Le match est fini.
Le site a un potentiel. J'aime bien le noir et blanc qui donne une ambiance intéressante.
En termes de composition, j'aurais tenté un carré en éliminant les arbres à gauche.
Citation de: fraoul le Avril 09, 2024, 19:24:53Le site a un potentiel. J'aime bien le noir et blanc qui donne une ambiance intéressante.
En termes de composition, j'aurais tenté un carré en éliminant les arbres à gauche.
J'ai essayé, car effectivement ses arbres me gênaient. Mais le recadrage tronque une partie du terril qu'on voit derrière les maisons. Et du coup l'image, me semble-t-il, n'évoque plus tout à fait la même chose, où du moins plus avec la même force.
Et cette image s'adresse, entre autre aussi, aux gens du coin. Un terrain de jeux, les maisons des mines, comme on les appelle ici, adossé au terril, ça évoque des souvenirs de boulot, de copain et de famille.
Pour moi l arbre renforce le côté champêtre et ne me gêne pas. La composition est agréable et le n et b va bien.
Citation de: macarel12 le Avril 09, 2024, 22:49:50Pour moi l arbre renforce le côté champêtre et ne me gêne pas. La composition est agréable et le n et b va bien.
Oui il est important cet arbre. Un beau terrain campagnard!
Les poteaux du but gâchent la photo. Dommage.
Citation de: JPBPhoto le Avril 09, 2024, 23:51:55Les poteaux du but gâchent la photo. Dommage.
ça revient à dire : "Le sujet de la photo gâche la photo."
Ce qui n'a pas de sens d'un point de vue critique photo, ou alors il faut détailler un peu plus.
Ou alors tu voulais dire que le sujet ne te parle pas, mais dans ce cas ce n'est pas une critique mais un avis personnel.
En scrollant sur l'iPad, je trouve que cette photo gagnerait à être allégée d'une bande basse, peut-être même en allant sur un format panoramique.
Mais il reste que cette image raconte l'histoire d'un endroit, c'est bien traité et ça me plaît bien.
Réussi pour moi.
Pour la petite histoire...
Derrière les maisons, la petite colline est donc un bout du terril de la mine d'Ensisheim (parmi les premiers ayant ouvert en 1920, la dernière, Ungersheim, a fermé en 2005).
J'ai une autre photo où l'on se rend compte de la proximité des habitations quasiment accolées au terril. Je vous laisse imaginer la qualité de l'air que devait respirer les habitants de ces maisons de cités miniers (le même qu'au boulot), à l'époque où le mine était encore en activité... Ce que je n'ai pas connu, la mine d'Ensisheim a fermé en 1961.
Merci à tous pour votre passage
un cadre dans le cadre qui fonctionne bien pour moi.