un essai , en tirant pas mal sur les manettes .
qu'en pensez-vous ?
Un premier bilan, après 100 galoches volées combien pour vous méritent d'êtres exposées sur le mur de votre salon ?
'měme temps,je ne crois pas qu'aucune des galoches volées n'ait vocation à agrémenter un mur de salon...
Citation de: vernhet le Décembre 25, 2024, 17:01:47'měme temps,je ne crois pas qu'aucune des galoches volées n'ait vocation à agrémenter un mur de salon...
Peut-être que tdm a les murs de son salon couvert avec ces photos de galoches volées. :D
Et dire que la trêve de Noël est une fois de plus foulée aux pieds avec cet énième machin... ::)
Citation de: agl33 le Décembre 25, 2024, 16:41:52Un premier bilan, après 100 galoches volées combien pour vous méritent d'êtres exposées sur le mur de votre salon ?
La pertinence d'une telle question, sur un forum photo, est spectaculaire. Ne sommes-nous donc censés proposer que des photos abouties et excellentes ? Le nombre des baisers en ville proposés par TDM est certes conséquent, mais au moins il a une démarche, un projet, une constance - c'est déjà pas mal. Cette photo n'est pas la pire du moment. Elle a sa place dans la série. Bref, ce forum est de pire en pire, hélas...
Citation de: JeanB le Décembre 25, 2024, 18:25:16La pertinence d'une telle question, sur un forum photo, est spectaculaire. Ne sommes-nous donc censés proposer que des photos abouties et excellentes ? Le nombre des baisers en ville proposés par TDM est certes conséquent, mais au moins il a une démarche, un projet, une constance - c'est déjà pas mal. Cette photo n'est pas la pire du moment. Elle a sa place dans la série. Bref, ce forum est de pire en pire, hélas...
Il faut aussi se poser cette question non pas sur une photo, un auteur mais sur l'ensemble de ce qui est proposé ici
Ds ce cas sur l'existence du forum.
Citation de: JeanB le Décembre 25, 2024, 18:25:16La pertinence d'une telle question, sur un forum photo, est spectaculaire. Ne sommes-nous donc censés proposer que des photos abouties et excellentes ? Le nombre des baisers en ville proposés par TDM est certes conséquent, mais au moins il a une démarche, un projet, une constance - c'est déjà pas mal. Cette photo n'est pas la pire du moment. Elle a sa place dans la série. Bref, ce forum est de pire en pire, hélas...
Régulièrement pourri par quelques uns, en effet.
Citation de: vernhet le Décembre 25, 2024, 17:01:47'měme temps,je ne crois pas qu'aucune des galoches volées n'ait vocation à agrémenter un mur de salon...
Pourtant, avant qu'on ne sache que c'était des comédiens embauchés pour l'occasion (avant le procès, je ne le savais pas...), il y en a au moins une qui figure sur bon nombre de murs de salon, j'imagine...
Citation de: JeanB le Décembre 25, 2024, 18:41:23Ds ce cas sur l'existence du forum.
Si tu veux, mais avant d'émettre une opinion sur un sujet aussi général, mieux vaut, il me semble, commencer par le forum des images et critique en particulier !
Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 18:47:06Régulièrement pourri par quelques uns, en effet.
Pourtant, avant qu'on ne sache que c'était des comédiens embauchés pour l'occasion (avant le procès, je ne le savais pas...), il y en a au moins une qui figure sur bon nombre de murs de salon, j'imagine...
Si tu parles de celle de Doisneau, ce n'étaient pas vraiment des comédiens, mais un vrai couple qu'il avait abordé à une terrasse de café et à qui il a proposé de les prendre en photo contre 500 francs.
Pour la photo, c'est trop brouillon et traitement trop contrasté.
Citation de: Stepbystep le Décembre 25, 2024, 19:05:20Si tu parles de celle de Doisneau, ce n'étaient pas vraiment des comédiens, mais un vrai couple qu'il avait abordé à une terrasse de café et à qui il a proposé de les prendre en photo contre 500 francs.
Ce que j'avais lu, à l'époque :
C'est une photographie en noir et blanc, technique qui caractérise le travail de Doisneau, choisie sans doute par manque d'argent plus que par souci esthétique. La scène est jouée par deux étudiants en théâtre, Françoise Delbart (épouse Bornet) et son petit ami Jacques Carteaud, alors élèves au Cours Simon.
Ce n'est pas contradictoire avec ce qu'a écrit Stepbystep.
100 fois sur le métier remettez votre ouvrage.
On a le compte ; il ne reste qu'à espérer que tdm (pour moi, ce signe évoque une Yam) passera à un autre sujet.
Et y aboutira plus rapidement.
surtout, j'estime que le critère "mur du salon" pour juger de la qualité d'une photo est très contestable...
Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 19:12:41Ce que j'avais lu, à l'époque :
C'est une photographie en noir et blanc, technique qui caractérise le travail de Doisneau, choisie sans doute par manque d'argent plus que par souci esthétique. La scène est jouée par deux étudiants en théâtre, Françoise Delbart (épouse Bornet) et son petit ami Jacques Carteaud, alors élèves au Cours Simon.
Après vérification de ma source, ils étaient effectivement étudiants en théâtre, mais en couple. Ils n'ont pas été embauchés en tant que comédiens, mais juste remarqués par Doisneau parce qu'ils s'embrassaient sur une terrasse de café.
Assis à un café, il repère un jeune couple enlacé à quelques tables de lui. Instinctivement, le photographe les aborde et leur propose une séance photo, rémunérée 500 francs (l'équivalent aujourd'hui de 1460 euros). Ils sont jeunes, amoureux et l'étreinte - bien que mise en scène - reste aussi romantique que si elle avait été spontanée.En 1950, Françoise Delbart (alors Françoise Bornet) était étudiante en théâtre au Cours Simon avec son petit ami Jacques Carteaud. Tous deux avaient été repérés par Robert Doisneau alors qu'ils s'embrassaient dans un café de la capitale.Toute l'histoire ici :
https://www.vogue.fr/culture/article/le-baiser-de-l-hotel-de-ville-photo-robert-doisneau
Citation de: vernhet le Décembre 25, 2024, 19:23:33surtout, j'estime que le critère "mur du salon" pour juger de la qualité d'une photo est très contestable...
