Petit reportage sur la bourse photo de Soultz (Haut-Rhin) qui a lieu ce week-end.
Bourse couplée avec une expo photo du club organisateur, très belle expo d'ailleurs.
Pas énormément de vendeurs mais très intéressant tout de même.
Un Agfa Ambiflex.
Un Pif dont le gadget est un appareil photo en kit. Souvenirs...
L'inévitable Photosniper.
L'objectif est très simple, 3 lentilles. Calculé par le grand opticien Maksutov.
Quelques caméras Beaulieu, un rêve de cinéaste amateur.
Un Super-Dynarex 200mm f/4 sur un Bessamatic.
La lentille frontale a un diamètre de 60mm. Sans doute nécessité pour diminuer le vignetage, la formule optique étant fortement contrainte par l'obturateur central du boîtier.
Un beau Praktica.
Un Exakta Varex, qui a en partie inspiré les japonais pour le Nikon F.
Nikon a malheureusement repris le principe de mise en place du viseur par le dessus, moins pratique et moins sûr que le système à glissières.
Complément fisheye Soligor, en vente dans les années 70.
Et voilà ce que ça donne.
Voici ce que j'en pense : image moyenne au centre, médiocre vers les bords. L'angle de champ est assez loin de 180°, entre 160° et 170°.
Par rapport à l'objectif de base (ici un 50mm f/1,8), l'ouverture est fortement réduite.
Il faut vraiment le trouver à un prix canon pour envisager de l'acheter, pour des images qualité vignette.
A mon avis n'importe quel fisheye chinois fera bien mieux.
Canon F1 avec dos 250 vues.
Ca fait dinosaure maintenant, par rapport au cartes mémoires.
Un Rokkor 21mm f/2,8.
Joli mais bien gros.
Un gadget faisant kaléidoscope.
Un appareil panoramique à objectif tournant.
Un zoom Nikkor 200-600mm f/9,5.
On peut trouver des tests sur le net, et cet objectif n'est pas du tout au niveau des objectifs actuels.
Un très beau Contarex Bullseye.
Quel photographe achetait ça ? Cet appareil est très gros et très lourd. Et son prix était très élevé.
Un Agfa Optima Reflex bi-objectif.
Agrandisseur "Imperator".
Il y avait un studio et labo collodion, j'en ai profité pour me faire tirer le portrait.
J'ai pu assisté à toutes les étapes du procédé.
Ici le photographe étend le collodion sur la plaque de verre.
Sensibilisation de la plaque dans un bain de nitrate d'argent.
La pose.
Il y a des flashes très puissants, suffisants malgré la faible sensibilité de l'émulsion.
Lumière inactinique pour le développement qui se fait à vue, et le photographe stoppe le développement au jugé.
Ce développement est très rapide et il est difficile de déterminer le bon moment pour l'arrêter.
Après rinçage, reste à fixer.
Dans le fixateur.
De l'enduction jusqu'au fixage, c'est très rapide.
Ensuite, rinçage, séchage et vernissage, il faut compter 1/2 heure.
Et le résultat.
C'est plutôt raté je trouve. Je ne sais pas ce qui a cloché, je suspecte un temps de développement trop court.
Mais enfin, j'ai mon portrait au collodion.
Pas mal de stéréoscopes et d'appareils stéréo, on pouvait admirer de nombreuses stéréophotographies anciennes (beaucoup de photos érotiques, nos grands-parents auraient bien aimé les sites pornos).
Un Isco Westranar 24mm f/4.
Vraiment pas compact compte tenu de l'ouverture.
Un joli Rolleiflex avec sa cellule accessoire.
Pupitre de retouche.
La base contient les pinceaux, etc.
Et voilà c'était un rapide aperçu de cette petite bourse photo très sympathique.
Merci beaucoup pour ce reportage !
Citation de: seba le Février 01, 2025, 23:07:31Un très beau Contarex Bullseye.
Quel photographe achetait ça ? Cet appareil est très gros et très lourd. Et son prix était très élevé.
Je me suis souvent posé la question. ;)
Citation de: seba le Février 01, 2025, 22:28:52Un Pif dont le gadget est un appareil photo en kit. Souvenirs...
Mon premier appareil photo, j'avais sept ans, mon père me l'avait monté.
