Bonsoir,
Quelqu'un connait-il un labo photo en France qui développe encore la T-Max dans son révélateur respectif?
Si toutefois vous avez un voir plusieurs adresses, merci !
B.
Désolé de répondre à côté... mais le plus simple serait peut-être de le faire toi?
https://www.ateliers-marinette.fr/fr/chimie-argentique/kodak-t-max-revelateur-5litre.html
"D-76, by the way, was the developer used for routine testing as T-Max films were being created, so it isn't surprising that they deliver their best grain and sharpness in this long time favorite."
Dick de chez Kodak.
Bela , développer soi même c'est super relaxant .... il suffit d'avoir un coin évier avec un robinet d'eau.
Faire soi même , c'est propre , sans rayures . à toute heure de la journée et même le dimanche.
L'achat d'une cuve Paterson avec spire deux films (qu'on garde tout le temps et les produits chimiques qui peuvent être réutilisés)
revient par exemple pour un développement couleur au Tétenal à moins de deux Euros la bobine d'après mes calculs.
En NB , c'est encore moins cher.
Alors le choix de développer soi même est vite fait ... et amorti pour la cuve (une quarantaine d'E)
Citation de: Doc Henry le Décembre 30, 2022, 17:13:01
Bela , développer soi même c'est super relaxant .... il suffit d'avoir un coin évier avec un robinet d'eau.
Faire soi même , c'est propre , sans rayures . à toute heure de la journée et même le dimanche.
L'achat d'une cuve Paterson avec spire deux films (qu'on garde tout le temps et les produits chimiques qui peuvent être réutilisés)
revient par exemple pour un développement couleur au Tétenal à moins de deux Euros la bobine d'après mes calculs.
En NB , c'est encore moins cher.
Alors le choix de développer soi même est vite fait ... et amorti pour la cuve (une quarantaine d'E)
Toutafé d'accord avec Doc Henry.
Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 30, 2022, 14:14:52
"D-76, by the way, was the developer used for routine testing as T-Max films were being created, so it isn't surprising that they deliver their best grain and sharpness in this long time favorite."
Dick de chez Kodak.
Si le D76 était le meilleur pourquoi Kodak a-t-il inventé le Tmax ?
Genau dioptre: quand ils ont sortit les TMax, il y avait le révélateur TMax, depuis changé pour XTol.
Le D76 n'est pas le meilleur, mais en pratique fonctionne bien. Pour du très bien, si on voit la différence, le XTol est meilleur.
Enfin, dans ma mémoire de quand je développais beaucoup.
Le faire sois même est sympa. Je l'ai tellement fait que je n'ai plus envie de le faire. En plus, c'est peut-être un choix de vie, je n'ai plus de chambre noire.
Pour le développement sans tirage, ce n'est quand même pas compliqué : un sac de chargement, une cuve, et quelques produits... Pas besoin de chambre noire, on peut faire ça dans sa cuisine tant qu'on ne renverse pas le fixateur sur le rôti.
Le XTol a l'avantage d'être réutilisable dans certaines limites, je ne savais pas qu'il était réputé encore meilleur que les produits TMax pour ces péloches.
Citation de: dioptre le Décembre 30, 2022, 18:23:38
Si le D76 était le meilleur pourquoi Kodak a-t-il inventé le Tmax ?
Le D76, de mémoire, était un peu creux dans les ombres.
Et, sinon, pas de laboratoire qui utilise du d76 donc ?? Au passage, j'ai longtemps fais développer mes T MAx dans du d76. Films développés à 400, mais toujours exposés à 200. Le résultat était extraordinaire. Le D76 étant pour moi le meilleur révélateur pour ce film.
Concernant le développement par mes soins, je n'en ai ni le talent, et surtout ni le temps, que je consacre pour la prise de vue. Je suis né dans un laboratoire, si j'ose dire. Malheureusement cet artisanat ne fût pas mon fort....
Citation de: dioptre le Décembre 30, 2022, 18:23:38Si le D76 était le meilleur pourquoi Kodak a-t-il inventé le Tmax ?
Pour gagner plus d'argent. Kodak a profité de la sortie du film Tmax, qui était une vraie évolution, pour sortir un révélateur vendu plus cher.
Kodak (Dick): T-Max developer, conceived as a "push" developer to expand our line of developer offerings, does not exact a severe grain penalty.
This means it is also useful for normally exposed film, although very carefully controlled comparisons will reveal it is just slightly more grainy than D-76.
It works with a variety of films, not just T-Max films. At the same time, you don't need to use T-Max developer with T-Max films.
D-76, by the way, was the developer used for routine testing as T-Max films were being created, so it isn't surprising that they deliver their best grain and sharpness in this long time favorite.
But T-Max developer always gives a little more speed, pushed or not, and slightly more grain.
En bon François:
Le développeur T-Max, conçu comme un développeur "push" pour élargir notre gamme d'offres de développeurs, n'exige pas de pénalité sévère pour le grain.
