depuis la terrasse d'un petit restau qui a le wifi, un petit avant-goût d'une vingtaine de jours et pas loin de 3000 photos...
Bonsoir iago, j'aime le cadrage même si la lumière n'est pas idéale, vivement la suite...
Le très beau village d'Ota.
Cette région de Corse est ma préférée, alors vivement la suite, oui !
Très beau, j'espère aussi une suite.
J'ai retrouvé le message d'André, dit "URKA" qui dit : "Avant de t' aventurer, sache que tu vas "tomber" amoureux de la Corse et que tu seras tenter d' y retourner."
gagné...
retour hier soir en Dordogne avec encore plein de montagne dans les yeux. J'ai copié 3287 photos sur les disques durs (je suis prudent), j'ai retrouvé les lieux et je vais commencer à trier. J'en ai bien pour jusqu'à Noël - je pense imprimer au moins quatre albums. Plutôt verni pour le temps - pas de grand bleu ciel limpide, un peu de nuages et de brume mais parfois du "bon" mauvais temps...
menu : 2 jours d'hôtel à Ajaccio, une semaine à Evisa, Corte, une semaine à Erbajolo - nous avons adoré ce coin - un aller retour en train à Calvi, une journée de repos à Aléria, puis deux jours d'hôtel à Ajaccio... Beaucoup de marche - mare a mare, GR 20 et petits chemins... Beaucoup de voiture aussi : les Corses ne roulent pas si vite que ça - en tout cas, beaucoup moins vite qu'en Dordogne!
Ma première photo sera la dernière faite à Ajaccio : j'ai réussi à trouver un objet rare : une place de stationnement. On comprend vite pourquoi on voit tant de Smart et de voitures sans permis !
Au fait, photographiquement, ce sont les premières images du R5 MkII.
Premier jour : la chance sourit aux débutants : météo somptueuse aux Sanguinaires.
Au fait, matériel : Canon R5 II, 24-105 f4, 100-500, et 100 macro qui n'a pas servi - faute de petites bêtes et de temps pour en chercher. GROS regret : j'aurais dû prendre un grand angle. Je ne suis pas fan de la chose, mais là, il aurait fallu. Pour les images à plus de 8OO iso, j'attends impatiemment que les logiciels de débruitage se mettent à jour, et un nouveau Mac pour pouvoir les utiliser.
suite
suite...
suite...
suite...
suite - c'était tellement spectaculaire qu'on a dîné sur place et refait un tour au coucher du soleil. Beaucoup de monde - les gens d'Ajaccio viennent volontiers faire un petit tour en voisins. On les comprend.
on va poursuivre - c'est la seule journée où j'ai eu un temps aussi "glamour" !
J'imagine que la Corse est un lieu d'étude passionnant pour les géologues.
tant que je gagne, je joue
mer agitée
probablement de l'ail sauvage
rochers
écume
et le soleil se couche
les deux dernières pour moi. Si qq'un a des images de l'endroit, c'est ouvert!
Ah la Parata ! J'aime beaucoup la 10623, dans le message #13 :)
Tu as des curiosités (une sorte de trame) sur celle du couple qui se selfie (parties sombres) et sur la dernière (ciel).
De biens belles images de ce bel endroit dans lequel je ne suis pas resté assez longtemps.
Bientôt peut-être. ;-)
Citation de: Fred_G le Octobre 02, 2024, 13:28:48Ah la Parata ! J'aime beaucoup la 10623, dans le message #13 :)
Tu as des curiosités (une sorte de trame) sur celle du couple qui se selfie (parties sombres) et sur la dernière (ciel).
oui, phénomène de moiré à haut iso - j'ai pire! J'attends la mise à jour des logiciels de débruitage - et un nouveau mac - pour voir comment traiter ça.
Que c'est beau iago! on va suivre attentivement la suite en sachant que l'on va se régaler...
Pour le tri, je me fais des dossiers pour chaque sortie (journée), avec les dates ce ne devrait pas être un problème!
merci, mais j'ai commencé par le meilleur - du moins, le plus spectaculaire. Je n'ai pas eu une météo aussi favorable tous les jours! Je pense que c'est typiquement l'endroit où la météo compte le plus (surtout qu'il doit être abondamment photographié!)
