Panasonic vient d'annoncer deux nouveaux appareils, les S1II et S1IIE
S1II :
24MP partially-stacked BSI CMOS sensor
Up to 70fps shooting, including Raw
1.5 seconds pre-burst capture
96MP multi-shot mode with in-cam combination and motion correction
10-bit HLG HEIF still images
In-body stabilization rated at up to 8.0EV of correction
Open-gate 6K video up to 30p
Full-width 5.9K or 4K up to 60p
4K/120p video with slight crop
6K Raw output over HDMI
Built-in fan for extended recording
External SSD output for video
V-Log with 15-stops in DR Boost mode
Arri C-Log3 paid upgrade option
4 channel and 32-bit float audio with XLR2 adapter
Bluetooth timecode sync
3600$ l'appareil.
https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dc-s1ii-review
https://petapixel.com/2025/05/13/panasonic-lumix-s1-ii-review-pricey-powerful-and-video-centric/
S1IIE :
24MP BSI CMOS sensor
Up to 30fps e-shutter shooting with C-AF and Raw
1.5 seconds pre-burst capture
10-bit HEIF recording
6K 4:2:0 open-gate recording up to 30p
Internal Raw recording
32-bit float recording via optional XLR 2 adapter
2.1M dot flip-out and tilting display
5.76M dot viewfinder
https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-s1iie-review-in-progress
A noter qu'une nouvelle optique a été annoncée : Lumix S 24-60mm F2.8, 900$ l'objectif.
https://www.dpreview.com/news/3365858533/panasonic-unveils-a-new-standard-zoom-for-its-lumix-cameras
A+
Pierre
https://www.youtube.com/watch?v=ij_Ye6n8pOY
La vidéo de Richard Wong sur le S1II
https://www.youtube.com/watch?v=5bpHnTjE7uI
Celle sur le nouvel objectif.
On dirait que la clientèle visée par ces deux boitiers ne fréquente pas le forum CI. 🙂
Citation de: asa100 le Mai 15, 2025, 16:58:39On dirait que la clientèle visée par ces deux boitiers ne fréquente pas le forum CI. 🙂
Oui, logique, plus on monte en gamme plus il faut en avoir vraiment besoin ET les moyens pour acheter.
Forcément ça fait moins de monde ;)
Citation de: holly76 le Mai 15, 2025, 17:02:29Oui, logique, plus on monte en gamme plus il faut en avoir vraiment besoin ET les moyens pour acheter.
Forcément ça fait moins de monde ;)
Et l'envie surtout!
Si on est bien avec le m43,on a pas forcement envie d'aller vers le FF.
Après en FF , il y a plus que le choix maintenant et la concurrence est rude :-).
Citation de: holly76 le Mai 15, 2025, 17:02:29Oui, logique, plus on monte en gamme plus il faut en avoir vraiment besoin ET les moyens pour acheter.
Forcément ça fait moins de monde ;)
Sortir avec un appareil qui frise les 4 500 $, soit 4 000 euros, soit 40 000 francs (pour les grosses sommes, je compte encore en francs), il ne faut pas avoir peur.
Le concept est respectable mais les maths laissent quelque peu à désirer... :P
Je pensais juste qu'ici il y a plus de photographes que de vidéastes, car de ce que j'ai vu ces derniers sembles apprécier le S1 II.
Ben voilà, c'est mieux ça, un capteur semi empilé, un boitier rapide du coup.
Même si je ne fais pas de vidéo je préfèrerai ce S1II au S1RII je pense en usage photo, car plus polyvalent.
Bonne idée aussi ce 24-60mm F2.8, léger et compact.
Et Gerald Undone lui fait une pub d'enfer à ce S1II avec son compte-rendu vraiment très positif, ils doivent être contents chez Lumix (car ça n'a pas toujours été le cas...).
Bref ça progresse, lentement, mais ça progresse à chaque génération. (mais la concurrence aussi...)
