Bonjour,
Je pratique toujours de l'argentique N&B mais me trouve malheureusement souvent confronté à la présence de poussières ou tâches qu'il me faut éliminer.
Pour ce faire, j'utilise l'outil "correcteur localisé" avec une pointe diffuse! cela me donne un aplati de pixels désagréable.
J'ai essayé l'outil tampon de "duplication " mais me retrouve avec le même inconvénient! peut être que j'utilise mal les choix (normal, fondu,etc..) ou la dureté ?
Pourriez-vous m'indiquer quel serait la bonne façon (et le bon outil avec sa bonne utilisation) pour obtenir un résultat n'aplatissant pas les pixels adjacents.
Merci d'avance.
l'outil "supprimer" que ce soit dans LR ou PS mis à jour fait merveille, tant pour les rayures que pour les poussières,
Où se trouve l'outil "supprimer" dans PS ? et comment le programme t-on pour le diamètre, pas, dureté ?
Ma devise est que tout ce qu'on peut régler à la source il ne faut pas attendre des miracles en post-production. Essaye déjà d'éviter les poussières.
Citation de: parkmar le Octobre 18, 2024, 15:43:47Où se trouve l'outil "supprimer" dans PS ? et comment le programme t-on pour le diamètre, pas, dureté ?
Il est possible qu'il soit nommé "inpainting". Il est préférable de régler la dureté sur zéro pour la suppression de défaut.
Bonjour,
Vous ne parlez pas du processus de passage du négatif au fichier que vous chargez dans PS. Quid ?
Si on a un bon scanner, on peut éliminer le plus gros avec le logiciel du scanner sans trop affecter l'image (à condition d'utiliser des réglages modérés).
Personnellement, je scanne avec un Nikon Coolscan V ED et la dernière version de Nikon Scan qui marche très bien sous Win10/11. Je désactive toutes les corrections sauf ICE. Le Coolscan V ED va jusqu'à scanner le grain du film. Pour atténuer (sans vouloir tout éliminer) ce pseudo "défaut", je traite le TIFF résultant dans PS avec Noiseware. Ça donne de très bon résultats. Voir cette série :
https://www.ppphoto.fr/galleries/03_duesseldorf/ (https://www.ppphoto.fr/galleries/03_duesseldorf/)
Seules les 2 photos de nuit sont numériques.
Citation de: Samoreen le Octobre 18, 2024, 17:00:34Vous ne parlez pas du processus de passage du négatif au fichier que vous chargez dans PS. Quid ?
J'ai oublié de préciser qu'avant de scanner, je nettoie les négatifs avec le matériel antistatique adéquat et en portant des gants.
Citation de: Arlecchino le Octobre 18, 2024, 17:07:19ICE ne marche pas avec le noir et blanc non ?
C'est exact, pour toutes mes photos argentiques, j'utilise du film couleur (donc je suis un peu hors-sujet). Ça me permet de décider après coup de la manière dont chaque couleur sera rendue en N&B.
Mais je repose ma question initiale...
Et le filtre "Neural filter" onglet :restauration de photos...
Il est plutôt efficace !
Citation de: PhD45 le Octobre 18, 2024, 20:06:14Et le filtre "Neural filter" onglet :restauration de photos...
Il est plutôt efficace !
Cela se trouve où ?
oui
avec l'outil correcteur... en dessous de la pipette,
Bien qu'abonné à PS, je ne peux pas accéder aux "filtres neutral"!
Je ne comprends pas pourquoi ces fonctions me sont refusées.