Salut aux techniciens : j'ai fait une mesure spot sur la Charpentière mais la surexposition des fleurs blanches était telle que j'ai eu beaucoup de mal en post à essayer de la corriger. Comment faire pour diminuer la surex des fleurs ? merci d'avance..
Sous Capture One :
"Haute plage dynamique" :
- hautes lumières = -100
- blanc = -100
Citation de: psbez2 le Juillet 02, 2024, 22:12:39Salut aux techniciens : j'ai fait une mesure spot sur la Charpentière mais la surexposition des fleurs blanches était telle que j'ai eu beaucoup de mal en post à essayer de la corriger. Comment faire pour diminuer la surex des fleurs ? merci d'avance..
En numérique il est beaucoup plus difficile de rattraper des hautes lumières cramées que des basses lumières sous-exposées, même en RAW.
Donc il faut faire comme en diapo argentique, "exposer à droite", c'est à dire caler l'exposition de la plus haute lumière de telle façon qu'elle recèle encore quelques détails visibles.
Dans ce cas, ta mesure spot a été mal choisie car tu as demandé ainsi à ton appareil de rendre ta charpentière gris moyen et cela a entrainé la surexposition des blancs.
La solution aurait été de faire la mesure spot sur le blanc que tu ne voulais pas cramer et de décaler cette mesure obtenue de 2 à 2,5 diaphragmes vers la surexposition.
Voilà comment ça marche : si tu fais ta mesure spot sur le blanc sans rien faire d'autre il sera rendu comme un gris moyen, donc si tu corriges cette mesure en ouvrant ensuite le diaphragme de 2 à 2,5 valeurs, tu vas rendre le point de mesure juste blanc comme il faut avec du détail, donc non cramé.
Bien sûr la charpentière sera sans doute sous-exposée mais à ce sens là ce n'est pas grave car il est facile d'éclaircir les basses lumières en RAW dans une certaine mesure.
J'espère ne pas avoir été trop confus... ;)
J'avais un appareil qui faisait ça très bien et automatiquement en argentique, c'était l'OM-4 d'Olympus avec sa touche Highlight couplée à la mesure spot : tu faisais une mesure spot sur le blanc et tu appuyais sur highlight aussitôt, et le décalage de + 2IL de la mesure était enregistré, très pratique et diapos magnifique ;)
Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2024, 22:27:31Sous Capture One :
"Haute plage dynamique" :
- hautes lumières = -100
- blanc = -100
Tu penses que c'est rattrapable maintenant ?
Citation de: zuiko le Juillet 02, 2024, 22:38:22Tu penses que c'est rattrapable maintenant ?
Nan...
Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2024, 22:50:15Nan...
C'est bien ce que je pensais mais ton message m'était un peu sibyllin, ne connaissant pas les prouesses dont serait capable C1 ;)
OK, je comprends le "truc" mais quand on suit une bébête rapide on n'a pas vraiment le temps de réfléchir.. Si j'avais fait une mesure matricielle sur la totalité de l'image que se serait-il passé pour les deux sujets ( abeille noire et fleurs blanches ) ?
Citation de: psbez2 le Juillet 02, 2024, 23:04:08OK, je comprends le "truc" mais quand on suit une bébête rapide on n'a pas vraiment le temps de réfléchir.. Si j'avais fait une mesure matricielle sur la totalité de l'image que se serait-il passé pour les deux sujets ( abeille noire et fleurs blanches ) ?
Je ne sais pas de quel boitier tu disposes mais souvent la mesure matricielle s'en tire mieux dans un cas comme ça (surtout pour une mesure spot mal choisie ;) ) car elle dispose d'une base de données de cas types pour corriger l'expo en fonction des caractéristiques du capteur. En tout cas cela mérite d'être essayé.
Citation de: psbez2 le Juillet 02, 2024, 23:04:08OK, je comprends le "truc" mais quand on suit une bébête rapide on n'a pas vraiment le temps de réfléchir.. Si j'avais fait une mesure matricielle sur la totalité de l'image que se serait-il passé pour les deux sujets ( abeille noire et fleurs blanches ) ?
Tu aurais probablement eu une abeille sous-exposée mais en numérique c'est rattrapable, contrairement au blanc cramé.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les explications théoriques de Zuiko. C'est surement très intéressant mais inexploitable sur le terrain. En effet l'Abeille charpentière tout comme la majorité des insectes volants ne tient pas en place bien longtemps, donc ne laisse absolument pas le temps de se livrer à toutes ces manips. Il est déjà bien difficile de la garder suffisamment longtemps dans le viseur pour effectuer une bonne mise au point, alors...