Citation de: rico7578 le Mai 15, 2025, 23:43:46Bref ça progresse, lentement, mais ça progresse à chaque génération. (mais la concurrence aussi...)
(mais le prix aussi...). Et pas lentement.
Citation de: Potomitan le Mai 16, 2025, 00:00:46(mais le prix aussi...). Et pas lentement.
Concernant le prix on aurait pu imaginer beaucoup plus à cause du capteur empilé.
Comme le dit très justement Undone, le S1ii est moins cher que l'a7s3 à sa sortie alors qu'il n'avait que 12mpx.
Avec l'inflation + la techno du capteur empilé, ça aurait pu être plus cher encore. D'ailleurs, même le S1h à sa sortie était également plus cher. Donc pour tout ce qu'il embarque comme techno, le S1ii est plutôt bien placé.
Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 04:12:47Concernant le prix on aurait pu imaginer beaucoup plus à cause du capteur empilé.
Semi-empilé.
Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 04:12:47Donc pour tout ce qu'il embarque comme techno, le S1ii est plutôt bien placé.
A 600€ plus cher que le prix
de lancement d'un Nikon Z6III doté d'un même capteur semi-empilé et de caractéristiques générales identiques, je ne vois pas comment on qualifie ça de bien placé.
(aujourd'hui l'écart est de 1000€)
C'est ce que j'avais signalé dans un autre poste. On verra d'ici 1 an, à combien il était sorti le S9 ? :P ::)
Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2025, 19:24:31Le concept est respectable mais les maths laissent quelque peu à désirer... :P
;D
Jouer les comparatifs avec le Z6iii peut avoir du sens, sauf que tout le monde où presque se rend vite compte que les avantages penchent plutôt du côté du s1ii. Et n'oubliez pas non plus une chose ; ça n'est pas parce que sur une fiche de spec vous allez retrouver plus ou moins les mêmes caractéristiques d'un boîtier à l'autre que forcément c'est avantageux.
Pour ma part par ex, c'est le rendu colorimétrique de Nikon que je n'aime pas en plus des menus. Oui c'est subjectif mais ça y joue énormément.
La stab de pana n'a pas de concurrence. Le S1ii est devant le z6iii à tous les niveau.
La synergie avec les différentes applis comme Lumix flow n'existe pas chez Nikon. De même que toute la bonne gestion de l'anamorphique.
La dynamique est meilleure sur le S1ii quand apparemment la première technologie semi empilé du z6iii lui a fait quelques misères.
Du 60p en open gate sans crop ; qui dit mieux ?
En vrac :
Maintenant c'est à vous de voir si tout ça justifie l'écart de prix entre les deux boitiers. Et si ça n'est pas le cas, c'est tout bonnement que vous n'en avez principalement pas l'usage ;)
Tortille-toi tant que tu veux, Panasonic pratique simplement sa politique habituelle : prix élevé au lancement pour écrémer le marché, puis baisse de prix sensible pour repositionner concurentiellement le boîtier.
Ce qui n'a rien de répréhensible.
Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 11:18:17sauf que tout le monde où presque se rend vite compte que les avantages penchent plutôt du côté du s1ii
Sauf que le
presque est bien plus nombreux que le
tout le monde !
On assiste ni à une vague de pré-commandes Pana chez les revendeurs, ni à une vague de mise en ligne d'annonces de Nikon sur les sites de deuxième main.
Si ces Panasonic sont clairement de belles machines, je n'y vois donc pas d'avantages techniques évidents, la plupart de ce que tu mentionnes étant de l'ordre du software et qui peut se faire en post à partir de n'importe boîtier.
Que ce soit présent sur le boitier sera agréable pour certains, que ça justifie l'écart de prix pour moi c'est clairement non.
Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 11:18:17La dynamique est meilleure sur le S1ii quand apparemment la première technologie semi empilé du z6iii lui a fait quelques misères.
Tu nous indiqueras où on peut avoir des mesures sur le sujet.
Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 11:18:17La stab de pana n'a pas de concurrence. Le S1ii est devant le z6iii à tous les niveau.
Pareil, où peut-on avoir une démonstration de cela ?
Citation de: Potomitan le Mai 16, 2025, 15:38:32Sauf que le presque est bien plus nombreux que le tout le monde !
On assiste ni à une vague de pré-commandes Pana chez les revendeurs, ni à une vague de mise en ligne d'annonces de Nikon sur les sites de deuxième main.
Si ces Panasonic sont clairement de belles machines, je n'y vois donc pas d'avantages techniques évidents, la plupart de ce que tu mentionnes étant de l'ordre du software et qui peut se faire en post à partir de n'importe boîtier.
Que ce soit présent sur le boitier sera agréable pour certains, que ça justifie l'écart de prix pour moi c'est clairement non.
Tu nous indiqueras où on peut avoir des mesures sur le sujet.
Pareil, où peut-on avoir une démonstration de cela ?
Pour les soucis de DR avec le Z6iii
Suffit de chercher...
Pour défendre un peu Pana sur le coup, ils proposent un capteur semi-empilé, la haute-résolution à main levée, le mode pré capture. Le prix est un peu haut, mais il se défend avec ça en plus.
La partie vidéo ou LUT, c'est sans intérêt pour moi.
Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 11:18:17La dynamique est meilleure sur le S1ii quand apparemment la première technologie semi empilé du z6iii lui a fait quelques misères.
C'est la même techno car... c'est le même capteur.
Par contre l'introduction par Pana de ce "dynamic boost" est intéressante, le Z6 III étant en retrait jusqu'à 800 ISO par rapport à un BSI standard, et retrouvant le bon chemin ensuite grâce à l'amplification à double pente.
Le boost a l'air de modifier la loi d'amplification à bas ISO, si j'ai bien compris la vidéo. Est-ce que Pana a fait ça en hard et pas qu'en soft, et quels peuvent être les effets de bord, that are the questions.
Citation de: 55micro le Mai 16, 2025, 17:35:35C'est la même techno car... c'est le même capteur.
Par contre l'introduction par Pana de ce "dynamic boost" est intéressante, le Z6 III étant en retrait jusqu'à 800 ISO par rapport à un BSI standard, et retrouvant le bon chemin ensuite grâce à l'amplification à double pente.
Le boost a l'air de modifier la loi d'amplification à bas ISO, si j'ai bien compris la vidéo. Est-ce que Pana a fait ça en hard et pas qu'en soft, et quels peuvent être les effets de bord, that are the questions.
On peut avoir le même capteur et la même technologie de façon générale, sans pour autant avoir obligatoirement les mêmes résultats. C'est d'ailleurs ce qui fait la plus value d'un constructeur comparé à un autre puisque celui-ci y apportera tout son savoir faire, notamment du côté du traitement fait sur le capteur, ou de la stabilisation par exemple.
Rappelez-vous du LUMIX S1R premier du nom qui doit encore faire parti des boitiers à avoir su offrir l'un des tout meilleur capteur produit à ce jour selon les mesures DXO. C'était un excellent cru, et pourtant il s'agit bien d'un capteur SONY (le fameux IMX410), qui est donc le même que beaucoup d'autres boitiers utilisent.
Citation de: 55micro le Mai 16, 2025, 17:35:35C'est la même techno car... c'est le même capteur.
Tu as une source là dessus ?
Citation de: Pierock le Mai 16, 2025, 19:30:36Tu as une source là dessus ?
C'est ce que dit Connor MkCaskill (la vidéo que Vincent a postée à 11h18) à 12'30 dans son test de rolling shutter.
"as it has the Z6 III sensor in it"
Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 19:01:56On peut avoir le même capteur et la même technologie de façon générale, sans pour autant avoir obligatoirement les mêmes résultats.
Oui, sur la dynamique c'est ce que je dis. On attendra les courbes de photonstophotos (par exemple) pour savoir ce qu'il en est.