J'avais fait une pellicule avec et on l'avait donné à développer à un cousin qui était un photographe amateur, bien entendu, il ne l'a jamais fait il m'avait dit que ça n'avait rien donné; ça m'avait rendu très triste. C'était en 1972... :'(
Merci pour ce beau reportage.
Merci pour ce beau reportage, et je trouve que ton portrait au collodion est un chouette souvenir. :)
Citation de: seba le Février 01, 2025, 23:38:28Pupitre de retouche.
Ça, dans une vitrine rétro, ça fait classe :)
Merci pour ce reportage, je re découvre l'impérator que j'ai faillit acheter. Finalement, j'ai pris un Durts.
Citation de: seba le Février 01, 2025, 22:32:11L'inévitable Photosniper.
L'objectif est très simple, 3 lentilles. Calculé par le grand opticien Maksutov.
Je me suis peut-être un peu avancé, ayant tiré cette info d'un bouquin sur les objectifs russes.
En fait il semble que la lentille arrière est un ménisque rappelant le ménisque d'un Maksutov (et dont la fonction exacte m'est inconnue).
Merci pour ce beau reportage.
Merci seba pour cette immersion dans une foire photo ! Un petit coup de nostalgie pour ma part... ::)
Bonjour,
Super reportage!
Et vive le Zenit!
Les années se suivent et ne se ressemblent pas !
J'ai pû noter ces dernières années une dégradation lente et progressive de la qualité de l'offre de matériel disponible dams ces foires régionales, également pour celle-ci.
Il y avait de plus en plus de caisses de matériel pourri sans intérêt proposé très cher, souvent par des vendeurs étrangers.
Encore samedi matin je me suis posé la question si je devais faire le déplacement cette année.
Je me suis fait violence en me disant que je vais y faire un tour rapide juste pour voir quelques amis de longue date qui y seront sûrement, puis rentrer avant le déjeuner.
Et là j'ai été vraiment surpris :)
Presque plus de bric à brac pourri, plein de beau matériel argentique en parfait état.
Et quand je discutais avec les vendeurs historiques français sérieux présents ils sortaient de leurs caisses cachées des petites merveilles: Par exemple des Schneider, Rodenstock, Nikkor d'agrandisseur dans toutes les focales jusqu'au 18x24 et en état neuf !
Ah si j'avais aussi pû trouver un agrandisseur GF :)
Et finalement je suis tombé sur la pépite qui me manquait, un ultra grand angle Nikkor 65mm f:4 en état neuf et à un prix raisonnable.
Autre nouveauté chez un vendeur de matériel, des livres d'art récents en parfait état et toujours à un prix intéressant.
J'ai reluqué un bout de temps un gros catalogue d'expo Sarah Moon pour pas cher, mais comme ma bibliothèque photo croule déjà sous des tonnes de livres je l'ai laissé, mais j'y suis retourné à deux reprises pour le feuilleter ;D
Bref, les longues discussions avec 3 vendeurs et des amis on fait que j'ai déjeuné sur place pour poursuivre après par la visite d'expo.
Le Contarex Bullseye est typiquement l'appareil mythique du collectionneur qui va par ex. se faire toute la lignée Contarex, en terminant par le modèle electronic qui a fini de précipiter la marque Zeiss Ikon à la faillite.
Ce n'est jamais bon de vouloir casser le concurrent (Nikon) en justice, de le faire interdire de foire Photokina puis de vente en Allemagne.
Je ne crois pas qu'une foire soit l'endroit adapté pour faire du collodion humide, connaissant les précautions de propreté énormes nécessaires ainsi que le temps de la préparation et post traitement lui aussi énorme.
Une video d'un gars que ne fait presque que celà à plein temps depuis des années:
https://youtu.be/EOZ6cF7HnME?si=tT-RFU2oAwaon9fI
En 2024 dans le cadre de l'exposition rétrospective sur la photographie "voir le temps en couleurs" à Pompidou Metz, j'ai pu admirer des tirages originaux de 1860 de plaques au collodion humide sur les glaciers des Alpes françaises.
Les bras m'en sont tombés !
Les tirages étaient impeccables sans défaut (ils repiquaient beaucoup à l'époque). Le piqué était exceptionnel sur ces 18x24, les nuances de gris incroyables dans les hautes lumières, aujourd'hui on ne fait pas mieux en numérique et surtout je n'ai jamais vu d'images collodion actuelles de ce niveau.
