Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques temps, je géo-tague mes photos prises avec le D850 avec Snapbridge. Les données GPS sont donc synchronisées avec mon smartphone.
L'autre jour, je cherchais le nom de la rue dans laquelle j'avais pris la photo ci-dessous.
En affichant la position dans Googles Maps (via XnView), ça n'a rien à voir avec l'endroit de la PdV (à Londres, OK, mais pas l'endroit... ;-).
Chose curieuse, en prenant la photo d'après (prise plus loin), ça m'affiche la bonne position... quid ?
Le première géolocalisation, ton smartphone n'a pas du avoir le temps de capter les satellites et il s'est mis par défaut à la position de l'antenne sur laquelle il bornait (qui peut être parfois à plusieurs km).
La deuxième, il a eu le temps et c'est bien plus précis.
Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2024, 12:31:58Le première géolocalisation, ton smartphone n'a pas du avoir le temps de capter les satellites et il s'est mis par défaut à la position de l'antenne sur laquelle il bornait (qui peut être parfois à plusieurs km).
La deuxième, il a eu le temps et c'est bien plus précis.
Ben vi... mais sur la copie d'écran ci-dessus elle est très précise, mais c'est celle de la photo d'avant !
;-)
Précision : le D850 et le smarphone sont allumés toute la journée durant, et l'ensemble synchronisé dès le début de la balade.
Ah OK, donc le smartphone n'écoute pas tout le temps les satellites quand il est en veille, que quand le D850 lui demande "on est où là?", et sur ta 1e photo il lui répond "on doit toujours être là" avec le point précédent le temps de capter les satellites (en ville, avec l'ombre des bâtiments, ça peut prendre 5-10s voire plus).
Pour utiliser régulièrement les GPS routiers principalement pour le trafic et la vitesse pour ma voiture qui a un compteur en miles, il y à couramment des retards de position.
Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2024, 13:24:29Ah OK, donc le smartphone n'écoute pas tout le temps les satellites quand il est en veille, que quand le D850 lui demande "on est où là?", et sur ta 1e photo il lui répond "on doit toujours être là" avec le point précédent le temps de capter les satellites (en ville, avec l'ombre des bâtiments, ça peut prendre 5-10s voire plus).
Peut-être une explication, oui...
Jusqu'à présent, je n'avais pas constaté pareil décalage (même si je ne vérifie pas systématiquement, loin de là, la géolocalisation correcte de mes images... ;-)
Citation de: luistappa le Mai 31, 2024, 13:34:11Pour utiliser régulièrement les GPS routiers principalement pour le trafic et la vitesse pour ma voiture qui a un compteur en miles, il y à couramment des retards de position.
Dans ma voiture, avec TomTom (intégré) ou Waze, je n'ai jamais constaté de forts décalages...
Celà m'est arrivé 1 ou 2 fois sur des centaines d'images taguées au GPS direct sur prise 10 broches ou le fichier indiquait un lieu totalement différent à plus de 100 bornes d'où j'étais et où je n'avais jamais mis les pieds.
Sûrement un bug dans la transmission de données.
Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2024, 15:22:52Celà m'est arrivé 1 ou 2 fois sur des centaines d'images taguées au GPS direct sur prise 10 broches ou le fichier indiquait un lieu totalement différent à plus de 100 bornes d'où j'étais et où je n'avais jamais mis les pieds.
Sûrement un bug dans la transmission de données.
Dans mon cas, ce n'est visiblement pas ça : les photos sont géolocalisées à Londres, mais pas au bon endroit (et, surtout, pas sur la bonne photo)...
J'ai aussi parfois ce genre de petit bug sur la localisation des photos de mon smartphone... mais pas quand il est en mode "enregistrement de trace" avec la position qui tourne tout le temps en tâche de fond.
Le retard à la sortie de veille sera facile à vérifier mais si c'est une position éloignée c'est plutôt un bug de position où des données.
Plus ton tél capte des antennes, plus précise sera ta position. (triangulation voir plus si > à 3)
Citation de: M [at] kro le Juin 01, 2024, 14:06:34Plus ton tél capte des antennes, plus précise sera ta position. (triangulation voir plus si > à 3)
Il est question du GPS. Que vient faire cette histoire d'antenne ici ?
Comme dit dans la 1e réponse, et au moins sur mon smartphone, la position peut être issue de celle des antennes (le mien me positionne sur l'antenne qu'il capte, d'autres triangulent peut-être) tant que le GPS n'a pas reçu assez de satellites.
Citation de: Nikojorj le Juin 01, 2024, 17:41:55Comme dit dans la 1e réponse, et au moins sur mon smartphone, la position peut être issue de celle des antennes (le mien me positionne sur l'antenne qu'il capte, d'autres triangulent peut-être) tant que le GPS n'a pas reçu assez de satellites.
Ok. Je sais pas comment fonctionne le mien mais je n'ai aucun souci de positionnement. J'avais des smartphones sous Android avant, là, j'ai un iPhone et pareil, aucun souci. Aucun souci non plus avec ma montre, qui elle, n'a qu'une puce GPS.
Oui, c'est (très) rare chez moi aussi. Je ne m'en suis rendu compte que quand une appli faisait tourner le GPS en mode dégradé (je n'ai pas tout compris ce bug, mais les autres applis n'avaient pas de souci de positionnement, et celle là non plus une fois mise à jour, peut-être un souci d'éphémérides?).