C'est vrai, j'en ai aussi dans les chambres et le couloir. :D :D :D
Après, c'est toujours subjectif. Même chez ceux qui sont considérés comme étant de grands photographes, il arrive souvent que ce ne soient pas les photos qu'ils préfèrent qui sont les plus appréciées.
Citation de: Stepbystep le Décembre 25, 2024, 19:27:11Après vérification de ma source, ils étaient effectivement étudiants en théâtre, mais en couple. Ils n'ont pas été embauchés en tant que comédiens, mais juste remarqués par Doisneau parce qu'ils s'embrassaient sur une terrasse de café.
Assis à un café, il repère un jeune couple enlacé à quelques tables de lui. Instinctivement, le photographe les aborde et leur propose une séance photo, rémunérée 500 francs (l'équivalent aujourd'hui de 1460 euros). Ils sont jeunes, amoureux et l'étreinte - bien que mise en scène - reste aussi romantique que si elle avait été spontanée.
En 1950, Françoise Delbart (alors Françoise Bornet) était étudiante en théâtre au Cours Simon avec son petit ami Jacques Carteaud. Tous deux avaient été repérés par Robert Doisneau alors qu'ils s'embrassaient dans un café de la capitale.
Toute l'histoire ici :
https://www.vogue.fr/culture/article/le-baiser-de-l-hotel-de-ville-photo-robert-doisneau
Ce qui m'avait choqué, à l'époque du procès (fort heureusement gagné par Doisneau), c'est que les jeunes tourtereaux avaient été plutôt bien rémunérés, à l'époque, pour cette séance de PdV...
Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 19:32:20Ce qui m'avait choqué, à l'époque du procès (fort heureusement gagné par Doisneau), c'est que les jeunes tourtereaux avaient été plutôt bien rémunérés, à l'époque, pour cette séance de PdV...
Vu le succès de cette photo, cela n'a pas été un mauvais pari de la part de Doisneau. Après, sûrement qu'il devait en avoir largement les moyens pour proposer cette somme.
la première photo date de 1839 la monnaie était le Louis je crois, c'était peut etre le meilleur temps de ce que deviendrait l'ARGENTique.
Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 19:32:20Ce qui m'avait choqué, à l'époque du procès (fort heureusement gagné par Doisneau), c'est que les jeunes tourtereaux avaient été plutôt bien rémunérés, à l'époque, pour cette séance de PdV...
Sauf que ce n'est pas le sujet du fil...
Citation de: Arlecchino le Décembre 25, 2024, 19:47:07Ancien ou nouveau francs ? ça change tout, en 1950 c'était encore des anciens francs, les nouveaux francs c'est à partir de 1960.
Oui, effectivement, ça change tout... en 1950, le SMIG était à 21€, soit un peu moins de 138F (ou 13 800 anciens francs).
Citation de: vernhet le Décembre 25, 2024, 19:23:33surtout, j'estime que le critère "mur du salon" pour juger de la qualité d'une photo est très contestable...
Ça me fait penser que je n'ai pas de photos accrochées sur les murs de mon salon... ;-)
Sinon, pour la 100e, peut-être prise une seconde trop tôt ?
Citation de: Crinquet80 le Décembre 25, 2024, 18:40:02Il faut aussi se poser cette question non pas sur une photo, un auteur mais sur l'ensemble de ce qui est proposé ici
Oui et tu as bien raison de dire ça, c'est tout à fait vrai.
Citation de: nico160 le Décembre 25, 2024, 20:49:35la première photo date de 1839 la monnaie était le Louis je crois, c'était peut etre le meilleur temps de ce que deviendrait l'ARGENTique.
On aurait donc dû dire ORentique. ;D
Citation de: Stepbystep le Décembre 25, 2024, 21:13:56On aurait donc dû dire ORentique. ;D
Exact, en ce qui concerne cet art...
Salut Stepbystep
Citation de: Stepbystep le Décembre 25, 2024, 19:05:20Pour la photo, c'est trop brouillon et traitement trop contrasté.
Comme des photos de Daidō Moriyama par exemple ?
Bon Noël
A+ ;)
pour revenir sur la photo, je pense qu'il faut etre derrière le viseur et etre un géni pour faire une photo de rue incroyable ou alors le hazard fait vraiment bien les choses parfois. La multidude de prises aide beaucoup le hazard souvent, mais ça devient lassant...
faut pas non plus oublier qu'une bonne 6 10 ou 12 poses de l'époque c'était pas donné, aujourd'hui les apn de 20 i/s sont courants. On parle plus de la meme photo, meme si elle est réussie, ce sera jamais la meme.
Citation de: nico160 le Décembre 25, 2024, 21:49:29faut pas non plus oublier qu'une bonne 6 10 ou 12 poses de l'époque c'était pas donné [...]
Faut rien exagérer... la HP5 en 36 poses, c'était pas si onéreux que ça.
Citation de: nico160 le Décembre 25, 2024, 21:49:29[...] aujourd'hui les apn de 20 i/s sont courants.
Je n'en possède pas...
Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 21:55:15Faut rien exagérer... la HP5 en 36 poses, c'était pas si onéreux que ça.
Je n'en possède pas...
Bonsoir Verso, je connais la HP5 meme la plus...je parlais pas de la meme époque.
Citation de: nico160 le Décembre 25, 2024, 22:01:42Bonsoir Verso, je connais la HP5 meme la plus...je parlais pas de la meme époque.
Ah... de quelle époque parles tu donc ?
je parlais plutot tu as raison du 120mm, je me suis égaré je ne pratique que ce format, meme si je m'interesse à d'autre...
Citation de: nico160 le Décembre 25, 2024, 22:08:28je parlais plutot tu as raison du 120mm, je me suis égaré je ne pratique que ce format, meme si je m'interesse à d'autre...
Tu voulais dire, j'imagine, le "120" (ce ne sont pas des mm). Là aussi, le coût était raisonnable.
Mais que 12 poses en 6x6, bien sûr : ça ne permettait pas de
mitrailler comme en 24x36... ce n'était pas la même approche.
il est vrai que le lubitel et la Diana F c'est très loin...
Citation de: nico160 le Décembre 25, 2024, 22:15:55il est vrai que le lubitel et la Diana F c'est très loin...
