Quelqu'un aurait-il une idée pour retirer cette goupille sans tout abîmer? Peut-être, couper la rondelle métallique ce qui permettrait ensuite d'avoir du jeu.
Merci
La goupille m'a l'air d'avoir été placée en force d'un bon coup de marteau. Du coup, elle est sans doute bien coincée.
J'essayerais déjà le WD40, et ensuite je prendrais une pince. Avec elle, un des corps de la pince placé sur la pointe de la tige, l'autre sur le gros cylindre, et tenter de sortir la goupille ainsi.
Mais bon, ça va pas être facile, d'autant que tu n'as pas beaucoup de place.
Jamais de ponce, c'est le meilleur moyen de tout abîmer, il existe des outils appelés chasse goupille. On peut aussi utiliser une tige d'acier en guise de chasse goupille.
Et par l'autre côté ?
Va falloir frapper, le chasse goupille ...
Oui, je me posais la question du WD40, mais c'est coincé plus que grippé. Je vais quand même essayer.
Si ça ne vient toujours pas, je crois que je n'aurai pas d'autre solution que de scier à raz la goupille et ensuite utiliser un chasse goupille, pour l'instant je n'ai pas la place ( d'ailleurs je n'arrive pas à comprendre comment il a été possible de la poser). 0u alors de carrément scier l'axe (je n'en ai pas besoin). En espérant qu'à la Dremel et avec le bon disque cela soit possible, parce qu'à la scie à métaux, j'ai regardé j'ai environ 3 cm de profondeur, cela risque de me prendre autant de temps que pour un prisonnier de couper les barreaux de sa cellule.
J'ai déjà vu des roulements grippés sur un axe et démontés en les chauffant. Là il faudrait pouvoir ne chauffer que la tête du cylindre avec un décapeur thermique doté de la buse adéquate.
On ne sait jamais, sur un malentendu... 8)
Citationje crois que je n'aurai pas d'autre solution que de scier à raz la goupille et ensuite utiliser un chasse goupille
la bonne solution à mon avis
Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 26, 2022, 13:02:23
J'ai déjà vu des roulements grippés sur un axe et démontés en les chauffant. Là il faudrait pouvoir ne chauffer que la tête du cylindre avec un décapeur thermique doté de la buse adéquate.
Ça doit aussi pouvoir être chauffé avec la panne d'un fer à souder électrique.
Citation de: pphilippe le Septembre 26, 2022, 12:06:14
... je crois que je n'aurai pas d'autre solution que de scier à raz la goupille et ensuite utiliser un chasse goupille...
Pourquoi ne pas utiliser directement le chasse goupille ?
Pour pouvoir se servir d'un chasse goupille, il faut pouvoir frapper du côté le plus fin de la goupille. Or, ce côté est inaccessible.
Chauffer très localement pour dilater, c'est effectivement une solution. Mais un décapeur, ça balance trop large. Un briquet chalumeau conviendrait mieux?
Frapper sur la goupille ou un chasse goupille, c'est pareil.
Peut-être scier la goupille à raz et percer dans celle-ci.
La platine ne tourne pas sur l'axe ? (sinon, à quoi servirait un axe goupillé)
Ça laisserait apparaitre l'autre coté de la goupille pour la frapper
Peut-être une solution non violente serait à examiner.
Utiliser du WD40 pour dégripper si nécessaire, puis essayer de tourner la goupille, un premier pas dans la bonne direction.
Utiliser un serre-joints métallique de marqueteur et une cale pour faire bouger la goupille en vissant.
Perso je m'abstiendrais du chalumeau, marteau et burin.
Utiliser une bombe de froid industrielle sur la goupille
Citation de: Krg le Septembre 27, 2022, 08:14:27
Frapper sur la goupille ou un chasse goupille, c'est pareil...
Non, un chasse goupille ne mate pas cette dernière, à l'inverse d'un outil la frappant directement.
