Ballade dans le quartier Dharavi, le bidonville de Bombai (Mumbai).
Une série non exhaustive de clichés pris dans le second plus grand bidonville d'Asie après celui de Karachi au Pakistan.
Suite d'ambiances au gré de mes pérégrinations dans cette mégalopole toujours aussi grouillante...
1- C'est parti...
2 -
3-
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 - La rivière Mithi, un degré de pollution extrême...
10 -
11 - Epreuve du temps...
12 -
13 -
Et dire que certains se plaignent de leurs vie en Europe. ???
Merci pour ce beau et triste reportage que je vais suivre.
J'aime beaucoup la 4.
Quant à la 9 elle rappelle que l'essentiel de la pollution plastique des océans provient des principaux cours d'eau de quelques pays et qu'il ne sert à rien d'aller au milieu du Pacifique pour ramasser à des couts astronomiques des sacs plastiques à la petite cuillère. C'est sur la terre ferme, ou au pire à l'embouchure des deltas que la question doit être traitée.
Merci pour le partage.
14 - Quand on voit le degré de pollution, on se dit qu'il faudra des siècles pour assainir la situation...
15 -
17 -
18 -
16 -
Belle suite.
De bonnes images pour un témoignage édifiant. On se demande comment on peut vivre dans un endroit pareil... ???
Citation de: sicnarf le Avril 28, 2025, 18:57:57De bonnes images pour un témoignage édifiant. On se demande comment on peut vivre dans un endroit pareil... ???
Salut Sicnarf,
La finalité du reportage était de montrer la vie sans pour autant se focaliser sur les extrêmes.
Bien entendu dans ce type de situation on côtoie le meilleur comme le pire.
Pour avoir sillonné l'Inde de long en large, je pense avoir vu pire ailleurs.
On a tous une image négative sur ces endroits, pourtant il y a de la vie et on y rencontre assez souvent des situations qui nous feraient penser que nous sommes ailleurs...
19 -
"Ma petite entreprise"...
Contrairement à ce l'on pourrait penser, le bidonville est organisé, les habitants peuvent y vivre sans pour autant manquer du "minimum" vital.
Des échoppes diverses et variées... ( On y paie avec son portable à l'aide du QR code...)
20 -
21 -
Belle suite, une question, pourquoi n'avoir pas gardé le format des images du début, c'est quand même beaucoup plus agréable à voir en plus grand ?
Salut agl33,
Certes, mais il est aussi des écrans qui ont du mal à passer l'intégralité des photos...
22 -
Des images qui pourraient être prise ailleurs...
Le bidonville n'échappe pas aux nouvelles technologies, le smartphone, la télé satellite...
La moto et les scooters y sont aussi présents.
Du reste le commun des mortels a encore une image assez ancienne du bidonville.
Vue la taille des dernières je ne pense pas, j'ai un 24 et il y a encore beaucoup de marge. ;)
23 - Pour agl33, un poil plus "grand"...
Ben voilà, c'est quand même beaucoup mieux. ;-)
Merci.
Très belles photos, Jeff. Merci de continuer à nous montrer ces ruelles, ces échoppes et autres milieux un peu 'crad'. Et ces gens magnifiques. ces gamins aux chemises bien repassées et ces femmes magnifiques.
Merci Argnum
L'image que l'on a des bidonvilles indiens est très souvent négative.
Certes on y rencontre les extrêmes, mais globalement il existe une forme très organisée de la vie en ces lieux.
Si l'espace public est souvent pitoyable, crasseux, misérable, c'est un véritable modèle d'organisation. Les lieux de vie y sont très étroits, souvent une seule et unique pièce occupée par plusieurs personnes. On laisse les "chaussures" devant la porte, souvent les personnes font la toilette devant leur porte, l'eau est rarement à l'intérieur...
Les enfants sont totalement libres, ils jouent dans la "rue", ceux-ci sont généralement correctement vêtus, loin de l'image que nous pourrions les voir en guenilles comme ceux livrés à eux-mêmes partout ailleurs.
Bien entendu ce sont des lieux grouillants, l'espace est compté, chacun s'organisant avec ses maigres moyens. Les habitants vivent en totale autarcie, tous les "commerces" indispensables sont présents sur place.
