Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM des IMAGES ] => FORUM CRITIQUE => Discussion démarrée par: Verso92 le Juin 15, 2024, 13:03:54

Titre: Butihondo
Posté par: Verso92 le Juin 15, 2024, 13:03:54
Fuerteventura...  ;-)


Crise de l'immobilier en Espagne, qui a stoppé net la construction de ce complexe hôtelier, qui est resté en friches.
Titre: Re : Butihondo
Posté par: tdm le Juin 15, 2024, 13:33:41
Citation de: Verso92 le Juin 15, 2024, 13:03:54Fuerteventura...  ;-)


Crise de l'immobilier en Espagne, qui a stoppé net la construction de ce complexe hôtelier, qui est resté en friches.
propice à la photo :-)
très bon .
Titre: Re : Butihondo
Posté par: Verso92 le Juin 15, 2024, 14:15:27
Citation de: tdm le Juin 15, 2024, 13:33:41propice à la photo :-)
très bon .

J'étais pas trop rassuré, quand même, seul au milieu de nulle part...  ;-)
Titre: Re : Butihondo
Posté par: Verso92 le Juin 15, 2024, 19:38:47
Petite erreur de localisation...

Après une recherche sur Google Maps, il s'agit en fait de Pájara (un peu plus au nord).

Désolé !
Titre: Re : Butihondo
Posté par: raymondheru le Juin 15, 2024, 20:21:47
SI je dis (sans  ironie) que j'aime bien le cadrage de Google, je vais encore me prendre votre avocat sur le dos, mais je l'aime bien.
(d'ailleurs j'ai déjà vu plusieurs expos faites uniquement avec des captures google maps)
Titre: Re : Butihondo
Posté par: Verso92 le Juin 15, 2024, 20:35:56
Citation de: raymondheru le Juin 15, 2024, 20:21:47SI je dis (sans  ironie) que j'aime bien le cadrage de Google, je vais encore me prendre votre avocat sur le dos, mais je l'aime bien.

Pourquoi ça ?

Avant de poster cette image ici, j'ai soigneusement choisi le point de vue (parmi ceux qui m'étaient proposés) et le cadrage...


Sinon, c'est qui, "mon avocat" ?

Citation de: raymondheru le Juin 15, 2024, 20:21:47(d'ailleurs j'ai déjà vu plusieurs expos faites uniquement avec des captures google maps)

Il y a, j'imagine bien, matière à sortir des trucs sympas, même si ça sort de mon approche habituelle.
Titre: Re : Butihondo
Posté par: yaquinclic le Juin 15, 2024, 21:00:55
Salut Verso

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2024, 19:38:47Petite erreur de localisation...

Après une recherche sur Google Maps, il s'agit en fait de Pájara (un peu plus au nord).

Désolé !

Bah voilà pourquoi je ne la comprenais pas, tout s'explique.

Je suis toujours frustré quand je découvre au détour d'une route, le squelette d'un bâtiment. Du plancher des vaches, les points de vues sont sont compliqués à trouver et peu folichon. Là, le point de haut rend la structure plus intéressante, je suis tout de même déçu par ce mur en parpaings à droite.

A+ ;)
Titre: Re : Butihondo
Posté par: Verso92 le Juin 15, 2024, 21:08:24
Citation de: yaquinclic le Juin 15, 2024, 21:00:55Bah voilà pourquoi je ne la comprenais pas, tout s'explique.

;-)

Citation de: yaquinclic le Juin 15, 2024, 21:00:55Je suis toujours frustré quand je découvre au détour d'une route, le squelette d'un bâtiment. Du plancher des vaches, les points de vues sont sont compliqués à trouver et peu folichon. Là, le point de haut rend la structure plus intéressante, je suis tout de même déçu par ce mur en parpaings à droite.

