là aussi , en tirant pas mal sur les manettes .
ça se voit :)
mais qu'en pensez-vous ?
Passe pas l'éditing.
Je vais attendre les P 2,3,4,5.............
On est passé au bizou flou en contre-jour au premier plan ;)
Citation de: agl33 le Décembre 26, 2024, 14:28:07Passe pas l'éditing.
Je vais attendre les P 2,3,4,5.............
l'idée était d'abord d'explorer un univers que je ne connais pas .
mais entrouvrir une porte permet parfois d'en ouvrir une autre .
merci d'être passé .
Citation de: Rami le Décembre 26, 2024, 14:31:43On est passé au bizou flou en contre-jour au premier plan ;)
cette prise n'était pas du tout prévue .
mais passant par là , me suis dit pourquoi pas faire un essai .
pour le traitement , me suis bien lâché :-)
j'ai assez envie d'en faire d'autres .
merci à toi ;-)
C'est quoi le futur thème alors ?
Parce qu'un pont de Seine de nuit en fond d' écran et des promeneurs flous au 1er plan, c'est pas folichon !
Citation de: tdm le Décembre 26, 2024, 13:15:48là aussi , en tirant pas mal sur les manettes .
ça se voit :)
mais qu'en pensez-vous ?
P comme palot, pelle ou Paris?
Citation de: tdm le Décembre 26, 2024, 16:02:27cette prise n'était pas du tout prévue .
mais passant par là , me suis dit pourquoi pas faire un essai .
pour le traitement , me suis bien lâché :-)
j'ai assez envie d'en faire d'autres .
merci à toi ;-)
Est-ce que tu vois quelque chose de net sur cette photo ?
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 17:20:56Est-ce que tu vois quelque chose de net sur cette photo ?
Mais il va vous dire que c'était ce qu'il cherchait. ::)
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 17:20:56Est-ce que tu vois quelque chose de net sur cette photo ?
une capture d'écran du raw ; à mon sens la netteté n'est pas mauvaise .
après , avec ce traitement accentué , j'ai retiré beaucoup de texture .
Citation de: tdm le Décembre 26, 2024, 17:51:14une capture d'écran du raw ; à mon sens la netteté n'est pas mauvaise .
après , avec ce traitement accentué , j'ai retiré beaucoup de texture .
C'est flou, regarde le dessus du pont.
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 17:55:49C'est flou, regarde le dessus du pont.
je ne dis pas que la netteté est bonne ; je dis qu'elle est acceptable .
à mes yeux , ce n'est pas un critère déterminant .
une photo ne se regarde pas le nez collé à son écran .
c'est bien davantage d'une part l'ambiance globale qui m'intéresse , notamment avec cette vitesse lente ( 1/4s ) et ces passants .
et d'autre part cette vision liée au traitement .
Citation de: Crinquet80 le Décembre 26, 2024, 16:11:24C'est quoi le futur thème alors ?
Parce qu'un pont de Seine de nuit en fond d' écran et des promeneurs flous au 1er plan, c'est pas folichon !
il n'y a pas que les ponts quand même ici .
Le post-traitement ne me paraît pas bien dosé sur ce coup et la compo ne me convainc guère.
j'espère que tu n'en prendras pas ombrage. Les gens se fâchent très vite dans le coin. ;)
Citation de: tdm le Décembre 26, 2024, 18:10:53je ne dis pas que la netteté est bonne ; je dis qu'elle est acceptable .
à mes yeux , ce n'est pas un critère déterminant .
une photo ne se regarde pas le nez collé à son écran .
c'est bien davantage d'une part l'ambiance globale qui m'intéresse , notamment avec cette vitesse lente ( 1/4s ) et ces passants .
et d'autre part cette vision liée au traitement .
Bon, si je comprends bien, ta nouvelle marotte, c'est la photo floue. ::)
Pas sûr que tu sois sur le bon forum pour ça. Tu ne serais pas platiste aussi ?
Citation de: tdm le Décembre 26, 2024, 16:02:27cette prise n'était pas du tout prévue .
mais passant par là , me suis dit pourquoi pas faire un essai .
pour le traitement , me suis bien lâché :-)
j'ai assez envie d'en faire d'autres .
merci à toi ;-)
Pitié !!! ;D
Passerait elle le test (quoique pas tres significatif) du mur du salon ?
Bon... on va en voir d'autres...
Peut être même un livre ...
Pour ceux qui veulent bien écouter TDM
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 18:20:52Bon, si je comprends bien, ta nouvelle marotte, c'est la photo floue. ::)
Pas sûr que tu sois sur le bon forum pour ça. Tu ne serais pas platiste aussi ?
plutôt curieux de dire ça .
mais bon.
Citation de: vivaldo2 le Décembre 26, 2024, 18:16:27Le post-traitement ne me paraît pas bien dosé sur ce coup et la compo ne me convainc guère.
j'espère que tu n'en prendras pas ombrage. Les gens se fâchent très vite dans le coin. ;)
il est excessif ; c'est certain .
mais pas inintéressant , à mes yeux .
merci à toi ;-)
Citation de: tdm le Décembre 26, 2024, 19:18:19plutôt curieux de dire ça .
mais bon.
Pas compris non plus.
En ce qui concerne la photo de ce fil, je trouve que le regard se perd un peu, et que les silhouettes me semblent anecdotiques, alors qu'elles devraient être le sujet principal de l'image ?
Pour le traitement, ce n'est pas trop ma tassé de thé...
Citation de: tdm le Décembre 26, 2024, 19:18:19plutôt curieux de dire ça .
mais bon.
Vu que tu ne crois que ce que tu expérimentes par toi-même, cela correspondrait assez.
Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2024, 19:25:25Pas compris non plus.
En ce qui concerne la photo de ce fil, je trouve que le regard se perd un peu, et que les silhouettes me semblent anecdotiques, alors qu'elles devraient être le sujet principal de l'image ?
Pour le traitement, ce n'est pas trop ma tassé de thé...
ce qui m'a fait aller à cet endroit c'est le pont ; ça reste le sujet .
mais comme tu le sais , il y a toujours des passants ici ; alors
il m'a semblé que d'en inclure pouvait ajouter une dimension supplémentaire .
je m'en doute bien :-)
merci à toi ;-)
tdm, je souhaite t'encourager.
Sur ton usage du forum, d'abord. Je constate au fil de tes sujets que tes réponses ont changé, sont moins agressives, moins injurieuses, ce qui n'est vraiment pas chose facile vu les pains que tu continues à te prendre.
Persévère dans cette direction. Tes détracteurs les plus acharnés finiront par se rendre compte de ce changement, que de persévérer dans cette voie ne les grandit pas.
Sur ta pratique photo d'autre part. Je vais être honnête, elle n'est globalement pas ma tasse de thé. C'est à la fois une affaire de technique et de sensibilité. Mais qui suis-je pour me poser en arbitre des élégances.
Il me faut reconnaître que tu essayes, que tu expérimentes, que tu fais preuve de ténacité, que tu adoptes des démarches, de la réflexion, des trippes, la foie. Ca, c'est remarquable. Et à mes yeux, ça commence à payer. Alors que ne n'aimais aucune de tes photos initialement, je constate qu'à mes yeux, maintenant, certaines ont des qualités. J'aurais par exemple vraiment bien aimé faire la 71.
Alors continue dans cette dynamique, choisit les conseils que tu décides d'écouter (bon, choisis en un peu plus quand même), et bon voyage photographique :)
Je verrais un sérieux recadrage homothétique sur la partie gauche, en ne conservant que les trois première arches au maximum.
Les slogans lumineux à droite diluent l'intérêt graphique des ombres.
Par ailleurs je conserverais le contraste , mais en calmant la saturation du jaune.
Cette teinte a tendance à prendre le pas sur n'importe graphisme ou presque, si l'on n'y prend garde.
Citation de: Olga le Décembre 26, 2024, 20:39:30tdm, je souhaite t'encourager.
Sur ton usage du forum, d'abord. Je constate au fil de tes sujets que tes réponses ont changé, sont moins agressives, moins injurieuses, ce qui n'est vraiment pas chose facile vu les pains que tu continues à te prendre.
Persévère dans cette direction. Tes détracteurs les plus acharnés finiront par se rendre compte de ce changement, que de persévérer dans cette voie ne les grandit pas.
Sur ta pratique photo d'autre part. Je vais être honnête, elle n'est globalement pas ma tasse de thé. C'est à la fois une affaire de technique et de sensibilité. Mais qui suis-je pour me poser en arbitre des élégances.
Il me faut reconnaître que tu essayes, que tu expérimentes, que tu fais preuve de ténacité, que tu adoptes des démarches, de la réflexion, des trippes, la foie. Ca, c'est remarquable. Et à mes yeux, ça commence à payer. Alors que ne n'aimais aucune de tes photos initialement, je constate qu'à mes yeux, maintenant, certaines ont des qualités. J'aurais par exemple vraiment bien aimé faire la 71.
