J'ouvre ce fil pour y faire figurer des séries d'orchidées en gros plan. L'appellation "portraits" n'est pas à prendre au pied de la lettre, j'aurai aussi recours au format paysage.
Ce sont des vues très descriptives, un peu recadrées qui ne laissent que peu de place au fond, parfois disgracieux. La priorité est donc le sujet et non l'environnement.
J'espère que vous apprécierez ces cadrages serrées qui permettent d'aller dans l'intimité de ces fleurs complexes et que vous n'hésiterez pas à commenter. :)
Bon voyage !
Pour débuter, une très classique Orchis pourpre (Orchis purpurea). Présente dans presque toutes les régions françaises, elle arbore une palette de teintes assez variées qui vont du blanc lavasse au pourpre le plus sombre. Elle fleurit tôt en saison dès mi Avril à des altitudes faibles à modérées (exceptionnellement en montagne). Terrain de prédilection calcaire à faible végétation concurrente d'où elle s'extrait malgré tout facilement, n'hésitant pas à monter en hauteur jusqu'à 80 cm parfois. Elle peut s'hybrider avec d'autres orchidées de sa famille (O simia, O anthropophora, O militaris).
01 Orchis pourpre. Essonne 2023
02 Orchis pourpre. Essonne 2023
03 Orchis pourpre 03. Essonne 2023
04 Orchis pourpre 04. Côte d'Or 2023
05 Orchis pourpre 05. Côte d'Or 2023.
Vraiment magnifique.
Bravo Caloux
Ah ouais ! Trop beau ! On se croirait sur le terrain ! :o
Bravo à toi ! ;)
Belles série Caloux
Merci Seb, AGL et Charly ! :)
Quelques vues supplémentaires d'une belle qui sait encore se sublimer parfois même sous la pluie de cet après-midi.
06 Orchis pourpre. Essonne 2023.
Plus près.
07 Orchis pourpre 07. Essonne.
Oui c'est superbe ! Bravo Pascal.
Amicalement.
Belles ces deux dernières Caloux
Merci Ludo et AGL !
Les labelles sont parfois "délirants" comme pour le spécimen précédent mais surtout très variables en coloris comme en taille. Voici une plante avec des fleurs à labelles très empâtés.
08 Orchis pourpre. Essonne 2023.
Bravo Pascal...de belles réalisations
Je m'abonne a ce fil que j'attendais avec impatience
Amicalement Denis ;)
Superbes images ! Bravo !
Merci Denis et Roland !
Une espèce plus petite : Neotinea ustulata (Orchis brûlé). Pour le coup, celle ci, en raison de sa taille principalement, a disparu de nombreux sites par défaut de paturage ou d'entretien. C'est le cas en Essonne notamment où on ne la trouve que de plus en plus rarement. Dans une friche, pour une plante de 5 à 15 cm, elle disparaît bien vite : étouffée, elle ne profite pas du soleil pour se regénérer et ses pollinisateurs lui font défaut pour produire de nouvelles graines.
Elle prolifère allègrement par contre dans les prairies à mouton heureusement.
Une approche par palier
Orchis brûlé. Neotinea ustulata 01
Orchis brûlé. Neotinea ustulata 02. Essonne 2023
Orchis brûlé . Neotinea ustulata 03. Essonne 2023
Orchis brûlé. Neotinea ustulata 04. Essonne 2023
Encore de très belles images !
Une bien belle MàJ
Merci Pascal de partager
Amicalement Denis ;)
Belle cette dernière série
Alors, ça ! Pour apprécier, j'apprécie... :D
De superbes images !
C'est vraiment superbe.
Bravo et merci pour le partage
Bonjour Calou puis posté ici des photos d'orchidées sauvage que j'ai prise a côté de chez moi. bonne soirée.
Merci Charly, Chris, Roland, Denis et AGL ! :)
Citation de: Sylvia43 le Mai 11, 2023, 17:06:43
Bonjour Calou puis posté ici des photos d'orchidées sauvage que j'ai prise a côté de chez moi. bonne soirée.
Bonjour Sylvia, ce n'est pas un fil ouvert mais je ne suis pas contre les inserts de photos dans mes fils à condition qu'ils respectent son "esprit" : des vues en gros plan avec une définition élevée. Je présente aussi des mini-séries par espèces qu'il faudrait ne pas interrompre. Si c'est le cas... :)
Je te propose aussi soit de créer ton propre fil ouvert ou solo, sur les floraisons d'orchidées en cours et si tu n'oses pas te lancer, je peux ouvrir ce fil ouvert justement puisque personne ne l'a fait pour l'instant. Qu'en penses tu ?
Un Ophrys pour changer des orchidées à grappes de fleurs.
L'Oprhys bourdon (Ophrys fuciflora), sans être commun, est néanmoins répandu en France (essentiellement dans la moitié Est). Assez facile à reconnaître avec ses pétales latéraux et sépales roses à rouges. Son labelle est souvent assez massif et fortement plié sur les bords. Les dessins maculaires sont totalement anarchiques comme vous pourrez le voir sur ces quelques exemples. Il fleurit en général assez tôt dès la fin Avril mais il existe certains individus plus tardifs (Juin)
Ophrys fuciflora 01. Côte d'Or Mai 2023
Un specimen "classique"
Citation de: Caloux le Mai 11, 2023, 19:03:16
Merci Charly, Chris, Roland, Denis et AGL ! :)
Bonjour Sylvia, ce n'est pas un fil ouvert mais je ne suis pas contre les inserts de photos dans mes fils à condition qu'ils respectent son "esprit" : des vues en gros plan avec une définition élevée. Je présente aussi des mini-séries par espèces qu'il faudrait ne pas interrompre. Si c'est le cas... :)
Je te propose aussi soit de créer ton propre fil ouvert ou solo, sur les floraisons d'orchidées en cours et si tu n'oses pas te lancer, je peux ouvrir ce fil ouvert justement puisque personne ne l'a fait pour l'instant. Qu'en penses tu ?
il y a le fil ouvert de l'an dernier qui pourrait redémarrer
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325564.0.html
Mais bien vite, on trouve des variants qui s'éloignent du "type". Pour celui-ci, pas de labelles "plié" et un dessin quasi absent.
Ophrys fuciflora 02. Côte d'Or Mai 2023
Et quand l'anarchie s'installe, on passe sur ce qu'on appelle des lusus (terme latin signifiant "jeu" ou quand la nature s'amuse...)
Sur un pied, toutes les fleurs sont atteintes du même symptôme : labelle rectangulaire et 1 pétale gauche qui reprend partiellement le dessin maculaire (partiellement labellisé dit-on).
Ophrys fuciflora 03. Côte d'or Mai 2023.
Une autre fleur du même pied.
Les latinistes me pardonneront d'avoir écrit : des "lusus" au lieu de "lusi" je crois
Ophrys fuciflora 04. Côte d'Or Mai 2023
Citation de: Rami le Mai 11, 2023, 19:16:05
il y a le fil ouvert de l'an dernier qui pourrait redémarrer
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325564.0.html
Oui en effet mais comme on ne peut pas changer le nom et qu'il est daté 2022, c'est peut être mieux d'en réouvrir un 2023.
Joli et instructif...Merci Pascal
Amicalement Denis ;)
De très beaux portraits !
C'est superbe et en plus, c'est pointu ! Bravo et merci pour le partage ! :)
Merci Denis, Seb et Roland.
Une mini suite avec Orchis mascula. Orchidée de sous-bois ou de lumière intermittente le plus souvent, et de terrains drainés. On la trouvera donc régulièrement dans la pente des fossés. Parfois en pleine lumière et en altitude. Pas facile à identifier quand encore en rosette (juste les feuilles) car sur un même site, les feuilles sont vertes unies ou maculées, pointues ou légèrement arrondies... Comme une majorité d'Orchis, elle fleurit assez tôt en saison dès Avril. Présente dans de nombreuses régions sur tous types de terrains. Bref, pas difficile et visible ! ;)
Orchis mâle (Orchis mascula) 01. Côte d'or. Mai 2023
Orchis mâle (Orchis mascula) 02. Côte d'or. Mai 2023.
Orchis mâle (Orchis mascula) 03. Côte d'or. Mai 2023.
La ponctuation peut être absente et le labelle rose très clair.
Orchis mâle (Orchis mascula) 04. Côte d'or. Mai 2023.
Une belle série Caloux
J'aime beaucoup cette série
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)
Ce qui motive mon intérêt pour les orchidées (et je pense n'être pas le seul bien entendu) est la variété des espèces et ... la variété au sein des espèces. On tente, et on réussit parfois heureusement, de les classer et nommer. Quelques spécialistes en ont fait leur "fond de commerce" à l'instar de Pierre Delforge. Ses 2 ouvrages maintes fois réédités en version "mise à jour et augmentée" des Orchidées de France et des Orchidées d'Europe sont une référence. Malheureusement pour les débutants ou simples amateurs, sa propension à inventer des espèces (inventer dans le sens noble du terme : trouver et nommer) va trop loin pour un néophyte au point de décourager toute tentative d'identification.