Cela signifie qu'il est également utile pour les films normalement exposés, bien que des comparaisons très soigneusement contrôlées révèlent qu'il est légèrement plus granuleux que le D-76.
Il fonctionne avec une variété de films, pas seulement les films T-Max. En même temps, vous n'avez pas besoin d'utiliser le révélateur T-Max avec les films T-Max.
D-76, soit dit en passant, était le révélateur utilisé pour les tests de routine lors de la création des films T-Max, il n'est donc pas surprenant qu'ils offrent leur meilleur grain et leur meilleure netteté dans ce favori de longue date.
Mais le développeur T-Max donne toujours un peu plus de vitesse, poussé ou non, et un peu plus de grain.
Citation de: Belalugosi le Décembre 30, 2022, 20:26:44
Concernant le développement par mes soins, je n'en ai ni le talent [...]
Aucun talent n'est requis.
J'utilise la T MAX 400 le révélateur HC 110 est parfait, pas besoin de chercher midi à quatorze heure.
sans chercher midi à 14 heure, j'utilise du D76 avec tous les films, pas parce qu'il est le meilleur mais parce que je le connais.
Il me semble important de choisir un révélateur et de s'y tenir le reste n'est que blablabla.
Habitué de l'Xtol avec les Tmax, j'ai essayé deux fois l'ID-11 avec une Tmax 100. J'ai été très très étonné de la qualité générale : tout-à-fait excellent.
Je viens de finir une Tmax 3200, mais je vais cette fois prendre le révélateur Tmax, que je n'ai jamais utilisé, ce sera une première. Je crains en effet que l'ID-11 ne donne pas son meilleur à cette sensibilité.
Et j'ai constaté que l'ID-11 ne donnait pas un bon rendu avec l'Iford Delta 3200, alors ce sera aussi l'occasion de voir ce que donne le révélo Tmax avec ce film Ilford.
Sans chercher midi à quatorze heure j'utilise du HC 110 Kodak parce que je le connais.
Il me semble important de choisir un révélateur de de s'y tenir le reste n'est que blablabla. ;D
Chacun son ou ses révélateurs, l'important étant que chacun y retrouve son compte.
Quant à moi, j'adapte le D76 aux films que j'utilise ! Trix - Tmax 400 - Delta400 et HP5.
De mémoire, J-P Sudre avait adapté la formule du D76 pour les T-MAX.
Citation de: jeff40120 le Janvier 02, 2023, 18:31:03
Chacun son ou ses révélateurs, l'important étant que chacun y retrouve son compte.
Quant à moi, j'adapte le D76 aux films que j'utilise ! Trix - Tmax 400 - Delta400 et HP5.
Bonjour, ne proposeriez - vous pas une prestation pour le développement de films à tout hasard ? Puisque visiblement plus aucun labo en France n' utilise le D76...
Sincèrement, Bela, si quelqu'un ici te propose d'assurer le dèv de tes films, il te faudra rajouter le coût du port, l'emballage, le risque de perte... ::)
Fais le toi même ! Une cuve paterson, posso, jobo, AP ou autre c'est 35 euros. Quelques bocaux, les chimies, un thermomètre, un chrono et des pinces à linge et tu feras cela tout seul, sans besoin de personne avec l'assurance d'avoir un process identique chaque fois (ce qui n'est pas le cas des labos... où bien c'est très cher !).
Le développement N&B à la cuve pour des amateurs cela a toujours fait ch...r les labos (c'est chronophage et mineur), même à la grande époque de l'argentique. Résultat : le boulot était souvent salopé (aucun respect de la température et de l'agitation => contraste merdique, grain explosé ou images grisouilles, séchage rapide à la soufflette, rayures, chimies approximatives etc.)
Il y a des tutos partout sur le web pour savoir comment s'y prendre, et en plus c'est hyper simple en N&B !
Il suffit de te lancer, après tu sauras que tu aurais toujours du faire ainsi ! ;)
Citation de: janot67 le Janvier 10, 2023, 12:13:03
Sincèrement, Bela, si quelqu'un ici te propose d'assurer le dèv de tes films, il te faudra rajouter le coût du port, l'emballage, le risque de perte... ::)
Fais le toi même ! Une cuve paterson, posso, jobo, AP ou autre c'est 35 euros. Quelques bocaux, les chimies, un thermomètre, un chrono et des pinces à linge et tu feras cela tout seul, sans besoin de personne avec l'assurance d'avoir un process identique chaque fois (ce qui n'est pas le cas des labos... où bien c'est très cher !).
Le développement N&B à la cuve pour des amateurs cela a toujours fait ch...r les labos (c'est chronophage et mineur), même à la grande époque de l'argentique. Résultat : le boulot était souvent salopé (aucun respect de la température et de l'agitation => contraste merdique, grain explosé ou images grisouilles, séchage rapide à la soufflette, rayures, chimies approximatives etc.)
