Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => NAT'Images - Vos images Nature => Discussion démarrée par: psbez le Juillet 27, 2022, 09:48:12

Titre: Acrobate et performant...
Posté par: psbez le Juillet 27, 2022, 09:48:12
Dans ses manœuvres acrobatiques ultra rapides, ce Moro Sphinx tord ses ailes ( beaucoup plus que le « gauchissage » des ailes des premiers avions ! ) et il peut aussi étaler l'arrière de son abdomen pour augmenter, je suppose, la « portance » ! Quel spectacle : existe-t-il des vidéos montrant ce genre d'acrobaties ? Question pour les connaisseurs : quel appareil actuel, abordable, filmant à grande vitesse, pourrait utiliser, un simple amateur comme moi ?
Titre: Re : Acrobate et performant...
Posté par: agl33 le Juillet 27, 2022, 10:06:16
Je n'ai pas de réponse à vos questions mais belle photo  ;)
Titre: Re : Acrobate et performant...
Posté par: svt le Juillet 27, 2022, 10:53:05
Bonjour,

En 2017, j'avais filmé des Moro Sphinx avec mon Lumix GH6 en FHD à 180 ips.
Si on voit un peu mieux les ailes, elles restent tout de même floues car ma vitesse d'obturation était insuffisante.
J'ai tout de même pu évaluer la fréquence des battements des ailes : entre 60 et 70 Hz (1Hz = 1 cycle complet/seconde).

Aujourd'hui un appareil comme le GH6 permet de filmer en FHD à 300 ips.
En photo, le Nikon Z9 permet des rafales de 120 ips.
Avec beaucoup de lumière et donc une vitesse d'obturation élevée, en multipliant les essais, on doit avoir obtenir des informations sur la position des ailes.

Jean-François
Titre: Re : Acrobate et performant...
Posté par: psbez le Juillet 27, 2022, 21:53:28
Merci svt pour ces infos : je vais me renseigner..
Titre: Re : Acrobate et performant...
Posté par: ChrisC06 le Juillet 28, 2022, 10:52:46
Je ne sais par répondre non plus mais en revanche, je sais bien apprécier cette photo...  ;)
Malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à en prendre une seule... même pas une pas bonne !
Titre: Re : Acrobate et performant...
Posté par: Seb65 le Juillet 28, 2022, 22:16:37
Belle prise !  :)
Titre: Re : Acrobate et performant...
Posté par: Clodomire le Juillet 29, 2022, 14:23:12
Bonjour,
De ce que j'ai lu (notamment chez Helko Bellmann), le moro-sphinx aurait une fréquence de battement des ailes d'environ 75 Hz, qui s'explique par une surface alaire relativement réduite par rapport au volume et au poids du corps. Au 480e de seconde, les ailes sont encore floues lorsqu'elles sont au milieu de leur battement (vitesse maximale) ; par contre, lorsqu'elles sont proches de leur point d'inversion de direction, elles sont presque nettes au 360e... En rafale rapide, il est possible avec un peu de chance d'avoir le choix. Personnellement, je préfère un flou léger des ailes, qui donne plus de dynamisme à l'image.