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[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace ADOBE Lightroom - Photoshop => Discussion démarrée par: OLAF_29 le Janvier 17, 2024, 14:31:46

Titre: Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 17, 2024, 14:31:46
Bonjour à tous,

J'utilise un workflow sous Photoshop basé uniquement sur des 3DLUTs, suis je le seul dans ce cas là ?

En tous les cas si ce domaine vous intéresse, on peut en discuter ici ;)

Belle journée à vous tous
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 17, 2024, 14:41:40
Une 3DLUT (table de correspondance en français) est un fichier qui contient des informations permettant de modifier les couleurs d'une image. Elle permet de changer la couleur de chaque pixel de l'image selon des instructions prédéfinies qui sont stockées dans la table de correspondance.

Plus précisément, une 3DLUT est une table de correspondance en trois dimensions, où chaque valeur de couleur (rouge, vert et bleu) est convertie en une nouvelle valeur de couleur.

Les 3DLUTs sont souvent utilisées en post-production vidéo et en infographie pour appliquer des corrections de couleur, des effets et des styles visuels.   

Les 3DLUTs peuvent être utilisées pour appliquer des ajustements de contraste, de saturation, de teinte et de luminosité à une image, ainsi que pour appliquer des styles de couleurs spécifiques tels que des look de film vintage ou des styles de couleurs de marque d'APN.

Les 3DLUTs sont utilisées dans l'industrie de la post-production, dans les logiciels d'édition vidéo et de création de contenu numérique, tels que DaVinci Resolve, Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, et aussi Photoshop depuis la CS6 (2012).
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 17, 2024, 18:11:08
Voici par exemple une LUT "Achrome" fabriquée pour fonctionner dans l'espace eciRGB_v2 :

https://bit.ly/3SmWDVp

(https://olivierfabre.photography/pub/achrome.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 17, 2024, 18:31:51
J'utilise également un "VectorScope" qui fonctionne sous Photoshop ... ;)

(https://olivierfabre.photography/pub/vectorscope.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 17, 2024, 19:20:21
Pour une meilleure compréhension, voici un exemple de workflow en LUTs :

(https://olivierfabre.photography/pub/workflow.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: Jean73 le Janvier 17, 2024, 21:55:06
Toujours intéressant de découvrir des façons de procéder. Bon, pour l'instant je t'avoue que je n'y comprends pas grand chose. Cordialement, Jean
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: B_M le Janvier 18, 2024, 09:29:59
Faut-il avoir une 3Dlut pour chaque effet recherché ou peut-on manipuler ces tables ?
Il me semble que cela fait double emploi avec les outils dont on dispose déjà. Je ne voie pas bien l'avantage en dehors d'une certaines facilité d'emploi, comme un preset. Est ce aussi précis, surtout en 16 bits ?
Merci  d'éclairer ma lanterne  :D
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: Didier_Driessens le Janvier 18, 2024, 09:57:44
j'utilise parfois les "lut" du calque "correspondance de couleur" .
La semaine passée, j'ai assisté à une petite formation Photoshop où le formateur expliquait comment fabriquer ses propres lut .  Je tiens à préciser que sur les 12 participants, j'étais le seul à savoir ce qu'était un "lut"  ;)  Je pense qu'en photographie, très peu de personnes utilisent ces "lut"
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 09:59:17
Les Luts sont "stackable" c'est à dire empilables, on peut combiner les effets.

Si une Lut est bien faite, elle est mathématiquement proportionnelle et donc divisible, je m'explique :

Une Lut qui augmente la Saturation de 10 points est divisible par 2 si je règle l'opacité du calque à 50 %.

Un empilement d'une Lut qui augmente la Saturation de 5 points + une Lut de 10 points donne : un résultat à 15 points ;)

Une Lut possède également une taille : par exemple 25, 32, 64 , etc ... Perso pour travailler en 16 bits j'utilise des Luts de taille 64 ou 99 afin d'éviter la postérisation.

Concernant le double emploi avec les outils existants :

En fait il n'y a pas de double emploi mais un ajout de fonctionnalités qui ne sont pas disponible immediatement sous Photoshop.

Si on reprend la Lut "Achrome" dispo ci dessus ( cf le lien externe : https://bit.ly/3SmWDVp ), c'est une Lut qui passe en N&B donc qui enlève la Chromie, qui met le A et le B du mode LAB à 0 et qui ne garde que le L*. Ceci n'est pas possible sous Photoshop via les calques classiques en mode RGB. Mais avec la lut ici présente c'est faisable.

Si par exemple vous voulez augmenter de 5 points une Teinte sans bouger la Saturation ni la Lumière, le tout avec un seul calque, et bien c'est possible avec les 3DLUTs.

La Lut "Achrome" ici est fabriquée par mon propre code informatique afin de fonctionner parfaitement dans mon espace de travail.

J'utilise également "3DLutCreator Pro" pour générer des Luts et une version "spéciale" de l'export 3DLUT sous Photoshop.

Voici tout ce que j'utilise au quotidien :

(https://olivierfabre.photography/pub/listing.jpg)
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: raymondheru le Janvier 18, 2024, 10:10:00
Citation de: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 09:59:17

Si par exemple vous voulez augmenter de 5 points une Teinte sans bouger la Saturation ni la Lumière, le tout avec un seul calque, et bien c'est possible avec les 3DLUTs.


n'est ce pas le cas déjà avec un simple calque de réglage?
Titre: Re : Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 10:20:22
Citation de: raymondheru le Janvier 18, 2024, 10:10:00
n'est ce pas le cas déjà avec un simple calque de réglage?

Malheureusement non ;) si seulement c'était si simple, j'aimerai ;)

Prenez la pipette , ajouter deux points au même endroit , l'un en HSB (TSL) et l'autre en LAB ... vous allez comprendre la problématique ;) ( je parle ici du H du S et du L* du Lab )

D'où l'intérêt d'utiliser également un Vectorscope pour des réglages précis.
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 10:29:00
Ici, j'augmente de 10 points la Teinte (Hue) , je passe de 30° à 40° sans bouger la Sat ni le L* :

(https://olivierfabre.photography/pub/hue_10.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: jesus le Janvier 18, 2024, 14:21:03
Je me sers parfois de 3D lut créator en version démo pour le vectorscope, c'est parfois plus facile de comprendre ce qu'il faut faire avec.
Dans Davinci Resolve, il y a des outils très performants aussi, c'est vraiment dommage de ne pas avoir les mêmes dans LR (et aussi la possibilité d'empiler les traitements).
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: frmfrm le Janvier 18, 2024, 14:46:30
Ben, j'utilise de plus en plus des Luts 1d ou 3d pour accélérer/dégrossir le travail. Il suffit d'exposer correctement et d'utiliser des Luts adaptées à la scène et au rendu désiré.