Il faut bien reconnaître qu'au sein d'une espèce, il y a variabilité. Lorsque les caractères sont reproductibles à grande échelle, on peut parler de sous-espèce puis de variant. Variant régional quelquefois ou variant dans la saisonnalité de floraison (précoce ou tardif). Puis il y a les hybrides et les lusus : phénomène reproductible parfois et qu'on peut donc assimiler à un variant dans ce cas. J'ai présenté un lusus plus haut dans ce fil d'Orchis pourpre qui unanimement avec les accompagnateurs et le découvreur de cette orchidée nous a fait penser à un croisement avec un oeillet (ce qui est tout à fait exclu bien entendu... :o
En voici un par exemple issu d'Ophrys sphegodes/aranifera (j'utilise les 2 noms en vigueur actuellement car il y a eu des allers/retours à ce sujet et certains connaissent l'un et pas l'autre et pourraient penser que ce sont 2 espèces différentes. Inutile d'en rajouter ! :D )
Ophrys sphegodes/aranifera. Ophrys araignée. Essonne. mai 2023. Spécimen partiellement hypochrome et qu'on trouvera sinon facilement, du moins plus ou moins régulièrement pour peu qu'on arpente des lieux riches de cette espèce. On peut donc raisonnablement penser que l'espèce dispose dans ses gènes de cette caractéristique qui ressurgit régulièrement dans quelque zone géographique que ce soit, en France ou dans un autre pays abritant l'Ophrys araignée ou une de ses sous-espèces.
Pour celui-ci, on a affaire à un hybride donc difficilement reproductible : les gènes se sont croisés mais sur 2 individus aléatoires donc l'hybride est unique généralement. Il peut être stérile mais refleurir tous les ans tant que son système racinaire le lui permet. S'il est fertile, il va se recombiner avec un de ses "parents" proche et ainsi perdre de son caractère de 1ère génération. Impossible de dire si celui-ci est de première ou seconde génération, il faudrait isoler complètement la population et la suivre sur de nombreuses années.
Hybride d'Ophrys insectifera (Ophrys mouche) et d'Ophrys sphegodes (Ophrys araignée). Essonne. Mai 2023
Un Ophrys insectifera (Ophrys mouche) "standard" pour juger de l'hybridation : noter les pétales en forme d'antenne typique de l'espèce. Pour la majorité des Ophrys les deux pétales supérieurs ressemblent aux 3 sépales en arrière. Pour les néophytes, le troisième pétale en avant situé en bas et qui donne tout son charme aux orchidées est appelé labelle.
Ophrys insectifera. Ophrys mouche. Essonne. Mai 2023
Pour ce spécimen d'Ophrys sphegodes, si je ne précise pas l'avoir photographié en Essonne mais prétendre l'avoir trouvé dans le Var, le Tarn ou en Corse, je fais 3 morts au sein d'une assemblée de spécialistes orchidophiles lors d'un duel d'identification. ;) . Une seule espèce se suffit à elle même pour varier, inutile d'en invoquer d'autres dans d'improbables hybrides. Peut-être, pourrait-il s'agir d'un hybride de seconde génération... mais l'Ophrys araignée domine nettement
Ophrys sphegodes. Ophrys araignée. Essonne. Mai 2023
Dernier spécimen pour ce jour : un lusus d'Ophrys sphegodes. Cette espèce est la seule candidate en Essonne (inutile de faire 3 morts de plus en la situant dans le sud de la France).
La photo est imparfaite, pardonnez-moi, j'ai du pactiser avec un grand vent. Le labelle est minuscule, seuls les sépales en arrière sont de taille presque normale. Toutes les fleurs (3 au total sont affectées par le phénomène avec quelques variables). Ici les 2 pétales supérieurs sont rabatus en casque et plus déployés sur les autres fleurs.
Lusus d'Ophrys sphegodes. Essonne . Mai 2023
C'est toujours du plaisir a découvrir une de tes MàJ
Bravo et merci de partager ta passion
Amicalement Denis ;)
De belles images et des explications très intéressantes !
De très beaux "portaits", Pascal... ;)
Merci Chris, Roland et Denis.
La barlia est une orchidée que vous connaissez sans doute Chris et Roland car très localisée dans le sud et à floraison précoce. Appelée aussi Orchis géant, cette orchidée est certes bien charpentée mais pas plus haute que d'autres.
Elle dégage une douce odeur de jacinthe très perceptible. J'ai eu la chance de trouver quelques pieds encore en floraison en Sardaigne car sans cela, c'est une orchidée généralement flétrie dans le sud de la France à fin Mars et qui m'a échappée lors de mes visites méridionales plus tardives. A noter que sporadiquement, elle remonte vers le Nord de la France et a même été signalée en Belgique ou Pays -bas.
Himantoglossum robertianum. Sardaigne. Avril 2023
Orchis anthropophora (Orchis homme pendu :(). Sardaigne. Avril 2023
Une orchidée pas très spectaculaire, très commune et qui peut paraître sans charme mais elle s'hybride facilement avec Orchis militaris ou Orchis purpurea pour donner de superbe "métisses". On y reviendra...
Anacamptis longicornu. Orchis à long éperon.
Rare en france continentale mais présente en Corse, elle est proche de Anacamptis morio (Orchis bouffon) ou d'A champagneuxii. Elle varie énormément en coloration allant du blanc au violet foncé.
En Sardaigne, c'est une orchidée des plus commune formant d'innombrables populations.
Anacamptis longicornu. Sardaigne. Avril 2023
Anacamptis longicornu. Orchis à long éperon. Sardaigne. Avril 2023
Anacamptis longicornu. Orchis à long éperon. Sardaigne. Avril 2023
Encore un belle série... Quelle variété, Pascal... ;)
La dernière est très très à mon goût ! La fleur est top et le bokeh aussi !
Oui un plus pour la dernière moi aussi ! De très belles images ! Bravo a toi .
Amicalement.
Très belle MàJ...bravo Pascal
Amicalement Denis ;)
Merci Chris, Denis et Ludo ! :)
Encore une d'Anacamptis longicornu. Sardaigne. Avril 2023
On trouvera aussi Anacamptis morio (Orchis bouffon) en Sardaigne mais il est extrêmement fréquent en France donc rien d'exotique dans ces vues.
Anacamptis morio. Sardaigne. Avril 2023
Anacamptis morio. Sardaigne. Avril 2023
Anacamptis morio. Sardaigne. Avril 2023
Comme pour beaucoup d'orchidées, il existe des colorations moins fréquentes et l'hypochromie (absence quasi totale de pigments colorés) touche une grande majorité d'espèces et ce, en l'absence de toute manipulation génétique. Pour les orchidées exotiques, c'est souvent l'intervention humaine qui bouleverse la donne...
Anacamptis morio. Essonne. Mai 2023
Belle cette dernière série Caloux
Tu es fidèle aux orchidées 👍
Il faut bien reconnaître que ce sont des fleurs très particulières, originales et magnifiques !
Bravo Pascal pour ces très beaux clichés et les commentaires fournis!
André.
Bravo Pascal...je me régale
Amicalement Denis ;)
Toujours de belles images qui transmettent bien ta passion pour ces fleurs !
Ophrys d'Aymonin sue le Causse Méjean
Merci Denis, AGL, Bernard, Roland, André !
Citation de: JPB36 le Mai 22, 2023, 17:26:59
Ophrys d'Aymonin sue le Causse Méjean
Toujours sympa ces petits Ophrys :)
Justement, je suis en ce moment pas très loin de Millau et je viens de voir mes premiers Ophrys d'Aymonin et après midi.
Un Ophrys de l'Aveyron qui sort du commun. Il aura surement son heure de gloire car fleuri juste en face de la gare de Lapanouse de Cernon. Certes, la gare est en ruines et n'accueille plus de voyageurs mais comme c'est un haut lieu du tourisme orchidophile en Aveyron, je ne suis pas le seul à l'avoir portraitisé. Et d'ailleurs, c'est un groupe d'amateurs locaux qui me l'a aimablement signalé.
J'avais illustré un Ophrys fuciflora avec un pétale labellisé et bien voici un Ophrys aveyronensis avec 2 pétales labellisés. C'est une des fleurs du bas de la hampe que je photographie rarement à cause de la tige trop présente sur la photo mais en face d'un tel phénomène, impossible de renoncer... Avec un peu d'imagination, vous y verrez une sorte de gnome : yeux, nez, oreilles, bouche... presque tout y est
Ophrys de l'Aveyron.
Ophrys aveyronsenis. Aveyron. Mai 2023
Impressionnante cette dernière Caloux
En effet cette dernière est très belle, avec la découverte d'espèces que je ne connaissais pas ;)
Merci pour le partage
Magnifique cette dernière et il y a aussi de très belle lumières sur les autres, merci encore de nous régaler!!!
Très impressionnante !
Merci pour le partage.
A. logicornu que je ne connaissais pas est vraiment superbe, tout en gracilité et superbement valorisée sous ton objectif !
Merci pour le partage de ton savoir ! :)
PS : j'aurais prochainement besoin de ton avis et de tes compétences sur le fil ouvert orchidées !
C'est très joli et bien saisi
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)
Un grand merci de nous faire découvrir toutes ces espèces ! bravo Pascal .
Amicalement .
On sent bien que tu les aimes... et elles te le rendent bien... ;)
De très belles images, Pascal !
Merci aux derniers visiteurs : AGL, Rami, Charly, Chris, Ludo, M13, Denis, Seb ! :)
Citation de: ChrisC06 le Mai 25, 2023, 19:59:42
On sent bien que tu les aimes... et elles te le rendent bien... ;)
De très belles images, Pascal !
:) Je crois qu'on est tous passionnés dans cette section par nos sujets. Passionnés et respectueux, ce qui manque cruellement dans d'autres sections ou la polémique agressive remplace le respect justement.
Je ne poste pas beaucoup en ce moment, passant plus de temps à emmagasiner des vues pour les périodes moins florifères.
