrière n'est pas très flatteur.
Je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été dit sur le PT, il est indispensable. Suivant les logiciels que tu utilises, le voile peut être enlevé (LR ou Photolab), et tu peux retrouver du piqué avec le module Sharpener de la Nik Collection par exemple, en agissant de manière locale.
Que tu décourages est une étape normale, en photo il y a plusieurs paramètres à maitriser avant de pouvoir commencer à être satisfait de son travail, que ce soit au niveau technique ou artistique. En tant qu'ancien musicien, je ne te dis pas les moments de cafard après des heures et des heures de travail et ne pas voir le résultat arriver. C'est à la longue qu'on s'améliore, il faut savoir maitriser ces moments et be pas renoncer. Ne crois pas que tu fera la même chose que Vincent Munier en claquant des doigts, il y a des milliers d'heures de travail, d'affût, de recherche pour arriver à ce résultat. Le moteur de la progression est de ne jamais être satisfait de son travail. On peut être content d'une photo, mais à la longue on se dit que l'on peut toujours mieux faire.
Je ne dis pas que le bouton AF est LA solution, c'est celle que j'utilise après avoir longtemps utilisé le déclencheur, mais l'intérêt de ce bouton est que la map est bloquée dès qu'on le relâche, et on peut donc recadrer à loisir. Le problème du déclencheur c'est que si on le laisse à moitié enfoncé, le moindre mouvement de recadrage peut faire varier cette map.
Il te faut trouver ton process, et ça n'est que jour après jour que tu trouveras une solution qui t'ira. Pour le moment tu sembles un peu tout mélanger (mode de map, mode d'exposition, de mesure...), mais comme le dit Michel, mieux vaut revenir aux bases (comme au rugby !), et la mesure spot que tu sembles apprécier n'est pas la plus aisée et celle qui donne de meilleur résultats, mieux vaut passer par la mesure matricielle.
Les corrections de photographe33 et de Charly 84 améliorent grandement la prise de vue originale
Merci à tous pour vos passages et vos retours.
[at] Charly84
Je te remercie pour tes encouragements. Tu es tombée sur des personnes pas très sympas à tes débuts :o ! Tu dois avoir une sacrée force d'âme pour avoir tenu bon et ton travail photographique que j'apprécie vraiment beaucoup n'en est que plus admirable encore quand on sait cela. Je ne sais pas si je vais « comprendre le truc », à vrai dire j'en doute parce que je mets beaucoup d'application à tenter de mettre en œuvre les conseils et autres recommandations photographiques que je peux glaner ici et là et au final, je sors des photos décevantes... Mais je ne me plains de rien (ce n'est pas la faute du boitier, de l'objectif, du mauvais temps...ou de n'importe quelle excuse bidon), ni de personne (ici tout le monde est sympa et constructif me semble t-il), c'est juste que je n'ai peut-être pas les bonnes compétences pour faire les choses dans les règles de l'art... Après tout, on ne peut pas tous êtres bons en foot, math, jardinage, cuisine, mécanique, musiques ...ou photographie. C'est sûr, ça m'attriste car j'aime tellement observer la nature que j'aimerai pourvoir partager ces bons moments d'observation au travers de photographies sympas...
Merci aussi pour tes essais de post traitement sur mon image. J'ai tout à apprendre en post traitement, et je n'ai pas vraiment d'appétence pour tout ce qui touche à l'informatique, du coup contrairement à la prise de vue, je ne prends pas beaucoup de plaisir à ce travail qui m'apparaît bien rébarbatif...
[at] Photographe33
Merci pour ton retour. Tu soulèves en effet un point que je ne comprends pas, pas uniquement pour cette photo mais pour beaucoup que je ne poste même pas... La question de la mise au point ???.
J'ai bel et bien fait la mise au point sur l'œil. Je n'utilise pas la mise au point manuelle (j'ai essayé parfois c'est la cata ! ::)) parce que je fais bien plus confiance à l'appareil qu'à mes yeux. J'ai en effet un trouble visuel complexe et dyssimétrique depuis l'enfance qui fait que je n'ai en vision binoculaire que 8/10eme avec mes lunettes et 2/10eme sans (donc le flou m'est bien plus familier que la netteté, disons que mes rétines manquent singulièrement de collimateurs efficients ! ;D). Donc, je ne me fie qu'au collimateur central (le plus performant au vu de ce que j'ai pu lire, en tout cas sur un appareil tel que le 90D).
Voici ce que ça donne (attention les yeux, âmes sensibles s'abstenir... >:D)
(https://media.joomeo.com/large/62c0e10065027.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62c0e10065027)
Donc, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas net... Pour que l'œil occupe une part encore plus grosse du collimateur il aurait peut-être fallu que je m'éloigne du sujet mais loin je n'arrive pas à viser une zone de quelques millimètres (qui plus est, qui bouge avec le vent) et on lit partout qu'il faut s'approcher du sujet pour avoir un meilleur piqué... J'y vois une contradiction insoluble.