Citation de: namzip le Février 02, 2025, 13:02:22Merci pour ce reportage, je re découvre l'impérator que j'ai faillit acheter. Finalement, j'ai pris un Durts.
Et en noyer massif s'il vous plait :)
Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2025, 07:39:09Je ne crois pas qu'une foire soit l'endroit adapté pour faire du collodion humide, connaissant les précautions de propreté énormes nécessaires ainsi que le temps de la préparation et post traitement lui aussi énorme.
Etendage du collodion, sensibilisation, prise de vue, développement, fixage, tout ça prend quelques minutes.
Ensuite rinçage, séchage, vernissage, c'est plus long.
Dans le temps les collodionistes opéraient dans des conditions très variées et parfois difficiles, avec des très bons résultats.
Dans mon cas je considère que c'est raté mais ça fait un portrait original.
Citation de: seba le Février 06, 2025, 10:04:16Etendage du collodion, sensibilisation, prise de vue, développement, fixage, tout ça prend quelques minutes.
Et il faut agir vite, avant que le collodion ne sèche.
Pour les vues des Alpes de 1860, les gars montaient le matos sur la mer de glace à Chamonix eux-même équipés de manteaux de laine, chapeaux, brodequins en cuir et un bâton de marche, ils se sont pris en photo, c'est assez dingue de monter la tente chambre noire, les bouteilles de chimie, les plaques lourdes etc.. dans ces conditions.
Puis travailler dans les vapeurs d'ether...
Voir William Henry Jackson qui a été un des photographes explorateurs de l'ouest américain dans des régions montagneuses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Henry_Jackson
Ces expéditions géologiques ont donné naissance au courant de peinture de la Hudson River School. (Thomas Cole, Frederic Edwin Church, Albert Bierstadt...)
Les clichés et les peintures (qui eurent un grand succès) ont été déterminants dans la création des parcs nationaux protégés.
Et 160 ans plus tard, Trump voudrait autoriser le forage dans Yellowstone ;D ;D ;D
Les images prises pendant la guerre de Sécession sont également impressionnantes, du reportage de guerre au collodion humide avec toutes les contraintes, ça semble inimaginable et pourtant elles existent.
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Et merci pour le reportage sur cette brocante dont j'ignorais l'existence.
Eh oui, nos anciens ne reculaient devant rien.
N'oublions pas aussi Ansel Adams qui plus tard a beaucoup oeuvré pour la nature et les parcs, jusqu'à demander une audience privée au président Reagan pour lui passer un savon sans retenue :D
Citation de: Victor le Février 02, 2025, 07:32:06Je me suis souvent posé la question. ;)
C'était un appareil qui avait ses adeptes ne serait-ce que pour la qualité des optiques
Citation de: jtoupiolle le Février 11, 2025, 16:07:19C'était un appareil qui avait ses adeptes ne serait-ce que pour la qualité des optiques et les dos interchangeables
Citation de: jtoupiolle le Février 11, 2025, 16:08:39C'était un appareil qui avait ses adeptes ne serait-ce que pour la qualité des optiques et les dos interchangeables
Certes mais y-a-t'il un photographe renommé qui utilisait ce matériel ?
Citation de: seba le Février 01, 2025, 23:07:31Un très beau Contarex Bullseye.
Quel photographe achetait ça ? Cet appareil est très gros et très lourd. Et son prix était très élevé.
Donc la question était " Quel photographe
renommé achetait ça ? " ;D
Citation de: vob le Février 16, 2025, 10:36:36Donc la question était " Quel photographe renommé achetait ça ? " ;D
Oui un peu.
J'imagine que des amateurs fortunés étaient clients mais je ne connais pas de photographe renommé utilisant des Contarex.
Il y en a peut-être...
Ah si apparemment Ansel Adams en a utilisé un, pas beaucoup.
Claude Sauvageot a utilisé des Contarex (entres autres).
il y a juste que, comme d'autres auteurs, sa production n'est plus dans l'actualité.
a+
Citation de: vob le Février 16, 2025, 10:36:36Donc la question était " Quel photographe renommé achetait ça ? " ;D
J'ai vu une photo du reporter allemand Horst Faas, au Vietnam, avec un Contarex autour du cou. ;)
Il me faut pas oublier que les marques japonaises ont fait leur trou uniquement dans les années 60 en Europe.
Un peu plus tôt aux Etats Unis, où la guerre de Corée a fait connaitre Nikon aux américains.