Il y a des tutos partout sur le web pour savoir comment s'y prendre, et en plus c'est hyper simple en N&B !
Il suffit de te lancer, après tu sauras que tu aurais toujours du faire ainsi ! ;)
C'est un point de vue, effectivement...
Citation de: Belalugosi le Janvier 10, 2023, 11:50:26
Bonjour, ne proposeriez - vous pas une prestation pour le développement de films à tout hasard ? Puisque visiblement plus aucun labo en France n' utilise le D76...
Salut Betalugosi,
Comme indiqué par ailleurs par d'autres intervenants, la meilleure solution et de loin, demeure le développement "maison".
Les résultats sont sans commune mesure avec les labos qui se disent "pros" et qui n'en n'ont que le nom hormis les vrais, les grands !
Trop souvent les films sont traités par des "gougnafiers" n'importe comment...
Par correspondance, les frais seraient disproportionnés par rapport au coût réel d'un développement "maison".
Allez....on se jette à l'eau, un film test coupé en deux et le reste n'est que tambouille facile pour peu qu'il faille adopter un minimum de sérieux dans le processus. ( Durant des années, j'ai animé une section photo d'un collège ou les jeunes avaient 11 ans et plus et qui s'en sortaient très bien !).
Oui, la seule solution valable en noir et blanc, c'est de le faire soi-même à la maison. En couleur, par contre, ça vaut mieux de trouver un labo.
Ou le labo pro.
sans chercher midi à midi (pourquoi pas) j'utilise du tetenal neofin blue, super, en flacon une dose !
mais bon, je viens de voir les prix actuels.... il doit maintenant être fabriqué en Ukraine... ??? ;D dommage, j'en étais satisfait,
me reste plus que quelques flacons... :'(
Pour la couleur, "photon" à toulouse, je n'ai jamais vu mieux.
Et vive le labo maison !! :D
Exposer le film à 200.
Conseil du chef de cuisine de ma boîte. (Déjà lu cette recommandation plus haut)
Effectivement la gamme de gris s'en trouve très enrichie.
Citation de: Belalugosi le Janvier 10, 2023, 11:50:26
Puisque visiblement plus aucun labo en France n' utilise le D76...
Salut,
Quelqu'un sait-il ce qui est utilisé dans les labos ?
Nation-photo ?
Negatif+ ?
autres ?
a+
pour le trix: D76 dilution 1+1, bain perdu, exposé à 200 9minute 30
j'oubliai: film 135 ou 120, objectif Leica M/R ou Hasselblad ZEISS, agrandisseur focomat 1C, focotar2 de préférence en 24x36. Sinon Besseler 23C et apo rodagon 80 en 120. en fait le résultat dépend de toute la chaine de production, une fois maitrisée, et que cela vous convient, ne pas bouger d'un poil si vous recherché une constance. J'ai trop perdu de temp dans des essais qui ne m'apportaient pas grand chose. C'est ce qui correspond le mieux à mon attente, ce n'est pas forcément ce qui vous conviendra mais je crois que c'est une bonne base.
Simon, j'ai adoré le Focomat mais quelle déception ensuite avec l'achat de l'agrandisseur Leitz V35 :
un bijou de mise au point et une boite à lumière absolument extraordinaire mais malheureusement un focotar 40mm épouvantable.
(revendu vite à des maquettistes pour leurs cadrages leurs mises en pages)
Chez Leitz je me suis demandé parfois si les ingénieurs pratiquait la photo ?
Citation de: claude 92 le Mars 19, 2023, 19:23:24
Simon, j'ai adoré le Focomat mais quelle déception ensuite avec l'achat de l'agrandisseur Leitz V35 :
un bijou de mise au point et une boite à lumière absolument extraordinaire mais malheureusement un focotar 40mm épouvantable.
(revendu vite à des maquettistes pour leurs cadrages leurs mises en pages)
Chez Leitz je me suis demandé parfois si les ingénieurs pratiquait la photo ?
Le V35 est le meilleur agrandisseur dédié au 24 x36 avec la version 2 de la boîte à lumière
j'utilise l'APO Schneider 2,8/40 même qualité que le Focotar, mais plus pratique à l'utilisation.
Je trouve que les Focomat 1 et 2 sont des nids à poussière.
Alors pas de bol pour moi avec mon optique Focotar.
Repassé après sur mon Durst beaucoup moins confortable mais nickel monté avec des optiques Nikon.
Citation de: claude 92 le Mars 19, 2023, 08:16:07
Exposer le film à 200.
Conseil du chef de cuisine de ma boîte. (Déjà lu cette recommandation plus haut)
Effectivement la gamme de gris s'en trouve très enrichie.
Oui!!! J'expose toujours mes T Max 400 à 200. Comme tous les autres films 400 d'ailleurs. Ou je laisse à 400 et je les fais développer à 800. De très bons résultats pour la T Max !