Bonsoir,
mon os est Windows 10 Pro version 22H2 et Lightroom 6 sans abonnement.
Depuis qqs jours j'ai des problèmes avec LR.
Tout fonctionne hormis la fonction importation.
Quand je clique sur cette fonction je n'ai pas de message me demandant
de sélectionner la source.
Un message "Lightroom ne répond pas" apparaît.
Au bout de plusieurs minutes l'écran affiche les différentes sources avec
un sablier rouge qui ne permet aucune sélection.
Avec la version de LR que je possède, il n'y a plus de mises à jour possibles.
J'ai réinitalisé les préférences de LR, mis à jour le driver de ma care graphique.
Je pense que j'ai fait le tour.
Si quelqu'un a une idée, merci de me répondre.
Bonne soirée.
L'explorateur fonctionne ?
La carte mémoire est bien reconnue ?
Problème de lecteur de carte ou de câble ?
Vérifier les drivers de la carte mère.
Tu n'aurais pas par hasard téléchargé pour tester ... puis abandonné une des versions actuelles de LR/PS ... (avec abonnement) ?
A part ce problème, le module développement fonctionne t-il normalement ?
Bonsoir Jesus et Alexur,
je pensais avoir répondu mais il y a eu un loupé.
Mes photos sont sur le disque dur du PC.
Tout semble fonctionner normalement. J'ai accès aux différentes fonctions : développement, ...
Quand j'arrive dans LR fonction bibliothèque, je vois les différentes sources ainsi que les photos.
C'est seulement lorsque j'appuie sur "importer" que je suis bloqué.
LR affiche "pas de réponse" et au bout de qqs minutes j'ai une page inaccessible des sources
et si je clique j'ai un sablier rouge.
Je dois faire une fin de tâche pour sortir.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Désolé, j'ai oublié de répondre à Alexur.
Pas de téléchargement de LR/PS ou autre.
Développement fonctionne.
Mais j'ai un autre souci qui est peut-être lié.
Depuis une quinzaine de jours j'ai des problèmes de fermeture de Windows.
Il met 5 minutes à se fermer.
Citation de: Astyanax le Janvier 24, 2023, 23:00:46
Depuis une quinzaine de jours j'ai des problèmes de fermeture de Windows.
Il met 5 minutes à se fermer.
J'ai déjà eu ce genre de problème avec un périphérique USB qui bloque, je pense que dans ton cas, il faudrait faire des tests en débranchant les périphériques les uns après les autres...
Regarder aussi dans le gestionnaire de périphérique.
Citation de: Astyanax le Janvier 24, 2023, 23:00:46
Mais j'ai un autre souci qui est peut-être lié.
Depuis une quinzaine de jours j'ai des problèmes de fermeture de Windows.
Il met 5 minutes à se fermer.
Bien que ce soit devenu assez rare : possible conflit entre tes périphériques ? voir l'avis de Jesus.
Mais aussi : Comme tes photos sont déjà sur le disque de ton PC, as tu vérifié que ton disque n'était pas presque plein ... proche de sa capacité maximale ? Et aussi défragmenté proprement ?
Moi, ça me fait à peu près pareil quand j'ai le téléphone de branché... Le dialogue d'import analyse tout ce qu'il y a dessus et ça prend trop de temps. Je reprends la main juste en débranchant le téléphone.
Donc s'il y a un périphérique un peu lent et avec des images, ça peut faire ça.
Bonjour Nikojor et merci pour la réponse mais
je n'ai aucun périph lent ou avec des images.
J'ai en ce moment un problème avec Windows.
Il met 5 minutes à se fermer et quand je lance le gestionnaire de disques,
il reste bloqué avec affichage de connexion au service de disque virtuel ...
J'ai attendu plusieurs minutes et je ne sais pas si ça se débloque ensuite.
Je ne sais pas si les problèmes Windows et LR sont liés et dans l'affirmative
lequel pollue l'autre.
La solution serait de désinstaller LR mais je crains la réinstallation
notamment l'arrêt du suivi des mises à jour de cette version.