Ce sont des Luts persos calculées par logiciel à partir des Datasheets de films argentiques.

Ci-dessous, un exemple à partir d'un Log et 3 Luts empilées :
1- Passage du Log au linéaire.
2- Simulatrion d'un film triX tiré sur papier Ilford Grade 3.
3- Lut de passage de D65 à D55.

Le développement prend même po 30 secondes.
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 14:50:38
Citation de: jesus le Janvier 18, 2024, 14:21:03
Je me sers parfois de 3D lut créator en version démo pour le vectorscope, c'est parfois plus facile de comprendre ce qu'il faut faire avec.
Dans Davinci Resolve, il y a des outils très performants aussi, c'est vraiment dommage de ne pas avoir les mêmes dans LR (et aussi la possibilité d'empiler les traitements).

C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir avoir accès à Lumétri (de Première Pro) sous Photoshop / ACR / LR, le code est déjà fait en plus ...
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 14:53:51
Citation de: frmfrm le Janvier 18, 2024, 14:46:30
Ben, j'utilise de plus en plus des Luts 1d ou 3d pour accélérer/dégrossir le travail. Il suffit d'exposer correctement et d'utiliser des Luts adaptées à la scène et au rendu désiré.

Ce sont des Luts persos calculées par logiciel à partir des Datasheets de films argentiques.

Ci-dessous, un exemple à partir d'un Log et 3 Luts empilées :
1- Passage du Log au linéaire.
2- Simulatrion d'un film triX tiré sur papier Ilford Grade 3.
3- Lut de passage de D65 à D55.

Le développement prend même po 30 secondes.

Génial, ;)

euh dit moi frmfrm, c'est pas le Finistère Sud ça ?
Titre: Re : Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: frmfrm le Janvier 18, 2024, 15:21:18
Citation de: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 14:53:51
euh dit moi frmfrm, c'est pas le Finistère Sud ça ?

Oui oui, c'est le port du Belon, vu coté Moëlan ...

Sinon, on peut aussi calculer des Luts pour simuler des filtres colorés à partir de leur réponse spectrale ...

Ci-dessous, simulation de filtres Jaune , Orange et Rouge ...
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 15:25:11
J'habite à Moelan ;)

Perso, j'utilise des LUTs que je fabrique moi même via mon propre code informatique pour fonctionner parfaitement en eciRGB_v2

J'ouvre mon RAW dans ACR, avec tous les curseurs à ZERO, je règle l'exposition si besoin (je reste en sous-expo), puis j'ouvre dans Photoshop directement, et j'applique mes LUTs perso ...
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: frmfrm le Janvier 18, 2024, 15:33:18
Citation de: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 15:25:11
J'habite à Moelan ;)

Veinard ...

J'y ai été pour le taf il y a longtemps ... pis, j'y suis retourné plusieurs fois pour le plaisir ;)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 15:34:47
CitationVeinard ...

;)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 15:35:52
Pour ceux que cela intéresse, un Vectorscope (+ Parade sRGB Waveform + Gamma Waveform) est dispo par ici :

Il fonctionne sous Photoshop, ACR / LR, et tous les autres logiciels ... il ne coûte pratiquement rien. (16 $)

https://vectorscope.co/ (https://vectorscope.co/)

(https://olivierfabre.photography/pub/vectorscope2.jpg)

(https://olivierfabre.photography/pub/scope2.jpg)
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: frmfrm le Janvier 18, 2024, 19:42:59
Citation de: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 15:35:52
Pour ceux que cela intéresse, un Vectorscope (+ Parade sRGB Waveform + Gamma Waveform) est dispo par ici :
Il fonctionne sous Photoshop, ACR / LR, et tous les autres logiciels ... il ne coûte pratiquement rien. (16 $)

Ben, mon Photoshop s'est désactivé tout seul et je n'utilise plus mon LR v6...

En fait, je n'utilise plus qu'Affinity Photo qui intègre un waveform, une Parade RGB et un Vectorscope et génère des dév linéaires facilement.

Ci-dessous, un dév. qui n'a demandé que l'application d'une LUT de simulation d'un film négatif tungstène Vision3 200T tiré sur un film color print 2383.
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: jesus le Janvier 18, 2024, 20:15:44
Citation de: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 15:35:52
Pour ceux que cela intéresse, un Vectorscope (+ Parade sRGB Waveform + Gamma Waveform) est dispo par ici :

Il fonctionne sous Photoshop, ACR / LR, et tous les autres logiciels ... il ne coûte pratiquement rien. (16 $)

Je pense que je vais en faire l'acquisition, en espérant qu'Adobe ne sorte pas l'outil dans la foulée !  ;D
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 18, 2024, 20:50:05
 [at]  frmfrm

Excellent ;)

J'ai l'impression forte que l'on fait un peu la même chose, moi directement depuis Photoshop et toi depuis Affinity ;)

Je "print" toujours au final en 2383 ;)

Si tu as besoin de mes "CineStill + version tungstène" je peux te les envoyer ;)

("Affinity Photo intègre un waveform") - à savoir : "Scopes2" permet de sélectionner une zone très précise (par ex : les Skin Tones) ;)

.

[at]  jesus

Adobe ne sortira pas Lumetri sur Photoshop ;)

Si tu as besoin du manuel de "Scopes2" en pdf avant achat, voici le lien (le manuel est dans l'archive .zip) :

https://bit.ly/3SmWDVp (https://bit.ly/3SmWDVp)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 09:19:55
Questions à frmfrm :

Citation"... Luts persos calculées par logiciel à partir des Datasheets de films argentiques"

Tu parles de quelles Datasheets ?