Alors continue dans cette dynamique, choisit les conseils que tu décides d'écouter (bon, choisis en un peu plus quand même), et bon voyage photographique :)
J'essaie juste de lui faire prendre conscience que son refus d'apprendre les bases et vouloir les découvrir par lui-même ainsi que son refus de regarder ce qu'ont fait les grands maitres passés et actuels est une absurdité qui ne lui rend pas service.
Certes en un an, il a un peu progressé, mais franchement, est-ce qu'il a acquis les bases ? Combien de photos potables sur les plus de 150 ou 200 proposées ici ?
Ceci dit, cela me désole plus pour lui qu'autre chose.
Citation de: Seb Cst le Décembre 26, 2024, 20:47:21Je verrais un sérieux recadrage homothétique sur la partie gauche, en ne conservant que les trois première arches au maximum.
Les slogans lumineux à droite diluent l'intérêt graphique des ombres.
J'avais fait un recadrage dans cet esprit, tout à l'heure.
Tant qu'à faire, le voilà :
Citation de: Olga le Décembre 26, 2024, 20:39:30tdm, je souhaite t'encourager.
Sur ton usage du forum, d'abord. Je constate au fil de tes sujets que tes réponses ont changé, sont moins agressives, moins injurieuses, ce qui n'est vraiment pas chose facile vu les pains que tu continues à te prendre.
Persévère dans cette direction. Tes détracteurs les plus acharnés finiront par se rendre compte de ce changement, que de persévérer dans cette voie ne les grandit pas.
Sur ta pratique photo d'autre part. Je vais être honnête, elle n'est globalement pas ma tasse de thé. C'est à la fois une affaire de technique et de sensibilité. Mais qui suis-je pour me poser en arbitre des élégances.
Il me faut reconnaître que tu essayes, que tu expérimentes, que tu fais preuve de ténacité, que tu adoptes des démarches, de la réflexion, des trippes, la foie. Ca, c'est remarquable. Et à mes yeux, ça commence à payer. Alors que ne n'aimais aucune de tes photos initialement, je constate qu'à mes yeux, maintenant, certaines ont des qualités. J'aurais par exemple vraiment bien aimé faire la 71.
Alors continue dans cette dynamique, choisit les conseils que tu décides d'écouter (bon, choisis en un peu plus quand même), et bon voyage photographique :)
merci infiniment d'être passé ;-)
Citation de: Seb Cst le Décembre 26, 2024, 20:47:21Je verrais un sérieux recadrage homothétique sur la partie gauche, en ne conservant que les trois première arches au maximum.
Les slogans lumineux à droite diluent l'intérêt graphique des ombres.
Par ailleurs je conserverais le contraste , mais en calmant la saturation du jaune.
Cette teinte a tendance à prendre le pas sur n'importe graphisme ou presque, si l'on n'y prend garde.
ok je vais voir ça .
c'est vrai j'y suis allé très fort sur tous les curseurs :-)
merci à toi ;-)
Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2024, 20:56:51J'avais fait un recadrage dans cet esprit, tout à l'heure.
Tant qu'à faire, le voilà :
oui c'est bien mieux comme ça .
merci bien ;-)
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 20:51:05J'essaie juste de lui faire prendre conscience que son refus d'apprendre les bases et vouloir les découvrir par lui-même ainsi que son refus de regarder ce qu'ont fait les grands maitres passés et actuels est une absurdité qui ne lui rend pas service.
Certes en un an, il a un peu progressé, mais franchement, est-ce qu'il a acquis les bases ? Combien de photos potables sur les plus de 150 ou 200 proposées ici ?
Ceci dit, cela me désole plus pour lui qu'autre chose.
je ne connais pas toutes les bases ; ça c'est certain .
mais j'ai quand même appris des choses ces derniers mois ; ici grâce à quelques uns et sur internet aussi .
sur internet , il y a de bonnes infos et des moins bonnes ; il faut trier un peu il me semble .
si je n'avais rien appris , comment aurais-je pu faire cette prise ?
certes qui a des défauts mais qui n'est pas complètement ratée .
et comment pourrais-je pratiquer la photo de rue en nocturne ? ce serait mission impossible :-)
le recadrage de Verso92 ( et suggéré par Seb Cst ) est déjà une très bonne amélioration .
reste ce traitement très particulier , c'est vrai .
mais je peux essayer de te proposer un traitement équilibré à partir du recadrage de Verso92 .
Citation de: tdm le Décembre 26, 2024, 21:52:40je ne connais pas toutes les bases ; ça c'est certain .
mais j'ai quand même appris des choses ces derniers mois ; ici grâce à quelques uns et sur internet aussi .
sur internet , il y a de bonnes infos et des moins bonnes ; il faut trier un peu il me semble .
si je n'avais rien appris , comment aurais-je pu faire cette prise ?
certes qui a des défauts mais qui n'est pas complètement ratée .
et comment pourrais-je pratiquer la photo de rue en nocturne ? ce serait mission impossible :-)
Ce qui ne veut pas dire que tu aies une maitrise suffisante des bases. Déjà sur la composition et la maitrise de ce qui se passe dans le viseur, je t'ai déjà dit plusieurs fois que tu devais apprendre à gérer ça et à mieux composer. Je ne parle pas de cette image, mais des autres sur les les baisers. Je pense aussi que tu n'es pas à l'aise avec les poses lentes, ce qui explique aussi le manque de netteté qui revient souvent. Bref, ça n'a rien d'infamant de reprendre les bases (composition, exposition, pdc, etc...) et ça ne pourra que te booster pour la suite.
Avant duChemin, je te conseillerais plutôt des lectures comme Michael Freeman avec "L'oeil du photographe et l'art de la composition" ou "L'art de l'exposition en photographie numérique". ou tout autre livre qui traiterait de ces sujets.
Je me doute bien que je prêche dans le vide, mais peut-être qu'un jour , tu te souviendras de cette discussion. Fin de la parenthèse pour moi, qui encore une fois n'est pas de la méchanceté ou une attaque personelle, mais juste une tentative de te faire prendre conscience de certaines choses.
Pour la photo urbaine en couleur, autant commencer par l'étude de deux maîtres de chez Magnum, incontestés.
Harry Gruyaert et Alex Webb.
Et un petit opuscule, désormais culte, de Stephen Shore, "Leçon de photographie".
Citation de: Seb Cst le Décembre 26, 2024, 23:07:34Pour la photo urbaine en couleur, autant commencer par l'étude de deux maîtres de chez Magnum, incontestés.
Harry Gruyaert et Alex Webb.
Et un petit opuscule, désormais culte, de Stephen Shore, "Leçon de photographie".
Tu y vas un peu fort, ce ne sont pas forcément les plus aboirdables. Peut-être Stephen Shore
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 23:17:10Tu y vas un peu fort, ce ne sont pas forcément les plus abordables. Peut-être Stephen Shore
Leurs œuvres nous touchent immédiatement par la sûreté de leur construction, et car la couleur parle aux émotions.
En cela elles sont une porte d'entrée intéressante.
Après, je n'affirme en aucun cas que le chemin vers la maîtrise de leur virtuosité puisse se faire d'un claquement d'obturateur.
Une vie de travail...
Citation de: Seb Cst le Décembre 26, 2024, 23:24:29Leurs œuvres nous touchent immédiatement par la sûreté de leur construction, et car la couleur parle aux émotions.
En cela elles sont une porte d'entrée intéressante.
Après, je n'affirme en aucun cas que le chemin vers la maîtrise de leur virtuosité puisse se faire d'un claquement d'obturateur.
Une vie de travail...
Peut-être, bien que ce ne soit pas ce que je constate le plus ici.
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 23:29:12Peut-être, bien que ce ne soit pas ce que je constate le plus ici.
Je ne saisis pas très bien. Chez les deux auteurs précités auprès des membres du forum, tu veux dire ?
Ou sur cette photo de tdm ? Auquel cas je ne fais pas le lien avec Webb et Gruyart.
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 23:17:10Tu y vas un peu fort, ce ne sont pas forcément les plus aboirdables. Peut-être Stephen Shore
Je ne vois pas ce qu'il y aura de pas
abordable dans les images d'Alex Webb ou de Harry Gruyaert... en passant, très chouette expo de ce dernier au Bal, l'année dernière.
Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2024, 00:00:04Je ne vois pas ce qu'il y aura de pas abordable dans les images d'Alex Webb ou de Harry Gruyaert... en passant, très chouette expo de ce dernier au Bal, l'année dernière.
Je laisse tdm répondre, s'il le souhaite.
Ce que je crois avoir compris de la démarche photographique de tdm, c'est que l'acte de faire importe plus finalement que le résultat si bien qu'en fait la présentation des photos sur un forum relève pratiquement du paradoxe et aboutit souvent à des malentendus.
Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 22:48:07Ce qui ne veut pas dire que tu aies une maitrise suffisante des bases. Déjà sur la composition et la maitrise de ce qui se passe dans le viseur, je t'ai déjà dit plusieurs fois que tu devais apprendre à gérer ça et à mieux composer. Je ne parle pas de cette image, mais des autres sur les les baisers. Je pense aussi que tu n'es pas à l'aise avec les poses lentes, ce qui explique aussi le manque de netteté qui revient souvent. Bref, ça n'a rien d'infamant de reprendre les bases (composition, exposition, pdc, etc...) et ça ne pourra que te booster pour la suite.
