Bonjour,
Ces derniers temps, depuis mon affût à chevreuil, je me suis aperçu qu'un couple de grimpereaux était en train d'aménager leur nid dans l'anfractuosité d'un tronc.
J'ai donc déplacé mon affût mobile vers ce tronc en prenant toutes les précautions. J'ai ainsi pu les suivre plusieurs jours dans leurs allées et venues avant de plier l'affût et les observer de loin aux jumelles en attendant la période de nourrissage. Malheureusement, au bout de 4/5 jours ils n'ont plus reparu. Le nid n'était qu'à 1 mètre du sol et il je pense qu'un pilleur de nid est passé par là...
Il n'y aura donc que des images d'aménagement du nid... :(
Au passage, je n'ai pu déterminer s'il s'agissait de grimpereaux des jardins ou des bois. Si quelqu'un a un diagnostic sûr, je suis preneur, sachant que l'observation est faite dans un bois... bordant un jardin !
1 Sortie de nid
2 un rayon de soleil passe juste sur le nid
3 En pleine grimpette
4 Apport de plumes pour le confort du nid
5 Arrivée toujours par le bas (sens de la grimpe!)
6 Poussant son cri au bord du nid
7 C'est là que l'on voit que le grimpereau est bien équipé pour grimper aux arbres !
Belles observations, et belles photos.
Je dirais grimpereau des jardins, l'endroit où tu les as vu ne veux rien dire, c'est surtout au chant qu'on les différencie, et les grimpereaux des bois sont rares. Voici ce qui est dit dans oiseaux.net :
Sur le terrain, la voix est le meilleur critère (chapître suivant). Ensuite vient la couleur des flancs. Le Grimpereau des jardins (Gdj) présente des flancs brun roussâtre à brun grisâtre alors que le Grimpereau des bois (Gdb) les a blanchâtres à très légèrement roussâtres. Puis nous avons deux critères pas du tout faciles à apprécier sur le terrain, la longueur respective du bec et de l'ongle du doigt postérieur. Chez le Gdj, le bec est jugé long tandis que l'ongle est court, égal ou légèrement plus court que le doigt. Chez le Gdb c'est l'inverse. Le bec paraît court tandis que l'ongle est plus long que le doigt qui le porte. Sur photos, cela se voit bien. Enfin, il y a des critères alaires imparables, mais qui supposent de bonnes photos de profil ou de 3/4 arrière. Ils concernent la disposition du blanc sur l'alula noirâtre, la morphologie de la barre crème des rémiges et le patron de la projection primaire. Les détailler ici serait fastidieux et probablement incompréhensible. Reportez-vous plutôt aux photos qui les illustrent dans les galeries et comparez les.
Le grimpereau des bois est plutôt montagnard et se rencontre dans les forêts de conifères, au dessus de 1000m d'altitude.
Superbe série sur le grimpereau, bravo Jean-Paul !
Chez moi aussi, je m'inquiétais l'an dernier de la vulnérabilité de leur nid. Tout comme toi, ils étaient à 1m du sol dans un trou d'écorce, et sur un arbre isolé dans le parc de la mairie ! Beaucoup de passage, enfants, promeneurs, chiens... J'avais pu lui tirer le portrait avec un beau bokeh coloré.
J'ai même du intervenir quand la mairie a posé un écriteau provisoire sur le tronc, en plein au mauvais endroit ! Il a été enlevé rapidement.
Cette année, je n'y ai vu personne, tristesse...
Une très grande proximité avec ce petit grimpeur, et un super piqué.
Belle rencontre, dommage qu'elle ait tourné court...
Très belle photo d'un oiseau qu'on ne voit pas souvent sur les forums photo. bravo JP.
Belle proximité avec ce Grimpereau et belle série Kodjock
Un bien beau travail que tu nous montres.
Une excellente série ! Bravo ! Dommage pour le nid détruit...
Pour la détermination (difficile) j'opterais (conditionnel) pour un Grimpereau des bois pour le sourcil blanc très prononcé, plus discret chez le Grimpereau des jardins. Mais c'est sans certitude absolue...
De superbes images ! Bravo à toi.
Amicalement.
Merci pour vos commentaires !
Je vois que les avis sont partagés pour la détermination de l'espèce.
J'avais lu aussi que pour différencier les 2 espèces, il était plus aisé de s'en remettre au ramage qu'au plumage. Je pensais comme Roland mais je viens de rechercher sur le web des enregistrements de chants des deux. Et là, plus de doute, c'est un grimpereau des jardins !
Loïc, ici ce serait plutôt des risques naturels. J'ai photographié des fouines dans cet endroit. Le nid avait aussi été découvert par des merles.
Merci pour vos commentaires !
Je vois que les avis sont partagés pour la détermination de l'espèce.
J'avais lu aussi que pour différencier les 2 espèces, il était plus aisé de s'en remettre au ramage qu'au plumage. Je pensais comme Roland mais je viens de rechercher sur le web des enregistrements de chants des deux. Et là, plus de doute, c'est un grimpereau des jardins !
Loïc, ici ce serait plutôt des risques naturels. J'ai photographié des fouines dans cet endroit. Le nid avait aussi été découvert par des merles.
[/quote]
On a plus de chance de tomber sur un grimpereau des jardins plutôt que ds bois;
Quoiqu'il en soit, l'identification est toujours difficile chez cet oiseau qu'on ne voit pas souvent ici, et ces photos sont très belles;
Mes préférées: la 4 et la 6
merci pour ces magnifiques photos et bravo pour la proximité par contre dommage que le nid n'ai pas pu aboutir
très belle observation proche du petit grimpereau, j'avais pu le saisir un jour dans un jardin mais déjà difficile de déterminer ses qualificatifs de jardin ou des bois. Ici c'est établi plus précisément par le chant, bravo
Sportif
Une bien belle série
Bravo Jean-Paul et merci de ce partage
Amicalement Denis ;)
Super !
Et en général, il est à l'ombre du tronc, ce qui rend la photo ardue
Les tiennes sont nickel,
Comme d'habitude !
Chapeau bas pour ces PDV excellentes!
André.
Merci pour votre passage et vos commentaires JPM, daniel 63, sportif, Denis, Bernard et André ! ;) :)
Un petit "Up" pour cet oiseau attachant et joliment mis en valeur.
très sympa cette série d'autant que cet oiseau n'est pas des plus facile à photographier !
Bravo Jean-Paul pour avoir su immortaliser ce petit passereau sans cesse en mouvement ! Les images 3, 5 et 6 sont mes préférées bien que la série soit dans son ensemble de très bonne qualité ! :)
Bien jolie série pour un oiseau pas si facile que ça à photographier ... ;)
Les photos y gagneraient peut-être à être moins centrées ...
Merci à vous Pascal, Laurence, Seb et Vincent d'être passés par là et d'avoir laissé un petit mot. ;)
Très belles images, Jean Paul... ;)
Mes observations sont bien plus modestes, alors, ici, j'en prends plein les yeux ! Merci !
Superbe série sur ce petit oiseau rarement mis à l'honneur!! ;)
Une petite préf' pour les 3, 4 et 6.