en bricolage suivant le modèle trouvé sur le net :-)
http://www.shutterasia.com/forum/showthread.php?t=461
Pas cher et ça peux rendre service.
Comme c'est pas trop la saison des petites bêtes et des fleurs, je me suis essayé sur des figurines et sur les germes de lentilles. Pas de quoi faire le malin quoi :D
et une petite photo de l'installation:
Bravo Danh,
La deuxième photo montre qu'il y a un bon potentiel (je suppose que ta première a plus valeur de photo test car elle tombe dans le piège classique du sujet bien éclairé et de l'arrière plan qui se perd vite dans le noir).
Je suis allé voir le lien et j'imagine qu'il faut quand même un peu de temps pour le faire non ?
C'était histoire de t'amuser ou t'as une vraie envie de creuser cette pratique photographique ?
Xav' (autre bricoleur de flashs à ses heures)
Et oui, t'avais pas encore bricolé le DVring-flash ! ;D
Pour tout t'avouer, je fais 5-6 photos macros par an alors je ne voulais pas investir dessus mais à chaque fois j'avais un manque au niveau lumière donc je voulais tenter l'expérience.
temps pris: 1h max
En fait j'ai une angine qui m'oblige a rester au calme à la maison alors j'ai tenté le coup.
Et je suis plutôt content du rendu. faudra voir en extérieur
Danh
je suis dubitatif sur l'efficacité et l'utilité d'un tel bricolage,en effet le principe d'un annulaire est de se trouver tout autour de l'objectif ce qui n'est pas le cas ici ou l'on a la même configuration qu'avec un réflecteur.
Robert.
En fait, n'ayant qu'un seul appareil photo, je ne peux pas prendre une photo du montage sur l'objectif !
voici une photo avec le montage sur l'objectif mais pas sur l'appareil (sinon pas de photo ;D)
là je comprend mieux mais du coup, au niveau prise en main et ergonomie, c'est aussi maniable qu'un chateau de sable ou une tour Eiffel en allumettes.
Robert.
Citation de: Danh le Décembre 19, 2008, 20:02:36Et oui, t'avais pas encore bricolé le DVring-flash ! ;D
Pas encore, mais j'y ai pensé il y a 2/3 semaines.
J'ai même cherché quelle serait la structure de base et à priori je m'orienterais sans doute vers ça : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-moule_savarin24.html
Je sais, ça surprend, mais vous devriez commencer à avoir l'habitude avec moi ;-)
Xav'
PS : ce n'est qu'un projet en sommeil parce que je ne suis pas sûr d'en avoir vraiment besoin
Citation de: Danh le Décembre 19, 2008, 21:42:50voici une photo avec le montage sur l'objectif
Trop fort le Danh !
Pentax invente le boîtier blanc, Danh invente le boîtier invisible ;-)
Xav'
Par expérience, tel que ton prototype est fait avec sa ligne droite pour canaliser la lumière, celle-ci arrive arrive trop directement à l'anneau : ce qui fait que la lumière générée est plus intense du côté flash que du côté opposé. Il faudrait que tu fasses un coude qui casse un peu la direction de la lumière...http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,9330.0.html
J'ai vu un accessoire qui guide la lumiere du flash incorpore sur un anneau autour de l'objectif. Mais c'est specifique a chaque boitier, en l'occurence un canon.
Citation de: Bich le Décembre 20, 2008, 08:51:22J'ai vu un accessoire qui guide la lumiere du flash incorpore sur un anneau autour de l'objectif. Mais c'est specifique a chaque boitier, en l'occurence un canon.
Si tu parles ringflash plutôt que flash macro, il doit s'agir du rayflash : http://www.ray-flash.com/rayflash.html , non ?
Les strobists en disent du bien : http://www.ray-flash.com/rayflash.html
Il existe un produit concurrent mais qui ne peut s'employer avec le flash monté sur le boîtier et qui n'est pas encore très répandu, c'est l'Orbis : http://www.orbisflash.com/wawcs0130714/tn-home.html
Xav'
je ne me rappelle plus. Je l'ai seulement vu a un salon et il interessait mon copain canoniste.
Apparemment il y a 3 flash annulaires pour le k20: pentax, metz et sigma. Le metz est assez different des autres en ce qu'il utilise la fonction maitre de flash incorpore, le flash annulaire etant l'esclave, sans contact avec le boitier. Comme chez pentax il offre la possibilite d'allumer les deux moities separement, ou dans les rapports 8,4,2 ou 1 (3 ou 1 chez pentax).
Citation de: Da Vinci le Décembre 20, 2008, 08:08:44J'ai même cherché quelle serait la structure de base et à priori je m'orienterais sans doute vers ça : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-moule_savarin24.html
Je sais, ça surprend, mais vous devriez commencer à avoir l'habitude avec moi ;-)
Xav'
PS : ce n'est qu'un projet en sommeil parce que je ne suis pas sûr d'en avoir vraiment besoin
Malgré la crise, je m'embourgeoise :-(
J'ai reçu samedi matin le rayflash que je me suis décidé à commander après avoir échangé avec la boîte qui le produit (Flaghead) qui m'indiquait que les côtes de la tête du flash Metz 58 étaient proches des Canon 580 EX et qu'ils avaient donc un modèle qui devrait convenir à ma combinaison K20D + Metz 58.
En l'absence de ma femme et mon fils parti chez les beaux-parents je n'ai pas encore de portrait à vous proposer mais vous avez droit à quelques tests divers et variées sur cette galerie (http://www.pbase.com/x_baste/rayflash).
Je ne vous cache pas que je suis très enthousiaste vis à vis de ce produit (par contre je subis toujours de gros handicaps lié à la qualité d'expo entre K20D et Metz 58 mais pour un habitué du tout manuel comme moi, ça reste surmontable).
Xav'
Ca y est : ma femme et mon fils sont rentrés de week-end et j'ai donc pu voler deux portraits du gamin vite fait.
Je tâcherais d'étoffer ça (http://www.pbase.com/x_baste/rayflash&page=2) ces jours prochains.
Xav'