à propos du bruit et du moiré, j'ai téléchargé la version d'essai de DxO Photolab 8 qui fait merveille - en 18 minutes. DxO Pure Raw 3 mis à jour traite les images du MkII, mais en... plus d'une heure. J'ai pas eu la patience. J'ai aussi Topaz - j'attends le mac mini.
Moi aussi, j'ai un - ou deux - dossiers par jour, recopiés dans trois disques durs. Je ne mets aucune photo à la poubelle, et je me contente de copier les fichiers .xmp
Un peu de route vers Erbajolo : le village (j'allais écrire : "le joli village" mais après je vais me répéter) de Marignana.
suite
suite
et fin
Merci pour cette belle suite iago.
merci - je me suis aperçu trop tard que j'avais laissé traîner un poil de magenta...
Encore un changement de lieu : OTA - vraiment perché à flanc de montagne.
J'avais failli y prendre un gîte mais j'ai préféré Evisa - par confort... petite route, pas de place de stationnement. J'ai connu en Ariège pas mal d'endroits où il faut laisser la voiture à 300m et se coltiner les bagages avec une brouette - pour peu qu'on t'en prête une. J'ai plus l'âge... Finalement, dans les petits villages corses, la place ne manque pas trop.
suite : le petit pont et le départ vers les gorges de Spelunca - chemin interdit pour cause d'éboulement, comme les gorges de la Restonica à Corte.
lumière du soir - encore un léger moiré sur la deuxième
le village
Il y eu des ancêtres qui n'avaient pas peur d'empiler des cailloux
et il ne faut pas avoir peur de ceux qui sont juste au-dessus
l'ombre tourne
et la nuit - heureusement qu'il y a DxO
à propos de maisons et de pierres, j'ai remarqué une technique très au point et très soigneuse, qui doit prendre beaucoup de temps, mêlant des pierres de toutes dimensions, je crois que je n'ai vu ça nulle part ailleurs.
Belle cette suite.
C'est un très beau village, et tu le montres très bien !
Mais si tu as tout montré, alors je pense que tu t'es trompé de pont :-\
je ne sais pas... celui que j'ai photographié est celui-là.
Il est possible que je me sois trompé de début de chemin - l'éternel problème de la photo pendant les promenades en famille - on ne veut pas faire attendre celle qui attend dans la voiture!
Je sais bien où se situe celui que tu as photographié. Mais dans ce secteur (de l'autre côté du stade), il y a un très beau pont génois : le Pont de Pianella. Sur ton plan, il se situe sur le Mare e Monti au niveau de l'étoile et ressemble à ça :
Quel beau fil! Merci pour ces images mais je crois quand même que c'est bien plus isolé que l'Ariège!
"Je sais bien où se situe celui que tu as photographié. Mais dans ce secteur (de l'autre côté du stade), il y a un très beau pont génois : le Pont de Pianella. Sur ton plan, il se situe sur le Mare e Monti au niveau de l'étoile et ressemble à ça :"
Il ressemble au pont romain du cirque de Navacelles - et pour cause.
oui, je l'ai aperçu en passant, mais... j'ai passé mon tour... le temps... "ceux qui ont l'heure n'ont pas le temps"...
Citation de: M13 le Octobre 04, 2024, 17:23:31Quel beau fil! Merci pour ces images mais je crois quand même que c'est bien plus isolé que l'Ariège!
plus, moins, je ne sais pas. Différent... Il est vrai que, même au bout de vingt jours sans wifi, sans radio, sans télé, on prend conscience de l'insularité.
Sur le Mare a Mare Nord qui monte d'Evisa vers le col de Vergio, il y a un pont sur câbles qui traverse le ruisseau. Si qq'un m'amenait là les yeux bandés, je le croirais s'il me disait que je suis dans les Pyrénées. MAIS - trois jours plus tard - j'ai trouvé une caractéristique très discriminante : dans les Pyrénées (celles que je connais), où qu'on soit, on entend le bruit d'un torrent ou d'une cascade. En Corse, c'est le silence.
