Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je suis vraiment à la bonne rubrique pour poser ma question,
Quelle est selon vous la bonne température de lumière pour éclairer une expo photo? Blanc froid chaud? 6000°K est-ce trop froid?
merci d'avance
Bonjour,
tiens, je n'ai jamais pensé demander aux galeries que je visitais. Ça vaut peut-être le coup de demander.
Une seule fois, j'ai vu une expo de peinture où le peintre avait fait caler les sources par un spécialiste équipé d'un thermocolorimètre.
Si on veut donner un aperçu des images comme si on les avait chez soi, je dirais 3200 K.
En peinture, on éclaire les tableaux probablement sous les 2900 K. Il faut les protéger de la dégradation le plus longtemps possible.
6000 K donnerait une ambiance de laboratoire, je n'ai jamais vu.
Bonne question dont je n'ai pas la réponse. ??? Ce n'est pourtant pas faute de voir des expos.
5000 °K comme pour les épreuves d'impression ?
Les expos de tirages vintages anciens sont très sombres et sans doute inférieures à 5000 °K. Photos couleur ou photo N&B ?
Citation de: splashtic le Octobre 15, 2023, 00:11:38
Bonjour,
En peinture, on éclaire les tableaux probablement sous les 2900 K. Il faut les protéger de la dégradation le plus longtemps possible.
Aucune relation entre les degrés kelvin https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=degr%C3%A9s+kelvin#vhid=Sk6weaiE7Qe-tM&vssid=l (https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=degr%C3%A9s+kelvin#vhid=Sk6weaiE7Qe-tM&vssid=l) et la conservation des oeuvres.
La durée d'exposition et la quantité de lumière (lux, luxmètre) est par contre déterminante pour la gestion de la "dégradation" des oeuvres. ( par ex. interdiction des flash dans les musées)
Pour une exposition, Le choix d'une température de couleur est esthétique. Généralement, l'espace d'exposition est pré-équipé d'éclairages : naturel, spot, led, etc. A vous de jouer à l'éclairagiste. en créant des ambiances en fonction des œuvres ...
Merci pour ces lumineuses précisions :D
J'ai crée une galerie à domicile (60 spots LED) . J'ai choisi une T° "intermédiaire" de 4000° K, angle 36°, ni trop chaud, ni trop froid. Au fil des expos, tout le monde trouve ça bien.
Par contre pour des raisons de budget, je me suis contenté d'un IRC lambda et honnêtement les couleurs des photos n'en sont pas visiblement affectées. Evidemment pour le MOMA, j'aurais fait un autre choix ! ;D
Deux illustrations d'expos dans cette petite galerie.
Citation de: helyo le Octobre 21, 2023, 18:00:06...
Deux illustrations d'expos dans cette petite galerie.
Superbe ! C'est sobre, épuré avec les cimaises discrètes, les tirages à bords perdus et l'ombre qui donne du relief. La photo, rien que la photo :)
J'essaie toujours de présenter mes A2+ de cette façon mais c'est souvent difficile hors chez soi.
C'est sur quel support ?
Merci, ça fait plaisir de voir son boulot apprécié d'autant plus que j'ai tout fait tout seul ! :D . Travaux étalés sur un peu plus de 18 mois.
(https://nsm09.casimages.com/img/2025/08/17//25081711502526243118626141.jpg) (https://www.casimages.com/i/25081711502526243118626141.jpg.html)
C'était une expo de notre petit groupe de photographes. Les suports varient selon les auteurs. Ceux qu'on voit (tirages jet d'encre) sont probablement collés sur du carton-plume 5 mm - je ne me souviens plus.
D'autres auteurs du groupe adeptes des procédés anciens encadrent généralement leurs tirage de format +/- 30x30
Sacré boulot et belle réussite ;)