J'ouvre aujourd'hui un fil sur l'édition 2022 du Grand Prix de l'âge d'or sur le circuit de Dijon-Prenois.
L'occasion pour moi de passer 2 belles journées dans le bruit et la fureur, sous une météo au beau fixe !
Une Ferrari 275 GTB/4 pour commencer ...
Nous avons échappé aux gouttes annoncées tout le week-end ...
Une Porsche 904/6 Carrera GTS.
Je précise que je me baserais sur le programme officiel de la manifestation pour les modèles de voitures ; toutes mes excuses par avance si vous trouvez quelques coquilles ... ça ne sera pas de mon fait !
Quelques vénérables anciennes F1 ont tournées aussi en mode démo ...
Ici une Larrousse Calmels me semble-t-il.
très bonne maîtrise des filés - avez vou pu aller dans les stands?
Merci.
Oui j'ai pu aller dans les stands ; je mettrais quelques photos bientôt.
Beau fil, vivement la suite ;)
Est-ce que le propriétaire de la Ferrari a assorti la couleur des gants à celle de la voiture, ou le contraire ? En tout cas, c'est une préparation soigneuse. J'attends impatiemment la suite... C'est toute ma jeunesse!
Superbes photos avec filés 👍
Tain, quand tu vois la position du pilote de la f1, t'imagine où sont les pieds 😱
Merci à tous.
Oui ces voitures, c'est un peu toute ma jeunesse aussi ; qui n'a pas rêvé un jour devant une BMW 3.0 CSL ?
Blocage de roues au freinage avant la parabolique ...
Qui n'a pas rêvé un jour devant une Capri RS 2600 ou 3100 ?
Ou encore une BMW M1 Procar
La bataille était sympa à voir ... Ford Capri vs Ford Mustang à l'attaque de la parabolique!
Ou encore Capri vs Escort RS 1600 ... 2 générations de Ford qui ont largement contribué au succès de la marque en sport automobile.
Et que dire de la monstrueuse Capri Zakspeed Turbo Gr5, une des plus belles voitures du plateau ...
Les procars BM M1 n'étaient pas en reste non plus pour faire le spectacle ...
Photo pas 100% nette ... 1/80ème à main levée au 400 2.8 !
Belle mise à jour, merci
Autre petit bijou de cette manifestation : la Porsche 908-3, en livrée GULF.
Ici en piste, à l'attaque de la parabolique ...
J'adooore cette voiture ! Je me suis même laisser aller à une petite fantaisie : j'ai tenté le 1/30ème pour filer davantage l'arrière-fond ...
Soyons honnête ; à part la satisfaction de pouvoir dire "je l'ai fait", ça n'amène absolument rien de plus ...
Superbe maitrise du filé . Bravo !
As tu des clichés avec un peu + d'espace devant les voitures ?
Alfa Roméo Guilietta SZ - 1976
En action sur la piste ...
Catégorie " The greatest trophy "
Citation de: clo-clo le Juin 12, 2022, 18:31:20
Superbe maitrise du filé . Bravo !
As tu des clichés avec un peu + d'espace devant les voitures ?
Merci
Oui j'en ai un peu, mais quand tu fais des filés au 400 2.8 et 600 f/4 sur ce genre de manif, ça laisse peu de place au décor ...
Ford GT 40 Power !
Deux beaux exemplaires ont animé la catégorie Classic Endurance Racing I.
Ma préférée des deux ...
Dans la même catégorie, une Chevron B 19 de 1971
Une Chevron B 26 a participé au Classic Endurance Racing II
Que de belles photos de ces belles anciennes
Citation de: alanath77 le Juin 10, 2022, 14:16:51
Superbes photos avec filés 👍
Tain, quand tu vois la position du pilote de la f1, t'imagine où sont les pieds 😱
C'est pour ça, que quand il y avait des accidents, ce sont jambes et pieds des pilotes qui prenaient cher. La carton de Jacques Lafitte à Brands Hatch en 1986 en est un exemple très parlant.
C'est un vrai plaisir que de revoir ces anciennes sur les pistes (surtout avec de superbes images). Merci du partage Megapath 8)
Citation de: Katana le Juin 14, 2022, 22:54:16
C'est pour ça, que quand il y avait des accidents, ce sont jambes et pieds des pilotes qui prenaient cher. La carton de Jacques Lafitte à Brands Hatch en 1986 en est un exemple très parlant.