Sympa aussi, le volet de protection du S1 II.
Citation de: 55micro le Mai 16, 2025, 20:08:57C'est ce que dit Connor MkCaskill (la vidéo que Vincent a postée à 11h18) à 12'30 dans son test de rolling shutter.
"as it has the Z6 III sensor in it"
Je pense que c'est un raccourci intellectuel. Il a la même technologie semi-empilée mais pas les mêmes caractéristiques.
Connor McCaskill n'est qu'un Youtuber et Panasonic n'a même pas donné l'origine du capteur.
Citation de: Pierock le Mai 16, 2025, 20:44:16Je pense que c'est un raccourci intellectuel. Il a la même technologie semi-empilée mais pas les mêmes caractéristiques.
Connor McCaskill n'est qu'un Youtuber et Panasonic n'a même pas donné l'origine du capteur.
Panasonic et même n'importe quel autre constructeur ne donne JAMAIS la provenance des capteurs qu'ils utilisent. Il faut juste un petit peu chercher sur le web et on en trouve la provenance. C'est assez simple lorsque l'on s'intéresse vraiment à la conception des boitiers.
Et donc, un peu comme à la manière d'une série de processeur pour ordinateur qui pourrait sortir tous les ans ou tous les deux ans, les capteurs produits par petit lot sont annoncé publiquement par la marque (ici en l'occurrence SONY), on en fait même la news dans certaines revues techs ou spécialisé photo : https://phototrend.fr/2023/10/sony-imx-900-capteur-compact-global-shutter/
Dès lors, il est très facile d'anticiper ou de deviner quels futurs boitiers photos seront équipés de ces capteurs.
cela n'empêche que l'un déclare 24,5 Mpx et l'autre 24,1 Mpx, on peut donc penser qu'il y a plus de lignes empilées de sur l'un par rapport à l'autre.
Ce qui donne des caractéristiques différentes et physiquement pas le même capteur. Ensuite il y a l'électronique de traitement du signal qui diffère.
Citation de: Pierock le Mai 16, 2025, 20:44:16Je pense que c'est un raccourci intellectuel. Il a la même technologie semi-empilée mais pas les mêmes caractéristiques.
Connor McCaskill n'est qu'un Youtuber et Panasonic n'a même pas donné l'origine du capteur.
Oui sans doute. Petapixel aussi parle de "same sensor" mais c'est peut-être un raccourci également.
Après, la concomitance de temps entre deux constructeurs qui sont spécificateurs mais ne font pas leur propre capteur permet de se poser la question, même s'ils n'avoueront jamais. Et quand bien même, cela va être intéressant de voir comment chacun se sort de la petite baisse de dynamique par rapport à un BSI.
Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 16:09:12Pour les soucis de DR avec le Z6iii
Suffit de chercher...
Suffirait d'abord de chercher à répondre à la question plutôt que de tortiller du cul pour noyer le poisson !
Où compare-t-il dans cette vidéo la dynamique du Z6iii à celle du S1ii !!??
::)
effacé
Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 01:11:45Suffirait d'abord de chercher à répondre à la question plutôt que de tortiller du cul pour noyer le poisson !
Où compare-t-il dans cette vidéo la dynamique du Z6iii à celle du S1ii !!??
::)
Mais avec plaisir ::)
La première vidéo c'était pour te montrer que le Z6iii a bien des petits soucis de dynamic range qui est lié au traitement de son capteur semi empilé par Nikon.
