Bonjour, j'ai lu dans le mode d'emploi du d90 qu'il faut enlever le pare-soleil lors de l'utilisation du flash intégré. Avec un flash externe monté sur la griffe porte-flash faut-il également enlever le pare-soleil. Merci pour vos réponses.
A priori non.
Tu ne devrais plus avoir le risque d'avoir l'ombre du pare-soleil sur la photo, chose classique avec le flash intégré qui est trop proche de l'axe de l'optique.
Avantage du numérique : un essai ne coûte pas grand-chose.
Cela dépendra aussi de la distance au sujet et de la hauteur du flash externe. Je rejoins rsp : le mieux est de faire un essai.
Citation de: srv35 le Octobre 19, 2024, 17:42:41Avec un flash externe monté sur la griffe porte-flash faut-il également enlever le pare-soleil.
Comme évoqué précédemment : ça va dépendre de la distance du sujet, de la hauteur du flash et de la taille du pare-soleil...
Allez zou, moi aussi je vais apporter de l'eau au moulin des évidences.
L'ombre du pare-soleil, c'est surtout avec le flash intégré, et généralement avec un zoom en position grand angle.
Avec un flash cobra, c'est très rare, d'autant plus qu'en intérieur on dirige la tête du flash vers le plafond ou un mur latéral, et dans ce cas il ne peut pas y avoir d'ombre sur l'image.
En macro, on s'arrange pour mettre un diffuseur sur l'avant de l'objectif ou du pare-soleil, et du coup il n'y a plus d'ombre portée.
Tout dépend de l'angle de champ de l'objectif, de la taille de cet objectif et du paresoleil, de la distance entre objectif et flash etc..
Avec mon 16-35mm je n'ai jamais pû utiliser de flash intégré entre 16 et 21mm avec ou sans paresoleil, et de tout façon un flash intégré vignette sévèrement à ces focales.
Il faut vraiment faire des essai spécifiques pour chaque combinaison de boitier + objectif pour se faire un avis correct.
Citation de: srv35 le Octobre 19, 2024, 17:42:41Bonjour, j'ai lu dans le mode d'emploi du d90 qu'il faut enlever le pare-soleil lors de l'utilisation du flash intégré. Avec un flash externe monté sur la griffe porte-flash faut-il également enlever le pare-soleil. Merci pour vos réponses.
Avec les flashs cobra, on peut laisser le pare-soleil. Attention, chez Canon, il y a un petit EX270 qui en direct pourrait avoir une ombre portée. Principalement avec les GA.
Petit détail, au cas où.
Avec le flash externe, tu peux faire un essai en faisant fonctionner le flash sans prendre de photo.
Citation de: srv35 le Octobre 19, 2024, 17:42:41Bonjour, j'ai lu dans le mode d'emploi du d90 qu'il faut enlever le pare-soleil lors de l'utilisation du flash intégré. Avec un flash externe monté sur la griffe porte-flash faut-il également enlever le pare-soleil. Merci pour vos réponses.
Le pare-soleil sert à atténuer/annuler les lumières parasites qui viennent plus ou moins d'en face.
Il me parait naturel de l'enlever lorsqu'on travaille au flash incorporé ou ajouté.
Pas si évident, le fait d'utiliser le flash n'implique pas forcément qu'il n'y ait pas aussi une lumière parasite.
Elle risque fort d'être négligeable par rapport à la puissance de l'éclair.
Si c'est le soleil en contre-jour par exemple, ce ne sera pas négligeable.
Oui mais sur un fort contre-jour, je pare-soleil ne sert pas à grand chose.
En revanche, la résistance au flare et aux images fantômes des objectifs récents fait merveille.
Le comportement catastrophique de l'AF-D 35-70 f/2,8 n'est plus qu'un lointain souvenir.
CitationEn revanche, la résistance au flare et aux images fantômes des objectifs récents fait merveille.
Oui, c'est devenu vraiment impressionnant. Mon 70-200 F-2,8 FL Nikon, malgré son nombre élevé de lentilles permet de shooter avec le soleil dans le champ avec un rendu bluffant. Je suis à chaque fois étonné.
Du coup, le pare soleil a une utilité moindre que par le passé, hormis son caractère protecteur en cas de choc.
