Le Sony FE 50 mm f/1,4 GM a été annoncé cet après-midi comme prévu.
Sony adds 50mm F1.4 to GM lineup | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/news/2286221362/sony-adds-50mm-f1-4-to-gm-lineup)
Test Sony FE 50mm F1.4 GM : piqué et compacité ; l'optique incontournable des hybrides Sony - Les Numériques (https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/sony-fe-50mm-f1-4-gm-p72515/test.html)
DPReview TV: Sony 50mm F1.4 GM vs Sigma 50mm F1.4 DG DN Art | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/videos/2798455099/dpreview-tv-sony-50mm-f1-4-gm-vs-sigma-50mm-f1-4-dg-dn-art)
- angle de champ : 48,1°
- 14 lentilles, dont 2 lentilles asphériques dites extrêmes (XA) et une lentille en verre ED à faible dispersion, en 11 groupes
- traitement de surface Nano AR II
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- bague de diaphragme décliquable
- mise au point interne grâce à deux moteurs linéaires XD, jusqu'à 1,9x plus rapide que celle du Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA
- distance minimale de mise au point : 41 cm (en autofocus) / 38 cm (en mise au point manuelle)
- rapport de reproduction maximal : 0,18x
- protégé contre la poussière et l'humidité
- deux boutons de contrôle paramétrables
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 80,6 mm de diamètre maximal x 96 mm de longueur
- poids : 516 g
- disponible le 21 avril
- 1.299 USD / 1.499 GBP / 1.699 €
Le schéma optique, avec les deux lentilles asphériques dites extrêmes (XA) et la lentille en verre ED à faible dispersion.
Le Sony FE 50 mm f/1,4 GM est à peine annoncé qu'il est déjà essayé sur Sony Alpha 7R III par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com. Il y bat, largement, le record de résolution au centre pour un objectif en monture Sony E.
Sony FE 50 mm f/1.4 GM review - LensTip.com (https://www.lenstip.com/645.1-Lens_review-Sony_FE_50_mm_f_1.4_GM_review.html)
Points forts :
- construction mécanique solide, protégeant contre les intempéries
- qualité d'image sensationnelle au centre dès la pleine ouverture
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36
- très bonne correction de l'aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale négligeable
- pas de problèmes sérieux de distorsion
- coma modérée
- astigmatisme très faible
- zones floues agréables à l'œil
- vignetage modéré sur capteur APS-C
- autofocus rapide, silencieux et précis.
Points faibles :
- vignetage important sur capteur 24x36
- prix élevé.
Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comThe Sony FE 50 mm f/1.4 GM was a surprise for me personally and for more than one reason. First, I didn't expect such a launch, especially as less than two years ago the system got two other 50 mm devices. Second, I didn't expect that a new 50 mm lens might be optically more complex than its faster brother, the FE 50 mm f/1.2 GM. Thirdly, I didn't expect such a high price tag, amounting to 1700 Euro.
If you forget about these surprises for a while and focus on the most important thing, you can only praise the new Sony FE 50 mm f/1.4 GM as it is virtually without any flaws. Its physical dimensions are smaller than these of many direct rivals and yet its optical system is able to correct properly chromatic aberration, distortion, coma, and astigmatism. At the same time it is so exceedingly sharp in the frame centre that it is able to beat all resolution records with a healthy margin and, additionally, it offers excellent image quality on the edge of both types of detectors.
Significant vignetting is something we expected up to a point; as a kind of consolation we should add that the Sony still can outperform some of its rivals in this category.
It's a pity the price is so high. Of course you should remember that the Panasonic Lumix S Pro 50 mm f/1.4 is offered for a similar amount of money and Leica, traditionally a law unto itself, asks three times as much for the Summilux SL 50 mm f/1.4 ASPH as you have to pay for the Sony or the Panasonic.
Overall, we have no doubts that the Sony FE 50 mm f/1.4 GM completely deserves our 'Editor's Choice' badge.
LensTip.com couine sur son prix mais il faut quand même noter que le Sony FE 50 mm f/1,4 GM est lancé 200 USD et 100 € moins cher que son prédécesseur le Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA en 2016.
Par les temps qui courent, c'est ce que j'appellerais une belle performance.
Pierre Lambert en parle
https://www.youtube.com/watch?v=Td1HABSWOgo&ab_channel=PierreT.Lambert-FR
Tout comme Bernal.
https://www.youtube.com/watch?v=kiYWUWbDhr8&ab_channel=DamienBernal
Surement top, mais c'est un peu cher quand meme ces GM. ??? :-\
Citation de: Mlm35 le Février 21, 2023, 17:12:30
Surement top, mais c'est un peu cher quand meme ces GM. ??? :-\
« Un peu cher », tu es gentil*. Hors de prix, oui. Je reste sidéré quand j'entends (comme je viens de l'entendre dans une vidéo), « 1 700 euros, finalement, ce n'est pas cher pour un objectif de cette qualité ».