Avant duChemin, je te conseillerais plutôt des lectures comme Michael Freeman avec "L'oeil du photographe et l'art de la composition" ou "L'art de l'exposition en photographie numérique". ou tout autre livre qui traiterait de ces sujets.
Je me doute bien que je prêche dans le vide, mais peut-être qu'un jour , tu te souviendras de cette discussion. Fin de la parenthèse pour moi, qui encore une fois n'est pas de la méchanceté ou une attaque personelle, mais juste une tentative de te faire prendre conscience de certaines choses.
je n'ai repris la photo de rue que depuis cet automne ; c'est donc quand même récent .
alors certes , je l'avais pratiqué déjà auparavant , mais c'était 100 fois pire :-)
" mieux composer " j'en ai bien conscience mais pour le moment je n'en suis que là .
et comme le dit si bien Seb Cst c'est " une vie de travail " .
en moyenne , une scène dure probablement moins de 15s ; c'est un défi
quand même de s'organiser dans un laps de temps aussi court .
je m'y attelle tant bien que mal .
en fait , tu évoques un niveau que je n'atteindrai jamais .
c'est comme si tu disais à un chef de cuisine d'un restaurant traditionnel : ok maintenant chef tu vas nous faire de la cuisine gastronomique .
ce chef , même en bossant comme un fou , il va lui falloir combien d'années pour espérer atteindre un tel niveau ?
et même après un travail acharné , rien ne dit qu'il y parviendrait .
car le très haut niveau , c'est au-delà des compétences techniques .
il s'agit de talent , de fibre artistique , de personnalité , d'être aussi dans l'air du temps .
à propos des poses lentes : je pratique souvent à 2,8 1/30s et parfois 1/15s .
je sais très bien qu'à ces vitesses , le risque d'un manque de netteté est réelle .
car d'une part , les gens ne sont jamais parfaitement statiques et d'autre part le sujet
peut manquer de lumière et dans ce cas ça complique aussi la map .
mais le plus souvent , j'obtiens une netteté acceptable , voir bonne dans certains cas .
de toute façon , à mes yeux , la netteté n'est pas un critère déterminant .
si elle est présente , j'apprécie ; mais si elle n'est qu'acceptable alors je m'en contente .
pourquoi utiliser 1/30s ? tu comprends bien que c'est pour essayer de générer un mouvement autour du sujet .
si tu veux " assurer " un bon ratio de prise nette , allons-y pour 1/125s et le problème est réglé .
mais fini le mouvement ( sauf pour les véhicules ) ; il faut choisir .
à propos de l'exposition , j'utilise ( depuis peu c'est vrai ) la correction d'expo .
ce qui montre quand même que je commence à être un peu plus à l'aise puisque je m'accorde ce temps .
à propos de la pdc , pas grand chose à dire : en nocturne 2,8 me convient bien .
possible de fermer d'un cran ? oui souvent c'est possible .
je glisse une V2 avec un traitement plus équilibré , et à partir du recadrage de Verso92 .
mais avec un peu plus de haut :-)
merci à toi ;-)
Citation de: vernhet le Décembre 27, 2024, 01:18:51Ce que je crois avoir compris de la démarche photographique de tdm, c'est que l'acte de faire importe plus finalement que le résultat si bien qu'en fait la présentation des photos sur un forum relève pratiquement du paradoxe et aboutit souvent à des malentendus.
j'essaye de tendre vers des résultats plus aboutis .
si tu as une mn à perdre , va voir ce que je proposais en aout 2022 à mon arrivée sur le forum .
tu vas très vite comprendre :-)
pas contradictoire de poster ici ; ma petite évolution , je la dois aussi à quelques uns ici .
merci d'être passé .
Avec ce recadrage, les passants flous n'apportent rien, au contraire (AMHA).
Le passant flou n'est pas une recette universelle ; sur ce genre de photos, pas de passant ou des passants nets sans être identifiables serait mieux (toujours AMHA).
je ne comprends pas ce que tu veux dire par
Citationet comment pourrais-je pratiquer la photo de rue en nocturne ? ce serait mission impossible :-)
Va voir le fil spécifique "Photo de rue" ; c'est plein de photos de nuit.
Citation de: Bernard34 le Décembre 26, 2024, 18:55:34Passerait elle le test (quoique pas tres significatif) du mur du salon ?
Bon... on va en voir d'autres...
Peut être même un livre ...
Pour ceux qui veulent bien écouter TDM
Bon comme il va y en avoir d'autres, le livre viendra peut-être après. ???
Citation de: Rami le Décembre 27, 2024, 10:27:02Avec ce recadrage, les passants flous n'apportent rien, au contraire (AMHA).
Le passant flou n'est pas une recette universelle ; sur ce genre de photos, pas de passant ou des passants nets sans être identifiables serait mieux (toujours AMHA).
je ne comprends pas ce que tu veux dire parVa voir le fil spécifique "Photo de rue" ; c'est plein de photos de nuit.
" et comment pourrais-je pratiquer la photo de rue en nocturne ? ce serait mission impossible :-) " .
moins la lumière est présente , plus il est judicieux de connaitre son matériel et d'ajuster les paramètres .
si en nocturne , je m'aventure à 5,6 1/250s c'est injouable ; ce sera constamment 6400 iso ( ce qui est mon maximum ) .
le plafond atteint , l'appareil réduit la vitesse ; le fichier reste exploitable mais est quand même bien dégradé .
j'ai donc quelques notions afin de parvenir à un résultat plus " propre " .
j'en vois quelques unes ( de nuit ) ; mais ce n'est pas du tout ce que je souhaite faire .
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:52:59j'essaye de tendre vers des résultats plus aboutis .
L'inverse n'aurait pas de sens, ce serait plus une perte de temps pour la photo mais pas pour une promenade.
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:52:59si tu as une mn à perdre , va voir ce que je proposais en aout 2022 à mon arrivée sur le forum .
tu vas très vite comprendre :-)
Il serait bon aussi de relire les réponses catégoriques que tu as formulés aux remarques qu'ils t'ont était faite. Pourtant ce que tu as réfuté t'ont permis d'arriver là.
Les livres sont d'excellent outils, on achète rarement un livre dont on aime pas le contenu. Ils permettent de réfléchir sur les images qui nous marquent, pourquoi elles plaisent, comment elles sont composées, pourquoi elles sont contrastées ou pas, quelles sont les éléments forts, bref une mine d'informations. Ces schémas te seront familiers, tu pourras faire appel à ta mémoire pour les reproduire au moment opportun et de plus tu auras de beaux objets sur ton ou tes étagères, à toi de voir.
Bonne continuation
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:20:49je n'ai repris la photo de rue que depuis cet automne ; c'est donc quand même récent .
alors certes , je l'avais pratiqué déjà auparavant , mais c'était 100 fois pire :-)
" mieux composer " j'en ai bien conscience mais pour le moment je n'en suis que là .
et comme le dit si bien Seb Cst c'est " une vie de travail " .
en moyenne , une scène dure probablement moins de 15s ; c'est un défi
quand même de s'organiser dans un laps de temps aussi court .
je m'y attelle tant bien que mal .
en fait , tu évoques un niveau que je n'atteindrai jamais .
c'est comme si tu disais à un chef de cuisine d'un restaurant traditionnel : ok maintenant chef tu vas nous faire de la cuisine gastronomique .
ce chef , même en bossant comme un fou , il va lui falloir combien d'années pour espérer atteindre un tel niveau ?
et même après un travail acharné , rien ne dit qu'il y parviendrait .
En fait, c'est quelque chose auquel tu peux arriver assez rapidement, selon tes prédispositions. Quelques mois tout au plus, je pense, (même si c'est quelques années, cela vaut le coup de s'entrainer). C'est une question de travail. Plus tu t'entraineras à prendre en compte les éléments dans le viseur, à t'assurer qu'il n'y a pas de personnes coupées ou que tu pourras les supprimer au cadrage, que les différents éléments s'alignent au mieux, cela deviendra instinctif et en une fraction de seconde, tu seras capable d'évaluer la situation, savoir si cela vaut le coup ou non d'attendre une seconde de plus ou simplement si ça ne vaut pas le coup de prendre la photo parce que les ingrédients qui en feront une bonne photo ne seront pas là.
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:20:49car le très haut niveau , c'est au-delà des compétences techniques .
il s'agit de talent , de fibre artistique , de personnalité , d'être aussi dans l'air du temps .
La technique est un outil. Quand tu as acquis une certaine expérience, tu passes moins de temps à t'en préoccuper. Mais cela veut dire aussi que tu es passé par une phase d'apprentissage et d'essais avant d'en arriver là. En photographie, il y a beaucoup de techniques qui peuvent être différentes selon les styles de photographie. Donc chaque domaine amène une phase d'apprentissage.
