Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => ESPACE MICRO - Discussions générales => Discussion démarrée par: tim niaon le Décembre 26, 2008, 12:42:03

Titre: Tiff et Jpeg, quelle différence?
Posté par: tim niaon le Décembre 26, 2008, 12:42:03
Salut, je lis souvent sur le forum qu'un tel convertit ses images en Tiff et d'autres en Jpeg, le Jpeg je connait mais le Tiff c'est quoi? Et quels sont les avantages des deux formats?
Titre: Re : Tiff et Jpeg, quelle différence?
Posté par: RG le Décembre 26, 2008, 19:21:22
le TIFF est un format dit "sans compression" enfin si on l'enregistre d'après un RAW ça compresse évidemment, mais beaucoup moins que le JPEG.
avantage du JPEG:moins de place sur le disque, inconvénient,à chaque nouvel enregistrement on perd en qualité.
avantage du TIFF:on peut enregistrer en 16 bits d'après du RAW, le JPEG est limité à 8 bits.
pour le Web le JPEG est suffisant, mais pour archiver il vaut mieux en TIFF en conservant bien sur l'original en RAW.
Robert.
Titre: Re : Tiff et Jpeg, quelle différence?
Posté par: olivier_aubel le Décembre 26, 2008, 20:20:40
Le tiff peut-etre enregistré en 8bits (comme les jpg) mais aussi en 16bits donc il contient plus d'info.
Le tiff n'a pas d'algo de compression destructeur mais peut eventuellement compresser sans destruction (rarement utilisé !).
De ce fait, les tif sont toujours beaucoup plus gros et c'est pour cela que c'est souvent un format "intermediaire" et rarement pour l'archivage (pour un amateur). Par exemple, pour retoucher une image, on passera le raw en tiff 16bits pour la retouche avec un ou plusieurs logiciels, puis une fois les retouches terminées, on archivera en jpg.
A noter qu'entre deux retrouches ou pour l'archivage, on preferera plutot utiliser le format proprietaire de son logiciel de retouche (psd, pspimage,...) pour conserver les calques et masques spécifiques à son logiciel.

Donc le tiff servira en fait plutot au passage entre le derawtiseur et le logiciel de retouche ou bien au transfert d'un fichier haute definition à un imprimeur qui aura peut-etre besoin du maximum d'info pour retoucher, recadrer, etc avec un autre logiciel.