Je te remercie pour tes essais de post traitement sur mon image. Il faut vraiment que j'apprenne à faire du traitement d'image, mais comme je ne suis pas fortiche en informatique et que je dois me débrouiller en autodidacte, c'est pas gagné... Sinon, je te rassure, j'accueille toujours mes invités bien lavée et bien apprêtée ... et en général avec de bons petits plats maison ;D !
[at] Etsocal
Je te remercie pour tes conseils détaillés et pour ta franchise. Au niveau des réglages j'applique déjà tes conseils pour les sujets statiques. J'ai laissé tomber la mesure spot suite aux précédents échanges et conseils. Pour les oiseaux en vol, j'ai laissé tomber aussi pour l'instant. Je ne suis pas du tout au niveau. Je n'arrive déjà pas à faire un odonate posé potable... alors s'attaquer à un oiseau ou un insecte en vol est soit de l'inconscience, soit de la présomption. Ni l'un, ni l'autre ne font partie de mon tempérament...
J'ai souri en lisant ton commentaire sur le post traitement qui dit que « le post-traitement est une étape qui permet de faire d'une bonne photo une excellente photo dans la plus part des cas. » parce que mon objectif est déjà de parvenir à faire « un bonne image » tout court ;D! Je laisse l'excellence aux gens talentueux (et il y en a d'ailleurs pas mal sur ce forum).
[at] Jean-Jacques Groult
Merci pour tes conseils avisés. Comme je l'ai dit à Etsocal, j'ai laissé tombé la mesure spot, mais je ne pense pas que cela change grand-chose à mes difficultés vu les images que j'ai faites ce jour même (que je ne mettrai pas ici car elles sont toutes partie à la benne les unes après les autres après visionnage >:( pour manque de netteté, manque de piqué, mauvaise lumière, flou de bougé, sujet trop éloigné, lumière trop dure, mauvais cadrage à cause d'un brindille ou un fond moche...bref, il y a toujours un paramètre essentiel qui m'échappe >:(.
Pour le post traitement, je ne maitrise pas les outils que tu me cites. Je galère déjà à ne serait-ce que pour comprendre les fonctionnalités du logiciel que j'ai (DxO photolab), alors je ne vais pas me lancer dans l'apprentissage de la Nik Collection (que je ne possède d'ailleurs pas).
Sinon, toi aussi tu m'as fait sourire parce que je n'ai jamais imaginé ne serait-ce qu'une seconde pourvoir faire des photos comme Vincent Munier :o (que j'admire avec quelques autres photographes animaliers) ! D'une part, même avec des années de travail, je sais que je n'aurais jamais son talent et comme tu le soulignes très justement il y a des années et des années de travail et d'apprentissage derrière ses photos ; il s'agit d'un photographe de profession. Je n'envisage pas une seconde faire de la photo mon métier un jour (j'ai un métier très prenant qui me demande déjà plus de 45h par semaine voir plus, ça me suffit amplement !). J'aimerai faire de la photo un loisir, avec une connotation artistique mais surement pas labeur épuisant avec des objectifs insensés et irréalisables qui me conduiraient au burn out !
Pour finir ce (trop) long message, je vous remercie tous chaleureusement et sincèrement pour vos conseils et vos encouragements. Si j'arrive à sortir une photo potable, je la posterai de nouveau. Mais je vais sans doute réfléchir à 2 (20, 200, 2000, non plus encore..) fois avant d'oser de nouveau... :-[
Bonjour Maubrica
Je vais te donner un conseil qui risque de me valoir quelques remarques mais dans un premier temps je pense que tu devrais commencer par faire des photos en jpeg et n'attaquer les prises de vue en raw qu'ultérieurement car un appareil photo comme le 90D produit des jpeg de fort bonne qualité et cela pourrait, tout au moins au début, t'éviter les aléas liés au traitement des raw avec DPP.
Il n'y a aucune raison pour qu'avec le matériel que tu possèdes (90D, Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6 IS II USM, Anon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM) tu n'arrives pas à faire des photos convenables. D'ailleurs tes photos du Caloptéryx splendens et des lièvres en sont la preuve irréfutable.
Je regrette que les EXIF n'apparaissent point sur les photos que tu as postées car cela permettrait de mieux comprendre certains problèmes et te guider en conséquence.