Le principal souci est à mes yeux l'eau, polluée, impure à la consommation et surtout vectrice de bien des problèmes de santé. Pas ou très peu de système d'assainissement, les égouts sont souvent surchargés.
Les responsables de la ville ont en projet de raser l'ensemble du bidonville pour laisser l'espace à la convoitise des entrepreneurs immobiliers. Déplacer plus d'un million de "résidents" est une sacrée entreprise...
24 -
On retrouve en ce lieu la couleur de l'Inde, sauf sur les bâtiments collectifs généralement sales et gris...
25 - Chez le boucher, ce sera souvent du poulet et parfois du mouton ou de la chêvre, ne cherchez pas du boeuf... On paie en roupies ou avec son smartphone !
26 -
29 -
De petites échoppes ou l'on vend du tabac, des épices, du shampoing, des bonbons...
Bien souvent la boutique étant si étroite que le vendeur ne peut même pas y pénétrer !
Toujours un plaisir de découvrir vos nouvelles images, merci.
30 -
31 -
Haut lieu de la récupération, à même le trottoir.
32 -
Deux beaux portraits.
Une très belle série de vraies photos de rue. Félicitations de la part d'un vieil amoureux de l'Inde.
Citation de: gilda le Mai 01, 2025, 11:49:52Une très belle série de vraies photos de rue. Félicitations de la part d'un vieil amoureux de l'Inde.
Merci à toi Gilles non moins amoureux de l'Inde toi aussi...
Chacun de nous ici-même a pu y voir de superbes photos couleur que tu as partagées.
33 - L'Inde, quel que soit l'endroit, c'est avant tout de la couleur...
Ici, le point d'eau se trouve à l'extérieur.
On se déchausse avant de pénétrer chez soi.
Bravo, un reportage sans artifice qui nous plonge dans la réalité d'une grande partie de la population de notre planète
Merci Flyfisherman pour ton passage.
34 -
Même dans les endroits les plus défavorisés, les gens restent dignes, qui plus est les femmes sont le plus souvent porteuses de superbes saris colorés...
35 -
Les plus âgés prennent soi des plus petits.
36 -
37 - Salle d'attente d'un médecin.
38 - Comme souvent en Asie, des échafaudages en bambou.
J'aime beaucoup , merci du partage .
39 - La rue, c'est l'endroit ou on fait sa toilette, sa vaisselle, sa lessive...
Citation de: mauju le Mai 02, 2025, 16:19:07J'aime beaucoup , merci du partage .
Merci de ton passage Mauju.
41 -
42 -
43 -
Sincère coup de chapeau pour ces quelques images. Il fallait y aller quand même dans ce genre d'endroit : la démarche n'était pas évidente du tout. Ce que j'apprécie dans cette suite c'est que ta démarche ne tombe pas dans le piège du voyeurisme occidental qui serait fasciné par le spectacle de la misère. Il y a quelques premières images à caractère documentaire sur l'architecture des bidonvilles et leur environnement assez désolants mais tu passes vite à l'élément humain en insistant sur la dignité de ses habitants. C'est une démarche saine et appréciable confirmée par tes commentaires.
Maintenant la question que l'on doit se poser (et qui ne concerne pas du tout ta démarche photographique réussie et extrêmement louable, je le précise) : est-ce que tout cela est normal ? Comment ne pas être révolté par cela ? Et qui ne concerne pas que l'Inde, bien entendu mais tous les bidonvilles du monde...
Superbe cette mise à jour.
Citation de: Screeny le Mai 03, 2025, 10:56:28Sincère coup de chapeau pour ces quelques images. Il fallait y aller quand même dans ce genre d'endroit : la démarche n'était pas évidente du tout. Ce que j'apprécie dans cette suite c'est que ta démarche ne tombe pas dans le piège du voyeurisme occidental qui serait fasciné par le spectacle de la misère. Il y a quelques premières images à caractère documentaire sur l'architecture des bidonvilles et leur environnement assez désolants mais tu passes vite à l'élément humain en insistant sur la dignité de ses habitants. C'est une démarche saine et appréciable confirmée par tes commentaires.
Maintenant la question que l'on doit se poser (et qui ne concerne pas du tout ta démarche photographique réussie et extrêmement louable, je le précise) : est-ce que tout cela est normal ? Comment ne pas être révolté par cela ? Et qui ne concerne pas que l'Inde, bien entendu mais tous les bidonvilles du monde...