Citation de: titisteph le Octobre 22, 2024, 14:08:36Du coup, le pare soleil a une utilité moindre que par le passé, hormis son caractère protecteur en cas de choc.
Même conclusion.
Tant que je ne mets pas de filtre, je peux me passer de pare-soleil.
En revanche, si je mets un filtre sur la frontale, le pare-soleil peut s'avérer fort utile !
Désormais, avec le Z6 ou le Z8, si je fais de la photo de rue, je ne monte pas de pare-soleil, pour garder un volume plus compact, et parce que je n'ai jamais eu à regretter ce choix.
Parfois, même sans pare soleil, le flash intégré tape sur l'objectif trop long ou voluminuex
Une astuce que j'utilisais sur jadis sur le D90.
Photos prises au zoom ultra-grand-angle 10-24mm en position 10mm.
L'ombre de l'objectif est gênante sur la première photo, mais quand on retourne l'appareil, l'ombre sur le plafond passe inaperçue et on n'a même pas besoin de l'atténuer.
Désolé, c'est bien d'avoir essayé mais cela ne m'a pas vraiment convaincu.
Pour ce type de prise de vue on peut orienter le flash vers le plafond, directement ou au moyen d'un réflecteur qui, chez les démunis, peut être constitué d'une simple feuille de papier qu'on jette après.
A vraie dire, je n'ai pas compris ces dernières réactions. On parle ici du flash intégré. Je ne vois pas comment on peut retourner l'appareil ou diriger le flash vers le plafond ???
Il faut tenir compte que la puissance de ces flashes est limité et ne se prête pas pour ce genre de situations.
Le flash intégré peut dépanner parfois. Perso je l'utilise surtout pour la commande du flash déporté (avec un filtre IR pour ne pas gêner).
Citation de: ChatOuille le Octobre 29, 2024, 01:23:23A vraie dire, je n'ai pas compris ces dernières réactions. On parle ici du flash intégré. Je ne vois pas comment on peut retourner l'appareil ou diriger le flash vers le plafond ???
c'est juste que Tonton Bruno retourne le boitier autour de l'axe optique . Donc semelle du boitier en haut bouton de déclenchement en bas. sans pas pas pratique ergonomiquement parlant mais ça permet de se sortir de la situation.
bien vu !
Sur la seconde image on voit bien l'ombre en haut.
avec le 800E seul boitier avec flash intégré que j'ai eu, j'ai rarement utilisé le flash d'appoint.
Merci car je n'avais pas compris. Ces petites astuces on les utilise très peu, mais dans certaines circonstances elles peuvent s'avérer utiles.
Citation de: ViB le Octobre 23, 2024, 13:27:50Parfois, même sans pare soleil, le flash intégré tape sur l'objectif trop long ou voluminuex
notamment avec les télé-macro, genre 100 mm en position macro
Là encore, j'ai expérimenté la solution.
Une simple découpe dans un bidon d'antigel fait l'affaire.
Les plus bricoleurs peuvent même fabriquer une pseudo boîte à lumière à l'aide du bidon complet.
Il existe aussi dans le commerce des boîtes à lumière pour flash cobra utilisé en macro.
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 08, 2024, 09:36:11Là encore, j'ai expérimenté la solution.
Une simple découpe dans un bidon d'antigel fait l'affaire.
Les plus bricoleurs peuvent même fabriquer une pseudo boîte à lumière à l'aide du bidon complet.
Il existe aussi dans le commerce des boîtes à lumière pour flash cobra utilisé en macro.
Donc Gary Fonk n'a rien inventé, juste adapté. :)
En 1980, je n'ai pas pensé à déposer un brevet mondial, alors forcément d'autres ont copié la solution !
:D
Ahhhhhh ! ce bon vieux temps, où l'on récupérait le couvercle translucide de boites de diapos pour fixer / les flash cobra
quand on veux une bonne lumière ou faire de la macro, il faut être un peu bricoleur ....!
Il faut rajouter que si ce bricolage permet d'éviter l'ombre du fût de l'objectif macro, la lumière du flash reste toujours aussi dure et peut générer beaucoup de sur-brillances.
en matière de phot faut toujours être un peu bricoleur pour se créer des accessoires à moins d'avoir un compte en banque rempli et à vider.