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:20:49à propos des poses lentes : je pratique souvent à 2,8 1/30s et parfois 1/15s .
je sais très bien qu'à ces vitesses , le risque d'un manque de netteté est réelle .
car d'une part , les gens ne sont jamais parfaitement statiques et d'autre part le sujet
peut manquer de lumière et dans ce cas ça complique aussi la map .
mais le plus souvent , j'obtiens une netteté acceptable , voir bonne dans certains cas .
de toute façon , à mes yeux , la netteté n'est pas un critère déterminant .
si elle est présente , j'apprécie ; mais si elle n'est qu'acceptable alors je m'en contente .
pourquoi utiliser 1/30s ? tu comprends bien que c'est pour essayer de générer un mouvement autour du sujet .
si tu veux " assurer " un bon ratio de prise nette , allons-y pour 1/125s et le problème est réglé .
mais fini le mouvement ( sauf pour les véhicules ) ; il faut choisir .
J'ai bien compris pourquoi tu utilises ces vitesses, mais tu as des techniques pour éviter de faire des flous de bougé, bloquer ta respiration, serrer les coudes, t'appuyer contre un mur, etc... Tu trouveras ça aussi dans les livres. La notion de netteté acceptable est un faux argument. Ce n'est pas à toi de définir la limite, mais à ceux qui regardent tes images et c'est souvent un critère fondamental.
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:20:49à propos de l'exposition , j'utilise ( depuis peu c'est vrai ) la correction d'expo .
ce qui montre quand même que je commence à être un peu plus à l'aise puisque je m'accorde ce temps .
à propos de la pdc , pas grand chose à dire : en nocturne 2,8 me convient bien .
possible de fermer d'un cran ? oui souvent c'est possible .
Pour la correction d'expo, cela dépend du mode que tu utilises. Pour ma part, je l'utilise en mode ouverture, c'est à dire « A ». La pdc est une notion très importante en photo, c'est elle qui va définir ta zone de netteté, si elle trop courte, l'effet en est souvent désagréable.
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:20:49je glisse une V2 avec un traitement plus équilibré , et à partir du recadrage de Verso92 .
mais avec un peu plus de haut :-)
J'essayerais d'y revenir plus tard.
Citation de: Stepbystep le Décembre 27, 2024, 11:04:43Tu trouveras ça aussi dans les livres. La notion de netteté acceptable est un faux argument.
Ce n'est pas à toi de définir la limite, mais à ceux qui regardent tes images et c'est souvent un critère fondamental.
C'est quand même au photographe d'imposer sa vision. Sinon, en se contentant de faire plaisir à un maximum de spectateurs, la photographie n'avance pas.
Le travail du photographe consiste à
savoir imposer au lieu de subir.
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:20:49je glisse une V2 avec un traitement plus équilibré , et à partir du recadrage de Verso92 .
mais avec un peu plus de haut :-)
Côté traitement, c'est mieux que la une.
Quelques pistes d'amélioration. J'ai ajouté une correction du flou de bougé avec Topaz, mais d'autres logiciels le proposent aussi. Un poil de Luminosité/contraste. Décaler légèrement la balance de tons moyens et tons clairs vers le jaune + niveaux.
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 11:00:35" et comment pourrais-je pratiquer la photo de rue en nocturne ? ce serait mission impossible :-) " .
moins la lumière est présente , plus il est judicieux de connaitre son matériel et d'ajuster les paramètres .
si en nocturne , je m'aventure à 5,6 1/250s c'est injouable ; ce sera constamment 6400 iso ( ce qui est mon maximum ) .
le plafond atteint , l'appareil réduit la vitesse ; le fichier reste exploitable mais est quand même bien dégradé .
j'ai donc quelques notions afin de parvenir à un résultat plus " propre " .
j'en vois quelques unes ( de nuit ) ; mais ce n'est pas du tout ce que je souhaite faire .
As- tu testé DXO photoLab ?
Citation de: yaquinclic le Décembre 27, 2024, 11:01:57L'inverse n'aurait pas de sens, ce serait plus une perte de temps pour la photo mais pas pour une promenade.
Il serait bon aussi de relire les réponses catégoriques que tu as formulés aux remarques qu'ils t'ont était faite. Pourtant ce que tu as réfuté t'ont permis d'arriver là.
Les livres sont d'excellent outils, on achète rarement un livre dont on aime pas le contenu. Ils permettent de réfléchir sur les images qui nous marquent, pourquoi elles plaisent, comment elles sont composées, pourquoi elles sont contrastées ou pas, quelles sont les éléments forts, bref une mine d'informations. Ces schémas te seront familiers, tu pourras faire appel à ta mémoire pour les reproduire au moment opportun et de plus tu auras de beaux objets sur ton ou tes étagères, à toi de voir.
Bonne continuation
tu crois que c'est utile de le souligner ?
c'est mon chemin ; personne n'est parfait .
chacun avance à son rythme et avec son caractère .
un défaut peut s'avérer aussi être une force .
mes petits progrès je les dois d'abord à moi-même , et ensuite à quelques uns ici .
Citation de: Stepbystep le Décembre 27, 2024, 11:04:43En fait, c'est quelque chose auquel tu peux arriver assez rapidement, selon tes prédispositions. Quelques mois tout au plus, je pense, (même si c'est quelques années, cela vaut le coup de s'entrainer). C'est une question de travail. Plus tu t'entraineras à prendre en compte les éléments dans le viseur, à t'assurer qu'il n'y a pas de personnes coupées ou que tu pourras les supprimer au cadrage, que les différents éléments s'alignent au mieux, cela deviendra instinctif et en une fraction de seconde, tu seras capable d'évaluer la situation, savoir si cela vaut le coup ou non d'attendre une seconde de plus ou simplement si ça ne vaut pas le coup de prendre la photo parce que les ingrédients qui en feront une bonne photo ne seront pas là.
La technique est un outil. Quand tu as acquis une certaine expérience, tu passes moins de temps à t'en préoccuper. Mais cela veut dire aussi que tu es passé par une phase d'apprentissage et d'essais avant d'en arriver là. En photographie, il y a beaucoup de techniques qui peuvent être différentes selon les styles de photographie. Donc chaque domaine amène une phase d'apprentissage.
J'ai bien compris pourquoi tu utilises ces vitesses, mais tu as des techniques pour éviter de faire des flous de bougé, bloquer ta respiration, serrer les coudes, t'appuyer contre un mur, etc... Tu trouveras ça aussi dans les livres. La notion de netteté acceptable est un faux argument. Ce n'est pas à toi de définir la limite, mais à ceux qui regardent tes images et c'est souvent un critère fondamental.
Pour la correction d'expo, cela dépend du mode que tu utilises. Pour ma part, je l'utilise en mode ouverture, c'est à dire « A ». La pdc est une notion très importante en photo, c'est elle qui va définir ta zone de netteté, si elle trop courte, l'effet en est souvent désagréable.
J'essayerais d'y revenir plus tard.
si toi aussi tu as 1 mn à perdre , va voir ce que je faisais vers aout 2022 .
tu vas très vite comprendre la différence avec maintenant .
donc j'avance ; c'est indiscutable .
avoir franchi quelques paliers ne veut pas dire que ma production est désormais aboutie .
j'en ai parfaitement conscience , mais je n'oublie pas les avancées ; ça c'est important .
se nourrir avec des livres ; oui et je n'y suis pas fermé .
ce serait d'ailleurs complètement stupide .
mais apprendre à partir de ses erreurs , c'est également un précieux moyen pour faire mieux .
pour la netteté : je suis quand même assez étonné par ce que tu dis .
en ce qui me concerne , parler de netteté acceptable est tout à fait normal .
en général , j'obtiens une bonne netteté quand je sujet est suffisamment éclairé .
si ce n'est pas le cas , alors en général j'obtiens une netteté acceptable .
rien d'anormal ; l'AF galère à faire le point s'il manque d'accroche .
en-dessous d'acceptable , il y a insuffisant .
mais dans ce cas , la prise peut quand même conserver un intérêt .
à choisir , je préfère ça à une prise dont le sujet est bien net mais sans trop d'intérêt à mes yeux .
pour la correction d'expo ; oui c'est en mode A .
mais je ne me soucie pas des 1/3 ; je vais directement -1 .
-2 dans certains cas est nécessaire .
pour la pdc : oui de temps en temps et suivant la lumière disponible ( en nocturne ) je pourrais aller vers f/4 .
et je peux aussi gagner un peu de " confort " avec une vitesse un peu moins lente .
concernant les flous de bougé : ça peut venir parfois d'un manque de stabilité de ma part .
mais je pense que la plupart du temps , c'est lié à un choix de vitesse
dont je connais les risques et aussi à un manque de lumière .
c'est de la photo spontanée ; ça n'arrive jamais que le sujet soit parfaitement statique .
mais je fais avec .
chaque type de photo a sa problématique , comme tu le sais .
Citation de: Stepbystep le Décembre 27, 2024, 11:45:05Côté traitement, c'est mieux que la une.