Par exemple si tu prends celle là (la 5213) :

https://www.kodak.com/content/products-brochures/Film/VISION3-200T-Color-Negative-Film-7213-TECHNICAL-DATA.pdf (https://www.kodak.com/content/products-brochures/Film/VISION3-200T-Color-Negative-Film-7213-TECHNICAL-DATA.pdf)

Comment en fabriques tu une Lut ?

Perso j'utilise "Match Colors" de "3DLutCreator Pro" pour fabriquer les Luts de films argentiques ;)

L'idéal (pour moi) serait d'avoir des images de mire (ColorChecker petite ou grande), mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: frmfrm le Janvier 19, 2024, 13:36:51
Citation de: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 09:19:55
Questions à frmfrm :

Tu parles de quelles Datasheets ?

Par exemple si tu prends celle là (la 5213) :

https://www.kodak.com/content/products-brochures/Film/VISION3-200T-Color-Negative-Film-7213-TECHNICAL-DATA.pdf (https://www.kodak.com/content/products-brochures/Film/VISION3-200T-Color-Negative-Film-7213-TECHNICAL-DATA.pdf)

Comment en fabriques tu une Lut ?

Oui, j'utilise les courbes trouvées sur ces documents, plus les courbes des spectres des lumières de prise de vue et de lumière de visualisation du tirage et enfin la réponse spectrale des filtres ... Ca fait beaucoup de données qui passent dans une moulinette qui, au final, donne une LUT :)

L'avantage c'est que je peux facilement mélanger films et papiers/films print.

Par exemple pour le Vision3 200T, je peux le tirer sur le Kodak 2383, sur le Fuji 3513DI et faire 2 versions, avec et sans filtre CC85 . Au final, ça fait une paquet de LUT différentes pour le même film ... Comme je ne compte pas le temps de calcul, je fais des versions sRGB pour affinity et Gamma 2.2 et Gamma 2.4 pour Da Vinci .

Citation de: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 09:19:55
Perso j'utilise "Match Colors" de "3DLutCreator Pro" pour fabriquer les Luts de films argentiques ;)
L'idéal (pour moi) serait d'avoir des images de mire (ColorChecker petite ou grande), mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Il me semble que RawTherapee fournit pas mal de LUTs de simulation de film. Certaines ne sont pas facile à utiliser mais d'autres rendent pas mal.

https://rawpedia.rawtherapee.com/Film_Simulation/fr

Si ton Photoshop ne supporte pas les HaldLUT, Affinity permet de les utiliser et de faire une conversion vers des LUTs .cube . C'est pas rapide, mais tu peux te limiter à celles qui te plaisent.
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 14:19:28
Citationplus les courbes des spectres des lumières de prise de vue et de lumière de visualisation du tirage et enfin la réponse spectrale des filtres

Si tu as des liens pour télécharger ces spécifications je suis preneur. J'ai rien trouvé qui puisse rentrer dans mon cahier des charges.

J'ai du mal à comprendre n'ayant aucune données spectrales sous la main. Je ne vois pas comment creer un film vintage à partir de ces courbes.

Pour le moment je fabrique mes Luts via du code informatique, les conversions RGB -> HSB  et RGB -> LAB et inversement sont un jeu d'enfant mathématiquement surtout dans un espace de travail LIN.

Pour info un Hald 10 est moins précis qu'une Lut 99

Photoshop ne supporte les Halds, Affinity ne supporte pas les scripts (javascript), aussi je reste sous Photoshop car tous mes process sont scriptés.

Pour la fabrication de Luts de 'Film Vintage', j'utilise 3DLC.
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 14:44:38
suite,

Ça faisait longtemps que je n'avais pas re-testé les Halds de RawTherapee, je ne suis toujours pas fan ;)
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: frmfrm le Janvier 19, 2024, 15:05:00
Citation de: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 14:19:28
Si tu as des liens pour télécharger ces spécifications je suis preneur. J'ai rien trouvé qui puisse rentrer dans mon cahier des charges.
J'ai du mal à comprendre n'ayant aucune données spectrales sous la main. Je ne vois pas comment creer un film vintage à partir de ces courbes.

Je peux te fournir les données spectrales entre 400 et 700nm pour différents illuminants, mais leur usage n'est pas simple pour créer une LUT.

A partir des données spectrales de l'objet photographié, de l'illuminant de la scène, du filtre et de sensibilité spectrale du film, on peut calculer une densité d'exposition.

Avec cette densité d'exposition et la caractéristique H-D du film , on peut calculer une quantité de colorant ( faut faire un peu de sentito analytique , les colorants ne sont pas purs et bavent un peu :)

Enfin avec les caractéristiques des colorants et de l'illuminant avec lequel on observe le tirage, on obtient le résultat final.

En fait, la moulinette pour créer des LUTs est une usine à gaz :)

Citation de: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 14:44:38
Ça faisait longtemps que je n'avais pas re-testé les Halds de RawTherapee, je ne suis toujours pas fan ;)

Si je me suis lancé dans ce développement, c'est parce que je ne suis pan fan non plus  :)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 15:23:32
Effectivement c'est une usine à gaz, je n'ai pas le background de l'argentique "ni du film vintage"

mon cahier des charges est bcp plus simple, aussi je vais passer mon chemin ;)

je vais rester sous 3DLC pour la "pseudo-génération" de "film vintage".

Si quelqu'un shoote des mires type colorchecker en film argentique je suis preneur des scans.

Je vais continuer la finalisation de mes scripts et des Luts ...

et je vais tout rendre disponible sur Github pour partage ;) .
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 15:38:17
Dans un autre registre mais qui utilise aussi des Luts (en interne) :

il y a ceci, je m'en sers également tous les jours pour gagner du temps

si vous avez des questions sur ces plugins Photoshop, faut pas hésiter ;)

(https://olivierfabre.photography/pub/retouch4me.jpg)
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: frmfrm le Janvier 19, 2024, 18:47:13
Citation de: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 14:19:28
Pour info un Hald 10 est moins précis qu'une Lut 99

Si je ne me trompe pas trop, c'est pratiquement équivalent ... avec ptêt même un léger avantage pour HaldCLUT 10 .

RawTherapee utilise des lut Hald 12  , Davinci fournit des lut 3D 33 et des lut 1D 1024 .

Sinon, Affinity permet de générer des lut 3D à partir d'un empilement de réglages . Tu fais tes corrections à partir d'une photo ( sans pouvoir utiliser de masque ) et tu sors une Lut 3D dans la  qualité que tu veux.

