j'ai profité de la fermeture dominicale pour faire ce cliché entre les grilles, légèrement décentré à droite. Avec un traitement basique.
Si cela vous inspire un traitement plus poussé, n'hésitez pas à poster votre version. N'étant pas expert en post traitement, vos propositions m'intéressent ;)
Réussi pour moi. ;)
Le cadrage bien que classique est bon et le cliché retiens l'attention par la répétition des motifs et une relative symétrie.
Essayer aussi un N et B pour voir.
Bruno
Oui, peut-être aussi pas mal en n&b.
Ahhh le graphisme d'architecture...Sujet que j'affectionne particulièrement.
Ici, c'est tout bon. Le décentrement n'est gênant, excepté peut-être au niveau des rampes d'escalier au bas de l'image.
Mince, j'ai fait une erreur dans le titre, c'est le Passage Balthus le nom, la Galerie du passage étant l'une des échoppes de l'endroit ...
merci pour vos commentaires
Simple et efficace mais attention pour que cela soit parfait, quand on joue à cela, il faut parfaire la géométrie en post-traitement càd, par exemple, au premier plan, les carrelages doivent impérativement être perpendiculaires au bord de la photo et contrôler le reste.
Citation de: philFAR le Janvier 13, 2025, 17:08:07Simple et efficace mais attention pour que cela soit parfait, quand on joue à cela, il faut parfaire la géométrie en post-traitement càd, par exemple, au premier plan, les carrelages doivent impérativement être perpendiculaires au bord de la photo et contrôler le reste.
tout à fait d'accord, lors de la prise de vue la grille fermée m'a interdit l'accès à la géométrie parfaite, d'où ma proposition à ceux qui gèrent bien le post traitement de s'exprimer ici librement, en postant une vue rectifiée au cordeau ... et de m'expliquer éventuellement la marche à suivre pour arriver à un tel résultat. Je ne sais pas faire mieux que ça, mais j'ai soif d'apprendre ;)
Citation de: leonsta le Janvier 13, 2025, 18:18:17tout à fait d'accord, lors de la prise de vue la grille fermée m'a interdit l'accès à la géométrie parfaite, d'où ma proposition à ceux qui gèrent bien le post traitement de s'exprimer ici librement, en postant une vue rectifiée au cordeau ... et de m'expliquer éventuellement la marche à suivre pour arriver à un tel résultat. Je ne sais pas faire mieux que ça, mais j'ai soif d'apprendre ;)
C'est une des correction les plus simple à faire, tous les logiciels 'sérieux' le font (DXO-Photoshop...) mais, par exemple le logiciel gratuit de Nikon (NX Studio) en est incapable. Je ne crois pas qu'il soit possible d'obtenir une géométrie parfaite dans la réalité pour diverses raisons comme l'impossibilité de se mettre au point de vue idéal car il faudrait ce mettre au milieux de la scène avec une échelle, Les objectifs engendrent des déformations, les bâtiments ont bougés... Il faut parvenir à positionner le capteur de l'appareil photo parfaitement perpendiculaire à la scène quitte à recouper après mais, même en faisant cela, il faudra corriger en post traitement.
Salut leonsta
Hé oui, le diable se cache dans les détails, c'est rageant n'est-ce pas. Si tu es d'accord, c'est que tu es sur le bon chemin.
A+ ;)
oui, mais à la base, la grille fermée ayant beaucoup de matière en son centre, j'ai dû passer l'objectif un peu à droite du centre de la grille, donc capteur non perpendiculaire, et malgré de longues minutes en post-traitement Lightroom dans l'onglet Transformation, je n'ai pas réussi à corriger le truc. D'où mon appel du pied à ceux qui maitrisent la post.
Après, j'aime bien les photos bancales ... >:D
Le redressement des perspectives est toujours pour moi un arrachage de cheveux donc je compati.
C'est certainement essentiellement une histoire de logiciel et le mien ne semble pas des plus performants en la matière non plus.
Du fait que je travaille sous système Linux, le choix est limité, j'utilise Gimp. Si toutefois quelqu'un ici a une méthode qui fonctionne sous Gimp, je suis preneur ;).
Dans le cas de ton cliché, je ne pense pas que la présence des morceaux de rampes d'escalier soit nécessaire, sans eux le cliché serait, de mon point de vue, plus épuré et peut-être que le redressement s'en trouverait facilité.
Citation de: nedj le Janvier 13, 2025, 18:52:24Le redressement des perspectives est toujours pour moi un arrachage de cheveux donc je compati.
C'est certainement essentiellement une histoire de logiciel et le mien ne semble pas des plus performants en la matière non plus.