Quelques pistes d'amélioration. J'ai ajouté une correction du flou de bougé avec Topaz, mais d'autres logiciels le proposent aussi. Un poil de Luminosité/contraste. Décaler légèrement la balance de tons moyens et tons clairs vers le jaune + niveaux.
oui ; la V1 est une sorte d'essai , comme la 100 .
mais ces derniers mois , je ne suis pas allé dans ce sens .
mon souhait était de tendre vers un équilibre , et c'est toujours le cas aujourd'hui .
mais je ne regrette pas d'avoir essayé ; il y a souvent des choses à apprendre à partir d'un essai .
merci pour ta proposition et le temps consacré .
c'est une bonne version , mais il me semble qu'elle va un tout petit peu trop loin ( pour mon goût je précise bien ) .
mais dans ma version , il manque quelque chose c'est vrai .
je vais essayer de revoir ça ; en m'approchant de la tienne mais sans renier la mienne :-)
ici effectivement , j'ai sans doute bougé un peu .
Citation de: Stepbystep le Décembre 27, 2024, 11:46:47As- tu testé DXO photoLab ?
non .
avec Lr , ça se passe quand même mieux .
faire un changement maintenant n'est pas envisagé .
et d'autant plus en tenant compte du temps nécessaire pour apprivoiser un nouveau logiciel .
ces deux logiciels sont connu pour être de bons dérawtiseurs , parmi d'autres .
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 16:43:28non .
avec Lr , ça se passe quand même mieux .
faire un changement maintenant n'est pas envisagé .
et d'autant plus en tenant compte du temps nécessaire pour apprivoiser un nouveau logiciel .
ces deux logiciels sont connu pour être de bons dérawtiseurs , parmi d'autres .
DXO est probablement le meilleur pour le traitement du bruit numérique à hauts isos. Pour le reste il est assez simple, mais je l'utilise principalement pour les corrections d'objectif et le traitement du bruit sur les raws, puis j'envoie le résultat dans PS.
Citation de: Stepbystep le Décembre 27, 2024, 16:58:57DXO est probablement le meilleur pour le traitement du bruit numérique à hauts isos. Pour le reste il est assez simple, mais je l'utilise principalement pour les corrections d'objectif et le traitement du bruit sur les raws, puis j'envoie le résultat dans PS.
c'est possible oui .
mais je peux inclure DxO PureRaw à Lr , et dans ce cas bien moins me soucier de la montée iso .
en nocturne j'irai pratiquer à par exemple f/4 1/125s , et serait donc souvent proche ( suivant la lumière disponible ) des 6400 iso .
mais la vraie question , est-ce l'inquiétude de la montée iso ?
à mon sens non .
la vraie question , c'est qu'est-ce que tu obtiens à f/4 1/125s vs 2,8 1/30s .
la vraie question , c'est de savoir ce que chacun souhaite véhiculer au travers de sa pratique .
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 16:43:17si toi aussi tu as 1 mn à perdre , va voir ce que je faisais vers aout 2022 .
tu vas très vite comprendre la différence avec maintenant .
donc j'avance ; c'est indiscutable .
avoir franchi quelques paliers ne veut pas dire que ma production est désormais aboutie .
j'en ai parfaitement conscience , mais je n'oublie pas les avancées ; ça c'est important .
J'ai plus ou moins en mémoire ce que tu faisais il y a un peu plus d'un an et oui j'ai constaté des progrès. Mais tu galères toujours avec tes cadrages qui devraient être une des priorités.
Donc, tu avances, mais lentement.
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 16:43:17se nourrir avec des livres ; oui et je n'y suis pas fermé .
ce serait d'ailleurs complètement stupide .
mais apprendre à partir de ses erreurs , c'est également un précieux moyen pour faire mieux .
L'apprentissage empirique est plus long et te fera faire plus d'erreurs. Si déjà, tu intègres les connaissances théoriques, tu iras plus vite.
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 16:43:17pour la netteté : je suis quand même assez étonné par ce que tu dis .
en ce qui me concerne , parler de netteté acceptable est tout à fait normal .
en général , j'obtiens une bonne netteté quand je sujet est suffisamment éclairé .
si ce n'est pas le cas , alors en général j'obtiens une netteté acceptable .
rien d'anormal ; l'AF galère à faire le point s'il manque d'accroche .
en-dessous d'acceptable , il y a insuffisant .
mais dans ce cas , la prise peut quand même conserver un intérêt .
à choisir , je préfère ça à une prise dont le sujet est bien net mais sans trop d'intérêt à mes yeux .
Les AF seront plus ou moins performants en basse lumière selon le boîtier, c'est donc à toi de faire le nécessaire pour outrepasser les défauts de ton appareil. Des astuces existent selon les cas. Mais je constate aussi que tu as des flous de bougé, tu dois donc travailler sur les 2 aspects et pas te contenter de dire, c'est le matériel ou c'est la vitesse et l'accepter tel quel. Bien sûr, tu peux te dire que c'est acceptable et les garder pour toi. Ça ne dérangera personne, mais à partir du moment où tu les proposes à d'autres il faudra t'attendre à des critiques sur ce point. Un défaut de netteté est très souvent considéré comme un manque de maitrise du matériel ou de la technique.
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 16:43:17pour la correction d'expo ; oui c'est en mode A .
mais je ne me soucie pas des 1/3 ; je vais directement -1 .
-2 dans certains cas est nécessaire .
Tel quel, ça ne veut rien dire. L'utilisation de compensation d'exposition va s'évaluer en fonction du type de scène (contre-jour ou forte lumière par exemple) et du type de mesure paramétrée (matricielle, pondérée ou spot chez Nikon par exemple). Selon les scènes, il peut être nécessaire d'être à +/- 1/3 ou 2/3 ou beaucoup plus. La compensation d'exposition va généralement modifier la vitesse si tu es en mode A. A vérifier en isos auto (que je n'utilise pas).
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 16:43:17pour la pdc : oui de temps en temps et suivant la lumière disponible ( en nocturne ) je pourrais aller vers f/4 .
et je peux aussi gagner un peu de " confort " avec une vitesse un peu moins lente .
concernant les flous de bougé : ça peut venir parfois d'un manque de stabilité de ma part .
mais je pense que la plupart du temps , c'est lié à un choix de vitesse
dont je connais les risques et aussi à un manque de lumière .
Il te faut d'abord définir ta limite haute en isos pour avoir une qualité acceptable. Le plus important est la préservation des détails.
Il te faut ensuite estimer jusqu'à quelle vitesse basse tu es à l'aise sans avoir de flou de bougé. Ensuite, quand tu as besoin de descendre ou de sécuriser, il faut que tu testes les positions qui te permettront de diminuer les risques de bougé : bloquer ta respiration, serrer les coudes contre le torse, mettre une main sous l'appareil, t'appuyer contre quelque chose, etc...
Au bout d'un moment, tu sauras ce qui t'es permis de faire ou pas.
Si ton AF n'est pas performant, une pdc plus étendue peut parfois sauver la mise. En fonction, des essais que tu auras fais, tu sauras jusqu'où tu peux aller.
Si la photo est floue, c'est soit que tu dois t'améliorer, soit que les conditions n'étaient pas bonnes. Des photos ratées, on en a tous, ce n'est pas un problème en numérique.
Je te conseille de multiplier les prises autant que possible. En une seconde, tu peux facilement prendre 2 ou 3 clichés. Cela permet de limiter les risques de bougé si tu appliques les conseils au-dessus et laisse à l'environnement le temps d'évoluer et peut-être d'avoir une meilleure configuration.
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 16:43:17c'est de la photo spontanée ; ça n'arrive jamais que le sujet soit parfaitement statique .
mais je fais avec .
chaque type de photo a sa problématique , comme tu le sais .
De la photo spontanée, j'en fais constamment pendant mes voyages ou quand je fais de la photo de rue. C'est à toi de maitriser les différents paramètres en fonction de ton matériel et ne pas te contenter de dire, c'était comme ça je ne pouvais rien y faire. Si une photo est ratée ou présente des défauts, tu en es le seul responsable. Certaines choses peuvent être améliorées en post-traitement, mais tout ne peut pas être rattrapé. Avec les logiciels modernes, un flou de bougé peut dans certains cas être rattrapé, mais pas toujours. Un blanc cramé ne pourra jamais l'être. Ce sont des choses, parmi d'autres, à prendre en compte à la pdv. La photo est un long apprentissage et les bouquins te permettront d'avancer plus rapidement que si tu le fais tout seul. Si tu as la possibilité d'intégrer un club photo, c'est aussi un bon levier d'amélioration ou faire des stages de quelques heures en photo de rue.
Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 17:21:45c'est possible oui .
mais je peux inclure DxO PureRaw à Lr , et dans ce cas bien moins me soucier de la montée iso .
en nocturne j'irai pratiquer à par exemple f/4 1/125s , et serait donc souvent proche ( suivant la lumière disponible ) des 6400 iso .
mais la vraie question , est-ce l'inquiétude de la montée iso ?
à mon sens non .
la vraie question , c'est qu'est-ce que tu obtiens à f/4 1/125s vs 2,8 1/30s .
la vraie question , c'est de savoir ce que chacun souhaite véhiculer au travers de sa pratique .
