De retour de 3 petites semaines de vacances en Inde avec un ami féru de meetings aériens... nous avons donc débuté ces congés avec quelques jours à Bangalore pendant le meeting Aero India 2025.
Du bon:
- des avions qu'on ne voit pas dans les meetings européens (Sukhoi et HAL – Hindustan Aeronautics Limited, le constructeur d'avions Indien)
- les taxi/OLA/tuktuk ne sont pas chers (entre 3 et 6€ pour les 11 km entre l'hôtel et la base aérienne)
- la nourriture indienne est un régal pour les papilles (quand elles ne sont pas brûlées... ;D )
et du moins bon:
- la réservation des billets (obligatoirement en ligne) est un parcours du combattant. Sur les 2 billets achetés (un "business" – accès au static et aux halls avec exposants – et un uniquement pour l'airshow) nous n'en avons finalement eu qu'un seul (bug du système en ligne)
- le coût des billets est élevé, en particulier pour les business days ($150 l'entrée pour 1j), mais c'est probablement dû au fait qu'il s'agit d'une foire professionnelle (dans les halls: systèmes de détection et suivi aéronefs, drones, représentants sociétés fabricants avions – Dassault p.ex. )
- l'organisation (en particulier les informations) n'est pas bonne: programme détaillé de la journée (horaires des vols) pas facile à dénicher (dispo en dernière minute sur réseaux sociaux), informations contradictoires (un petit sac autorisé selon le site, pas de sac selon le billet téléchargé ; pas de liquide autorisé ; et finalement à l'entrée tout le monde – sauf moi... – a un petit sac à dos et de l'eau), eau difficile à trouver sur site (distribution de bouteilles gratuites... de 200 ml !), porte d'entrée sur site (plusieurs "gates") pas indiquée sur billet, etc...
- il a fait chaud (saison sèche) et par conséquent beaucoup de difficultés à avoir de bonnes images (dès qu'on vise bas ou loin, les turbulences de l'air dégradent sérieusement la qualité)
- les hôtels doublent leurs tarifs durant le meeting
Mais bon, malgré tout on a pu voir voler un Sukhoi-57 Felon et un Sukhoi-30 Flanker, ce qui ne risque pas trop d'arriver dans les meetings aériens européens ces prochains temps. Volaient également le HAL Tejas (un avion développé en partie avec Dassault), un F-35 et un F-16 américain. Et la patrouille Indienne, Surya Kiran (Rayons du Soleil) qui vole sur BAE Hawk Mk.132, ainsi que quelques hélicos et avions de transport/ravitailleur (Embraer KC-390 brésilien et Boeing KC-135 US). Par contre, avec les problèmes de programmes, on a raté les Jaguars et le B1-B qui ne volait que les jours "publics"... >:(
On commence par 6 petites photos qui ont atteint la top sélection. Su-57 et Tejas:
Su-30 et F-35:
Surya Kiran (BAE Hawk Mk.132)
Très joli tout ça, quels matériels boitier/objectif ?
Merci pour ce beau reportage Daniel_65.
Ah oui, ça ce n'est pas du courant!
Bravo pour votre ténacité, malgré l'organisation! Fallait visiblement être très motivé.
Des avions pas communs...mais c'est loin ;)
Néanmoins beau reportage..
Ch
Conditions vraiment pas idéales, mais tu t'en sors quand même pas mal. Je n'avais vu du SU 57, que des photos au sol. Photos qui montraient d'ailleurs de drôles de choses quand aux détails de finition, qui ne donneraient guère confiance dans l'engin :o
Citation de: CRISS le Mars 10, 2025, 11:31:07Des avions pas communs...mais c'est loin ;)
C'est vrai, mais on n'y allait pas uniquement pour le meeting aérien, certains des temples de la région du Karnataka sont exceptionnels, certains plus vieux que nos cathédrales et avec un travail de sculpture époustouflant.
Exemple Halebid:
Citation de: Katana le Mars 10, 2025, 18:51:01Je n'avais vu du SU 57, que des photos au sol. Photos qui montraient d'ailleurs de drôles de choses quand aux détails de finition, qui ne donneraient guère confiance dans l'engin :o
Je confirme, j'avais vu des critiques de la finition par des visiteurs lors d'un meeting en Chine, et je confirme que la finition est bien loin de celle du F-35 !
Photo prise pendant le static, les rivets qui dépassent et un départ de rouille sous la peinture (ou une soudure merdique ?) ça fait vraiment bricolage:
Merci pour ce superbe reportage! on en veut d'autres même si ce n'est pas des avions ;D
Très beau ce temple Daniel_65.
Citation de: Daniel_65 le Mars 10, 2025, 22:52:22Je confirme, j'avais vu des critiques de la finition par des visiteurs lors d'un meeting en Chine, et je confirme que la finition est bien loin de celle du F-35 !
Photo prise pendant le static, les rivets qui dépassent et un départ de rouille sous la peinture (ou une soudure merdique ?) ça fait vraiment bricolage:
Ah ouais, c'est à ce point là. La photo que j'avais vu était moins précise, mais laissait bien deviner ces défauts. Avec celle ci, il n'y a pas photo :D :D
Citation de: Dom_33 le Mars 10, 2025, 09:48:57Très joli tout ça, quels matériels boitier/objectif ?
