En vacances sur cette superbe ile, sur laquelle il n'a pas plus depuis début mai selon les locaux ou alors 3 gouttes, le risque d'incendie est très très élevé .
Ce midi, en partant de notre lieu de résidence dans la montagne à 10 km de St Florent, nous avons vu de la fumée sur un versant :'(
Ce soir, au retour d'une plage accessible par bateau, j'ai assisté au balai de 2 Canadairs qui ont fait 2 largages , que je n'ai pas vu mais 2 descentes rapides pour recharger en eau dans la jetée de Saint Florent
Première série en étant sur le bateau juste avant d'arriver à St Florent
La pente de descente est très prononcée pour toucher l'eau
Poussez moi ces yachts 8)
La suite avec le CJ du soleil couchant
Ils m'impressionnent ces héros.
Des infos généraliste en plus: https://youtu.be/k0LdY7B5Vgc
Citation de: Bru le Août 04, 2022, 18:18:12
Ils m'impressionnent ces héros.
Des infos généraliste en plus: https://youtu.be/k0LdY7B5Vgc
excellent ce coup de gueule final
Citation de: Bru le Août 04, 2022, 18:18:12
Ils m'impressionnent ces héros.
Des infos généraliste en plus: https://youtu.be/k0LdY7B5Vgc
Merci pour le lien, dommage que les médias généralistes ne soient pas allés plus loin que l'info publicitaire de base.
J'ai lu la vidéo, en effet je vois mal l'A400M se poser sur les plages corses pour faire le plein ;D
L'avantage du Canadair, c'est le fait de pouvoir enchaîner les rotations . Voici la 2 ème descente, il ne s'est passé 6 minutes depuis sa première descente !!!
Photos prises depuis le quai du port de Saint Florent
suite
Suite
Pas la même vue dégagée pour faire les photos
En tout cas, chapeau à eux pour le boulot qu'ils exécutent dans des conditions pas faciles.
Citation de: alanath77 le Août 10, 2022, 17:06:53
J'ai lu la vidéo, en effet je vois mal l'A400M se poser sur les plages corses pour faire le plein ;D
Ce n'est pas le but non plus ;) Par contre, la possibilité de délivrer 20 tonnes d'eau ou de produit retardant constituerait un sacré atout sur de gros incendie comme en ce moment sur la Gironde. Ce serait un très bon complément en attendant l'arrivée des remplaçants des Canadairs actuels qui sont bien vieillissants.
Après, les pilotes devront avoir une formation spécifique qui sera sans doute aussi longue que pour les Canadairs.
Larguer de l'eau sur un incendie et des véhicules ou des troupes est quelque chose de bien différent.
Après, il semblerait que l'A400 puisse opérer de nuit, si ça fonctionne, ce sera un gros plus pour les pompiers qui ne peuvent bénéficier de l'appui aérien avec les Canadairs.
Citation de: Katana le Août 10, 2022, 18:08:02
Ce n'est pas le but non plus ;) Par contre, la possibilité de délivrer 20 tonnes d'eau ou de produit retardant constituerait un sacré atout sur de gros incendie comme en ce moment sur la Gironde. Ce serait un très bon complément en attendant l'arrivée des remplaçants des Canadairs actuels qui sont bien vieillissants.
Après, les pilotes devront avoir une formation spécifique qui sera sans doute aussi longue que pour les Canadairs.
Larguer de l'eau sur un incendie et des véhicules ou des troupes est quelque chose de bien différent.
Après, il semblerait que l'A400 puisse opérer de nuit, si ça fonctionne, ce sera un gros plus pour les pompiers qui ne peuvent bénéficier de l'appui aérien avec les Canadairs.
Opérer de nuit en montagne et forêts ? On aura des pertes.
Et 20 tonnes au lieu de 6, encore faut-il les larguer souvent.
Juste un coup marketing d'Airbus et de journalistes.
Regarde la vidéo de ATE Chuet à ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=k0LdY7B5Vgc.
Sans oublier Xavier : https://www.youtube.com/watch?v=QSZ_-nQsoYE
Citation de: AlainNx le Août 11, 2022, 08:22:41
Opérer de nuit en montagne et forêts ? On aura des pertes.
Et 20 tonnes au lieu de 6, encore faut-il les larguer souvent.
Juste un coup marketing d'Airbus et de journalistes.
Regarde la vidéo de ATE Chuet à ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=k0LdY7B5Vgc.
Sans oublier Xavier : https://www.youtube.com/watch?v=QSZ_-nQsoYE
Infos lues dans Air et Cosmos et reprises sur un autre site qu'on peut qualifier de sérieux dans ce domaine. Après, bien sur, Airbus, n'en est pas à son coup d'essai en matière de com, j'ai bien connu la boutique, surtout lors de mes 10 dernières années, ou mon job me permettait d'avoir des infos peu connues du grand public.
Les essais réalisés en Espagne ont l'air de bien se dérouler, on verra ce que donnera la suite du programme.
Mais en attendant, ça peut être une solution de complément en attendant d'avoir des avions spécialisés de nouvelle génération, qui eux, ne semblent pas prêts d'arriver, vu que le repreneur de cette activité reste en attente de commandes pour lancer la production.
Photos impressionnantes. Evidemment, ce n'est pas pris au grand-angle, et on a l'impression que le Canadair fait du slalom entre les bateaux pour trouver l'eau libre !
Bonjour Alain,
j'étais pas très loin, mon gîte était environ à 5km de l'incendie. J'ai fait Saleccia et Lotu le lendemain de ta visite ;)
3 jours plus tard, en rando dans les gorges de la Restonica, autour de Corte, j'ai assisté à un autre incendie. Les hélicos faisaient le plein d'eau dans un réservoir en bord de route, j'ai pu les faire au 24-70... Je peux en poster quelques unes si cela vous branche.
C'était ma 4e virée sur l'île après une pause de 10 ans, et je regrette d'avoir attendu aussi longtemps avant d'y retourner.
Bonjour Olivier
Pas de soucis pour que tu postes tes photos
Pour ne pas me lasser, j'y vais tous les 4/5 ans
Belle série de photos...impressionnant l'effet avion-bateau.
Bravo pour ce reportage impressionnant, le courage et la dextérité des pilotes dans des conditions dantesques, c'est énorme.
:)