Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM des IMAGES ] => FORUM CRITIQUE => Discussion démarrée par: poc128 le Juillet 09, 2024, 19:54:26

Titre: Un Argus sur des épis
Posté par: poc128 le Juillet 09, 2024, 19:54:26
Pour une fois un cadrage plus large. Z'en pensez quoi ?
 ;)
Titre: Re : Un Argus sur des épis
Posté par: Rami le Juillet 09, 2024, 20:05:59
Je n'aurai gardé qu'un carré (de même largeur)
Titre: Re : Un Argus sur des épis
Posté par: poc128 le Juillet 09, 2024, 20:07:21
Citation de: Rami le Juillet 09, 2024, 20:05:59Je n'aurai gardé qu'un carré (de même largeur)

J'ai essayé mais cela ne me plaisait point du tout.
Mais tous les goûts sont dans la nature.
Merci pour ton avis.
 ;)
Titre: Re : Un Argus sur des épis
Posté par: etsocal le Juillet 10, 2024, 03:49:55
Pour le cadrage, rien à redire. Par contre je trouve que la masse des épis, qui plus est trop floue (faible PdC), est beaucoup trop prégnante. D'autre part je regrette aussi la présence de la tige verte, en bas à droite, qui alourdit et déséquilibre la compo.

Désolé mon ami mais sur ce coup je resterai très mitigé.  :-[
Titre: Re : Un Argus sur des épis
Posté par: agl33 le Juillet 10, 2024, 12:34:39
Réussi telle quelle pour moi.
Titre: Re : Un Argus sur des épis
Posté par: Jolanissa le Juillet 10, 2024, 12:54:11
Joli coup de filet
Titre: Re : Un Argus sur des épis
Posté par: poc128 le Juillet 10, 2024, 13:00:45
Citation de: etsocal le Juillet 10, 2024, 03:49:55Pour le cadrage, rien à redire. Par contre je trouve que la masse des épis, qui plus est trop floue (faible PdC), est beaucoup trop prégnante. D'autre part je regrette aussi la présence de la tige verte, en bas à droite, qui alourdit et déséquilibre la compo.

Désolé mon ami mais sur ce coup je resterai très mitigé.  :-[

Je vois ce que tu veux dire, je ne suis pas très doué quand il s'agit de cadrer large. Du coup elle ne passera point par la case tirage celle ci.
Merci pour ton avis et pour ta franchise.
 ;)

Citation de: agl33 le Juillet 10, 2024, 12:34:39Réussi telle quelle pour moi.

Merci agl mais c'est vrai que les défauts dont parle Michel sont bel et bien présents.
 ;)

Citation de: Jolanissa le Juillet 10, 2024, 12:54:11Joli coup de filet

Merci l'ami.
 ;)
Titre: Re : Un Argus sur des épis
Posté par: SJean le Juillet 10, 2024, 17:54:44
Belle photo qu'il faut accepter dans son jus naturel ou triturer pour épurer à son goût . Garde ton original ! et la prochaine fois fais d'abord la photo naturelle , puis une autre après nettoyage avec tes ciseaux pour satisfaire tout la monde  :D
Titre: Re : Un Argus sur des épis
Posté par: etsocal le Juillet 10, 2024, 23:38:02
Citation de: SJean le Juillet 10, 2024, 17:54:44Belle photo qu'il faut accepter dans son jus naturel ou triturer pour épurer à son goût . Garde ton original ! et la prochaine fois fais d'abord la photo naturelle , puis une autre après nettoyage avec tes ciseaux pour satisfaire tout la monde  :D

Je crains que tu ne te fourvoies. Nous sommes ici dans la section critique, donc un lieu où tout un chacun est libre d'exprimer son ressenti sous forme de critique consistant à mettre l'accent sur ce qui à ses yeux convient bien ou pas.

Rien n'est imposé à l'auteur de la photo qui est libre de tenir compte des remarques s'il les trouve fondées et judicieuses ou de passer outre dans le cas contraire.

Il n'a pas été proposé à poc de triturer sa photo, il lui a seulement été exposé les points qui pouvaient poser problème. Quant aux propositions de recadrage je ne voie pas en quoi elles pourraient être malvenues.

En fait toutes les remarques faites sur cette photo ont pour but d'indiquer à son auteur ce dont il aurait dû tenir compte au moment de la prise de vue. Il faut tout de même avouer que dans le feu de l'action il est bien souvent excessivement difficile de maitriser pleinement tous les paramètres.

Le but premier n'est pas de plaire à tout le monde bien que ce ne soit pas forcément désagréable, maintenant il faut aussi dire que si une photo déplait à tout le monde c'est qu'il doit indubitablement y avoir un blème quelque part.
Titre: Re : Un Argus sur des épis
Posté par: SJean le Juillet 11, 2024, 08:33:15
Salut etsocal ! Je tiens à te dire que je partage toutes tes remarques ( j'attends la même chose pour moi ) et façons de voir et que j'ai un peu forcé sur la provoc pour rappeler à ceux qui font la critique de ce genre de photo sans l'avoir expérimenté que la réalisation de la photo parfaite est plus difficile que dans les autres genres . Façon aussi d'encourager notre ami poc à poursuivre ( justement à l'occasion de cette photo imparfaite ) car il est un des rares à nous soumettre à critique des photos de papillons ou autres petits bestioles ... pas faciles à cadrer et saisir dans l'attitude idéale . J'en sais quelque chose et ne suis pas en mesure d'avoir réussi parfaitement mes papillons de montagne , qui fréquentent les silènes acaules ou androsaces vers 2800m : entre le vent d'altitude qui fait vibrer les ailes et poils et l'instabilité des bestioles qui ne se posent pas plus d'un instant fugace ( je suis à plat ventre alors  :D  ) bonjour les dégâts !
Bref , merci à toi poc et parfois une photo comme celle-ci , imparfaite certes , fait plaisir , comme un rappel .
Titre: Re : Un Argus sur des épis
Posté par: Clic-Clac 51 le Juillet 11, 2024, 10:47:36
Si je devais reprendre quelque chose, ce serait cette herbe qui s'élance vers le haut
Mais je sais que tu aimes rester sur le "naturel"
Belle image a mes yeux
Denis ;)
Titre: Re : Un Argus sur des épis
Posté par: poc128 le Juillet 11, 2024, 11:42:14
Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 11, 2024, 10:47:36Si je devais reprendre quelque chose, ce serait cette herbe qui s'élance vers le haut
Mais je sais que tu aimes rester sur le "naturel"
Belle image a mes yeux
Denis ;)

Voila tout est dit !
Je ne fais point de la photo pour plaire à tout le monde (même si il est plaisant que son travail plaise ;D ) mais par passion et pour montrer la nature et ses merveilles à ceux qui voudraient la voir.
Et puis c'est vrai aussi que j'aspire à photographier la nature comme elle est sans couper quoi que ce soit et sans bidouilles photoshopesques.
J'espère que je suis clair et que vous comprenez ma démarche.
En tous cas merci à tous d'être passé par là et pour votre avis qui mine de rien m'aide à avancer.
 ;) 
Titre: Re : Un Argus sur des épis
Posté par: Clic-Clac 51 le Juillet 12, 2024, 10:29:02
Rassures toi l'ami poc...je comprends parfaitement ta démarche
Denis ;)
Titre: Re : Un Argus sur des épis
Posté par: poc128 le Juillet 12, 2024, 10:33:00
Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 12, 2024, 10:29:02Rassures toi l'ami poc...je comprends parfaitement ta démarche
Denis ;)

ça me fait bien plaisir.
Merci ami Denis.
 ;)