J'avais pas emmené le marteau-piqueur...  ;-)

Merci pour ton passage, qu'1clic !
Titre: Re : Butihondo
Posté par: yaquinclic le Juin 15, 2024, 21:20:38
Citation de: Verso92 le Juin 15, 2024, 21:08:24J'avais pas emmené le marteau-piqueur...  ;-)

Comment çà !? La pince coupante et le marteau-piqueur sont des accessoires indispensables à avoir dans son fourre-tout. Ça nous aurait permis d'admirer l'autre extrémité de la carcasse du second plan.

A+ ;)
Titre: Re : Butihondo
Posté par: Verso92 le Juin 15, 2024, 23:28:30
Citation de: yaquinclic le Juin 15, 2024, 21:20:38Comment çà !? La pince coupante et le marteau-piqueur sont des accessoires indispensables à avoir dans son fourre-tout. Ça nous aurait permis d'admirer l'autre extrémité de la carcasse du second plan.

Ce sera (peut-être) pour la prochaine fois...  ;-)
Titre: Re : Butihondo
Posté par: digital le Juin 17, 2024, 08:15:38
C'est la photo d'un paysage qui a peu de couleurs. Je pense que le noir et blanc a plus de potentiel.
Titre: Re : Butihondo
Posté par: Verso92 le Juin 17, 2024, 08:42:12
Citation de: digital le Juin 17, 2024, 08:15:38C'est la photo d'un paysage qui a peu de couleurs. Je pense que le noir et blanc a plus de potentiel.

Le N&B est bien sûr une option possible (que j'aurais vu avec des ombres plus profondes, moins débouchées, pour ma part).

Après, je reste "calé" sur la couleur, et je trouve que les couleurs pastelles et complémentaires ici se marient bien.


Merci pour ton passage et ta proposition, digital.
Titre: Re : Butihondo
Posté par: zuiko le Juin 17, 2024, 10:18:07
Dans ta série je trouve que celle-ci est celle qui me semble la plus intéressante et particulièrement en N&B qui met bien la matière en valeur en regard du graphisme, même s'il mériterait d'être peaufiné.
Titre: Re : Butihondo
Posté par: Verso92 le Juin 17, 2024, 10:54:21
Citation de: zuiko le Juin 17, 2024, 10:18:07Dans ta série je trouve que celle-ci est celle qui me semble la plus intéressante et particulièrement en N&B qui met bien la matière en valeur en regard du graphisme, même s'il mériterait d'être peaufiné.

Comme évoqué au-dessus, le N&B est un choix délibéré, vers lequel je ne souhaite pas aller...  ;-)
Titre: Re : Butihondo
Posté par: zuiko le Juin 17, 2024, 11:00:33
Citation de: Verso92 le Juin 17, 2024, 10:54:21Comme évoqué au-dessus, le N&B est un choix délibéré, vers lequel je ne souhaite pas aller...  ;-)

C'est tout à fait compréhensible, en particulier pour une série pour laquelle la couleur semble plus pertinente en majorité.
En photo à usage isolé la liberté est plus grande.
Dans le cadre de la couleur pour celle-ci, n'aurais-tu pas intérêt toutefois à faire ressortir la matière des basses lumières sans les éclaircir ? (par une combinaison de réglages luminosité et contraste sur ces parties).
Titre: Re : Butihondo
Posté par: LeLamaFou le Juin 17, 2024, 11:24:49
Citation de: Verso92 le Juin 15, 2024, 19:38:47Petite erreur de localisation...

Après une recherche sur Google Maps, il s'agit en fait de Pájara (un peu plus au nord).

Désolé !

Ici, je trouve que Google Maps est beaucoup plus pertinent que Verso

PS : je me demande comment, à la longue, on ne peut faire autrement que s'ennuyer devant toutes ces photos en carré, sans âme ni saveur, qui ne racontent rien, et prétextes à des exercices de géométrie un peu futiles et guère convaincants.
Titre: Re : Butihondo
Posté par: digital le Juin 17, 2024, 12:06:12
Citation de: LeLamaFou le Juin 17, 2024, 11:24:49PS : je me demande comment, à la longue, on ne peut faire autrement que s'ennuyer devant toutes ces photos en carré, sans âme ni saveur, qui ne racontent rien, et prétextes à des exercices de géométrie un peu futiles et guère convaincants.

