Bonsoir , un ami vient de m'envoyer cette photo et souhaite connaître à qui il avait affaire. Je n'ai pas été capable de l'aider. Alors merci à ceux qui savent.
Je dirai Natrix natrix , la Couleuvre à collier avec un doute pour la Coronelle Lisse.
Mais attendons les spécialistes.
en agrandissant cette image , il s'agirait d'une jeune couleuvre girondine coronella girondica inoffensive en raison de la barre sombre transversale entre les yeux et l'avant de la tête et de son allure fine , sa cousine , la couleuvre lisse coronella austriaca étant plus massive sans cette barre sombre . selon les biotopes , les dessins peuvent varier , et en apparence , en raison des taches dorsales alternées , pour un néophyte , elle pourrait se confondre à une vipère péliade venimeuse mais aussi protégée comme tous les serpents endémiques de France
pour davantage de précisions , il me faudrait connaître le lieu de la prise de vue , probablement dans le Sud de la France . ;)
Coronelle Lisse pour moi sans certitude
Merci pour vos réponses. L'auteur. De la photo réside dans le 56 donc photo prise. Dans l'Ouest de la France.. je lui transmets demain ces réponses.
Citation de: hubert35 le Juillet 20, 2023, 00:04:46
Merci pour vos réponses. L'auteur. De la photo réside dans le 56 donc photo prise. Dans l'Ouest de la France.. je lui transmets demain ces réponses.
en raison de sa localisation géographique sud Bretagne , je pencherai pour une coronelle lisse
coronella austriaca juvénile en raison des proportions tête-corps .
la certitude serait confortée par un examen des écailles céphaliques latérales impossible sur l'image fournie , le pattern et la coloration , parfois trompeuse ( barre sombre transversale ) n'apportant rien de précis en dehors des yeux ronds et de l'aspect lisse-soyeux de sa robe ; en raison du nombre de spécimens endémiques de notre territoire visibles en images sur" Google ". ;)
Merci