Quelques vues quand même (c'est de saison) de l'emblématique Sabot de Venus (
Cypripedium calceolus). Pas facile de s'y retrouver dans les pièces florales : le labelle (un pétale) est en forme de sabot donc concave alors qu'il est convexe chez la plupart des autres espèces de notre territoire. Les sépales latéraux ont fusionné pour donner une sorte de langue fourchue dirigée vers le bas. Bref, rien n'est simple mais tout semble si beau pour cette espèce qui peut encore être abondante localement mais dont la survie reste très fragile. C'est réfugiée au fond des bois, à l'abri des promeneurs qu'elle s'en sortira le mieux.
Côte d'Or. Mai 2023
Cypripedium calceolus. Sabot de Venus.
Côte d'or. Mai 2023
Cypripedium calceolus. Sabot de Venus.
Côte d'or. Mai 2023
Whoaouu ! Superbes images, bravo Pascal.
Amicalement.
De très belles images, merci de nous en faire profiter.
Superbes ces deux dernières Caloux
Belle série...la dernière est top
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)
Merci Catherine, Denis, AGL et Ludo !
Un petit tour en Sardaigne pour des espèces que l'on trouve aussi en France ... mais moins abondamment. Là bas, Orchis papillon (Anacamptis papilionacea) se rencontre "ad nauseam" :D
Anacamptis papilionacea. Sardaigne Avril 2023
Anacamptis papilionacea. Sardaigne Avril 2023
Neotinea lactea. Sardaigne Avril 2023
Moins courant, parfois abondant localement.
Ophrys tenthredinifera. (Ophrys guêpe). Sardaigne Avril 2023
Je ne suis pas très assidu sur le forum et je découvre ce fil. De superbes prises de vue avec l'art de mettre en valeur ces sublimes fleurs. Bravo l'artiste.
Bravo Pascal pour ces superbes clichés!
Concernant Ophrys aveyronensis,j' étais à la gare de Lapanouse le 18 Mai: nous aurions peut- être pu nous rencontrer... ;)
Bonne continuation!
André.
Une réussite ces trois dernières
J'apprécie pleinement chaque images que tu proposes
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)
Merci à vous Denis, Falguix, AGL et André. :)
[at] André : je ne suis arrivé que le 20 à la location. 3 premiers jours sous la pluie (heureusement intermittente) et la fraicheur matinale et 3 jours sous le (déjà) chaud soleil du Sud. La végétation crame vite et je pense que vers le 15 Mai est la meilleure période pour l'Aveyron/Lozère pour maximiser les découvertes : il manque seulement les épipactis et 1 ou 2 autres espèces. Rémy Souche (il exagère un peu...) assure qu'au Bassy (Lapanouse de Cernon) , on peut rencontrer pratiquement toute les orchidées aveyronnaises fleuries le même jour. Une vingtaine d'espèces le même jour au même endroit, c'est déjà bien ! :D
Pour ne pas poster à vide, un autre Ophrys tenthredinifera. Sardaigne. Avril 2023
Rémy SOUCHE était des nôtres ce jour- là.
A titre d' info, à la sortie SFOL faite le 27 sur le Causse Méjean, nous avons comptabilisé 20 espèces d' Orchidées entre le Roc des Hourtous et le Roc du Serre dont Epipactis mycrophylla non vu jusqu' à ce jour ( apparemment).
Superbes, lesO. tenthredinifera, bien rares chez nous!
André.
Bonjour,
Elle ne sentait pas le Bouc ....
[at] +
Citation de: January le Juin 03, 2023, 13:27:51
Bonjour,
Elle ne sentait pas le Bouc ....
[at] +
Superbes ces deux images January
Citation de: January le Juin 03, 2023, 13:27:51
Bonjour,
Elle ne sentait pas le Bouc ....
[at] +
Très joli ! :) et pas facile à mettre en boite par ailleurs. Elles sont parfois sans odeur, du moins quand encore fraiches.
Je poursuis mes portraits au fur et à mesure des traitements.
Serapias. Sardaigne Avril 2023
Serapias. Sardaigne Avril 2023
Serapias. Sardaigne Avril 2023.
nb : pour celle-ci, j'avoue avoir un peu exagéré la "penchitude" ;)
Penchitude ou pas, ce sont des plantes fabuleuses
Je fais de très belles découvertes sur ton fil.
Merci
Citation de: Caloux le Juin 03, 2023, 15:21:18
Serapias. Sardaigne Avril 2023.
nb : pour celle-ci, j'avoue avoir un peu exagéré la "penchitude" ;)
Elles sont magnifiques les trois Caloux
Merci Catherine, Bernard, AGL ! :)
Je n'avais pas précisé que sur la série Serapias, la 1 et la 3 sont des Sérapias lingua, la 2 Serapias parviflora (petites fleurs). Une différence de taille, cette dernière étant vraiment plus petite. Ces deux espèces étant présentes en France.
Serapias parviflora. Sardaigne. Avril 2023
Retour en France dans l'Herault (mais pour une espèce présente dans de nombreuses régions) qui affectionne les terrains humides.
Anacamptis laxiflora laxiflora = fleurs lâches, peu nombreuses.
Herault. Mai 2023
Anacamptis laxiflora. Herault Mai 2023
Plus près ?
Anacamptis laxiflora. Herault. Mai 2023
Et une dernière de profil.
Anacamptis laxiflora. Herault. Mai 2023
Très beaux portraits, Pascal!
André.
Toujours un grand plaisir de venir voir tes belles images ! Un grand bravo à toi .
Amicalement.
Magnifiques toutes ces orchidées Pascal!
Mes laxiflora ont disparu, il y en avait des fois deux puis plus rien...
Avec un portrait de scolopax
gilbert
Platanthera chlorantha
Et Ophrys apifera
Merci André, Ludo et Gilbert ! :)
Citation de: M13 le Juin 05, 2023, 09:16:13
Mes laxiflora ont disparu, il y en avait des fois deux puis plus rien...
gilbert
Je ne connais pas beaucoup d'endroits pour les rencontrer pour ma part. L'an passé, avec la chaleur, ils n'avaient pas fleuri sur le spot où je me rends mais cette année, c'était revenu à la normale avec une vingtaine de spécimens.
Pas de canicule cette année à ce jour dans l'Aveyron mais au contraire des matinées fraiches et pluvieuses (enfin ! ). Personnellement, je suis plus satisfait de mes vues à l'ombre que sous le soleil. Il n'y a que le vent qui m'importune vraiment pour la macro.
Voici quelques portraits d'
Ophrys aveyronensis (Ophrys de l'Aveyron) sous la pluie. J'ai du en faire presque 100 tant chaque fleur a sa différence...mais je vous épargnerai l'intégrale ;)
Ophrys aveyronensis. Aveyron. Mai 2023.
Ophrys aveyronensis. Aveyron. Mai 2023.
Ophrys aveyronensis. Aveyron. Mai 2023.
Ophrys aveyronensis. Aveyron. Mai 2023.
Ophrys aveyronensis. Aveyron. Mai 2023.
Et une dernière dans mon quota du jour pour sa coloration.
Bravo Pascal...j'apprécie la "fraicheur" de ces images
Amicalement Denis ;)
Superbe mise à jour Caloux
Bravo Pascal!
Pour les PDV sous un ciel gris, sans ombre portée ni soleil éclatant, c' est en effet bien meilleur.
Concernant Anacamptis laxiflora, il te faudra venir par chez moi, l' année prochaine ;).
André.
Très belles images de cet ophrys aveyronnais!
Citation de: M13 le Juin 05, 2023, 09:28:34
Et Ophrys apifera
Trois belles photos aussi M13
De très belles images et des découvertes pour moi. Merci
Merci à vous Catherine, AGL, Gilbert et André !
Vous connaissez la propension d'un certain nombre d'orchidées à "blanchir". L'hypochromie est parfois partielle et parfois les fleurs sont d'un blanc éclatant. Mais comment se distinguer lorsqu'on a déjà des fleurs blanches ? Plus blanc que blanc comme dirait Coluche... Et bien en blanchissant ses feuilles et sa tige ! Le phénomène n'est pas courant et il affecte peu d'individus. La Céphalanthère est une espèce de mi-ombre généralement, parfois de lisière et pousse aussi en sous-bois donc totalement à l'abri du soleil direct. Sur un petit groupe de 5 individus répartis sur une cinquantaine de mètres carrés (pas vraiment l'abondance...), voici donc une hypochromie foliaire.
D'abord "classique"
Céphlanthera damasonium. Essonne. Mai 2023
et Céphalanthera damasonium en version hypochrome.
Essonne. Mai 2023
C'est instructif et bien mis en images
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)
Merci Denis ! ;)
Le plus intéressant mais aussi prise de tête chez les orchidées, c'est l'hybridation. Inter-espèces et quelquefois inter-génériques.
Les Orchis pourpre, Orchis singe, Orchis militaire et Orchis homme pendu s'hybrident sans complexes car ils partagent souvent le même biotope calcaire et fleurissent quasiment dans la même période. En tout cas, les derniers dans une espèce à fleurir croisent les premiers à fleurir dans une autre. Comme ces hybrides peuvent être fertiles, ils peuvent se réhybrider avec des plantes parent et revenir aux caractéristiques types de l'espèce. On suppose le plus souvent qui sont les parents mais il arrive parfois qu'on bloque...
Pas de quoi se prendre la tête non plus, acceptons la nature telle qu'elle est.