Dans les Pyrénées, les vallées sont parallèles Nord-Sud, et il y a village au bout. C'est généralement là qu'il faut porter les bagages.
En Corse, l'isolement peut venir d'autre chose : il y a deux villages "en face" d'Erbajolo (Fociccia et Altiani). 6km de route - un poil trop pour aller à pied par la route, trop pentu pour aller par le ravin.
On m'avait prévenu au sujet des routes corses... Mais bon, dans les régions "touristiques", elles sont très belles, en bon état, suffisamment larges et bordées de petits murets, avec partout des endroits plus larges pour s'arrêter - comme dans l'Aubrac (plus des chèvres, des vaches et des cochons). La route qui descend de Calaluccia à Corte est impressionnante, il y a du monde, mais elle n'est pas dangereuse.
Je suis allé à Erbajolo parce que le guide du routard signale la région comme longtemps ignorée du tourisme - c'est fait pour moi. Seulement là, les routes sont étroites (une voiture et demie), sinueuses (en Corse, sinueux veut dire que les lignes "droites" mesurent au mieux 40m), et là où la route s'arrête, le ravin commence. Aucun droit à l'erreur. Alors, j'ai renoncé à faire les 6km pour aller à Fociccia. Et je ne suis pas particulièrement peureux : du temps de la R8 Gordini, sur la route qui descend à Navacelles, je passais la cinquième.
Autre remarque : tout ce que j'ai vu était impeccablement propre. J'ai trouvé en 20 jours, un tout petit morceau de verre cassé, et un morceau de Sopalin.
Et les Corses sont incroyablement serviables et agréables, pour peu qu'on s'adresse à eux poliment.
Col de Vergio - Mare a Mare - GR20
suite
plus
et
renseignement pris, la Corse est effectivement un paradis pour les géologues : une veine d'argile bleue, et la faille qui va avec
encore de belles pierres, et le GR 20 dans un endroit très calme
Si on tombe en panne de casse-croûte, et si on aime bien le lézard, on ne risque pas de mourir de faim !
Des motards aussi, y en a... plus ou moins raisonnables, plus ou moins bruyants.
Et toujours les cochons. On dirait qu'il a un groin de beauté
j'ai oublié les plus spectaculaires : la chaîne, c'est bien utile pour sécuriser la descente
et fin
Joli reportage ! Bravo.
En effet, on va en prendre plein la vue...
Superbe cette mise à jour.
tour par le golfe de Porto, monde fou sur la route, impossible de s'arrêter avant Piana, petit tour sur les hauteurs de Cargèse, Sagone (aucun intérêt à part le meilleur glacier de l'île).
suite de la descente vers Porto
golfe de Porto, les Sanguinaires à 28 km
et le Capu Rossu à 11 km -
petite promenade sans grand intérêt histoire de dire qu'on n'a pas fait que de la bagnole. Pourquoi les touristes viennent-ils SE photographier eux-mêmes dans les endroits que tout le monde a vus des milliers de fois? Pour se convaincre eux-mêmes qu'ils y sont bien allés?
Très belles lumières pour ces paysages avec ces ciels juste nuageux, c'est magnifique!
Une belle suite.
Celle du golfe de Porto, je trouve que les couleurs paraissent un peu artificielles... Je viens de m'apercevoir que Photolab8 n'a qu'un curseur bleu-jaune... il manque le curseur vert-magenta? Définitivement, je préfère Camera Raw et Ps.
18 septembre : descente du col de Vergio : petit pont sur le Golo et Corscia par temps gris à 80%
suite
érosion glaciaire ?
et le petit pont depuis le grand
Corscia - chemin de transhumance
suite
tout est prêt pour la récolte des châtaignes
plus
et fin
Si toutes mes images avec un temps gris à 80% étaient aussi lumineuses je serais comblé... :D
C'est juste une question de traitement. Voilà pourquoi je préfère la couleur maintenant!
la même avec tous les curseurs à zéro :
Dernière soirée à Evisa - vu depuis le col de Sevi (4,5km en ligne droite)
là, c'est franchement carte postale
stop ou encore?
