J'ai vu, sur Arte, ce samedi soir (5 août 2023) un documentaire exposant, entre autres, la méthode qui était employée pour entoiler les ailes de l'avion de Blériot, celui qui a traversé la Manche en 1909. Il me semble bien que le Morosphinx que je vous propose ci dessous met en œuvre un Gauchissement de ses ailes bien plus important que celui du Blériot 11 qui a traversé la Manche. Ce gauchissement de l'aile du Moro lui permet, en plus, de s'immobiliser un court instant pour butiner.. Qu'en pensez vous ? Quels autres insectes ( ou oiseaux, ou mammifères ) utilisent naturellement ce gauchissement ?
En première idée, les odonates évidement.
L'aile antérieure (dont le bord antérieur est la structure rigide, motrice,est ici en position verticale. C'est la phase où cette aile fait un mouvement rapide vers l'arrière, d'où propulsion vers l'avant. L'aile postérieure, couplée à l' antérieure,suit le mouvement avec un certain retard, d'où l'aspect gauchi.
NB: l'aile est en même temps relevée. Viendra ensuite le pivotement de l'aile dans un plan horizontal et son abaissement rapide, d'où sustentation. En même temps, l'aile est amenée vers l'avant. Elle va ensuite basculer dans un plan vertical, et on recommence
Tous les Insectes font ça pour le vol d'essor; idem pour celui des Oiseaux...
Ouf ! Tapé ça sur mon téléphone : dur!
Merci pour l' explication, Gérard!
Et bravo, psbez, pour cette superbe photo!
André.
Je n'aurai pas pu mieux exprimer la mécanique de vol ; merci Gérard.
merci à tous pour cette formation dominicale , courte , concise , superbement illustrée et commentée .....
passez une bonne journée à scruter ces braves "bestioles" que je vois trop rarement en ce moment ;)
Merci Atriplex pour l'explication. En fait, si tous les insectes et les oiseaux "gauchissent " leurs ailes pendant leur décollage, certains, comme le Colibri gauchissent plus fortement encore pour obtenir le vol stationnaire...
Citation de: psbez le Août 06, 2023, 14:18:48
Merci Atriplex pour l'explication. En fait, si tous les insectes et les oiseaux "gauchissent " leurs ailes pendant leur décollage, certains, comme le Colibri gauchissent plus fortement encore pour obtenir le vol stationnaire...
C'est ce que fait ici le
Macroglossum stellatarum, d'où son nom de Sphinx colibri
J'en ai une autre, assez différente en ce qui concerne le "gauchissement" : qu'en pensez-vous ?
Je pense que tu as fait de magnifiques photos.
Un peu de lecture sur la mécanique du vol des insectes....
http://www.insectes.xyz/pdf/i178-gilles.pdf
https://scienceetonnante.com/2014/05/12/comment-les-insectes-font-ils-pour-voler/
https://www.letemps.ch/societe/technique-sophistiquee-quutilisent-mouches-voler-nest-plus-un-secret
Pour aller plus loin et se faire une petite idée sur la complexité mathématique et physique du vol battu, plus particulièrement celui des insectes. Ci-dessous donc une thèse de doctorat qui comme bien des thèses se présente sous un aspect assez peu didactique voire austère, par contre le sujet est fort bien traité et certains passages sont très intéressants tout en étant abordables par des non spécialistes.
https://theses.hal.science/tel-00011565/document
Tes photos sont superbes, bravo. ;) :)
J'ai tout de suite pensé au vol des colibris en lisant le commentaire précis (comme d'hab.) de Gérard...
En tout cas un grand bravo pour les supers photos, ceux qui s'y sont déjà essayé apprécieront !
Deux superbes photos, bravo. ;)
Merci les amis pour vos "applaudissements" qui m'encouragent.. En fait certaines plantes de mon jardin ( 2 Sauges décoratives aux fleurs blanches et rouges, 2 gros plants de lavande, 1 Hibiscus bleu + des Cosmos et d'autres diverses dont les Roses qui attirent les Cétoines dorées etc ) intéressent pas mal d'insectes dont les Charpentières et les Morosphinx qui y passent assez souvent.
La vallée de l'Eure est aussi un terrain de ballades et d'activité photo pour moi.
Avec les bonnes photos que j'imprime sur du A3+ et grâce à l'appui des Mairies qui me permettent d'exposer, j'essaie d'intéresser les jeunes des écoles et des collèges des alentours à la découverte des beautés de la nature de cette partie de la Vallée d'Eure entre Anet et Pacy sur Eure.
Magnifiques photos, merci pour ces explications, bravo à tout le monde, c'est tellement rare d'avoir des commentaires de ce niveau et des photos moi moi parfaites.