En Europe c'étaient les grands Allemands qui dominaient tout au début des années 60: Leitz, Zeiss, Rollei (dans une moindre mesure Voigtländer, Kodak Allemagne, les marques de la RDA et d'autres petits).
En France Foca et SEM étaient très répandus, malheureusement uniquement en France.
Mon papa avait tout en Zeiss à l'époque, folding 6x9, cellule Zeiss (Gossen rebadgé), flash électronique Zeiss (Metz rebadgé), le Zeiss remplacé en 1957 par un Retina de Kodak Allemagne. Ce n'est qu'en 1970 qu'il s'est reéquipé en Minolta japonais.
Merci pour cette visite de foire photo !
Si on prend le Contarex bullseye il a été produit autant ses 8 années d'existence que le Nikon F pendant la seule année 1960... Sans commentaires.
Je pense que l'on ne se rappelle plus le séisme a été, pour l'industrie photo européenne (surtout allemande), l'arrivée des reflex japonais (et pas que Nikon) au début des années 60.
Un grand merci à Seba pour ce témoignage parfaitement illustré.
Je me demande si dans cinquante ans les foires photo proposeront du "vieux" matériel numérique, ou si ça sera encore et uniquement toujours du "encore plus vieux" matériel argentique (j'ai ma petite idée) ?
Citation de: seba le Février 02, 2025, 13:51:49Je me suis peut-être un peu avancé, ayant tiré cette info d'un bouquin sur les objectifs russes.
En fait il semble que la lentille arrière est un ménisque rappelant le ménisque d'un Maksutov (et dont la fonction exacte m'est inconnue).
Apparemment le Taïr 300mm f/4,5 est l'oeuvre de David Samuilovich Volosov.
dans 80 ans, la série des # 1 200mm / 5,6 Canon pourrait constituer une bonne petite collection.
Le Sigma 200-500 / 2,8, serait une bonne pièce .........
les boitiers argentiques Canon avec miroir pelliculaire, Pellix, # F1 High Speed, EOS RT, EOS 1N RS .., surtout si le RT est équipé d'un très rare dos technique.......
il n'y a pas que l'ancienneté, il y a les thèmes .....
Citation de: Opticien le Mars 10, 2025, 16:43:02dans 80 ans, la série des # 1 200mm / 5,6 Canon pourrait constituer une bonne petite collection.
Le Sigma 200-500 / 2,8, serait une bonne pièce .........
les boitiers argentiques Canon avec miroir pelliculaire, Pellix, # F1 High Speed, EOS RT, EOS 1N RS .., surtout si le RT est équipé d'un très rare dos technique.......
il n'y a pas que l'ancienneté, il y a les thèmes .....
Ne pas oublier les encore plus rares Nikon haute vitesse à miroir fixe ;)
c'est vrai mais mon canonisme militant a pris le dessus!
en effet Nikon a eu ce boitier
si j'étais bnikoniste, je verrais 2 objos à avoir en collectors:
le super grand angle de 220°
le 300mm f/2,0
Citation de: Opticien le Mars 10, 2025, 16:43:02le RT est équipé d'un très rare dos technique.......
le Technical Back se monte mais ne fonctionne pas avec le RT ;)
Citation de: Opticien le Mars 12, 2025, 13:37:41... si j'étais nikoniste, je verrais 2 objos à avoir en collectors:
le super grand angle de 220°
le 300mm f/2,0
Des optiques abordables, surtout le 6mm ! ;)
Citation de: stratojs le Avril 01, 2025, 12:43:57Des optiques abordables, surtout le 6mm ! ;)
J'ai cru comprendre que Simpho allait bientôt proposer des proxis (insectes en vol ?) avec le f/2 300... ;-)
Citation de: seba le Février 01, 2025, 23:07:31Un très beau Contarex Bullseye.
Quel photographe achetait ça ? Cet appareil est très gros et très lourd. Et son prix était très élevé.
Ah j'ai trouvé une photo avec un utilisateur.
Peut-être le photographe de plateau lors d'une émission TV à Strasbourg.
L'homme qui signe des autographes fait partie du groupe The Soulful Dynamics.