La vraie question est : qu'est-ce qui sera considéré comme suffisamment qualitatif selon les normes en vigueur chez tes pairs, c'est à dire les autres photographes amateurs, pas ce que tu définiras tout seul dans ton coin. Dans quelques années, quand tu seras suffisamment expérimenté, tu pourras tester des directions qui iront peut-être à l'encontre de ces normes, mais il faut déjà atteindre ce minimum qualitatif avant d'essayer ces chemins.
Citation de: Stepbystep le Décembre 27, 2024, 17:48:13La vraie question est: qu'est-ce qui sera considéré comme suffisamment qualitatif selon les normes en vigueur chez tes pairs,
c'est à dire les autres photographes amateurs, pas ce que tu définiras tout seul dans ton coin.
C'est normatif. Cela ne me donnerait pas envie de poursuivre en tous cas.
J'ai quand même l'impression que tdm cherche des possibilités en pose semi longue à longue, sans se préoccuper du critère de netteté absolue.
Sa démarche générale semble toute entière viser le
mouvement, entretenu ou contrarié.
Citation de: Seb Cst le Décembre 27, 2024, 18:04:13C'est normatif. Cela ne me donnerait pas envie de poursuivre en tous cas.
J'ai quand même l'impression que tdm cherche des possibilités en pose semi longue à longue, sans se préoccuper du critère de netteté absolue.
Sa démarche générale semble toute entière viser le mouvement, entretenu ou contrarié.
C'est pourtant la base, tout le monde n'aura pas les mêmes exigences, mais il y a suffisamment de personnes qui auront une culture photographique suffisamment large pour apprécier ce qui sera qualitatif, mais hors des entiers battus.
Si tu présentes un portrait tout flou, sans rien de particulier, il y a peu de chances qu'il retienne l'attention. Par contre, si le portrait est net avec une belle lumière ou un éclairage qui le met en valeur, il sera tout de suite plus apprécié.
Si tu photographies des personnes dans le noir, que tu as du mal à distinguer les détails et qu'aucun éclairage particulier ne met la scène en valeur, l'image aura peu d'intérêt.
Seul le résultat compte, pas la démarche.
Par exemple, si quelqu'un a une démarche humaniste, va passer du temps avec les gens qu'il photographie, mais qu'au final ces images sont sans intérêt, il aura des photo souvenirs, mais en aucun cas des images qui seront appréciées.
Yep.
Mais le résultat n'est pas seulement jugé par les photographes amateurs, et heureusement.
Tout spectateur possède une sensibilité.
Citationla vraie question , c'est de savoir ce que chacun souhaite véhiculer au travers de sa pratique .
CitationLa vraie question est : qu'est-ce qui sera considéré comme suffisamment qualitatif selon les normes en vigueur chez tes pairs, c'est à dire les autres photographes amateurs, pas ce que tu définiras tout seul dans ton coin.
Je lis avec beaucoup d'intérêt les échanges de ce fil.
Il y est proposé de prendre en compte les critiques, d'écouter les conseils, de se remettre en question, avant tout de commencer par l'étude des maîtres. Tout ceci est fort juste.
Ce qui m'amène à me demander, dans les deux visions ci-dessus, laquelle est la plus proche de nos maîtres, laquelle est la plus aboutie ? ::)
Stepbystep, loin de moi l'idée de contester ni tes compétences techniques, ni ta connaissance des règles de composition, de gestion des couleurs ou de la lumière. Tes photos en témoignent.
Mais sur ce coup là, n'avons-nous pas, toi et moi, quelque chose à apprendre de tdm, pour que nos photos soient moins froides, moins aseptisées, aient un petit supplément d'âme ?
N'est-il pas temps nous aussi d'avoir moins de certitudes, de nous remettre un peu en question ?
Citation de: Seb Cst le Décembre 27, 2024, 18:10:43Yep.
Mais le résultat n'est pas seulement jugé par les photographes amateurs, et heureusement.
Tout spectateur possède une sensibilité.
Je me permets de revenir sur ma réponse précédente, car Step' a édité son message #59 entretemps.
Je n'avais répondu qu'à ceci: "Seul le résultat compte, pas la démarche".
En rajoutant sa première phrase actuelle la signification en est modifiée très sensiblement.
Lorsqu'il évoque ce public suffisamment suffisamment large et cultivé j'ai envie de dire "contentons nous de distiller quelques conseils, laissons faire, et nous verrons bien".
En fait personne ne peut se substituer à l'auteur. Le seul pouvoir éventuel du critique est un accompagnement.
Et plus je critique plus je suis persuadé que le réel destinataire de l'exercice critique c'est moi, et non l'auteur de la moindre œuvre.
Et tout ce baratin pour ça, #0... ;D
Citation de: Olga le Décembre 27, 2024, 19:43:56Stepbystep, loin de moi l'idée de contester ni tes compétences techniques, ni ta connaissance des règles de composition, de gestion des couleurs ou de la lumière. Tes photos en témoignent.
Mais sur ce coup là, n'avons-nous pas, toi et moi, quelque chose à apprendre de tdm, pour que nos photos soient moins froides, moins aseptisées, aient un petit supplément d'âme ?
N'est-il pas temps nous aussi d'avoir moins de certitudes, de nous remettre un peu en question ?
Tu sais Olga, je ne chercha pas à donner l'impression de détenir une quelconque vérité absolue en photographie, ce qui n'existe pas à mes yeux. Mais j'ai une pratique assez longue, 50 ans, et je suis bien conscient que ce que je fais n'est pas parfait, mais j'ai quand même acquis quelques compétences au fil des ans, et quand je vois des problèmes de netteté, de composition et qu'on me répond qu'il n'y en a pas, que s'il trouve ça acceptable, c'est que c'est bon ou qu'avoir une personne coupée en deux n'est pas gênant et bien d'autres choses encore, je me dis que la personne manque de repères pour juger son travail et s'enferme dans des certitudes qui ne pourront que lui nuire. Donc, c'est vrai, pour le moment, je ne vois pas ce supplément d'âme dans les images de tdm que je peux trouver chez d'autres, ici ou ailleurs. Le plus souvent, ça arrive quand on a déjà une bonne maîtrise technique. L'inverse est rarement vrai. Je pense qu'il devrait se poser des questions sur sa pratique, ce qui est toujours une bonne démarche en photo, et les réponses, il peut les trouver dans les livres, voir un club photo ou des stages. Encore une fois, pas de vérité absolue, mais juste une analyse basée sur mon expérience ainsi que ma culture photographique que j'ai constituée en partie par la lecture d'ouvrages sur la photo et les grands photographes. Cela a déjà été dit sous diverses formes, s'imprégner des grands maîtres, comprendre pourquoi leurs images nous parlent et nous touchent et comment on peut améliorer les nôtres.
Aucun acharnement de ma part en ce qui concerne tdm, simplement le désir qu'il s'améliore.
Citation de: Seb Cst le Décembre 27, 2024, 20:54:05contentons nous de distiller quelques conseils, laissons faire, et nous verrons bien".
En fait personne ne peut se substituer à l'auteur. Le seul pouvoir éventuel du critique est un accompagnement.
Et plus je critique plus je suis persuadé que le réel destinataire de l'exercice critique c'est moi, et non l'auteur de la moindre œuvre.
Penses-tu vraiment qu'il suit les conseils distillés ?
Citation de: Seb Cst le Décembre 27, 2024, 18:10:43Yep.
Mais le résultat n'est pas seulement jugé par les photographes amateurs, et heureusement.
Tout spectateur possède une sensibilité.
Tout le monde a des avis, mais tous les avis ne se valent pas. L'amateur et le professionnel seront souvent plus avisés que le spectateur lambda. Mais ces avis ne seront bien sûr pas uniques, toutefois, je pense qu'ils auront tendance à converger en fonction de l'expérience de ceux qui jugeront.
Citation de: Seb Cst le Décembre 27, 2024, 20:54:05En fait personne ne peut se substituer à l'auteur. Le seul pouvoir éventuel du critique est un accompagnement.
Et plus je critique plus je suis persuadé que le réel destinataire de l'exercice critique c'est moi, et non l'auteur de la moindre œuvre.
De toute façon, contrairement à ce que certains semblent penser ici, le but de cette section critique n'est pas de se substituer à l'auteur, de lui indiquer ce qu'il faut photographier ou pas, et la façon de le faire (académisme), mais de lui faire un retour sur notre propre ressenti par rapport à la photo exposée, et lui proposer, éventuellement, ce qu'on perçoit comme des pistes d'amélioration (par rapport à notre propre référentiel).
Citation de: Stepbystep le Décembre 27, 2024, 21:38:17L'amateur et le professionnel seront souvent plus avisés que le spectateur lambda.
Mais ces avis ne seront bien sûr pas uniques, toutefois, je pense qu'ils auront tendance à converger en fonction de l'expérience de ceux qui jugeront.
Les avis n'ont aucune raison de converger.
Quant à la notion d'amateur et de professionnel, c'est très fluctuant, et très relatif.
J'ai déjà discuté de mes propres images avec des peintres et graveurs professionnels très peu au fait des techniques photographiques, sinon complètement novices en la matière.
