Bonjour à tous,
Je compte me reprendre un Nikon F4 ; j'avais entendu parler sur ce même forum d'une date à partir de laquelle Nikon avait amélioré le boîtier.
Connaissez-vous le n° de série à partir duquel Nikon a implémenté ces améliorations et quelles sont-elles ?
Merci à vous.
C'est à partir du numéro 25xxxx.
Tiens, il me semblait que certaines séries avaient connu des problèmes de moteur, mais je n'étais pas au courant d'améliorations.
En même temps, il m'a semblé que l'AF de mon F4s était moins hésitant et brutal que certains boitiers que j'avais eu l'occasion de prendre en main (premiers exemplaires dans les salons, notamment). Mais il s'agit peut-être d'une évolution du firmware concernant le pilotage de l'AF (hypothèse)...
Le N° de série du mien : 2 411 xxx.
Effectivement, il y a eu de meilleurs séries que d'autres, et il me semble que Victor a raison. Il y a maintenant 5 ans de ça, j'avais lu un article ou il parlait de ces numéros de série pour le F4, c'était dans le magazine L'occasion Photo (je crois que c'est comme ça que cela s'appelait). Je viens bientôt en Bretagne où j'ai mon stock de vieux magazines , je regarderai. Je te dirais ça après les fêtes, si tu n'es pas trop pressé.
Bonsoir à tous
A propos des N. de série...
En 1990, j'ai acheté un boîtier F4 neuf qui portait le N.221xxxx...
En 2002 ce boîtier est parti 1 mois et demi au SAV Nikon pour (repris de mes archives de l'époque): (« Fissure sur capot supérieur droit + afficheur à cristaux liquides de correction d'exposition HS ».
Il est revenu dans un aspect quasi neuf. A tel point que j'ai pensé qu'il y avait eu confusion avec un autre boîtier : le capot supérieur droit avait évidemment été changé mais celui du prisme aussi. L'intervention m'a été facturée 392,74 €
Bref depuis ce jour, mon boîtier a les capots supérieur gauche et inférieur en noir brillant d'origine et les capots supérieurs droit et prisme en noir mat...Et cerise sur la gâteau, le N. de série qui est à l'arrière du capot supérieur droit est passé en 262xxxx... ;)
Cordialement
Mon EL a fait aussi une cure de jouvence suite à une chute (capot du prisme enfoncé).
Merci pour le renseignement.
Florent.
Je viens d'avoir l'info exacte, pour un maximum de sécurité il faudra cibler les séries 23XX à 25XX. Pour d'autres renseignements sur le F4, n'hésite pas ;)
Et sinon, tu l'as acheter ton F4?
Bonjour,
Je viens de m'inscrire au forum et la réponse suivante à votre question arrive sans doute un peu tard. Mais voici ce que je sais au sujet des améliorations apportées au F4 par Nikon. Celles-ci, selon les meilleures sources, dont Nikon Belgique (en 1989), sont intervenues très tôt dans la production du F4, soit dès les numéros de série 214XXXX. La production du F4 a commencé vers la fin du printemps 1988 avec le numéro de série 2000201 (les 200 premiers produits n'ont pas été mis en vente mais distribués à des pros et à des magasins, d'autres ont servi en démonstrations, le reste ayant subi des tests post-production).
Il y a bien entendu une discussion depuis lors avec d'autres sources soutenant que les modifications n'ont commencé qu'après les numéros 220XXXX. Cette différence représente moins d'un an de production, celle-ci ayant tourné autour de 8000-10000 unités par mois en moyenne jusqu'en 1992, puis est tombée à 5000 appareils mensuels après:
le lettrage des vitesses d'obturation peintes au début ont été gravées et peintes
le bouton de débrayage du barillet de ces vitesses est devenu plus proéminent
le sélecteur de mesure (côté droit du viseur) a été légèrement redessiné pour éviter les changements accidentels et placé vers le bas, non plus sur la partie haute (aussi ergot moins proéminent)
la tension du ressort sur la molette de rembobinage a été renforcé
double sécurité pour ouvrir et enlever le viseur
une "dent" (protubérence) a été ajoutée à la poignée du pack MB-21 pour augmenter le confort de prise en main, elle tombe juste au-dessus du majeur
les différentes petites diodes rouges qui s'allument lors de certaines opérations comme fin de rembobinage et charge de l'alimentation répondent à un voltage plus bas
la structure métallique du F4 en alliage a été modifiée. Ceci est la modification la plus obscure puisque Nikon n'a jamais révélé la nature ce cette modification. Pour alléger le boîtier? Pour le rendre plus résistant? (les spéculations sont allées bon train...)
Un autre changement, cosmétique celui-là, concerne le revêtement du F4 dont la finition est passée de semi-brillante à matte. Intervenu en fin de production, vers les numéros de série 250XXXX. Il semble que les derniers numéros de série furent 265XXXX bien que certains ont évoqué un numéro de série de 270XXXX, vu au Japon en 2001...Nikon a écoulé les derniers F4 neufs à l'été 2000 en Europe.
Voilà, mieux vaut tard que jamais.
Serge (heureux possesseur de deux F4)