LLF, je fais partie de ton fan club car le fond de tes critiques est en général très pertinent. Mais là je trouve que tes propos relève de l'agression gratuite.

Citation de: zuiko le Juin 17, 2024, 11:00:33Dans le cadre de la couleur pour celle-ci, n'aurais-tu pas intérêt toutefois à faire ressortir la matière des basses lumières sans les éclaircir ? (par une combinaison de réglages luminosité et contraste sur ces parties).

Ca va être compliqué de faire ressortir la matière des bases lumières sans les éclaircir puisque la matière est une conséquence de la lumière. Le curseur ton foncés de Photoshop va remonter les ombres et fera apparaitre la matière.

Citation de: zuiko le Juin 17, 2024, 11:00:33C'est tout à fait compréhensible, en particulier pour une série pour laquelle la couleur semble plus pertinente en majorité.
En photo à usage isolé la liberté est plus grande.

C'est les limites de l'exercice. Verso ne veut pas publier une série dans la section reportage mais il la publie dans la section critique de façon perlée. On perd donc la tonalité générale et le sens de la série et je maintiens que sur une photo isolée le noir et blanc me semble plus pertinent. La question est : pourquoi ne pas publier la série dans la section critique sur un seul fil ?
Titre: Re : Butihondo
Posté par: zuiko le Juin 17, 2024, 12:11:11
Citation de: digital le Juin 17, 2024, 12:06:12Ca va être compliqué de faire ressortir la matière des bases lumières sans les éclaircir puisque la matière est une conséquence de la lumière. Le curseur ton foncés de Photoshop va remonter les ombres et fera apparaitre la matière.


Je ne me sers jamais de PS pour faire ça, sous CNX2 des U-Points bien placés permettent un accès contrôlé aux zones concernés et ont un réglage séparé de la luminosité et du contraste, l'ajustement fin en est grandement facilité.
 
Quant à LLF, il est tout de même un pratiquant assidu de "l'agression gratuite" d'un certain nombre de ses têtes de turc.
Titre: Re : Butihondo
Posté par: raymondheru le Juin 17, 2024, 12:26:38
Citation de: LeLamaFou le Juin 17, 2024, 11:24:49PS : je me demande comment, à la longue, on ne peut faire autrement que s'ennuyer devant toutes ces photos en carré, sans âme ni saveur, qui ne racontent rien, et prétextes à des exercices de géométrie un peu futiles et guère convaincants.

Plus diplomatiquement, il intéressant de se demander si un format choisi "a priori" ne bride pas inconsciemment  l'approche devant un sujet.
Surtout que le carré est très castrateur à mon goût.
Il n'a pas de version vertical/horizontal, il interdit les à-côtés d'une scène, ramène tout à la symétrie, ou au moins à la géométrie, fier qu'il est de sa "perfection numérique".
Titre: Re : Butihondo
Posté par: LeLamaFou le Juin 17, 2024, 12:53:18
Citation de: zuiko le Juin 17, 2024, 12:11:11...
Quant à LLF, il est tout de même un pratiquant assidu de "l'agression gratuite" d'un certain nombre de ses têtes de turc.

Délire de persécution ?
Peut-être consulter ?
Ou prendre des tranquillisants ?

Titre: Re : Butihondo
Posté par: Verso92 le Juin 17, 2024, 13:02:38
Citation de: zuiko le Juin 17, 2024, 11:00:33Dans le cadre de la couleur pour celle-ci, n'aurais-tu pas intérêt toutefois à faire ressortir la matière des basses lumières sans les éclaircir ? (par une combinaison de réglages luminosité et contraste sur ces parties).