Je n'arriverai pas à me faire à la cherté des objectifs. (Et je retiens la conclusion de Pierre Lambert, à savoir que même avec le 50mm 1.8 (~200 / 250 euros), on prend son pied.)
* Oui, c'était un euphémisme de ta part.
As tu testé le 50f1.8? Son af est excecrable, impensable aujourd'hui.
Essai du Sony FE 50 mm f/1,4 GM sur Sony Alpha 7R IV par Mark Goldstein pour Photography Blog :
Sony FE 50mm F1.4 GM Review | Photography Blog (https://www.photographyblog.com/reviews/sony_fe_50mm_f1_4_gm_review) (5 + 2 pages)
Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogDoes the world, and Alpha full-frame users in particular, really need another 50mm prime lens?
Sony certainly seems to think so with the launch of the new FE 50mm F1.4 GM, despite already offering the even faster flagship FE 50mm F1.2 GM, the older Planar T* FE 50mm F1.4 ZA which this new lens effectively replaces, the smaller and lighter FE 50mm F1.8, and the FE 50mm F2.8 Macro.
And that's not even mentioning the multitude of third-party options on offer from the likes of Sigma, Tamron and Samyang, perhaps most notably the similarly fast Sigma 50mm F1.4 DG HSM. It's fair to say that you're certainly spoilt for choice when it comes to picking a 50mm prime for your Alpha camera.
So the Sony FE 50mm F1.4 GM really has to excel to stand out from the crowd and justify its rather eye-watering £1500 / €1700 / $1600 price-tag, and thankfully it does that by almost matching the feature-set, performance and image quality of the F1.2 GM lens in a smaller and lighter format, just with a slightly slower maximum aperture.
If you can't quite stretch financially to the FE 50mm F1.2 GM or you just don't need the headline-grabbing F1.2 aperture, than rest assured that this new lens is almost its equal in every way.
This incredibly lightweight and compact, yet still well-built and weather-proof optic, delivers excellent sharpness in the centre of the frame throughout its aperture range, even performing really well wide-open at f/1.4, although you'll need to stop down a little more to get similar quality at the edges of the frame.
Despite the standard 50mm focal length, the 11-bladed aperture, f/1.4 maximum aperture and 38cm minimum focusing distance combine to produce some lovely bokeh effects.
This lens delivered fast, near-silent, reliable auto-focusing on the Alpha 7R IV camera that we tested it with, with the Click and Iris Lock switches for the aperture ring making it well-suited to both stills and movies.
In summary, this new lens could be viewed as the more sensible version of the flagship FE 50mm F1.2 GM, offering virtually all of the things that we loved about that lens in a physically and financially smaller package. It's well worth considering if you still, somehow, don't own a 50mm prime for your Sony full-frame camera...
Citation de: Bélisaire le Février 21, 2023, 18:23:37
« Un peu cher », tu es gentil*. Hors de prix, oui. Je reste sidéré quand j'entends (comme je viens de l'entendre dans une vidéo), « 1 700 euros, finalement, ce n'est pas cher pour un objectif de cette qualité ».
Je n'arriverai pas à me faire à la cherté des objectifs. .
Canikon font exactement la même chose! Tout comme Fuji et les autres...Alors que pensez de Leica qui vend leurs objectifs trois fois plus chers??? ::)
Au moins avec les objectifs très haut de gamme de Sony et Canikon on est certain d'avoir le top des tops dans TOUS les domaines optiques, physiques et construction de fabrication (piqué, silence d'autofocus, rapidité d'autofocus ,focus dans le "noir", homogénéité, bokeh, qualité de fabrication, résistance aux intempéries, rendu, etc...) de ces objectifs!!! 8) Le nec plus ultra quoi!
Et comme dans toute chose ceux qui n'ont pas d'argent passent leur tour...C'est la vie!!! ;D Et comme disait Joe Dassin la vie se pleure et la vie se chante... :D
J'en suis revenu des optiques de competition...
Quand je pense que j'ai du claquer 250 euros dans un filtre Hollywood Black Magic parceque mes optiques Sigma DG DN etaient trop sharp pour de la video ....
Un 50 / 1.4, j'en ai trouvé un (un Canon FD) pour 20 euros qui va bien, je l'ai démonté et je lui ai collé dans le plan du diaph un iris en carton noir ovale, du coup ça me fait une optique pseudo anamorphique au rendu tres interessant
(Fin du HS)
A part ça, sur le prix je pense qu'on peut admettre de mettre 1700 euros dans un 50/1.4 si on est pro, qu'on en fait un usage intensif, que le matos est hyper fiable et qu'on a une garantie et un service en béton derriere. Si on est amateur, bof bof imho cette somme peut etre beaucoup mieux utilisée. C'est juste un avis, bien sur.