Bonne journée.
Si LR essaye de lire un disque qui met du temps à répondre, ça pourrait y ressembler oui ; la cause serait la lenteur dudit disque.
Quelque chose dans l'observateur d'évènements? Les diagnostics SMART des disques?
Je n'ai rien vu dans le journal de l'observateur d'évènements.
Diagnostic OK pour les disques avec WMIC
Je crois que je suis bon pour une désinstallation.
J'ai voulu tester l'intégrité et réparer des fichiers à l'occasion et j'ai lancé
SFC DISM et CHKDSK
Maintenant LR s'arrête à l'étage en dessous.
Il n'ouvre plus la bibliothèque et plus rien n'est accessible.
Ca fonctionne lorsque je crée un nouveau catalogue mais je suis bloqué comme avant à l'importation
J'ai désinstallé puis réinstallé.
Je me retrouve comme au départ.
L'importation me crée un souci.
La première que chose que me demande l'installateur c'est d'importer
donc je suis bloqué.
Comme mes photos ne sont plus présentes, je ne peux même pas utiliser la fonction "développement".
Comme déjà dit, ton problème n'est pas dans lightroom, il est dans un de tes disques qui merdoie.
Pour lightroom, db clique sur ton catalogue?
Lr n'est pas le fautif !
Ce que tu as fait ne sert à rien et c'est même idiot, surtout quand on te l'a déjà dit !
Driver / Vérification des DD (câbles / connexion).
Débrancher les DD/ lecteur de carte/ clé USB / Clé wifi ...
Tant que ton Windows ne sera bon, ça continuera.
Commence déjà par la réparation des disques, tout simplement avec Windows: Clic droit > Propriétés > Outils.
Et si tu en as le courage, retire les câbles, nettoie les contacts et remets tout à sa place.
En tout cas, ce sont les deux premières choses que je ferais.
Citation de: jesus le Janvier 25, 2023, 18:27:52
Tant que ton Windows ne sera bon, ça continuera.
A prendre dans le sens "système", ça peut être un souci mécanique dans un des disques, ou câble oui...
Citation de: Nikojorj le Janvier 25, 2023, 18:44:42
A prendre dans le sens "système", ça peut être un souci mécanique dans un des disques, ou câble oui...
Tout ce qui est "volume" ou que windows prend pour...
J'ai fait des tests des 2 disques avec VMIC et WD Data LifeGuard Diagnostic
et les 2 logiciels me disent que les disques sont OK.
Mon PC sert très peu à LR. J'utilise pas mal de logiciels différents.
Je pense que si c'était un pb de disques il n'y aurait pas que LR à se plaindre.
Windows est sur un SSD et LR sur un classique
Autres périphériques : lecteur de carte, disque externe, téléphone connecté?
En relisant le fil, la piste d'une panne ou conflit dans les périphériques de stockage notamment en USB me semble intéressante.
Pas de lecteur de carte, disque externe, téléphone, ...
Pas d'USB. Disques ethernet sur un routeur.
Disques éthernet montés avec une lettre de raccourci?
non, une adresse sur le réseau local.
Imprimante en ethernet.
Des trucs louches genre point d'exclamation dans le gestionnaire de périphériques?
Rien dans le gestionnaire de périphériques.
J'ai désinstallé les 2 dernières mises à jour de Windows mais sans résultat.
Je ne sais pas depuis combien de temps LR ne fonctionne plus.
La fois précédente où je l'ai utilisé, c'est en début octobre 2022.
Qu'est-ce que lance LR en s'ouvrant ?
Un service ?
Windows ne devient long à fermer que 15 à 30 secondes après l'ouverture.
J'ai démarré Windows en sans échec et c'est pareil.
J'ai supprimé tous les programmes de démarrage.
je viens de refaire différents essais sur les disques comme fsutil dirty query
et j'ai relancé chkdsk sur les 2 disques et il me trouve un bloc défectueux sur le SSD.