C'est vrai que, souvent, j'ai un peu la flemme de faire des traitements par zones (et puis, je ne souhaite pas non plus trop éclaircir les zones d'ombre : je souhaite qu'elles gardent une certaine densité).


Citation de: digital le Juin 17, 2024, 12:06:12C'est les limites de l'exercice. Verso ne veut pas publier une série dans la section reportage mais il la publie dans la section critique de façon perlée. On perd donc la tonalité générale et le sens de la série et je maintiens que sur une photo isolée le noir et blanc me semble plus pertinent. La question est : pourquoi ne pas publier la série dans la section critique sur un seul fil ?

Je l'ai tenté à plusieurs reprises, à l'époque. Certaines fois, je postais même des photos contextuelles, pour illustration. Las, les commentaires portaient aussi sur les photos illustratives...  ;-)


Citation de: raymondheru le Juin 17, 2024, 12:26:38Plus diplomatiquement, il intéressant de se demander si un format choisi "a priori" ne bride pas inconsciemment  l'approche devant un sujet.
Surtout que le carré est très castrateur à mon goût.
Il n'a pas de version vertical/horizontal, il interdit les à-côtés d'une scène, ramène tout à la symétrie, ou au moins à la géométrie, fier qu'il est de sa "perfection numérique".

J'ai un peu de mal à comprendre ton message (même si je devine sans peine l'intention sous-jacente) : j'ai toujours, aussi loin que je me souvienne, pratiqué le format carré (tout d'abord avec le Rolleiflex T du club, puis avec le C330 d'un pote et enfin avec un Bronica SQ-Ai, voire en recadrant en carré sous l'agrandisseur du 24x36).

Et puis, j'aime bien Mickael Kenna, aussi...
Titre: Re : Butihondo
Posté par: zuiko le Juin 17, 2024, 13:08:43
Citation de: Verso92 le Juin 17, 2024, 13:02:38C'est vrai que, souvent, j'ai un peu la flemme de faire des traitements par zones (et puis, je ne souhaite pas non plus trop éclaircir les zones d'ombre : je souhaite qu'elles gardent une certaine densité).


Je l'ai tenté à plusieurs reprises, à l'époque. Certaines fois, je postais même des photos contextuelles, pour illustration. Las, les commentaires portaient aussi sur les photos illustratives...  ;-)
Citation de: Verso92 le Juin 17, 2024, 13:02:38C'est vrai que, souvent, j'ai un peu la flemme de faire des traitements par zones (et puis, je ne souhaite pas non plus trop éclaircir les zones d'ombre : je souhaite qu'elles gardent une certaine densité).

Moi aussi, t'inquiètes, ;) c'est d'ailleurs pourquoi, entre autres, je poste ici, ça me pousse souvent... (voir "Baignade" qui a, à mon avis, évolué dans le bon sens grâce aux avis et conseils).
Titre: Re : Butihondo
Posté par: zuiko le Juin 17, 2024, 13:09:57
Citation de: LeLamaFou le Juin 17, 2024, 12:53:18Peut-être consulter ?

Ouais, consulter le catalogue que j'ai commencé, ça avance bien...  ;D
Titre: Re : Butihondo
Posté par: raymondheru le Juin 17, 2024, 13:22:21
Citation de: Verso92 le Juin 17, 2024, 13:02:38J'ai un peu de mal à comprendre ton message (même si je devine sans peine l'intention sous-jacente) : j'ai toujours, aussi loin que je me souvienne, pratiqué le format carré (tout d'abord avec le Rolleiflex T du club, puis avec le C330 d'un pote et enfin avec un Bronica SQ-Ai, voire en recadrant en carré sous l'agrandisseur du 24x36).