De toute façon la mesure spot est, à mon avis, totalement déconseillée dans de type de prises de vue. Comme le préconise Zuiko la mesure matricielle est à privilégier mais je ne pense pas que la multitude de cas types de la base de données soient ici d'une grande aide, pour ne pas dire pas du tout.
Comme le signale par ailleurs egtegt² si les zones claires sont correctement exposées (ce qui est vivement souhaitable) l'abeille sera nettement sous-exposée (contrejour oblige) et si comme ici l'abeille est noire, elle sera gravement sous exposée. Ce qui sera partiellement récupérable en post-traitement mais ne pas s'attendre à des miracles, bien entendu.
Pour les heureux possesseurs d'un mirorless : Mesure matricielle et correction de l'exposition de visu en temps réel, avec la molette adéquate. Avec un tantinet d'expérience ça va très vite et ça fonctionne très bien.
Citation de: etsocal le Juillet 03, 2024, 01:10:28J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les explications théoriques de Zuiko. C'est surement très intéressant mais inexploitable sur le terrain. En effet l'Abeille charpentière tout comme la majorité des insectes volants ne tient pas en place bien longtemps, donc ne laisse absolument pas le temps de se livrer à toutes ces manips. Il est déjà bien difficile de la garder suffisamment longtemps dans le viseur pour effectuer une bonne mise au point, alors...
De toute façon la mesure spot est, à mon avis, totalement déconseillé dans de type de prises de vue. Comme le préconise Zuiko la mesure matricielle est à privilégier mais je ne pense pas que la multitude de cas types de la base de données soient ici d'une grande aide, pour ne pas dire pas du tout.
Comme le signale par ailleurs egtegt² si les zones claires sont correctement exposées (ce qui est vivement souhaitable) l'abeille sera nettement sous-exposée (contrejour oblige) et si comme ici l'abeille est noire, elle sera gravement sous exposée. Ce qui sera partiellement récupérable en post-traitement mais ne pas s'attendre à des miracles, bien entendu.
Pour les heureux possesseurs d'un mirorless : Mesure matricielle et correction de l'exposition de visu en temps réel, avec la molette adéquate. Avec un tantinet d'expérience ça va très vite et ça fonctionne très bien.
Tout à fait d'accord, mais l'auteur pratiquant la mesure spot, je me suis seulement adapté à son modus operandi, s'il fait de la mesure spot sur la charpentière, il doit être en mesure de la déporter sur la fleur blanche à côté quitte à avoir préréglé une correction de +2IL.
Mais avec la matricielle ça va bien plus vite avec un taux de déchet qui est sans doute meilleur.
La sous-exposition de l'abeille est certaine mais non rédhibitoire la plupart du temps.
Citation de: zuiko le Juillet 03, 2024, 01:22:49Tout à fait d'accord, mais l'auteur pratiquant la mesure spot, je me suis seulement adapté à son modus operandi, s'il fait de la mesure spot sur la charpentière, il doit être en mesure de la déporter sur la fleur blanche à côté quitte à avoir préréglé une correction de +2IL.
Mais avec la matricielle ça va bien plus vite avec un taux de déchet qui est sans doute meilleur.
La sous-exposition de l'abeille est certaine mais non rédhibitoire la plupart du temps.
Entièrement d'accord ; Nous sommes donc parfaitement en phase. ;)
Favoriser les basses lumières pour garder du détail, cramme les hautes lumières. Posé pour les hautes lumières te permettra de garder du détail...mais tes basses lumières seront plombé.
Alors il y a ce que l'on peut rattraper en post traitement. Effectivement c'est plus jouable dans les ombres que dans le blanc des pétales, mais ça reste du bricolage qui provoquera immanquablement une perte de detail sur ta grosse abeille charbonniere.
La solution un éclairage d'appoint pour réduire l'ecart entre basse et haute lumière.
Le flash de préférence en manuel ( la TTL risque d'être piège par les hautes lumières)
Merci pour cette discussion qui m'apporte beaucoup.. J'ai deux boîtiers, que j'utilise alternativement en fonction de la distance des sujets ( D850 + 105 macro ou D7500 + 100/400 Sigma ). En cas de fort contraste de luminosité j'utiliserai maintenant le D850 en matricielle. L'angle de champ étant plus réduit avec le D7500 + le zoom à 1,60 m je resterai en Spot, car dans ce cas les chances d'avoir un fort écart de luminosité est réduit. Comme le le dit bien etsocal face à des sujets rapides comme les insectes en vol, l'objectif principal est d'avoir un sujet net dans le cadre !! Pas le temps de réfléchir..