Tu me rappelles que j'ai encore une pellicule (une Velvia) dans mon Rolleiflex T... ;-)
celui avec le tessar 75/3.5.?
Citation de: nico160 le Décembre 25, 2024, 22:20:42celui avec le tessar 75/3.5.?
Yep !
(j'ai aussi un 166B qui traine dans un coin, mais je n'ai jamais accroché plus que ça...)
on pourrai parler de ça des jours, je veux pas noircir ce fill, y'a un autre lieu sur ci pour discuter de ça..?
Citation de: nico160 le Décembre 25, 2024, 22:25:29on pourrai parler de ça des jours, je veux pas noircir ce fill, y'a un autre lieu sur ci pour discuter de ça..?
Il y a les sections "argentique" et "rétro", par exemple.
le lomo 166 mon premier qui me faisait des négats jaunes..soit disant lentilles au thorium, comme les fameux takumar...
Et le hors sujet continu. ::)
Citation de: agl33 le Décembre 25, 2024, 16:41:52Un premier bilan, après 100 galoches volées combien pour vous méritent d'êtres exposées sur le mur de votre salon ?
je ne vole rien ; je l'ai déjà dit .
dans l'espace public , ton image ne t'appartient pas .
Citation de: vernhet le Décembre 25, 2024, 17:01:47'měme temps,je ne crois pas qu'aucune des galoches volées n'ait vocation à agrémenter un mur de salon...
la destination n'est pas un sujet de réflexion .
ce qui m'importe , c'est d'essayer de m'exprimer via cet outil qu'est un appareil photo .
je sais pourquoi je pratique avec cet outil ; la raison est très claire .
et justifie mon orientation vers des prises spontanées .
Citation de: Crinquet80 le Décembre 25, 2024, 17:36:15Et dire que la trêve de Noël est une fois de plus foulée aux pieds avec cet énième machin... ::)
je te réponds par courtoisie , mais ce que tu dis est incompréhensible .
Citation de: JeanB le Décembre 25, 2024, 18:25:16La pertinence d'une telle question, sur un forum photo, est spectaculaire. Ne sommes-nous donc censés proposer que des photos abouties et excellentes ? Le nombre des baisers en ville proposés par TDM est certes conséquent, mais au moins il a une démarche, un projet, une constance - c'est déjà pas mal. Cette photo n'est pas la pire du moment. Elle a sa place dans la série. Bref, ce forum est de pire en pire, hélas...
merci à toi ;-)
Citation de: Rami le Décembre 25, 2024, 19:22:33Ce n'est pas contradictoire avec ce qu'a écrit Stepbystep.
100 fois sur le métier remettez votre ouvrage.
On a le compte ; il ne reste qu'à espérer que tdm (pour moi, ce signe évoque une Yam) passera à un autre sujet.
Et y aboutira plus rapidement.
et pourquoi donc ?
puisque c'est ce qui m'attire , avec aussi parfois un regard extérieur / intérieur .
Citation de: Stepbystep le Décembre 25, 2024, 19:05:20Si tu parles de celle de Doisneau, ce n'étaient pas vraiment des comédiens, mais un vrai couple qu'il avait abordé à une terrasse de café et à qui il a proposé de les prendre en photo contre 500 francs.
Pour la photo, c'est trop brouillon et traitement trop contrasté.
j'ai bien tiré sur les manettes oui .
mais j'ai cherché autre chose qu'un traitement équilibré .
Citation de: nico160 le Décembre 25, 2024, 21:29:50pour revenir sur la photo, je pense qu'il faut etre derrière le viseur et etre un géni pour faire une photo de rue incroyable ou alors le hazard fait vraiment bien les choses parfois. La multidude de prises aide beaucoup le hazard souvent, mais ça devient lassant...
je ne crois pas que ça concerne uniquement la photo de rue .
à mon sens , ça concerne tous les types de photos .
je comprends ta lassitude .
Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 21:07:20Oui, effectivement, ça change tout... en 1950, le SMIG était à 21€, soit un peu moins de 138F (ou 13 800 anciens francs).
Ça me fait penser que je n'ai pas de photos accrochées sur les murs de mon salon... ;-)
Sinon, pour la 100e, peut-être prise une seconde trop tôt ?
c'est vrai ; mais celle d'après est moins nette .
pour celle-ci , la netteté est juste acceptable ; à mes yeux .
à 1/15s c'est un peu chaud quand même .
mais bon , rien d'anormal .
merci à toi ;-)
Citation de: agl33 le Décembre 25, 2024, 22:37:21Et le hors sujet continu. ::)
tu as raison désolé agl33
Citation de: yaquinclic le Décembre 25, 2024, 21:22:07Salut Stepbystep
Comme des photos de Daidō Moriyama par exemple ?
Bon Noël
A+ ;)
Est-tu sûr ?
https://www.moriyamadaido.com/en/photogallery/
https://www.polkagalerie.com/fr/daido-moriyama-travaux.htm
Bon Noel à toi aussi.
Citation de: nico160 le Décembre 25, 2024, 20:49:35la première photo date de 1839 la monnaie était le Louis je crois,
Franc germinal, c'est expliqué ci-dessous (et désolé pour cette nouvelle digression).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_sous_la_R%C3%A9volution#:~:text=En%20France%2C%20le%20franc%20sous%20la%20R%C3%A9volution%20est,et%20en%20la%20divisant%20en%20d%C3%A9cimes%20et%20centimes.
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 25, 2024, 23:04:32Franc germinal, c'est expliqué ci-dessous (et désolé pour cette nouvelle digression).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_sous_la_R%C3%A9volution#:~:text=En%20France%2C%20le%20franc%20sous%20la%20R%C3%A9volution%20est,et%20en%20la%20divisant%20en%20d%C3%A9cimes%20et%20centimes.
Merci à toi
Citation de: tdm le Décembre 25, 2024, 22:39:40j'ai bien tiré sur les manettes oui .
mais j'ai cherché autre chose qu'un traitement équilibré .
S'il suffisait de tirer sur les manettes pour faire une photo réussie, ça se saurait. En l'espèce, le traitement dessert plus l'image qu'il ne la valorise, image qui à la base ne présente pas un grand intérêt, amha.