Certes les photos d'insectes en vol sont un exercice délicat pour un débutant tout comme pour un photographe plus aguerri mais les oiseaux en vol avec ton 90D et le 100/400 sont loin d'être un obstacle infranchissable, pour peu qu'ils ne soient ni trop petits ni trop rapides. Il est évident que si tu commences par les hirondelles ou les Martins pêcheurs ça risque de ne pas le faire. Mais les milans, hérons, flamants roses, Grues cendrées, oies cendrées, goélands, vautours, aigrettes....enfin tous les oiseaux de taille respectable et pas hyper véloces ne présentent pas de difficulté majeure, et si difficulté il y a, c'est celle d'apprendre à les approcher de suffisamment près.
Je pense qu'il serait regrettable que tu cesses de poster tes photos....mais bien entendu, c'est toi qui es maitresse de tes décisions. ;)
Amicalement
Michel
Bon, j'ai l'impression que tes problèmes commencent à s'affiner. Tu sembles surtout avoir des problèmes de map, donc il te faut d'abord essayer de résoudre ce problème. Comme le dit Michel, choisis des sujets plus faciles, les hérons et autres grands oiseaux sont plus faciles à acquérir dans le viseur, même s'ils ne sont pas facile à approcher. Si tu pars d'une photo correcte, fais un PT basique : contraste, colorimétrie, balance des blancs si nécessaires. Le jpeg : pourquoi pas, mais shoote en raw+jpeg, tu peux ensuite tenter un PT sur le raw pour obtenir la même chose ou quelque chose de différent. Mais c'est sûr, le PT transcende une photo qui à la base est bonne.
Ne baisse pas les bras, quand on est passionné de quelque chose, il faut progresser petit à petit, poster ses photos et écouter la critique. Je pense que tu devrais soigner tes compositions (je ne veux pas dire que tes photos précédentes ne sont pas soignées), bien faire attention à la map et tu auras des satisfactions. Le danger en photo animalière c'est de se disperser, choisis donc des sujets que tu approfondis, le travail que tu fais sur un sujet te servira sur d'autres.
Quant à Vincent Munier, c'était une métaphore.
Et rassure toi, nous jetons tous beaucoup de photos, nous sommes tous déçus régulièrement. Sur ma galerie Flickr, j'avais près de 1000 photos. J'ai fait un ménage sérieux, je n'en suis plus qu'à moins de 400 et régulièrement j'enlève une photo parce que j'en ai fait une meilleure. Je fais aussi régulièrement la même chose sur mes DD de stockage.
Courage !
Il n'y a pas de critiques à faire sur les façons de procéder, on a chacun nos habitudes de travail !! Le plus important c'est d'acquérir une façon qui nous convienne à chacun.
Quand je regarde tes images, j'ai l'impression que c'est bâclé !! la première chose à faire pour moi à ton niveau, c'est de réfléchir avant de faire la photo, prends ton temps, imagine dans ta tête quel genre de photo tu veux faire, pour les insectes, l'angle de prise de vue est très important. On ne prends jamais un insecte par derrière, ça ne donne rien.
Tes photos méritent le respect, le travail de post traitement est indispensable, n'essaye pas d'intégrer tout ce que l'ont te dit, petit à petit, chaque point est important, c'est à force de pratiquer que tu avanceras, crois en mon expérience, après, il faut vouloir avancer !!
Là, il n'y a que toi qui puisse faire. Tu parles de ma force de caractère, je confirme, c'est dommage que l'on ne voit plus Diapoo et azurnet, on se connaît tous les 3, on a fait plusieurs sorties ensemble, ils auraient pu te dire le travail que j'ai accompli, mais il faut le vouloir, je ne te dis pas tout ça pour me faire valoir, loin de là, juste pour te dire que tu peux y arriver, plus mauvaise que moi au début, y avait pas, du moins ce ce que l'on me disait ici !!!
Cela fait déjà des années mais je n'ai pas oublié, j'ai la rancune tenace, en attendant je suis là où j'en suis et j'ai la satisfaction de leurs clouer le bec !!!
Alors voilà Maubrica, il faut t'appliquer, pas à pas, ça demande du temps, mais comme dit Michel, avec le matériel que tu as, il n'y a pas de raison.
Aller, bon courage et j'attends tes photos, quand tu schootes penses à moi ;)
Ainsi que je te l'ai dit la position de sympetrum m'a immédiatement laissé dubitatif quant à la mise au point pas facile à faire "sur l'oeil"
La copie d'écran de DPP confirme cela : le collimateur central utilisé couvre à la fois l'aile inférieure, l'aile supérieure et la tête ... Va savoir sur quoi il a choisi de faire la map, en principe dans ce cas il choisit le point le plus près cad l'aile ... mais ...
C'est d'avoir fait beaucoup de photos pas nettes de ce genre que j'ai appris à voir avant de déclencher ce genre de problème, cela s'appelle l'expérience ! :D ;D
Le tout est de chercher à comprendre à chaque fois le pourquoi ...