...stop
J'aime beaucoup cette dernière série. ;-)
De bien beaux paysages...mais je me demande, si, sur certaines, côté rendu, certains curseurs ne t'auraient pas échappé, trop poussé
Ceci-dit, je suis sous le charme de ces dernières et de leur belle lumière
Merci de partager
Denis ;)
Super belles ces dernières!
Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 07, 2024, 12:11:15De bien beaux paysages...mais je me demande, si, sur certaines, côté rendu, certains curseurs ne t'auraient pas échappé, trop poussé
Ceci-dit, je suis sous le charme de ces dernières et de leur belle lumière
Merci de partager
Denis ;)
C'est pas faux... D'habitude, quand je rentre "d'expédition", je suis parti trois jours, alors j'ai 600 photos à trier. En Corse, je suis parti presque trois semaines, alors, il y en a 3500. Pour une fois, je ne me jette pas sur l'imprimante, je commence par CI. Un peu histoire de confirmer un premier tri - alors, sans bâcler, je ne traîne pas. J'espère avoir fini à la fin de la semaine, je pars qqs jours aux Sables d'Olonne. En rentrant, j'achète un nouveau Mac et je me mets au boulot sérieusement. Je pense faire au moins trois albums, j'en ai pour jusqu'à Noël! (et puis, j'ai fait quelques incursions dans PhotoLab... bof...)
Toutes les opinions sont les bienvenues. Au passage, je trouve qu'il n'y a plus le monde qu'il y avait ici - j'aurais peut-être dû poster dans "reportage"...?
Dernière soirée à Evisa : dernier petit tour au col de Servi.
la première : Cristinacce
la deuxième : e Tre Signore
le golfe de Porto (avec les curseurs un peu loin, sinon, il n'y a pas grand chose)
et la première d'une série sur Evisa - en allongeant la focale
suite
suite;
Le sommet caché derrière la montagne, c'est Capu a u Celu
et la dernière d'Evisa le soir
et je ne sais pas pourquoi, mais sur CI c'est toujours plus magenta qu'avant envoi. Probablement le passage de RVB à sRGB ?
Citation de: iago le Octobre 07, 2024, 18:45:14Dernière soirée à Evisa : dernier petit tour au col de Servi.
la première : Cristinacce
la deuxième : e Tre Signore
ERRATUM... je me suis mélangé les crayons : c'est pas le soir, c'est le matin !
Citation de: iago le Octobre 07, 2024, 19:00:54ERRATUM... je me suis mélangé les crayons : c'est pas le soir, c'est le matin !
Pas grave! le soir ou le matin...Vu que je découvre la région :D
sur la photo 12091, message #76, la lumière vient de l'ouest - cad de gauche. Sur les autres, elle vient de droite, et ça devrait être beaucoup moins magenta. Je ne veux pas dérégler toutes mes préférences d'enregistrement pour passer directement en sRVB...
J'aime bien cette photo : je l'ai ratée deux soirs de suite à cause d'une petit nuage inopportun. Il y a très peu de temps pour la prendre, le temps que la lumière du soleil couchant se glisse entre deux pics - ça dure cinq minutes à peine.
Comme je ne connais pas cette ile, je continue a profiter de ces paysages Corse
Denis ;)
moi non plus, je ne connaissais pas et, un peu par flemme de prendre l'avion, je n'avais pas l'intention d'aller en Corse. Je reconnais que j'avais tort!
40km à l'est, à 20km de Corte, Erbajolo, région venue tardivement au tourisme. Villages de Alando, Mazzola, Piedilacorte avec une lumière assez favorable. Les sommets sont dans les nuages.
suite
suite
suite
suite
suiite
et fin
C'est dingue comme elles sont belles toutes ces images avec cette lumière qui éclaire les premiers plans et ces nuages au loin! Ce clocher de la dernière... :) :) :)
merci, c'est gentil mais... à côté des images de Scaz, c'est moyen... C'est un photograhe qui sait à la fois prendre le temps, et sauter sur le bon moment.
Corte - on a vraiment bien aimé. Proximité du GR20, deux boutiques de sport, on sent les randonneurs, ça nous a rappelé un peu Cauterets.