Citation de: audio-promo le Novembre 10, 2024, 18:34:39en matière de phot faut toujours être un peu bricoleur pour se créer des accessoires à moins d'avoir un compte en banque rempli et à vider.
Ô que oui; sans aller tout de même monter un judas / son boitier, pour faire l'"conomie d'un Jish Eye ! :D
Bonjour, j'ai suivi ce fil depuis le début, car bien que je n'utilise le flash intégré qu'en cas de circonstances exceptionnelles, je suis toujours preneur des petites astuces, puisque moi-même j'en ai développé pas mal.
J'ai voulu tester la solution de Bruno, mais je ne suis pas arrivé aussi loin, car j'ai pris d'abord des photos avec le flash nu pour comparer par la suite, et je n'ai constaté aucune ombre, aucun vignetage.
J'ai utilisé mon D800 et d'abord avec un objectif+pare-soleil = 25 cm. Aucune ombre.
Puis un objectif macro aprox. 20 cm objo+pare-soleil. A ong 80 cm et plus de distance je n'ai rien remarqué. Il faut vraiment s'approcher pour avoir de l'ombre, mais là il n'Y a pas de solution. Ce ne serait d'ailleurs pas une bonne idée d'utiliser le flash intégré pour faire de la macro.
Ma conclusion est "pas de souci". En cas de besoin, pour me dépanner, je peux utiliser ce flash normalement.
Il est vrai que le problème de l'ombre de l'objectif n'est pas systématique, même à l'ultra-grand-angle, et que le petit flash intégré peut parfois dépanner.
Témoins ces 2 photos faites à Vienne il y a près de 15 ans du même endroit.
Sur la seconde j'ai redressé la perspective, et bouché les zones manquantes grâce à l'IA de Photoshop. Ça aussi ça peut dépanner !
Beau traitement sur la deuxième.
J'ai trouvé une solution plus rationnelle et simple. Je pars de la base qu'on utilise ce flash très rarement, et encore plus exceptionnellement avec un objectif qui provoquerait de l'ombre.
J'ai placé mon mouchoir de poche sur le flash, bien étalé (placé depuis le pare-soleil et couvrant aussi le boîtier et penchant sur les deux côtés). Le résultat est surprenant. Quelques résidus d'ombre, très vague facilement corrigeable en PT.
Plus bête que ça, je meure. On a toujours un mouchoir dans la poche... je l'espère.
Citation de: ChatOuille le Novembre 14, 2024, 16:27:29Plus bête que ça, je meure. On a toujours un mouchoir dans la poche... je l'espère.
Un mouchoir en tissu ? Quelle horreur !
Pourquoi ? Un mouchoir blanc marche à la perfection.
Citation de: ChatOuille le Novembre 14, 2024, 16:38:11Pourquoi ? Un mouchoir blanc marche à la perfection.
Un truc plein de morve que tu remets dans la poche après utilisation. Quelle horreur !
Nooooon! Un propre. J'en ai d'ailleurs toujours deux dans ma poche.
Citation de: seba le Novembre 14, 2024, 17:10:49Un truc plein de morve que tu remets dans la poche après utilisation. Quelle horreur !
Comparé à un truc en papier qui se désagrège et laisse ta main pleine de morve et d'une espèce de pâte à papier dégueulasse, mon choix est vite fait ;D
Citation de: egtegt² le Novembre 15, 2024, 11:47:46Comparé à un truc en papier qui se désagrège et laisse ta main pleine de morve et d'une espèce de pâte à papier dégueulasse, mon choix est vite fait ;D
Faut pas les garder, ceux-là.
Pour les incrédules, voici le test que j'ai fait. Je montre un crop agrandi, juste de l'ombre (brut sans traitement). Je remarque que le crop avec mouchoir a été bien plus agrandi (regardez les livres). L'ombre a diminué de taille (les livres du 1e rang ne sont plus recouverts) et d'intensité. En examinant les Raw, je considère que la 2e est facilement récupérable, pour la 1e c'est plus compliqué. J'insiste que ce n'est pas une solution élégante, mais de dépannage.