Et ces peintres ne pratiquaient eux-mêmes la photo que "pour se prendre en selfie lors des vernissages" (j'exagère à peine).
Cela ne les empêchait pas d'avoir des avis très intéressants sur les images photographiques de toute nature.
L'immense avantage de leur discours par rapport à un photographe c'est qu'il parlaient directement de ce qui les touchait dans le résultat.
Ils étaient loin d'être unanimes.
Comme c'est indiqué en haut de page, le but de la section est "De fil en image, on se critique et on s'entraide".
Cela revient à dire ce qui ne va pas sur les images proposées et proposer des pistes d'améliorations, que ce soit sur une image ou ce quelqu'un propose de manière générale. Aller dans le sens de quelqu'un en acquiesçant des croyances erronées n'est sûrement pas l'aider. Après certains sont trop susceptibles et trop hermétiques à toute critique sur leur production.
Citation de: Seb Cst le Décembre 27, 2024, 21:57:52Les avis n'ont aucune raison de converger.
Quant à la notion d'amateur et de professionnel, c'est très fluctuant, et très relatif.
J'ai déjà discuté de mes propres images avec des peintres et graveurs professionnels très peu au fait des techniques photographiques, sinon complètement novices en la matière.
Et ces peintres ne pratiquaient eux-mêmes la photo que "pour se prendre en selfie lors des vernissages" (j'exagère à peine).
Cela ne les empêchait pas d'avoir des avis très intéressants sur les images photographique de toute nature.
L'immense avantage de leur discours par rapport à un photographe c'est qu'il parlaient directement de ce qui les touchait dans le résultat.
Ils étaient loin d'être unanimes.
Disons que les professionnels de l'image auront généralement une culture photographique qui fera qu'ils s'accorderont sur certains points, l'amateur aura, généralement, cette culture a un degré moindre. Le spectateur lambda pourra s'extasier sur une image qui semblera banale ou pleine de défauts à l'amateur averti ou au professionnel. Bref, tout le monde a des avis, mais tous les avis ne se valent pas.
Que tes peintres et tes graveurs jugent en fonction de leur domaine n'a rien d'étonnant. La peinture n'est pas un domaine si éloigné et la photographie a aussi des racines dans la peinture.
Citation de: Stepbystep le Décembre 27, 2024, 21:38:17Tout le monde a des avis, mais tous les avis ne se valent pas.
Citation de: Stepbystep le Décembre 27, 2024, 22:04:49Bref, tout le monde a des avis, mais tous les avis ne se valent pas.
Attention... ©LeLamaFou.
Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2024, 22:15:30Attention... ©LeLamaFou.
Ah bon, je croyais que c'était Coluche. ;D
" les gens ont des avis sur tout, ils ont surtout des avis"
Échanges intéressants!
Citation de: Stepbystep le Décembre 27, 2024, 22:32:35Ah bon, je croyais que c'était Coluche. ;D
" les gens ont des avis sur tout, ils ont surtout des avis"
Ce n'est pas tout à fait le même sens...
Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2024, 23:18:47Ce n'est pas tout à fait le même sens...
Ça revient au même. Tout le monde peut avoir un avis sur tout, mais entre l'avis d'un expert d'un sujet et l'avis du quidam lambda sur ce même sujet, ils n'auront pas la même valeur.
On peut dire ça autrement, ce n'est pas parce que quelqu'un a un avis qu'il est pertinent.
Citation de: Olga le Décembre 27, 2024, 19:43:56Je lis avec beaucoup d'intérêt les échanges de ce fil.
Il y est proposé de prendre en compte les critiques, d'écouter les conseils, de se remettre en question, avant tout de commencer par l'étude des maîtres. Tout ceci est fort juste.
Ce qui m'amène à me demander, dans les deux visions ci-dessus, laquelle est la plus proche de nos maîtres, laquelle est la plus aboutie ? ::)
Stepbystep, loin de moi l'idée de contester ni tes compétences techniques, ni ta connaissance des règles de composition, de gestion des couleurs ou de la lumière. Tes photos en témoignent.
Mais sur ce coup là, n'avons-nous pas, toi et moi, quelque chose à apprendre de tdm, pour que nos photos soient moins froides, moins aseptisées, aient un petit supplément d'âme ?
N'est-il pas temps nous aussi d'avoir moins de certitudes, de nous remettre un peu en question ?
merci d'être repassé ;-)
Citation de: Stepbystep le Décembre 27, 2024, 17:48:13La vraie question est : qu'est-ce qui sera considéré comme suffisamment qualitatif selon les normes en vigueur chez tes pairs, c'est à dire les autres photographes amateurs, pas ce que tu définiras tout seul dans ton coin. Dans quelques années, quand tu seras suffisamment expérimenté, tu pourras tester des directions qui iront peut-être à l'encontre de ces normes, mais il faut déjà atteindre ce minimum qualitatif avant d'essayer ces chemins.
sincèrement , c'est leur vie .
les normes...ça me dépasse complètement .
ma préoccupation n'est pas là .
Citation de: Stepbystep le Décembre 27, 2024, 17:43:13J'ai plus ou moins en mémoire ce que tu faisais il y a un peu plus d'un an et oui j'ai constaté des progrès. Mais tu galères toujours avec tes cadrages qui devraient être une des priorités.
Donc, tu avances, mais lentement.
L'apprentissage empirique est plus long et te fera faire plus d'erreurs. Si déjà, tu intègres les connaissances théoriques, tu iras plus vite.
Les AF seront plus ou moins performants en basse lumière selon le boîtier, c'est donc à toi de faire le nécessaire pour outrepasser les défauts de ton appareil. Des astuces existent selon les cas. Mais je constate aussi que tu as des flous de bougé, tu dois donc travailler sur les 2 aspects et pas te contenter de dire, c'est le matériel ou c'est la vitesse et l'accepter tel quel. Bien sûr, tu peux te dire que c'est acceptable et les garder pour toi. Ça ne dérangera personne, mais à partir du moment où tu les proposes à d'autres il faudra t'attendre à des critiques sur ce point. Un défaut de netteté est très souvent considéré comme un manque de maitrise du matériel ou de la technique.
Tel quel, ça ne veut rien dire. L'utilisation de compensation d'exposition va s'évaluer en fonction du type de scène (contre-jour ou forte lumière par exemple) et du type de mesure paramétrée (matricielle, pondérée ou spot chez Nikon par exemple). Selon les scènes, il peut être nécessaire d'être à +/- 1/3 ou 2/3 ou beaucoup plus. La compensation d'exposition va généralement modifier la vitesse si tu es en mode A. A vérifier en isos auto (que je n'utilise pas).
Il te faut d'abord définir ta limite haute en isos pour avoir une qualité acceptable. Le plus important est la préservation des détails.
Il te faut ensuite estimer jusqu'à quelle vitesse basse tu es à l'aise sans avoir de flou de bougé. Ensuite, quand tu as besoin de descendre ou de sécuriser, il faut que tu testes les positions qui te permettront de diminuer les risques de bougé : bloquer ta respiration, serrer les coudes contre le torse, mettre une main sous l'appareil, t'appuyer contre quelque chose, etc...
Au bout d'un moment, tu sauras ce qui t'es permis de faire ou pas.
Si ton AF n'est pas performant, une pdc plus étendue peut parfois sauver la mise. En fonction, des essais que tu auras fais, tu sauras jusqu'où tu peux aller.
Si la photo est floue, c'est soit que tu dois t'améliorer, soit que les conditions n'étaient pas bonnes. Des photos ratées, on en a tous, ce n'est pas un problème en numérique.
Je te conseille de multiplier les prises autant que possible. En une seconde, tu peux facilement prendre 2 ou 3 clichés. Cela permet de limiter les risques de bougé si tu appliques les conseils au-dessus et laisse à l'environnement le temps d'évoluer et peut-être d'avoir une meilleure configuration.
De la photo spontanée, j'en fais constamment pendant mes voyages ou quand je fais de la photo de rue. C'est à toi de maitriser les différents paramètres en fonction de ton matériel et ne pas te contenter de dire, c'était comme ça je ne pouvais rien y faire. Si une photo est ratée ou présente des défauts, tu en es le seul responsable. Certaines choses peuvent être améliorées en post-traitement, mais tout ne peut pas être rattrapé. Avec les logiciels modernes, un flou de bougé peut dans certains cas être rattrapé, mais pas toujours. Un blanc cramé ne pourra jamais l'être. Ce sont des choses, parmi d'autres, à prendre en compte à la pdv. La photo est un long apprentissage et les bouquins te permettront d'avancer plus rapidement que si tu le fais tout seul. Si tu as la possibilité d'intégrer un club photo, c'est aussi un bon levier d'amélioration ou faire des stages de quelques heures en photo de rue.
sur les cadrages : oui c'est pas encore abouti ; oui j'avance doucement...mais sûrement :-)
désormais je m'arrête systématiquement si je perçois une scène ; ce qui n'était pas le cas il y a un an .
il y a un an , je déclenchais tout en marchant :-)
sachant que printemps / été , ma pratique s'est orientée différemment ; essentiellement vers des " ambiances urbaines " .
donc mon expérience " cadrage / photo de rue " se résume à quelques mois ; ce qui est très peu .
je vois bien que désormais , je suis soucieux à l'idée de mieux composer .