Citation de: Joe 1234 le Février 22, 2023, 01:09:39
Canikon font exactement la même chose! (...)
Et comme dans toute chose ceux qui n'ont pas d'argent passent leur tour...C'est la vie!!! (...)
1. Et donc ? Ça change quelque chose ? Mon propos concerne les optiques de l'ensemble des marques.
2. La question n'est pas là. Riche ou pauvre, on s'en fiche. Je me suis exprimé sur le sujet, dans un fil
ad hoc. Je ne vais pas recommencer.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320945.0.html
Citation de: dideos le Février 22, 2023, 01:32:56
J'en suis revenu des optiques de competition...
(...) Si on est amateur, bof bof imho cette somme peut etre beaucoup mieux utilisée. C'est juste un avis, bien sur.
Oui. Néanmoins, ça demande une réflexion, laquelle, si simple soit-elle, n'est pas à la portée de tout utilisateur lambda.
Ce Sony a intérêt à être au-dessus de toute critique car son prix est très élevé. Ce qu'il y a de différent par rapport à Canon ou Nikon, c'est qu'il y a de la concurrence dans la monture Sony FE avec Sigma et Samyang qui proposent des 1,4/50 mm bien moins chers.
Sur un site de vente en Suisse, ce nouveau Sony est proposé à 1600 francs suisses. Sur le même site, le Sony/Zeiss n'est plus qu'à 1210 francs suisses. A mon avis, ce dernier restera un temps moins cher car il fera l'objet de promotions.
Mais encore une fois, il ne faut pas se précipiter à l'achat d'un nouvel objectif dès sa sortie. Je me souviens que le zoom Sony 4/16-35 mm PFZ était sorti lui aussi à 1600 francs suisses et qui aujourd'hui, n'est plus qu'à 1146...
Mais pour en revenir au 50 mm, j'espère que Sony aura la bonne idée de sortir une version révisée de son 1,8/50 mm à un prix raisonnable. Il est toujours intéressant pour une marque d'avoir un bon 50 mm assez lumineux par exemple pour compléter un zoom trans-standard comme le 24-105 mm f/4.
Citation de: damned! le Février 22, 2023, 10:19:54
(...) il y a de la concurrence dans la monture Sony FE avec Sigma et Samyang qui proposent des 1,4/50 mm bien moins chers. (...)
Je suis enclin à penser « Justement ». Sur le papier, c'est-à-dire en théorie, il est aisé de tuer cette concurrence. Actuellement, à cause de la différence de prix, certains amateurs peuvent balancer* : Sony... ? Sigma... ? Environ 800 euros entre les deux optiques ; ça n'est pas rien. Le Sony 50mm 1.4 à 1 100 / 1200 euros ? L'affaire est entendue et Sigma disparaît de la compétition.
*Même si quelque chose me dit que les deux objectifs ne se font pas concurrence (pas tant que ça) : je ne compte pas mes sous ou j'aime les objets impeccables à tout point de vue, j'achète le Sony pour contenter mon amour-propre. 1 700 euros, c'est décidément trop cher, je ne me pose pas la question : j'achète le Sigma.
Citation de: dideos le Février 22, 2023, 01:32:56
.....
Quand je pense que j'ai du claquer 250 euros dans un filtre Hollywood Black Magic parceque mes optiques Sigma DG DN etaient trop sharp pour de la video ....
......
250 euros pour une lentille à face parallèle ! En comparaison un truc avec 14 lentilles, dont 2 asphériques et une à faible dispersion + diaphragme, autofocus et l'assemblage pour 1700 euros, c'est donné :D
Politique de prix de sony encore une fois incompréhensible. Quand on regarde le prix du nouveau sigma 50 f1.4 le tarif est de 849 us dollars et de 949 euros en europe soit + 11% de différence de prix.
Pour sony le F1.4 GM est vendu 1298 US dollars contre 1699 euros en europe soit + 30 %. Sony nous prend vraiment pour des cons et j'espère que sigma va vendre beaucoup de son nouveau 50mm.
Je trouve cette stratégie de prix totalement nulle et montre le respect de Sony pour ces clients européens La situation est encore pire sur le 20 70 f' avec un écart de prix entre le prix européen et le prix us de plus de 50% perso ça commence à me gaver grave.
Citation de: super dupont le Février 26, 2023, 19:06:50
Politique de prix de sony encore une fois incompréhensible. Quand on regarde le prix du nouveau sigma 50 f1.4 le tarif est de 849 us dollars et de 949 euros en europe soit + 11% de différence de prix.
Pour sony le F1.4 GM est vendu 1298 US dollars contre 1699 euros en europe soit + 30 %. Sony nous prend vraiment pour des cons et j'espère que sigma va vendre beaucoup de son nouveau 50mm.