Et dans cette review du S1ii toujours réalisé par Bernal, voici la comparaison direct avec résultats à l'appui (allez je suis bon prince, tu n'a même pas à chercher dans la vidéo, je te l'ai mis au timecode près) :
https://youtu.be/mrVHr6ITvHE?si=UUa_lyMDve6HnbFN&t=710 (https://youtu.be/mrVHr6ITvHE?si=UUa_lyMDve6HnbFN&t=710)
On va même te fournir le tableau au cas où sait-on jamais après tout :
(https://i.ibb.co/WvJqGJSf/Sans-titre.jpg) (https://ibb.co/v4ngVn2k)
Et c'est qui qui tortille du cul maintenant ? ::)
Citation de: Nvan le Mai 17, 2025, 01:36:50Et dans cette review du S1ii toujours réalisé par Bernal, voici la comparaison direct avec résultats à l'appui
Comme quoi répondre à une question est plus efficace que répondre à côté !
Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 09:10:44Comme quoi répondre à une question est plus efficace que répondre à côté !
Oui la dynamique est meilleur ... sur les modes vidéo compressés.
En Raw, c'est équivalent et Nikon fait du 4.2.2 ce qui est un gtos avantage en chroma key.
Citation de: Pierock le Mai 17, 2025, 09:40:41Oui la dynamique est meilleur ... sur les modes vidéo compressés.
Et personnellement je suis bcp plus curieux des résultats en photo chez Photonstophoto et DxO.
Mais nul doute que ces résultats intéresseront certains vidéastes.
Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 09:47:35Et personnellement je suis bcp plus curieux des résultats en photo chez Photonstophoto et DxO.
Mais nul doute que ces résultats intéresseront certains vidéastes.
Je pensais aussi que cette histoire de boost de dynamique était un cas général mais ça semble propre à la vidéo.
Comme tu dis, attendons les résultats en raw en mode photo.
Citation de: 55micro le Mai 17, 2025, 09:58:41Je pensais aussi que cette histoire de boost de dynamique était un cas général mais ça semble propre à la vidéo.
C'est pour ça que je disais au départ que les avantages cités étaient essentiellement logiciels, internes à l'appareil.
Intéressant pour certains, mais qui du coup ne donnent pas d'avantage décisif puisqu'on peut les obtenir en post avec d'autres boîtiers.
Le S5II est un boîtier destiné avant tout aux vidéastes comme le montre cette discussion. J'ai commencé à engraisser mon cochon pour le S1RII et quand le moment venu, pas assez de gras je me rabattrais sur le S1IIe, pour bénéficier du superbe écran, de l'obturateur du capteur et un viseur plus défini et de meilleur AF. ;D
De toute façon par rapport à mon S5 (qui fait encore très bien le job), il y aura du changement.
En vidéo, Panasonic a le gros avantage d'avoir tous les créateurs qui ont commencés avec la famille GH 4/5/6 même si Sony a pris beaucoup de part de marché à Panasonic sur ce point.
D'un coté marketing, c'est assez amusant que ce boitier soit comparé à un Nikon Z6 III qui bousculé le marché. Nikon chasse sur les terres de Sony et Pana chasse sur les terres de Nikon à cause d'un capteur semi-empilé (chez les influenceurs) ! On est vraiment dans le placement de produit et pas dans l'usage.
En vidéo on sait déjà par le biais des mesures que le S1ii est au-dessus grace au traitement apporté par pana ainsi que le DYNAMIC BOOST.
On peut toujours attendre de voir d'autres mesures côté photo cependant sur photonstophotos, on peut déjà voir que les résultats du Z6iii face au SIRII sont moins bons.
De même que sur les S5ii/X d'ailleurs : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20Z%206III,Panasonic%20Lumix%20DC-S1RM2,Panasonic%20Lumix%20DC-S5M2
Citation de: Nvan le Mai 17, 2025, 12:36:40on peut déjà voir que les résultats du Z6iii face au SIRII sont moins bons.
Et ça retortille...
Cette fois en comparant à des capteurs non-empilés de Panasonic.
S1II et S5II sont au niveau des capteurs non-empilés d'un Z6II ou d'un A7IV.
Citation de: Pierock le Mai 17, 2025, 09:40:41Oui la dynamique est meilleur ... sur les modes vidéo compressés.
En Raw, c'est équivalent et Nikon fait du 4.2.2 ce qui est un gtos avantage en chroma key.