La forteresse - faut bien.
suite
suite - faut pas avoir peur des escaliers
suite
suite
suite
juste en face, la plus vieille épicerie
suite incontournable : la place Paoli - Pascal Paoli, "l'homme des Lumières resté dans l'ombre".
Une très belle suite, bravo.
suite - petite manifestation historique, musicale et déambulatoire
et comme disait César à un légionnaire trop bavard en montrant un point de l'horizon : "allez jacter à l'Est".
Je passerai les gorges du Tavignano - belle randonnée, mais ciel trop gris, rien à en tirer... Corte a une belle université, et les jeunes étudiants semblent aller passer l'après-midi sur les chemins - bien de la chance !
Il y a une belle voie de chemin de fer en Corse - voie métrique dont l'histoire n'est pas sans intérêt. Très spectaculaire évidemment : Corte - Calvi sur la journée - ça laisse à peu près 4 heures à Calvi. Belle ville, mais difficile d'échapper à la carte postale, surtout en si peu de temps.
suite
suite
suite - pour un peu, on s'engagerait !
suite
et fin : vue du train, cette région N-E de la Corse qui pourrait bien être le lieu de notre prochaine visite.
Depuis Erbajolo, et pour me faire plaisir (avec un traitement un peu osé, sinon, il n'y a que de la brume) les deux villages pour lesquels je n'ai pas osé braver l'étroitesse de la route, Fociccia et Altani
suite
suite
et l'église d'Erbajolo
+une d'Erbajolo
Scaz m'a donné l'envie de faire un peu de N&B...
plus
plus
encore
non, là, ça suffit...
Ils sont remarquables ces N&B ainsi que les reportages sur Corte et Calvi...C'est authentique et périlleux!!!
Sympa aussi en n&b.
A Bastia .(https://zupimages.net/up/24/41/3q76.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/41/3q76.jpg)
Un matin à Bastia .(https://zupimages.net/up/24/41/0ys6.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/41/0ys6.jpg)
Deux belles photos manu25, même si la dernière penche un peu à droite. ;-)
Bastia toujours(https://zupimages.net/up/24/41/mpt3.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/41/mpt3.jpg)
Pêcheur solitaire au petit matin(https://zupimages.net/up/24/41/cpcs.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/41/cpcs.jpg)
On approche de la fin : Aleria, histoire de mettre les pieds dans la mer Thyrrénienne, là où se jette le Tavignano.
Une forteresse devenue un joli musée avec de belles pièces, une église, un site archéologique et des touristes - et au fond, toujours la montagne.
suite
suite
suite
suite
suite et fin pour Aleria
AJACCIO deux derniers jours. Comme à Calvi, difficile d'échapper aux cartes postales. Le centre ville est tout petit, envahi de voitures. On a quand même marché un peu.
suite : joli marché - je passerai les photos de fromages et de saucissons.
petites ruelles
c'est par là:
suite
Il semble nécessaire d'investir dans du verre blindé...
Les petits bateaux - et l'eau du port est limpide
encore des petits bateaux
et un gros
qui vient de débarquer 2 ou 3000 Allemands...
qui se prennent en photo devant le monstre avant de reparti ce soir...
Et pour terminer comme on a commencé, ici, il y aura bientôt un parking souterrain de 800 places! J'imagine qu'il est très attendu. Cci dit, le projet semble très sympa - je le verrai peut-être terminé un de ces jours.
Et voilà, j'ai fini... Avec un remerciement pour tous les Corses que j'ai rencontrés...
Jolie balade à Aléria, j'aime toutes les images ainsi que les bateaux d'Ajaccio par contre je suis plus réservé sur cet ''hlm'' maritime ???!
Jolies images Manu25, il y en a deux qui panchouillent!
Imbécile... J'allais oublier! J'en suis quitte pour un post-scriptum:
suite
suite
le petit mabouilla, je l'ai pris à la volé à travers la fenêtre pas super propre, et je ne l'ai jamais revu.
et mes préférés:
et je ne peux pas résister au plaisir de remettre ma copine qui aimait bien les peaux de banane:
That's all, folks
Jolie copine...Mais j'ai une préférence pour les biquettes :D :D :D qui sont d'ailleurs superbement mises en valeur et moi qui ait écrit précédemment ''penchouiller'' avec un ''a'' >:(
moi, j'aime bien les chèvres (quoique, je n'ai jamais réussi à les traire...), mais j'ai un faible pour les petits cochons. Et merci à l'AF du R5MkII qui a fait la map sur l'œil alors que la cochonne a juste mis un petit coup de groin sur le pare-soleil!