Par exemple avec une focale de 90 mm (ou plus si c'est au 100/400) la profondeur de netteté n'est que de quelques centimètres ou millimètres : 90 mm ouvert à 6,3 et le sujet à 1 mètre donne une zone de netteté de l'ordre de 3 cm
Cela aussi s'apprend à l'usage (l'expérience ! ;D) et en lisant, par exemple en demandant à google "pourquoi ma photo n'est pas nette" ou "quelle est ma profondeur de champ à 90 mm", etc, etc : il y aura des réponses nulles mais il y a souvent des mines d'or découvertes pour l'apprentissage
Bref, la photo quoiqu'on en dise est une activité artistique réclamant la maitrise de son pinceau (pardon de son appareil) ce qui s'apprend avec de la persévérance et à travers les échecs
Dernier point : tu parle d'une mauvaise netteté récurrente sur tes photos : un truc idiot auquel on ne pense pas forcément, l'appui sur le déclencheur !
Nombreuses sont les personnes qui en appuyant sur le déclencheur bougent l'appareil soit parce qu'elles appuient trop brutalement, soit par "spasme" nerveux au moment fatidique !
Et oui, la photo c'est plein de petites choses comme cela,
Ah oui, excellent point soulevé par Jean-Claude : quand tu déclenches, cale bien tes bras contre ton corps. Utilise tu la stabilisation ? En basse vitesse, elle est utile, en haute autant la débrayer.
Jean Claude semble plus pictural que moi (qui suis musicien), mais l'expérience s'acquière au fil du temps, pas à pas. Il y a beaucoup de chose à maitriser en photo (animalière en particulier) et on peut se décourager devant la somme de choses à apprendre, mais c'est en regardant le résultat par rapport à la scène, en regardant les réglages utilisés et en se posant la question : est-ce que j'aurais pu faire autrement, ou est l'erreur que l'on progresse.
Si je suis devenu musicien professionnel, c'est à force d'abnégation, de milliers d'heures de travail, de différents profs et d'expériences dans tous les domaines que j'y suis parvenu. Chaque concert, chaque séance de studio m'a appris quelque chose. Bien sûr, je ne dis pas que tu veux devenir professionnelle, mais obtenir un bon niveau dans un domaine artistique c'est la même démarche. Et puis "professionnel" ne veut pas dire grand chose : j'ai rencontré des pros qui n'avaient pas le niveau, et des amateurs de niveau professionnel. Quand on est exigeant avec soi même, qu'on ne se satisfait pas de son travail, on avance, et c'est le principal.
Si tu connais d'autres photographes animaliers dans ton coin, peut être pourrais tu t'en rapprocher et faire une sortie avec eux ?
Visite aussi les fils sur ce forum, tu y apprendras aussi des choses.
Il y a de belles images (Lièvre, oiseau ) :)
Concernant l'image de la libellule : Contrairement à d'autres commentaires, je ne trouve pas que la vue 3/4 arrière dessert l'image, d'autant que la position des ailes laisse largement voir l'oeil du bestiau.
Par contre, effectivement, ce n'est pas très net, la lumière est dure et les couleurs fades. C'est louable que des personnes aient pris le temps de se pencher sur cette image, mais les reprises n'apportent pas beaucoup de mieux.
Lorsque que l'on n'est pas satisfait, une seule chose, y retourner, encore et encore.
Perso, concernant les collimateurs AF, en proxi je n'en garde qu'un seul actif, et la plupart de temps je fais une retouche manuelle de la map ( mais à chacun sa pratique )
Bonne continuation,
JM
Un grand merci à Michel, Jean-Jacques, Charly84, Photographe33 et JM. J'ai lu avec attention vos conseils, je vais tâcher de m'en imprégner.
Dans le champ de trèfles allongé,
Taraudé par le spleen
De ne pas maitriser sa discipline
Le photographe envisage de renoncer
Sous ses yeux un ballet incessant
Autant d'ailes et de trompes butinant
Un spectacle étonnant, passionnant, fascinant
Et la tristesse de ne savoir capter ces instants
Puis soudain, une étrange immobilité
L'hyménoptère comme crucifié
Et sous la corolle mal éclairée
Une thomise citronnée
Dans le champ de trèfles allongé
Envahi par la curiosité
D'y voir de plus près
Le photographe a repris son boitier...
N°16/17/18 : Le trèfle porte malheur...
Pas de chance, il n'avait que trois feuilles...
(https://media.joomeo.com/large/62c22411b3540.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62c22411b3540)
J'ai bien mangé, j'ai bien bu... J'ai la peau du ventre bien tendue!
(https://media.joomeo.com/large/62c22437ef429.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62c22437ef429)
La patience paie toujours...