Orchis pourpre (Orchis purpurea). Essonne Mai 2023
Orchis singe (Orchis simia). Essonne Mai 2023
Citation de: Caloux le Juin 07, 2023, 17:59:32
Le plus intéressant mais aussi prise de tête chez les orchidées, c'est l'hybridation. Inter-espèces et quelquefois inter-génériques.
Les Orchis pourpre, Orchis singe, Orchis militaire et Orchis homme pendu s'hybrident sans complexes car ils partagent souvent le même biotope calcaire et fleurissent quasiment dans la même période. En tout cas, les derniers dans une espèce à fleurir croisent les premiers à fleurir dans une autre. Comme ces hybrides peuvent être fertiles, ils peuvent se réhybrider avec des plantes parent et revenir aux caractéristiques types de l'espèce. On suppose le plus souvent qui sont les parents mais il arrive parfois qu'on bloque...
Pas de quoi se prendre la tête non plus, acceptons la nature telle qu'elle est.
Tu réponds à une question que je me suis bien souvent posée. Merci pour c'est exposé succin mais qui à le mérite de la clarté. 8)
Et voici un hybride de ces deux espèces précédentes qui reprend en partie la coloration de l'orchis pourpre et la forme du labelle de l'orchis singe. La hampe florale (en forme de goupillon) est aussi caractéristique de l'orchis singe. Ce qu'on pourrait qualifier de "bras et jambes" au niveau du labelle sont aussi vivement colorés chez Orchis singe (mais pas le reste du labelle) et chez l'orchis pourpre, la coloration est souvent uniforme : bras, jambes et corps. Sur cet hybride, c'est aussi le cas.
Hybride orchis pourpre x orchis singe. Essonne. Mai 2023
Un second pour illustrer. "Bras et jambes" sont écartés (chez les 2 espèces) et mi-long (chez orchis singe).
Essonne. mai 2023
Et un dernier dans la série. Comme vous le constatez, dès que les espèces sont proches géographiquement, ce qui souvent le cas, les hybrides sont très fréquents. C'est juste la faute des insectes, pas une volonté des plantes...
Noter aussi la coloration du "casque" : pourpre quasi uni chez Orchis pourpre, blanc très légèrement saupoudré chez orchis singe et...intermédiaire chez l'hybride !
[at] Etsocal : j'espère avoir été plus complet via ces exemples. :)
Essonne. Mai 2023
C'est superbe tout ça ! Bravo Pascal .
Amicalement.
Superbes ces dernières Caloux
Merci Ludo et AGL ! :)
L'orchis qui est souvent à l'origine d'hybrides n'est a priori pas la plus jolie. Il s'agit de l'Orchis anthropophora que nous appelons fort tristement "Orchis homme pendu" et les Anglais tout simplement "Man orchid", ce qui suffit largement. Un labelle tout en longueur avec des "bras et jambes" serrés près du corps qui pendent (mais pas la peine de pendre l'homme non plus...).
De couleur jaune unie ou plus teinté de rouge comme ici, ce parent va donner lors de l'hybridation de jolies couleurs à ses rejetons.
Orchis anthopophora (Orchis homme pendu). Essonne. Mai 2023
Et donc place aux hybrides que je ne suis pas toujours à même de cerner précisément... :D
Hybride Orchis simia x Orchis purpurea. Essonne. Mai 2023
Hybride dont un des parents est orchis purpurea. Essonne. Mai 2023
???. prob Orchis purpurea x Orchis simia
Essonne. Mai 2023
Prob orchis simia x orchis purpurea
Essonne. Mai 2023
Un des parents est Orchis anthropophora.
Essonne. Mai 2023
Un des parents est Orchis anthropophora.
Essonne. Mai 2023.
Rien qu'à introduire l'Orchis militaris dans le jeu, il me prend un de ces mal de tête :D
Un grand merci Pascal pour toutes ces explications et images!
Avec une image montrant la pilosité de l'orchis pourpre
Et celle de l'orchis militaire, (images de 2016), je n'ai constaté d'hybridation mais mes ''militaires'' ne sont pas dans la même parcelle que mes ''pourpres''.
Une fleur de limodore (pas vu cette année...)
Carnage dans une fleur de céphalanthère rouge!
Le céphalanthère rouge abrite souvent des sauterelles ponctuées (ancienne image)!
:) En principe, le fil n'est pas ouvert et je ne présente que des vues 2023 :) Je ne veux pas décourager ton enthousiasme (et perdre un ami) et c'est aussi pour celà que j'ai ouvert un autre fil ouvert à tous, personne ne semblait se lancer cette année. ;)
Aie, toutes mes excuses Pascal...
Je ne m'en suis plus rappelé, demande à la modération de supprimer mes images,
Cdlt
Superbes photos d' hybrides, Pascal!
Tes photos des messages 139 et 140 ressemblent tout à fait à celles que j'ai faites en Aveyron.
Apparemment, d' après Michel Nicole et Rémy Souche, on est en présence de 2 Hybrides O. anthropophora X O. simia..
J' aurais l' occasion de les poster sur l' autre fil ;).
Un pur régal, ce fil!
André.
Superbe mise à jour Caloux
Citation de: M13 le Juin 08, 2023, 19:47:31
Aie, toutes mes excuses Pascal...
Je ne m'en suis plus rappelé, demande à la modération de supprimer mes images,
Cdlt
Non , tout de même pas, il n'y a pas mort d'homme non plus ;)
Citation de: urka le Juin 08, 2023, 20:05:53
Superbes photos d' hybrides, Pascal!
Tes photos des messages 139 et 140 ressemblent tout à fait à celles que j'ai faites en Aveyron.
Apparemment, d' après Michel Nicole et Rémy Souche, on est en présence de 2 Hybrides O. anthropophora X O. simia..
André.
Les 2 espèces sont présentes sur ce site ainsi qu'O purpurea mais la couleur plus pâle valide ta réponse. Quelquefois, c'est moins simple car 1 seul parent est présent. Mais n'oublions pas que certains insectes sont voyageurs et qu'une plante qui fleurit en année N signifie que la polinisation date de N-3 à N-xx... Une graine d'orchidée met plusieurs années à produire une plante fleurie. Donc les 2 parents pouvaient être présent à cette époque.
Une véritable encyclopédie sur les orchidées ! Bravo pour ce travail très bien commenté et très bien illustré.
Citation de: Caloux le Juin 08, 2023, 20:44:13
Une graine d'orchidée met plusieurs années à produire une plante fleurie.
L'occasion d'une question en plus de te remercier pour tes belles photos : cet après-midi, sur une station de sabots de Vénus, il y avait une hampe séchée de l'année passée avec un fruit développé.
Je me suis dit après être reparti qu'il fallait peut-être l'enterrer, ou autre chose, pour donner le max de chances à cette graine?
Citation de: Nikojorj le Juin 08, 2023, 21:53:07
L'occasion d'une question en plus de te remercier pour tes belles photos : cet après-midi, sur une station de sabots de Vénus, il y avait une hampe séchée de l'année passée avec un fruit développé.
Je me suis dit après être reparti qu'il fallait peut-être l'enterrer, ou autre chose, pour donner le max de chances à cette graine?
Dans l'idée, ça pourrait fonctionner mais une hampe séchée est en principe vide de ses graines (il peut en rester quelques unes invisibles collées sur l'intérieur de la capsule). Je n'ai pas vu d'études ou de récits sur la fertilité de graines anciennes donc pourquoi pas ?
Les graines d'orchidées n'ont pas à être enterrées puisque naturellement, elles se déposent au sol. Le processus de germination est complexe et on ne va pas le détailler mais pas besoin donc d'enterrer des graines. Juste frotter délicatement une vielle capsule entre ses doigts libère les quelques graines restantes s'il en reste, gratter le sol sur ces graines suffit (pour peu qu'on les voit car les graines d'orchidées sont en apparence une sorte de poudre) et reproduit ce que les intempéries font naturellement. Ensuite, laisser faire la nature à moins d'avoir de sérieuses notions de botanique.
Il y a des milliers voire 100 fois plus de graines quasi microscopiques dans une capsule et une capsule contenant des graines ne s'ouvrira que lorsque les graines sont matures (ne pas ouvrir une capsule verte et ne pas l'arracher prématurément non plus). Le vent disperse les graines et donne des chances de reproduction.
Une capsule entière enterrée ou toutes les graines en paquet au même endroit et c'est l'embouteillage, je ne suis pas sûr que ça permette une bonne germination.
Les graines qui seront naturellement enterrées trouveront dans le sol un champignon symbiote qui va leur apporter les nutriments qui manquent car elles ne disposent d'aucune réserve du fait de leur taille (à la différence des autres fleurs qui ont le plus souvent une réserve alimentaire pour débuter leur croissance). Une plus grande spatialisation dans la répartition des graines augmente les chances que la graine soit en contact avec le mycelium.
Citation de: M13 le Juin 08, 2023, 18:54:18
Le céphalanthère rouge abrite souvent des sauterelles ponctuées (ancienne image)!
A mon avis il ne s'agit pas sur cette photo d'une Sauterelle ponctuée mais d'un juvénile de Phanéroptère à un stade précoce (
Phaneroptera nana ou
Phaneroptera falcata). ;)
Citation de: Caloux le Juin 08, 2023, 23:09:05
Ensuite, laisser faire la nature à moins d'avoir de sérieuses notions de botanique.
Merci de ta réponse détaillée! C'est ce que je m'étais dit en première approximation, me souvenant vaguement de ces histoires de symbiose avec un champignon.