Citation de: tdm le Décembre 25, 2024, 22:39:18je ne vole rien ; je l'ai déjà dit .
dans l'espace public , ton image ne t'appartient pas .
Faux! "Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable."
Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 22:43:40C'est le lot de la photo de rue : pour que toutes les planètes soient alignées en même temps, il faut aussi un brin de chance... ;-)
Sinon, pour les photos en mouvement, peut-être remonter un peu le TdP ?
Pour les photos "posées" genre paysage ou archi, tu as tout le temps de réfléchir, et de préparer ta PdV. C'est justement pour ça que les "défauts" acceptables en photo sur le vif le sont moins, AMHA, en photo "posée"...
Si tu réponds au neuneu du 33, tu n'as pas fini...
c'est vrai ; chance , réussite , hasard heureux mais je dirais surtout talent et travail pour ceux qui émergent .
mais chacun fait ce qu'il peut , comme tu le sais .
effectivement , la vitesse me questionne bien davantage que l'ouverture .
il y a cette tentation , d'aller flirter avec les limites :-)
aujourd'hui je n'ai pratiqué qu'à 1/15s ( donc toujours avec un 23mm aps-c pour ceux qui suivent ) , avec un seul résultat probant .
c'est très peu , mais ça m'a suffit .
oui pour les photos posées tu as tout le temps .
mais le gain de temps ne veut pas dire que c'est plus facile .
je ne crois pas ça .
tout est difficile ; c'est normal et c'est ce qui est intéressant .
mais bon , je ne t'apprends rien :-)
Citation de: Stepbystep le Décembre 25, 2024, 23:10:57S'il suffisait de tirer sur les manettes pour faire une photo réussie, ça se saurait. En l'espèce, le traitement dessert plus l'image qu'il ne la valorise, image qui à la base ne présente pas un grand intérêt, amha.
je ne dis pas le contraire .
c'est un essai , qui pour le moment m'incite à poursuivre dans ce sens .
c'est " drôle " que tu parles d'intérêt ; drôle mais pas étonnant .
Citation de: vivaldi33 le Décembre 25, 2024, 23:12:22Faux! "Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable."
sauf erreur de ma part non .
merci de me prouver le contraire .
Citation de: vivaldi33 le Décembre 25, 2024, 23:12:22Faux! "Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable."
Non.
Et, de toute façon, ce n'est pas ton affaire...
Citation de: nico160 le Décembre 25, 2024, 21:29:50pour revenir sur la photo, je pense qu'il faut etre derrière le viseur et etre un géni pour faire une photo de rue incroyable ou alors le hazard fait vraiment bien les choses parfois. La multidude de prises aide beaucoup le hazard souvent, mais ça devient lassant...
La photo de rue c'est avant tout le regard d'un photographe qui croise une opportunité fugace et essaie de la mettre dans la boîte du mieux qu'il peut.
Je parle de la véritable photo de rue, pas du portrait de rue et/ou autres photographies posées ou bien encore de photos d'architecture urbaine ou de paysages urbains avec présence humaine plus ou moins visible.
Ce sont autant de genres et d'approches différentes mais qu'on a tendance à placer sous la dénomination générique de photographie de rue par facilité de langage.
Dans la véritable photo de rue, le hasard à une place prépondérante et la différence se fait sur la compétence, l'expérience et la rapidité de celui (ou celle) qui prend l'image.
La recherche esthétique n'est pas non plus une priorité de la photographie de rue (et c'est une des raisons pour laquelle elle est souvent si mal comprise et/ou acceptée), la rue c'est très habituellement un lieu chaotique, multiple, sale et en recomposition permanente rapide.
Photographier dans ce cadre impose donc une urgence aux antipodes de la photographie de studio, de concours, de paysage ou autre.
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 25, 2024, 23:49:49La photo de rue c'est avant tout le regard d'un photographe qui croise une opportunité fugace et essaie de la mettre dans la boîte du mieux qu'il peut.
Je parle de la véritable photo de rue, pas du portrait de rue et/ou autres photographies posées ou bien encore de photos d'architecture urbaine ou de paysages urbains avec présence humaine plus ou moins visible.
Ce sont autant de genres et d'approches différentes mais qu'on a tendance à placer sous la dénomination générique de photographie de rue par facilité de langage.
Dans la véritable photo de rue, le hasard à une place prépondérante et la différence se fait sur la compétence, l'expérience et la rapidité de celui (ou celle) qui prend l'image.
La recherche esthétique n'est pas non plus une priorité de la photographie de rue (et c'est une des raisons pour laquelle elle est souvent si mal comprise et/ou acceptée), la rue c'est très habituellement un lieu chaotique, multiple, sale et en recomposition permanente rapide.
Photographier dans ce cadre impose donc une urgence aux antipodes de la photographie de studio, de concours, de paysage ou autre.
tout à fait d'accord .
c'est la marque de fabrique des grands .
Citation de: Stepbystep le Décembre 25, 2024, 23:04:12Est-tu sûr ?
Bah oui, il n'est pas réputé pour utiliser une large palette de gris.
Pendant longtemps ses images et ceux qui suivait cette mouvance me dérangeaient. Sans doute des reste du photo-club que j'avais fréquenté, ou la gamme de gris au tirage était une religion, un dogme. C'est assez récemment, une décennie environ que j'ai appris à apprécier le style dur et très contrasté. Voir même plus loin, un peu comme David Nissen que j'apprécie.
Fin du hors sujet dont je suis un peu coupable, place à l'initiateur du fil et de se photo.
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Décembre 26, 2024, 00:23:46Bah oui, il n'est pas réputé pour utiliser une large palette de gris.
Pendant longtemps ses images et ceux qui suivait cette mouvance me dérangeaient. Sans doute des reste du photo-club que j'avais fréquenté, ou la gamme de gris au tirage était une religion, un dogme. C'est assez récemment, une décennie environ que j'ai appris à apprécier le style dur et très contrasté. Voir même plus loin, un peu comme David Nissen que j'apprécie.
Fin du hors sujet dont je suis un peu coupable, place à l'initiateur du fil et de se photo.
A+ ;)
C'est qu'on ne voit pas la même chose alors. Je vois bien plus de nuances dans les œuvres de Moriyama que dans cette image, sans compter la composition qui est aussi plus aboutie.