(https://media.joomeo.com/large/62c22458ccfd6.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62c22458ccfd6)
PS : Sur mon écran les images sont plus nettes, j'ai vraiment zoomé à l'écran pour m'en assurer. Les yeux de la thomise ne sont pas flous, ses crochets mandibulaires sont bien visibles (elle se lèche une patte après son festin) et sur les yeux de l'hyménoptère je peux bien voir les poils... Ce qui ne me semble pas le cas après transfert, c'est frustrant. Je pense que mon transfert altère partiellement les fichiers mais je ne sais pas faire mieux... Les JPEG transférés sur Jooméo sont redimensionnés à 1000px de largeur mais sont beaucoup plus gros nativement, j'ai très peu croppé dans cette série...
Bonjour Maubrica
Un fort sympathique élan poétique pour nous signifier que tu ne te laisses point décourager, cela me ravit. ;)
Pas mal de choses à dire au sujet de ces photos que tu as accompagnées des EXIF, ce dont je te remercie.
Par où commencer?
Par une brève analyse globale. Tes images donnent, plus particulièrement la dernière, un impression de manque de définition (pour ne pas parler de flou) ce qui ne devrait pas être le cas avec un objectif tel que le Canon 100/2.8 L IS. La lumière au moment de la prise de vue semblerait ne pas avoir été idéale.
Ayant une bonne expérience de ce type de photographie mon commentaire fera référence à mes habitudes...qui n'ont pas la prétention d'être le reflet de la vérité absolue mais seulement de ma pratique.
J'ai scruté et analysé avec intérêt et attention les paramètres de prise de vue. Première constatation les vitesses sont globalement très lentes (1/20s et 1/25s) quelque en soit la motivation cela me surprend un brin, deuxième constatation les ouvertures sont assez faibles (dans le sens de diaph fermé).
Je m'autorise à penser que dans ces conditions de vitesses lentes tu utilises un trépied. Si ce n'est la cas je suis fort admiratif devant la netteté de ces photos car malgré la stab qui te fait, à ces grandissement, gagner un point de diaph (maxi deux)..il faut déjà le faire!!!
Première image: F9, 1/20s, iso 200...l'éclairage n'était donc pas intense.
Qu'aurais-je fait (dans le cas d'une prise de vue à mains levée)?
Partant du principe qu'un peu de grain (bruit), qui peut toujours être amélioré en post-traitement avec un "débruiteur", est toujours bien moins préjudiciable qu'un flou de bougé, qui bien souvent est rédhibitoire, j'aurais augmenté les ISO. Ensuite ouvert le diaph d'un bon cran, pour le moins. (il est bien rare qu'en macro je ferme le diaph au delà de F8)
Résultat des courses, F7.1, iso 800 => + ou - 1/160s, ce n'est pas le Pérou mais c'est déjà mieux. En pratique je n'aurais pas un seul instant hésité à monter à 1200/1600 iso et en prime avec l'appareil monté sur un monopode.
j'allais envoyer ce commentaire lorsque je me suis aperçu que tu avais entre-temps rajouté un post-scriptum nous expliquant que tes photos étaient nettes!!!!
Ce qui ne change pas le principe que j'ai décrit.
Je te pose donc la question, ces photos ont-elles été prises avec un trépied ou à main levée?
J'allais oublier un point très important. Cette scène de prédation d'un hyménoptère anthophile par un(e) Thomise variable (Misumena vatia) femelle est des plus intéressantes. Bravo.
NB: Pour poster tes images je me permettrai de te conseiller l'hébergeur Zupimages qui ne massacre point les photos ou Goopics qui moyennant un petite astuce simplissime, que je pourrais te donner, permet d'afficher sur le forum CI des photos identiques à l'original (à condition "d'uploader" des photos ne dépassant pas 1200x800 ou même peut-être plus?).
Amicalement
Michel
Très étonnant tout ça, me laisse dubitative :) Il y a toujours une dégradation par rapport à ce que l'on a chez nous
Des images réussies :)
Bonjour Maubrica,
Je ne comprends pas les causes de l'impression de fadeur de tes photos. Sans doute un petit rien que tu découvriras bientôt avec de la persévérance et grâce aux conseils des autres visiteurs.
Je n'ajouterai pas mon grain de sel, il ne ferait que te perturber davantage; c'est maintenant à toi de faire le tri de cette avalanche de conseils et de trouver ta voie.
Cette scène de prédation est bien captée et nous montre que tout n'est pas facile dans le petit univers qui se trouve à nos pieds.
Bon courage et amitiés, Alain.
Bonjour Michel, Chaly84, Alain.
Ces photos ont bien entendu été prises avec trépied ras du sol et un déclenchement par retardateur de 2s.