Je trouve cette stratégie de prix totalement nulle et montre le respect de Sony pour ces clients européens La situation est encore pire sur le 20 70 f' avec un écart de prix entre le prix européen et le prix us de plus de 50% perso ça commence à me gaver grave.
Sauf que le prix US est hors taxe alors que le prix France inclut 20% de TVA, non?
Si tu vires 20% à 1699e, il reste 1340e Pas très loin du prix US
Citation de: JCCU le Février 26, 2023, 20:25:28
Sauf que le prix US est hors taxe alors que le prix France inclut 20% de TVA, non?
Si tu vires 20% à 1699e, il reste 1340e Pas très loin du prix US
Et comment fait Sigma? ils ne facturent pas la TVA? Va voir sur le site DiGit photo. C'est un débat sans fin j'avais fait un comparatif des objos Sony en Europe et aux US et sur un grand nombre de produits le différentiel est loin de 30% et encore plus des 50%.
comparatif prix BH PHOTO VS DIGIT PHOTO et ç donne ça:
24 70 f2.8 GM II 2298 us dollars 2399 euros +4.4%
70 200 GM 0SS II 2798 2999 +7.1%
20 70 F4 G 1098 1599 +45.6%
50 F1.2 GM 1998 2299 +15 %
35 F1.4 GM 1398 1659 +21%
200 600 G 1998 1869 -6.5%
85 F1.8 598 649 +8%
90 F2.8 MACRO 1098 1099 +0%
16 35 F4G 1198 1399 +16.7%
16 35 F2.8 GM 2198 2399 +9%
FE 24 105 F4 G 1298 1249 -3.8%
14 F1.8 GM 1598 1599 +0.1%
24 F1.4 GM 1398 1499 +7%
je persiste en disant que Sony se moque de ses clients européens sur ces derniers lancements (20. 70 f4 G et 50 f1.4 GM)
Citation de: JCCU le Février 26, 2023, 20:25:28
Sauf que le prix US est hors taxe alors que le prix France inclut 20% de TVA, non?
Si tu vires 20% à 1699e, il reste 1340e Pas très loin du prix US
Exact! Au Québec il faut rajouter un 15% de taxes...De toute façon Sony ne fait pas pire que Canon et Nikon...Tous des racailles ;D...On a juste à acheter Tamron, Sigma ou autres!!! ;D 8)
Citation de: Joe 1234 le Février 26, 2023, 20:47:50
Exact! Au Québec il faut rajouter un 15% de taxes...De toute façon Sony ne fait pas pire que Canon et Nikon...Tous des racailles ;D...On a juste à acheter Tamron, Sigma ou autres!!! ;D 8)
Je sais pas comment m'y prendre pour expliquer la politique débile de Sony, mais mon tableau ne doit pas être assez explicite O0
Citation de: super dupont le Février 26, 2023, 20:45:43
Et comment fait Sigma? ils ne facturent pas la TVA? Va voir sur le site DiGit photo. C'est un débat sans fin j'avais fait un comparatif des objos Sony en Europe et aux US et sur un grand nombre de produits le différentiel est loin de 30% et encore plus des 50%.
comparatif prix BH PHOTO VS DIGIT PHOTO et ç donne ça:
24 70 f2.8 GM II 2298 us dollars 2399 euros +4.4%
70 200 GM 0SS II 2798 2999 +7.1%
20 70 F4 G 1098 1599 +45.6%
50 F1.2 GM 1998 2299 +15 %
35 F1.4 GM 1398 1659 +21%
200 600 G 1998 1869 -6.5%
85 F1.8 598 649 +8%
90 F2.8 MACRO 1098 1099 +0%
16 35 F4G 1198 1399 +16.7%
16 35 F2.8 GM 2198 2399 +9%
FE 24 105 F4 G 1298 1249 -3.8%
14 F1.8 GM 1598 1599 +0.1%
24 F1.4 GM 1398 1499 +7%
je persiste en disant que Sony se moque de ses clients européens sur ces derniers lancements (20. 70 f4 G et 50 f1.4 GM)
Pour le 20/70 F/4 , je suis d'accord (l'écart de prix ne s'explique pas par les taxes et la différence avec les autres objectifs est aberrante)
Pour les autres objectifs: les prix Digit photo que tu cites sont bien avec TVA? Dans ce cas, pas d'accord sur tes conclusions car il faut rajouter 20% non Exemple 24/1.4 à 1398 $ (hors taxes) = 1325 euros Tu rajoutes 20% de TVA et il devrait être à 1588 euros avec TVA Or il n'est qu'à 1499e Donc plutôt moins cher (en fait, si on vire 20% de ta troisième colonne, on s'aperçoit que en prix HT, la plupart des objectifs sont moins chers en France qu'aux USA -à part effectivement le 20/70F/4)-
Citation de: Joe 1234 le Février 26, 2023, 20:47:50
..On a juste à acheter Tamron, Sigma ou autres!!! ;D 8)
Apparemment, pour du Tamron, il ne faut pas être un "early adapter" ;D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333414.msg8594716.html#msg8594716
Citation de: JCCU le Février 26, 2023, 22:55:10
Apparemment, pour du Tamron, il ne faut pas être un "early adapter" ;D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333414.msg8594716.html#msg8594716