Citation de: Opticien le Mars 12, 2025, 13:37:41c'est vrai mais mon canonisme militant a pris le dessus!
en effet Nikon a eu ce boitier
si j'étais bnikoniste, je verrais 2 objos à avoir en collectors:
le super grand angle de 220°
le 300mm f/2,0
J'ai eu la chance de les voir chez Nikon, des monstres absolus, surtout le fish-eye construit spécialement pour l'inspection de grosses tuyauteries.
Aujourd'hui je fais la même chose avec un endoscope pro GE avec objectifs interchangeables de 7mm de diamètre (dont un fish eye)
Le 300mm a été beaucoup utilisé par Hollywood modifié pour caméra ciné. La demande a été telle que Nikon a continué de le fabriquer sur demande après l'arrêt du modèle en monture F, sous sa marque d'optiques industrielles Tochigi.
le Nikon 220°, je l'ai vu dans une vitrine, il y a très longtemps, au Salon de la photo de Pte de Versailles
Et j'ai pu voir un modèle d'occasion du Nikon 300/2 en vente dans les débuts de Shop Photo rue Prony
tout ça était bien appétissant
il me semble, par ailleurs, qu'il y a eu un Canon 300/1,8 sur lequel je n'ai pas de renseignements (modèle spécial pour ligne d'arrivée en sport??)
Je crois qu'actuellement on trouve des fisheyes avec des angles de champ encore plus grands.
Citation de: Opticien le Avril 02, 2025, 13:47:02il me semble, par ailleurs, qu'il y a eu un Canon 300/1,8
Il y a eu :
https://petapixel.com/2017/04/27/canon-300mm-f1-8-yes-monster-lens-exists/
Un très grand merci à toi, grizzli. Je n'avais vu, jusqu'à présent, que la 1ère photo, me semble-t-il. Je n'ose pas savoir le prix d'un tel prototype.., ni son poids, qui, dans le commentaire est d'une tonne, mais c'est une image.
Puisqu'il était question de fish-eye, n'oublions pas l'ultra rare 14,3mm conçu pour les caméras 70mm Imax. Hormis le 6mm f2,8, l'excellent rétrofocus 6mm f5,6 couvre aussi 220° pour un poids 12 fois moindre. On peut également se tourner vers le zoom 1200-1700mm, le catadioptrique de 2000mm. Bref, avec Nikkor on a le choix...
Citation de: Verso92 le Avril 01, 2025, 14:18:46J'ai cru comprendre que Simpho allait bientôt proposer des proxis (insectes en vol ?) avec le f/2 300... ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=AiQcnSGWAss
Citation de: seba le Février 01, 2025, 22:45:39Un Exakta Varex, qui a en partie inspiré les japonais pour le Nikon F.
Nikon a malheureusement repris le principe de mise en place du viseur par le dessus, moins pratique et moins sûr que le système à glissières.
Je ne suis pas très sûr que Nippon Kogaku se soit inspiré de l'Exakta Varex, pour le viseur interchangeable ou non. Quand on compare un Nikon F et le Nikon SP télémétrique, on peut voir que le reflex lui emprunte de nombreux éléments. Quant au viseur, il était indispensable pour Nippon Kogaku d'opter pour une solution n'ayant rien à voir avec l'Exakta du simple fait que, dès le début, les ingénieurs japonais l'avaient conçu pour abriter à terme un posemètre (ce sera le photomic) couplé avec le sélecteur des vitesses qui se trouve sur la droite du capot, une solution déjà adoptée pour le posemètre du Nikon SP, quand il n'était pas encore question de fabriquer un reflex.
Citation de: kernswitar le Avril 05, 2025, 19:54:06Je ne suis pas très sûr que Nippon Kogaku se soit inspiré de l'Exakta Varex, pour le viseur interchangeable ou non. Quand on compare un Nikon F et le Nikon SP télémétrique, on peut voir que le reflex lui emprunte de nombreux éléments.
Le "corps" du F est, en effet, celui du SP, à peu de choses près.
Pas grand chose à voir avec l'Exakta Varex, donc.
Citation de: stratojs le Avril 02, 2025, 16:28:52Puisqu'il était question de fish-eye, n'oublions pas l'ultra rare 14,3mm conçu pour les caméras 70mm Imax.
On y pensera quand on tournera 'Le fils de la suite d'Oppenheimer 2 le retour'
La fabrication non mais la philosophie oui (appareil-système).
Pour la fixation du viseur par le haut, sur le F ça reste un peu brinquebalant, sur le F2 Nikon a rajouté des crochets qui renforcent un peu l'assemblage.