Du fait que je travaille sous système Linux, le choix est limité, j'utilise Gimp. Si toutefois quelqu'un ici a une méthode qui fonctionne sous Gimp, je suis preneur ;).
Dans le cas de ton cliché, je ne pense pas que la présence des morceaux de rampes d'escalier soit nécessaire, sans eux le cliché serait, de mon point de vue, plus épuré et peut-être que le redressement s'en trouverait facilité.
respect pour un utilisateur Gimp !! J'ai tenté à plusieurs reprises l'excellent Darktable, dans la même veine et complémentaire, mais en ne pratiquant pas assidument ces log gratos, j'ai trouvé plus facile de rester sous Lightroom qui ne donne pas de meilleurs résultats, mais j'y suis habitué ( c'était bien la volonté d'Adobe de nous rendre accros avant de passer à l'abonnement ! )
Sur DXO.
Je place 2 lignes horizontales sur les points que je veux horizontaux en haut et en bas.
Je place 2 lignes verticales sur les points que je veux verticaux à gauche et à droite.
ENTER et hop c'est fait.
Ils ont même inventé un outil 'Reshape Fusion' encore plus poussé (moyennant payement) ou l'on peut déplacer les objets, appliquer l'effet sur une partie seulement de la photo...
ah oui !! c'est si simple finalement ...
Je me demande cependant si la perfection symétrique est un vrai plus, si les accidents n'apportent pas un léger mieux ( pour certains observateurs ). Ta version est nickel, mais finalement, elle devient tellement aseptisée que je la vois plus lisse ... je te remercie grandement de t'être prêté au jeu, et sans ta participation je ne me poserais pas toutes ces questions. Un grand merci philFAR, sincèrement ;) . Je dis ça en repensant aux tentatives de retouches sur des visages humains où l'on a privilégié la symétrie, et au final, les portraits sont moins beaux que les originaux avec leurs imperfections.
Tu peux poster ta photo retouchée sans les lignes ? J'aimerais visualiser les deux versions avant / après ... le doute m'habite et me trouble
Edit : je me suis débrouillé de mon côté pour visualiser ces deux versions. ;)
non, définitivement non, une bonne symétrie c'est quand même plus sympa, c'est fou le temps que j'ai mis pour être convaincu ::) ;D
Rhooo ma ville, jusqu'à mes 18 ans ! 🥲
Merci de lui rendre hommage de cette manière : c'est très réussi 😉👍
Citation de: DaveStarWalker le Janvier 14, 2025, 05:01:42Rhooo ma ville, jusqu'à mes 18 ans ! 🥲
Merci de lui rendre hommage de cette manière : c'est très réussi 😉👍
merci ! J'y retournerai pour tenter d'intégrer les deux escaliers tournants du premier plan qui valent le coup
😎🥰😉
Citation de: leonsta le Janvier 14, 2025, 04:50:12non, définitivement non, une bonne symétrie c'est quand même plus sympa, c'est fou le temps que j'ai mis pour être convaincu ::) ;D
On parle de symétrie parfaite pour les photos d'architecture, pour les autres ça n'est pas une priorité. :)
Citation de: philFAR le Janvier 14, 2025, 12:12:40On parle de symétrie parfaite pour les photos d'architecture, pour les autres ça n'est pas une priorité. :)
Même en photographie d'architecture, la symétrie parfaite est souvent, à mes yeux, une composition assez pauvre. Un léger décalage dégage un côté et renforce le relief.
Je n'ai pas trop d'avis tranché là dessus.
Du moment que la photo fonctionne et raconte quelque chose... 👌
Citation de: B_M le Janvier 14, 2025, 12:21:44Même en photographie d'architecture, la symétrie parfaite est souvent, à mes yeux, une composition assez pauvre. Un léger décalage dégage un côté et renforce le relief.
Avis que je partage, j'aime bien l'accident qui déséquilibre un peu. Mais pour cette photo, je crois que la symétrie fonctionne mieux avec la simplicité de la scène due aux boutiques fermées. Pas de gens, pas d'étales ...
La prise est réussie, bonne ambiance.
J'ai cru un instant qu'il s'agissait d'un des passages couverts de Paris.
Ce dernier n'a rien à leur envier.
Ce mélange de lumière chaude et lumière froide est-il d'origine ou est-ce le traitement ?
non c'est d'origine. Galerie sous un ciel nuageux avec une éclaircie sur la zone de la porte du fond, la lumière chaude venant sans doute de la réflexion sur le sol.
Une belle ambiance et j'apprécie cette profondeur d'image
Bien vu
Denis ;)