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 00:33:29C'est qu'on ne voit pas la même chose alors. Je vois bien plus de nuances dans les œuvres de Moriyama que dans cette image, sans compter la composition qui est aussi plus aboutie.
tout à fait d'accord .
CitationJe parle de la véritable photo de rue.....
Oui, qu'est-ce que la véritable photo de rue ?
J'ai tendance à croire que c'est comme le couscous, chaque foyer assure préparer un véritable couscous. Alors je dirais que peu importe les ingrédients, du monument que la photo plaît aux lecteurs pour l'histoire qu'ils voient, l'ambiance, un détail ou que sais-je. De toute façon, une photo exposée au public n'appartient plus vraiment à son auteur.
Alors oui, la photo de rue ou la "street" pour faire d'jeuns a ça de plaisant que ça comporte plusieurs facettes. A l'instar, les photos de portraits, paysages, nature morte sont codifiées et nous savons ce que nous allons voire, sauf surprise du chef.
A+
Citation de: yaquinclic le Décembre 26, 2024, 01:02:12Oui, qu'est-ce que la véritable photo de rue ?
J'ai tendance à croire que c'est comme le couscous, chaque foyer assure préparer un véritable couscous. Alors je dirais que peu importe les ingrédients, du monument que la photo plaît aux lecteurs pour l'histoire qu'ils voient, l'ambiance, un détail ou que sais-je. De toute façon, une photo exposée au public n'appartient plus vraiment à son auteur.
Alors oui, la photo de rue ou la "street" pour faire d'jeuns a ça de plaisant que ça comporte plusieurs facettes. A l'instar, les photos de portraits, paysages, nature morte sont codifiées et nous savons ce que nous allons voire, sauf surprise du chef.
A+
je ne crois pas ; à chacun de montrer sa personnalité .
Citation de: vivaldi33 le Décembre 25, 2024, 23:12:22Faux! "Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable."
Ben non.
Il serait bon de se documenter un minimum avant de proférer des inepties contribuant à créer des légendes urbaines qui finissent par pourrir la vie de celles/ceux qui photographient dans la rue.
Et surtout de comprendre une bonne fois pour toute le distinguo que fait le droit français entre la prise de vue et la diffusion de l'image qui en résulte.
C'est fondamental.
La photographie de rue (mais pas que, ça marche aussi à la campagne) est parfaitement libre, seule la présence d'un enfant dans le cadre peut poser soucis parce que pour photographier un enfant (mineur donc) il faut "théoriquement" l'autorisation de son (ses) tuteur(s) légal(aux).
Sauf que lorsqu'un mineur se trouve isolé dans la rue je souhaite bien du plaisir à celui ou celle qui souhaiterait mettre la main sur ladite autorisation.
La justice se désintéressant manifestement de ce genre de questions d'intendance.
Pour le reste, tant que la photographie prise dans l'espace publique n'est pas diffusée, c'est à dire portée à la connaissance du public (au sens large), celui ou celle qui serait identifiable sur l'image serait bien en peine de se prévaloir un quelconque droit ou préjudice puisque, par définition, celui-ci ne serait alors pas constitué.
As-tu souvenir, pour illustrer mon propos, avoir jamais signé une quelconque décharge de tes droits auprès des (nombreuses) municipalités qui te filment et te surveillent à ton insu ?
Pas que je sache.
Elles se contentent de te signaler (quand elles y pensent) que tu es potentiellement sous vidéo surveillance.
Même chose dans certains espaces privés pourtant ouverts au public.
Et quand bien même tu immortaliserais sciemment ou non une personne identifiable sur une de tes photographies, tu restes libre par la suite de la préserver en l'éliminant par recadrage ou toute autre forme de traitement logiciel.
Quant au cas de l'image diffusée lorsqu'elle pose problème, il revient à la justice, si elle est saisie d'une plainte, d'évaluer le "préjudice" porté à la personne photographiée.
Ne pas s'aimer en photographie n'étant pas à ce jour un droit recevable (seul le cas d'atteinte à la dignité humaine l'est), la justice n'appréciant pas non plus particulièrement d'être dérangée pour rien.
Se rappeler qu'il peut aussi en cuire pour les déposants de plaintes fantaisistes et/ou mensongères (on rentre alors dans le cadre de l'outrage à magistrat).
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 01:42:49Ben non.
Il serait bon de se documenter un minimum avant de proférer des inepties contribuant à créer des légendes urbaines qui finissent par pourrir la vie de celles/ceux qui photographient dans la rue.
Et surtout de comprendre une bonne fois pour toute le distinguo que fait le droit français entre la prise de vue et la diffusion de l'image qui en résulte.
C'est fondamental.
La photographie de rue (mais pas que, ça marche aussi à la campagne) est parfaitement libre, seule la présence d'un enfant dans le cadre peut poser soucis parce que pour photographier un enfant (mineur donc) il faut "théoriquement" l'autorisation de son (ses) tuteur(s) légal(aux).
Sauf que lorsqu'un mineur se trouve isolé dans la rue je souhaite bien du plaisir à celui ou celle qui souhaiterait mettre la main sur ladite autorisation.
La justice se désintéressant manifestement de ce genre de questions d'intendance.
Pour le reste, tant que la photographie prise dans l'espace publique n'est pas diffusée, c'est à dire portée à la connaissance du public (au sens large), celui ou celle qui serait identifiable sur l'image serait bien en peine de se prévaloir un quelconque droit ou préjudice puisque, par définition, celui-ci ne serait alors pas constitué.
As-tu souvenir, pour illustrer mon propos, avoir jamais signé une quelconque décharge de tes droits auprès des (nombreuses) municipalités qui te filment et te surveillent à ton insu ?
Pas que je sache.
Elles se contentent de te signaler (quand elles y pensent) que tu es potentiellement sous vidéo surveillance.
Même chose dans certains espaces privés pourtant ouverts au public.
Et quand bien même tu immortaliserais sciemment ou non une personne identifiable sur une de tes photographies, tu restes libre par la suite de la préserver en l'éliminant par recadrage ou toute autre forme de traitement logiciel.
Quant au cas de l'image diffusée lorsqu'elle pose problème, il revient à la justice, si elle est saisie d'une plainte, d'évaluer le "préjudice" porté à la personne photographiée.
