Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM des IMAGES ] => FORUM CRITIQUE => Discussion démarrée par: macarel12 le Février 22, 2024, 17:58:24

Titre: le vieux parasol
Posté par: macarel12 le Février 22, 2024, 17:58:24
il attend des jours meilleurs sur son balcon
Titre: Re : le vieux parasol
Posté par: agl33 le Février 22, 2024, 18:11:11
Bien vu cela fonctionne pour moi.
Titre: Re : le vieux parasol
Posté par: J-P L le Février 22, 2024, 18:27:06
Dommage le ciel vide, mais bonne photo.
Titre: Re : le vieux parasol
Posté par: splashtic le Février 23, 2024, 12:25:33
Bonjour,
épuré, composé, cadré au cordeau. Tout fonctionne pour moi, une image qui montre au plus juste.
Titre: Re : le vieux parasol
Posté par: Nikon Nissoumi le Février 23, 2024, 12:30:41
Oui pour le graphisme, moins pour l'absence de lumière (aspect terne) et le petit effet de déformation en trompette.
Titre: Re : le vieux parasol
Posté par: macarel12 le Février 23, 2024, 12:48:28
Merci pour vos avis. J hésite à augmenter l exposition pour compenser le manque de lumière.  Qu est ce que la déformation en trompette ?
Titre: Re : Re : le vieux parasol
Posté par: Nikon Nissoumi le Février 23, 2024, 13:08:01
Citation de: macarel12 le Février 23, 2024, 12:48:28
Merci pour vos avis. J hésite à augmenter l exposition pour compenser le manque de lumière.  Qu est ce que la déformation en trompette ?

Imagine une trompette placée à la verticale, pavillon vers le haut.
C'est ce qui se passe avec certaines focales, sous certains angles ou encore lorsqu'on redresse trop des fuyantes par voie logicielle.
Et c'est un peu le ressenti que j'ai ici, que le bâtiment va en s'évasant vers son sommet.
Titre: Re : Re : Re : le vieux parasol
Posté par: zuiko le Février 23, 2024, 13:20:02
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 23, 2024, 13:08:01

Imagine une trompette placée à la verticale, pavillon vers le haut.
C'est ce qui se passe avec certaines focales, sous certains angles ou encore lorsqu'on redresse trop des fuyantes par voie logicielle.
Et c'est un peu le ressenti que j'ai ici, que le bâtiment va en s'évasant vers son sommet.

C'est un grand classique, pour ce genre de vue, où l'œil est habitué à une certaines convergence des lignes, il faut surtout éviter de sur-corriger les fuyantes et même éviter des les corriger à la perfection.
Il faut toujours laisser une petite convergence bien dosée.