Les prix de digit photo sont bien TVA incluse, tout comme à la Fnac et autres distributeurs en France. J'ai pris digit photo comme référence car ils référencent beaucoup de références photo :-)) et c'est plus facile dans mes recherches. D'autre part ils proposent les prix "du marché" et ne sont donc pas au dessus des tarifs "officiels"
Citation de: super dupont le Février 27, 2023, 08:35:18
Les prix de digit photo sont bien TVA incluse, tout comme à la Fnac et autres distributeurs en France. J'ai pris digit photo comme référence car ils référencent beaucoup de références photo :-)) et c'est plus facile dans mes recherches. D'autre part ils proposent les prix "du marché" et ne sont donc pas au dessus des tarifs "officiels"
D'accord sur cette référence. Mais dans ce cas, dans ton tableau , pour comparer les tarifs Sony, il faut prendre en compte les 20% de TVA car les prix BHPhoto sont des prix hors taxe (et si les taxes sont différentes aux USA et en France, Sony n'y est pour rien)
Auquel cas, à part effectivement pour le 20/70, on ne peut pas vraiment dire que "Sony se moque de ses clients européens"
Citation de: JCCU le Février 27, 2023, 13:35:40
D'accord sur cette référence. Mais dans ce cas, dans ton tableau , pour comparer les tarifs Sony, il faut prendre en compte les 20% de TVA car les prix BHPhoto sont des prix hors taxe (et si les taxes sont différentes aux USA et en France, Sony n'y est pour rien)
Auquel cas, à part effectivement pour le 20/70, on ne peut pas vraiment dire que "Sony se moque de ses clients européens"
Je crois que je vais arrêter cette démonstration car j'ai l'impression de parler dans le vide. Ce que je constate avec mon tableau c 'est que le différentiel entre les prix europe et us est inférieur à 10%% pour un grand nombre d'objectifs comme le 70 200 f2.8 gm2, le 24 70 f2.8 gm 2,le 16 35 F2.8 GM, le 24 f1.4 GM, le 14 F1.8 GM, le 24 105 f4 G pour ne citer qu'eux et on ne peut pas dire que ce soient des culs de bouteilles. Les deux objos qui ressortent avec un différentiel à + de 30% sont le 50 F1.4GM et le 20 70 F4 G et que la TVA n'a rien à voir avec avec ces positionnements prix ou alors je suis débile (remarque c'est peut être le cas vu mon age).
Citation de: super dupont le Février 27, 2023, 14:22:10
Je crois que je vais arrêter cette démonstration car j'ai l'impression de parler dans le vide. Ce que je constate avec mon tableau c 'est que le différentiel entre les prix europe et us est inférieur à 10%% pour un grand nombre d'objectifs comme le 70 200 f2.8 gm2, le 24 70 f2.8 gm 2,le 16 35 F2.8 GM, le 24 f1.4 GM, le 14 F1.8 GM, le 24 105 f4 G pour ne citer qu'eux et on ne peut pas dire que ce soient des culs de bouteilles. Les deux objos qui ressortent avec un différentiel à + de 30% sont le 50 F1.4GM et le 20 70 F4 G et que la TVA n'a rien à voir avec avec ces positionnements prix ou alors je suis débile (remarque c'est peut être le cas vu mon age).
Mais ta démonstration
sur le 20/70, je suis d'accord (45% d'écart, même avec 20% de TVA, il reste 25% d'écarts et ç'est incohérent de la situation sur les autres objectifs) Par contre pour le 50/1.4, pas convaincu: les 30% d'écarts se réduisent à 10% si on vire les 20% de TVA
Ce que je conteste , c'est ton affirmation comme quoi "Sony se moquerait de ses clients européens" : sur les 13 exemples que tu as pris, une fois viré les 20% de TVA, il n'y a que le 20/70 ou les prix soient en défaveur du client français !
Allez je laisse tomber j'abandonne, je crois que tu n'as pas compris, c'est pas grave.
Citation de: super dupont le Février 27, 2023, 16:04:09
Allez je laisse tomber j'abandonne, je crois que tu n'as pas compris, c'est pas grave.
Pour avoir (silencieusement) suivi vos échanges, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui n'as pas compris. Ou plutôt, pas lu avec un esprit ouvert ce que les autres ont écrit.
Rappelle-toi ce qu'écrivait Jacques Prévert :
Il suivait son idée.
C'était une idée fixe
Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Si une idée peut être fixe, l'esprit doit être capable de fixer une idée. Mais c'est impossible.