C'est un vrai plaisir que de revoir ces anciennes sur les pistes (surtout avec de superbes images). Merci du partage Megapath 8)
C'est pourquoi la FIA a imposé un volume déformable, en avant de la coque, qui elle est indéformable depuis qu'elle est en carbone. C'est la mini-pyramide vue sur les photos.
Ce volume évite aussi de découper les épaules du pilote par le harnais, en amortissant le choc frontal.
Comme vous parlez de F1, ça me donne l'occasion de vous présenter le plateau présent ...
AGS JH 25 - 1990
AGS JH 25 B - 1991
Larousse Calmels LC 87 - 1987
RIAL ARC 2 - 1989
Arrows A11 - Ex Derek Warwick - 1989
Simtek S 951 - 1994
Et Tyrrell 021 - 1993
Sept voitures en tout et pour tout ... en mode démo en plus, les coudes aux portières !!!
On peut comprendre que ces gentlemans drivers n'avaient aucune envie de serrer un moteur en tapant en chrono sans enjeux ni primes de victoires, mais franchement ... c'était la partie la plus décevante de la manif je trouve !
Sincères félicitations, très belles images ;)
Citation de: miatafan le Juin 15, 2022, 23:32:08
Sincères félicitations, très belles images ;)
Du même avis, bravo
Merci à vous ! :)
Les catégories touring cup, endurance ou legend étaient bien plus animées !
En perdition dans le gauche de la bretelle ...
Heureusement, tout est bien qui finit bien !
Grâce aux réflexes des pilotes ...
Tout le monde a pu repartir à la bagarre au final !
Mais on n'est vraiment pas passé loin du désastre !!!
Full attaque pour cette 3.0 CSL ...
Grosse bagarre aussi entre cette Mustang et l'Escort de Pagès ...
Citation de: Megapath67 le Juin 16, 2022, 16:48:16
Heureusement, tout est bien qui finit bien !
Grâce aux réflexes des pilotes ...
La type E avait déjà pris cher ;D
Autre belle bagarre : Porsche 356 Carrera 2 Coupé contre Ferrari 250 GT SWB dans la catégorie "The greatest trophy".
C'est l'occasion de présenter les 2 Ferrari 250 GT SWB : celle de Christian Dumoulin - 1976 ...
... et celle de Hans Hugenholtz, 1976 aussi.
Des 250 GT de 1976, c'est vraiment rare ! ;)
Oui c'est sûr ...
Celle-ci aussi doit être assez rare.
Ferrari 275 GTB 4
Jolis images
pour la F1 simtek de 94, c'est le cercueil roulant :-[
Normal que les pilotes de ses F1 n'attaque pas, entre le moteur et les pièces si le gars se sort, ça serait con
PS : Tu n'as pas de filtre ND de ce que je vois dans les exifs sur ton 400 ?
Merci alanath77
On ne demandait pas de faire un chrono, mais franchement ... je pense que les Touring Cup tournaient aussi vite !!! Bon, je caricature un peu peut-être, mais il y a quelques années, il y avait une course de F1 ... c'était autre chose qu'une démo !
Un filtre ND sur le 400 ? Pour quoi faire ? Merci de tes éclaircissements ...
Et pour pas faire le voyage à vide, une Corvette C3 de 1969.
Bien joué Christophe! Tu as essayé de varier les angles avec le peu de possibilités qu'offre Prenois, c'est tout à ton honneur!
Citation de: Megapath67 le Juin 18, 2022, 14:25:27
Merci alanath77
On ne demandait pas de faire un chrono, mais franchement ... je pense que les Touring Cup tournaient aussi vite !!! Bon, je caricature un peu peut-être, mais il y a quelques années, il y avait une course de F1 ... c'était autre chose qu'une démo !
Un filtre ND sur le 400 ? Pour quoi faire ? Merci de tes éclaircissements ...
Et pour pas faire le voyage à vide, une Corvette C3 de 1969.
Eviter de fermer à f14 sur tes filés au 1/80 ;)
Citation de: Walter_B le Juin 18, 2022, 16:33:19
Bien joué Christophe! Tu as essayé de varier les angles avec le peu de possibilités qu'offre Prenois, c'est tout à ton honneur!
Merci Walter !
Oui effectivement, il n'y a que 3 endroits où tu peux faire des photos un peu correctes à Prenois ; j'ai bougé pas mal pour essayer de diversifier un peu ...
