Ce petit ( 2cm ) mais beau Coléoptère vert ( Oedemera nobilis ) est fréquent actuellement sur les Églantines de Normandie dont il mange les étamines. Les mâles ont de grosses cuisses, contrairement aux femelles : c'est peut-être pour les séduire ! Voici 3 photos : la première où il mange une étamine, la deuxième où une femelle s'envole, la 3 où un mâle qui protège son repas fait fuir un rival...
La 2
La 3
Bien saisis ces petits insectes !
C'est bien vu de proposer ce mini feuilleton !
Très belles les trois.
Jolies prises.
Du coup maintenant je sais ce que j'ai photographié ce midi, une femelle d'après ce que tu dis.
Belles scènes
Le 25 mai 2022 j'avais eu, avec etsocal, coval et Atriplex, une discussion très intéressante sur le déploiement ( dépliement ? ) des ailes souples des coléoptères lors du décollage.. Elles sont repliées, au repos, sous les élytres. J'avais présenté la photo ci jointe ( DSC_4543_web.jpg ) Il est très difficile de saisir, photographiquement, le dépliement des ailes au décollage du coléoptère. J'ai eu la chance de l'obtenir, en partie, sur la photo 2 précédente. On voit l'aile gauche en fin de dépliement. En fait, ces actions physiques sont très complexes et difficiles à comprendre. Je repose la question à nos spécialistes : y-a-t-il du nouveau sur ce sujet ?
Citation de: psbez le Mai 20, 2024, 17:57:18Le 25 mai 2022 j'avais eu, avec etsocal, coval et Atriplex, une discussion très intéressante sur le déploiement ( dépliement ? ) des ailes souples des coléoptères lors du décollage.. Elles sont repliées, au repos, sous les élytres. J'avais présenté la photo ci jointe ( DSC_4543_web.jpg ) Il est très difficile de saisir, photographiquement, le dépliement des ailes au décollage du coléoptère. J'ai eu la chance de l'obtenir, en partie, sur la photo 2 précédente. On voit l'aile gauche en fin de dépliement. En fait, ces actions physiques sont très complexes et difficiles à comprendre. Je repose la question à nos spécialistes : y-a-t-il du nouveau sur ce sujet ?
Désolé pour cette réponse bien tardive.
De mon côté rien de neuf. Je n'ai pas trouvé de nouvelles publications qui traitent de ce sujet, elles ne sont pas légion. L'auteur japonais qui à acquis une notoriété certaine en ce domaine n'a rien publié depuis, tout au moins en ce qui concerne les publis auxquelles je peux avoir accès.
Jolies prises.
Avec la difficulté du reflet de l'insecte en plus, techniquement pour moi, c'est nickel.
Bravo :)
Trois excellentes images!
André.
Avec tout ça, emporté par mon élan, j'ai oublié de préciser que les photos d'Oedemeres nobles étaient superbes. Un petit plus pour la femelle à l'envol et le crêpage de chignon des deux mâles. 8)
Désolé. ;)
Très chouettes image... ;)
Dans cette série, c'est la femelle qui a ma préférence, avec tout ce qu'il faut de netteté !