Merci encore Pascal pour toutes ces dernières explications et merci etsocal pour l'identification du Phanéroptère! (impossible de voir une différence sur les images des deux espèces...)!!!
Citation de: M13 le Juin 09, 2023, 11:44:10
Merci encore Pascal pour toutes ces dernières explications et merci etsocal pour l'identification du Phanéroptère! (impossible de voir une différence sur les images des deux espèces...)!!!
Aux stades juvéniles précoces c'est impossible, plus tard on peut y arriver...avec une bonne vue, un peu d'expérience et de bonnes photos. ;) :D
Bravo Pascal pour toutes ces très belles images. Les hybrides (il y a de quoi s'arracher les cheveux) sont pour certaines encore plus belles lorsqu'elles mêlent les caractéristiques des fleurs parentes ! Un régal ! :)
Bravo Pascal...je suis toujours sous le charme de tes images
Amicalement Denis ;)
Merci à vous, Gilbert, Seb, Denis, Michel et Nikojorj ! :)
Il a plu les premiers jours de ma virée en Aveyron. Les orchidées comme toutes les plantes retiennent un peu d'eau, voire beaucoup quand le labelle, cette fameuse "piste d'atterrissage" pour les insectes est quasiment à plat et qu'en plus, les sépales sont repliées sur elle comme pour une protection. Ce serait aquaplaning garanti pour un téméraire sur ce pseudophrys.
Aveyron. Mai 2023
Ophrys sulcata (Ophrys sillonné) .
Aveyron. Mai 2023
Sans la pluie, ça donne ça :
Ophrys sulcata. (ophrys sillonné).
Aveyron. Mai 2023
Il existe de nombreux Pseudophrys. Ce qui les distingue des Ophrys, entre autre, est lié à la pollinisation. Lorsqu'un insecte se pose sur le labelle d'un Ophrys, attiré par les phéromones (et une très,très vague ressemblance avec un insecte femelle de la même espèce d'où les noms d'Ophrys abeille, d'Ophrys guêpe etc...données aux orchidées à une époque où la science botanique était embryonnaire) il va quelquefois tenter une copulation et pousser sa tête au contact des pollinies qui vont se coller à lui. Déçu par la tromperie après quelques instants, il retente sa chance avec une autre fleur sur laquelle il va déposer tout ou partie des pollinies accrochées à sa tête et accomplir la fécondation.
Pour les Pseudophrys, l'approche se fait à l'envers et c'est l'abdomen qui vient accrocher les pollinies.
Vous entendrez parfois cette ânerie simplificatrice qui dit que les Ophrys ressemblent à des petits insectes femelles et que les males tentent de copuler avec. Je dis ânerie car c'est faire peu de cas de la vision des insectes concernés qui savent reconnaître correctement leurs congénères et ne se risquent pas à s'accoupler avec une autre espèce que la leur. En toute objectivité, comment peut-on dire que les Ophrys ressemblent à des abeilles ou des guêpes ?
Donc pour qu'une fleur qui ne ressemble à rien de connu dans le petit monde volant des hyménoptères puisse les leurrer, il faut une autre raison.
Ce sont les phéromones auxquelles abeilles et guêpes sont extrêmement sensibles qui leurrent ces insectes et déclenchent cette frénésie copulatoire. Et d'ailleurs, lorsque la fécondation a lieu par un diptère pour certaines espèces d'orchidées, la pseudocopulation n'a pas lieu...
Un autre pseudophrys de grande taille (noter les proportions de la longueur du labelle vs les sépales déployés si on compare avec l'espèce précédente).
Ophrys eleonorae. Ophrys d'Eleonore.
Sardaigne. Avril 2023
Des portraits superbes!
Un gros + pour la seconde image ;)
André.
La dernière est juste extra
Bravo Pascal pour cette nouvelle MàJ
Amicalement Denis ;)
Merci André et Denis !
Retour sur Ophrys fuciflora. C'est généralement toujours de bonnes surprises avec cette orchidée polymorphe. Toujours de belles couleurs et un dessin maculaire variable qui renouvelle la recherche de nouveaux spécimens. Amateurs du test de Rorschach, s'abstenir... :D
01 Ophrys fuciflora Ophrys bourdon
Côte d'Or. Mai 2023
02 Ophrys fuciflora Ophrys bourdon
Côte d'or. Mai 2023
03 Ophrys fuciflora Ophrys bourdon
Côte d'or. Mai 2023
04 Ophrys fuciflora Ophrys bourdon
Côte d'or. Mai 2023
Super belles ces dernières orchidées...Que je ne connais pas!
Et encore merci pour les explications!
Un polymorphisme bien marqué, en effet, surtout sur les 3 premières.
La 3è et la 4è sont très proches.
Quatre superbes portraits!
André.
Je plussoie, de très belles images :)
Belle MàJ...bravo Pascal
Amicalement Denis ;)
Merci Gilbert, André, Denis et Catherine ! :)
Citation de: M13 le Juin 18, 2023, 21:31:04
Super belles ces dernières orchidées...Que je ne connais pas!
Et encore merci pour les explications!
Pas très méridionale celle-ci il est vrai !
Citation de: urka le Juin 19, 2023, 08:55:24
Un polymorphisme bien marqué, en effet, surtout sur les 3 premières.
La 3è et la 4è sont très proches.
Quatre superbes portraits!
André.
Oui, je pense du même pied peut être (il y en avait 2 très jumeaux sur la même station de plus)
Cet Ophrys est peu fréquent en France continentale, mais on le trouvera en Corse plus aisément.
C'est de plus un exubérant, difficile d'imaginer plus complexe...et pour charmer quel insecte ?
01 Ophrys speculum (ophrys miroir). Un synonyme est Ophrys ciliata ce que l'on comprend aisément au vu de son système pileux.
Sardaigne. Avril 2023
02 Ophrys speculum. Ophrys miroir
Sardaigne. Mai 2023
03 Ophrys speculum. Ophrys miroir
Sardaigne. Mai 2023
04 Ophrys speculum. Ophrys miroir
Habituellement, les fleurs "tournent" autour de la tige mais là, j'ai eu droit à un alignement et donc différents stades de floraison. Il fallait viser vers le haut pour éviter la végétation, ces petits Ophrys étant plutôt des "rase-cailloux" . On ne comprend bien ces profils que si l'on a vu les fleurs de face préalablement.
Sardaigne. Mai 2023
Si la 1ère photo est ma préférée, il n' en reste pas moins que les suivantes sont une réussite.
Pour la dernière, en effet, la floraison est des plus originales.
Bravo pour ces portraits!
André.
Quelle série encore ::) ::) ::)
De superbes images a mes yeux
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)
Une sacrée et une belle collection d'orchidées présentées avec de belles images ! Bravo et merci de partager !
Citation de: Caloux le Juin 19, 2023, 17:23:38
04 Ophrys speculum. Ophrys miroir
Habituellement, les fleurs "tournent" autour de la tige mais là, j'ai eu droit à un alignement et donc différents stades de floraison. Il fallait viser vers le haut pour éviter la végétation, ces petits Ophrys étant plutôt des "rase-cailloux" . On ne comprend bien ces profils que si l'on a vu les fleurs de face préalablement.
Sardaigne. Mai 2023
Joli Caloux
Citation de: urka le Juin 20, 2023, 08:52:07
Si la 1ère photo est ma préférée, il n' en reste pas moins que les suivantes sont une réussite.
Pour la dernière, en effet, la floraison est des plus originales.
Bravo pour ces portraits!
André.
Le revers de la médaille, c'est qu'on ne pouvait que photographier de profil au vu de la disposition florale...
Merci à vous Denis, Roland, André, AGL !
Elle est vraiment superbe celle-là
Place à quelques nouvelles espèces ou dois-je dire sous espèces pour respecter la classification officielle.
Beaucoup d'espèces d'orchidées sont des variantes régionales qui résultent des conditions géographiques, géologiques ou climatiques. Tout cela est très dynamique et soit on joue le jeu de considérer que les différences apparentes sont suffisantes pour décréter la découverte d'une espèce, soit on se retranche derrière les instances nomenclaturales (Kew Garden) qui ne révisent leurs copies que peu fréquemment.
Rappelons nous que le dernier évènement majeur pour notre flore est relativement récent puisque la dernière glaciation a duré environ 100 000 ans et ne s'est achevé qu'il y a 10 000 ans de celà. Il ne faut évidemment pas s'imaginer tout notre pays couvert de glace persistante mais des zones avec une végétation adaptée à un climat plus froid. Les orchidées comme d'autres plantes, mais surtout ces premières ont donc subi quelques modifications pendant la glaciation et après cet épisode en regagnant des zones à climat plus clément. Des populations d'orchidées ont donc été séparées puis ont pu évoluer pour retrouver ensuite leurs congénères et soit s'hybrider, soit continuer leur vie séparément. Toutes ces évolutions ne se font bien entendu qu'avec la dynamique territoriale de leurs pollinisateurs. A noter que des espèces adaptées au froid ou a des conditions dégradées se passent parfois et temporairement d'insecte pour leur reproduction (Goodyère rampante, Epipactis, Limodore, Cypripedium). Au sein des Ophrys, c'est l'Ophrys apifera (Ophrys abeille), qui a cette particularité.