Citation de: phot68 le Juillet 03, 2024, 07:08:52Favoriser les basses lumières pour garder du détail, cramme les hautes lumières. Posé pour les hautes lumières te permettra de garder du détail...mais tes basses lumières seront plombé.
Alors il y a ce que l'on peut rattraper en post traitement. Effectivement c'est plus jouable dans les ombres que dans le blanc des pétales, mais ça reste du bricolage qui provoquera immanquablement une perte de detail sur ta grosse abeille charbonniere.
La solution un éclairage d'appoint pour réduire l'ecart entre basse et haute lumière.
Le flash de préférence en manuel ( la TTL risque d'être piège par les hautes lumières)
Pour la première partie nous sommes effectivement d'accord puisque elle reprend ce qui a déjà été dit.
Pour le flash c'est bien plus discutable car il est assez rare que ce type de photos soit réalisé à des vitesses compatibles avec la synchro flash, d'autre part cela compliquerait gravement la pise de vue déjà compliquée, mais rien n'est impossible en ce domaine. ;)
Les
Citation de: etsocal le Juillet 03, 2024, 09:31:14Pour la première partie nous sommes effectivement d'accord puisque elle reprend ce qui a déjà été dit.
Pour le flash c'est bien plus discutable car il est assez rare que ce type de photos soit réalisé à des vitesses compatibles avec la synchro flash, d'autre part cela compliquerait gravement la pise de vue déjà compliquée, mais rien n'est impossible en ce domaine. ;)
La synchro flash haute vitesse permet beaucoup de chose :)
Et puis concernant le commentaire de Zuiko, une mesure spot sur des pétales blanche en plein soleil. Je crains fort qu'entre l'insecte et la fleur on ai un delta largement supérieur à 2 ou 3 diaph. Pour faire simple, tu fais une mesure ponctuelle dans les hautes lumières, le reste de l'image est dans le noir
Citation de: phot68 le Juillet 03, 2024, 10:37:03Les La synchro flash haute vitesse permet beaucoup de chose :)
Tout à fait vrai...
Citation de: phot68 le Juillet 03, 2024, 10:37:03Et puis concernant le commentaire de Zuiko, une mesure spot sur des pétales blanche en plein soleil. Je crains fort qu'entre l'insecte et la fleur on ai un delta largement supérieur à 2 ou 3 diaph. Pour faire simple, tu fais une mesure ponctuelle dans les hautes lumières, le reste de l'image est dans le noir
Il faut considérer tout de même qu'avec les appareils numériques actuels on joue avec une dynamique de capteur qui frise allégrement avec les 15 IL (ou EV) voire plus.
Ce qui n'a rien à voir avec même les diapos qui avaient la meilleure dynamique en argentique (quand on atteignait 10 IL on était vraiment au taquet).
Donc il y a de la récup. possible dans les basses lumières (à l'esthétique de la photo prêt, bien sûr).
Citation de: zuiko le Juillet 03, 2024, 11:11:57Tout à fait vrai...
Il faut considérer tout de même qu'avec les appareils numériques actuels on joue avec une dynamique de capteur qui frise allégrement avec les 15 IL (ou EV) voire plus.
Ce qui n'a rien à voir avec même les diapos qui avaient la meilleure dynamique en argentique (quand on atteignait 10 IL on était vraiment au taquet).
Donc il y a de la récup. possible dans les basses lumières (à l'esthétique de la photo prêt, bien sûr).
On est d'accord.
Mais 5 IL à rattraper entre les hautes et les basses lumières, en post traitement, ça ne se fait pas sans dégâts, avec des basses lumières bruitées et manquant de nuances.
Temps qu'on regarde l'image devant un écran ça va, mais sur un tirage A3 ou même A4...
Concernant la tolérance des films diapo t'es optimiste 😊 j'ai des souvenirs de galère😁...Mais ça avait l'avantage d'être une bonne école pour comprendre et maîtriser l'exposition.
Ceci dit,même si l'arrivée du numérique simplifie beaucoup la technique et l'approche de la photo...à condition d'avoir une bonne maîtrise informatique en post traitement, la maîtrise du flash en macro ou en portrait extérieur, par exemple, reste un atout incontournable pour aller plus loin en photo.