Pour moi la première tentative serait la pince-coupante serrée sur la goupille à 2 mm de l'axe, avec la main gauche, et tournevis dans la main droite pour faire levier entre la pince-coupante et l'axe. La goupille et la pince coupante seront marquées mais c'est sans importance
Deuxième possibilité = limer/meuler un méplat en extrémité de goupille et tenter une extraction en la faisant tourner avec une pince prenant appui sur le méplat
Salut pphilippe
Bah c'est une simple goupille conique, montage/démontage au maillet. Ici une simple pince multiprise suffit. Peut-être un peu de dégrippant puis pousser fortement avec une pince multiprise en appui sur le petit diamètre. Si toutefois la goupille serait cylindrique le procédé est identique (ajustage H7m6).
A+ ;)
C'est exactement ce que j'avais préconisé plus haut :
CitationJ'essayerais déjà le WD40, et ensuite je prendrais une pince. Avec elle, un des corps de la pince placé sur la pointe de la tige, l'autre sur le gros cylindre, et tenter de sortir la goupille ainsi.
C'est tout de même moins invasif que de scier!
A noter une remarque pertinente d'un des intervenants : voir si l'axe dans lequel la goupille est enfoncée ne se dévisse pas.
Peut-être qu'une photo de l'ensemble de cet agrandisseur donnerait des idées sur ce qui peut être fait le coté opposé ?
Je dis ça parce qu'il ne faut rien négliger et ne jamais se focaliser sur une seule solution.
Si on connaissait le modèle d'agrandisseur, on pourrait peut-être trouver un manuel sur le web.
Un coup de loctite 8040 sur la goupille et un pince coupante pour faire levier et elle sort
Vu le montage, la tête doit être rotative pour permettre la projection sur le mur.
Les 2 trous au dessus de l'axe doivent être des billages à 90°.
Tourner la tête pour avoir accès à l'autre bout de la goupille (l'axe restant fixe). Mais peut-être que si cette fonction n'a jamais été utilisée, le billage doit être dur à passer de l'un à l'autre.
Citation de: Théo Courant le Septembre 27, 2022, 08:50:31
La platine ne tourne pas sur l'axe ? (sinon, à quoi servirait un axe goupillé)
Ça laisserait apparaitre l'autre coté de la goupille pour la frapper
Ca me semble une bonne idée, il n'y a pas moyen de faire tourner l'axe pour mettre l'autre côté de la goupille vers le haut ?
Simplement, saisir la goupille avec une pince et la faire tourner sur son axe devrait la débloquer...
Me revoilà pour vous répondre. Merci pour vos interventions et conseils. En fait, je m'aperçois que je n'ai pas trop de choix que de scier l'axe de rotation. Impossible d'accéder à la goupille du bon côté pour pouvoir la chasser facilement avec un extracteur. L'axe tourne avec la tête, donc la goupille garde toujours la même position. Et surtout, donner des coups de marteau, surtout si elle résiste, risque de tout fausser.
J'avance doucement, mais plus simple et plus rapide que je ne le pensais. Certainement aurai-je fini ce soir.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Voilà, c'est fait. J'ai quand même dû donner quelques coups de marteau.
ah j'avais oublié de dire : une goutte d'acétone permet de dissoudre en profondeur de la cyanolit, des fois que la goupille ait été maintenue en place par ce moyen.
Bah ça a été radical comme solution :o
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Octobre 02, 2022, 23:26:19
Bah ça a été radical comme solution :o
A+ ;)
Oui, mais pas d'autre solution. Les coups de marteaux ont été pour chasser la goupille, qui est sortie, je pense, relativement facilement parce que j'avais en partie scier l'axe vraiment à raz de celle-ci. Cela a dû libérer de la pression. La colonne et la tête sont en bonne état, ce qui était le but pour moi, même si la tête peu probable que je la remonte pour me servir de l'agrandisseur. J'en ai un autre.