Citation de: alanath77 le Juin 18, 2022, 16:44:46
Eviter de fermer à f14 sur tes filés au 1/80 ;)
Oui c'était évident ... lol
J'allais te demander si un 600 n'était pas trop long , mais non ;D ;D
Beau sac photo 8) ;).
Pour le completer, il y a le 1200 f8 ;D ;D
Citation de: alanath77 le Juin 18, 2022, 17:37:49
J'allais te demander si un 600 n'était pas trop long , mais non ;D ;D
Beau sac photo 8) ;).
Pour le completer, il y a le 1200 f8 ;D ;D
J'avoue que je suis chanceux ... :D :D :D
Bon, c'est pas évident quand il faut porter le matis toute la journée non plus ... c'est la face obscure des gros cailloux !!!
Cheetah G 602 : très belle auto dans la catégorie Classic Endurance 2.
Je ne m'en lasse pas ...
Superbe la n°2 de la cheetah mais tu devrais acheter le porte filtre canon ( compatible avec les GB série II et III ) pour mettre un ND, ça pèse pas lourd ;D parce que f20 :o
Très belles photos, mais bizarre cette Cheetah bleue ou noire selon les photos.
Citation de: stratojs le Juin 18, 2022, 09:00:49
Des 250 GT de 1976, c'est vraiment rare ! ;)
Citation de: Megapath67 le Juin 18, 2022, 11:19:24
Oui c'est sûr ...
Ce que Stratojs essaye de te dire, c'est qu'en 1976, ça faisait belle lurette que la 250GT n'existait plus. Je ne sais pas d'où sortent ces années, mais ce ne sont pas celle de la production initiale.
Une superbe série Megapath67, bravo
Citation de: RTS3 le Juin 18, 2022, 22:41:17
Ce que Stratojs essaye de te dire, c'est qu'en 1976, ça faisait belle lurette que la 250GT n'existait plus. Je ne sais pas d'où sortent ces années, mais ce ne sont pas celle de la production initiale.
De mémoire 1959 à 1963 à quelques mois près.
Citation de: Rami le Juin 18, 2022, 19:15:08
Très belles photos, mais bizarre cette Cheetah bleue ou noire selon les photos.
Bleue sous le soleil et noire sans soleil: normal, non ?
R.
Très belle série de photos. Je remarque qu'il n'y avait pas de monoplaces des années 50 & début 60. Belles 250 GT mais pas de 250 GTO, certes plus rares mais la plus belle de la série 250 Ferrari.
Citation de: alanath77 le Juin 18, 2022, 18:47:49
Superbe la n°2 de la cheetah mais tu devrais acheter le porte filtre canon ( compatible avec les GB série II et III ) pour mettre un ND, ça pèse pas lourd ;D parce que f20 :o
Je ne suis pas connaisseur, mais où est le problème de F20?
Avec un ND, l'autofocus ne risque-t-il pas de refuser de fonctionner dans certains cas?
En tout cas, bravo à Megapath pour ses magnifiques filés.
http://vivre-de-la-photo.fr/quest-diffraction-photo/ (http://vivre-de-la-photo.fr/quest-diffraction-photo/)
Pas de soucis d'AF avec un filtre ND
En plus, plus on ferme, plus on voit les poussières sur le capteur :D
Citation de: alanath77 le Juin 18, 2022, 18:47:49
Superbe la n°2 de la cheetah mais tu devrais acheter le porte filtre canon ( compatible avec les GB série II et III ) pour mettre un ND, ça pèse pas lourd ;D parce que f20 :o
Merci pour tes éclaircissements alanath77 ... les filtres sont commandés ! ;)
TOJ SC304.
Dans la même catégorie, Classic Endurance Racing II, une LOLA T 286 à l'assaut de la parabolique.
Merci à tous pour vos commentaires.
Pour l'année des 250 GT ... ça paraissait tellement évident !!! Bon ... je ne peux pas vous en dire plus ; le programme est ainsi libellé ! Sorry ...
J'espère que malgré ça, vous avez plaisir à suivre ce fil ...
Citation de: Megapath67 le Juin 20, 2022, 23:35:41
... Pour l'année des 250 GT ... ça paraissait tellement évident !!! Bon ... je ne peux pas vous en dire plus ; le programme est ainsi libellé ! Sorry ...
J'espère que malgré ça, vous avez plaisir à suivre ce fil ...