Ne pas s'aimer en photographie n'étant pas à ce jour un droit recevable (seul le cas d'atteinte à la dignité humaine l'est), la justice n'appréciant pas non plus particulièrement d'être dérangée pour rien.
Se rappeler qu'il peut aussi en cuire pour les déposants de plaintes fantaisistes et/ou mensongères (on rentre alors dans le cadre de l'outrage à magistrat).
Je parlais bien de l'autorisation de diffusion. A force de photographier des couples qui s'embrassent, notre ami va bien tomber sur un couple illégitime et risque de s'attirer des ennuis en pensant qu'il a le droit de tout faire dans l'espace public. Après, comme dit Verso ça ne me regarde pas, il fait bien ce qu'il veut.
Ne pas oublier que poster des photos sur ce forum est considéré par le législateur comme une publication.
Le risque de porter préjudice à un de nos sujets est certe faible, car l'audience est limitée. Donc le risque de plainte est faible.
Mais au regard strict de la loi, tdm, tu n'as le droit de photographier des couples que si ils sont dans l'espace public, et tu dois garder tes photos pour toi sans autorisation de publication de leur part.
J'ajouterais que la notion d'espace public est assez délicate.
D'abord, ce sont les sujets qui doivent être dans l'espace public, pas le photographe. Donc pas de prise de vue (et encore moins de publication) de quelqu'un ou d'un couple dans un bar, un restaurant, un magasin, un centre commercial, ... même si les sujets étaient visibles depuis la rue. Ca pourri par exemple considérablement la vie d'un photographe de rue de nuit, car on élimine bon nombre de lieux où il y a un peu de lumière.
Une anecdote en passant: je me suis fait rappeler à l'ordre par un gardien du jardin du Luxembourg, à Paris. Le jardin du Luxembourg est le jardin du palais du Luxembourg. A ce titre, il s'agit d'un lieu privé, détenu par l'état, ouvert au public. Au sens du droit, il ne s'agit pas d'un lieu public !
Citation de: Olga le Décembre 26, 2024, 09:45:11J'ajouterais que la notion d'espace public est assez délicate.
D'abord, ce sont les sujets qui doivent être dans l'espace public, pas le photographe. Donc pas de prise de vue (et encore moins de publication) de quelqu'un ou d'un couple dans un bar, un restaurant, un magasin, un centre commercial, ... même si les sujets étaient visibles depuis la rue. Ca pourri par exemple considérablement la vie d'un photographe de rue de nuit, car on élimine bon nombre de lieux où il y a un peu de lumière.
Une anecdote en passant: je me suis fait rappeler à l'ordre par un gardien du jardin du Luxembourg, à Paris. Le jardin du Luxembourg est le jardin du palais du Luxembourg. A ce titre, il s'agit d'un lieu privé, détenu par l'état, ouvert au public. Au sens du droit, il ne s'agit pas d'un lieu public !
Au siècle dernier, je m'étais fait déloger du parvis de N.D.
Je photographiais la cathédrale, de nuit, au trépied.
D'ailleurs, les policiers se sont excusés : ils étaient les premiers à trouver ça débile, mais ils devaient le faire...
Aujourd'hui, je crois que ça a changé ?
Pour le trépied, je ne sais pas. Pour le "Luco", c'étais il y a quelques mois!
Pour info, j'ai ressorti le dossier "Droit à l'image"... ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,347793.0.html
On notera que la loi, dans son infinie sagesse, ne distingue pas "photo réussie à la diffusion autorisée", de "photo ratée à la diffusion autorisée". ;D
Citation de: vivaldi33 le Décembre 26, 2024, 07:56:53Je parlais bien de l'autorisation de diffusion. A force de photographier des couples qui s'embrassent, notre ami va bien tomber sur un couple illégitime et risque de s'attirer des ennuis en pensant qu'il a le droit de tout faire dans l'espace public. Après, comme dit Verso ça ne me regarde pas, il fait bien ce qu'il veut.
Avis que je partage grandement.
Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 22:43:40Si tu réponds au neuneu du 33, tu n'as pas fini...
La marque de fabrique du fielleux, l'insulte, je voudrais bien le voir autre que derrière son clavier s'il est capable de le faire de visu. 8)
Citation de: Olga le Décembre 26, 2024, 10:17:57Pour le trépied, je ne sais pas. Pour le "Luco", c'étais il y a quelques mois!
Les temps changent peut-être, alors... au siècle dernier, je photographiais régulièrement au Luxembourg, sans jamais avoir été embêté (ce qui n'était pas le cas dans le parc de Saint-Cloud, par exemple).
Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2024, 10:15:55Au siècle dernier, je m'étais fait déloger du parvis de N.D.
Je photographiais la cathédrale, de nuit, au trépied.
D'ailleurs, les policiers se sont excusés : ils étaient les premiers à trouver ça débile, mais ils devaient le faire...
Aujourd'hui, je crois que ça a changé ?
En fait, sauf changement récent, cette histoire de trépied concerne uniquement les professionnels qui doivent obtenir une autorisation au préalable. Le problème étant que les policiers, soit par bêtise, soit pour ne pas s'embêter, ont généralisé cet interdit à tout le monde. Pareil pour les parcs parisiens, le règlement affiché à l'entrée des parcs indique (ait) que c'est applicable aux professionnels, mais ils ont décidé de l'appliquer à tout le monde.
Citation de: vivaldi33 le Décembre 25, 2024, 23:12:22Faux! "Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable."
vrai et faux
Pierre François Banier a ete attaqué en justice pour avoir mis dans un de ses livres une photographie d'une dame il a eu 1 euro de dommage et intérêt >:(
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 11:48:24En fait, sauf changement récent, cette histoire de trépied concerne uniquement les professionnels qui doivent obtenir une autorisation au préalable. Le problème étant que les policiers, soit par bêtise, soit pour ne pas s'embêter, ont généralisé cet interdit à tout le monde. Pareil pour les parcs parisiens, le règlement affiché à l'entrée des parcs indique (ait) que c'est applicable aux professionnels, mais ils ont décidé de l'appliquer à tout le monde.
Suite à l'interdiction qui m'avait été faite, dans le parc de Saint-Cloud, j'étais allé lire le règlement, à l'entrée.
Il y était stipulé que l'autorisation concernait les prises de vue à caractère professionnel. Pas de mention du trépied...
Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2024, 12:19:55Suite à l'interdiction qui m'avait été faite, dans le parc de Saint-Cloud, j'étais allé lire le règlement, à l'entrée.
Il y était stipulé que l'autorisation concernait les prises de vue à caractère professionnel. Pas de mention du trépied...
Oui, pour les jardins de Paris, il était indiqué :
[Sont subordonnés à la délivrance d'une autorisation :
• ...
les prises de vues photographiques ou audiovisuelles professionnelles ; ...]En 2012, j'avais échangé, par mail, avec la mairie de paris et les personnes responsables de l'application du règlement dans les parcs. Voici la réponse qui m'avait été faite :
Cher Monsieur,
Les parcs et jardins sont libres d'accès. Cette liberté doit toutefois être tempérée d'un certain nombre de règles qui permettent à tous les usagers de pouvoir en profiter sans se gêner mutuellement. Aussi, l'article 5 du règlement précise que les activités de nature artistique sont autorisées, sous réserve qu'elles n'apportent pas de trouble au confort des autres usagers.
L'obligation d'obtenir une autorisation pour les photographes professionnels s'inscrit dans ce cadre. La définition de la photographie professionnelle retenue par le règlement est l'acception courante, c'est-à-dire qu'est considéré comme professionnel tout photographe qui dispose d'un matériel (pied, réflecteur, projecteur) qui excède celui qu'un simple amateur utilise couramment.
En effet, l'utilisation de ce matériel, en l'occurrence pour vous un pied, conduit à stationner plus longtemps dans un lieu, à occuper l'espace de manière prolongée au détriment des autres usagers, voire à en privatiser une partie. Cela justifie qu'une autorisation soit délivrée afin d'encadrer cette utilisation et s'assurer qu'elle pourra s'exercer sans trouble pour les usagers ou le photographe.
Il a bien été tenu compte du fait que vos photographies n'avaient pas d'usage commercial puisque les utilisations commerciales sont de surcroît assujetties au paiement d'une redevance et qu'aucune redevance ne vous a été demandée.
Je comprends que cette démarche vous semble compliquée, mais les espaces verts de Paris sont très sollicités et il est nécessaire, pour une bonne cohabitation des usages, de poser certaines règles.
Bien cordialement,Donc, selon eux, le fait de posséder un trépied catégorisait directement le photographe comme étant un professionnel, soumis à autorisation. A l'époque, je n'ai pas insisté tant la discussion me paraissait stérile.
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 12:44:31Donc, selon eux, le fait de posséder un trépied catégorisait directement le photographe comme étant un professionnel, soumis à autorisation. A l'époque, je n'ai pas insisté tellement la discussion me paraissait stérile.
Il est logique qu'il y ait certaines restrictions (installer un trépied sur les grands boulevards à l'approche des fêtes, par exemple).
Après, les quelques fois où je me suis fait bouler, je ne gênais personne...
D'ailleurs, anecdote amusante : un pote voulait qu'on fasse des essais respectifs de nos appareils, et tenait à les faire dans le parc de Saint-Cloud. Je lui ai fait part de mes réticences, mais il n'a rien voulu savoir.
On a donc fait nos essais en déployant nos trépieds dans le parc, et personne n'ai venu nous voir (il y avait d'ailleurs un drone qui volait non loin de là)...
Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2024, 13:00:13Après, les quelques fois où je me suis fait bouler, je ne gênais personne...
idem, mais aussi bien avec les policiers qu'avec les parcs de Paris, je me suis heurté à un mur. Même la gardienne du parc floral à qui j'avais eu affaire reconnaissait qu'il y avait un problème, mais que c'était la consigne qu'on lui avait donné et qu'elle était obligée de faire respecter.
Sur un autre site, quelqu'un avait fait la même démarche auprès de la préfecture de Paris et avait obtenu la réponse suivante (j'ai supprimé le nom de celui qui a répondu).
Monsieur,
Concernant votre demande, si les prises de vues sont à titre personnel, donc à usage privé vous pouvez utiliser un pied.
Cordialement,
********
Brigadier de Police
U.O.V.P.-PRISES DE VUES
Bureau: 202
DSPAP Préfecture de police
Tél. : 01./77/48/61/28
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 13:14:57idem, mais aussi bien avec les policiers qu'avec les parcs de Paris, je me suis heurté à un mur. Même la gardienne du parc floral à qui j'avais eu affaire reconnaissait qu'il y avait un problème, mais que c'était la consigne qu'on lui avait donné et qu'elle était obligée de faire respecter.
Sur un autre site, quelqu'un avait fait la même démarche auprès de la préfecture de Paris et avait obtenu la réponse suivante (j'ai supprimé le nom de celui qui a répondu).
Monsieur,
Concernant votre demande, si les prises de vues sont à titre personnel, donc à usage privé vous pouvez utiliser un pied.
Cordialement,
********
Brigadier de Police
U.O.V.P.-PRISES DE VUES
Bureau: 202
DSPAP Préfecture de police
Tél. : 01./77/48/61/28
Pour la petite histoire, je me suis aussi fait virer d"un centre commercial. Tout se passait bien jusqu'à ce ... qu'un autre photographe aille me signaler auprès d'un vigile (?)..., qui m'a gentiment demandé de ranger mon matériel ou de partir.
Citation de: nico160 le Décembre 25, 2024, 21:29:50pour revenir sur la photo, je pense qu'il faut etre derrière le viseur et etre un géni pour faire une photo de rue incroyable ou alors le hazard fait vraiment bien les choses parfois. La multidude de prises aide beaucoup le hazard souvent, mais ça devient lassant...
Non pas forcément un génie, mais tous les cerveaux ne fonctionnent pas à la même vitesse. Certains sont capables d'appréhender l'espace en une fraction de seconde, ce qui leur permet d'agencer leur composition très rapidement. Un peu comme les joueurs d'échecs qui calculent plusieurs variantes, parfois même après avoir fermé les yeux et mémorisé la position. Pour les autres, on a inventé le trépied. :)
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 13:14:57idem, mais aussi bien avec les policiers qu'avec les parcs de Paris, je me suis heurté à un mur. Même la gardienne du parc floral à qui j'avais eu affaire reconnaissait qu'il y avait un problème, mais que c'était la consigne qu'on lui avait donné et qu'elle était obligée de faire respecter.
