On comprend mieux, à la vue de profil de cette Mante religieuse, de l'utilité du premier anneau de son thorax, aminci et très allongé. Cette évolution-adaptation lui permet, au repos, de placer impeccablement ses importantes pattes antérieures ravisseuses. Quelles sont ses autres adaptations ?
Comme toujours avec toi, de belles observations et le souci du détail que j'apprécie.
Photo magnifique! Bravo...
Superbe image psbez
Chouette photo. Une belle femelle!
Citation de: psbez le Septembre 07, 2023, 21:05:40
Quelles sont ses autres adaptations ?
La grande mobilité de la tête, bien sûr, lui permettant de repérer et vise ses proies ...
Peut être sa couleur qui lui permettrait de se camoufler au milieu de la végétation puisqu'elle apprécie particulièrement les herbes hautes ainsi également que sa faculté à rester longtemps immobile ?
Merci les amis pour vos compliments. Effectivement Atriplex, la mobilité de la tête leur permet de profiter de chaque occasion : rien ne leur échappe, je l'ai constaté. La couleur, la longueur du corps et la position verticale permet aux femelles, surtout dans la lavande, de passer presque inaperçues. Les Bourdons et abeilles, sauvages et domestiques, sont pressés de passer de fleur en fleur et sont moins attentifs car les tiges verticales sont nombreuses. La femelle fait un « carnage » : peut-être 10/12 dans la journée.. Voici une 2ème photo intéressante : le mâle plus petit plus mince s'approche petit à petit de la femelle. Ils sont, tous les deux à la verticale et difficiles à voir dans un gros plant de Lavande de 2 mètres de diamètre. La 3ème photo montre l'accouplement, très long, peut-être plus d'une demi-heure. J'ai vu, de loin, le mâle s'envoler : il ne s'est pas fait dévorer !
La 3
Belle observation bien saisie !
Quelle chance de voir ces superbes insectes, jamais eu cette opportunité, bravo et merci
Citation de: Charly 84 le Septembre 09, 2023, 08:55:00
Quelle chance de voir ces superbes insectes, jamais eu cette opportunité, bravo et merci
Tout à fait, un pur bonheur.
Voici 2 dernières prises qui permettent de compléter ce petit « reportage » sur la Mante religieuse en action dans un pied de Lavande de jardin. La première est un gros plan sur les mandibules d'une femelle qui mange l'abdomen d'une abeille sauvage et la deuxième qui est une posture de repos à l'horizontale : est-ce une petite sieste qui lui permet une meilleure digestion de tout ce qu'elle a engouffré ?
La dernière
Très chouettes images (pas faciles à faire) et très intéressant reportage... ;)
Merci !
Salut à tous, voici mes 2 dernières question aux copains spécialistes : je n'ai pas vu le mâle se nourrir tant qu'il était à proximité de la femelle, même quand une proie, petite et peu farouche se tenait à sa proximité. De quoi se nourrit-il en fait ? Quelle est la durée de vie de ces insectes ?
Magnifique photos graphiques et informatives. Superbe.
À l'état sauvage, la mante religieuse vit généralement le temps de la belle saison : entre le mois de mai et le mois de novembre. En captivité, une année environ.
Les mantes religieuses aiment la chaleur et ne supportent pas le froid. Elles meurent en général en automne aux premières gelées après avoir pondu leurs œufs. Ce sont les œufs qui vont passer l'hiver protégés dans un cocon fait par la femelle. L'éclosion des jeunes mantes intervient en mai-juin de l'année suivante.
Question nourriture, je pense que le mâle mange la même chose que la femelle mais durant ton observation, il a peut être négligé de se nourrir lors de l'accouplement ??
Très belle observation.
On voit aussi que ses gros yeux globuleux placés très haut lui permettent de regarder vers l'arrière sans tourner la tête, Cad sans bouger.
Pendant l'accouchement, elle regarde le mâle.
A Berzou : Pendant l'accouchement, elle regarde le mâle. Explique moi ce que tu veux dire ?
eh bien on voit les pupilles des yeux tournées vers l'arrière, Ces pupilles (enfin je ne sais pas si les spécialistes les appelles comme ça), sont très mobiles et on peut deviner la direction du regard.
le même phénomène peut être observé sur le regard des libellules et j'en fais la même interprétation
Je dirai d'ailleurs que le mâle aussi regarde vers l'arrière, on peut penser qu'il s'inquiète de ce photographe qui s'approche, mais pas au point de lacher prise ;)
et du coup on peut aussi penser que la femelle aussi s'inquiète du photographe et non du mâle...
Salut à tous, comme je fais mes proxy-photos avec un zoom télé, ma distance avec les sujets photographiés est assez grande ( 1,5m ) et les « petites bêtes » ne se méfient pas trop de moi car je me tiens presque immobile et en tenue discrète. En fait, c'est ce que je pense : à tort ou à raison ? Cette dernière photo prise il y a une semaine sur un carrelage extérieur présente cette Mante femelle se chauffant au soleil : elle adore ça comme l'a déjà signalé Roland. Ce qui m'a intéressé dans cette posture de la Mante, c'est le deuxième rôle de la première paire de pattes : les ravisseuses. Elles servent aussi, non seulement à l'accrochage dans la végétation, mais aussi à la déambulation grâce à la prolongation du Tarse sur le gros Tibia qui, lui, est armé des crochets préhenseurs.
je n'avais pas vu ce reportage. très belles images de cette bestiole. l'avant dernière m'agrée partculièrement
belle photos d'une petite bête que j'aime bien... Je ne pense pas qu'on puisse parler de "pupille" pour des yeux à facettes d'insecte. D'ailleurs, la bête t'observe en tournant la tête comme vous et moi...
Toujours intéressant... :)