Les vitesses sont lentes parce que j'ai fixé volontairement des iso pas trop hauts (pour limiter le bruit), un diaphragme plutôt fermé pour augmenter la profondeur de champ afin de gagner en netteté sur le sujet et des vitesses adaptées en conséquence pour obtenir un histogramme d'exposition correct. Sur trépied je ne crains pas les vitesses lentes vu que rien ne bouge, à main levée c'est l'échec assuré pour moi.
Je vais regarder comment fonctionne Zupimages. Si c'est pas mieux, je veux bien l'astuce pour Goopics.
Merci encore Michel pour tes conseils avisés.
Je n'ai pas l'impression que la dernière soit floue, je la trouve même très agréable ! Par contre, bien que n'étant pas familier de la macro, je trouve comme Michel que 1/20ème de seconde, c'est un peu jouer avec le feu !
Ne te décourages pas, je suis que tes images seront bientôt aussi harmonieuses que tes envolées poétiques ! ;)
Edit : j'ai la réponse pour le 1/20è...
Une autre tentative de transfert, toujours chez jooméo mais avec le fichier TIFF à 128mo, 5800*3867px, 360ppp
(https://media.joomeo.com/large/62c289af97d9e.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62c289af97d9e)
Sur cette dernière, le rendu est très agréable
Mais je me demande, si, un format vertical en ouvrant sur le bas et avec un cadrage bien plus aéré n'aurait pas été une bonne option
Ici, je ressens un sujet étriqué et un certain déséquilibre.
Denis ;)
La dernière de ta série macro est ma préférée. Je perçois toutefois un léger manque de piqué, et il est possible sinon probable que la vitesse choisie de 1/20 s, assez inhabituelle en macro, même avec un trépied, y ait contribué compte-tenu que tu disposes d'un excellent objectif (la vibration au moment de la pression du déclencheur ou un léger mouvement de l'araignée pourrait peut-être expliquer ce résultat). Je prends le pari qu'avec une ouverture de 5.6, 6.3 ou 8, tu aurais probablement obtenu un meilleur résultat.
Robert
Merci Seb65 pour tes encouragements emplis de sympathie.
A Denis,
Pour la cadrage je n'avais pas franchement de marge de manœuvre, la tige du trèfle était très courte, j'étais allongée dans l'herbe et le trépied à totalement à plat. Je ne pense pas qu'un cadrage vertical ait été possible vu la configuration des lieux. Je garde en mémoire l'idée du format vertical pour une prochaine fois si cela se présente.
A Robert,
Merci de tes suggestions, j'apprends, j'apprends et j'apprends encore. Je retiens tes infos sur le rapport entre piqué et ouverture.
Pour continuer avec les insectes, voici un Pennipatte.
(https://media.joomeo.com/large/62c5f08894778.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62c5f08894778)
ISO 400 - 1/400s - f5,6 - 400mm - à main levée.
A part une légère sur-exposition, c'est net de la tête au bout de l'abdomen...et c'est une belle image ! :)
Bravo pour la scène de prédation ;)
Un support original pour cette jolie libellule même s'il n'est pas très esthétique. Il y a effectivement une légère surexposition au niveau du thorax, qu'il doit être possible de réduire en PT. Bonne continuation.
Robert
Merci Seb65, Zakzok et Robert pour votre visite.
Je vois que le fil de fer ne plait pas forcément, ce que je conçois. Moi, j'aime bien la couleur et la texture métallique mais surtout, je vois dans cette image tout le contraste entre la fragilité de la vie sauvage (symbolisée par l'odonate) qui essaie de trouver sa place malgré la dureté et les barrières féroces que lui imposent les Hommes (symbolisées par le fil barbelé qui néanmoins s'oxyde)... Mais ce ne sont là que des ressentis personnels et il n'y a aucune objectivité là dedans ;)
N°20 : Quand j'ai le bourdon...
(https://media.joomeo.com/large/62cb207468b82.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62cb207468b82)
1600 ISO - f/9.0 - 1/400s - 214mm - Avec un monopode
N'ai pas le bourdon ! ;D Tu es sur la bonne voie , regarde aussi les photos des autres que tu apprécies cela peut t'aider et la technique viendra avec et ton style aussi et surtout n'oublie pas de prendre du plaisir c'est le plus important , ne te mets pas la pression.
Amicalement.
Pour le coup j'aime bien aussi la photo de l'odonate sur le barbelé, pour les mêmes raisons que toi, j'ajouterais l'harmonie des teintes de ce support avec l'arrière plan, au final c'est plutôt bien joué... 8)
Si tu arrives - en retouche localisée - à réduire les blancs un peu violents sur la bestiole, tu auras une belle image ;)
Malgré une image qui donne une impression de plongée et une lumière un peu triste, c'est plutôt réussi ! ! Et la tête est bien nette ! :)
Citation de: Maubrica le Juillet 10, 2022, 19:15:55
Merci Seb65, Zakzok et Robert pour votre visite.