Et puis, j'aime bien Mickael Kenna, aussi...

vous n'avez compris ni le message ni l'intention (qui était d'avoir une réponse plus globale sur les formats).
Quand je dis "fier de sa perfection numérique" je parle toujours du carré. (numérique au sens "les nombres")
Titre: Re : Butihondo
Posté par: Verso92 le Juin 17, 2024, 13:27:26
Citation de: raymondheru le Juin 17, 2024, 13:22:21vous n'avez compris ni le message ni l'intention (qui était d'avoir une réponse plus globale sur les formats).
Quand je dis "fier de sa perfection numérique" je parle toujours du carré. (numérique au sens "les nombres")

Ben voyons...


Citation de: zuiko le Juin 17, 2024, 13:09:57Ouais, consulter le catalogue que j'ai commencé, ça avance bien...  ;D

Tu dois commencer à avoir une belle collection, maintenant (quoiqu'il se répète souvent, quand même...) !

;-)
Titre: Re : Butihondo
Posté par: zuiko le Juin 18, 2024, 10:12:30
Citation de: LeLamaFou le Juin 17, 2024, 11:24:49Ici, je trouve que Google Maps est beaucoup plus pertinent que Verso

PS : je me demande comment, à la longue, on ne peut faire autrement que s'ennuyer devant toutes ces photos en carré, sans âme ni saveur, qui ne racontent rien, et prétextes à des exercices de géométrie un peu futiles et guère convaincants.


Citation de: Verso92 le Juin 17, 2024, 13:27:26Ben voyons...Tu dois commencer à avoir une belle collection, maintenant (quoiqu'il se répète souvent, quand même...) !
;-)

[LLF DEVAL 170624-01]
D'ailleurs j'avais omis de référencer cette perle ;)
Titre: Re : Butihondo
Posté par: LeLamaFou le Juin 18, 2024, 10:45:01
[ZUIKO BETISE CRASSE 170624-898898989]
Titre: Re : Butihondo
Posté par: salamander le Juin 18, 2024, 10:46:40
Encore un sacré gâchis...

Bonne prise, que je verrais également en n&b, par gout 😉
Titre: Re : Butihondo
Posté par: Verso92 le Juin 18, 2024, 14:17:35
Citation de: zuiko le Juin 18, 2024, 10:12:30[LLF DEVAL 170624-01]
D'ailleurs j'avais omis de référencer cette perle ;)

Il fait feu de tous bois, en ce moment... une période de frustration encore plus forte qu'à l'accoutumée ?


Citation de: salamander le Juin 18, 2024, 10:46:40Encore un sacré gâchis...

Bonne prise, que je verrais également en n&b, par gout 😉

J'ai lâché le N&B il y a quelques années déjà... peut-être y reviendrai-je, pour mes vieux jours ?

;-)


Merci pour ton passage, la Salamandre.
Titre: Re : Butihondo
Posté par: yaquinclic le Juin 18, 2024, 14:51:51
Citation de: Verso92 le Juin 18, 2024, 14:17:35J'ai lâché le N&B il y a quelques années déjà... peut-être y reviendrai-je, pour mes vieux jours ?

Si tu n'es pas déjà en retard, cela ne serait tarder :P

A+ ;)
Titre: Re : Butihondo
Posté par: Verso92 le Juin 18, 2024, 15:05:10
Citation de: yaquinclic le Juin 18, 2024, 14:51:51Si tu n'es pas déjà en retard, cela ne serait tarder :P

A+ ;)

Rhôôôô...  ;-)


Remarque, si Bordello passe, je risque d'être à la retraite plus tôt que prévu !
Titre: Re : Butihondo
Posté par: zuiko le Juin 18, 2024, 15:10:40
Citation de: Verso92 le Juin 18, 2024, 15:05:10Remarque, si Bordello passe, je risque d'être à la retraite plus tôt que prévu !

Quant à moi, s'il passe, il sera temps que j'me barre de là... ;)
Titre: Re : Butihondo
Posté par: Verso92 le Juin 18, 2024, 17:17:10
Citation de: zuiko le Juin 18, 2024, 15:10:40Quant à moi, s'il passe, il sera temps que j'me barre de là... ;)

;-)