Retrouvé dans des boites dans les greniers de la famille. je me retrouve avec des spécimens impressionnants comme celui ci qui a une envergure de 14 cm mais je n'y connait rien et si quelqu'un connait le nom de ce magnifique !!! merci d'avance.
(https://live.staticflickr.com/65535/52180752957_ab3809cc50_c.jpg) (https://flic.kr/p/2nv2ZUr)grospapi (https://flic.kr/p/2nv2ZUr) by N08/]cyr garnier (https://www.flickr.com/photos/145105299%20%5Bat), sur Flickr
Tu auras du mal à lui trouver un nom si tu cherches chez les papillons.
C'est une cigale, et une exotique...
Bon courage ;)
Ah oui ! évidemment ! là, j'ai tout et même davantage à apprendre !
Ces boites que j'ai retrouvées ont une quarantaine d'années et viennent de Thailande. Je suis très surpris de voir dans quel état ils sont encore.
Merci beaucoup !
un conseil : n'ouvre pas les boites si tout est bien conservé
si toutefois tu es tenté, il est judicieux avant fermeture de rajouter un bout de paradychlorobenzène ( proche naphtaline qui elle n'est pas efficace à terme ) afin d'éviter que des parasites détruisent toute la collection
Citation de: chrystyan le Juin 29, 2022, 20:37:22
si toutefois tu es tenté, il est judicieux avant fermeture de rajouter un bout de paradychlorobenzène ( proche naphtaline qui elle n'est pas efficace à terme ) afin d'éviter que des parasites détruisent toute la collection
Je ne pense pas que le parad
ichlorobenzène soit encore autorisé à la vente...
Non, chez nous, il est "outlaw".
Dans mes cadres à papillons, je place des carrés découpés de plaquettes "anti-mites", et cela marche bien pendant 14/15 mois ; ensuite, mieux vaut changer, et c'est pour cela que j'écris la date au crayon sur le carré piqué dans la boîte.
Voici les produits :
Et voici la découpe :
Pour éviter les produits chimiques, une fois par an:
On met la boite dans un sac plastique à zip bien hermétique et congélo 24h
Oui, mais cela, c'est pour tuer les parasites présents ; et encore.
J'ai 400 boîtes de 40 x 50 sur mes étagères, sans compter plus de 200 boîtes 40 x30, si je pratique comme cela, le temps que j'arrive à une boîte "parasitée", je ne retrouve plus que de la poussière.
C'est malheureux, mais c'est la seule solution préventive que nous pouvons utiliser pour assurer nos boîtes entomologiques ; les autres produits sont inefficaces ou trop dangereux.