Citation de: Mistral75 le Février 27, 2023, 19:21:22
Pour avoir (silencieusement) suivi vos échanges, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui n'as pas compris. Ou plutôt, pas lu avec un esprit ouvert ce que les autres ont écrit.
Rappelle-toi ce qu'écrivait Jacques Prévert :
Il suivait son idée.
C'était une idée fixe
Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Tu appelles ça une idée fixe, moi je fais un constat quand grand nombre d'objectifs Sony sont vendus avec moins de 10% de différence de prix entre le marché US et Européen et que deux objos sont vendus à plus de 30 % de différence je pense avoir le droit de penser que la politique tarifaire de Sony est peu cohérente, mais bon ce n'est que mon avis. Mais merci de me rappeler ce qu'écrivait Jacques Prévert que je vais relire. Je poursuivais une idée fixe en disant que j'allais abandoner je vais la mettre en oeuvre derechef. Bonne continuation à tes FIL.
Citation de: super dupont le Février 28, 2023, 09:03:24
Tu appelles ça une idée fixe, moi je fais un constat quand grand nombre d'objectifs Sony sont vendus avec moins de 10% de différence de prix entre le marché US et Européen et que deux objos sont vendus à plus de 30 % de différence
Mais pour les autres marques (Canon, Nikon, Leica, Olympus, etc...) ce n'est pas le même genre de différence de prix? ???
Citation de: super dupont le Février 28, 2023, 09:03:24
Tu appelles ça une idée fixe.
Je confirme l'idée fixe !
Sauf que par rapport à d'autres marques, il existe des alternatives très qualitatives, alors je pense que c'est moins grave.
Citation de: super dupont le Février 28, 2023, 09:03:24
.....et que deux objos sont vendus à plus de 30 % de différence je pense avoir le droit de penser que la politique tarifaire de Sony est peu cohérente,.......
Sauf que factuellement, c'est faux
Comme déjà expliqué, il faut comparer des choses comparables; Donc déjà, il faut prendre en compte la TVA (20%) puisque Digit photo fournit des prix TTC alors que BHPhoto fournit des prix Hors Taxes;
Mais ce n'est pas tout: conformément aux législations respectives, Digit Photo fournit de base 2 ans de garantie alors que BHPhoto fournit 1an. Si on veut 2 ans, il faut prendre une extension de garantie qui vaut 119$.....
Alors si on veut faire des comparaisons "à iso périmètre":
50/1.4; tu annonces 1298$ versus 1699e; Pour moi, en prenant en compte la garantie et 20% de TVA, c'est en $ (1298+119)x 1.20 soit 1603 euros , c'est à dire 99 euros d'écart soit 6%
20/70: tu annonces 1098$ versus 1599e Avec la garantie et la TVA, les 1098$ deviennent (1098+ 119) x 1.20 en $ soit 1377 euros. L'écart (222/1599) est de 14% et non 50%
Donc des écarts beaucoup plus faibles que ce que tu annonces. Et comme on ne connaît pas les coefficients/structures de prix respectives de BHPhoto et Digit Photo, je ne vois pas comment on peut en conclure que cet écart vient de Sony ou du distributeur. On pourrait tout autant conclure de ton tableau que les prix sont à peu près équivalents au lancement et qu'ensuite çà baisse beaucoup plus en France (vu que si on prend en compte les taxes et la garantie, les prix France de ton tableau sont bien plu faibles que les prix US)
Citation de: JCCU le Février 28, 2023, 17:49:19
Sauf que factuellement, c'est faux
Comme déjà expliqué, il faut comparer des choses comparables; Donc déjà, il faut prendre en compte la TVA (20%) puisque Digit photo fournit des prix TTC alors que BHPhoto fournit des prix Hors Taxes;
Mais ce n'est pas tout: conformément aux législations respectives, Digit Photo fournit de base 2 ans de garantie alors que BHPhoto fournit 1an. Si on veut 2 ans, il faut prendre une extension de garantie qui vaut 119$.....
