Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ DISCUS TECHNIQUES ] => PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo => Discussion démarrée par: Bireli le Décembre 12, 2022, 11:39:06

Titre: Canon QL17GIII ne déclenche plus.
Posté par: Bireli le Décembre 12, 2022, 11:39:06
Bonjour.
Décidément, je n'ai pas de chance avec mes "nouveaux" appareils argentiques.
Mon Nikon F90 marche nickel, mais je préfère les appareils plus rustiques, et j'ai donc acheté un Nikon FM, un Canon QL17GIII, et 2 Rollei 35.


Pour l'instant je m'occupe du Canon QL17, que j'ai décapoté, et j'ai enlevé le revêtement frontal, pour dégager la mécanique du déclencheur.
Après avoir étudié plusieurs tutos sur Youtube, je ne vois toujours pas pourquoi ça ne déclenche plus, après une seule bobine faite.
D'autre part, les lames de l'obturateur ne semblent ni grasses ni collées. Je vais sans doute devoir démonter les lentilles pour m'en assurer.

Si quelqu'un a déjà eu et résolu ce genre de pb, je suis à l'écoute ...
Titre: Re : Canon QL17GIII ne déclenche plus.
Posté par: Michel le Décembre 12, 2022, 17:59:43
Vérifiez les cames et leviers qui commandent le déclencheur et son armement. Si vous ouvrez l'obturateur il faut lubrifier à dose homéopathique le mécanisme des vitesses lentes et du retardateur c'est le GROS point faible de cet appareil.
Titre: Re : Canon QL17GIII ne déclenche plus.
Posté par: J le Décembre 12, 2022, 18:09:14
Ça m'était arrivé une fois, y a longtemps. Quand j'avais un canonet quoi.
Et ça venait du fait qu'un bidule dessous était enclenché,  de mémoire un truc de flash, qui bloquait le déclenchement