Sur un autre site, quelqu'un avait fait la même démarche auprès de la préfecture de Paris et avait obtenu la réponse suivante (j'ai supprimé le nom de celui qui a répondu).
Monsieur,
Concernant votre demande, si les prises de vues sont à titre personnel, donc à usage privé vous pouvez utiliser un pied.
Cordialement,
********
Brigadier de Police
U.O.V.P.-PRISES DE VUES
Bureau: 202
DSPAP Préfecture de police
Tél. : 01./77/48/61/28
J'en ai un qui est venu me voir, il y a une demie-douzaine d'années chez moi dans les jardins de l'hôtel de ville, et c'était plutôt désert et pas de trépied mais le gars pensait être sur la photo ...
À l'époque le fameux droit à l'image avait fait son tabac médiatique, les tribunaux en réaction distribuaient déjà des non-lieux à la pelle devant l'avalanche d'abus de plaintes.
Comme j'étais certain d'être dans mon droit je l'ai menacé d'une plainte pour harcèlement si il ne me lâchait pas les basques.
Curieusement il est parti sans faire d'histoire.
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 13:14:57idem, mais aussi bien avec les policiers qu'avec les parcs de Paris, je me suis heurté à un mur. Même la gardienne du parc floral à qui j'avais eu affaire reconnaissait qu'il y avait un problème, mais que c'était la consigne qu'on lui avait donné et qu'elle était obligée de faire respecter.
Après, il y a, comme partout, des gens sympas et des abrutis.
Les policiers qui m'ont demandé de ranger mon trépied sur le parvis de N.D. se sont excusés d'avoir à le faire. Une autre fois, dans un autre endroit, une voiture de police est arrivé en trombe, à freiné en faisant crisser les pneus, et quatre policiers en sont sortis de concert, comme dans les films de gangsters.
J'étais avec un pote, et ils nous ont obligé à effacer les photos. Fort heureusement, comme le soulignait mon pote, il n'avaient pas le diplôme de photo numérique avancé, et j'ai pu récupérer les photos une fois rentré à la maison... ;-)
Citation de: Jolanissa le Décembre 26, 2024, 13:23:24Non pas forcément un génie, mais tous les cerveaux ne fonctionnent pas à la même vitesse. Certains sont capables d'appréhender l'espace en une fraction de seconde, ce qui leur permet d'agencer leur composition très rapidement. Un peu comme les joueurs d'échecs qui calculent plusieurs variantes, parfois même après avoir fermé les yeux et mémorisé la position. Pour les autres, on a inventé le trépied. :)
Du temps de l'argentique, la photo de nuit, c'était quand même moins facile sans trépied...
Sinon, rien compris à ton
post.
Citation de: Jolanissa le Décembre 26, 2024, 13:23:24Non pas forcément un génie, mais tous les cerveaux ne fonctionnent pas à la même vitesse. Certains sont capables d'appréhender l'espace en une fraction de seconde, ce qui leur permet d'agencer leur composition très rapidement. Un peu comme les joueurs d'échecs qui calculent plusieurs variantes, parfois même après avoir fermé les yeux et mémorisé la position. Pour les autres, on a inventé le trépied. :)
En fait, c'est indépendant de l'utilisation du trépied. La capacité à agencer rapidement les éléments dans le viseur et à déclencher au bon moment est une qualité souvent indispensable en photo de rue et de voyage, incompatible avec le trépied qui par sa mise en place demande un temps qui fait rater l'action qui se déroule. En voyage, je n'utilise le pied que pour des photos de nuit en pose longue* où le temps n'a pas d'importance.
*Aussi utilisé pour des photos de sport au 600mm, un peu comme un monopode.
J'aime celle-ci.
Sans être hyper séduit par le traitement proposé, je le trouve malgré tout en adéquation avec la scène.
Les piétons multidirectionnels, la profondeur de lecture induite par l'agencement de la rue (trottoirs & passages piétons) , l'entrée dans l'image par le vélo tronqué de l'angle inférieur gauche.
C'est une image sur laquelle on s'attarde et sur laquelle on a envie de revenir.
Pour le traitement j'ai comme l'impression qu'il y aurait de la place pour d'autres interprétations valorisantes, mais je serais bien incapable de formuler quoi que ce soit.
Citation de: Seb Cst le Décembre 26, 2024, 15:18:16J'aime celle-ci.
Sans être hyper séduit par le traitement proposé, je le trouve malgré tout en adéquation avec la scène.
Les piétons multidirectionnels, la profondeur de lecture induite par l'agencement de la rue (trottoirs & passages piétons) , l'entrée dans l'image par le vélo tronqué de l'angle inférieur gauche.
C'est une image sur laquelle on s'attarde et sur laquelle on a envie de revenir.
Pour le traitement j'ai comme l'impression qu'il y aurait de la place pour d'autres interprétations valorisantes, mais je serais bien incapable de formuler quoi que ce soit.
le procédé est le même que pour P1 .
ça me donne plutôt envie de poursuivre dans ce sens .
merci à toi ;-)
Citation de: tdm le Décembre 26, 2024, 15:44:04le procédé est le même que pour P1 .
ça me donne plutôt envie de poursuivre dans ce sens .
merci à toi ;-)
You're welcome.
Pour le traitement si c'est aussi contrasté que P1, que je viens d'aller examiner, le rendu en est assez différent à l'arrivée.
Photo de jour, NB strict ici, il est difficile de comparer avec P1, en nocturne couleur.
Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2024, 13:28:15Du temps de l'argentique, la photo de nuit, c'était quand même moins facile sans trépied...
Sinon, rien compris à ton post.
Rien de compliqué, je disais simplement que certains sont capables de composer leur cadre rapidement, tandis que d'autres ont besoin de plus de temps pour envisager l'environnement. Le trépied était une plaisanterie pour souligner ce décalage entre celui qui voit tout en une seconde et celui qui doit faire le tour de l'image plusieurs fois pour composer sa photo. On peut d'ailleurs très bien faire de la photo de rue sur trépied, cela permet d'anticiper et de bien construire son cadre, c'est un bon entraînement. Sinon, on cadre à la volée sans rien analyser et on s'en remet toujours au hasard, mais il risque d'y avoir (que) des déchets.