Bonsoir
Il y a parfois des coïncidences surprenantes. Sur le fil "Noctuelle" lancé avant-hier par sigma, andreP avait proposé l'espèce Mythimna albipuncta. C'est une espèce dont je n'avais jamais entendu parler mais en regardant les photos sur le net, j'avais trouvé qu'il manquait au spécimen proposé par sigma les fameux points blancs qui caractérisent cette espèce.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329490.0.html
Le soir même un papillon est entré dans ma maison et est allé se cacher jusqu'à ce que je le retrouve hier en faisant mon ménage. J'ai donc pu le capturer et le photographier bien tranquillement et là, surprise, je vois un beau point blanc sur chaque aile ! Evidemment je me suis dit qu'il ne fallait pas s'emballer et que ça ne suffisait pas à en faire un Mythimna albipuncta. Mais après avoir regardé diverses photos sur le net, je trouve quand même que ça colle plutôt bien. A vous d'en juger. Merci pour vos avis. :)
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=41610
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Mythimna&esp=albipuncta
https://lepiforum.org/wiki/page/Mythimna_albipuncta
Donc Val d'Oise, 18 août.
Pour moi c'est bon, quoique la photo montre un exemplaire fort gris.
Ceci dit, comme beaucoup d'autres, c'est une espèce qui varie fort, mais surtout sur l'orange ou le "ferrugineux".
Merci pour ta confirmation, Gil. Une coche de plus pour moi, comme l'on dit dans la section. :)
Corinne, les fées ont dû se pencher sur ton berceau. :)
Citation de: michel77 le Août 19, 2022, 21:45:34
Corinne, les fées ont dû se pencher sur ton berceau. :)
Euh, ça dépend pour quoi... ;D
Merci pour ton passage, Michel. :)
Jamais vu ce beau papillon! je vois que tu te mets au fond blanc :D
Citation de: Gil 54 le Août 19, 2022, 19:24:21
Pour moi c'est bon, quoique la photo montre un exemplaire fort gris.
Ceci dit, comme beaucoup d'autres, c'est une espèce qui varie fort, mais surtout sur l'orange ou le "ferrugineux".
Si le fond est blanc, on voit que la balance des blancs est plutôt froide puisque le fond apparaît teinté de bleu (flash).
Un coup de pipette avec les niveaux de Photoshop pour que fond soit blanc...
Gilbert, est-ce que ça correspond mieux à ce que tu connais de ce papillon ?
Perso cela ressemble bien aux images que j'ai prises de cette espèce dans les Alpes.
Jean-François
Ben oui, pour moi, c'est un albipuncta typique.
Merci jmr (Jean ?), Jean-François et Gil pour vos interventions. :)