Il suffit parfois de changer l'angle de prise de vue pour un meilleur équilibre de la dynamique. HL moins cramé mieux débouché. Et si cela n'est possible on passe son chemin.😄
Comportement de vieux : avec un corps noir et un environnement plus lumineux (les ailes sont déjà bien trop claires), je serai sans doute passé en pondérée centrale :o
Autre solution, avec le trépied: une expo sur la bête on shoot, un expo sur la feuille on shoot. On ajoute ces 2 photos dans GIMP ou photoshop en appliquant un masque et on obtient une compo correcte.
Il faut juste que la bête ne bouge pas, que le pied soit au bon endroit, qu'il n'y ait pas de vent.
J'oublie peut-être d'autres contraintes.
;)
Citation de: Henri42 le Juillet 03, 2024, 15:56:39Autre solution, avec le trépied: une expo sur la bête on shoot, un expo sur la feuille on shoot. On ajoute ces 2 photos dans GIMP ou photoshop en appliquant un masque et on obtient une compo correcte.
Une question simple : As-tu déjà photographié une Abeille charpentière avec un trépied, l'appareil photo étant strictement
statique, donc sans rotule pendulaire ou rotule ball, libres (non bloquées) ?
Citation de: Rami le Juillet 03, 2024, 15:41:31Comportement de vieux : avec un corps noir et un environnement plus lumineux (les ailes sont déjà bien trop claires), je serai sans doute passé en pondérée centrale :o
Je pense que ça n'aurait pas changé grand chose, même peut être pire. Dans des conditions de
contrejour sévère il est vain d'espérer (sans flash ou réflecteurs, ici très difficilement envisageables) obtenir une correcte exposition simultanée des HL et BL.
Comme expliqué plus haut, la mesure spot uniquement sur la partie noire du corps de l'insecte a conduit à la surexposition.
Une pondéré centrale n'aurait sans doute pas été la panacée mais aurait limité les dégâts.
Il y avait une introduction (comportement de vieux) et un smiley pour bien indiquer que je ne croyais qu'à moitié à cette solution. Elle aurait sans doute été moins pire.
Citation de: etsocal le Juillet 03, 2024, 16:12:48Une question simple : As-tu déjà photographié une Abeille charpentière avec un trépied, l'appareil photo étant strictement statique, donc sans rotule pendulaire ou rotule ball, libres (non bloquées) ?
je n'ai jamais eu besoin d'utiliser cette solution, mais si tu as la patience d'attendre que l'insecte soit dans le champ de ton viseur, pourquoi çà ne fonctionnerait pas ?
Citation de: Henri42 le Juillet 03, 2024, 20:22:14je n'ai jamais eu besoin d'utiliser cette solution, mais si tu as la patience d'attendre que l'insecte soit dans le champ de ton viseur, pourquoi çà ne fonctionnerait pas ?
Réponse amusante qui en entraine une autre. Ne serais-tu pas par hasard un adepte de la Française des jeux ? :D :D
Pour les Abeilles charpentières je te souhaite patience, courage, et abnégation. :angel:
Par contre avec les libellules, qui ont pour habitude de venir se poser régulièrement sur la même tige, c'est une excellente solution. Appareil photo sur trépied, mise au point manuelle et autres paramètres préréglés, déclencheur à distance optionnel mais très pratique. Dès qu'une d'entre elles s'approche pour se poser, commencer à déclencher la rafale... Excellente méthode pour photographier sans trop d'efforts les odonates en vol.
Citation de: Henri42 le Juillet 03, 2024, 20:22:14je n'ai jamais eu besoin d'utiliser cette solution, mais si tu as la patience d'attendre que l'insecte soit dans le champ de ton viseur, pourquoi çà ne fonctionnerait pas ?
+1
C'est ce qui avait été conseillé ici il y a quelques années par un expert pour des abeilles en train de butiner.
Citation de: Rami le Juillet 04, 2024, 09:36:02+1
C'est ce qui avait été conseillé ici il y a quelques années par un expert pour des abeilles en train de butiner.
Effectivement pour les Abeilles domestiques qui sont en principe nombreuses à venir butiner cette méthode peut effectivement bien fonctionner. De nos jours avec les ML qui permettent des mises au point bien plus rapides et efficaces elle présente moins d'intérêt. Je ne suis peut-être un expert au sens où tu l'entends mais je possède malgré tout une expérience assez conséquente en ce domaine.