Da Vinci, permet aussi de générer des Luts, mais j'arrive pas à retrouver l'image qui va bien sur mon HD...
Titre: Re : Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: frmfrm le Janvier 19, 2024, 21:37:45
Citation de: frmfrm le Janvier 19, 2024, 18:47:13
Si je ne me trompe pas trop, c'est pratiquement équivalent ... avec ptêt même un léger avantage pour HaldCLUT 10 .
RawTherapee utilise des lut Hald 12  , Davinci fournit des lut 3D 33 et des lut 1D 1024 .

Ben, j'ai surement dit une connerie.

Les Haldc de RawTherapie ne sont que sur 8 bits, du coup on est peut être moins bien qu'une Lut .cube avec des valeurs réelles. Faut voir :)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 19, 2024, 22:47:00
J'ai quelques problèmes avec les Halds 10 (Convert / ImageMagick) surtout que les miens possèdent en plus un profil ICC LIN L*star 'eciRGB_v4', ceci pour mon workflow perso ..., ils ne sont pas en simple Identity "untagged" donc finalement en simple sRGB à l'ouverture dans les software ;)

Je comprends mieux maintenant le passage de Rawtherapee en Hald version 12 pour la précision ... ;)

Les algo dispo sur Github qui lisent pixel par pixel : ils retournent les valeurs en sRGB avec une TRC sRGB uniquement ... ;)

Mes Luts 99 .cube sont bien plus précises (certifié) ... ;)

Sous Photoshop je suis en 16 bits.

3DLC gère tous les type de Halds et génère les Luts directement (jusqu'à 96) et instantanément  ... ;)

Perso je suis pas fan des Halds ;)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 20, 2024, 13:24:49
Ci-joint dans l'archive :

https://bit.ly/3SmWDVp

Hald_12 16bpc en 1728px PNG + Negative - eciRGB_v4 (en 74ko)

(https://olivierfabre.photography/pub/Hald_12_1728px_16bpc_eciRGB_v4.png)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: jesus le Janvier 20, 2024, 13:42:43
Je me suis intéressé (très peu) aux LUT parce que je fais de l'infrarouge et que cela pourrait peut être permettre de recentrer la balance des blancs et de faire des échanges de couches (transformer la couche Rouge en Bleu par exemple).
Mais je n'ai pas été plus loin.
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 20, 2024, 14:02:01
 [at]  jesus, tu as 3DLC pour cela ;)

Ci-joint dans l'archive un truc qui devrait te plaire ;) (RED_BLUE.CUBE en taille 64):

https://bit.ly/3SmWDVp

-

Voici un Hald 12 - 16bpc - 100% Achrome (clic droit Enregistrer sous) (4Mo)

(https://olivierfabre.photography/pub/Hald_12_Achrome_eciRGB_v4.png)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 21, 2024, 14:00:37
Un Hald , c'est quoi ?

C'est une représentation graphique d'une LUT (souvent au format .PNG)

Photoshop ne prend pas en charge les HALDs,

3DLutCreator Pro accepte les HALDs, Affinity visiblement aussi (selon frmfrm), mais je n'ai pas ce dernier logiciel pour vérifier ;)

Le problème avec les HALDs :

. La faible précision : il faut au moins un HALD 12 (de taille 12) en 1728 px

. Autre problème : la lecture pixel par pixel de l'image se fait souvent uniquement en sRGB 8bpc
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 21, 2024, 14:23:25
Un petit exemple simple de ce qu'on peut faire avec une seule LUT :

Avant / Après (c'est aussi simple qu'un preset) - ( après on aime ou pas ;) c'est juste pour la démo ... ) - Photo prise au Nikon Z9 + Z 70-200 2.8

(https://olivierfabre.photography/pub/ex1_before.jpg)

(https://olivierfabre.photography/pub/ex1_after.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: raymondheru le Janvier 21, 2024, 14:37:50
Le "on aime ou on aime pas" fait qu'il est compliqué de saisir la valeur ajoutée du principe.
Car si ce rendu est subjectivement celui que vous vouliez atteindre, l'outil est parfait.
Mais, personnellement je trouve qu'il a détruit beaucoup d'informations présentes dans l'image initiale. (principalement le noir de soutien).
Si j'avais du retoucher la version initiale, je serais plus allé dans ce genre de direction (avec les outils basiques de PS)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 21, 2024, 14:49:04
Merci pour ce retour

Mon premier développement était celui ci mais je m'en lasse un peu maintenant donc j'explore de nouvelles choses ;)

Le premier jus ci dessous :

(https://olivierfabre.photography/_img_/20230827_38800_2048.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 21, 2024, 14:52:37
et une nouvelle version (sous la pluie ce jour là) :

(https://olivierfabre.photography/pub/ex1_after_v2.jpg)
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: frmfrm le Janvier 21, 2024, 14:54:12
Citation de: OLAF_29 le Janvier 21, 2024, 14:00:37
...
. La faible précision : il faut au moins un HALD 12 (de taille 12) en 1728 px
. Autre problème : la lecture pixel par pixel de l'image se fait souvent uniquement en sRGB 8bpc

Ben si j'me goure pas trop :

. une Hald 12 a une image de 1728 x 1728, soit 3 Mpx points de définition environ . ( 1728 = 12^3)
. Une 3D Lut de taille 100 a une définition de 100 ^3 soit environ 1 Mpx. ( c' est équivalent à une Hald 10 )

Si les images utilisées pour définir la Hald sont en 16 bits cela pourrait être mieux ... Maintenant, faut voir l'algo utilisé pour l'appliquer ???
Titre: Re : Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 21, 2024, 19:53:44
Citation de: frmfrm le Janvier 21, 2024, 14:54:12
... Maintenant, faut voir l'algo utilisé pour l'appliquer ???

tu as ce code, mais la lecture des pixels se fait en sRGB 8bpc

https://www.npmjs.com/package/get-pixels (https://www.npmjs.com/package/get-pixels)

https://github.com/zmax/hald-image-to-3d-clut/blob/master/hald-to-cube.js (https://github.com/zmax/hald-image-to-3d-clut/blob/master/hald-to-cube.js)
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: Zaphod le Janvier 21, 2024, 20:12:57
Citation de: OLAF_29 le Janvier 21, 2024, 14:52:37
et une nouvelle version (sous la pluie ce jour là) :
Je trouve que ça écrase vachement le contraste, ça donne un rendu bizarre :)
Après je ne critique pas :) c'est bien d'avoir des exemples - je suis la discussion de loin, et j'ai du mal à voir justement comment tirer profit de cette fonctionnalité, c'est beaucoup plus facile de voir avec des exemples.
Bien sur on est dans des effets totalement subjectifs, j'ai l'impression justement que c'est un peu trop "effets spéciaux" pour mon usage.
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 21, 2024, 20:19:06
En fait je suis toujours en plein R&D - Recherche et Développement

J'ai donc besoin de tous les avis ;)

Tout sera publié en libre sur Github à la fin de cette phase de R&D
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 21, 2024, 20:54:00
Toujours avec la Lut "piafs.cube" mais en version 3 ...