J'ai lancé chkdsk /scan et il m'indique que la bitmap du volume est incorrecte.
Je ne comprends rien. J'ai passé sans problème l'utilitaire de WD et plusieurs les
différentes commandes dont chkdsk et sans avoir d'erreur.
Le SSD a à peine 6 mois. Je n'ai jamais eu de pb avec les hdd?
Je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps.
Je vais voir si je peux le réparer. Peut-être une défragmentation.
Je ne sais pas si ça marche sur les SSD
Bonne soirée.
Pas de defrag sur les SSD ; là, c'est plus sûr de le changer, plutôt.
Bonjour Nikijorj,
je pense que je n'ai plus le choix.
C'est mon premier SSD et il n'a pas duré longtemps.
Je viens de le retester avec DLGDiag et il m'indique Pass en status SMART.
Mais quand je fais un test des secteurs il me signale qu'il y a trop de
secteurs défectueux.
Donc, on arrête là.
Je vous remercie tous pour votre aide.
Je vous souhaite une bonne journée.
Du coup, tu vas pouvoir le changer sans gros problème.
Pense à le sauvegarder avant !
Vérifie le câble du SSD (s'il y en un).
Bonjour Jesus,
comme tout était plié et que je n'avais rien à faire, j'ai lancé une dernière commande : chkdsk c: /f /r /x
J'ai rajouté /x par rapport à mes derniers essais.
Il semblerait que cette commande a réparé le ssd.
Quoi, je ne sais pas mais je retrouve l'importation dans LR.
Je vais relancer, avec appréhension un test des secteurs du disque.
J'ai refait un test avec dlgdiag et j'ai trouvé des erreurs.
Trop pour le logiciel qui a arrêté la vérification.
J'ai relancé LR et l'importation ne fonctionne plus.
J'avais réussi à télécharger mes 30000 photos mais
maintenant c'est terminé.
C'est également terminé pour mon disque.
Très déçu par sa performance d'autant que le PC est derrière un onduleur.
Bonne journée
Le SSD a l'air bien mort, s'il n'a pas marché plus longtemps après le chkdsk.
Ca arrive, j'ai tenté deux fois les SSD à trois sous de chez ali et une des deux fois ça a fait à peu près ça (mais dès le déballage).
Quelle marque pour info?
C'est ce modèle : Samsung SSD 870 EVO 500 GB
Je pense que le prochain sera : CRUCIAL MX500 1 TO
Le problème c'est qu'il faut tout réinstaller.
J'ai lu ceci, bien je ne sais pas ce qu'il en est en réalité.
/x Forces the volume to dismount. Also invalidates all open file handles. This should be avoided in Desktop Editions of Windows, because of possibility of data loss/corruption.
Et si tu essayais encore seulment avec /f /r ? Si ça marchait, tu pourrais le cloner sur un nouveau ce qui éviterait la réinstallation.
Bonjour Chatouille et merci pour la réponse.
J'ai fait 2 ou 3 essais sans /x avant de le rajouter et cela n'a rien donné.
Puis j'ai rajouté le /x et miracle ça a fonctionné ... pas longtemps.
Je vais voir avec le vendeur si la garantie marche. Normalement c'est 2 ans.
Citation de: Astyanax le Janvier 26, 2023, 14:50:06
C'est ce modèle : Samsung SSD 870 EVO 500 GB
Je pense que le prochain sera : CRUCIAL MX500 1 TO
Le problème c'est qu'il faut tout réinstaller.
Il existe des modèles plus récent/plus performant !
Avez-vous essayé avec un autre câble ?
J'ai regardé vite fait hier soir.
Sinon en attendant j'ai voulu contrôler la mise à jour du firmware de mon SSD Samsung et
en allant sur leur site, je me suis aperçu qu'ils avaient un utilitaire : Samsung Magecian.
Je l'ai téléchargé et là je suis en train de refaire le contrôle des clusters défectueux.
C'est bien on visualise comme dans le défragmenteur de Windowx les clusters sains et défectueux.