Je ne comprends pas ???
Le S1ii fait aussi du 4:2:2 10 bits jusqu'en 6k open gate à 30p, et en 5k à 60p.
Que ça soit en prores raw ou Hq en longGop, en h265 ou h264... Le 10 bits est disponible
le NRAW Nikon est du 12 bits 4.2.2 (8K60p avec 14 IL de dynamique en Log sur mon Z8)
Ce que je veux dire, c'est que Lumix est super sur les formats compressés mais l'avantage de Nikon reste le RAW et restera le RAW grace à RED (sans chauffe quand on a la bonne CFE)
Voila la doc pour le Lumix, le 4.2.2. c'est du 10 bit et pour très peu de formats. Il faudra voir à l'usage les débits et la chauffe en enregistrement.
(https://live.staticflickr.com/65535/54523717100_8907d8a89f_k.jpg)
Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 12:56:09Et ça retortille...
Cette fois en comparant à des capteurs non-empilés de Panasonic.
S1II et S5II sont au niveau des capteurs non-empilés d'un Z6II ou d'un A7IV.
C'est toujours intéressant de jouer le jeu de la comparaison, notamment pour (dé)montrer que le z6iii a des résultats "étonnement" plus bas sur la plage dynamique que d'autres boitiers photos aux capteurs plus "traditionnels" et accessibles.
La question c'est plutôt de savoir si le choix d'un capteur semi empilé ne fait/fera pas que des heureux à l'avenir. Donc oui attendons de voir les tests de photonstophotos, ainsi que d'autres benchmarker comme Dxo.
Citation de: Pierock le Mai 17, 2025, 12:59:55le NRAW Nikon est du 12 bits 4.2.2 (8K60p avec 14 IL de dynamique en Log sur mon Z8)
Ce que je veux dire, c'est que Lumix est super sur les formats compressés mais l'avantage de Nikon reste le RAW et restera le RAW grace à RED (sans chauffe quand on a la bonne CFE)
Voila la doc pour le Lumix
(https://live.staticflickr.com/65535/54523717100_8907d8a89f_k.jpg)
Si on parle du Z8 et non du z6iii, d'accord. Mais là on est plus sur les même prix.
Citation de: Nvan le Mai 17, 2025, 13:10:13Si on parle du Z8 et non du z6iii, d'accord. Mais là on est plus sur les même prix.
Pour le NRAW comme pour le PRORes Raw c'est du 12 bits sur le Z6 III. Le NRAW a l'énorme avantage de sa taille de fichiers et sa capacité à travailler en linéaire à l'étalonnage.
Cela ne diminue en rien les qualités du Lumix surtout en dynamique. Mais aujourd'hui on peut aller un peut plus loin avec un Nikon dernière génération concernant l'étalonnage.
Le 4.2.2 prend tout son sens avec le travail sur fond vert par exemple (pour ceux qui ne le savait pas ;) ).
Citation de: Pierock le Mai 17, 2025, 13:18:10Pour le NRAW comme pour le PRORes Raw c'est du 12 bits sur le Z6 III. Le NRAW a l'énorme avantage de sa taille de fichiers et sa capacité à travailler en linéaire à l'étalonnage.
Cela ne diminue en rien les qualités du Lumix surtout en dynamique. Mais aujourd'hui on peut aller un peut plus loin avec un Nikon dernière génération concernant l'étalonnage.
Le 4.2.2 prend tout son sens avec le travail sur fond vert par exemple (pour ceux qui ne le savait pas ;) ).