(https://olivierfabre.photography/pub/ex1_after_v3.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 22, 2024, 09:12:52
Pour info,

Si les 2 images sont identiques, c'est qu'il y a un problème de calibration écran ;)

(Sur la 1ere image, la ligne n°2 doit être visible comme la ligne n°1 , mais juste un peu plus foncée)

(https://olivierfabre.photography/pub/ecran_01.png)

(https://olivierfabre.photography/pub/ecran_02.png)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 22, 2024, 09:22:42
Ci-dessous un Hald 12 en 16bpc - qui rajoute du "Volume" à l'image (Clic droit Enregistrer sous - 10Mo)

(https://olivierfabre.photography/pub/volume.png)
Titre: Re : Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: frmfrm le Janvier 22, 2024, 10:26:29
Citation de: Zaphod le Janvier 21, 2024, 20:12:57
Après je ne critique pas :) c'est bien d'avoir des exemples - je suis la discussion de loin, et j'ai du mal à voir justement comment tirer profit de cette fonctionnalité, c'est beaucoup plus facile de voir avec des exemples.
Bien sur on est dans des effets totalement subjectifs, j'ai l'impression justement que c'est un peu trop "effets spéciaux" pour mon usage.

Ben des exemples, tu en as pleins avec LR et Photoshop car un profile DCP ( en version 1.4 ) peut contenir 2 LUTs différentes.

Généralement, dans un profile, il n'y a qu'une seule LUT utilisée, la LookTable qui permet de donner un look au développement ( mode naturel, portrait, paysage ...) .

Ce sont des LUT particulières car elles sont HSV ( hue sat value) et pas RVB. Et elles ont l'obligation de conserver l'axe des gris. cad qu'un gris doit rester gris, pas moyen de faire un virage NB par ex.

Enfin, pour les profiles standards, elles ont une taille généralement de l'ordre de 36 x 8 x 16 ( hue x sat x Val ) . Assez loin d'une LUT de taille 99 :)

Si on sait que son workflow va utiliser des LUTs, il peut être intéressant de se créer un profile DCP sans sa/ses tables de look. Ca permettra de partir d'une base neutre. le programme dcptool permet de le faire . ( et virer aussi la TRC pour avoir un profile le plus neutre possible) :

https://dcptool.sourceforge.net/Installation.html
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: agl33 le Janvier 22, 2024, 12:18:49
Citation de: OLAF_29 le Janvier 21, 2024, 20:54:00
Toujours avec la Lut "piafs.cube" mais en version 3 ...

Superbe.
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 22, 2024, 12:52:26
Merci agl33 ;)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 22, 2024, 12:53:20
Ici, Création d'un profil pour ACR / LRc qui permet de savoir où placer la pipette pour réaliser la WB (White Balance)

(en injectant la LUT "Detect WB")

(https://olivierfabre.photography/pub/create_profile.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 22, 2024, 13:01:04
Ici, Réalisation de la WB avec le profil "spécial" (ci-dessus) + le Vectorscope , le tout sous ACR (idem LRc)

On place la pipette dans la zone grise ;)

(https://olivierfabre.photography/pub/wb.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 22, 2024, 13:26:42
Toujours avec la même Lut "piafs.cube" ... Before / After en 1 clic

(https://olivierfabre.photography/pub/ex2_before.jpg)

(https://olivierfabre.photography/pub/ex2_after.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: Gérard B. le Janvier 22, 2024, 15:02:30
Les jambes ont une teinte qui n'est pas naturelle.
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 22, 2024, 15:12:30
Citation de: Gérard B. le Janvier 22, 2024, 15:02:30
Les jambes ont une teinte qui n'est pas naturelle.

Bonjour,

Ci joint quelques repères :

(https://olivierfabre.photography/pub/ex2_vector.png)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 22, 2024, 15:57:31
Malgré la copie d'écran sous windows 11 désastreuse en "ICC untagged" (donc en sur-saturation) , on peut lire ici sous Photoshop que :

Selon la Formule des "Skin Tones" , nous avons :

. a* < b*
. a* et b* entre 8 et 22

. H entre 22° et 35°

. Et on est sur la ligne des "Skin Tones" sur le VectorScope ;)

On peut facilement augmenter "d'un chouïa" la saturation de la peau au besoin, mais ce jour là il faisait bien froid ...

Et puis cela reste de la photo d'amateur
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: Gérard B. le Janvier 22, 2024, 17:12:34
Citation de: OLAF_29 le Janvier 22, 2024, 15:57:31

Et puis cela reste de la photo d'amateur

Alors à quoi bon se prendre le chou pour un résultat plus que nul?
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: asak le Janvier 22, 2024, 17:49:00
Ton écran est il calibré ?
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: Zaphod le Janvier 22, 2024, 20:10:00
Je suis d'accord que les tons des jambes sont étranges.
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 22, 2024, 21:29:57
Je m'absente et j'ai le droit à des bisous, super, merci ;)

[at]  Gérard B.,

J'adore votre sens de la pédagogie, et surtout votre production photographique professionnelle qui est une merveille.

Je vous fais des bisous également.

-

[at]  asak

Bonjour, je roule en CG2700S en 90cd Lstar

-

[at]  Zaphod

Prenez un "PANTONE Skin Tones", prenez les valeurs LAB des "petits cartons" avec un spectro, prenez les valeurs min et max en HSB et en LAB ... Vous comprendrez mieux les interactions.