Au sein du groupe ou section des Ophrys Aranifera (Ophrys araignée) , on reconnaît donc un nombre très variable d'espèces selon les auteurs et les guides. Beaucoup d'identifications sont donc sujettes à caution ou interprétation et doivent s'accompagner d'information sur le lieu de découverte ainsi que sa saisonnalité. Je présenterai quelques espèces avec des caractères "francs" puis d'autres avec d'infinies réserves qui peuvent être de simples variations anatomiques (les variants au sein d'une espèce), et les hybrides qu'on peut facilement confondre avec les précédents.
Et pour faire simple, certaines espèces comme celle-ci peuvent changer de nom ou être en instance de le faire...
Ophrys aranifera/sphegodes (Ophrys araignée). Peu colorée généralement, elle reste facile à identifier.
Essonne. Mai 2023
Et ensuite, il existe plein de variants. C'est leur récurrence qui peut leur faire accéder au rang de sous espèce.
Ophrys aranifera/sphegodes. Essonne. Mai 2023
Ophrys aranifera/sphegodes. Essonne. Mai 2023
Ophrys aranifera/sphegodes. Essonne. Mai 2023
Ophrys aranifera/sphegodes. Essonne. Mai 2023
Hypochromie partielle du labelle
Chez les Ophrys, il est pratiquement impossible de trouver deux pieds ayant les mêmes fleurs (taille, forme, couleur). Il n'y a que l'Ophrys abeille chez qui j'ai pu identifier des fleurs jumelles chez tous les individus d'une même station. Pas besoin d'aller bien loin puisque c'est la petite population qui a élu domicile dans ma pelouse. D'un seul individu il y a une dizaine d'année, j'ai une croissance régulière de leur nombre et comme l'Ophrys apifera est autogame et peut donc se reproduire sans intervention d'un pollinisateur, tous mes pieds sont les descendants directs du premier individu et sont ses clones. Une vingtaine à ce jour.
Un grand merci encore Pascal, ces cinq dernières images résument parfaitement mon problème avec cet ophrys aranifera!
Il y en a tellement chez moi de différentes que je vais les comparer avec tes images!
Et aussi bravo pour l'ophrys miroir qui est splendide...
Gilbert
Citation de: M13 le Juin 20, 2023, 22:46:20
Un grand merci encore Pascal, ces cinq dernières images résument parfaitement mon problème avec cet ophrys aranifera!
Il y en a tellement chez moi de différentes que je vais les comparer avec tes images!
Et aussi bravo pour l'ophrys miroir qui est splendide...
Gilbert
Il faut saisir les éléments visuels généraux et pas se focaliser sur une détail car comme on le voit, chaque individu est unique. Et comme je l'indiquais, pour accéder au rang de variant régional, de sous espèce ou d'espèce,, il faut une récurrence d'individus. Le problème est que certains auteurs ont tendance à "inventer" des espèces avec trop peu de ces occurrences.
Quittons l'Essonne et ses rares ophrys (comme on a pu le voir sur ces photos... ;)) et prenons des espèces plus méditerranéennes pour ajouter un peu de complexité. Considérée comme espèce à part entière par P Delforge l'Ophrys incubacea n'est tout au plus qu'une variété de l'Ophrys sphegodes/aranifera pour Kew Garden. Je vous laisse juge des différences sur quelques vues.
Ophrys incubacea/atrata. Sardaigne. Avril 2023.
La macule en H sur le labelle est généralement très bleutée et ce dernier est cerné d'une forte pilosité.
Ophrys incubacea/atrata. Sardaigne. Avril 2023.
Comme on le voit, dès qu'il y a un peu de soleil, le bleu brillant ressort nettement, c'est rarement le cas sur O sphegodes même si cela apparaît quand même sur certains individus. C'est la même teinte bleue très présente sur l'Ophrys miroir (Ophrys speculum) qui ne demande donc qu'à briller !
Et comme on le voit sur cette vue (pas terrible esthétiquement), on distingue nettement la forte pilosité autour du labelle, caractère nettement moins affirmé chez O sphegodes/aranifera. Ici, on se rapproche de la pilosité d'O speculum (Ophrys miroir).
Ophrys incubacea/atrata. Sardaigne. Avril 2023
Ophrys incubacea/atrata. Sardaigne. Avril 2023
Toujours aussi instructif et bien documenté
Bravo Pascal...c'est un fil de référence
Amicalement Denis ;)
Bravo Pascal pour ces 2 dernières séries!
Dans la série Araniferae, il me semble voir des Ophrys splendida dans les images 3 et 4 tels qu' on peut trouver au nord de l' Hérault.
De bien beaux exemples d' Ophrys incubacea!
André.
Belles ces dernières séries
Merci Denis, André et AGL ! :)
Citation de: urka le Juin 22, 2023, 21:43:54
Bravo Pascal pour ces 2 dernières séries!
Dans la série Araniferae, il me semble voir des Ophrys splendida dans les images 3 et 4 tels qu' on peut trouver au nord de l' Hérault.
De bien beaux exemples d' Ophrys incubacea!
André.
O splendida n'est pas répertoriée en Essonne. Il s'agit là d'individus variants (et qui de plus fleurissent avec et aux mêmes dates) d'O aranifera. Mais ça démontre bien la fragilité de notre classification uniquement visuelle. Nous segmentons parfois à outrance alors qu'il y a énormément de recouvrement de caractères au sein des orchidées. Certains aspects d'Ophrys méridionaux peuvent se retrouver au sein d'Ophrys plus septentrionaux malgré la distance les séparant. Cela traduit tout simplement leur parenté.
Pour changer un peu et ne pas lasser avec mon sempiternel discours sur les taxons réels ou supposés, quelques vues d'une superbe orchidée méridionale.
Anacamptis papilionacea. Orchis papillon.
Sardaigne. Avril 2023
Comme on peut le voir, il y a une relative constance sur 2 plantes prises sur des lieux différents. Celle-ci est facile à identifier dans sa variante "expansa" : à labelle élargi
Anacamptis papilionacea. Sardaigne. Avril 2023
Le plus souvent, le labelle est plus étroit et moins bigarré.
Anacamptis papilionacea. Sardaigne. Avril 2023
Anacamptis papilionacea. Sardaigne. Avril 2023
Anacamptis papilionacea. Sardaigne. Avril 2023
Quelle allure !
Ces fleurs sont vraiment superbes
Les choix de cadrage très judicieux,
Ce qui n'est pas simple quand toutes les faces sont intéressantes
:o :o :o
Des PDV variées pour cette Orchidée vraiment très belle!
C' est toujours un régal!
André.
Merci Bernard et André !
Citation de: Berzou le Juin 23, 2023, 16:33:06
Quelle allure !
Ces fleurs sont vraiment superbes
Les choix de cadrage très judicieux,
Ce qui n'est pas simple quand toutes les faces sont intéressantes
:o :o :o
:)
La plus grosse difficulté avec certaines orchidées est que les fleurs s'ouvrent quelquefois sur une longue période, les unes après les autres en partant du bas de la hampe. Donc majoritairement pour les Ophrys, on se retrouve avec des fleurs en bas fanées et des boutons en haut. D'où l'importance du "casting" qui nécessite de disposer d'une population abondante pour trouver les bons candidats : bien propre, des fleurs ouvertes, un environnement dégagé pour éviter les fonds fouillis, et quelques autres petits critères... Il faut être sur place exactement à la bonne période de floraison donc. Il m'est arrivé de passer deux fois à quelques jours d'intervalle pour refaire une vue d'une de ces "stars".
Vraiment superbe
Ce fil devient une référence et la Maj est vraiment superbe...
C'est superbe et très bien saisi
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)
Eh ! Beh ! J'avais du retard... mais j'ai tout rattrapé... avec gourmandise... ;)
C'est superbe et intéressant !
J'y reviens et j'y reviens
J'aurais pu également te dire que j'apprécie beaucoup l'ambiance que tu as su apporter sur la dernière
Bravo
Amicalement Denis ;)
Vraiment superbe cette dernière série bravo Pascal.
Amicalement.
C'est toujours aussi beau et bien documenté !
Bravo Pascal ! :)
Merci Seb, Denis, Chris, Ludo, M13, AGL, Catherine ! :)
Epipactis pourpre. Epipactis atrorubens. Côte d'Or. Juillet 2023
Gymnadenia conopsea. Orchis moucheron. Côte d'Or. Juillet 2023
Dactylorhiza ericetorum (s/espèce de D maculata). Côte d'Or. Juillet 2023
Dactylorhiza fuchsii. Savoie. Juin 2023
Citation de: Caloux le Juin 23, 2023, 14:20:45
Anacamptis papilionacea. Sardaigne. Avril 2023
Cette photo est vraiment superbe !!!! un grand bravo. :) 8)
J'aime aussi beaucoup celle qui est située juste au dessus de ce commentaire (
Dactylorhiza fuchsii. Savoie. Juin 2023).
Vraiment une superbe série ! J'aime beaucoup la dernière, un grand bravo Pascal.
Amicalement.
Toute ces variétés !! incroyable, vraiment très beau, tu voyages pas mal pour aller à leur rencontre ;)
Une très belle série Pascal...bravo
Coup de cœur pour la dernière et son côté plus aéré qui laisse de la place a l'ambiance pour s'exprimer
Amicalement Denis ;)
Chapeau pour toutes ces belles images et pour les commentaires ! On sent bien ta passion pour ces fleurs et je te remercie de la partager avec nous.
Très belle mise à jour Caloux
Pascal, encore une série... :o
La dernière est superbe !
Epipactis pourpre est une découverte pour moi et je la trouve très belle, tellement différente !