Citation de: seba le Avril 05, 2025, 20:27:04La fabrication non mais la philosophie oui (appareil-système).
Pas remarqué (j'ai les deux à la maison).
(et je ne savais pas qu'on pouvait ajouter un moteur sur le Varex)
Citation de: seba le Avril 05, 2025, 20:27:04Pour la fixation du viseur par le haut, sur le F ça reste un peu brinquebalant, sur le F2 Nikon a rajouté des crochets qui renforcent un peu l'assemblage.
Pas compris (il y a des crochets sur le FTn)...
Citation de: Verso92 le Avril 05, 2025, 20:34:35Pas remarqué (j'ai les deux à la maison).
(et je ne savais pas qu'on pouvait ajouter un moteur sur le Varex)
Pas compris (il y a des crochets sur le FTn)...
Pour l'Exakta il y avait un catalogue d'accessoires très fourni (pas de moteurs).
Sur le F2 il y a deux crochets supplémentaires par rapport au F, pour les viseurs Photomic.
2 crochets sur les F & F2, je suppose que tu n'en a jamais eu ? Les prismes de F tiennent parfaitement si on les utilise comme prévu par le constructeur.
Citation de: seba le Avril 05, 2025, 21:24:51Pour l'Exakta il y avait un catalogue d'accessoires très fourni (pas de moteurs).
Il faut avoir une imagination
fertile pour penser que Nikon s'est inspiré du Varex pour le F...
Citation de: seba le Avril 05, 2025, 21:24:51Sur le F2 il y a deux crochets supplémentaires par rapport au F, pour les viseurs Photomic.
Pas remarqué (il y a bien deux crochets sur le viseur de mon Photomic FTn... ça voudrait donc dire qu'il y en aurait quatre sur les viseurs du F2 ?).
Citation de: stratojs le Avril 05, 2025, 21:49:52Les prismes de F tiennent parfaitement si on les utilise comme prévu par le constructeur.
C'est, du moins, ce que j'ai constaté lors des années où j'ai utilisé mon F, au siècle dernier.
Déverrouillage en appuyant sur le bouton à l'arrière du boitier, puis en serrant la pince pour dégager les crochets, à l'avant.
Citation de: stratojs le Avril 05, 2025, 21:49:522 crochets sur les F & F2, je suppose que tu n'en a jamais eu ? Les prismes de F tiennent parfaitement si on les utilise comme prévu par le constructeur.
Ah OK sur le FTN alors.
Sur le F Photomic cellule externe et le FT il n'y en a pas (j'ai celui à cellule externe, un F2 AS aussi).
Ca tient mais ça bouge.
Citation de: seba le Avril 05, 2025, 23:16:43Ah OK sur le FTN alors.
Sur le F Photomic cellule externe et le FT il n'y en a pas (j'ai celui à cellule externe, un F2 AS aussi).
Ca tient mais ça bouge.
Parce que le F et les prismes ont discrètement évolué dans les 1ere années.
Initialement la plaque Nikon ne servait qu'à l'accroche de la cellule externe. l'échancrure du viseur a légèrement évoluée avec les version du Photomic et la plaque "Nikon" a reçu de petites modification permettant de stabiliser la fixation du "gros" Photomic via les griffes avant.
a+
Citation de: seba le Avril 05, 2025, 23:16:43Ah OK sur le FTN alors.
Sur le F Photomic cellule externe et le FT il n'y en a pas (j'ai celui à cellule externe, un F2 AS aussi).
Ca tient mais ça bouge.
Certes, mais bon, on ne "triture" pas le prisme en photographiant. Ceci dit, il devrait tenir aussi bien que le viseur à prisme simple. Peut-être les attaches de ton appareil ou les ergots du prisme sont ils usés ?
Citation de: stratojs le Avril 06, 2025, 17:53:23Certes, mais bon, on ne "triture" pas le prisme en photographiant. Ceci dit, il devrait tenir aussi bien que le viseur à prisme simple. Peut-être les attaches de ton appareil ou les ergots du prisme sont ils usés ?
On le triture quand on manipule le barillet des temps de pose.
Le prisme simple est plus léger et on ne le triture pas.
Mon appareil a très peu servi.
Le fait que Nikon ait rajouté deux griffes par la suite montre bien que les crochets internes sont insuffisants.
Le Photomic permettait aussi la mesure de la lumière incidente.