Pas de problème, on ne peut pas tout savoir, et je suis un peu espiègle !
Bien entendu, belles photos.
Un vrai régal ces photos Christophe comme celles des mettings aériens.
Pour la difration, je ne vois pas ce défaut sur les photos ici. Un phénomène qui se mesure plus qui ne se voit.
Citation de: AlainNx le Juin 15, 2022, 07:43:56
C'est pourquoi la FIA a imposé un volume déformable, en avant de la coque, qui elle est indéformable depuis qu'elle est en carbone. C'est la mini-pyramide vue sur les photos.
Ce volume évite aussi de découper les épaules du pilote par le harnais, en amortissant le choc frontal.
Tout à fait. Et même si le bonhomme était peu apprécie à l'époque, reconnaissons que Jean Marie Balestre a été le premier à prendre des mesures drastiques pour aller vers plus de sécurité, et que de nombreux pilotes lui doivent la vie, ou au moins d'avoir eu des conséquences d'accidents beaucoup moins graves qu'avant.
Très belle suite Mégapath ;)
Citation de: Megapath67 le Juin 20, 2022, 23:35:41
Dans la même catégorie, Classic Endurance Racing II, une LOLA T 286 à l'assaut de la parabolique.
Merci à tous pour vos commentaires.
Pour l'année des 250 GT ... ça paraissait tellement évident !!! Bon ... je ne peux pas vous en dire plus ; le programme est ainsi libellé ! Sorry ...
J'espère que malgré ça, vous avez plaisir à suivre ce fil ...
Ben oui, évidemment ! :)
Merci à tous pour vos commentaires !
Petite suite ...
Le repos avant la course ...
Citation de: HEXE le Juin 20, 2022, 09:17:32
Très belle série de photos. Je remarque qu'il n'y avait pas de monoplaces des années 50 & début 60. Belles 250 GT mais pas de 250 GTO, certes plus rares mais la plus belle de la série 250 Ferrari.
Il y avait également une série Fifties' Legends ...
Morgan Plus 4 Super Sport
Mg B ... 1964 ... si le programme est juste !
Celle-là, je la trouve magnifique ...
Si les spécialistes peuvent m'éclairer ... elle n'est même pas dans le programme !!! :D :D :D
Pour ceux qui aiment le chocolat ... :D :D :D
Catégorie The greatest trophy.
Bizzarrini 5300 GT.
Une dernière ; un vrai paquebot à conduire sur circuit !
La Ford Falcon Sprint
Citation de: Megapath67 le Juin 22, 2022, 20:57:24
Celle-là, je la trouve magnifique ...
Si les spécialistes peuvent m'éclairer ... elle n'est même pas dans le programme !!! :D :D :D
Lister Chevrolet 1958, pilote Yvan Mahe, d'après https://www.peterauto.fr/en/2022/a-look-back-at-the-52nd-edition-of-the-grand-prix-de-lage-dor/
Merci pour le précision ... :)
Citation de: Nikojorj le Juin 22, 2022, 21:19:36
Lister Chevrolet 1958, pilote Yvan Mahe, d'après https://www.peterauto.fr/en/2022/a-look-back-at-the-52nd-edition-of-the-grand-prix-de-lage-dor/
Une ligne pareille, c'est forcément une Lister, des échappements comme ça, c'est forcément un moteur Chevrolet !
Un plaisir pour les yeux ce fil ;)
Quelques dernières pour remonter le fil
Jaguar XJS
BMW dans le même registre ...
BMW M1 Procar
J'adoore cette déco Warsteiner ...
BMW 2002 Ti avec la même déco ...
Une dernière M1 au rétrogradage, à l'approche de lz courbe des Gorgeolles.
Superbe mise à jour Christophe, avec les flammes au rétrogradage 8)
Citation de: alanath77 le Juin 29, 2022, 08:13:13
Superbe mise à jour Christophe, avec les flammes au rétrogradage 8)
Pareil une belle série
Citation de: Megapath67 le Juin 28, 2022, 22:09:45
BMW dans le même registre ...
Jean Claude Andruet... 82 ans :o
Citation de: Megapath67 le Juin 22, 2022, 20:57:24
Celle-là, je la trouve magnifique ...
Si les spécialistes peuvent m'éclairer ... elle n'est même pas dans le programme !!! :D :D :D
Superbes lignes cette Lister. Je crois que coté esthétique, elle remporte la palme.
Très jolie suite avec les BM 8)