La dernière image est une réussite indéniable ! L'épipactis pourpre est vraiment, comme le souligne Chris, une belle orchidée...et un peu à part !
Merci pour le partage ! :)
Merci pour votre fidélité Michel, Ludo, Denis, Roland, Catherine, Chris Seb, AGL !
Je vais peut être perdre certains d'entre vous ;) avec cet Ophrys au physique un peu ingrat. Surement un des plus petits par la taille du pied comme des fleurs, il pousse sur un substrat parfois bien mince et ce n'est pas sans conséquences sur sa croissance. On trouvera donc facilement des pieds torturés par la sécheresse et de plus très près du sol. Je vous présente donc parmi de nombreux essais ce que j'ai pu faire de mieux.
Rare en France métropolitaine, un peu moins en Corse, il est présent sur une grande partie du pourtour méditerranéen.
01 Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyx.
Sardaigne. Avril 2023
02 Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyx.
Sardaigne. Avril 2023
03 Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyx.
Sardaigne. Avril 2023
04 Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyx.
Sardaigne. Avril 2023
05 Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyx.
Sardaigne. Avril 2023
06 Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyx.
Sardaigne. Avril 2023
Déjà qu'il n'est pas gros, sur cette dernière vue de la série, le labelle de ce spécimen a encore rapetissé...
Perdue ? Moi ? Nooooon ! Trop contente de faire cette découverte... ;)
Merci du partage Pascal !
Instructif et de belles images
Bravo Pascal, je continue a me régaler
Amicalement Denis ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 13, 2023, 11:00:22
Instructif et de belles images
Bravo Pascal, je continue a me régaler
Amicalement Denis ;)
Idem pour moi ! Bravo Pascal .
Amicalement .
Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 13, 2023, 11:00:22
Instructif et de belles images
Bravo Pascal, je continue a me régaler
Amicalement Denis ;)
Je plussoie.
:) Merci pour votre indulgence, j'ai présenté ces vues pour témoigner de cette espèce à la fois rare et particulière mais elle n'a objectivement pas beaucoup d'atouts qui permette de faire de superbes vues. Ce n'est que la seconde fois que je la rencontre et elle n'est pas très abondante, ce qui limite les rencontres avec de belles plantes.
Retour en France avec les dernières orchidées de l'été. Parmi celles-ci, le groupe des Epipactis présente une large variété de fleurs et de biotope. Mais les fleurs sont petites, souvent tournées vers le sol et très souvent s'épanouissent dans une lumière de sous-bois. Quand on est attentif, on en trouve relativement facilement mais pour ma part, il m'a fallu 5 ans lors de mes débuts à côtoyer les orchidées pour enfin les rencontrer.
La floraison en plaine débute en Juin mais peut s'étaler jusqu'en Août.
Il n'y a que la macro qui leur rende justice et révèle leur couleurs et formes complexes.
Voici quelques vues faites hier sous un couvert de noisetiers. 2 espèces assez communes qui ici se mêlaient et sont peut être partiellement hybridées en raison de leur proximité. En Essonne, E muelleri est normalement en fin de floraison sur Juillet et E helleborine en pleine floraison. Ces vues sont donc pile dans cette période transitoire. Certains pieds ne sont pas encore fleuris et j'y retournerai d'ici 1 semaine...
Epipactis helleborine. Essonne. Juillet 2023
Epipactis helleborine. Essonne. Juillet 2023
Epipactis muelleri. Essonne. Juillet 2023
En principe, E muelleri présente des pétales blancs ou jaunâtres. Ici le spécimen est légèrement teinté de rose, d'où la suspicion d'hybridation. Comme je le disais, on est plus facilement certain de bien les identifier lorsqu'on suit la chronologie, ce qui demande une présence régulière sur le terrain.
Encore des découvertes pour moi ! Merci Pascal... ;)
Ces deux dernières, très jolies aussi, sont de grandes plantes, non ?
Le monde des orchidées est vraiment passionnant
Grand merci Pascal de partager ton savoir
Amicalement Denis ;)
Citation de: ChrisC06 le Juillet 14, 2023, 11:37:27
Encore des découvertes pour moi ! Merci Pascal... ;)
Ces deux dernières, très jolies aussi, sont de grandes plantes, non ?
Elles peuvent atteindre 50 cm pour E helleborine mais celles-ci n'en font que 20 environ. En terme d'amplitude, ça va de 10 cm à 70 cm env.
Voici à quoi il faut s'attendre lorsqu'on rencontre des Epipactis avant leur floraison. Ils ont tous cet aspect courbé et se redresseront pour la floraison.
En sous bois de résineux comme en montagne, on trouve de grandes plantes qui se détachent bien, voici 2 images d'archives.
Comme ce sont des plantes à rhizomes, on trouvera parfois des petits groupes d'Epipactis qui semblent partir du même point. Ce sont des orchidées très adaptatives qui peuvent se reproduire par auto-pollinisation si besoin ou comme ici en partant d'un rhizome sont capables de produire plusieurs pieds en même temps. L'auto-pollinisation n'est jamais la règle pour les orchidées qui en sont capables mais fort utile en cas de floraison décalée et lorsque les insectes pollinisateurs ne sont pas synchrones.
Les Epipactis sont productrices de nectar qui aurait des propriétés enivrantes sur les insectes inféodés (des guêpes en principe), ce qui les retiendrait plus facilement sur le même pied ou comme ici sur un groupe de pieds où les déplacements sont courts. La tournée des bars en zigzagant dans la rue en quelque sorte...
Sympas ces dernières Caloux
Merci AGL !
Une espèce plutôt commune...pourvu qu'on habite dans la moitié sud de la France (mais pas en altitude).
Ophrys lutea (Ophrys jaune).
Aveyron. Mai 2023
Ophrys lutea.
Aveyron. Mai 2023
Ophrys lutea.
Sardaigne. Avril 2023
Trois images bien a mes gouts
Sur la dernière, ton bokeh donne beaucoup de dynamisme a l'image et c'est bien vu
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)
Jolies ces dernières!
Des photos bien appropriées aux textes explicatifs...
Bravo Pascal pour ce partage qui, souhaitons- le, peut servir à ceux qui, encore, hésitent à "chasser" ces magnifiques fleurs!
André.
Merci Denis, André et M13.
La dernière vue d'O lutea était un spécimen sarde. Pas de différence fondamentale avec ceux qu'on rencontre en France. J'y ai trouvé des plants et fleurs un peu plus petits mais rien morphologiquement qui justifient qu'on les classe dans une espèce ou sous-espèce locale comme c'est souvent le cas. En l'occurence O corsica pour certains auteurs.
Cette espèce est par contre "locale" ou endémique de Sardaigne malgré son nom (espèce inventée en 1980 par le botaniste Norman). Son origine est très possiblement hybride (il faut comprendre hybridation relativement récente...mais pas hier matin non plus... :D. C'est évidemment compliqué à dater). Comme souvent pour les Ophrys, de très grosses variations de forme et de coloration ne facilitent pas l'identification. Ces Ophrys poussent souvent à flanc de coteau et se satisfont de peu tant en terme de substrat comme d'eau. A tel point qu'on se demande comment ils refleurissent d'une année sur l'autre...
Ophrys normanii.
Sardaigne. Avril 2023
Ophrys normanii
Sardaigne. Avril 2023
Ophrys normanii
Sardaigne. Avril 2023
De bien jolis portraits
Beau travail Pascal
Amicalement Denis ;)
De bien jolis portraits
C'est bien mon avis :)
Même avis pour ces trois dernières avec une belle maîtrise photographique.
De bien belles photos pour ces excellents Ophrys!
Une ressemblance à Ophrys fi calhoana, ssp. de Ophrys tenthredinifera bien marquée ;).
André.
Je ne voudrais surtout pas fâcher la susceptibilité des Sardes qui tiennent à leurs espèces, sous-espèces ou variétés :D
O ficalhoana n'est pas reconnue par Kew garden à quelque niveau que ce soit mais mentionnée par P Delforge. Il en est de même pour O normanii ou O chestermanii qui sont endémiques de Sardaigne. Toutes ces dénominations n'ont qu'une réalité relative.
Ce n'est pas un cas isolé comme je l'ai déjà mentionné quant à la réalité de certaines orchidées. Il faut donc soit réfuter ces "pseudo" espèces et les considérer comme des variétés locales dans le meilleur des cas, soit considérer qu'il ne s'agit que de variations naturelles chez les orchidées et .... soit parier sur l'avenir qui apportera des éléments distinctifs non pas d'apparences mais au niveau génomique. Toutes les orchidées ont une filiation mais on peut considérer qu'une espèce en est une quant suffisamment de son ADN diffère de ses parents, de ses soeurs ou cousines...
Seule donc pour l'instant est reconnue Ophrys tenthredinifera dont voici une vue typique. Quelques critères distinctifs : pauciflore (peu de fleurs), pétales et sépales concolores allant du rose au blanc et une touffe de poils au dessus de l'appendice (en bas et au centre du labelle). La couleur jaune qui cercle quasiment tout le labelle est beaucoup plus nette et présente que pour les autres fleurs citées.
Ophrys tenthredinifera. Sardaigne. Avril 2023
La forme du labelle est très variable mais donne une indication par sa récurrence. Dans un lieu donné, il faut donc regarder toutes les fleurs et déterminer la forme dominante. Pour O tenthredinifera, la forme est normalement oblongue et peut être très légèrement évasée vers le bas. Mais pas toujours.
Voici 2 soeurs jumelles sur le même pied.
