Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM des IMAGES ] => FORUM CRITIQUE => Discussion démarrée par: Bordelo64 le Décembre 06, 2024, 13:24:44

Titre: Comme au second matin du monde... ;)
Posté par: Bordelo64 le Décembre 06, 2024, 13:24:44
Les hommes, craignant le retour de l'obscurité, inventèrent les phares...
Pas de flare ici, et on peut prendre le large plus facilement.
Si vous avez un avis, n'hésitez pas!
Cdlt.
Titre: Re : Comme au second matin du monde... ;)
Posté par: ViB le Décembre 06, 2024, 13:40:09
Belle ambiance
Titre: Re : Comme au second matin du monde... ;)
Posté par: agl33 le Décembre 06, 2024, 16:42:23
Belle image.
Titre: Re : Comme au second matin du monde... ;)
Posté par: labat le Décembre 06, 2024, 16:42:53
Je marche mieux sur celle ci mais tu auras toujours des problèmes pour mettre en valeur un site difficile à "sortir"...
Titre: Re : Comme au second matin du monde... ;)
Posté par: Stepbystep le Décembre 06, 2024, 17:01:50
Malheureusement , la lumière est très dure, caractéristique d'une image en milieu de journée ou alors d'un traitement trop poussé, ce qui en fait une image avec des ombres très marquées et des blancs trop forts. Les deux masses sombres des falaises ont peu de détails visibles, ce qui fait qu'elles sont peu intéressantes. Un plus grand angle avec une ouverture sur la mer aurait rendu les paysage plus agréable. Juste un avis.  :)
Titre: Re : Comme au second matin du monde... ;)
Posté par: zuiko le Décembre 06, 2024, 22:25:16
Celle-ci me semble plus intéressante que ta précédente mais perfectible.
Le relief en premier plan mériterait de dévoiler un peu mieux sa végétation et il me semble que les blancs de l'écume soient très limite.
Titre: Re : Comme au second matin du monde... ;)
Posté par: Bordelo64 le Décembre 07, 2024, 14:51:06
Citation de: Stepbystep le Décembre 06, 2024, 17:01:50Malheureusement , la lumière est très dure, caractéristique d'une image en milieu de journée ou alors d'un traitement trop poussé, ce qui en fait une image avec des ombres très marquées et des blancs trop forts. Les deux masses sombres des falaises ont peu de détails visibles, ce qui fait qu'elles sont peu intéressantes. Un plus grand angle avec une ouverture sur la mer aurait rendu les paysage plus agréable. Juste un avis.  :)
En fait, c'est aux alentours de 10h00, fin octobre denier. Le soleil émergeait tout juste au-dessus de la crête qui surplombe une falaise. L'air était assez transparent. Les contrastes étaient naturellement déjà assez forts. Cela donnait à la végétation une densité que je trouvais mystérieuse et intéressante, mais je l'ai sans doute mal exploitée sur ma photo... J'ai hésité à intituler cette photo "Jurassic Park". Mais comme elle venait après la première, j'ai préféré continuer dans la même idée...
Pour le plus grand angle, ça va venir... Et j'essaierai d'y appliquer un traitement qui prenne en compte vos ressentis et remarques faits ici.
Merci pour ton avis!
Cdlt.
Titre: Re : Comme au second matin du monde... ;)
Posté par: Bordelo64 le Décembre 07, 2024, 14:52:50
Citation de: zuiko le Décembre 06, 2024, 22:25:16Celle-ci me semble plus intéressante que ta précédente mais perfectible.
Le relief en premier plan mériterait de dévoiler un peu mieux sa végétation et il me semble que les blancs de l'écume soient très limite.
J'ai remis l'ouvrage sur le métier! Sera-ce mieux?
Merci pour ton avis.

Et merci également à ViB, labat et agl33.
Cdlt.

Mon capteur était pourri de pétouilles... désolé.
Titre: Re : Comme au second matin du monde... ;)
Posté par: zuiko le Décembre 07, 2024, 14:59:23
Pour moi la colline de premier plan est mieux détaillée sans aucun doute, par contre, je n'aurais pas touché à celle du fond qui en conséquence grisouille plus et se voit affligée d'un halo à la jonction avec l'autre.
D'autre part, tu as refroidi l'ensemble, à vérifier si c'est pertinent en fonction de l'heure de prise de vue, en tout cas la précédente ambiance n'était pas désagréable de ce point de vue.
 
Allez, au boulot ;)
Titre: Re : Comme au second matin du monde... ;)
Posté par: Stepbystep le Décembre 07, 2024, 15:25:45
Je pense que c'est mieux, mais sans le halo. Reste une sensation de lumière très dure.
Titre: Re : Comme au second matin du monde... ;)
Posté par: agl33 le Décembre 07, 2024, 16:18:35
Effectivement, mieux cette version.
Titre: Re : Comme au second matin du monde... ;)
Posté par: Bordelo64 le Décembre 07, 2024, 18:40:13
Bon, cette fois je n'ai plus d'yeux, ce sera donc mon ultime version, d'après les dernières suggestions.
Merci pour votre accompagnement, quasi pas à pas, sur l'amélioration de cette image. Cela m'ouvre un peu les yeux sur ce à quoi il faut penser pour que l'image que j'ai dans la tête soit affichée, révélée.
Cdlt.