Pour prendre votre avis si vous le souhaitez.
Merci.
Bruno
Merci pour ton partage. Je ne suis pas très fana du ciel, trop uniforme à mon goût, ni des herbes floues au premier plan. Mais c'est un site qui mériterait une série faite à plusieurs moments de l'année, s'il est proche de chez toi.
Merci 55micro.
Complètement d'accord avec ton commentaire. Je vais oublié cette image dont les 2 lignes floues du premier plan et l'uniformité de ce ciel attirent inutilement le regard.
Bruno
Pas mal, une jolie composition nappée de noir et de blanc.
A cette taille web pour moi le premier plan est net.
Attention aux effets optiques liés à des motifs herbeux dont l'image projetée sur le capteur est susceptible d'atteindre la fréquence spatiale des photosites d'icelui.
En paysage c'est vite fait. La nature regorge de tels motifs: feuillages en tous genres, grain de la roche, graminées of course, etc.
Indépendamment de cette considération technique, impossible à vérifier à partir de la publication réduite et sans véritable intérêt pour l'image définitive, je trouve la composition une fois de plus très réussie.
Le ciel quasi uniforme mais pas totalement est en parfaite adéquation avec l'ensemble de l'image. Les nuances sont soyeuses.
Cette zone grise est une sorte de repos du regard et une respiration pour les courbes incroyablement féminines de la montagne.
Je vois dans cette production le même souci d'universalité poétique que dans la peinture chinoise, cherchant sans cesse le symbole et le signe à travers la nature, ainsi que dans l'œuvre de mon architecte fétiche, à savoir l'immense Oscar Niemeyer.
Ce n'est sans doute pas ma préférée dans ta série mais elle me plait bien cette image avec ces courbes douces. Le flou du premier plan est agréable pour moi et focalise l'attention sur les dômes.
Pour le ciel, peut-être y a-t-il moyen de récupérer un peu de matière tout en restant naturel ?
Edit: après visionnage sur fond noir, le fond me semble finalement suffisamment nuancé avec beaucoup de douceur.
Je ne vois pas ce qui gêne avec ce ciel.
Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2022, 17:51:58
A cette taille web pour moi le premier plan est net.
Attention aux effets optiques liés à des motifs herbeux dont l'image projetée sur le capteur est susceptible d'atteindre la fréquence spatiale des photosites d'icelui.
En paysage c'est vite fait. La nature regorge de tels motifs: feuillages en tous genres, grain de la roche, graminées of course, etc.
Indépendamment de cette considération technique, impossible à vérifier à partir de la publication réduite et sans véritable intérêt pour l'image définitive, je trouve la composition une fois de plus très réussie.
Le ciel quasi uniforme mais pas totalement est en parfaite adéquation avec l'ensemble de l'image. Les nuances sont soyeuses.
Cette zone grise est une sorte de repos du regard et une respiration pour les courbes incroyablement féminines de la montagne.
Je vois dans cette production le même souci d'universalité poétique que dans la peinture chinoise, cherchant sans cesse le symbole et le signe à travers la nature, ainsi que dans l'œuvre de mon architecte fétiche, à savoir l'immense Oscar Niemeyer.
tu me régales avec ta faculté d'analyse et interprétation .
ne t'en va pas .
perso j'aime bien cette photo ; très bon cadrage .
le ciel est ce qu'il est , mais l'ouverture lumineuse est appréciable .
des noirs profonds , des nuances de gris ; pour un rendu homogène / équilibré .
du bel ouvrage .
Citation de: Lucky49 le Novembre 30, 2022, 17:55:39
Ce n'est sans doute pas ma préférée dans ta série mais elle me plait bien cette image avec ces courbes douces. Le flou du premier plan est agréable pour moi et focalise l'attention sur les dômes.
Pour le ciel, peut-être y a-t-il moyen de récupérer un peu de matière tout en restant naturel ?
Edit: après visionnage sur fond noir, le fond me semble finalement suffisamment nuancé avec beaucoup de douceur.
Le ciel bien sûr ;)
Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2022, 17:58:46
Je ne vois pas ce qui gêne avec ce ciel.
Ce n'est pas grave, on peut avoir un regard différent.
Bien noté ta remarque sur les herbes, tu as peut-être raison.
Citation de: 55micro le Novembre 30, 2022, 19:45:50
Ce n'est pas grave, on peut avoir un regard différent.
...
Tout à fait et c'est heureux. L'intérêt réside dans la diversité y compris chez le spectateur.
Citation de: tdm le Novembre 30, 2022, 18:15:33
tu me régales avec ta faculté d'analyse et interprétation .
...
Je t'en remercie chaudement.
Quitte à mettre en gras certaines locutions, pour moi le morceau le plus important serait celui ci-dessous:
Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2022, 17:51:58
...
cherchant sans cesse le symbole et le signe à travers la nature
;)
Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2022, 20:51:11
Je t'en remercie chaudement.
Quitte à mettre en gras certaines locutions, pour moi le morceau le plus important serait celui ci-dessous:
;)
voilà une excellente idée à méditer .
bravo a+
A propos de Niemeyer, voici une photo prise par Lucien Clergue à Brasilia, à la faveur de la construction des monuments fédéraux.
Nous évoquions récemment ce tandem photographe-architecte lors d'une discussion à propos de la photo d'archi.
Cadrage original en carré, et recadrage possible en 3x2.
Analogie quand tu nous tiens...
Merci à Jolanissa, Seb Cst, Lucky 49, tdm et 55micro pour leur commentaire.
J'avoue ne pas avoir évoquer en recadrant l'image, les courbes étrangement "féminines" de ce paysage ... cher à Sébastien . Du coup, je garde cette photo !
Merci encore.
Bruno
Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2022, 17:51:58
A cette taille web pour moi le premier plan est net.
Attention aux effets optiques liés à des motifs herbeux dont l'image projetée sur le capteur est susceptible d'atteindre la fréquence spatiale des photosites d'icelui.
En paysage c'est vite fait. La nature regorge de tels motifs: feuillages en tous genres, grain de la roche, graminées of course, etc.
Indépendamment de cette considération technique, impossible à vérifier à partir de la publication réduite et sans véritable intérêt pour l'image définitive, je trouve la composition une fois de plus très réussie.
Le ciel quasi uniforme mais pas totalement est en parfaite adéquation avec l'ensemble de l'image. Les nuances sont soyeuses.
Cette zone grise est une sorte de repos du regard et une respiration pour les courbes incroyablement féminines de la montagne.
Je vois dans cette production le même souci d'universalité poétique que dans la peinture chinoise, cherchant sans cesse le symbole et le signe à travers la nature, ainsi que dans l'œuvre de mon architecte fétiche, à savoir l'immense Oscar Niemeyer.
pas mieux
Merci à macarel12 pour son passage et avis.
Bruno