Au couchant à l'équinoxe d'automne.
Un peu de soleil avant l'hiver.
(https://live.staticflickr.com/65535/54300235831_18d2cbe27e_h.jpg) (https://flic.kr/p/2qJjUjB)La Dame de Dinard | The Lady from Dinard (https://flic.kr/p/2qJjUjB) by lumens pixel (https://www.flickr.com/photos/lumens_pixel/), sur Flickr
Très beau lumens.
Image originale, elle me plait! :laugh:
J'aime bien
Merci à tous les trois.
Tu as une manière bien à toi de traiter le noir et blanc, on reconnaît tout de suite l'auteur. Beaucoup de blancs, des noirs profonds et beaucoup de contraste. C'est cohérent.
Merci pour le commentaire. Cela dépend des sujets. En ambiance très lumineuse je tends effectivement à favoriser les blancs. J'essaie de faire en sorte que la photo me rappelle l'ambiance de la prise de vue. Et en noir et blanc on ne peut jouer que sur les valeur de gris. Pour mes photos de la plage d'Assinie (autre fil) les blancs sont encore plus prononcés pour restituer la lumière aveuglante du soleil équatorial sur le sable blanc.
Mais j'ai quelques noirs et blancs d'atmosphère sombre où les blancs sont beaucoup plus discrets.
J'ai des souvenirs d'heures passées au labo où il était important que sur un tirage soit restituées toutes les valeurs de gris, même si la distribution de ces valeurs variait en fonction de la photo. Des habitudes qui me sont restées.