Vous savez un VectorScope ne ment pas ;)

Je ne connais pas votre config écran ni avec quoi vous lisez les valeurs ... Les référenciels c'est : soit Photoshop soit 3DLutCreator

-

Heureusement que ce n'est pas une LUT d'émulation "CineStill 800T" + Halation , parce-que là les tons chair ... (sans un algo de protection 'skin tones' de type "voxcolor") ...

De toutes façons les "skin tones" c'est une formule mathématique qu'on le veuille ou non.

Après on peut : ne pas aimer (l'application de cette LUT sur cette image, je recentre un peu le débat ... ), mais on peut aussi d'être plus subtil ;)

-

Vous pouvez reprendre la version initiale 'Brut' d'ACR (sans LUT de correction) et proposer vos versions , ... je vais me faire un plaisir de les étudier.

Elle est ici pour la version initiale (Clic droit Enregistrer sous) :

(https://olivierfabre.photography/pub/ex2_before.jpg)
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: Zaphod le Janvier 22, 2024, 22:45:28
Citation de: OLAF_29 le Janvier 22, 2024, 21:29:57
[at]  Zaphod
Prenez un "PANTONE Skin Tones", prenez les valeurs LAB des "petits cartons" avec un spectro, prenez les valeurs min et max en HSB et en LAB ... Vous comprendrez mieux les interactions.
Vous savez un VectorScope ne ment pas ;)
Je ne connais pas votre config écran ni avec quoi vous lisez les valeurs ... Les référenciels c'est : soit Photoshop soit 3DLutCreator
Je ne regarde que le résultat, je ne lis pas les valeurs.
Et oui j'ai un écran calibré par sonde.

Moi tout ce que je dis, c'est que je trouve le résultat artificiel. Mais je ne sais pas quel est l'effet recherché, et je n'ai pas vu la scène d'origine.
Note que je trouve les jambes bizarres aussi sur l'image "d'origine".
Ce qui pose problème, pour moi, ce ne sont pas les tons en eux-mêmes : chaque point de la jambe doit correspondre à un ton "chair" correct, mais ce sont les dégradés, les ombres.
Ca fait plus dessin ou une poupée en plastique que photo.
Titre: Re : Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: Gérard B. le Janvier 22, 2024, 23:46:51
Citation de: Zaphod le Janvier 22, 2024, 22:45:28
Je ne regarde que le résultat, je ne lis pas les valeurs.
Et oui j'ai un écran calibré par sonde.

Moi tout ce que je dis, c'est que je trouve le résultat artificiel. Mais je ne sais pas quel est l'effet recherché, et je n'ai pas vu la scène d'origine.
Note que je trouve les jambes bizarres aussi sur l'image "d'origine".
Ce qui pose problème, pour moi, ce ne sont pas les tons en eux-mêmes : chaque point de la jambe doit correspondre à un ton "chair" correct, mais ce sont les dégradés, les ombres.
Ca fait plus dessin ou une poupée en plastique que photo.
Je suis du même avis.
Pourquoi faire toutes ces manipulation pour au final dégrader la photo. Pour moi, la bonne teinte est celle de la juge en bas à droite.
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: Gérard B. le Janvier 22, 2024, 23:51:15
Citation de: OLAF_29 le Janvier 22, 2024, 21:29:57
Je m'absente et j'ai le droit à des bisous, super, merci ;)

[at]  Gérard B.,

J'adore votre sens de la pédagogie, et surtout votre production photographique professionnelle qui est une merveille.

A oui. Vous avez vu quoi?
Je suis un amateur, comme la majorité ici.
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 09:11:31
En effet,

. vous pouvez apprécier l'excès de "Denoise Adobe" ce qui nous donne cet aspect cartonneux sur les jambes.

. vous pouvez apprécier les hématomes sur les cuisses et jambes (la poutre ça fait mal)

. vous pouvez apprécier la température extérieure, elles ont bien froid aux jambes et aux mains

. vous pouvez apprécier l'éclairage faible et subtil "Fluo scintillant" des salles de sports Indoor

etc ... (il y a une rubrique 'critique photo' sur le forum il me semble)

-

Pour la calibration des écrans, on calibre en fonction de la destination ;)

Je bosse (Pro) toute la journée sous Photoshop , je suis en gamma L* entre 80 et 100cd sur un EIZO CG2700S et dans un espace de travail 'eciRGB_v4'

-

Ici il s'agit uniquement d'appliquer une LUT pour passer d'un état A a un état B en 1 clic, rien d'autre ... ;)  ça ne va pas chercher plus loin
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: asak le Janvier 23, 2024, 10:07:38
Dans ta réponse 56 on voit bien qu'il y a un problème, aplats rouge au niveau des mains.
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 10:12:06
Dans la reponse 57

CitationMalgré la copie d'écran sous windows 11 désastreuse en "ICC untagged" (donc en sur-saturation) ,  ...

Ne te base pas sur la copie d'ecran (Non ICC) regarde les valeurs ;)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 10:20:07
Des bisous ..., Before / After ...

(https://olivierfabre.photography/pub/ex3_before.jpg)

(https://olivierfabre.photography/pub/ex3_after.jpg)

-

(https://olivierfabre.photography/pub/ex4_before.jpg)

(https://olivierfabre.photography/pub/ex4_after.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: Laurent Hennique le Janvier 23, 2024, 10:59:54
Je ne comprends pas le rapport entre ces 2 photos et les LUT. Il s'agit manifestement de photos sous exposées qui n'ont pas besoin de LUT pour être corrigées car la simple commande auto-contraste de Photoshop permet d'obtenir le même résultat. Je croyais que les LUT permettait de faire du color grading comme dans le film Asteroid City de Wes Anderson.
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 11:22:18
Le même résultat non (selon écran), la LUT est plus précise je trouve, c'est juste un outil supplémentaire

Une LUT permet de passer d'un état A à un état B , rien de plus.