Mais pas de possibilité d'avoir les plus gros codecs en open gate et ça c'est cruellement dommage. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait que pana qui propose ça depuis le temps d'ailleurs. Surtout quand on voit à quel point Nikon a mis le paquet sur ses specs vidéos encore récemment
Ça doit être disponible depuis le GH5 de mémoire (premier boitier à donner la possibilité d'utiliser l'entièreté du capteur pour shooter). Et du côté de chez fuji je crois que c'est également le cas
Parce que l'OpenGate demande des débits importants sur du fullframe et que la compacité des boitiers ne permet pas le refroidissement et les cartes mémoires ne le supportaient pas en read & write constant, je pense. Le rachat de RED par Nikon va surement changer la donne avec une nouvelle ligne de boitiers vidéos et une entrée de gamme de type LX3. (Et puis il y a la monture Z qui permet, par baque d'adapter tous les objectifs ciné du marché)
le GH5 avait un petit capteur et simulait le super 35mm, non ?
- Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-S1M2
https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s1m2.html
- Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-S1M2ES
https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s1m2es.html
Citation de: Panasonic- Compatibility with "Capture One" has been improved.
- Feature addition via upgrade software key "DMW-SFU3A"
- An [Activation] feature has been added to enable extended functions using the separately sold upgrade software key "DMW-SFU3A." By performing "Activation," the [Photo Style] [ARRI LogC3] will be added.
- Focus stacking feature has been added.
- Deep-focus images can now be generated by compositing images taken at multiple focal points.
- Enhanced Pixel Refresh Function
- An option to automatically perform pixel refresh has been added to the menu.
- This will be automatically set to ON after the firmware update. The mechanical shutter will operate while the pixel refresh is in progress.
- Pixel refresh function runs automatically on first power-off after the firmware update.
- Other enhancements
- The color of the AF frame can now be changed.
- The frame marker function has been enhanced (up to three frame markers can now be displayed at the same time).
- Compatibility with OM Digital Solutions Co., Ltd. flash units has been improved.
- Other improvements have been made to enhance operational stability.
Operating Instructions for the Change of Specifications
Intéressant
Compatibility with OM Digital Solutions Co., Ltd. flash units has been improved.
Panasonic n'ignore pas son (ancien) partenaire Micro 4/3
En revanche, je suis assez déçu que Panasonic ne fasse pas bénéficier du Focus Stacking au S5II, ou du backup sur SSD au S5IIX
Bon, j'en avais marre d'attendre le s1rii en stock pour nous, donc j'ai pris le s1ii, il vient tout juste d'arriver
ma petite L-mount aliance :
(https://i.postimg.cc/ZKB2qSsR/IMG-9460.jpg)
Alors premier ressenti avec le souvenir que j'ai du S1R premier du nom et le S5II.
Coté prises en main, j'ai le souvenir d'un meilleur grip en faveur du S5ii, je trouve celui-ci trop petit en hauteur, mon auriculaire est à moitié sur le grip et dans le vide (je n'avais pas ça de mes souvenirs sur le S5ii, mais bon rien de grave en somme)
Coté ergonomie, c'est du Panasonic, c'est une de mes préférés de tous les boitiers que je possède (toute marque confondue)
Ce que je n'aime pas, c'est le déclencheur hyper réactif et les molette de réglage au niveau de l'encodeur et juste à l'arrière, ils sont trop fluides, j'aurais préféré un cran plus dur.
Petit test vite fait coté autofocus, j'ai été agréablement surpris de la vitesse de mises aux points, limite mieux que Nikon... (après, c'est un test vite fait, je n'ai pas encore regardé toutes les possibilités et voir ce qu'il manque par rapport à Canon ou Nikon)
Je dois encore tester le viseur en basse luminosité pour voir s'il y a toujours l'effet de saccade comme sur le S1R et S5ii, là actuellement, je le trouve très bon, je vais voir s'il est possible de régler l'hud du viseur pour le faire plus petit pour pouvoir tout voir, car avec les lunettes, c'est trop serrer.
Coté allumage c'est de l'instantané, pas comme le s5ii&S9 (même si ces derniers on eu une update qui a améliore cela, mais ce n'est pas comparable)
Bon, il me reste à le découvrir maintenant...
Avec le capteur semi-empilé, tu vois une différence par rapport au S5 II ?