Alors si on veut faire des comparaisons "à iso périmètre":
50/1.4; tu annonces 1298$ versus 1699e; Pour moi, en prenant en compte la garantie et 20% de TVA, c'est en $ (1298+119)x 1.20 soit 1603 euros , c'est à dire 99 euros d'écart soit 6%
20/70: tu annonces 1098$ versus 1599e Avec la garantie et la TVA, les 1098$ deviennent (1098+ 119) x 1.20 en $ soit 1377 euros. L'écart (222/1599) est de 14% et non 50%
Donc des écarts beaucoup plus faibles que ce que tu annonces. Et comme on ne connaît pas les coefficients/structures de prix respectives de BHPhoto et Digit Photo, je ne vois pas comment on peut en conclure que cet écart vient de Sony ou du distributeur. On pourrait tout autant conclure de ton tableau que les prix sont à peu près équivalents au lancement et qu'ensuite çà baisse beaucoup plus en France (vu que si on prend en compte les taxes et la garantie, les prix France de ton tableau sont bien plu faibles que les prix US)
Idéfix revient mais ce coup ci c'est la dernière car je ne peux pas laisser passer çà+
1)Je te remercie pour tes explications savantes sur la TVA, j'ai travaillé justement chez SONY au quartier général SONY de Hambourg dans les années 90 à sa création donc les différentes TVA je connais. Tu pourrais mentionner que CHEZ BH photo la TVA tu ne la paies pas en ayant la carte BH photo que tout le monde peut avoir. On est bien entendu hors promos BH photo ou digit photo. Mais la TVA n'est pas le souci ... déjà dit et redit. Je m'explique ouanceugaine:
2) Quand j'ai acheté le 70 200 GM2 ou le 24 70 GM2 au lancement sauf erreur grossière de ma part le différentiel entre le prix Europe et le prix US était bien celui mentionné dans mon tableau (et donc bien en dessous de 10%).
ABRARACOURCIX: "PUTAIN IL A RIEN COMPRIS? ET LA TVA, ET LA GARNTIE DE DEUX ANS, AH LE CON ".
Donc quand je vois que maintenant les nouveautés comme le 20 70 f2.8 arrivent avec un différentiel d'écart à + 45% ou encore le 50 F1.4 G à +30 je m'étouffe. Les prix baisseront surement dans quelques temps mais je trouve que faire payer un surcout aux "early adopters" est un choix Sony que je ne partage pas. Mais bon chacun ses choix. Sigma n'a pas cette politique d'ou à mon avis un plus grand respect de ses clients, mais bien sur ça n'engage qu'idéfix.
3) Enfin les prix mentionnés sont des prix de vente "recommandés" par les fabricants, comme un fabricant ne peut pas dire imposé car ce n'est pas légal il fait tout pour maintenir ce prix qu'il A DEFINI le plus longtemps possible. Vérifie, aujourd'hui, impossible de trouver un 20 70 f4 en dessous du prix de lancement (du moins en prix affiché, sous la table ça peut différer).
Voili voilou, c'est sur c'est ma dernière intervenetion sur chassimage, vous trouverez certainement un nouveau cépalbonprix dans les mois qui viennent si Sony ne change pas de politique, mais connaissant la maison je serai surpris. Qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation, j'ai adoré travaillé pendant 14 ans pour cette marque et je suis équipé en Sony du sol au plafond.
Adios, votre idéfix adoré 8)
"
Tiens-moi le chien, je fatigue."
Essai du Sony FE 50 mm f/1,4 GM sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :
Sony FE 50mm F1.4 GM Lens Review | ePHOTOzine (https://www.ephotozine.com/article/sony-fe-50mm-f1-4-gm-lens-review-36404) (3 pages)
Points forts :
- piqué excellent à exceptionnel
- pratiquement pas d'aberrations chromatiques
- pratiquement aucun
flare- autofocus rapide, précis et pratiquement silencieux
- vignetage modeste
- presque parfaitement rectilinéaire
- protégé contre la poussière et l'humidité
- traitement [déperlant] au fluor de la lentille frontale
- bokeh magnifique.
Points faibles :
- prix élevé
- incompatible avec les téléconvertisseurs (::))
Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice - A superb standard lens with gorgeous rendering and bokeh.
The quality and performance of this lens are without doubt its main selling point, and if affordable then it will not disappoint even the most demanding user. Unfortunately, the price tag is high and there are many less expensive 50mm f/1.4 lenses that are also capable of very fine results. We are then down to subtleties, and the Sony GM lens does have the magic ingredient, the "Pixie dust" sprinkled onto it that gives it a certain rendition of fine detail. Like a description of bokeh, we are left with esoteric descriptions of those qualities of a lens that we cannot actually measure. However, we know them when we see them, and Sony has made a lens with that magical mixture of qualities.
Given the beautiful rendition and superb performance, despite the price, an 'Editor's Choice' is well deserved.
Intéressant ce 50/1.4GM.
Par contre, en terme de tarif, quand tu vois le prix du 1.2GM, si tu as les moyens pour ce caillou, je ne vois pas pourquoi on irait plus sur ce 1.4 plutôt que le 1.2GM... (Le poids/taille ?).
Mais il fait envie.
Je cherche à racheter une focale fixe qui ouvre bien en 50, donc on verra... (j'avais tout vendu pour rester sur les nouveaux GMII 24-70 et 70-200)
Citation de: iPoriel le Mars 02, 2023, 03:35:13
Intéressant ce 50/1.4GM.
Par contre, en terme de tarif, quand tu vois le prix du 1.2GM, si tu as les moyens pour ce caillou, je ne vois pas pourquoi on irait plus sur ce 1.4 plutôt que le 1.2GM... (Le poids/taille ?).