Z8 avec soit Z100-400mm+TC1.4 soit Z800mm f/6.3
Citation de: Daniel_65 le Mars 11, 2025, 19:47:30Z8 avec soit Z100-400mm+TC1.4 soit Z800mm f/6.3
Merci, sacrés photos en tous cas : bravo !
La finition du Su-57 laisse certainement à désirer, mais il est 2x moins cher que le F-35 et qu'est-ce qu'il est beau (par rapport à ce dernier) ;D
Et maintenant une p'tite sélection par avion. On commence par la première rencontre avec le Su-57
Su-57 suite 1
Su-57 suite 2
Su-57 suite 3
Superbe cette série sur le Su-57.
C'est avec des T34 livrés avec des marteaux pour pouvoir passer les vitesses que les soviets ont titillé les allemands. La finition ce n'est pas leur truc, mais il faut faire attention.
Superbes, ces photos. Bravo et merci pour le partage.
Conséquence de ce qui précède, on attends la suite ;D
Citation de: Daniel_65 le Mars 12, 2025, 01:19:15La finition du Su-57 laisse certainement à désirer, mais il est 2x moins cher que le F-35 et qu'est-ce qu'il est beau (par rapport à ce dernier) ;D
Et maintenant une p'tite sélection par avion. On commence par la première rencontre avec le Su-57
C'est clair que sur le plan esthétique, ce Sukhoi, comme d'autres avant lui, est bien au dessus du F35. Après, ce n'est pas sur ce seul critère qu'il sera jugé ;)
Un des plus beaux avions actuels sinon le plus beau.
Une petite série sur le HAL Tejas maintenant.
1er jour avec lumière difficile et pas mal d'ondes de chaleur.
2e jour, à l'intérieur de la base, avec toujours des ondes de chaleur gênantes, surtout bas sur l'horizon (près de la piste p.ex.) ou si distant.
Tejas, suite:
Sympas ces dernières Daniel_65.
Un air de Mirage 2000!
Excellent partage ! grand merci !
Citation de: titisteph le Mars 20, 2025, 16:54:27Un air de Mirage 2000!
Effectivement, pas impossible que HAL se soit inspiré du Mirage 2000 étant donné que l'Inde en avait acheté plusieurs dizaines à Dassault...
Suite avec la patrouille Indienne.
Surya Kiran suite 1.
Surya Kiran suite 2.
Et Surya Kiran suite 3
Superbe cette série.
Trés joli reportage , bravo .
On dirait en effet un mini mirage 2000, ce Hal
Très beau reportage ! Avec de belles photos. Sympa la patrouille.
Félicitations.
Merci aux commentateurs. La suite avec le Sukhoi-30:
Sukhoi-30 suite 1
et Sukhoi-30 suite 2
Belle présentation du Sukhoi. ;)
Très belle page!
Au tour du F-35 maintenant.
F-35 suite 1
F-35 suite 2
Merci pour toutes ces photos de qualité!
Citation de: walt le Mars 28, 2025, 09:23:24Merci pour toutes ces photos de qualité!
En effet, cette série sur le F-35 est superbe.
Très jolie suite. Sur le plan purement esthétique, le Sukhoi est vraiment superbe face au F35, qui fait un peu machin ventru ;D
Citation de: Katana le Mars 28, 2025, 19:22:46Sur le plan purement esthétique, le Sukhoi est vraiment superbe face au F35, qui fait un peu machin ventru ;D
Yep, je trouve aussi que le Su-57 aussi bien que le Su-30 sont bien plus jolis...mais c'est pas pour l'esthétique que ce type d'avion est développé hein, et là le F-35 avec sa furtivité et ses possibilité de décollage vertical doit être supérieur aux 2 autres...
Autour du HAL IJT (Intermediate Jet Trainer), développé pour l'entrainement des pilotes.
IJT suite 1
IJT suite 2
Tu nous régale!! :)
Très belle cette dernière série Daniel_65.
Citation de: Daniel_65 le Mars 29, 2025, 09:17:57Yep, je trouve aussi que le Su-57 aussi bien que le Su-30 sont bien plus jolis...mais c'est pas pour l'esthétique que ce type d'avion est développé hein, et là le F-35 avec sa furtivité et ses possibilité de décollage vertical doit être supérieur aux 2 autres...
Oui, je sais bien, c'est pour ça que j'ai bien précisé que ce n'était que le coté esthétique de l'avion. L'efficacité, c'est un autre domaine, ou il faut prouver le savoir dans des conditions que l'on a pas vraiment envie de voir arriver.
Coté US, j'aime bien le F16, mais surtout le F22.
Quelques autres avions / hélico vus lors du meeting.
Antonov AN-32 et HAL Light Utility Helicopter (LUH)
HAL HTT-40 (Hindustan Turbo Trainer) et Boeing KC-135 Stratotanker
Embraer C-390 Millennium et F-16
Dornier Do-228 et Embraer 135BJ Legacy 600
Très belle série Daniel_65.
Citation de: Daniel_65 le Avril 02, 2025, 00:36:45HAL HTT-40 (Hindustan Turbo Trainer) et Boeing KC-135 Stratotanker
Tiens, en parlant de KC 135. Un ami a été invité par la BA 105, pour assister au dernier posé sur la base d'un de ces avions, qui sont retirés du service cette année pour être remplacés par l'A330 MRTT.