ça s'améliore...tranquillement...laissons le temps au temps...sachant bien entendu que le temps seul ne résoudra pas tout .
mais le temps est un allié précieux ; ne pas oublier ça .
ne pas oublier non plus que chacun a son plafond .
j'aurai encore beaucoup d'échecs ; je le sais déjà .
mais si l'année prochaine , j'améliore mon ratio de prise plus aboutie ; alors ce sera déjà une satisfaction .
concernant l'AF ; le mien est performant , mais comme tu le sais mes choix sont des choix à risques .
flirter avec les limites , ça m'intéresse :-)
mes pdc sont courtes c'est vrai , mais 1/30s n'est pas considéré comme une vitesse lente .
c'est une vitesse " cohérente " avec un 23mm aps-c .
sauf que les gens bougent , sont quand même assez souvent mal éclairés et que moi-même il m'arrive
forcément de manquer parfois de stabilité .
mais quand le sujet est suffisamment éclairé , l'AF rate beaucoup moins la cible .
ce qui veut bien dire que ça vient surtout d'un environnement régulièrement peu propice pour que l'AF fasse son job avec efficacité .
la nuit , il n'y a rien d'anormal .
mais ce n'est pas grave ; effectivement bloquer sa respiration peut aider , j'y penserai :-)
en général , je fais des petites rafales 6 images / s ; ce qui est déjà pas mal .
mon appareil peut aller jusqu'à 11 .
à propos des critiques sur la netteté ; je doute qu'une majorité y soit sensible .
les gens ressentent une émotion , mais il est sans doute vrai qu'une ( petite ? ) partie des gens fasse une fixation là-dessus .
surtout pour de la photo de rue ; pour d'autres types de photo , ce critère prend plus d'importance voir même peut devenir une nécessité .
j'y suis attentif , mais je m'accorde une souplesse .
il y a quelques mois , je lisais un article à propos d'un courant chez les portraitistes .
une partie d'entre eux s'orientaient désormais vers moins de netteté , voir même carrément vers du plus ou moins flou .
donc à propos de la netteté , chacun voit midi à sa porte ; et assume son travail de toute façon .
sur la correction d'expo ; c'est toujours une correction négative en ce qui me concerne .
pas eu l'occasion de faire autrement .
sincèrement , en photo de rue , y aller par 1/3 ou 2/3 je vois pas trop l'utilité .
et puis le temps est compté aussi ; ne pas oublier ça .
alors la plupart du temps et si besoin c'est -1 ; -2 dans des cas moins fréquents .
au-delà , ce n'est pas arrivé .
en iso-auto , la correction agit sur les iso .
à 3200 , je considère qu'un résultat est bon avec mon matériel .
je peux tirer jusqu'à 6400 ; évidemment ça va se dégrader mais ça restera exploitable .
pour mon goût je précise bien ; mais c'est aussi ce que je peux lire sur les divers tests de ce matériel .
sur la perte de détails ; sincèrement j'y prête peu d'attention .
c'est comme pour la netteté , mon niveau d'exigence n'est pas le tien :-)
avec mes choix désormais , 6400 n'est pas fréquent .
mais ça peut arriver ; dans ce cas s'il y a perte de détails et seulement une netteté acceptable , alors ça me convient quand même .
je retiendrai davantage l'instant que les aspects techniques .
merci à toi ;-)
"niveau de netteté acceptable" si on ne précise pas pour quel usage (double page ds un beau livre, 4x3,vignette web...),cette notion n'a pas grand sens, à mon avis.
Heu...TDM, quel est l'intérêt de mettre sur ton profil, un lien pour être dirigé sur une galerie flickr où il n'y a pas la moindre trace d'une photo?
Citation de: vernhet le Décembre 28, 2024, 09:02:31"niveau de netteté acceptable" si on ne précise pas pour quel usage (double page ds un beau livre, 4x3,vignette web...),cette notion n'a pas grand sens, à mon avis.
à mes yeux , ce n'est pas un critère décisif .
hier je suis " tombé " sur une photo ancienne , juste après la libération de Paris donc aout 1944 .
dans cette photo , un gamin savoure une baguette de pain , entouré d'autres enfants et adultes en liesse .
les moyens techniques de l'époque ne permettaient pas d'obtenir un sujet net ; cela va de soi .
pourtant 80 ans plus tard , c'est toujours une excellente photo même si aujourd'hui les critères d'appréciation ont changé .
et dans un siècle , ce sera toujours une bonne photo .
c'est ça que je souhaite te dire : la valeur d'une photo est indépendante d'un sujet net .
si le sujet est bien net , tant mieux je prends .
si c'est moins net mais que l'instant là , alors je prends tout autant .
Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 10:28:31Heu...TDM, quel est l'intérêt de mettre sur ton profil, un lien pour être dirigé sur une galerie flickr où il n'y a pas la moindre trace d'une photo?
oui j'ai tout viré cet été je crois .
cette galerie sera alimentée en temps utile .
merci pour ta question .
Citation de: tdm le Décembre 28, 2024, 14:14:30les moyens techniques de l'époque ne permettaient pas d'obtenir un sujet net ; cela va de soi .
Il te faudra aussi de bons livres sur l'histoire de la photo.
Tu cherches désespérément à justifier des photos qui souffrent de flou de bougé et de PdC trop faible.
Le nouveau X100 a un capteur stabilisé ; ça pourrait être une option pour résoudre le premier problème.
Citation de: Rami le Décembre 28, 2024, 14:41:05Il te faudra aussi de bons livres sur l'histoire de la photo.
Tu cherches désespérément à justifier des photos qui souffrent de flou de bougé et de PdC trop faible.
Le nouveau X100 a un capteur stabilisé ; ça pourrait être une option pour résoudre le premier problème.
je n'essaye pas de justifier quoi que ce soit ; j'évoque l'aspect émotionnel qui à mes yeux est plus important que l'aspect technique .
je précise bien : pour de la photo de rue .
flou de bougé ; ça peut m'arriver sans doute , mais je crois que c'est occasionnel .
pdc ; effectivement ( et davantage que la vitesse ) , c'est le choix le plus risqué dans mes paramètres .
alors pourquoi aller vers 2,8 si c'est risqué ? sélectionner son ouverture , c'est déjà faire un choix créatif .
j'ai la " chance " de l'utiliser ; à 1/30s la stabilisation ne change rien .
à des vitesses plus lentes oui .
Citation de: vernhet le Décembre 28, 2024, 09:02:31"niveau de netteté acceptable" si on ne précise pas pour quel usage (double page ds un beau livre, 4x3,vignette web...),cette notion n'a pas grand sens, à mon avis.
Je pense que c'est une perte de temps de discuter avec lui, il a toujours raison et il ne fait que ce qu'il veut, les conseils il s'en balance.
Il ne veut que des likes, il n'est pas sur le bon forum. ;D :D ;D
Citation de: tdm le Décembre 28, 2024, 15:02:17j'ai la " chance " de l'utiliser ; à 1/30s la stabilisation ne change rien .
à des vitesses plus lentes oui .
Au temps pour moi, j'avais mal mémorisé une fois où j'avais regardé les Exifs.
Il me semblait me souvenir que tu avais un IV ou un V.
A moins que tu en ais changé.
Citation de: agl33 le Décembre 28, 2024, 15:07:23Je pense que c'est une perte de temps de discuter avec lui, il a toujours raison et il ne fait que ce qu'il veut, les conseilS il s'en balance.
Pas tout à fait (mais presque).
On a assez discouru ces jours-ci sur ses progrès (et leur lenteur).
Citation de: Rami le Décembre 28, 2024, 15:08:33Au temps pour moi, j'avais mal mémorisé une fois où j'avais regardé les Exifs.
Il me semblait me souvenir que tu avais un IV ou un V.
A moins que tu en ais changé.
je l'ai toujours , ainsi que le X100 première mouture .
mais depuis environ deux mois , c'est le VI .
Citation de: Rami le Décembre 28, 2024, 15:09:50Pas tout à fait (mais presque).
On a assez discouru ces jours-ci sur ses progrès (et leur lenteur).
c'est encourageant ; mais chacun va à son rythme .
Bon. C'est bien d'avoir gardé l'enseigne entière qui permet aux non initiés de s'informer. Ce sont les personnages aux premier plan qui donnent l'intérêt à la scène (ou Seine ;D) dommage qu'au niveau de leurs têtes un aplat noir brouille leurs silhouettes. Un peut trop coloré.
Citation de: philFAR le Décembre 30, 2024, 15:06:37Bon. C'est bien d'avoir gardé l'enseigne entière qui permet aux non initiés de s'informer. Ce sont les personnages aux premier plan qui donnent l'intérêt à la scène (ou Seine ;D) dommage qu'au niveau de leurs têtes un aplat noir brouille leurs silhouettes. Un peut trop coloré.
carrément oui :-) c'était surtout un essai .
il y a une V2 #40 .
merci à toi .