Je vois que le fil de fer ne plait pas forcément, ce que je conçois. Moi, j'aime bien la couleur et la texture métallique mais surtout, je vois dans cette image tout le contraste entre la fragilité de la vie sauvage (symbolisée par l'odonate) qui essaie de trouver sa place malgré la dureté et les barrières féroces que lui imposent les Hommes (symbolisées par le fil barbelé qui néanmoins s'oxyde)... Mais ce ne sont là que des ressentis personnels et il n'y a aucune objectivité là dedans ;)
Ah dans une section nature il est sur qu'un fil de fer sera souvent regretté ! :D
Comme disait un grand photographe une photo a le plus souvent 1 public, pas tous les publics
Pour ma part je suis sensible à l'impact visuel de cette photo, sans besoin d'interprétations symboliques ; à ce titre je la préfère par exemple à la suivante où mon oeil est plus indifférent bien que la photo y soit correcte
Il est évidemment dommage que la surexposition sur l'odonate perturbe un peu (pour moi ! :D ;D) le plaisir visuel
Quand on a un éclairage pas facile / violent comme là, et qu'on n'est pas sur que le réglage adopté soit le meilleur, il peut être utile sur le terrain (si l'objet photographié laisse le temps !) de faire plusieurs photos en modifiant légèrement les réglages
De même pour le cadrage, essayer plusieurs cadrages, plus ou moins proches (cadrer large laisse ensuite de la latitude pour recadre en PT), paysages ou portraits .... : là j'aurais (idéalement !) bien vu l'odonate plus sur le coté gauche de la photo
Comme disait un autre photographe (oui, il y en a beaucoup) il ne faut pas quitter un sujet sans l'avoir épuisé !
Bonne continuation ! :D
Citation de: Seb65 le Juillet 06, 2022, 22:46:54
A part une légère sur-exposition, c'est net de la tête au bout de l'abdomen...et c'est une belle image ! :)
Pareil
Merci pour ce complément d'informations qui précisent que cette image a été réfléchie et reflète une intention photographique que je ne pouvais deviner sur la base des informations dont je disposais. Ce qui montre bien que la lecture d'une image doit prendre en considération la vision/représentation subjective de son auteur. Certaines images n'ont pas besoin d'explication pour faire émerger une signification, mais dans le cas de ton image, différentes lectures étaient possibles, et si j'avais eu connaissance de ton intention photographique, il est clair que mon analyse aurait été différente.
Toute courte explication au moment où une image est postée est probablement la bienvenue lorsque l'intention du photographe et/ou le message véhiculé par une image ne sont pas clairement apparents.
Robert
Citation de: Maubrica le Juillet 10, 2022, 19:15:55
Merci Seb65, Zakzok et Robert pour votre visite.
Je vois que le fil de fer ne plait pas forcément, ce que je conçois. Moi, j'aime bien la couleur et la texture métallique mais surtout, je vois dans cette image tout le contraste entre la fragilité de la vie sauvage (symbolisée par l'odonate) qui essaie de trouver sa place malgré la dureté et les barrières féroces que lui imposent les Hommes (symbolisées par le fil barbelé qui néanmoins s'oxyde)... Mais ce ne sont là que des ressentis personnels et il n'y a aucune objectivité là dedans ;)
Très jolie cette dernière
Le barbelé est un incontournable dans nos prairies, ça ne me gêne pas de l'intégrer. L'exposition un peu dure peut être corrigée en PT. :)
Pour la macro en vadrouille, l'usage du trépied si tu tiens le choc niveau poids est bien entendu un avantage. Sur des sujets peu mobiles, c'est même très bien mais tu auras pas mal d'occasions manquées avec des sujets plus vifs aux heures chaudes. Pour ma part, j'utilise un viseur coudé depuis pas mal d'années et presque systématiquement : un genoux à terre sur un petit coussin (pour éviter épines et humidité), l'appareil posé sur mon autre genoux pour la stabilité. Cà convient à une majorité de sujets et surtout et c'est essentiel dans ma démarche, je ne prends qu'une petite place au sol devant mon sujet en préservant un maximum de la végétation. Pour mes photos botaniques, je ne travaille que comme ça.
Bonjour Maubrica,
Je vois que tu progresses : tes deux dernières sont plaisantes;
Bon courage,
Amitiés, Alain.
Bonjour à tous,
Ça fait une quinzaine de jours que je n'ai rien posté. Non pas que je n'ai pas fait de photos, mais je trouve à chaque fois que mes images ne sont pas assez qualitatives. Du coup, je fais des images que personne ne voit. C'est idiot. Comment progresser ainsi? A moins d'avoir le talent de Vivian Maier que je n'ai pas, c'est illusoire.
