Bonjour,
Avec un objectif manuel (typiquement un voigtlander 27mm) j'utilise le focus peaking en plus de la loupe pour la mise au point.
Venant d'un boîtier Sony je retrouve mes habitudes.
En revanche auriez-vous des retours d'expérience sur les autres assistances de mise au point ? Je les ai testées mais je ne suis pas certain de vraiment saisir comment elles peuvent être utilisées, en tout cas je trouve que le moment où la mise au point est bonne n'est pas évident. J'en conclus donc que je les utilise mal.
Sur quel boitier utilisez vous ce 27?
Sur un x-t50
Le focus peaking fonctionne bien sur des images avec fort contraste, le choix de la couleur rouge maxi est un peu universelle. Avec un 27mm je fonctionnerai plutôt avec hyperfocale.
Citation de: EboO le Mai 24, 2025, 13:20:06je trouve que le moment où la mise au point est bonne n'est pas évident.
Je ne pratique pas la MAP manuelle mais même si je ne m'en sers pas, je teste de temps à autre quelques options disponibles. Je trouve moi aussi que mis à part le focus peaking, le reste ne saute pas aux yeux. Et je ne parle pas des aides en mode vidéo.
Avec assistance pic HT, c'est le seul mode qui permet d'avoir 2 possibilités zoom de mise au point avec 2 cliques sur la molette AR. A choisir je reste sur ce choix pour la proxy-photo.
Citation de: Henri42 le Mai 25, 2025, 09:52:15Le focus peaking fonctionne bien sur des images avec fort contraste, le choix de la couleur rouge maxi est un peu universelle. Avec un 27mm je fonctionnerai plutôt avec hyperfocale.
J'utilise autant que possible la solution de l'hyperfocale mais c'est justement à grande ouverture que c'est plus délicat.
Sinon il faut en effet un fort contraste pour le focus peaking. Par contre en cliquant sur la molette arrière je peux avoir 4 niveaux de zooms contrairement aux autres où j'ai accès à un niveau de zoom.
Désolé j'ai oublié de mentionner qu'après le clique il faut tourner la molette arrière pour la sélection zoom 1 et 2