Pour en revenir aux grosses et véloces, très véloces Abeilles charpentières, sujet de la photo qui nous préoccupe ne l'oublions tout de même pas, il en va autrement !!!
Elles sont infiniment moins nombreuses, au vol erratique totalement imprévisible, très rapides. Donc les chances d'en voir une se poser sur la fleur préalablement choisie, qui plus est dans une position correcte méritant photo, est considérablement plus ténue que pour des Abeilles domestiques... Mais évidemment statistiquement possible, nul ne saurait affirmer décemment le contraire. Quoiqu'il en soit, pour les Xylocopes (Abeilles charpentières) cette méthode s'avère être tellement aléatoire qu'elle ne peut sérieusement s'envisager, à moins d'avoir énormément de temps à gâcher.
N'oublions pas non plus l'origine ce cette discussion, qui est les commentaire suivant d'Henri42.
"
Autre solution, avec le trépied: une expo sur la bête on shoot, un expo sur la feuille on shoot. On ajoute ces 2 photos dans GIMP ou photoshop en appliquant un masque et on obtient une compo correcte."
Cette préconisation était sensée permettre de réussir une photo comme celle réalisée en contrejour par psbez2 et sujet du débat, ne l'oublions toujours pas.
A moins de vouloir sciemment réaliser une photo en contrejour et en assumer les avantages et inconvénients qui aurait la mauvaise idée d'installer sur un tripode son appareil photo orienté dans un angle de visée amenant des conditions d'éclairage aussi mauvaises ??
Sans commentaire.
Pour l'instant je constate que tous les commentaires sembleraient avoir étaient émis par des non spécialistes de ce type de photographie et relèvent donc plus de la théorie que de la pratique.
je serais donc ravi si un spécialiste venait nous donner son point de vue.
Je crains que tu aies surinterprété mon message.
Dans le message #21, je mentionnais "le pied au bon endroit" pour indiquer que je ne croyais pas trop à la méthode.
Ceci ne m'a pas empêché de mentionner plus tard des cas où ça peut marcher. Je ne sais plus qui avait donné le conseil, mais avant il avait mis sur le forum quelques photos convaincantes.
Personnellement, j'avais essayé avec des morphos de les attendre sur une fleur, comme ils y repassent parfois. J'ai fini par préférer les suivre.
Citation de: Rami le Juillet 04, 2024, 14:27:32Je crains que tu aies surinterprété mon message.
Dans le message #21, je mentionnais "le pied au bon endroit" pour indiquer que je ne croyais pas trop à la méthode.
Ceci ne m'a pas empêché de mentionner plus tard des cas où ça peut marcher. Je ne sais plus qui avait donné le conseil, mais avant il avait mis sur le forum quelques photos convaincantes.
Personnellement, j'avais essayé avec des morphos de les attendre sur une fleur, comme ils y repassent parfois. J'ai fini par préférer les suivre.
Nous sommes donc pratiquement du même avis, ce qui est fort plaisant. ;) 8)
Pour les papillons Morphos (et pour les papillons en général) je n'ai jamais essayé la méthode du trépied par contre tout comme toi j'ai tenté de les attendre sur une fleur pour la raison que tu évoques et fini moi aussi par préférer les suivre.
Petit aparté, depuis que je suis équipé de ML (Canon) avec détection de l'oeil mon taux de réussite de photos de Moro-sphinx en vol s'est amélioré dans des proportions surprenantes et inespérées.
Tu as effectivement écrit :
"
Il faut juste que la bête ne bouge pas, que le pied soit au bon endroit, qu'il n'y ait pas de vent.
J'oublie peut-être d'autres contraintes."
Sois sans crainte, j'avais bien compris la petite note humoristique de ce commentaire, qui laissait clairement transparaitre ton doute quant à la pertinence de la méthode. ;) :D
Matricielle sur l'image et très peu de correction en post. Il est vrai que l'écart de luminosité est un peu plus réduit que dans la première image.
Selon les circonstances du moment j'utilise poignée ou monopode : dans ce cas ci c'est poignée car je n'avais pas suffisamment de recul.
Citation de: psbez2 le Juillet 04, 2024, 16:10:58Matricielle sur l'image et très peu de correction en post. Il est vrai que l'écart de luminosité est un peu plus réduit que dans la première image.
Elle est quand même largement meilleure, il reste des parties cramées sur la fleur mais ça reste acceptable.