Ophrys tenthredinifera. Sardaigne. Avril 2023
Et quelquefois, c'est Laurel et Hardy.... sur le même pied !
Ophrys tenthredinifera. (possiblement hybridé). Sardaigne. Avril 2023
Sur ces 3 dernières vues, on voit donc une palette des variations possibles.
Merci Denis, Catherine, André, Falguix de suivre ce fil parfois technique.
Un hybride certain même si on pourra toujours douter de qui sont les parents de ces fleurs étranges.
Il est recensé comme Ophrys x laconensis (de Laconi, localité sarde et ma vue provient des environs effectivement) et serait donc issu d'une hybridation entre O tenthredinifera (déjà présenté) et d'Ophrys morisii (s/esp d'Ophrys exaltata selon certains auteurs). Inutile de compliquer plus encore, j'espère que l'espèce vous plaira. Le jaune a disparu ici sur le labelle pour une livrée pourpre.
Ophrys x laconensis. Sardaigne. Avril 2023
Et Ophrys morisii pour juger
Sardaigne. Avril 2023
Citation de: Caloux le Juillet 21, 2023, 17:15:14
Merci Denis, Catherine, André, Falguix de suivre ce fil parfois technique.
Quand c'est instructif et ponctué de belles réalisations photographiques, je n'hésite pas une seconde a y revenir
Bravo Pascal pour cette nouvelle MàJ
Amicalement Denis ;)
Comme Denis, je pense qu' il serait dommage de se priver de ton argumentation sur ces magnifiques Ophrys!
Les images sont toujours d' un excellent niveau! Bravo!
André.
Citation de: urka le Juillet 22, 2023, 21:07:24
Comme Denis, je pense qu' il serait dommage de se priver de ton argumentation sur ces magnifiques Ophrys!
Les images sont toujours d' un excellent niveau! Bravo!
André.
Tout à fait.
Merci André, AGL et Denis ! :)
Tous ces Ophrys pouvant s'hybrider, il apparaît parfois difficile de les nommer correctement. On se fiera donc aux caractères généraux pour tenter de les identifier et en laissant une part de doute.
Ophrys morisii. Sardaigne. Avril 2023. Une variété ou sous espèce de la bien connue dans nos contrée Ophrys aranifera (Ophrys araignée)
Ophrys morisii. Sardaigne. Avril 2023
Ophrys morisii. Sardaigne. Avril 2023
Bien beaux ces portraits d'orchidées !
Certaines fleurs sont parfois difficiles à déterminer, mais je vois que pour les orchidées c'est encore beaucoup plus difficile.
Merci Roland.
On voit que pour les orchidées, la détermination passe par un faisceau d'indices car le critère qui semblerait le plus évident, la forme et la coloration du labelle varie énormément pour une majorité d'espèces et tout particulièrement les Ophrys.
Ophrys morisii. Sardaigne. Avril 2023
Toujours de belles orchidées sur ton fil, avec beaucoup de diversité :)
De très belles orchidées "méditerranéennes" qui plus est, joliment mises en images ! Et je suis d'accord, tes connaissances en la matière sont indispensables à ce fil !
Bravo Pascal ! :)
Bravo Pascal...tu nous offres encore de bien belles choses pour nourrir notre connaissance et nos yeux
Amicalement Denis ;)
Merci Seb, Denis et Catherine ! :)
Retour en France puisque ce petit Ophrys y pousse abondamment et bien qu'on le trouve en dehors de nos frontières, il n'y est que très peu présent. Donc, pas totalement endémique mais presque !
L'Ophrys arananeola ou Ophrys petite araignée n'est pas qu'une miniature de l'Ophrys araignée (Ophrys sphegodes/aranifera), il se pare de couleurs pastels parfois. Pour le reconnaître, c'est assez facile dans la nature, le labelle est petit, vraiment petit. Mais sur une photo quand on ne dispose plus d'une échelle et qu'il ressemble à O sphegodes, il faut regarder son sépale dorsal, de même longueur que le labelle lui même. pour O sphegodes, le labelle est plus long que le sépale dorsal.
La plupart du temps, ses colorations sont différentes de son grand cousin et la confusion n'est pas possible.
Ophrys araneola. Ophrys petite araignée.
Aveyron. Mai 2023
Ophrys araneola. Ophrys petite araignée.
Aveyron. Mai 2023
Nb : La fleur du bas est décolorée car déjà fanée. Les Ophrys fanent très vite une fois fécondés et sinon, peuvent rester frais plusieurs semaines.
Ophrys araneola. Ophrys petite araignée.
Aveyron. Mai 2023
De la même taille, on évoquera parfois Ophrys virescens ou Ophrys litigiosa mais les critères de différentiation sont tellement subtils qu'il est extrêmement difficile de les différentier. Ces sous espèce ne sont à priori pas légitimes dans la nomenclature actuelle (Noms valides Kew Garden). Il s'agit de variations locales qui peuvent fleurir en décalé vraisemblablement comme il en existe de nombreuses chez les Ophrys.
Très bonnes explications concises pour tous ces Ophrys et les photos sont superbes!
Tu nous gâtes ;)
André.
Très bien rendu...J'apprécie la douceur de la lumière
Bien vu Pascal
Amicalement Denis ;)
Eh ! Béh ! J'avais un peu de retard... ;)
J'aime particulièrement la dernière mais les autres la suivent de très très près !
De très jolis gros plans avec ces trois dernières images ! :)
Citation de: Seb65 le Août 03, 2023, 15:47:54
De très jolis gros plans avec ces trois dernières images ! :)
Idem pour moi ! Bravo Pascal .
De belles séries d'images sur les Orchidées dans ces dernières pages.
Robert
Merci André, Denis, Chris, Seb, Ludo et Robert ! :)
Présentation de quelques hybrides dont l'origine (parenté) est parfois incertaine...
D'abord une espèce courante non hybride mais variable. Présente sur l'ensemble de la France, elle arbore un labelle variable en teinte mais toujours allongé. Une caractéristique affirmée réside dans ses pétales latéraux très fins de même couleur brune que le labelle (2 sortes de bâtonnets ou d'antennes). Cette caractéristique qui lui est propre "signe" généralement sa parenté dans le cas d'un hybride.
Ophrys insectifera. Ophrys mouche
Essonne. Mai 2023
Probablement un hybride entre Ophrys insectifera (Ophrys mouche) et Ophrys araneola (Ophrys petite araignée - présenté plus haut) ou quand "l'araignée prend la mouche"
Aveyon. Mai 2023
Joli tout ça ! Bravo Pascal pour tes recherches et partage.
Amicalement.
Hybride probable entre Ophrys insectifera (Ophrys mouche) et Ophrys aranifera/sphegodes (Ophrys araignée).
Aveyron. Mai 2023
Merci Ludo !
L'Ophrys insectifera a un cousin endémique des Causses : l'Ophrys aymoninii qui lui aussi présente de grandes variations, ce qui laisse des options d'hybridations très larges...
Hybride probable entre Ophrys aymoninii (Ophrys d'Aymonin) et Ophrys aranifera/sphegodes (Ophrys araignée)
Aveyron. Mai 2023
Hybride probable (ou simple variation de l'O aymoninii) entre Ophrys aymoninii (Ophrys d'Aymonin) et Ophrys aranifera/sphegodes (Ophrys araignée)
Aveyron. Mai 2023
Une différence entre O aymoninii et O insectifera est à noter quant aux pétales latéraux. Pour ces 2 espèces, ils sont fins comme des antennes mais pour le premier, la couleur est généralement verte alors qu'elle est brune pour le second.
Celui-ci est très complexe puisque les pétales latéraux sont teintés mais ça reste selon moi un hybride probable entre Ophrys aymoninii (Ophrys d'Aymonin) et Ophrys aranifera/sphegodes (Ophrys araignée)
Aveyron. Mai 2023
A noter que juste à côté, un autre pied très semblable semble indiquer qu'il y a eu plusieurs hybrides issus de la première rencontre ou que le premier hybride fut fertile et a maintenant plusieurs descendants.
C'est ainsi que naissent les espèces mais pour que les caractéristiques que l'on voit ici deviennent pérennes, il faut un isolement complet des ces individus pendant des dizaines de milliers de générations probablement avant que les gènes soient totalement uniques et ne permettent pas une nouvelle fusion avec les espèces parentes.
Hybride probable entre Ophrys aymoninii (Ophrys d'Aymonin) et Ophrys aranifera/sphegodes (Ophrys araignée)
Aveyron. Mai 2023
Cette orchidée déjà hybridée et l'ensemble de ses fleurs est aussi affectée par un phénomène d'hypochromie partiel : variété flavescens (du latin : devenir jaune)
Aveyron. Mai 2023
Une nouvelle belle page, merci
Encore de beaux exemples d' hybrides!
Pour la détermination de l' hybride trouvé, il est plus facile d' y parvenir quand " les parents" sont sur place, comme c' est souvent le cas.
Mais Dame Nature réserve parfois bien des surprises...
Bravo Pascal pour ces clichés!
André.
C'est bien difficile de s'y retrouver pour un novice comme moi
Mais je comprends mieux cet intérêt et cette passion que suscitent ces fleurs
Merci de partager et très belle MàJ
Amicalement Denis ;)
Oui, c'est compliqué mais c'est toujours aussi intéressant et surtout... très beau... ;)
Des commentaires techniques précis et instructifs dans cette MAJ accompagnés d'images illustratives intéressantes pour les initiés.
Robert
Excellent fil, avec de belles images et des connaissances naturalistes à partager !