Salut Screeny, merci de ton passage,
Tu as bien saisi que la finalité du fil n'était pas de rentrer dans le voyeurisme habituel quand un occidental tente de s'aventurer dans ce milieu des bidonvilles.
Pour tout dire, j'avais fréquenté Dharavi à la fin des années 1990 et je souhaitais y retourner 25 ans plus tard pour y prendre la "température", (C'était du temps de l'argentique...).
En final j'aurai tendance à penser que dans son ensemble le lieu a peu bougé, il a un peu grossi mais les conditions de vie ont peu évoluées.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, en Inde il existe encore bien plus de misère dans des endroits moins exposés, à Dharavi la vie c'est organisée de façon rationnelle.
À première vue ça semble un poil bordélique, mais le fait que les populations soient issues de la même caste des intouchables a favorisé leur organisation.
Les ONG qui sont présentes sur les lieux font du bon travail tant au niveau de la santé que de l'éducation scolaire.
Certes, il est des enfants qui échappent à l'école, ces derniers devant participer à aider financièrement leurs parents...
Dans l'ensemble, suivant les endroits fréquentés on pourrait penser se trouver ailleurs tant les habitants ont un style de vie comparable à ceux résidants dans des quartiers moins misérables.
Tenter de pénétrer en ce lieu appareil photo en main nécessite un minimum d'attention, tout d'abord respecter les us et coutumes des résidents. Il est quand-même indispensable de rester prudents notamment de nuit...
"Serait-il normal de laisser prospérer les bidonvilles" ?
Bien entendu sur le plan moral on ne peux que regretter cet état de fait, mais le bidonville répond au fort taux de populations rurales qui migrent chaque année vers les milieux urbains, ceux-ci ayant du mal à répondre à la demande. Dharavi compte 350.000habitants au km2 !
Pour avoir connu nombre de bidonvilles indiens, (Calcutta - Delhi), Dharavi n'est pas le pire.
Le souci majeur des habitants de Dharavi est la crainte qu'un jour la pression immobilière pousse les autorités à raser ou déplacer ces populations. Les tours cernent déjà le bidonville...
44 - Diwali ou la fête des lumières...
45 - Diwali : Fête des lumières (Equivalent de Noël chez les chrétiens).
Fête populaire dans tous le pays, y compris dans les bidonvilles, les gens s'habillent de neuf, consomment nombre de sucreries, le tout dans des explosions de pétards, de feux d'artifices.
Chacun décore le pas de porte de sa maison de motifs en poudres colorées.
Les enfants adorent lancer des pétards en direction des touristes de passage, le tout dans la bonne humeur générale.
46 - Chacun décore sa maison.
Chouette reportage en immersion !
;-)
(dommage les quelques images, au milieu, un peu petites)
Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 10:53:01Chouette reportage en immersion !
;-)
(dommage les quelques images, au milieu, un peu petites)
Salut Fabrice, merci de ton passage.
Je ne bosse qu'en série que sur des thèmes qui me tiennent à coeur.
Le prochain à venir sur un autre lieu particulier de la mégalopole indienne.
47 -
48 - On se presse devant les boutiques de déco.
49 -
50 -
51 -
52 -
Joli ce mélange de couleurs.
53 - Le bidonville n'exclut pas la couleur...
Citation de: Verso92 le Mai 05, 2025, 22:32:24Tu nous la joues William Klein ?
;-)
WK, c'était avant tout le noir & blanc... :D
D'habitude je suis plus porté sur le monochrome, mais vu la couleur qui se présentait, je n'ai pu résister.
Par nature on a tendance à penser que le bidonville ça reste glauque, gris, sale...Mais la réalité est tout-autre, il est des endroits ou ça pète la couleur, du moins en Inde.
54 -
55 -
56 -
57 - Diwali
58 - Fin...
Merci pour cette belle suite.
Merci à toi Agl33.
Suite qui a une fin.
Merci pour ces superbes images, avec cette belle mise en valeur de ces habitants et de la vie de ce quartier si particulier.
Citation de: ridex le Mai 09, 2025, 18:59:25Merci pour ces superbes images, avec cette belle mise en valeur de ces habitants et de la vie de ce quartier si particulier.
Merci à toi Ridex, des endroits que tu as sans doute connu à une autre époque.