Mais il fait envie.
Je cherche à racheter une focale fixe qui ouvre bien en 50, donc on verra... (j'avais tout vendu pour rester sur les nouveaux GMII 24-70 et 70-200)
Je pense qu'effectivement les gens achèteront cet objectif surtout pour une question de taille et poids! Le prix jouera aussi un petit rôle...Mais sacré belle et bonne bête quand même!
Citation de: iPoriel le Mars 02, 2023, 03:35:13
......, je ne vois pas pourquoi on irait plus sur ce 1.4 plutôt que le 1.2GM...
On peut prendre le problème dans l'autre sens: le 1.2 est plus cher et plus lourd. Qu'est ce qu'il t'apporterait en plus?
Le test et comparatif de Marc Alhadeff https://sonyalpha.blog/2023/03/28/sony-50mm-f1-4-gm/ (https://sonyalpha.blog/2023/03/28/sony-50mm-f1-4-gm/)
Ce qui donne le GM f1.4 à jeu égale de f2 à f5.6 aux autres ouvertures c'est le f1.2 qui est devant, entre autre pour l'es angle à f1.4.
J'ai hésité entre le 50 1/2 et le 50 1/4 finalement j'ai choisi le 1/4 le 1/2 est bien aussi mais lourd et très volumineux pour ce qui est du bokeh il n'y a quasiment pas de différence entre 1/2 et 1/4
et même taille de filtre que mon 35 1/4
Normalement je vais le chercher demain. :)
Citation de: CLIC le Mai 18, 2023, 09:43:36
J'ai hésité entre le 50 1/2 et le 50 1/4 finalement j'ai choisi le 1/4 le 1/2 est bien aussi mais lourd et très volumineux pour ce qui est du bokeh il n'y a quasiment pas de différence entre 1/2 et 1/4
et même taille de filtre que mon 35 1/4
Normalement je vais le chercher demain. :)
Attention qd même de ne pas trop minimiser l'écart : pour certains le F/1.4 sera suffisant (dont sans doute moi, qui me pose la question duquel choisir) mais la différence est là.
Y compris
à F/1.4 : les bulles de flou sur les points lumineux y sont un peu plus grandes avec le F/1.2.
A distance modérée 1m 50 à 2 mètres pour le portrait par exemple je ne trouve pas grand chose comme écart,
voir ici pour Sony : https://www.youtube.com/watch?v=4zMXdTZJ7kU&t=356s
j'ai un Summilux 1/4 50 le bokeh me convient pour le portrait
Citation de: CLIC le Mai 18, 2023, 11:46:57
A distance modérée 1m 50 à 2 mètres pour le portrait par exemple je ne trouve pas grand chose comme écart,
Mon raisonnement personnel est justement que la plus grande ouverture permet d'obtenir ces mêmes flous et cette même séparation du sujet... un peu plus loin 😉
Quand je suis à courte distance je suis même satisfait de mes 45 et 85mm F/1.8. Mais comme j'aimerais dorénavant emmener les mêmes effets jusque un peu plus loin, je suis passé au F/1.4 pour le 85mm et je vais me doter d'un 50mm F/1.4 ou F/1.2.
Et comme ce Sony est étonnamment compact pour un F/1.2 et son prix n'est pas trop-trop excessif par rapport au F/1.4 (toutes choses relatives bien sûr... en tout cas par rapport aux écarts qu'on constate habituellement) je m'interroge sur lequel choisir
Pour les effets, il faut tenir compte de la distance entre le sujet et l'arrière-plan, il est souvent possible/facile de faire avancer de 2 pas son sujet.
Bien sûr, c'est évident.
Mais en général on n'a pas bcp le choix... Soit de par les circonstances soit de par le choix d'image que tu souhaites.
Si tu es dans une salle de sport il est souvent difficile d'aller sur le terrain pour réduire la distance ☺️😉
Si tu veux un portrait en pied tu es contraint à une certaine distance.
Etc etc. C'est pour ça que la seule vraie variable d'ajustement est généralement le diaph
Ce n'est pas ce que montre l'expérience, la mienne en particulier, on voit beaucoup (trop) d'image où le modèle est collé au mur (même quand il n'y a pas de contraintes particulières). C'est fou le nombre de photos où la personne photographiée ne semble pas pouvoir tenir sans le secours d'un mur ;)
Après, je ne comprends pas le problème dans une salle de sport, c'est forcément moche, y a rien à en tirer, surtout au 50 mm.
Citation de: jesus le Mai 18, 2023, 16:30:41
Après, je ne comprends pas le problème dans une salle de sport, c'est forcément moche, y a rien à en tirer, surtout au 50 mm.
Justement, pour flouter le fond au maximum, parce que c'est toujours moche et souvent très fouillé, donc perturbant dans l'image pour isoler ton sportif.