Bonjour,
Je peste contre les fabricants actuels qui ne proposent pas toujours de filetage pour déclencheur souple sur leurs boîtiers.
OK, il y a la prise électrique, mais elle a plein d'inconvénients, en particulier celui de devoir acheter un déclencheur électrique plus cher et complexe qu'un banal fil mécanique.
Par ailleurs, posséder un boîtier avec filetage permettrait d'utiliser des accessoires anciens (double déclencheur pour soufflet, etc.).
Je n'ai pour l'instant jamais vu d'accessoiristes proposer de solution, savez-vous si c'est faisable sans remplacer le bouton en atelier?
Via un bricolage?
Bonsoir,
La première idée, démonter le bouton pour le faire fileter, en second, ce serait de bricoler un système inspiré de celui des Minox, un étrier avec le filetage au dessus du déclencheur. Mais le plus simple reste la commande électrique, on en trouve pour rien sur eBay ou ali.
Quel appareil ?
CitationMais le plus simple reste la commande électrique, on en trouve pour rien sur eBay ou ali.
En fait, j'aimerais pouvoir réutiliser un déclencheur double mécanique pour un soufflet, sur mon Nikon D750. Un déclencheur électrique, j'en ai déjà un, et il ne sera d'aucune utilité dans ce cas.
Démonter le bouton pour y mettre un filetage, c'est simple sur le papier...
Je ne vois effectivement qu'un système comme le Minox : un bras qui se fixe sur l'écrou de pied et qui va se placer juste au-dessus du déclencheur. Quelle complication... mais je crois que je n'aurai pas le choix.
Si c'est trop compliqué, j'y renoncerai.
Si c'était pour moi, je me procurerai un déclencheur électrique à moindre coût, il devrait être relativement simple de fileter le plastique pour ainsi utiliser le déclencheur double.
Ah, c'est pas bête : faire déclencher l'appareil via un déclencheur électrique bricolé pour y mettre un déclencheur mécanique!
Cela me plaît! Je vais voir si c'est faisable.
Au cas où il serait délicat de fileter le plastique, il reste la solution Minox plus facile sur un déclencheur que sur le boîtier.
Citation de: stratojs le Février 06, 2025, 21:36:49Bonsoir,
La première idée, démonter le bouton pour le faire fileter, en second, ce serait de bricoler un système inspiré de celui des Minox, un étrier avec le filetage au dessus du déclencheur. Mais le plus simple reste la commande électrique, on en trouve pour rien sur eBay ou ali.
Le bouton des premiers Minox EL GL a un filetage à déclencheur, l'étrier sert juste à ce que le poids du déclencheur n'active pas le déclenchement tout seul comme le bouton s'enfonce avec une pression de quelques grammes seulement.
En fait il faudrait un système de déclencheur cloche à la vieux Leica ou Nikon F, la cloche au lieu d'être vissée devrait être tenue par un clamp qui se prend sur la collerette extérieure du bouton.
Bonjour,
jadis, quand je vadrouillais dans les bois, j'avais fait remplacer le déclencheur souple à filetage, qui risquait de casser le bouton du boîtier en s'accrochant à la broussaille, par un électro-aimant coulissant sous 12V et un poussoir. Une pile 9V produisait une poussée plus douce que le mouvement brusque d'origine. Le montage utilisait la griffe du flash.
Sur les D de Nikon oubliez la possibilité de fileter pour monter un déclencheur souple.
Le contact est immédiatement dessous . Pas declaxce pour loger la tige de poussée qui pousse la commande de prise de vue.
Je ne comprend pas pourquoi un déclencheur électrique n'est pas adapté...m ;)
Déclencheur à cloche Leica/Nikon
Il suffirait de remplacer le bout de cloche à visser par un clamp en plastique qui serre la base extérieure fixe autour du déclencheur (impression 3D)
Ici mon déclencheur Nikon pour le F
Oui et après, quel sera l'ergonomie du déclencheur pour un usage normal ? Je reste dubitatif.
On ne touche pas au déclencheur normal, c'est le déclencheur souple qui le coiffe et se clampe autour de l'embase
En fait tu recherche un NIKON AR-10 ?
A+
Le mieux est d'aller dans un fablab et de voir avec les experts comment imprimer une pièce adaptée. Ca dépend trop de la forme du boîtier, de la position du bouton...
Citation de: azzaizzo le Février 09, 2025, 18:08:15En fait tu recherche un NIKON AR-10 ?
A+
Pas compris !
Le AR-10 est le double déclencheur mécanique/électrique pour soufflet automatique Nikon destiné à la prise 2 broches des moteurs Nikon, par ex. MD-4 du F3.
La partie mécanique est elle compatible avec les optiques F jusqu'aux AFS, Non G non E
L'adaptateur MC-25 transforme la prise électrique 2 broches du AR-10 en 10 broches le rendant compatible jusqu'au D850
Le déclencheur cloche Nikon pour F que je montre plus haut est un AR-2