L'état B peut être neutre ou "color gradé" ;) comme pour un film

Ici les photos sont sous exposées par la force des choses (besoin de vitesse : 1/6400s , sous la pluie)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 11:30:42
Il suffit d'essayer de faire ceci (ou cela) sous Photoshop pour comprendre l'intérêt et la précision ;)

-

Ici, j'augmente de 10 points la Teinte (Hue) , je passe de 30° à 40° sans bouger la Sat ni le L* :

(https://olivierfabre.photography/pub/hue_10.jpg)

-

Ici je passe en Achrome sans bouger le L*

(https://olivierfabre.photography/pub/achrome.jpg)

Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: raymondheru le Janvier 23, 2024, 11:33:03
Citation de: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 11:22:18
Le même résultat non (selon écran), la LUT est plus précise je trouve

c'est ce qui me dérange.
Dans ce post, les termes de vocabulaire donnent une impression de technicité avancée, avec pour but une recherche poussée de précision extrême dans la fidélité des teintes, couleurs, WB etc...

Mais dans le même temps si je prends l'after présenté ici (le gros plan), il a un rendu différent de la photo que vous présentez sur votre site...
Alors s'il y a des vérités différentes possibles dans la simple recherche de point gris, cela interroge forcément sur l'intérêt de cette technologie.
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: Zaphod le Janvier 23, 2024, 11:33:35
Citation de: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 09:11:31
En effet,
. vous pouvez apprécier l'excès de "Denoise Adobe" ce qui nous donne cet aspect cartonneux sur les jambes.
L'effef Denoise Adobe ne donne que ce que tu lui demandes, s'il est trop fort il suffit de le baisser.

Citation de: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 09:11:31
etc ... (il y a une rubrique 'critique photo' sur le forum il me semble)
Je ne critique pas la photo, je ne réagis que sur ce que l'usage des LUT est censé apporter aux photos, basés sur les exemples partagés.

Pour l'instant j'ai du mal à voir ce que ça apporte, je pensais effectivement au départ que c'était pour donner un style bien précis et marqué, pour ce qui est d'obtenir un rendu "neutre" je ne trouve pas les exemples probants (sauf le dernier), le rendu de départ me semble beaucoup plus naturel que le rendu final.

Mais après, comme je disais, je ne suis pas certain de comprendre l'effet recherché.
Titre: Re : Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: Zaphod le Janvier 23, 2024, 11:38:24
Citation de: raymondheru le Janvier 23, 2024, 11:33:03
Mais dans le même temps si je prends l'after présenté ici (le gros plan), il a un rendu différent de la photo que vous présentez sur votre site...
Alors s'il y a des vérités différentes possibles dans la simple recherche de point gris, cela interroge forcément sur l'intérêt de cette technologie.
Effectivement, j'ai fait un tour sur le site, et il n'y a pas ces problèmes de couleurs ou de contraste bizarre sur les oiseaux sur les photos du site : le rendu est totalement différent de ce qui est présenté ici.
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 11:43:31
Peut être que pour une meilleure compréhension vous devriez installer la démo de 3DLutCreator ;)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 13:19:32
Voici quelques variations "soft" sur le même thème.

Une Lut c'est comme un preset, c'est en 1 clic

Origine
(https://olivierfabre.photography/pub/ex2_after.jpg)

Grade 01
(https://olivierfabre.photography/pub/ex2_grade_01.jpg)

Grade 02
(https://olivierfabre.photography/pub/ex2_grade_02.jpg)

Grade 03
(https://olivierfabre.photography/pub/ex2_grade_03.jpg)

Grade 04
(https://olivierfabre.photography/pub/ex2_grade_04.jpg)

Grade 05
(https://olivierfabre.photography/pub/ex2_grade_05.jpg)
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: Zaphod le Janvier 23, 2024, 13:20:24
Citation de: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 11:43:31
Peut être que pour une meilleure compréhension vous devriez installer la démo de 3DLutCreator ;)
Pas sur que ça aide à comprendre à quoi ça sert :)
D'autant que ça ne doit pas être facile de l'utiliser.

Accessoirement, pour l'instant ça me donne l'impression d'un truc très complexes aux résultats aléatoires.
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 13:50:00
Je reviens à la question initiale :
   
Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: frmfrm le Janvier 23, 2024, 19:24:44
Citation de: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 13:50:00
Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?

Ben, j'dirais un paquet de gens ... qui font des vidéos :)

Sans vraiment se prendre le chou avec une de tes tofs et 4 LUTs de simulation de films instantanés ( Pola T55, Studio 125 , T59 et Fuji Instax) ... On passe d'un look à un autre en 2 secondes, mais j'admets,  faut aimer :)

Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 23, 2024, 20:36:36
Ma version Pola à 50 %

(https://olivierfabre.photography/pub/ex3_pola.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 24, 2024, 12:27:01
Sur fond noir ça passe mieux (fait avec 3DLC) ;) :

(https://olivierfabre.photography/pub/look1.jpg)

(https://olivierfabre.photography/pub/look2.jpg)

(https://olivierfabre.photography/pub/look3.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: raymondheru le Janvier 24, 2024, 12:45:08
On tombe un peu dans l'écueil des milliers de mauvais presets LR inondant le net dans les années 2015 non?
Qu'amène le LUT dans ce cas ?
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 24, 2024, 12:59:06
CitationOn tombe un peu dans l'écueil des milliers de mauvais presets LR

Je connais plus de gens qui ne savent pas s'en servir (des presets) que de mauvais presets LR

Pourquoi "mauvais" ? Vous êtes vachement négatif sur cette technologie LUT je trouve

CitationQu'amène le LUT dans ce cas ?

Une flexibilité et une précision énorme avec 3DLC / Photoshop

Après il faut savoir s'en servir, ce qui demande un effort intellectuel

(https://olivierfabre.photography/pub/3dlc.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 25, 2024, 08:23:06
Vous avez également ceci pour découvrir les 3DLUTs :

https://app.color.io/ (https://app.color.io/)

et de la documentation par ici :

https://www.color.io/user-guide/get-started (https://www.color.io/user-guide/get-started)
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: raymondheru le Janvier 25, 2024, 10:09:58
Citation de: OLAF_29 le Janvier 24, 2024, 12:59:06
Je connais plus de gens qui ne savent pas s'en servir (des presets) que de mauvais presets LR

Pourquoi "mauvais" ? Vous êtes vachement négatif sur cette technologie LUT je trouve

Une flexibilité et une précision énorme avec 3DLC / Photoshop

Après il faut savoir s'en servir, ce qui demande un effort intellectuel


je parlais des mauvais presets classiques (pas LUTs) que l'on trouvait un peu partout sur le net.
Pour l'effort intellectuel, soit... mais si c'est pour avoir au final une image simplement un peu plus cyan ou un plus orange, où est l'intérêt?
Tous ces "bariolages" (désolé c'est personnel mais je trouve ces virages hideux) n'ont malheureusement pas attendu les Lut's pour exister.
Vous aviez entamé le post par la possibilité de travailler sur les couches Lab en restant en RVB, pour moi, ça c'était intéressant. Pour être plus précis dans la fidélité des teintes chair par exemple, et non pas pour partir dans des digressions colorimétriques.

Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 25, 2024, 10:36:26
On va arrêter un peu dans les digressions colorimétriques ... ;)

Effectivement je travaille tout le temps en LAB et HSB , MAIS dans le mode RGB sous PS, et je fais cela avec des LUTs uniquement pour corriger les tons chair et également d'autres corrections.

Une petite liste de ce que j'ai sous la main (fait et compilé avec mon code informatique) :

De quoi avez vous besoin précisement ?

(https://olivierfabre.photography/pub/lab_luts.jpg)

-

Un exemple :

Un Dodge 10 du L* et un Lstar +10 sans bouger ni la Sat ni la Teinte le tout en mode RGB

(https://olivierfabre.photography/pub/dodge10.jpg)

(https://olivierfabre.photography/pub/lstar10.jpg)
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 25, 2024, 10:52:06
CitationPour être plus précis dans la fidélité des teintes chair par exemple

La formule des "Skin Tones" est la suivante :

. a* < b*

. a* et b* entre 8 et 22 (jusqu'à 28 admettons ... )

. H entre 22° et 35° - la moy est à 28/30

. Et être sur la ligne des "Skin Tones" dans le VectorScope ;) avec une WB bien au centre du Vectorscope

https://vectorscope.co/ (https://vectorscope.co/)

Perso : J'utilise des LUTs qui peuvent soit Up ou soit Down le A* ou le B* sans bouger le L* et d'autres LUTS pour Up ou Down la Saturation ou la Teinte (Hue) sans bouger le L*
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: jesus le Janvier 26, 2024, 17:28:20
Je me suis acheté le vectorscope et je pense que c'est un très bon achat !
En jouant avec, j'ai découvert que l'on pouvait couvrir la zone de son choix de l'écran, par exemple toute l'image, mais que c'était utile/pratique sur une petite zone (par exemple un visage), une sorte de mesure spot.
De plus, il est possible d'ouvrir plusieurs scopes, je peux en mettre 3 sur mon deuxième écran et pour corriger une image avec un éclairage pas homogène dans LR avec les retouches locales, il devient facile d'équilibrer les deux côtés d'un visage ou les personnages d'un groupe.
Sur Windows, MAJ CLIC dans la barre des tâches pour ouvrir un nouveau scope.
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: frmfrm le Janvier 26, 2024, 18:20:53
Citation de: jesus le Janvier 26, 2024, 17:28:20
Je me suis acheté le vectorscope et je pense que c'est un très bon achat !
En jouant avec, j'ai découvert que l'on pouvait couvrir la zone de son choix de l'écran, par exemple toute l'image, mais que c'était utile/pratique sur une petite zone (par exemple un visage), une sorte de mesure spot.

C'est sûrement pratique pour contrôler une zone réduite ... Je n'ai pas trouvé ce truc sur le vectorscope d'Affinity Photo.

Citation de: OLAF_29 le Janvier 25, 2024, 10:52:06
Et être sur la ligne des "Skin Tones" dans le VectorScope ;) avec une WB bien au centre du Vectorscope

Ben, avec mes différentes LUTs , je trouve que les tons chairs ne varient pas trop ... C'est pas forcement le cas pour les HLs et les noirs, avec le maximum de déviation pour les films instantanés Pola et instax :

Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: jesus le Janvier 26, 2024, 19:23:27
Le visage n'a pas l'air de beaucoup bouger, les mollets qui sont à l'ombre si !
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: OLAF_29 le Janvier 26, 2024, 20:02:04
Lumetri (Premiere Pro) et DaVinci permettent, comme Scopes2, de délimiter une zone bien précise et c'est en cela que c'est génial.

Une WB (sur une zone grise uniforme), le point est au centre

Un ton moyen : entre 40 et 50 sur le gamma-waveform

Un Skin Tone : sur la ligne des Skin Tones ...

Bref super simple ...

[at] jesus , alors ce "RED-BLUE.CUBE" pour l'astro ?

https://bit.ly/3SmWDVp
Titre: Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: jesus le Janvier 26, 2024, 20:48:19
Je ne fais pas d'astro, je fais de l'infrarouge terrestre !
Eau et verdure, c'est le mieux en IR.
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: frmfrm le Janvier 27, 2024, 00:25:44
Citation de: jesus le Janvier 26, 2024, 19:23:27
Le visage n'a pas l'air de beaucoup bouger, les mollets qui sont à l'ombre si !

Oui, il y a des films et des combinaisons négatifs / papiers qui ont plus de caractère que les autres dans les extrêmes :)

Je crois que le truc c'est d'être neutre dans les tons moyens.

Ci-dessous, un exemple de simulation de film Vision3 50D sur film print 2383. Le waveforme montre les dérives dans les HLs et les BLs.
Titre: Re : Re : Qui utilise des 3DLUTs dans son workflow ?
Posté par: frmfrm le Février 25, 2024, 23:20:22
Citation de: OLAF_29 le Janvier 25, 2024, 10:52:06
. H entre 22° et 35° - la moy est à 28/30
. Et être sur la ligne des "Skin Tones" dans le VectorScope ;) avec une WB bien au centre du Vectorscope

Je viens de me faire une LUT 3D "false colors" et j'ai remarqué qu'avec Affinity Photo, en sRGB, la ligne des skin tones est calée pour une teinte de 20°.

Pour le prophoto, elle reste calée sur 20° et ne donne donc pas une bonne indication pour le placement des tons chair.

Ci-dessous, un exemple d'utilisation sur une tof développée en simulation de Fuji Eterna 250D  sur Kodak 2383:

- Le jaune indique une lum. entre environ 65 et 80 IRE.
- L'orange indique un ton chair dans cette même zone de lum et avec une teinte entre 17° et 23°.