Comme, on n'arrête pas d'apprendre ici ! Des avis ?
Une photo touchante, j'aime beaucoup
Oui pour moi aussi sur le sujet, sur la prise, le cadrage...difficile de dire que le N et B me semble grisounet...il me semble cela dans le souhait du photographe...diffile de booster sur un tel sujet pour ma part j'aime bien.
Ce n'est pas mal mais je trouve que les enfants posent de façon assez figée et puis un des bovins a perdu sa tête dans le recouvrement.
Le noir et blanc n'est pas facile à gérer avec cette lumière qui écrase complètement les herbes.
Terrible cette image qui n'est pas sans rappeler celle des enfants du Biaffra il y a quelques années.
Bruno
Je pense à des masaïs, qui sont des éleveurs. Mais je peux me tromper. Je ne pense pas non plus qu'ils soient en situation de famine. Par contre, les vaches en ont l'air et ce qu'elles broutent de doit pas être hypernourrissant.
L'image est typique de ces peuplades, dont rien d'étonnant. Je trouve le cadre quelque peu déséquilibré avec cette espace vide à gauche et la vache de droite qui est bord cadre. La lumière semble dure et c'est peut-être ce qui motive ce traitement grisounnet. A voir, s'il est possible de mieux faire.
Il y a une version couleur ?
Citation de: vivaldo2 le Juin 06, 2023, 19:35:29
Comme, on n'arrête pas d'apprendre ici ! Des avis ?
Superbe cette photo vivaldo2
Une belle photo de reporter mais qui m'attriste
Citation de: salamander le Juin 06, 2023, 19:53:09
Une photo touchante, j'aime beaucoup 
Même ressenti ;).
Je verrais bien un peu moins d'espace à gauche...
Citation de: ric 67 le Juin 07, 2023, 11:48:10
Une belle photo de reporter mais qui m'attriste
?
Citation de: Stepbystep le Juin 07, 2023, 12:51:04
?
[/quote
Il suffit de regarder ces jeunes et leur bétail
Merci à vous, salamander, labat, zuiko, patsgt, brunotroussier, Stepbystep, agl33, ric 67 et Lucky49.
Un traitement sans cette touche de 'dramaturgie' serait sans doute mieux passé, j'ai peut-être forcer le trait excessivement.
Ci-joint la version couleur.
Les peuplades masaïs subissent une terrible sécheresse depuis plusieurs années, le manque d'eau et de nourriture se fait cruellement sentir.
Lors de nos voyages, nous amenons systématiquement des vêtements, un peu nourriture et fournitures scolaires...
Ce jour là, le village était en effervescence lors de notre maigre distribution .
Citation de: ric 67 le Juin 07, 2023, 13:42:22
Il suffit de regarder ces jeunes et leur bétail
Je pense surtout que tu te fais des films.
Je ne vois rien de triste sur cette image, mais comme dit vivaldo, ll a renforcé le côté dramatique. Si tu cherches les photos de masaïs sur le net, tu verras qu'ils n'ont pas l'air si malheureux que ça. Il ne faut pas juger selon nos valeurs.
J'ai croisé en Asie des gens qui ont a peu près le même niveau de vie et ce n'est pas ça qui fait qu'ils sont heureux ou malheureux.
Mais comme dit Vivaldo, les conditions climatiques évoluent et avec le temps ça peut effectivement amener des conditions de vie extrêmes qui malheureusement n'impacteront pas uniquement ce peuple.
https://www.endallah.org/carnet-de-voyages/decouvrir-la-culture/les-maasai-au-kenya-et-en-tanzanie
Je vois surtout des personnes très dignes.
J'ai vécu en Afrique , la première fois en 1975 à Kolwezi au Zaïre , dans les années 80 au Gabon , Cameroun , R D Congo , Cabinda , j'ai ramené plus d'un millier de dias , et sur toutes ces photos ou figurent des hommes , femmes , enfants ces gens aiment se faire photographier et font voir leurs plus beaux sourires , mais c'était il y a bien longtemps...
Citation de: ric 67 le Juin 07, 2023, 19:18:30
J'ai vécu en Afrique , la première fois en 1975 à Kolwezi au Zaïre , dans les années 80 au Gabon , Cameroun , R D Congo , Cabinda , j'ai ramené plus d'un millier de dias , et sur toutes ces photos ou figurent des hommes , femmes , enfants ces gens aiment se faire photographier et font voir leurs plus beaux sourires , mais c'était il y a bien longtemps...
Et donc, qu'est-ce qui t'attriste ?
Citation de: vivaldo2 le Juin 06, 2023, 19:35:29
Comme, on n'arrête pas d'apprendre ici ! Des avis ?
Échanger plutôt qu'apprendre, je dirais. Pour l'image, quelques remarques:
- le regard semble fixé un peu sur la gauche de l'appareil, sans que l'on sache ce qui est regardé. Je trouve cela peu esthétique. Le front plissé semble révéler de l'inquiétude, c'est juste une remarque sans autre observation.
- l'enfant se détache peu du bétail, notamment dans la version monochrome
- je remonterais les ombres, notamment sur les visages, moitié droite face à l'appareil.
Pour le reste, je ne connais ni l'Afrique ni la situation, donc pas de commentaire ou d'interprétation.
Je préfère nettement la version couleur.
J'aime bien les deux, couleur et n&b
Oh, merci pour vos retours, Stepbystep, salamander, ric 67, FredKelder, noodles, agl33 et patsgt
En effet, leurs regards se dirige vers mon épouse qui s'apprête à leur donner une collation...
Je préfère la version couleur.
Pareil. Ma préférence va à la couleur.
Citation de: zuiko le Juin 06, 2023, 20:39:17
Ce n'est pas mal mais je trouve que les enfants posent de façon assez figée et puis un des bovins a perdu sa tête dans le recouvrement.
Le noir et blanc n'est pas facile à gérer avec cette lumière qui écrase complètement les herbes.
Oui, hormis ce problème de superposition malheureuse, la photo reste correcte à mes yeux.
Aux échecs quand je joue un coup, j'essaie à minima de réfléchir sur ce qu'il risque de se passer juste après, en photo j'essaie de faire la même chose, c'est-à-dire de voir un peu plus loin que mon premier plan.
Cartier-Bresson aurait sans doute fait un joueur d'échecs brillant, car il avait une vivacité d'esprit et une intelligence visuelle remarquable.
Merci de vous être arrêtés là, blibli, mae75 et Jolanissa.
Malheureusement peu de culture photographique, associée à une technique peu maîtrisée, je reste en apprentissage ...
Mais, ça doit être ça aussi, sans doute, une passion : de la patience obstinée !
Je suis bien plus convaincu par la version couleur
Merci de ce partage
Denis ;)