Citation de: iago le Octobre 09, 2024, 16:30:40suite : joli marché - je passerai les photos de fromages et de saucissons.
J'aime bien l'étiquette :
Petites Bombes Sauvages du Bandit Corse
"Spécial Mer"
Pour faire sauter coquillages et crustacés ;D
oui... ça me rappelle l'histoire de l'ouvrier sur un chantier de démolition. A l'heure du repas, il prend sa gamelle, il s'asseoit sur une caisse de dynamite, et il dit "allez, je vais faire sauter mes petites patates..."
Finalement, j'ai sauvé quelques images des gorges du Tavignano
plus
et encore deux la 12772 est exagérément accentuée mais je voulais voir si le petit village en haut à gauche est bien Erbajolo. C'est. Dommage que le 100-500 pèse si lourd et que le temps soit brumeux.
J'aime les photos de loin au 500 ! J'en ai une exceptionnelle de Domme en Dordogne prise à 9km. Faudra que je la mette ici un jour.
je n' étais pas venu sur cette section du forum depuis longtemps...c' est chose faite
et cela m'a rappelé de bons souvenirs.
Un reportage fleuve avec de superbes paysages.
A lire tes commentaires on peut comprendre ton envie de retourner en Corse.
Bonne continuation! ;)
André.
merci - effectivement, je compte bien, et je prendrai le temps de faire le portrait des cochons - j'ai une "belle" série faite un soir de promenade sur le GR20... un peu fatigué... j'ai pas fait gaffe que j'étais au 1/50ème. C'est pas bien net! Faut vraiment que j'y retourne.
Citation de: iago le Novembre 11, 2024, 19:17:52merci - effectivement, je compte bien, et je prendrai le temps de faire le portrait des cochons - j'ai une "belle" série faite un soir de promenade sur le GR20... un peu fatigué... j'ai pas fait gaffe que j'étais au 1/50ème. C'est pas bien net! Faut vraiment que j'y retourne.
Gambadant ou en salaisons ?
Citation de: coniglio le Novembre 11, 2024, 21:05:02Gambadant ou en salaisons ?
Non, en saucisses pendues au plafond... ;D
Citation de: M13 le Novembre 11, 2024, 22:41:30Non, en saucisses pendues au plafond... ;D
Rhôôô.....
Le cochon est un animal largement aussi intelligent que le chien, qui te reconnaît quand tu lui as apporté à bouffer deux jours, et qui est très attachant. Je reconnais que je l'aime aussi sous forme de saucisses, mais j'ai mauvaise conscience...
Citation de: iago le Novembre 12, 2024, 19:22:01Le cochon est un animal largement aussi intelligent que le chien, qui te reconnaît quand tu lui as apporté à bouffer deux jours, et qui est très attachant. Je reconnais que je l'aime aussi sous forme de saucisses, mais j'ai mauvaise conscience...
J'ai une lointaine cousine qui demeure en Californie.Pour elle manger du lapin est quasi criminel, ce qui pour moi est salutaire...
Chaque pays a ses idées, mais n'ayant aucun rapport avec le cochon corse, bien que le trouvant amusant le long des routes, je l'apprécie encore plus dans mon assiette.
Vous me faites penser au ''KIKI'' de l'année...
C'est une fermière qui ramassait les truffes du côté de Lalbenque aidée de son kiki, celui de l'année précédente était transformé en saucisses!
Donc, un cochon apprend vite à chercher les truffes !
Je sais bien que le général Lee a fini par manger sa poule apprivoisée, mais je crois que je ne pourrais pas. Enfin, à moins d'avoir vraiment très faim...
allez, j'en remets un
Belle image iago.
merci. J'avoue que je me méfie plus des chèvres que des cochons. Un coup de corne est vite arrivé !
Joli bouc!