Dans mon utilisation non, mais bon sur youtube il y a beaucoup d'exemple qui montre les différences.
Maintenant de là à savoir si ça vos le prix par rapport à un S5M2(x) ou S1M2E, je ne sais pas, mais perso rien que l'autofocus, je prendrais le S1M2E vs la serie S5M2
Citation de: Seven Sam le Juillet 03, 2025, 15:48:44Bon, j'en avais marre d'attendre le s1rii en stock pour nous, donc j'ai pris le s1ii, il vient tout juste d'arriver
ma petite L-mount aliance :
(https://i.postimg.cc/ZKB2qSsR/IMG-9460.jpg)
Alors premier ressenti avec le souvenir que j'ai du S1R premier du nom et le S5II.
Coté prises en main, j'ai le souvenir d'un meilleur grip en faveur du S5ii, je trouve celui-ci trop petit en hauteur, mon auriculaire est à moitié sur le grip et dans le vide (je n'avais pas ça de mes souvenirs sur le S5ii, mais bon rien de grave en somme)
Coté ergonomie, c'est du Panasonic, c'est une de mes préférés de tous les boitiers que je possède (toute marque confondue)
Ce que je n'aime pas, c'est le déclencheur hyper réactif et les molette de réglage au niveau de l'encodeur et juste à l'arrière, ils sont trop fluides, j'aurais préféré un cran plus dur.
Petit test vite fait coté autofocus, j'ai été agréablement surpris de la vitesse de mises aux points, limite mieux que Nikon... (après, c'est un test vite fait, je n'ai pas encore regardé toutes les possibilités et voir ce qu'il manque par rapport à Canon ou Nikon)
Je dois encore tester le viseur en basse luminosité pour voir s'il y a toujours l'effet de saccade comme sur le S1R et S5ii, là actuellement, je le trouve très bon, je vais voir s'il est possible de régler l'hud du viseur pour le faire plus petit pour pouvoir tout voir, car avec les lunettes, c'est trop serrer.
Coté allumage c'est de l'instantané, pas comme le s5ii&S9 (même si ces derniers on eu une update qui a améliore cela, mais ce n'est pas comparable)
Bon, il me reste à le découvrir maintenant...
Le déclencheur est nerveux mais pas autant que celui du G9.les poignées ont la même hauteur, celle du S1II est un peu plus profonde.
Le viseur saccade quelle que soit la fréquence de rafraîchissement dans la forte peine ombre et son grandissement n'est pas ajustable comme celui des S1 de la première génération.
Même ressenti concernant les molettes mais on peut les verrouiller avec le levier ad hoc.
Citation de: Eric64800 le Juillet 06, 2025, 12:30:29Le déclencheur est nerveux mais pas autant que celui du G9.les poignées ont la même hauteur, celle du S1II est un peu plus profonde.
Le viseur saccade quelle que soit la fréquence de rafraîchissement dans la forte peine ombre et son grandissement n'est pas ajustable comme celui des S1 de la première génération.
Même ressenti concernant les molettes mais on peut les verrouiller avec le levier ad hoc.
Je me souviens de celui du G9. Le plus simple, c'est de l'utiliser en mode AF-ON, avec le déclencheur uniquement pour déclencher et désactiver l'AF. Personnellement, je n'ai pas le souvenir que le G9 était si sensible que ça.
Concernant le viseur, c'est quand même mieux qu'avant. On peut aller jusqu'à f/4 (avec une vitesse de 1 s), c'est OK. À f/5.6, c'est encore acceptable, quasiment sans lag, voire très très léger. À partir de f/6.3, ça devient un peu plus visible, et au-delà, ça lag franchement. J'ai le souvenir qu'avec le S1R et le S5II, même à f/2.8 et 1/15 s, il y avait du lag. C'était horrible pour moi, et j'avais essayé toutes les options imaginables. Peut-être que ça a été corrigé depuis.
Le levier "lock", par contre, est bien dur à actionner pour le coup :D