Bonjour,
Je croyais d'abord avoir photographié un Milan noir, retardataire puisque la migration est finie depuis une quinzaine de jours.
Ca pourrait être un Aigle royal, présent dans la région mais rarissime à proximité du lac Léman. J'ai regardé aussi du côté de l'Aigle botté mais je ne suis convaincu de rien.
Oiseau vu très loin au-dessus des prés de Lugrin, Haute-Savoie, le mercredi 21 aout après-midi. 4 photos.
Merci pour vos lumières
2 dernières photos
Milan noir pour moi ! Il en passe encore en septembre sur les cols pyrénéens !
Je ne suis pas ornithologue, mais j'ai beau regarder les photos des autres rapaces, je reviens toujours à un immature ou un subadulte d'aigle royal.
Attendons l'avis des spécialistes.
À propos des Milans, ici près de la maison ( entre Liège, Aix-la-Chapelle et Maastricht) ils sont encore bien présents; 2 beaux Milan(s) noir(s) hier, et 3 beaux Milan(s) royal/royaux aujourd'hui.
Citation de: Seb65 le Août 23, 2024, 22:44:14Milan noir pour moi ! Il en passe encore en septembre sur les cols pyrénéens !
Le Milan noir n'a pas la queue arrondie vers l'extérieur, et les ailes comptent six "doigts" ; ici il y en a cinq.
Milan noir pour moi aussi ;)
cet oiseau à 6 doigts c'est un milan noir sans hésitation possible.
L'allure générale me parait différente du Milan noir...Pourquoi éliminer l'aigle botté sombre ?
Pierre
J'avais aussi pensé à l'aigle botté.
Dans le guide Ornitho il est indiqué que chez le Milan noir juvénile l'échancrure de la queue disparait quand elle est étalée et l'illustration est identique à la 2eme photo.
Bonjour,
Oui, Milan noir. Il y a des retardataires jusqu'à fin septembre. L'Aigle botté est exceptionnel dans la région.
Bonjour,
C'est toujours décevant de recevoir la confirmation que c'est un "simple" Milan noir quand on espère un truc plus rare ou grandiose ...
mais je me range à vos avis et à ma première impression du Milan noir.
Autour de chez moi, la migration post-nuptiale des adultes débute à la mi-juillet dès que les jeunes sont sortis du nid. Les jeunes restent encore un peu, une quinzaine de jours, en appelant sans cesse, puis ils partent à leur tour. Après ce ne sont plus que de rares passages, bien que j'aie vu une fois un milan noir en plein mois de janvier à Saint-Prex à côté de Lausanne.
Merci et bon dimanche à tous
Citation de: pierr07 le Août 24, 2024, 08:29:55L'allure générale me parait différente du Milan noir...Pourquoi éliminer l'aigle botté sombre ?
Pierre
En jouant sur la luminosité de l'image on distingue facilement un large panneau clair sur toutes les rémiges primaires externes, ce qui élimine de facto l'aigle botté.