Ceci dit, je travaille certes avec l'APN, mais aussi sans. Je lis des revues qui traitent du post-traitement d'images, je découvre la culture photographique et j'essaie d'entrainer mon regard au delà des simples règles orthodoxes de compositions et de la netteté. Je plonge avec bonheur dans l'histoire de l'art photographique et c'est passionnant. J'ignore si cela modifiera ou non mes propres images, mais je prends beaucoup de plaisir à ces découvertes. J'ai acheté quelques livres de photographie qui attendent sagement dans la valise pour les vacances qui se font désirer...
Bon, du coup je me risque avec mes images et toutes leurs imperfections.
Pour commencer, deux paysages. Je n'avais pas de trépied (trop lourd) et donc ils ont été fait avec un monopode. Je n'avais que mon 100-400 car j'étais en billebaude animalière, mais ces paysages ont convoqué en moi des émotions qui m'ont donnée envie de les photographier.
N°20 : Lumières
L'avant plan est sombre, c'est volontaire, j'ai envie de garder un peu un effet silhouette dans les arbres qui renforce les flamboyances du ciel. Le pylône a son importance, symbolique des Prométhée des temps modernes...
(https://media.joomeo.com/large/62dd5e6d5c0c7.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62dd5e6d5c0c7)
N°21 Ruralité
C'est une photo de colère. Voilà comment j'ai retrouvé après 15 jours le coin où je pouvais observer des Tariers pâtres, des Linottes. Il semble qu'une exploitation de type sablière s'installe. Au delà, je suis attristée de voir de quelle manière la planète se privatise et se parcellise avec des barrières et des panneaux d'interdiction qui fleurissent plus surement que les fleurs sauvages...
(https://media.joomeo.com/large/62dd603e38b99.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62dd603e38b99)
Puis, un peu d'animalier. Des vies de toutes tailles qui n'ont rein à envier à l'Homme. La 22 a été faite au trépied, les deux autres au monopode.
N°22 Fragile
Un essai de traitement noir et blanc. Je n'ai pas eu envie de mettre en avant les couleurs de cet azuré, ni de le présenter de manière entomologique. J'ai observé ce lépidoptère un moment, je l'ai vu défendre sa fleur quand un autre Azuré a tenté de lui prendre sa place. J'ai été touchée par cette incroyable résilience de ces petites vies discrètes qui font parfois face avec force courage au handicap et à la prédation. L'humanité pourrait s'en inspirer plutôt que de chercher à les exterminer à coup de pesticides...
(https://media.joomeo.com/large/62dd61748f3ab.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62dd61748f3ab)
N°23 Plus coté à l'Argus
Un congénère un peu moins blessé.
(https://media.joomeo.com/large/62dd62e06edef.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62dd62e06edef)
N°24 L'oreille cassée
Je ne me lasse pas du plaisir de croiser un lièvre, et ce n'est pas réciproque. Quand on voit les blessures infligées par l'homme, on comprends cette défiance salvatrice.
(https://media.joomeo.com/large/62dd6367cf35e.jpg) (https://public.joomeo.com/files/62dd6367cf35e)
Pas moyen de supprimer ce message erroné. Je peux juste en effacer le contenu. C'est pas très pratique.
Désolée.
Une erreur .
Désolée, je ne peux plus effacer.
Belles les 22, 23 et 24 ;)
J'aime bien ton couché de soleil, la suivante je suis beaucoup moins fan.
La 22 aurait été très bien, si tu avais choisi un sujet avec des ailes en bon état!! C'est dommage, ça gâche ton image.
Idem pour la 23 !! Du coup, ton lièvre gagne le podium ;)
Bonjour Maubrica,
Tout à fait d'accord avec ton coup de colère et je trouve donc les images de l'argus appropriées; la NB en particulier.
Amitiés, Alain.
Même si les autres ont chacune leur intérêt, j'aime beaucoup les photos 20 et 22 ainsi que les textes qui les accompagnent...une prose au service de tes images, donc! Bravo à toi ! :)
Pour moi 20 et 24 sont mes préférées.
Triste et révoltant ce saccage de biotopes qui a un impact négatif sur le développement de la biodiversité.
Une préférence aussi pour les 20 et 24.
Robert
Habitant en région parisienne, ces récentes années, j'ai vu pas mal de jachères se transformer en champs cultivés d'un côté et des champs cultivés se transformer en lotissements. Les français aspirent à la maison individuelle, que faire ?
Concernant tes vues, en effet, les "gueules cassées" n'ont pas de succès sur les forums, nous aspirons au beau.
Je crois qu'il te faut passer par des phases expérimentales à la fois en terme de sujet et de rendu. Lire, consulter des sites est assurément une bonne chose. Tu vas rapidement trouver tes limites en pratiquant par ailleurs et présenter à la fois des sujets qui te plaisent et qui plaisent :)