Citation de: doppelganger le Juin 01, 2024, 18:27:15Ok. Je sais pas comment fonctionne le mien mais je n'ai aucun souci de positionnement. J'avais des smartphones sous Android avant, là, j'ai un iPhone et pareil, aucun souci. Aucun souci non plus avec ma montre, qui elle, n'a qu'une puce GPS.
Avant que je ne vérifie la localisation de celle-ci pour avoir le nom de la rue, j'aurais aussi répondu que je n'avais pas de problème de localisation...
Citation de: Verso92 le Juin 01, 2024, 19:23:43Avant que je ne vérifie la localisation de celle-ci pour avoir le nom de la rue, j'aurais aussi répondu que je n'avais pas de problème de localisation...
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si c'est sytématiquement décalé. Sur ta série de photos à Londres, par exemple ?
Citation de: doppelganger le Juin 01, 2024, 19:45:27Ce qu'il faudrait savoir, c'est si c'est sytématiquement décalé. Sur ta série de photos à Londres, par exemple ?
Apparemment non... mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcément au bon endroit (même si c'est proche).
Et, quelquefois, les coordonnées GPS sont les mêmes alors que je me suis déplacé...
Si on tague beaucoup, le GPS photo monté sur le boîtier est plus simple, pas d'état de liaison à surveiller, ultra précis et surtout le mien
donne aussi l'azimut, ce qui est essentiel pour facilement retrouver la zone de cadrage.
Citation de: Verso92 le Juin 01, 2024, 20:11:27Apparemment non... mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcément au bon endroit (même si c'est proche).
Et, quelquefois, les coordonnées GPS sont les mêmes alors que je me suis déplacé...
Je penche plus pour un problème logiciel, coté Snapbridge et / ou de configuration de ce dernier sur ton smartphone. Voir s'il n'y a pas des histoires de priorité, de notion de mise en veille, de fonctionnement en tâche de fond, etc...
Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2024, 07:33:06Si on tague beaucoup, le GPS photo monté sur le boîtier est plus simple, pas d'état de liaison à surveiller, ultra précis et surtout le mien
donne aussi l'azimut, ce qui est essentiel pour facilement retrouver la zone de cadrage.
Oui, mais moi, c'est juste pour savoir (précisément) où la photo a été prise. Et puis, je me vois mal monter ce genre d'accessoire en permanence sur le D850...
Citation de: doppelganger le Juin 02, 2024, 09:35:21Je penche plus pour un problème logiciel, coté Snapbridge et / ou de configuration de ce dernier sur ton smartphone. Voir s'il n'y a pas des histoires de priorité, de notion de mise en veille, de fonctionnement en tâche de fond, etc...
Jusqu'à présent, en France (ou en Italie), je n'avais pas remarqué de souci de ce type... peut-être un lien avec le fait que je sois à Londres ?
Être au lieu de hauts immeubles n'aide pas le GPS, aussi.
Bon, je viens de vérifier sur une photo prise dans le bois de Boulogne (une série. Donc pas de problème de décalage).
C'est pas très précis, quelquefois*...
(j'étais de l'autre côté du passage piéton, en face de la pompe à feu)
*jusqu'à présent, je n'avais pas remarqué...
Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 10:20:55...
Jusqu'à présent, en France (ou en Italie),je n'avais pas remarqué de souci de ce type... peut-être un lien avec le fait que je sois à Londres ?
Houla ben oui les trucs Anglais c'est pas comme chez nous...Tu n'es pas passé en miles? :D
(https://live.staticflickr.com/65535/53763933136_9ec0f150c7_z.jpg) (https://flic.kr/p/2pUWddq)MGB (https://flic.kr/p/2pUWddq) by luis tappa (https://www.flickr.com/photos/luis_tappa/), sur Flickr
https://www.opex360.com/2024/06/02/larmee-de-lair-et-de-lespace-brouille-les-signaux-gps-pour-un-exercice/
C'est vrai que c'est étonnant, j'utilise mon smartphone comme GPS très souvent et jamais je n'ai constaté de décalage supérieur à quelques dizaines de mètres, la plupart du temps c'est précis à quelques mètres.
Est-ce que tu as été voir dans les paramètres de ton smartphone ? Il y a des options pour activer/désactiver la géolocalisation précise qui consomme un petit peu de batterie.
Je me demande si ce n'est pas un problème de synchronisation des horloges et du choix du bon fuseau horaire à la fois sur le smartphone et sur le boîtier.
Je n'en suis pas certain, n'ayant jamais éprouvé le besoin de géolocaliser la moindre photo, mais c'est tellement facile à vérifier tout en restant chez soi que ça vaut la peine de le tenter.
Citation de: doppelganger le Juin 01, 2024, 17:26:12Il est question du GPS. Que vient faire cette histoire d'antenne ici ?
Remplace antenne par satellite, mais le principe reste le même.
Pour les téléphones on parle plutôt de gèolocalisation qui utilise le système GPS mais aussi les antennes GSM et le Wifi en effet dans des environnements denses ou dans un immeuble le téléphone ne voit pas suffisamment de satellite voir aucun...
Suivant ce qu'il a trouvé pour ce repérer la géolocalisation est plus ou moins précise.